Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 De la charte du conseil de Bearn

Aller en bas 
+8
Yolaine
Anacr On
Erel de Dénéré
marye
Telya d'Harlegnan
Lara
Azilize
caro
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

De la charte du conseil de Bearn Empty
MessageSujet: De la charte du conseil de Bearn   De la charte du conseil de Bearn I_icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 16:50

Au vu de ce qu'il y a eu, de ce qu'il y a encore et de ce qui risque de se passer peut-être, j'aimerai qu'on l'on revoit cette charte et qu'on y apporte des modifications quant au droit de réserve et quant au comportement que peut ou pourrait avoir un conseiller. Je sais que nous avons d'autres priorités bien plus importantes, mais celle-ci me le semble aussi.

Merci de votre participation



Citation :
Charte du Conseil du Béarn

Chaque membre du Conseil a des devoirs envers ledit Conseil et le Béarn, définis comme suit :

1) Devoir de collégialité : le Conseil se doit d’avoir une voix unie. Ainsi un Conseiller, élu ou honoraire, ne doit pas critiquer publiquement une décision du Conseil pendant l'exercice de son mandat.

2) Devoir de confidentialité : certains sujets délicats peuvent être classés confidentiels. Dès lors le Conseiller, élu ou honoraire, ne peut en parler ni publiquement, ni en privé. Tous les sujets traités au Conseil sont considérés comme confidentiels; seul le Coms est autorisé à les rendre publics.

3) Devoir de bon sens : le Conseiller, élu ou honoraire, va toujours réfléchir mûrement à sa manière d’agir ou de parler, sachant qu’il est le représentant du peuple du Béarn.

4) Devoir d'engagement : les Conseillers élus se voient confier un poste au sein du Conseil, et des missions correspondant à ce poste. Un Conseiller élu n'accomplissant pas les missions qui lui sont confiées par le Coms, quelle qu'en soit la raison, peut être évincé du Conseil à la suite d'une décision du Coms.

5) Devoir de Présence : les Conseillers élus se doivent de servir le Comté, ainsi toute absence injustifiée (connexion sur forum du château de Pau), dépassant un délai de 3 jours consécutifs pourra entraîner des sanctions.


Voté par le conseil comtal
Ratifié par le Coms Juliano Di Juliani
Fait a Pau le 6 Aout 1456
De la charte du conseil de Bearn Bearnvertez3
Revenir en haut Aller en bas
Azilize

Azilize


Féminin Nombre de messages : 12286
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudite voie de l'etat
Date d'inscription : 11/07/2008

De la charte du conseil de Bearn Empty
MessageSujet: Re: De la charte du conseil de Bearn   De la charte du conseil de Bearn I_icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 17:14

Le problème du droit de réserve est que souvent lors d'une conversation on peut lâcher des choses sans le vouloir. Pourquoi ne pas réfléchir à séparer les choses qui peuvent être dite sans grandes conséquences de celles qui sont absolument à ne pas divulguer. On saurait mieux ou on va.

Ainsi par ex. quand Ptitfleur à, pensant bien faire, avertit les RLM de la possible suppression des primes aux mineurs, j'ai été questionner en taverne et j'ai du répondre que je ne pouvais rien dire. Ce qui était idiot et me mettait dans une situation désagréable.
Revenir en haut Aller en bas
Lara

Lara


Féminin Nombre de messages : 3337
Age : 39
Village de residence : Cherche un nouveau lieu
Statut social (lvl) : Etudiante
Date d'inscription : 20/05/2008

De la charte du conseil de Bearn Empty
MessageSujet: Re: De la charte du conseil de Bearn   De la charte du conseil de Bearn I_icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 17:27

Vi ya des sujets importants et d'autres...franchement qu'on nous parle des animations, de l'avancement du coutumier ou comme dit Azilize, de primes minières, franchement, qu'est ce que ça peut faire ? C'est pas un secret d'état...

Après des sujets qui se rapportent aux guerres, aux positions que l'on a par rapport à telle province parce qu'il se passe telle chose, oui, là on attend que ce soit fait officiellement.

Affiche un petit sourire amusé en voyant le devoir de bon sens, yen a un qui ne doit pas le connaitre
Revenir en haut Aller en bas
Telya d'Harlegnan
Bailli
Telya d'Harlegnan


Féminin Nombre de messages : 5506
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Duchesse - Erudit
Date d'inscription : 22/04/2008

De la charte du conseil de Bearn Empty
MessageSujet: Re: De la charte du conseil de Bearn   De la charte du conseil de Bearn I_icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 17:27

certaines choses ne sont pas obligés de rester secretes
d'autres par contre oui

ce qu'il faudrait c'est que les conseillers pretent allegeance au comte , et qu'ils lisent et signent cette charte en arrivant
Revenir en haut Aller en bas
Azilize

Azilize


Féminin Nombre de messages : 12286
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudite voie de l'etat
Date d'inscription : 11/07/2008

De la charte du conseil de Bearn Empty
MessageSujet: Re: De la charte du conseil de Bearn   De la charte du conseil de Bearn I_icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 17:31

Il serait nécessaire qu'on se mettent d'accord tout de même sur ce qui est du devoir de réserve ou pas.

Par exemple il n'est pas bon que l'on sache l'ambiance détestable qu'il peut y avoir parfois ici. Ça donnerais une image déplorable du conseil et on passerait tous pour des rigolos.
De la charte du conseil de Bearn Icon_jokercolor
Revenir en haut Aller en bas
marye

marye


Féminin Nombre de messages : 515
Village de residence : mauleon
Date d'inscription : 22/06/2009

De la charte du conseil de Bearn Empty
MessageSujet: Re: De la charte du conseil de Bearn   De la charte du conseil de Bearn I_icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 18:21

-diplomatie devoir de réserve
- les armées devoir de réserve
- les chiffres des finances devoir de réserve

- les animations libre
- projets en cours n'ayant pas trait aux premiers points libre

ensuite ???
Revenir en haut Aller en bas
Azilize

Azilize


Féminin Nombre de messages : 12286
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudite voie de l'etat
Date d'inscription : 11/07/2008

De la charte du conseil de Bearn Empty
MessageSujet: Re: De la charte du conseil de Bearn   De la charte du conseil de Bearn I_icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 18:26

Surement aussi tout ce qui est tractations commerciales devoir de réserve. Sinon on pourrait être grillés
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

De la charte du conseil de Bearn Empty
MessageSujet: Re: De la charte du conseil de Bearn   De la charte du conseil de Bearn I_icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 18:28

Pour les parties à droit de réserve oui on peut les énoncer globalement par sujet, pour le reste je pense que sur chaque dossier ouvert devra être mentionné si le droit de réserve s'avère être une nécessité :

[droit de réserve ] ainsi si tel est le cas... on ne pourra pas dire qu'on a "oublié" ou qu'on ne savait pas ou qu'on pensait que...


Je pense aussi que la mauvaise ambiance qui j'espère n'aura plus lieu, se doit de rester ici-même. C'est aussi pour cela que j'aimerai qu'on y rajoute une partie sur le comportement que peut avoir un conseiller et les sanctions qu'il encourerait en cas de débordements
Revenir en haut Aller en bas
Azilize

Azilize


Féminin Nombre de messages : 12286
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudite voie de l'etat
Date d'inscription : 11/07/2008

De la charte du conseil de Bearn Empty
MessageSujet: Re: De la charte du conseil de Bearn   De la charte du conseil de Bearn I_icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 19:09

Je me demande si on pourrait pas mettre aussi en vert (l'autorisation de sortie) comme ça on verrait tout de suite .
Revenir en haut Aller en bas
Erel de Dénéré
Ectoplasme indélogeable
Ectoplasme indélogeable
Erel de Dénéré


Masculin Nombre de messages : 4519
Age : 33
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Noble - Erudit Voie de l'Armée - Soldat, Diplomate & Journaliste
Date d'inscription : 22/04/2008

De la charte du conseil de Bearn Empty
MessageSujet: Re: De la charte du conseil de Bearn   De la charte du conseil de Bearn I_icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 19:31

-Là, je sais pas si c'est une bonne chose. Parce qu'étaler ce qu'il se dit ici en public au risque de montrer les dissensions en public, j'avoue que je vois pas ça d'un bon oeil, même si dans l'absolu, je trouve que le droit de réserve n'est pas bien défini.
Revenir en haut Aller en bas
http://fiefs-gnia-erel-r.jdrforum.com/
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

De la charte du conseil de Bearn Empty
MessageSujet: Re: De la charte du conseil de Bearn   De la charte du conseil de Bearn I_icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 19:45

Justement nous sommes là pour en parler de ce droit de réserve Wink

Quant à ton idée Azi pas mal oui faut distinguer ce qu'on peut ...de ce qu'on ne peut pas
Revenir en haut Aller en bas
Erel de Dénéré
Ectoplasme indélogeable
Ectoplasme indélogeable
Erel de Dénéré


Masculin Nombre de messages : 4519
Age : 33
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Noble - Erudit Voie de l'Armée - Soldat, Diplomate & Journaliste
Date d'inscription : 22/04/2008

De la charte du conseil de Bearn Empty
MessageSujet: Re: De la charte du conseil de Bearn   De la charte du conseil de Bearn I_icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 19:47

-Bah c'est ça le truc, je vois mal comment distinguer juridiquement et clairement ce dont on peut parler de ce dont on peut pas... scratch
Parce que le sujet des primes des mines, c'est pas si grave en soi, mais il est vrai que si un conseiller divulguerai une info du même genre sans préparation et communication préalable, ça peut être une grosse couleuvre à avaler...
Revenir en haut Aller en bas
http://fiefs-gnia-erel-r.jdrforum.com/
Telya d'Harlegnan
Bailli
Telya d'Harlegnan


Féminin Nombre de messages : 5506
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Duchesse - Erudit
Date d'inscription : 22/04/2008

De la charte du conseil de Bearn Empty
MessageSujet: Re: De la charte du conseil de Bearn   De la charte du conseil de Bearn I_icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 19:49

pour moi , tout propos visant à denigrer ou diffamer quelqu'un ne devraient pas sortir d'ici

ensuite c'est du bon sens , les finances tout le monde sait qu'il vaut mieux ne pas en parler en place publique , les animations à part si on veut faire une surprise ce n'est pas bien grave

par exemple si je dis

mais demain si je veux , je peux aller le chateau

si c'est dans une section verte , qu'un conseiller mal intentionné sorte " je veux piller le chateau " c'est hors de son contexte , j'aurais beau me defendre dans l'esprit des bearnais je serais quelqu'un de non fiable

bref je ne sais pas si je me suis bien expliqué
Revenir en haut Aller en bas
Erel de Dénéré
Ectoplasme indélogeable
Ectoplasme indélogeable
Erel de Dénéré


Masculin Nombre de messages : 4519
Age : 33
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Noble - Erudit Voie de l'Armée - Soldat, Diplomate & Journaliste
Date d'inscription : 22/04/2008

De la charte du conseil de Bearn Empty
MessageSujet: Re: De la charte du conseil de Bearn   De la charte du conseil de Bearn I_icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 19:51

-D'habitude je capte Telya... mais là euh, j'ai pas compris Razz Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://fiefs-gnia-erel-r.jdrforum.com/
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

De la charte du conseil de Bearn Empty
MessageSujet: Re: De la charte du conseil de Bearn   De la charte du conseil de Bearn I_icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 19:58

Embarassed j'ai pas trop compris Telya
Revenir en haut Aller en bas
Anacr On

Anacr On


Nombre de messages : 2080
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 03/09/2008

De la charte du conseil de Bearn Empty
MessageSujet: Re: De la charte du conseil de Bearn   De la charte du conseil de Bearn I_icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 20:01

Quand on observe bien ce qui sort du Conseil et arrive en place publique, il faut bien constater que ce sont souvent des éléments qui vont servir à des règlements de compte ...

Je ne vais citer aucune affaire en particulier, mais souvenez-vous et vous verrez qu'à chaque fois, il s'agit de prendre à témoins le Peuple à partir des polémiques ayant lieu au sein du Conseil ou afin de régler des comptes personnels ...

Si ce règlement doit être modifié, c'est pour plus de transparence ... Comme déjà dit, il faut séparer les sujets sensibles de ceux qui peuvent faire l'objet d'une communication permanente ...

Ensuite, comment empêcher que des Conseillers en conflit utilisent des informations pour se justifier ou faire leur promo en gargote ? Je n'en sais rien, je suppose que la réponse est à chercher dans les capacités des Conseillers à se parler et de la Comtesse à gérer son équipe ...

Un dernier point ... souvent, les fuites ne proviennent pas des Conseillers, mais des agents de la Prévôté, ou du personnel du château qui sortent de façon anonyme des infos ... et là aussi, la question est complexe ! Pour avoir été celui qui a mis en accusation pendant 4 mois, je suis persuadé que la solution n'est pas dans la mise en procès ! La personne qui veut vraiment « foutre la m... » ou sortir des infos se fichera totalement d'une mise ne procès ...

Désolé, si je participe au débat sans être Conseiller ...
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

De la charte du conseil de Bearn Empty
MessageSujet: Re: De la charte du conseil de Bearn   De la charte du conseil de Bearn I_icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 20:21

Aucun soucis Anacron... je l'ai dit, tant que vous avez vos accès vous êtes invités à donner vos avis.

Et une fois de plus je vous rejoins, il faut de la transparence avec une certaine réserve. Quant à la prévosté en effet vous avez raison et je compte bien là aussi leur faire signer "un contrat" car actuellement il n'y a rien de cela... bref ça sera un autre sujet que je laisse en charge à notre prévost ^^

Nous cherchons donc là solution pour palier à ce problème
Revenir en haut Aller en bas
Lara

Lara


Féminin Nombre de messages : 3337
Age : 39
Village de residence : Cherche un nouveau lieu
Statut social (lvl) : Etudiante
Date d'inscription : 20/05/2008

De la charte du conseil de Bearn Empty
MessageSujet: Re: De la charte du conseil de Bearn   De la charte du conseil de Bearn I_icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 20:56

Voui je vais regarder ça, on pourrait faire de jolies cérémonies quand il prêteront sement ! De la charte du conseil de Bearn Icon_cool ça servirait à rien mais ça pourrait nous distraire !
Bon bon, je vois d'abord pour le texte pfff zetes pas droles !
Revenir en haut Aller en bas
Yolaine

Yolaine


Féminin Nombre de messages : 9698
Village de residence : Pau
Statut social (lvl) : Nantie
Date d'inscription : 03/03/2009

De la charte du conseil de Bearn Empty
MessageSujet: Re: De la charte du conseil de Bearn   De la charte du conseil de Bearn I_icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 21:08

Azilize a écrit:
Surement aussi tout ce qui est tractations commerciales devoir de réserve. Sinon on pourrait être grillés
Tout à fait.
Là j'achète de la pierre à l'Armagnac pour la revendre au Lyonnais.
Si nos voisins l'apprennent, il ne m'en vendront plus.

(je précise que je ne fais pas de spéculation,
c'est juste une monnaie d'échange souvent indispensable pour avoir du fer)
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
Juge
Paddy


Masculin Nombre de messages : 7250
Village de residence : Lourdes et Pau
Statut social (lvl) : Niveau 4
Date d'inscription : 23/04/2008

De la charte du conseil de Bearn Empty
MessageSujet: Re: De la charte du conseil de Bearn   De la charte du conseil de Bearn I_icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 21:15

Au pire ils augmenteront les prix...

De toutes façons les transactions commerciales elles se passent entre les CAC et le conseil il en est informée une fois qu'elles sont réalisées Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yolaine

Yolaine


Féminin Nombre de messages : 9698
Village de residence : Pau
Statut social (lvl) : Nantie
Date d'inscription : 03/03/2009

De la charte du conseil de Bearn Empty
MessageSujet: Re: De la charte du conseil de Bearn   De la charte du conseil de Bearn I_icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 21:20

Ah bon ?

C'est sur que ça garantit la confidentialité... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

De la charte du conseil de Bearn Empty
MessageSujet: Re: De la charte du conseil de Bearn   De la charte du conseil de Bearn I_icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 10:48

Je relance le sujet et sur CE point prioritairement.

Citation :
3) Devoir de bon sens : le Conseiller, élu ou honoraire, va toujours réfléchir mûrement à sa manière d’agir ou de parler, sachant qu’il est le représentant du peuple du Béarn.

Messire Icarionnoste, j'avoue que là je commence à en avoir par-dessus la tête de vos remarques. Que l'on puisse avoir des différents je le conçois mais que vous continuyez à dénigrer de la sorte, ce en réunion avec les maires, en place publique avec des paroles indigne d'un conseiller, sourire machiavélique et j'en passe... fait que vous n'avez aucun respect pour la charte actuellement en place et ce en tant que conseiller, représentant du peuple qui se doit de réfléchir mûrement à ses agissements.

Vos paroles récentes et je cite :

-"Tout ce que tu sembles avoir perdu ce qui te servait de neurones."

-"Maires et le reste, écoutez bien Yolaine, elle a toujours raison sur tout, c'est d'ailleurs pour ça qu'elle vous prend pour des cons.
Hum ... moi des fois jvous prend pour des cons, mais j'le fais pas exprès, l'étant moi-même."

- "Si cela vous manque tant, nous pouvons jouter, je vous garantis de vous laisser manger la poussière en m'en amusant."

tout comme celles ayant eu déjà place icelieu, font que vous avez allégrement dépassé mon seuil de tolérance. Pourtant je vous avais prévenu.

De part tous ces faits, sachez qu'à la prochaine remarque que j'aurai à vous faire, je vous fais une mise à pied de 2 jours vous interdisant l'accès au conseil. Si cela ne suffit pas et que vous vous obstiniez à continuer dans cette voie, je me verrai dans l'obligation de vous renvoyer et de prendre un autre conseiller.

Un tel comportement est inacceptable et la réfléxion de Messire Sepro en salle de doléances est tout à fait justifiée. Les conflits doivent rester ici votre/notre devoir à tous ici est de savoir nous tenir.

En conséquence de quoi, j'aimerai que cette charte sorte au plus vite, avec les changements à y apporter et ce sur les différentes sanctions à apporter en cas de débordements. Cette partie n'étant pas obligatoire, étant donné qu'en tant que Comtesse et au vu de vos agissements, je pourrai vous révoquer immédiatement, mais je tiens à ce qu'elle y soit mentionnée
Revenir en haut Aller en bas
Azilize

Azilize


Féminin Nombre de messages : 12286
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudite voie de l'etat
Date d'inscription : 11/07/2008

De la charte du conseil de Bearn Empty
MessageSujet: Re: De la charte du conseil de Bearn   De la charte du conseil de Bearn I_icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 11:13

De toute façon il est insupportable de se faire agresser continuellement et ce depuis le début du conseil. Samedi et dimanche tu étais pas là et on a pu travailler dans la bonne humeur.

Qu'il y ait des manières différentes de voir les choses et que ça engendre des tensions c'est normal mais les insultes continuelles ça ne l'est plus.

Tu n'apportes rien au conseil que des agressions. Si ça te plais pas de te conduire comme une personne adulte et responsble laisse la place, on aura pour te remplacer une personne compétente et intelligente.
Revenir en haut Aller en bas
Erel de Dénéré
Ectoplasme indélogeable
Ectoplasme indélogeable
Erel de Dénéré


Masculin Nombre de messages : 4519
Age : 33
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Noble - Erudit Voie de l'Armée - Soldat, Diplomate & Journaliste
Date d'inscription : 22/04/2008

De la charte du conseil de Bearn Empty
MessageSujet: Re: De la charte du conseil de Bearn   De la charte du conseil de Bearn I_icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 17:17

-Pour la charte et le devoir de réserve, on pourrait mettre un truc du genre, en plus des trucs sur les finances, l'armée, toussa, un truc du genre "et est du devoir de réserve du Conseiller Comtal tout ce qui pourrait nuire d'une quelconque manière au Conseil Comtal et aux intérêts du Béarn", un truc du genre quoi...

De plus dans cette charte, je rajoutera que les conseillers doivent faire allégeance au régnant lors d'une cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
http://fiefs-gnia-erel-r.jdrforum.com/
Yolaine

Yolaine


Féminin Nombre de messages : 9698
Village de residence : Pau
Statut social (lvl) : Nantie
Date d'inscription : 03/03/2009

De la charte du conseil de Bearn Empty
MessageSujet: Re: De la charte du conseil de Bearn   De la charte du conseil de Bearn I_icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 17:31

Allégeance ?
C'est pas plutôt aux nobles béarnais de prêter allégeance ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la charte du conseil de Bearn Empty
MessageSujet: Re: De la charte du conseil de Bearn   De la charte du conseil de Bearn I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la charte du conseil de Bearn
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: 9ème Conseil - Caro Maledent de Feytiat (18 Septembre 1457 - 9 Novembre 1457)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser