Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan

Aller en bas 
+3
Eugénie de Varenne
Leslou
Anacr On
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Anacr On

Anacr On


Nombre de messages : 2080
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 03/09/2008

Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan Empty
MessageSujet: Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan)   Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan I_icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 21:53

Chers collègues,

Vous avez sans doute suivi ou entendu parler de l'horrible scandale qui a animé la gargote dimanche dernier et qui a vu la mise à pied de Messire Eriadan, déchu par la Comtesse de sa fonction de Prévôt.

Notre Comtesse a parlé en place publique, je cite ses mots pris en note dimanche 21 juin en gargote :


Citation :
Avant que tout à chacun ne monte dans les tours tout de même... Messer Eriadan ne sera pas jugé de facto... Une enquête aura lieu...
Un juge impartial si procès il y a sera diligenté... Et le Procureur jugera bon si le procès a lieu d'être ou pas...

Il nous faut maintenant mettre en application les paroles de la Comtesse du Béarn.

Cependant la situation n'est ni des plus commune, ni des plus simple. Il s'agit d'une affaire politique et nous mesurons tous les implications qui peuvent déboucher d'une telle affaire ... Nous mesurons combien le Peuple est à la fois friant de ce genre d'affaire et à la fois suspicieux vis à vis de la façon dont le politique traite de ces affaires.

Il ne s'agit ici, ni d'accabler l'ex-Prévôt, ni de lui épargner de quelconques épreuves. Il s'agit uniquement de prendre la mesure de l'évènement et d'envisager qu'un Conseiller n'est pas un Béarnais ordinaire , non qu'il ait plus de droits, mais qu'il se doit de respecter plus de devoirs pour mériter la confiance du Peuple à qui il doit sa place. Pensons également que n'importe quel Conseiller peut à avoir à rendre des comptes à la Justice à un moment ou un autre ...

Ces considérations étant dites, il me semble qu'une procédure particulière doit-être appliquée à cette affaire, voici celle que je vous propose en tant que Procureur de notre Comté et que je soumets au débat.


Création d'un commission d'enquête :


L'inculpé étant ex-Conseiller, ex-Prévôt du Béarn, il me semble que ni la Prévôté, ni les Conseillers en poste soient les mieux placés pour enquêter sur l'un des leurs ...
L'enquête doit se prémunir de toutes les accusations qui pourraient entacher ses conclusions. Elle doit être indépendante et doit pouvoir travailler en toute autonomie sous aucune tutelle et surtout pas celle du politique.

Aussi je propose que cette commission soit composée de 3 membres dont les qualités d'indépendance et d'initiative soient indéniables ; ces personnes ne devront pas être d'une couleur politique trop marquée et posséder une expérience relative des us et coutumes du Béarn.

Je propose que la Comtesse nomme la première personne.
Le procureur nommerait la seconde.
Le Juge pourrait nommer la 3ème.

A noter que je n'aurais pas été choqué de voir Eriadan nommer la 3ème personne singeant à cette commission ... C'est à discuter !

La commission aurait à travailler durant un temps déterminé, à définir, 10 jours, 15 jours ... et pourrait avoir à répondre à des questions posées par les Conseillers l'or de sa mise en place.
Elle aurait tous pouvoirs à convoquer et à interroger les témoins de son choix. Elle pourrait demander et obtenir l'ouverture des pièces et dossiers de la Prévôté en relation avec cette affaire.

Une fois le temps d'enquête terminé et les conclusions de la commission rédigées et rendus publiques . Le Procureur aurait à décider si il y a motif ou non d'ouvrir un Procès à l'encontre de Messir Eriadan ou de toutes autres personnes dont l'enquête aurait révélé l'implication ...

Voilà, je vous demande vos avis sur cette procédure ... Elle n'a pour but que de montrer que le Conseil du Béarn agit dans la transparence et le respect du Droit et de la Justice.


Dernière édition par Anacr On le Jeu 25 Juin 2009 - 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leslou

Leslou


Nombre de messages : 2517
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 18/04/2008

Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan Empty
MessageSujet: Re: Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan   Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan I_icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 21:57

J'approuve cette création de commission exceptionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan Empty
MessageSujet: Re: Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan   Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan I_icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 22:27

Heureusement que je ne me suis pas encore exprimée sur la chose et heureusement que j'avais demandé à ce que cette comission reste dans le secret du moins pour un temps le temps que je rende ma décision...

Puisqu'on me force la main je répondrai ici:

Je suis contre le fait qu'Eriadan ou le juge en la personne d'Alleaume nomme une troisiéme personne, l'un étant le frère de l'autre, l'un étant accusé, j'ai peur qu'une certaine partialité prenne le pas sur la nomination de la tierce personne devant enquêter. Ce serait, en plus à mon sens, une contre enquête.

N'y voyez nullement l'envie d'enfoncer Eriadan, n'y même un procès d'intention précoce, je suis convaincue qu'il n'est pas le seul "coupable" dans cette affaire.
Il est question d'impartialité tout simplement.

Derière chose, le nom de ces trois personnes ne devront être connus que de moi même, du Procureur et du Prévôt.
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan Empty
MessageSujet: Re: Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan   Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan I_icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 22:36

Principal concerné à l'époque des faits, je suis à disposition d'une procédure courante ou exceptionnelle pour témoigner de ce qui fut.

A savoir qu'il est à mon sens inutile de tenter de prouver à tous que la Justice est impartiale et juste. Elle l'est, cela suffit. Vous aurez toujours des mécontents, voilà tout.

Ah si autre chose, l'aveu, en matière de Justice, l'aveu public sans recours à la question, reste l'élément de preuve par excellence. Il est et reste le seul qui ait valeur totale auprès de la Justice. Maintenant, l'on peut revenir sur des aveux mais le mal est fait désormais.
Revenir en haut Aller en bas
Anacr On

Anacr On


Nombre de messages : 2080
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 03/09/2008

Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan Empty
MessageSujet: Re: Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan   Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan I_icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 22:43

Nous nous sommes mal compris sur la nature secrète de cette commission ... Je pensais qu'il s'agissait d'être discret vis à vis du grand publique et non du Conseil ... lequel mérite la confiance de chacun et de tous, enfin je l'espère ?

Quant à vous forcer la main ... ce n'était pas le but, mais je remarque que réponse ici j'obtiens là où en privé je l'attends toujours. Mais passons, l'important est de progresser !

Je comprends votre objection à voir le Juge ou Eriadan nommer la 3ème personne.
Vous proposez donc que le Prévôt nomme cette dernière si j'ai bien compris ?

Pour votre dernière remarque, le secret gardé concernant la composition de cette commission ... J'en comprends la logique, mais je pense qu'il s'agira d'un secret de polichinelle ; cette commission sera appelée à interroger de nombreux témoins et je doute que ceux-ci puissent garder le secret !


Concernant le statut de l'aveu, je suis d'accord avec vous Chancelier ... Et ceux d'Eriadan sont éloquents ... Je doute seulement que l'ensemble des Béarnais partagent notre analyse ...
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan Empty
MessageSujet: Re: Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan   Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan I_icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 23:07

Ah si jamais d'aucun d'entre nous ne sait un jour l'avis de l'ensemble des béarnais, j'en serais étonné voyez cher Procureur.

Mais ce n'est pas moi qui vous ferait l'affront de soulever le débat de la majorité exprimé et de ce que l'on doit comprendre en écoutant ceux qui parlent le plus fort. Je n'ai vu que gens à intérêts politiques proches s'exprimer sur le sujet et qui ont tout à gagner à faire preuve d'hypocrisie envers le Sieur Eriadan. Ainsi donc, si nous regardons qui d'impartial a pu s'exprimer ... Ah pardonnez moi je crains qu'il n'y en ait pas eu, et qui aurait espéré le contraire ? Les soutiens d'Eriadan font ce pour quoi ils sont ... Ils le soutiennent envers et contre tout, même contre lui.

Les autres ne font ou ne disent qu'inepties. Ne gagez donc pas de l'avis de l'ensemble des béarnais, Messire Anacr On.


Et d'un sourire malicieux, les yeux plissés, le Chancelier termina sa réplique au Procureur au teint mat.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan Empty
MessageSujet: Re: Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan   Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan I_icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 23:12

Il me semblait avoir été claire. Vous attendiez ma réponse, vous m'avez réécrit ce soir. J'avais besoin d'un temps de reflexion, vous me l'enlevez et je n'ai pa pus répondre à votre missive, j'ai donc l'impression que oui, on me force la main.

Deux des concernés de cette affaire sont au conseil et c'est pour ça que je ne voulais pas que ça filtre avant ma prise de décision. Sauf leur respect, je ne voudrai pas les froisser mais tout ce qui pourrait se dire ici pourrait servir à "noyer le poisson".

Et comme dit Varden, quel que soit le verdict rendu il y aura toujours des mécontents et des gens qui diront que nous avons donné dans la partialité.


Petite note hrp; le ljd derrière est malade et a aussi ses soucis, si je comprend les votres (je parle en général), par pitié faites de même pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Anacr On

Anacr On


Nombre de messages : 2080
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 03/09/2008

Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan Empty
MessageSujet: Re: Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan   Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan I_icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 23:25

S'adressant à Varden :


Je ne gage de rien ... Je cherche simplement la solution la moins mauvaise pour enquêter au mieux et tenter de minimiser les dérives que vous dénoncez à juste titre !
Les enquêtes sont menées par les hommes, la justice également... Je suis dans cette équipe comtale en charge du fonctionnement d'une partie du système judiciaire et je m'efforce de le faire fonctionner en m'appliquant au mieux ... La proposition que je fais vise cette objectif et si je la soumets au débat c'est que je juge que 12 esprits valent mieux qu'un seul ...


[Un petit mot de votre part expliquant votre état aurait suffi ... Wink ]
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan Empty
MessageSujet: Re: Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan   Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan I_icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 23:27

Clémence suis l'affaire...l'idée de proposer le juge Alleaume comme troisième personne qui choisit venait d'elle.
Laissant les grands parler, la petite se tait et porte son regard sur le dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan Empty
MessageSujet: Re: Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan   Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan I_icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 23:33

Je comprends, je ne sais si c'est la meilleure idée, je ne suis pas à même de le dire ou d'assurer du contraire mais il n'en reste que c'est une proposition qui a le mérite d'être. Tant que cela ne nuit pas à la célérité dont a su faire preuve notre Justice par le passé ou par votre entremise et celle de notre Juge, mon avis est que je m'en remets au choix de notre Comtesse puisqu'elle seule détient ce pouvoir, celui de choisir.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan Empty
MessageSujet: Re: Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan   Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan I_icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 23:34

12 esprits dont 2 concernés et de très près par l'affaire.

Haussement de sourcil, mais c'est qu'on l'ignore tout bonnement. Reprendre plus haut donc.

Pas que je ne fasse pas confiance à mes conseillers, mais cette fois deux d'entre eux ont des interêts dans cette affaire épineuse; voilà pourquoi j'aurai aimé avoir le temps de la réflexion et peut être oui ne parler de cette chose que dans une salle réservée à cette enquête.
Revenir en haut Aller en bas
Anacr On

Anacr On


Nombre de messages : 2080
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 03/09/2008

Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan Empty
MessageSujet: Re: Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan   Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan I_icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 23:47

Je vous ai bien entendu Comtesse. Nous avons une conception différente sur ce point, je pense que le secret n'est jamais la solution... ou rarement ! Mais je ne crois pas que le débat doive porter sur ce sujet, c'est pourquoi je ne vous avais pas répondu ... Ce n'est pas un débat sur la nature humaine que je propose ici mais sur la meilleure façon d'enquêter sur l'affaire qui nous préoccupe.
Quant au Juge Alleaume, il est en poste et rempli jusqu'à preuve du contraire sa fonction de façon tout à fait honorable ... Il fait parti de ce Conseil et à moins que vous l'en excluiez, je ne me vois pas faire sans lui ?

Revenons à cette commission ...

La 3 ème personne serait nommée par le Prévôt.

Vous voudriez que la commission travaille dans une pièce secrète .... donc à l'abri des yeux et des oreilles ! Qui hormis la commission y aurait accès ?

Très franchement, je déteste le secret, comme je l'ai déjà dit. Cependant, je ne prétends pas avoir raison et c'est tout l'objet de ce débat que d'argumenter et de recueillir l'avis de tous .... Pourquoi le secret ?
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan Empty
MessageSujet: Re: Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan   Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan I_icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 23:57

C'est tout à votre honneur Anacron, vous êtes un utopiste.

Le juge Alleaume remplissait parfaitement sa fonction parce que dans ses rendus de verdict aucun interêt privé n'entrait alors en compte.
Il s'agit là d'enquêter sur son frère, sur les responsables de cette affaire ayant ou faisant parti de la liste Abellios.
Ce ne sont pas les conditions idéales pour préserver l'impartialité de la justice, sans remettre son professionalisme en cause bien sûr...

J'exécre aussi les manigances de couloir, et oeuvrer dans le secret mais nous n'avons pas le choix.

Ormis les trois mandatés, seul le Prévot, le Procureur et le Régnant auront accès à cette salle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan Empty
MessageSujet: Re: Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan   Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan I_icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 3:48

Puisque vous me suspectez Comtessa, j'attends que vous me destituez de ma charge de Juge. Je ne vois pas comment vous pouvez laisser la justice dans les mains d'une personne dont vous n'avez aucune confiance. Non j'avoue que cela me dépasse quelques peu...
Il me semble pourtant avoir toujours fait mon travail comme il le fallait et j'ai eu à juger des affaires politiques, comme celle de dame Chanie, ou comme le conflit Kerinel pour les impôts, ou encore la plainte contre Dame Madg, et pourtant il ne me semble pas avoir tenté de noyer le poisson comme vous le dites si bien.

Qui plus est, si le Juge n'a pas un droit de regard sur la commission d'enquête alors que les deux autres du trio ont accès, vous pouvez nommez un autre Juge dans ce cas.


[ je te réponds hrp Varden, tu parle de l'aveu, qui n'est nullement considéré comme tel dans les RR, du moins pas dans notre coutumier à nous, c'est une notion de droit irl, attention à ne pas mélanger Razz ]
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan Empty
MessageSujet: Re: Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan   Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan I_icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 11:49

Je ne remets pas vos compétences en doute Alleaume, je vous l'ai déjà dit.
Il s'agit de votre frère dans cette affaire, et plutôt que de vous infliger l'épreuve d'avoir à le juger et à enquêter contre lui, je nommerai un autre que vous pour rendre le verdict, UNIQUEMENT en ce qui concerne cette affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anacr On

Anacr On


Nombre de messages : 2080
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 03/09/2008

Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan Empty
MessageSujet: Re: Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan   Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan I_icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 19:08

Je me range à vos propositions ...

Donc une commission composée de 3 membres nommés par la Comtesse, le Prévôt et le Procureur. Les 3 enquêteurs travailleraient comme bon leur semble à l'abri des regards et des oreilles indiscrets. Seuls les 3 officiels ci-dessus cités auraient droit de regard sur leurs travaux.

Je suis d'accord sur la nécessité de travailler dans la discrétion et la sérénité ... Cela me semble nécessaire pour avancer et ne pas être perturbé par les bruits et les commentaires parasites ! Néanmoins, le secret total me semble difficile à tenir.

Comment nos 3 enquêteurs feront-ils pour exiger la déposition des témoins si ils ne sont pas officialisés dans leur fonction ?

Je pense que cette commission doit être annoncée et sa composition connue de tous ... ensuite, ils travailleront dans le calme et le secret d'une pièce isolée ...
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan Empty
MessageSujet: Re: Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan   Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan I_icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 19:23

[C'est une plaisanterie LJD Alleaume ? ^^ L'aveu dans la vie réelle, dans les RR, dans tout autre domaine est un aveu, ce n'est pas une notion de droit, c'est un acte de preuve irréfutable en tous domaines, et pas besoin de l'insérer dans un Coutumier RR pour qu'il s'applique. C'est comme si tu disais qu'un meurtre commis en place publique et vu de tous était une preuve uniquement IRL car pas inscrit au Coutumier RR. Voyons, quelle conception étrange as tu là ? Un Juge quel qu'il soit IRL ou RR cherchera à obtenir des aveux pour être persuadé de prendre la bonne décision.

Un aveu reste un aveu, c'est un fait que nul ne peut ignorer même s'il le voulait et n'est en rien inhérent à l'IRL, désolé. De plus, c'est très cohérent historiquement parlant car l'aveu était, et reste encore, la preuve la plus recherchée par les enquêteurs, n'hésitant pas à l'époque à user de torture. Si désormais des aveux sous la contrainte n'ont plus aucune valeur, ce n'était pas forcément le cas en 1457 mais étant dans un univers uchronique j'ai préféré donner un peu d'humanité et prôner l'aveu tel que l'a réalisé le personnage Eriadan, c'est à dire sous aucune forme de contrainte quelle qu'elle soit.

J'ai rarement vu affaire aussi limpide d'ailleurs en tant que joueur et c'est tout à l'honneur du joueur d'Eriadan d'avoir fait assumer ce fait à son personnage que je jugeais lâche jusqu'alors. C'est rare que l'on magouille et que l'on joue, à mon grand regret. Désormais, il y a eu du cran et la volonté d'assumer un côté malhonnête que chacun d'entre nous (joueurs) connaissaient mais dont nos personnages n'avaient hérités que du doute planant sur Eriadan, ce qui était fort peu plaisant et laissait un arrière goût amer en bouche.

C'est désormais chose révolue mais un joueur, de Juge qui plus est, qui considère que des aveux n'ont pas de valeur de preuve irréfutable, là je ne saisis pas du tout. Pas besoin d'inscrire ça sur du papier, c'est tout bonnement logique.]

Rien n'interdit un Juge d'être de la famille du suspect mais en l'état, il me semble que vous êtes parti à l'affaire, tout comme moi Messire Alleaume. n'aviez vous pas accès à ces dossiers contrefaits à ladite époque ? Et Messire Eriadan n'a pas encore nommé son complice que l'enquête devra sans doute découvrir. A partir de là, sans remettre quoi que ce soit en cause, je vous préviens que votre présence en tant que juge et partie pourrait vicier le procès qu'il ne saurait ne pas y avoir.

Je rappelle que l'ouverture d'un procès ne signifie pas que l'accusé est forcément coupable. C'est lui offrir une chance de prouver son innocence et ce de façon publique, s'il souhaite la prouver, ce qui me semblerait paradoxal suite au sujet qu'il a lancé en gargote, et ce de son fait seul.
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan Empty
MessageSujet: Re: Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan   Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan I_icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 20:09

La petite écoute les échange -depuis le début de l'affaire, elle avait eu le temps de tout remettre en place dans sa tête- et finit par lâcher ses pensées sans faire attention.

De toute manière, Messir Eriadan est innocent d'après notre coutumier. A l'époque, il n'avait aucune clé de la Prévôté...et les relever d'écriture ont prouvé que les modifications ont été faite par le Sergent Proudhon.
Ce n'est donc pas lui qui a trafiqué les rapports.

Nous ne connaissions par la raison de cette modification de document après plus de quinze jours. Mes courriers au Sergent sont resté sans réponse...peut-être dû à son absence à cette période ou trop peur pour donner la vrai raison....que sait-je?

Quelques jours plus tard, le Sergent Wilou m'a parlé de ses documents falsifier...et m'a dit que cela avait été fait afin de faire en sorte qu'un membre d'une liste puisse être en règle par rapport à la loi en terme de jours.

Les membres de LDB et de Be Bearn étant fort connu et les vérifications aisé, il ne restait plus qu'Abellios de suspect.
Et parmis eux, il ne restait plus que Messir Eriadan arrivé en Béarn vers le 2...et qui au 5 à écrit une lettre, qui fait pensé qu'il n'est pas encore Orthezien....

Voilà tout....a part les aveux, qui sont en parti faussé par les preuves que je peux avancé, il n'y a rien qui nous permette d'accuser Messir Eriadan.
Donc les aveux sont-ils recevable puisque nous savons qu'une partie n'est que mensonge? D'un autre côté, pourquoi a-t-il fait cela?


La petite soupire...jamais ils ne connaitraient la vérité sur cette affaire, ce qui la lasse fortement...les personnes au courant de tout ceci, continuerai de s'amuser au lieu de dire exactement les fait une bonne fois pour toute.
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan Empty
MessageSujet: Re: Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan   Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan I_icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 20:18

Haussement de sourcil aux propos de Clémence ...

Excuse moi Clémence si je reprends ton raisonnement et le remet en cause. Le complice d'un fait n'est en rien innocent surtout quand il est le commanditaire du fait criminel.

Si humainement, le Sieur Eriadan n'avait pas pouvoir pour réaliser son méfait, il a bien expliqué en avoir été l'unique commanditaire. Il est donc aussi innocent que ceux qui croupissent dans nos geôles chaque jour.

C'est comme si demain je commanditais le meurtre de mon voisin et que je faisais orchestrer ce crime par quelqu'un d'autre, je n'en resterais pas moins coupable si j'avouais avoir organisé l'acte criminel.

Pas seul coupable certes mais coupable je le crains. Donc en somme, tu n'avances rien de plus que ce qu'a dit Messire Eriadan et qui fait, et j'en suis désolé si cela te peine, force de preuve.


Petit moment d'hésitation puis une petite précision ...

Et cessons de croire qu'un Coutumier est un texte de loi exhaustif. Que diable, l'actuel ne possède peut-être qu'un dixième de ce qui fait le Béarn aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan Empty
MessageSujet: Re: Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan   Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan I_icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 21:09

[ Je reviens pas sur ce que j'ai dis, qui me semble avoir été clair, l'aveu est une preuve mais pas plus probante que les autres DANS LES RR, le droit irl on s'en tamponne un peu la ^^
J'ai jamais dit que je considéré pas l'aveu comme une preuve irréfutable, je dis juste que c'est une preuve au même degrés qu'une autre, vu qu'il n'y a pas de classification par degrés des preuves possibles. ]

Varden vous savez aussi bien que moi que je n'ai pas pu falsifier moi même les dossiers puisque je n'avais les clés de la Prévôté que comme spectateur et que je n'y avais aucun droit ( pas de droit de modos hrp ! )

Et comme le dit la jeune fille une preuve d'un rapport de la Prévôté innocente complètement Messire Eriadan puisqu'il est arrivé à Orthez en étant Orthézien...
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan Empty
MessageSujet: Re: Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan   Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan I_icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 21:18

Ayant vérifié moi-même, j'abonde dans le sens de Clémence. J'ai néanmoins noté d'autres irrégularités sur d'autres rapports...
Eriadan, est innocenté donc puisque nous ne pouvons prouver qu'il ne s'est pas installé à Orthez le jour de son arrivée soit le 2 Avril 1457.

A voir maintenant pourquoi les rapports de Messer Proudhon ont étrangement l'air d'avoir été modifiés quelques jours plus tard....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan Empty
MessageSujet: Re: Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan   Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan I_icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 21:58

Retrouvera t-il sa charge de Prévôt ? J'aimerais mettre en place cette réforme de la justice et la petite Clémence n'a point le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan Empty
MessageSujet: Re: Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan   Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan I_icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 22:53

Il me semble qu'il a dit avoir fait falsifier les rapports. Je ne saisis pas très bien de quoi l'on parle ? Si l'on pose la question de savoir si Messire Eriadan avait les jours nécessaires à se présenter il y a deux mois, sincèrement ce n'est pas le sujet. Il a bénéficié à ce sujet du bénéfice du doute et nul ne saura revenir dessus.

Le sujet qui nous réunit il me semble est tout autre, c'est le fait que Messire Eriadan a avoué avoir fait falsifier par un tiers, et usant de la contrainte, des rapports de la douane. Son motif, sa raison, finalement quelle importance ? Le fait est là et il est délictuel. C'est une atteinte aux institutions du Comté.

Et je préfère parler avant que l'on ne se dise surpris de ma réaction, je n'hésiterai pas à user de tout ce qui est en mon pouvoir pour que Justice sur ces faits soient rendues. On s'achemine là vers un non-lieu des plus vils. Par peur ou par faiblesse ? Qu'en sais-je il n'en reste pas moins que je vous enjoins à peser vos mots, nul n'est innocenté, nul n'est coupable, Messire Eriadan s'accuse de faits délictuels, nous en sommes là et c'est de là qu'il faut commencer à raisonner.


[Alleaume, tu te contredis. Relis toi. Tu dis que tu reconnais l'aveu comme preuve irréfutable et tu as raison, elle l'est. Mais tu dis aussi que l'aveu a autant de force qu'un autre type de preuve. C'est faux évidemment, et ce par simple logique. Un aveu de culpabilité vaudra toujours plus qu'un soupçon de culpabilité par biais de témoignages de tiers ou autres preuves non formelles, et c'est une hiérarchie de preuves non pas érigée par le droit IRL mais bien existante de façon naturelle et qui s'applique aussi aux RR.

Il n'y a d'ailleurs que toi qui parle de droit IRL ici moi je parle de logique et de raisonnement simple. L'aveu reste la preuve par excellence dans ce jeu, et elle est irréfutable surtout aux yeux de la Cour d'Appel du Royaume, ne t'en déplaise.]


Dernière édition par varden le Ven 26 Juin 2009 - 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan Empty
MessageSujet: Re: Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan   Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan I_icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 22:54

Il est innocent dans la modification de rapport en elle même...il a un complice qu'il ne faudrait pas oublier en effet... Mais qu'est qui nous prouve que c'est lui qui a commandité l'acte? Qu'est ce qui nous prouve que la modification de rapport été bien pour la liste?
Rien....on est même pas sur qu'il y est eu modification de rapport pour qu'un membre d'une liste soit accepté.
Juste des paroles de suspicion de l'ancien Sergent Wilou.

Ensuite, nous avons soupçonné Messir Eriadan...j'en ai parlé autour de moi...peu on réagit à l'époque. Maintenant l'affaire est revenu, et Messir Eriadan a surement endossé tout ceci, juste afin de mettre tout au clair.
De toute manière...tout n'est que suspicion dans cette affaire. Donc en passant devant la justice, cela lui permettrait d'être innocenté vu le manque flagrant de preuve dans cette affaire, en revenant simplement sur sa parole. Et ainsi faire cessé se retour en arrière sur tout ceci qui est plus que sombre.


Dernière édition par clemence le Ven 26 Juin 2009 - 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan Empty
MessageSujet: Re: Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan   Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan I_icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 22:57

Il reste des aveux publics. Je vois mal comment innocenter quelqu'un qui avoue avoir commis le délit pour lequel on l'accuse. Mais vous avez surement une botte secrète à sortir de vos chapeaux de magicien.

Je me demande où l'on va dans ce Comté où ceux qui avouent leurs délits sont innocents et ceux qui sont accusés à tort par pure calomnie sont coupables.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan Empty
MessageSujet: Re: Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan   Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat : création d'une commission d'enquête (affaire Eriadan
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eriadan [Trahison - HT]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: 7ème conseil, Eugenie de Varenne (14 mai 1457 - 13 Juillet 1457)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser