Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les impôts orthez

Aller en bas 
+4
clemence
Eugénie de Varenne
Azilize
Dotch
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dotch

Dotch


Féminin Nombre de messages : 5325
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : 3 - Médecine
Date d'inscription : 24/04/2008

Les impôts orthez Empty
MessageSujet: Les impôts orthez   Les impôts orthez I_icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 9:15

On prend les mêmes et on recommence, sauf qu'on augmente le montant des impôts c'est plus drôle...

Les impôts orthez Image1wfu

Alors c'est sûr que comme ça la mairie elle peut racheter des denrées et stocker... mais alors les finances des Orthéziens...

Donc je propose qu'on lui prenne 80% des impots non pas calculé sur 5 et 6 mais sur la base de 9 et 6...

On est pas chez mamie ici.
Revenir en haut Aller en bas
Azilize

Azilize


Féminin Nombre de messages : 12286
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudite voie de l'etat
Date d'inscription : 11/07/2008

Les impôts orthez Empty
MessageSujet: Re: Les impôts orthez   Les impôts orthez I_icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 9:31

Je pense qu'il faut demander des explications et savoir si ça touche d'autre champs que le blé.

Mais si je dois changer c'est impôts j'ai besoin de le savoir très vite vu que j'aurais du le faire hier mais que n'ayant pas eu les statistiques à temps de tout les maires je doit les faire le plus rapidement possible.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Les impôts orthez Empty
MessageSujet: Re: Les impôts orthez   Les impôts orthez I_icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 11:01

(Quelqu'un aurait sa mésange ?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les impôts orthez Empty
MessageSujet: Re: Les impôts orthez   Les impôts orthez I_icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 16:03

Rien ne l'interdit d'imposer au prix qu'elle veut cela dit...
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Les impôts orthez Empty
MessageSujet: Re: Les impôts orthez   Les impôts orthez I_icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 16:05

Clémence regarde et fait de gros yeux....heureusement qu'elle ne vit pas à orthez.
Si encore une explication était donné...rien de fait la première fois, la mairesse en aura profiter pour recommencer...un voyage de prévu la Madg?


Peut-être, mais je pense qu'elle doit des explications...
Au conseil et aux habitants d'Orthez.....
Qu'est ce qui nous dit qu'elle ne prend pas les écus pour elle?
Revenir en haut Aller en bas
Azilize

Azilize


Féminin Nombre de messages : 12286
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudite voie de l'etat
Date d'inscription : 11/07/2008

Les impôts orthez Empty
MessageSujet: Re: Les impôts orthez   Les impôts orthez I_icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 16:22

Pour ma part il me semble aussi qu'une explication s'impose. Peut être as-t-elle tout simplement voulut décourager le blé ? Je suis d'accord avec All là dessus, elle en as le droit je crois.

En tout cas je change rien pour les impôts car je suis déjà tard là et j'ai tout de prêt. Si changement il doit y avoir il faudra le faire dans quinze jours.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Les impôts orthez Empty
MessageSujet: Re: Les impôts orthez   Les impôts orthez I_icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 17:26

Certes elle nous doit une explication, elle a le droit d'imposer comme elle veut mais ça frise le déraisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

Les impôts orthez Empty
MessageSujet: Re: Les impôts orthez   Les impôts orthez I_icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 21:06

Ceci étant la part prise par le Comté n'est pas limitée non plus à une Loi ou un Décret et le CaC et le Bailli peuvent à loisir augmenter ou baisser cette part. Qu'elle l'apprenne puisqu'elle aime à abuser d'un droit lui appartenant, le Comté peut faire de même.
Revenir en haut Aller en bas
feignant

feignant


Masculin Nombre de messages : 2230
Age : 36
Village de residence : Mimizan
Statut social (lvl) : niveau 3 étudiant voie de l'armée
Date d'inscription : 20/04/2008

Les impôts orthez Empty
MessageSujet: Re: Les impôts orthez   Les impôts orthez I_icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 21:08

Moi je suis pour lui pomper un max, à moins qu'elle n'ait eu une raison valable d'augmenter les impôts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les impôts orthez Empty
MessageSujet: Re: Les impôts orthez   Les impôts orthez I_icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 21:34

Je suis pas d'accord, pourquoi ce mettre en porte a faux avec la mairie d'Orthez en lui taxant plus d'impôt alors que c'est dans son droit légitime d'augmenter l'impôt ?
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Les impôts orthez Empty
MessageSujet: Re: Les impôts orthez   Les impôts orthez I_icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 21:38

Personnellement je dirai que tout dépendra des explications avancé...
Cependant la moindre des choses aurait été de prévenir les habitants...ce qui n'a pas été fait.


La petite voit d'un très mauvais oeil tout ceci.
Revenir en haut Aller en bas
feignant

feignant


Masculin Nombre de messages : 2230
Age : 36
Village de residence : Mimizan
Statut social (lvl) : niveau 3 étudiant voie de l'armée
Date d'inscription : 20/04/2008

Les impôts orthez Empty
MessageSujet: Re: Les impôts orthez   Les impôts orthez I_icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 21:38

Bah le Comté est aussi dans son droit légitime d'augmenter les taxes, nan ? Ou alors j'ai mal interprété ce qu'a dit Varden.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les impôts orthez Empty
MessageSujet: Re: Les impôts orthez   Les impôts orthez I_icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 21:42

Oui le Comté à le droit mais sa me parait pas légitime d'augmenter les impôts d'une mairie, je trouve pas ça normal.
Revenir en haut Aller en bas
Leslou

Leslou


Nombre de messages : 2517
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 18/04/2008

Les impôts orthez Empty
MessageSujet: Re: Les impôts orthez   Les impôts orthez I_icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 21:45

Déjà attendons son explication ... Ensuite nous aurons les bases pour discuter.
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

Les impôts orthez Empty
MessageSujet: Re: Les impôts orthez   Les impôts orthez I_icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 21:48

Attention, je n'ai pas dit de taxer davantage Orthez simplement de calculer 100% sur l'impôt comtal de base au lieu des 80% actuels.
Revenir en haut Aller en bas
Dotch

Dotch


Féminin Nombre de messages : 5325
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : 3 - Médecine
Date d'inscription : 24/04/2008

Les impôts orthez Empty
MessageSujet: Re: Les impôts orthez   Les impôts orthez I_icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 21:54

Je lui envoie un courrier.
Revenir en haut Aller en bas
feignant

feignant


Masculin Nombre de messages : 2230
Age : 36
Village de residence : Mimizan
Statut social (lvl) : niveau 3 étudiant voie de l'armée
Date d'inscription : 20/04/2008

Les impôts orthez Empty
MessageSujet: Re: Les impôts orthez   Les impôts orthez I_icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 21:55

Alleaume a écrit:
Oui le Comté à le droit mais sa me parait pas légitime d'augmenter les impôts d'une mairie, je trouve pas ça normal.
Bah et augmenter les impôts de sa ville c'est normal ? scratch

(Pourrait-on dire "impôt" pour mairie-habitants et "taxes" pour Comté-mairie, ça sera plus clair non ? Moi je vais m'y perdre sinon ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Dotch

Dotch


Féminin Nombre de messages : 5325
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : 3 - Médecine
Date d'inscription : 24/04/2008

Les impôts orthez Empty
MessageSujet: Re: Les impôts orthez   Les impôts orthez I_icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 21:57

(pas faux feignant Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Azilize

Azilize


Féminin Nombre de messages : 12286
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudite voie de l'etat
Date d'inscription : 11/07/2008

Les impôts orthez Empty
MessageSujet: Re: Les impôts orthez   Les impôts orthez I_icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 22:01

Elle a peut être voulut décourager le blé mais le faire comme ça sans avertissement me semble idiot. On peu se poser des questions sur le but tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

Les impôts orthez Empty
MessageSujet: Re: Les impôts orthez   Les impôts orthez I_icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 22:16

(Moi je n'aime pas le mot "taxes" mais je dis Comtal et Municipal pour différencier ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Anacr On

Anacr On


Nombre de messages : 2080
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 03/09/2008

Les impôts orthez Empty
MessageSujet: Re: Les impôts orthez   Les impôts orthez I_icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 22:20

Augmenter la part que le Comté prélève à Orthez serait participer à ce prélèvement abusif, rendre le Comté complice et par le fait même approuver les méthodes de Madg ...
Revenir en haut Aller en bas
Dotch

Dotch


Féminin Nombre de messages : 5325
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : 3 - Médecine
Date d'inscription : 24/04/2008

Les impôts orthez Empty
MessageSujet: Re: Les impôts orthez   Les impôts orthez I_icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 22:28

Ah ben j'ai ma réponse.

Sa politique c'est "Fort imposition pour ce qu'il y a de trop"

Voilà les impôts pratiqués pour la dernière imposition :

Citation :
blé 9
maïs 7
vache/mouton/cochon 6
potager 10
meunier 12
boulanger 8
boucher 7
forgeron/charpentier 6
tisserand 7

La seconde question que j'ai posé "Tes habitants n'hurlent pas ?"
Elle m'a répondu que non qu'il n'y avait pas de raison, puisqu'elle rachetait leur denrée.

Faudrait voir l'état du marché, pour voir comment ça se passe.
Le bilan de mi-mandat, va arriver d'ici quelques jours donc on pourra voir comment est l'état de la trésorerie.

En somme elle stocke les denrées.
Lune ne lui a pas laissé un gros stock mais une bonne trésorerie. Puisque l'ancienne maire, faisait pas mal de commerce à l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Les impôts orthez Empty
MessageSujet: Re: Les impôts orthez   Les impôts orthez I_icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 22:31

Même qu'elle rachéte le surplus ou pas, ce n'est pas une excuse, c'est tout bonnement scandaleux et s'il faut que je lui fasse une petite répuation dans tout le comté via déclaration comtale, je ne vais pasme géner.
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

Les impôts orthez Empty
MessageSujet: Re: Les impôts orthez   Les impôts orthez I_icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 22:31

Chacun son point de vue Procureur, cela ne serait qu'empêcher Dame Madg de dire avoir rempli les caisses alors qu'en vérité elle asservit ainsi les Orthéziens au paiement d'impôts résolument trop lourds pour être considérés comme raisonnables et raisonnés.

Il me semble même que l'on pourrait dire qu'elle manque à son rôle de se comporter en bon père de famille ... Le Comté est un garde-fou, et il protège les habitants. Quitte à reverser le trop-plein perçu à la mairie par la suite. Au moins, cela ferait du Comté, une institution qui se préoccupe autant du petit peuple que des affaires courantes.
Revenir en haut Aller en bas
Dotch

Dotch


Féminin Nombre de messages : 5325
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : 3 - Médecine
Date d'inscription : 24/04/2008

Les impôts orthez Empty
MessageSujet: Re: Les impôts orthez   Les impôts orthez I_icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 22:40

Pour les personnes ayant des champs en jachère, il est possible de trouver un compromis, remboursement des impôts.

Je préférais qu'on attende le bilan de mi-mandat avant de faire quoique se soit.

Est ce qu'il y a un conseiller qui serait sur Orthez, pour voir si il y a des réactions par rapport à cette nouvelle imposition en halle ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les impôts orthez Empty
MessageSujet: Re: Les impôts orthez   Les impôts orthez I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les impôts orthez
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: 7ème conseil, Eugenie de Varenne (14 mai 1457 - 13 Juillet 1457)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser