Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces

Aller en bas 
+2
Yolaine
Melian
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces   [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 I_icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 16:28

Theudrik a écrit:
Citation :
[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 1121745922

Poitevin devant jamais ne se rend !

Poitevines, Poitevins

Je sais que vous pensez que le conflit s'éternise et que nous n'avançons pas dans sa résolution. C'est une erreur ! Les armées ennemies jouent au chat et à la souris avec nos armées : avançant un jour, reculant le lendemain, mais la liste de leurs pertes s'allonge et l'espoir doit nous soutenir, encore et toujours.
Les Poitevins qui vous défendent vous font confiance : ne les décevez pas !
Si vous ne défendez pas, produisez et contactez messire Xavix, notre CAC, afin que nous puissions nourrir les femmes et les hommes qui se dévouent sous les drapeaux de nos armées.
Concernant la ville de La Trémouille, je tiens à saluer le courage et l'abnégation de messire Bbnem qui avait repris la ville ainsi que des Trémouillois qui se sont sacrifiés pour défendre leur ville redevenue poitevine. Hélas, leur détermination n'a pas suffi et les armées ennemies en ont repris le contrôle momentanément et l'ont de nouveau rendue ville franche. Sachez que cela ne sera ni oublié, ni pardonné !

Je vous prédis une victoire rapide, mais pour cela, nous avons besoin de vous tous, que vous produisiez nos ressources, que vous défendiez nos villes ou que vous attaquiez ceux qui foulent sans vergogne notre sol. Soyez ce ferment de liberté et de fierté qui nous pousse à nous dépasser ! Puisse le Très-Haut nous prêter sa force contre la tyrannie et la manipulation d'opinion.

Fait au château de Poitiers, ce 16 octobre de l’an de grâce 1459.

Ventreachoux de Beaupin l'Aizenay,
Comte du Poitou

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Poitoujdz3

Theudrik a écrit:
Citation :
[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 1121745922

Poitevines, Poitevins,

Moi, Ventreachoux, Comte du Poitou, tiens à exprimer ma gratitude et ma fierté de voir mon peuple tenir tous les fronts alors que celle qui est sensée être la Reine de France tente de nous écraser comme de la vermine. Chaque jour, j'entends sur les terres poitevines ou ailleurs que le courage poitevin n'est pas un vain mot.

- Alors que notre capitale résiste encore et encore aux assauts de nombreuses armées ennemies qui n'espèrent que nous voler les richesses qui appartiennent aux Poitevins ;
- Alors qu'en Touraine les armées alliées, dans lesquelles de nombreux Poitevins sont engagés, ont repoussé et détruit les armées pro-Nebisiennes avec force et panache, créant une véritable déroute ;
- Alors que de nombreux Poitevins s'entraident par tous les moyens : production à bas prix, défense des villes et de la capitale, renfort de nos troupes ;

je demande encore une fois que les Poitevins se mobilisent ! Poitiers doit tenir ! Il en va de notre salut et de notre liberté !
Pour Poitiers, contactez Dame Lanie ou notre prévôt Dame Crisolde.
Pour Niort et La Rochelle, contactez Anagor.
Pour Saintes et Thouars, contactez Datan.
Pour la Trémouille, contactez Davor.

Sans une forte mobilisation de tous, si Poitiers tombe, nos ennemis ne se gêneront pas pour vider nos marchés, lancer des procès non justifiés, laisser nos mines s'écrouler engendrant ainsi un coût exorbitant pour les réhabiliter, et bien entendu, comme ils l'ont fait ailleurs, ils lanceront des impôts élevés et réguliers.

Au nom de tous ceux déjà tombés et plus que jamais, qu'il soit su de tous que
Poitevin devant, jamais ne se rend !

Fait au château de Poitiers, ce 27 octobre de l’an de grâce 1459.

Ventreachoux de Beaupin l'Aizenay,
Comte du Poitou

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Poitoujdz3

Ventreachoux a écrit:
Citation :
[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Poitou_comte-273f484

Messire Gauvhin,

J'ai lu avec attention votre missive concernant la proposition de négociation faite à la province du Poitou par les grands officiers royaux.Tout d'abord, afin de ne point me montrer au peuple françoys comme supérieur aux royalistes, je vais donc me rabaisser à leur niveau et user des mêmes armes qu'eux, c'est à dire utiliser un intermédiaire bien que je désapprouve cette méthode. Mais puisque aucun d'entre eux n'a le courage de s'adresser directement à moi et qu'ils sont maîtres en matière de brailler des mensonges plutôt que d'affronter les hommes de face, faisons ainsi.

Je relis la proposition de paix qui m'a été faite afin de ne point avoir de malentendus sur celle-ci.

Dans le but d'une ouverture, les grands officiers se demandent pourquoi le Poitou doit rester au Ponant ?

Pour l'arrêt des combats sur le Poitou, il nous faut :

- faire une missive à la Reyne Nebisa dans laquelle j'indique que, si les armées cessent d'attaquer, je retire le Poitou du Ponant dès le lendemain.

- Que j'autorise une armée à entrer dans Poitiers, pour montrer ma bonne volonté et que je prête allégeance.

Alors, au premier abord, j'appelle ça une une reddition plutôt qu'une négociation sur un traité de paix. Dans ce cas précis, je vais faire exactement la même proposition au Duc de Touraine et à celui du Bourbonnais Auvergne. Que leurs armées cessent d'attaquer, qu'ils renoncent à la guerre et fassent entrer une armée ponantaise dans leurs murs pour montrer leur bonne volonté. Force vous serait d'avouer que leur réaction seraient des plus véhémentes.

Deuxième point, je vais leur rafraîchir brièvement la mémoire puisqu'ils ne comprennent toujours pas pourquoi le Ponant existe et que le Poitou en a même été l'un des précurseurs. Si la Couronne n'avait pas abandonné le Poitou, si la Couronne n'avait pas refusé à chaque fois, sans donner de raison valable, les candidats poitevins pour que le Poitou soit représenté équitablement à la Pairie, si la Couronne n'avait pas tardé à rembourser sa dette de guerre vieille de quatre ans, aujourd'hui le Ponant n'existerait peut-être pas.Dette qui bizarrement a vu son niveau curieusement être rabaisser et que le royaume a tout fait pour minimiser l'impact du Poitou lors de la guerre alors que celui-ci a été l'un des plus ardents partisans a être impliquer.

Et pour clore le sujet, pour ce qui est de prêter allégeance : faudrait commencer par dire à celle qui se prétend Reyne, puisqu'elle n'a point encore reçu les Saintes Huiles, de pousser son volumineux postérieur de derrière la porte de la Salle du Trône, car ça en bloque l'ouverture. Je lui promets de faire allégeance en la fessant en place publique lors de la victoire ponantaise sur toutes ses forces armées. Elle serait fort étonnée d'entendre que le claquement des fessées fassent des airs si mélodieux.

J'en ai fini de ma réponse pour les grands officiers.Vous avez l'autorisation de publier cette présente missive.

Respectueusement,

Ventreachoux de Beaupin l'Aizenay,
Comte du Poitou,
Comte de La Roche Sur Yon,
Seigneur de Rocheservière, Seigneur de Grosbreuil.

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Poitoujdz3
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces   [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 I_icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 22:22

Citation :
[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 110829012806962460



Nous, Prunille de Cianfarano, Comtesse Illustre de Provence,


Faisons savoir à notre bon peuple que ce matin est tombé, aux portes d'Angers, le Seigneur de Saint-Étienne-les-Orgues, Maximilien de la Besse de Malcor, parti combattre pour la liberté des peuples de l'alliance du Ponant.

Que tous ici louent son courage et sa bravoure !

Aussi, nous demandons au clergé provençal de profiter de la messe dominicale pour faire dire une prière, afin d'obtenir sa guérison et son prompt retour sur nos terres !


Fait à Aix en Provence, le 16 octobre de l'an de grâce 1459.


[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 110913060817146543
Comtesse Illustre de Provence

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Yelrd8
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces   [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 I_icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 22:01

Tours est tombée.

Citation :
[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 110624091006418078373675
Au brave et fier peuple de Touraine.
A mes frères et sœurs d’armes et de sang.
A nos alliés royalistes qui nous entendent.
A tout ceux qui subissent l’oppression du Ponant.

    près une résistance héroïque, menée par nos courageux soldats et nos braves concitoyens, face aux hordes ponantaises, sur les murs de Tours ;

Après une lutte acharnée, durant laquelle beaucoup de nos frères et nos sœurs sont morts, pour protéger notre Capitale, notre liberté ;
Après un combat courageux, qui nous permit de défendre bravement notre Château, nos valeurs, notre fierté, durant plus de deux semaines,  alors que nous luttions à un contre quatre ;
Tours, notre capitale bien aimée, siège de nos institutions, symbole du passé rayonnant de la Touraine est tombée.
MAIS L’HEURE N’EST PAS AU DEFAITISME, NI A LA RESIGNATION.
Trois armées tourangelles luttent encore au Berry, gardant cette terre hostile, pacifiée. Les deux armées qui assuraient la défense de Tours, bien que  malmenées, bien que repoussées, sont encore là. De même, nos braves alliés royalistes sont chaque jour plus nombreux à se relever, prêts à combattre de nouveau. 
Et que dire de nos braves sujets, ceux qui se sont battus avec une abnégation exemplaire… ils sont toujours là ! Plus déterminés que jamais. 
Dans ce ciel assombri, l’espoir en la justice et la justice demeure.
LE COMBAT N’EST PAS PERDU. IL NE FAIT QUE COMMENCER.
Parce que nous refusons que la Touraine soit mise sous tutelle d’un groupe de barbares qui a prouvé son infamie, en annexant nos mines, en pillant sans cesse nos marchés. Tours, Vendôme, Chinon sont autant de villes qui ont subi leur présence et qui ne sont plus capables de nourrir leur population.
Parce que nous refusons la soumission et la tyrannie d’un groupe de pauvres d'esprits qui s’est cru futé de rentrer en guerre contre le Royaume de France tout entier. Reniant son serment en sa Majesté.
Parce que nous refusons la victoire de la félonie, et la négation de nos valeurs, qui ont et seront toujours : la justice, l’ordre et la primauté de la Royauté. 
Parce que nous refusons de crever la bouche ouverte, dans la déjection de ces gredins, sans nous battre et pousser un dernier cri.
PEUPLE DE TOURAINE. LEVE TOI. RESISTE. PEUPLE DE TOURAINE, BATS TOI !
Non à l’oppression. Non à la soumission. Non, à l’humiliation.
Tourangeau, Tourangelle, pour chaque ennemi tombé, vous serez récompensé.
Pour chaque Breton, Angevin, Poitevin, Artésien tué, vous serez glorifié.
Peu importe notre destin. Peu importe si la mort nous attend.
NOUS POURSUIVRONS LA LUTTE. ENSEMBLE.
ET ADVIENNE QUE POURRA, TOURAINE VAINCRA.

Fait à Tours la Résistante, le 05 Novembre 1459, sous le règne de Nébisa de Malemort.

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Signatureludwig3
Chambellan de Touraine
[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Ludwigvfjaune

LLyr di Maggio et d'Astralgan
Duc de Touraine
[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Sctourainejaqz8

Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces   [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 I_icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 22:28

Citation :
05-11-2011 Un nouveau front s'ouvre entre la Normandie et l'Artois
Bertincourt (AAP) - Une nouvelle bataille décisive se prépare à la frontière entre l'Artois et la Champagne. Alors que l'issue de la guerre reste incertaine, un nouveau front s'ouvre à Bertincourt et risque de se révéler déterminant pour la suite du conflit.

Il est possible d'affirmer actuellement que la campagne militaire menée par le Ponant en Normandie fut un échec. Les forces coalisées de Bretons, d'Artésiens, d'Irlandais et d'autres soldats provenant de l'alliance de l'ouest, ne sont pas parvenues à profiter de leur avantage initial et ont échoué à faire chuter Rouen. Grâce à leur résistance, les Normands ont saisi l'opportunité de lancer une contre-offensive contre leur voisin artésien.

Ainsi, deux armées ont fait mouvement à Dieppe, dont l'une sous la gouverne de la Reyne de France elle-même. Une autre armée a déjà franchi la frontière et a mis le siège devant Bertincourt, prête à en découdre.

L'heure est donc à la mobilisation pour les Artésiens, dont les effectifs sont pour le moment en majorité engagés en Champagne aux côtés de troupes berrichones. Il faut rappeler que l'Artois avait tout d'abord été attaqué par les Champenois, qui prirent une mine et assiégèrent en vain Péronne, avant d'être repoussés jusqu'à Reims, qu'ils défendent toujours actuellement.

Quelle que soit la tournure des évènements, ce nouveau front aura probablement un impact considérable sur l'avenir de la guerre. Une défaite artésienne remettrait totalement en cause les avancées ponantaises en Champagne et ferait basculer l'avantage des forces au nord de la France, pour l'instant plutôt en faveur du Ponant. A l'inverse, une défaite Normande relancerait peut-être les chances de la Bretagne de venir à bout de son ennemi juré. Par ailleurs une victoire ou un échec de la Reyne de France en personne aurait sans nul doute des conséquences sur le moral des troupes.

Le Kozh, pour l'AAP
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces   [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 I_icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 22:40

Citation :

    [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Entetebourgogneombre


    A tous ceux qui la présente annonce liront ou se feront lire,
    Salut.



    Nous, Asclepiade, XXIIe duc de Bourgogne, savoir faisons que nous avons rendu les pleines maîtrise et gestion de la mine d'or sise entre Sancerre et Bourges au conseil de régence du Berry.

    Cette démarche s'inscrit dans notre volonté de voir le peuple berrichon s'affranchir du joug félon et la défense cette liberté si chèrement acquise ne pourra se faire que si tous les moyens – humains, économiques, financiers, militaires et diplomatiques – sont rendus à ceux qui en ont été spoliés des années durant par une clique uniquement préoccupée par son propre enrichissement.

    Enfin, nous indiquons que les intérêts du Berry libre et royaliste, le seul Berry légitime, nous tenant à cœur, nous ne manquerons pas de continuer à lui tendre la main et à le soutenir et nous n'aurons de cesse de veiller sur sa destinée.


    Que le Très-Haut protège les féaux sujets berrichons et guide ceux envoyés pour les aider.



    Le quatrième jour de novembre de l'an de grâce MCLDIX :
    La duchesse d'Auxerre, porte-parole, a rédigé;
    Le duc de Bourgogne, souverain en ses terres, de sa signature et de son sceau a ratifié.


    [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Signat10
    [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Bourgognejxg4

Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces   [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 I_icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 17:46

Citation :
A l'actuelle occupante du trône de France, Nebisa de Malemort Armentia.
A tous ceux qui meurent et luttent en son nom,
A tous ceux qui liront ou se feront lire,

Nous, membres unis et victorieux du Ponant, faisons savoir que :

En ce jour du 5 novembre 1459, nos armées ont glorieusement pris possession de Tours.
Il y a trois jours, vos armées ont connu un désastre historique sur les murailles de Poitiers.
Il y a 13 jours, les armées de Chinon menées par les Ordres Royaux ont été totalement écrasée.
Comme nous l'avions prédit.
En moins de deux semaines, le Ponant a balayé toutes vos prétentions à une quelconque victoire.

Alors, en ce jour et en cette heure, nous reposons notre question : Et maintenant, quel avenir?
Allez-vous encore vous entêter dans cette folie meurtrière qui n'a pour but que de satisfaire des égos visiblement surévalués puisque vous n'avez pas la dimension nécessaire à vos prétentions? Ou allez-vous recouvrer la raison et assumer vos fautes devant votre peuple meurtri, déchiré, affamé?

Car nous le répétons, avec l'assurance qui sied aux vainqueurs qui voient naturellement le succès couronner une cause juste : c'est votre seule folie qui nous a menés ici.
A vous Llyr di Maggio, Thibaud-Xavier de Ludgarès, Armoria de Mortain, complice et soutiens de celle que vous avez portée sur le trône de France, nous attribuons l'origine de la division fratricide du Royaume que Sa Très regrettée Majesté Beatriz avait laissé plus uni et solide que jamais. Mais plus encore, nous le déclarons solennellement, c'est vous Nebisa de Malemort Armentia, qui êtes coupable de la ruine du royaume qui vous est échu. C'est vous qui êtes la seule responsable de cette tuerie qui aurait pu cesser bien plus tôt sans un acharnement qui confine à la déraison mégalomane et criminelle.
En entrainant derrière vous des gens qui se veulent fidèles à une couronne que vous avez ternie, à des lys de France qui n'ont jamais été aussi fanés qu'aujourd'hui, vous êtes la seule et unique responsable de l'échec cuisant qui vous est infligé ce jour. Une leçon de plus à votre orgueil déplacé. Combien en faudra-t-il?
Devons-nous prendre Compiègne? Nous le ferons si nécessaire.
Devons-nous abattre les murailles de chaque capitale du Domaine Royal? Nous le ferons si vous nous y contraignez.
Que Sa Grandeur Vonafred approche donc ses armées de Saintes pour satisfaire aux caprices de sa reyne, c'est Périgueux que nous prendrons.
Qu'Alexandre le petit se prétende encore une fois gouverneur "royal" de La Trémouille et c'est Ruthènes qui chutera.

Et, naturellement, nous reprendrons Bourges à ses occupants illégitimes.

A notre tour de vous retourner cette question :
"A tous, ouvrez les yeux, demandez pourquoi vous vous battez quand il ne vous est rien demandé que le respect des points naturels et fondamentaux... Demandez vous si le poids de promesses utopiques l'emporte sur le fait de vous couvrir du sang de vos frères."
Alors, à Nebisa de Malemort Armentia, portée sur le trône par "ses" pairs, nous demandons : avez-vous eu assez de sang pour vous en couvrir et vous y baigner ? Avez-vous eu assez de morts pour graver à jamais votre nom en lettres écarlates dans l'Histoire où la seule trace que vous laisserez sera rouge mais vide de sens?
Car vous n'avez rien construit. Rien.
Vous n'avez fait que détruire. Tout.
Tout. Sauf une chose : le Ponant.

Fait à Cholet, le 5 novembre 1459
[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 1kikisign
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces   [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 I_icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 0:13

Citation :
07-11-2011 Tours tombe aux mains des armées du Ponant
Tours (AAP) - La capitale tourangelle est tombée, dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 novembre, aux mains des armées alliées du Ponant. La bataille de Touraine, commencée il y a quelques semaines, prend une tournure prévisible mais décisive pour l'alliance de l'Ouest.

Prévisible, parce que l'effectif des forces en présence laissait entrevoir depuis près d'une semaine l'issue du combat. Les quatre armées loyalistes opérant dans les environs ont récemment été anéanties par les troupes du Ponant dans les environs de Chinon. Les défenseurs de Tours étaient donc seuls face aux assaillants.

Décisive, dans la mesure où la Touraine fait figure d'acteur principal de ce conflit. Pour rappel, ce sont en grande partie les démêlés entre celle-ci et le Berry qui ont entraîné, par le jeu des alliances, le début de la grande guerre dans laquelle le Royaume de France et le Grand Duché de Bretagne se trouvent plongés actuellement. La défaite de cette province totalement investie dans le conflit depuis le début sera sans nul doute lourde de conséquences, tant pour des questions pratiques d'agréments des armées loyalistes que pour des raisons politiques et stratégiques. Tours est ainsi, après Bourges, la seconde capitale provinciale à être tombée.

Pour les Tourangeaux, le premier résultat de la chute de la ville sera l'instauration d'un gouvernement d'occupation. Pour l'heure aucune annonce n'a encore été faite par les vainqueurs sur le devenir politique de la province, mais il est absolument certain que le duc Llyr, farouche adversaire du Ponant, ne sera associé à rien. Ironie de l'histoire, c'est une armée berrichone qui est entrée la première dans les locaux du conseil pour y prendre le pouvoir.

Sur le plan politique, il s'agit de la plus importante défaite accusée par le camp des provinces loyales à la Reyne de France. Les jours à venir permettront de dire si la position de cette dernière sera fragilisée ou au contraire renforcée par la tournure critique des évènements. Mais d'ores et déjà, l'impact est très positif sur le moral du camp du Ponant.

Sur le plan militaire enfin, la chute de la Touraine complique la tâche des forces royalistes. Les armées ponantaises sont en effet bien situées pour reprendre le Berry, pour ouvrir un nouveau front contre le Domaine royal, pour faire une offensive contre les provinces du centre et du sud qui leur sont hostiles, ou tout simplement pour revenir sur leur propre territoire afin de le défendre. Car la guerre est loin d'être gagnée, et cette victoire pourrait n'être qu'éphémère.

Myrlin, pour l'AAP
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces   [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 I_icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 23:26

Citation :
Aux autorités de l'Alliance du Ponant,

C'est avec grande tristesse et affliction que le Comté de Provence et le Marquisat des Alpes Occidentales ont pris connaissance de la blessure mortelle du chancelier sortant du Ponant, son excellence Datan L'Epervier, tombé en défendant les murs de Poitiers.

A cette occasion, la chancellerie de Provence et du MAO, le Comté de Provence et le Marquisat des Alpes Occidentales tiennent à exprimer [leur souhait de prompt rétablissement au chancelier et leur solidarité avec ses proches ainsi qu'avec les hautes instances de l'Alliance du Ponant. Nous souhaitons un prompt rétablissement à Son Excellence Datan.

Respectueux de l'engagement des duchés actuellement en guerre contre un Royaume de France belliqueux et despotique, nous tenons également à témoigner notre plus profond soutien à tous les hommes et les femmes qui ont donné leur vie ou sacrifié une partie de leur santé dans cette juste lutte qui les occupe actuellement.

Par là même, nous réaffirmons notre amitié à l'Anjou, la Bretagne, l'Artois, au Poitou et au Berry et ne doutons pas qu'ils sortiront vainqueurs de ce conflit. L'histoire retiendra que ces provinces se sont dressées contre l'oppressant suzerain ou voisin qui fit verser le sang sans vergogne ni remords.

Que le Très Haut vous bénisse et vous prenne en sa protection.

Fait en Avignon le 3e de Novembre 1459.


[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Signaturehersendetransp
Marquise des Alpes occidentales
[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Sceaumarquisjaunero3
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces   [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 I_icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 23:33

Citation :

Proposition de Trêve entre le Royaume de France et les provinces affiliées au Ponant

Article 1 : les combats

Qu’à compter de cette date de signature, tous combats et mouvements doivent cesser pour une durée d’une semaine par tacite reconduction.
Que le Royaume de France ainsi que l'ensemble des provinces affiliées au Ponant s'engagent sur l'honneur en ce sens

Article2 : les blessés

Que toutes les provinces doivent prendre soins des blessés de chaque camp comme s’il s’agissait des leurs.
Que des blessés de guerres ne sauraient nulle part se retrouver en procès pour leurs actes, ni jugés à partir du moment ou ils se conforment au Corpus des provinces.

Article 3 : la diplomatie

Que durant la trêve, la diplomatie se devra d’être active afin qu'aucun sang humain ne puisse couler à nouveau dans la volonté d'être en accord avec les préceptes Aristotéliciens.

Article 4 : Respect de la vie et de l’honneur

Tout manquement à ce traité communément et librement accepté entraînera un procès qui sera sanctionné de la plus grande sévérité pour défaut manifeste à la confiance portée à l'auteur des faits répréhensibles et défaut de transparence des actes réalisés.

Le Royaume de France ainsi que tous les membres du Ponant s'engagent à l'arrêt total de la barbarie des combats et s'engagent à poursuivre au mieux une procédure d'engagement de la paix.

Pour la France, le 7 Novembre de l'an de Grasce 1459
[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Signa10
[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Neb_re10



Son Altesse Argael Devirieux
Dauphin de France



Pour l'Eglise de France, le 7 Novembre de l'an de Grasce 1459
[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Lyonis11jaune
Monseigneur Lyonis d'Appérault,
Primat de France.


Citation :
A Monseigneur Lyonis d'Appérault, Primat de France.
A Nebisa de Malemort Armentia, porteuse de la Couronne de France,
A Argael Devirieux,
A tous ceux qui liront ou se feront lire,

De nous, membres unis de l'Alliance du Ponant.

Le huitième jour de novembre fut pour nous un jour de grande confusion. Peut-être même pourrions-nous parler de consternation.
En effet, ce jour voit se poser sur la grande table de réunion du Conseil de Cholet deux documents, côte-à-côte, et complètement contradictoires !
Le premier, arrivé en catimini dans la nuit s'appelle "Proposition de Trêve entre le Royaume de France et les provinces affiliées au Ponant" et propose une mise en place de négociations, un arrêt des combats, semble donner des leçons sur la façon de se bien conduire vis-à-vis des blessés comme si nous avions pour habitude de les donner à manger à nos chiens...
De l'autre côté, nous découvrons un entretien donné à l'AAP, par la même Nébisa de Malemort Armentia, occupante du trône de France, dans lequel chacun peut lire : "Pour le reste, sur le plan militaire le conflit continue, demain, le Ponant tremblera pour Poitiers, pour Angers, pour Arras."...
Alors, bien entendu, l'on se demande quelle Nebisa croire... Auprès de qui veut-on faire illusion? L'Église? Après l'avoir rejetée d'une "blanche main" sale de sang une première fois? Est-ce que finalement, on tremble en prétendant le contraire pour garder la face?
Ou est-ce qu'il s'agit encore plus vraisemblablement d'une manœuvre de diversion pour mieux rassembler des troupes éparses et isolées? Car, bien entendu, lorsque les armées du brave Ponant honnête et honorable seront immobilisées, les troupes adverses, elles, se déplaceront en groupes et lances, ayant beau jeu de dire : "mais c'est pour faire du commerce, visiter ma grand-mère qui est malade, aller rejoindre mon époux" et tout autre mensonge à deux deniers qui ne tromperont personne mais pourront faire croire à toutes les bonnes consciences que le vilain Ponant est méchant. Il en faut des mensonges pour servir la Perfidie et se persuader qu'on verse le sang pour une juste cause.
Évidemment, nos adversaires ont beau jeu de ne pas souhaiter des mouvements d'armée durant une semaine : ils n'en ont plus.
Alors le Ponant échaudé se fait méfiant pour avoir été déjà trahi lors des précédentes soit-disant négociations qui n'étaient que mascarade : cette fois encore, allons nous assister à une mise en scène vide de volonté de paix et uniquement destinée à gagner du temps? Incapables de mener leur guerre de façon propre, ceux qui se disent "royalistes" mais qui servent la pire ennemie que le Royaume de France ait connu, vont-ils encore user de ce subterfuge grossier au lieu d'envisager un réel arrêt de combats? Est-ce qu'un matin, Belial cessera de les inspirer?

Aussi, comme nous souhaitons plus que tout que cette guerre se termine et cela durablement, nous avons demandé à l'Église son assentiment. Nous lui demandons de se faire la sévère garante de ces entrevues qui se dérouleront après serment sur le Livre des Vertus et, si il s’avère que la trêve soit rompue par calcul militaire d’une des deux parties, qu'elle prenne toute les mesures nécessaires pour que soient punis les traitres et les menteurs.
Nous lui demandons d'être la Gardienne d’une trêve qui s’inscrira dans la durée et afin qu’elle ne devienne pas une basse manœuvre politique de nos adversaires qui, déjà par le passé, se sont servis des périodes de négociations pour reformer leurs troupes et nous attaquer avec la perfidie qui les caractérise.

De notre côté, nous promettons que les différents régnants de l'Alliance du Ponant vont prendre en considération cette proposition de trêve uniquement pour ce qu'elle est co-signée par la Primatie de France et que nous nous engageons à y répondre et à formuler des conditions honnêtes pour parer toute nouvelle trahison pour ce dimanche.

Pour le Ponant, le dixième jour de novembre 1459,
Kilia de Mauléon Penthièvre
Chancelier
[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 1kikisign
Revenir en haut Aller en bas
Azilize

Azilize


Féminin Nombre de messages : 12286
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudite voie de l'etat
Date d'inscription : 11/07/2008

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces   [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 I_icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 22:58

Citation :
De: Benoist
A: Azilize
Posté le: 11 Nov 2011 09:30
Sujet: Message de Benoist - Orthez Bearn
Madame la comtesse,

Moi, Benoist, boucher du Béarn, cultivateur de maïs, éleveur de vache, s'excuse de vous importuner de la sorte.

J'ai eu vent de la guerre que mène la Bretagne à notre Reyne et, atteint dans ma chaire, je veux partir en guerre. Je ne possède hélas qu'un couteau et je n'ai jamais vraiment fait de combat à part contre des vaches ou des clients de taverne.

Je me tiens cependant ici, à Orthez, à votre disposition.

Mes hommages madame.

Recu ce jour, j'avoue que je ne sais pas quoi lui répondre. Peut il rejoindre ceux qui se batte ? Je ne sais pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces   [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 I_icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 14:08

Je suppose que vous avez vu le message à l'entrée.

Le Fou a écrit:
Citation :
Angers, le 13 novembre 1459

Prenant acte de l'hostilité injustifiée et répétée envers son territoire et ses habitants,
Constatant que la rupture du serment vassalique ne fait que mettre un terme à l'hypocrisie diplomatique qui prévalait jusqu'alors,
Saluant les pas effectués en cette direction par Kirke de Penthièvre, Vendettal Charnée-Chandos de Penthièvre et nombre de leurs prédécesseurs,

L'Anjou proclame haut et fort son indépendance vis-à-vis du royaume de France.

Ne sont en conséquence plus reconnus comme légitimes sur le sol angevin les institutions françaises et leurs représentants.
N'est plus reconnue la couronne de France qu'en tant qu'État étranger au même titre que l'Artois, la Bretagne et le Marquisat des Alpes Occidentales.
Sont reconduits le traité fondateur de l'Alliance du Ponant, le traité d'entente et de collaboration avec le Berry ainsi que le traité d'Angers relatif à la Hérauderie.

Que chacun se fasse le porte-parole de la liberté proclamée !
Qu'aucune frontière ne vienne faire obstacle à la bonne nouvelle !
Que tous enfin retroussent leurs manches, car le plus beau reste à bâtir...

Ni Français, ni Bretons, Angevins nous sommes, Angevins nous resterons !

Pour le peuple,
Sous l'égide de son Duc bienveillant, Brennus de Reikrigen,
Le Conseil Ducal d'Anjou réuni en assemblée : Clélia, Globs, Leandre, Le Fou, Linon, Marquise, Regort, Salebete et Shiwan.


[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Sceauanjouvert
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces   [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 I_icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 13:55

Citation :
    Aux sujets de la Couronne de France

    Oyez à tous,

    Nous prenons à nouveau la plume ce jour afin d'assurer à Nos sujets de Touraine l'attention et l'estime que la Couronne continue à porter à Sa province victime d'une cruelle invasion et d'une occupation inique. Nous confirmons, ce jour, le Duc Llyr di Maggio et d'Astralgan à la tête du Duché de Touraine et l'affirmons, à nouveau, comme Notre seul, unique et irréfutable Vassal et Feudataire. Nous réaffirmons la pleine et entière légitimité de son conseil comme seule autorité légitime en Touraine et déclarons le conseil d'usurpation dénué de toute bienveillance à l'égard de la Touraine et de son peuple et donc privé de toute considération royale.

    Nous prions les sujets de Touraine de ne pas perdre espoir, de garder courage et de maintenir leur dignité et leur fierté face à l'épreuve que leur inflige les ennemis de l'Honneur, de la Droiture et de la Morale, les ennemis de la France, les chantres de la guerre, de l'ignominie, du mensonge et de la Trahison. Peuple de Touraine, votre grandeur, votre pugnacité, votre force ne sont plus à démontrer, ils sont inscrits dans chaque page de l'Histoire de France, une fois encore, on vient vous frapper, on vous veut à terre, défaits et vaincus. Le moment venu, d'un seul élan, vous vous dresserez pour réclamer, non pas vengeance, mais Justice et vous mettrez à néant ceux qui vous auront offensés.

    Au conseil de Régence du Berry, maintenant, Nous adressons Nos remerciements et considérations de gratitude pour l'ampleur de leur investissement au service du peuple Berrichon, condamné à la misère par ses dirigeants, bafoués par ceux là même qui avaient le devoir de leur assurer Paix et Prospérité. Nous savons qu'il n'est pas chose aisée, dans de telles circonstances, de conduire un Duché divisé entre l'aveugle obéissance à une cause perverse et un désir de calme et de confiance. Nous savons que vous avez eu à cœur d’œuvrer avec Vertu et Humanité, que vos actions ne visaient jamais à autre chose qu'alléger le fardeau d'une population innocente et que les plus humbles, les anonymes, ceux qui ne vont pas rédiger pamphlets anonymes, déclarations sirupeuses, ceux qui se contenteront de remercier le ciel pour un pain acheté à prix raisonnable, pour les portes d'une université qui s'ouvrent à nouveau, pour un emploi retrouvé, ceux là, dont le nombre fait la force à défaut de l'écho de leurs cris, ceux là ont su vous toucher au cœur et incarner le pourquoi de vos sacrifices et de vos peines même peut être.

    Un petit mot, une grande pensée, un embrasement de gratitude pour tous les soldats de la France tombés lors du siège de Poitiers. Ne considérez pas la fin de ce simple chapitre comme la fin de votre combat. Nous louons votre vaillance qui a fait trembler l'ennemi et soulignons que seul un mauvais coup du sort a différé votre victoire sur un ennemi qui continue à refuser la Paix et la raison quand Nous lui assurons tous les gages de Notre mansuétude. Aussi longtemps que la France souffrira, vous serez là pour la défendre et Nous serons là pour vous rendre les légitimes honneurs qui vous sont dus, à vous qui vous dressez pour défendre votre terre, votre honneur et votre avenir.

    Autre point, pas des moindres cependant... Orléans, Notre Duché, a reçu la visite, hier, d'une poignée d'armées ennemis, qui après la Touraine pensait mettre à bas les murailles de la ville capitale en moins de temps qu'il ne faut pour dire "nom d'une pustule ponantiste pestiférée"... Cette nuit, Orléans a, non seulement, résisté avec la vaillance que l'on connait à Nos sujets adorés, mais a repoussé fermement l'armée des volatiles, non, pardon, les Aigles Poitevins en rase campagne. Ceci est dit, Orléans ne se laissera pas outragée. Louée soit la force, l'unité et l'efficacité des Sujets d'Orléans qui font honneur à leur terre à l'image des leurs frères de France.

    Pour continuer sur la lancée de "la France qui agit et le Ponant qui tremble"... depuis le Maine, deux armées royales ont rejoint la bonne ville de La Fléche, charmante bourgade servant de villégiature aux armées du Ponant. Nos armées ont pris pieds sous les murailles angevines ... et étudient à présent le panorama dégagé qui s'offre à elles...

    Et pour conclure, des nouvelles de Champagne. Les armées ennemies qui avaient pris place sous les murs de Compiégne ont rapidement rejoint l'abri de Péronne afin de mettre en sécurité, assurément, la ville capitale d'Arras après que les armées royales se soient avancées jusqu'à Azincourt. La population Artésienne n'a subi aucun outrage, et ce depuis le début du conflit et les troupes royales ont pu faire trembler l'ennemi au point que la Champagne se trouve, à présent, totalement sécurisée. Nous saluons l’opiniâtreté de Nos sujets et vassaux de Champagne, qui malgré leur caractère inflammable Nous ont prouvé savoir se montrer efficaces et déterminés face à la menace, aux insultes et chantages de l'ennemi.

    Ce jour, Nous proclamons Notre fierté et Notre amour pour de tels sujets, pour un Domaine Royal qui Nous honore et Nous donne la force et le courage de ne pas faillir à Nos devoirs, malgré le poids d'une responsabilité qui nous transcende.

    A tous, sujets du Domaine Royal, sujets ou vassaux de la Couronne, Ducs ou Comtes régnants, nobles, chevaliers, femmes, hommes, simples soldats, pigeons royaux, Nous Nous inclinons devant votre loyauté, votre mérite, votre courage, Nous vous saluons comme braves parmi les braves et vous promettons que la Justice du combat que nous menons ensemble triomphera sur l’opprobre que l'ennemi jette sur le Royaume à la fleur de lys, que jamais il ne l'emportera, car vous êtes, toutes et tous, les lys qui fleurissent sur Nos bannières, vous êtes les Lys de France.


    De Notre main qui vivre à vos cotés,
    De Notre coeur qui palpite à chacune de vos victoires
    De Notre sang qui coule quand coule le votre,

    [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Signa10

    [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Neb_re10

05 Novembre 1459

Citation :
A toutes les personnes engagées dans la défense du Royaume de France contre la félonnie, salut et connaissance d'amitié.

Que connute chose soit à vous que, comme vous l'avez certainement appris, les derniers jours furent particulièrement sanglants. Le siège de Poitiers a dû être abandonné afin de ne pas s'exposer, de ne pas vous exposer aux risques d'un combat inutile. Les armées engagées en Poitou ainsi que les blessés qui se sont rétablis s'organisent actuellement afin d'empêcher les troupes félonnes de pénétrer plus avant sur les terres féales à la Couronne. Si Poitiers n'est pas tombée, la guerre continue. Nulle couardise donc à refuser la mort et à poursuivre la lutte.

En Touraine, la ville de Vendôme est tombée, certes, et si les félons se vantent de ne pas l'avoir pillée, c'est que ses richesses ont été mises en sécurité. Auraient-ils vraiment agi ainsi si des écus étaient restés à leur vue? Poser la question c'est y répondre. Et aujourd'hui, Tours est tombée. Sombre jour pour la Royauté, mais ce n'est en aucun cas une défaite finale. Si les félons disent libérer la Touraine, nul doute qu'on les verra plutôt occupé à désorganiser ce duché et à combattre les véritables Tourangeaux, ceux qui ne veulent pas voir leur province soumise à des hordes sans foi ni loi. Gageons que les félons viennent de se mettre dans un véritable bourbier dont il leur sera bien difficile de sortir.

En Artois, les Artésiens s'échinent à mettre sur pied des armées réduites à quelques hommes d'armes. Elles sont nombreuses, certes, mais ne pourraient composer plus que quelques équipes de soule. Les armées royales sont actuellement devant Bertincourt et provoquent un repli des lances félonnes vers la capitale, Arras. La Champagne est donc délivrée de présence étrangère car la seule armée félonne toujours sur ses terres, devant la ville de Compiègne, semble apprécier le séjour et en aucune manière ne désirer de se risquer à escalader les remparts urbains.

En Berry, Sa Majesté a répondu aux prétendues demandes de paix du félon Alleaume en lui écrivant, je cite, "Venez à nous, avec la proclamation de votre contrition, celle de chacun des nobles ayant cru bon de souscrire à votre folie, déchirez ce torchon qui se veut une charte héraldique, et donnez la preuve de votre volonté de vivre en paix en acceptant la présence, au sein d'un futur conseil élu et reconnu d'un Officier Royal de votre choix parmi ceux que nous souhaiterions vous mander et Nous pourrons commencer à offrir la Paix aux sujets du Berry". Si cet homme s'y refuse, il fera à nouveau montre de sa duplicité et de sa soumission aux menées des félons. S'il est de bonne volonté, il acceptera la proposition qui lui est faite et obtiendra la paix pour le duché de Berry qu'il dit chérir mais qu'il a bien mal défendu, si tant est qu'il l'ait réellement fait un jour.

En Normandie, où les félons ont été écrasés comme vous l'avez déjà appris, la guerre se poursuit sur les flots. L'amirale de France a ainsi immobilisé la cogue de guerre qui faisait le blocus du port d'Honfleur. Pendant ce temps, fidèle à leur tradition de fidélité dans l'adversité, les marins du FlandersII, qui participaient au blocus d'Honfleur, ont choisi la fuite. Peut-être le houblon du Nord était-il venu à leur manquer? On n'oserait en effet les accuser de craindre qui que ce soit, ou pire, de préférer la défense de leur navire à l'aide que l'on doit à un allié... Preuve de leur solidarité, ils ont ce jour été envoyé par le fond par l'amirale de France en personne. Quel plus bel hommage à leur valeur que d'être coulé par un officier royal...

En Guyenne, enfin, le traité du Ponant a été dénoncé par le duc Archybald. Nul doute que ce changement politique de première importance changera et change déjà bien des choses au sud du Poitou.

En somme, la situation est certes moins souriante qu'il y a une semaine, mais la défaite ne s'est pas véritablement approchée pour autant. Car puisque vous ne faiblirez pas, la défaite finale ne sera pas vôtre. Certes vous souffrirez, nous souffrirons, mais les félons ne sont pas en mesure de venir à bout de notre résistance. Les circonstances peuvent évoluer, les succès être parfois remplacés par des défaites, au bout du compte, c'est la défense de notre terre, de notre Royaume face à ceux qui veulent y établir leur pouvoir total. Songez encore à la façon dont ils ont traité la Guyenne, pourtant leur alliée. Quand celle-ci, sans dénoncer aucune alliance, s'est éloigné de leurs volontés guerrières, qu'ont-ils fait? Ils lui ont envoyé bandes de routiers et de brigands. Valeureuse considération témoignée à un allié. C'est aussi, c'est surtout contre cela que vous vous battez.

14 Novembre 1459

Citation :
A tous les combattants qui, en France, défendent la Royauté face à la félonnie et au mensonge, salut et connaissance d'amitié.

Voici les nouvelles des dix derniers jours du conflit auquel vous participez et qui, sans nul doute, marquera longuement l'Histoire de France.

Alors qu'ils ont toujours déclaré se battre non contre la Couronne mais bien contre la personne de la Reyne - ce qui prouve d'ailleurs bien leur totale ignorance en matière juridique - les Félons ont à nouveau fait montre de leur forfaiture. C'est ainsi que le conseil angevin a déclaré l'indépendance du duché d'Anjou vis-à-vis de la Couronne de France. Il est vrai qu'on se demande bien quel meilleur moyen de défendre le Royaume qu'en l'abandonnant, au mépris, au passage, de toutes les lois, usages et coutumes existant ou ayant existé.

A Limoges, les troupes fidèles à la Couronne ont établi leur campement au pied de la ville. Personne n'ose encore les attaquer, preuve que les félons craignent cette présence non loin de leurs remparts. Qui sait si, bientôt, ce n'est pas de là que naîtra le mouvement qui mettra à bas les félons?

En Touraine, les exactions succèdent aux exactions. Mais faut-il vraiment s'en étonner de la part de félons sans parole?

En Champagne, les armées artésiennes ont été vaincues et repoussées lors d'une bataille livrée aux abords de la mine de Compiègne.
Pire encore pour les félons du Nord, leurs routes et villages échappent de plus en plus à leur pouvoir car des armées normandes, champenoises et alençonnaises s'y trouvent sans être réellement menacées.

En Anjou, les armées royales ont bouté les troupes félonnes loin de La Flèche où elles stationnaient. En une seule charge. Le monstre félon serait-il un colosse aux pieds d'argile?

En Orléans, les félons ont tenté d'assaillir la capitale. Ils s'en mordent encore les doigts à cette heure puisque leur armée principale a été forcée de quitter les environs de la ville et que la moitié de leurs combattants a dû se retirer, blessés ou morts.

Et sur la Loire, un navire tourangeau a envoyé quatre embarcations félonnes par le fond alors que celles-ci cherchaient à ravitailler leurs alliés. Comme celui qui souffle sur les voiles de ce nouveau front, celui de la guerre n'est-il pas en train de tourner?

Enfin, alors que les félons avaient promis - et là encore nous voyons la valeur de leur parole - de se prononcer sur la proposition de trêve en ce dimanche, jour saint parmi les saints, la seule réponse qu'ils ont fournies est le silence. Songez que même une lettre d'insultes dont ils abreuvent nos ambassades et conseils n'est pas sortie de leurs ateliers. Mais aurait-on dû vraiment attendre autre chose?

En somme, sans la présence et le dévouement de tous ceux qui, depuis des mois, combattent inlassablement l'oppression félonne, la France serait déjà sous la coupe de la Bretagne et de ses séides. Ce sont eux qui portent le Royaume à bout de bras. Conseillers, capitaines, officiers provinciaux et royaux, feudataires, leur combat prend toutes les formes mais il est orienté vers le seul but digne de ce nom: la défense de la Couronne. Or donc, vous tous qui portez l'épée, la hache, la lance, l'arc ou la couleuvrine, merci. Et soyez fiers de votre oeuvre. Car tous ceux qui vous regardent en sont déjà admiratifs.
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces   [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 I_icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 0:38

Je vais surveiller.

Citation :
16-11-2011 La Bourgogne dans la tourmente
DIJON (AAP) - Depuis quelques jours, le duché de Bourgogne est aux prises avec le Lion de Juda. Plusieurs voies de communications sont coupées par des groupes procédant à ce qu'ils qualifient de prélèvement de l'impôt léonin.

Le 10 novembre, dans un communiqué public, le consistoire de la secte réformée a revendiqué les agressions couronnées de succès d'Asclepiade, duc de Bourgogne à l'époque, et de la princesse Armoria de Mortain, connue pour son intransigeance à l'égard de l'hérésie réformée. «Nous avons obtenu une partie du financement de cette opération par la force, auprès d'Asclépiade [...] et d'Armoria [...]. Notre guerre asymétrique nocturne n'en est qu'aux préliminaires.» Les deux victimes n'ont pas commenté la nouvelle.

Dans le même temps, une armée menée par Thoros, supposé membre de l'organisation criminelle l'Hydre, a pénétré en Bourgogne, après avoir traversé la Franche-Comté sans autorisation.

La Franche-Comté reproche à Genève d'avoir laissé Thoros monter son armée sans prendre de mesures à son encontre. Le chancelier franc-comtois, Imladris de Voiteur, a claqué la porte de la diplomatie genevoise, gelant les négociations visant à l'établissement d'un traité entre la république lémanique et le royaume de Lotharingie en déclarant : «Nous avons une armée illégale sur notre territoire. Je vais devoir vous laisser. Merci de nous avoir laisser la "défection" à gérer.»

La diplomatie royale a retiré son ambassadeur à Genève. Dans un communiqué paru samedi, elle qualifie l'entrée de Thoros en Bourgogne de crime de la part de Genève, et déclare que la cité «devait prendre des mesures préventives pour protéger les provinces les plus proches.»

Dimanche, l'armée conduite par Thoros est entrée dans les murs de Chalon, tandis qu'un de ses lieutenants a pris le pouvoir à Mâcon. La duchesse Angélyque a déclaré que les autorités bourguignonnes avaient volontairement laissé le champ libre aux brigands. Ces derniers n'ont pas pu mettre la main sur les biens des municipalités. Selon l'Alae Furor IV, trois défenseurs de Chalon, dont la mairesse, ont été laissés pour mort en défendant la ville.

La mairie de Mâcon a été reprise par un maire loyal à Dijon, mais l'Alae Furor IV tient toujours la ville de Chalon, qui a été affranchie de l'administration bourguignonne.

Kartouche, pour l'AAP
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces   [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 I_icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 16:36

Citation :
[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Artois11

Au peuple de France et à ses dirigeants,

Regardez donc !
La ruine qu’apporte cette reine !
Elle ment ! Elle vous ment !

Elle ment lorsqu’elle se prétend victime de turpitude !
Elle ne veut pas le dialogue, elle ne veut pas la paix
Elle veut notre ruine, à la France comme à nous.

Je resterai un homme de paix, ainsi, si une province telle qu’elle soit désire la paix, je serai ouvert à cette proposition, cela vaut pour la Normandie et pour la Champagne.

Ainsi, si vous refusez de vous battre, j’en ferai de même !

Ce n’est pas un appel à la désobéissance, mais à la raison.

Qu’est ce qui est le mieux pour la France ?
Une guerre pour tout un mandat ?
Ou une demande ferme pour la paix ?

Réfléchissez donc !

La France s’affaiblit, la guerre n’en finira pas !

Réfléchissez aux conséquences de la continuité de la guerre !
Est-ce bon pour la France ? Aux intérêts supérieurs ?

Aux dirigeants, Ducs, Comtes, Pairs de France, à la Curia et à l’Eglise !

Réfléchissez aux actions de cette reine !
Faites le bilan !

Comptez donc les morts !
Comptez donc le coût global !

Et ne vous faites aucune illusion, cette guerre continuera jusqu’à la fin de son mandat !
Vous pouvez donc multiplier les couts globaux dès à présent pour compter ce que cela coutera à la France au final, à son royaume.

Elle laissera un royaume très affaiblit, c’est un fait !
Un royaume en danger, il l’est déjà malgré ce qu’elle chante !

Elle ne laissera aucun dialogue possible, elle s’y refusera.
Elle continuera à chanter que tout va bien… comptez vos morts, comptez les efforts de guerre !

Comptez donc !

Jusqu’ou cela va aller ? Vers une scission totalement définitive ?
Vers un royaume envahit ?

Les comptes sont déjà très lourds.

Nous continuons car la reine ne nous laisse le choix ET que vous obéissez aveuglément !

Mais si vous considérez les intérêts supérieurs du royaume, il serait peut être temps que vous réfléchissiez bien aux conséquences finales de cette guerre.

Nous restons prêts au dialogue avec chacun de vous mais si vous continuez à obéir aux chants de la guerre, sachez qu’au final, nous aurons mal, vous comme vous !
Ce sera de la responsabilité de tout à chacun, ne vous cachez pas derrière cette allégeance.

Un vassal a le devoir de conseil, mais également de protéger les intérêts supérieur du royaume.
Que restera t’il de votre royaume après six mois de guerre ?

Ruine et désolation !

Fait à Arras le 18 novembre de l'an de grâce 1459


[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Signat10

Comte d'Artois

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Scarto10



Citation :
[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Artois11

Reyne de France l’Artois vous parle,

Malgré les réticences et sachant les remous diplomatique que cause une possible trêve j’ai tenté une ouverture vers le Royaume pour le bien de tous.

Hier a 20 heure j’ai accepté une trêve pour discuter de l’avenir sans une pression militaire. Hier vous avez fait fit de cette trêve et avez déplacé l’Armée sur Reims et donnée l’ordre a vos troupes sur la ville de Bertincourt de tuer tout ceux qui veulent entrer ou sortir de la ville, nous déplorons des morts a l’heure ou je vous écris.

L’Artois vous a tendu la main et vous nous avez crachés dessus en répandant mort et mépris de la parole donnée.
Sachez qu’a partir de maintenant, l’Artois n’aura de cesse de vous détruire, vous et votre clique de malfaisants qui ternissent a jamais l’honneur du royaume de France. Lancez vos troupes sur Arras, battez vous, casser vous les dents sur nos murs.
De notre coté on vous renverra vos morts sans les langues pour que vous compreniez bien une chose.

Vous avez craché sur l’Artois, ce sera la dernières fois a partir de maintenant l’Artois tuera tout les étrangers sur notre sol qui se réclameront de votre bannière.

Vous vouliez jouer un jeu diplomatique honteux, vous venez de perdre votre âme jusqu'à la nuit des temps en reniant votre parole et la parole de la France.

Honte à vous honte à la France qui ne respecte pas la parole donnée.
Yann baol Doussadour, un Comte d'Artois meurtrie et trahie qui mourra avec son peuple si tel est le désir d'Aristote

Fait à Arras le 18 novembre de l'an de grâce 1459


[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Signat10

Comte d'Artois

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Scarto10


Citation :
[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Artois11

Aux Feudataires Ponantais,

Je vais vous expliquer ma démarche.
Lors de mon accession au trône de l’Artois, je voulais savoir ce que voulait la reine, laisser une chance à la paix.
Je n’aurais naturellement jamais oublié le ponant dans cette paix et j’ai toujours dans mes courriers, que j’ai eu avec la reine, défendu la position du ponant avec courtoisie certes, mais néanmoins fermement.

Autrement dit, jamais des négociations n'auraient été entamées sans que le ponant y soit dedans.

Je suis un homme de paix, autrement dit, je veux sincèrement la paix, j’essaye et j’essayerai d’y arriver, mais la paix pas n’importe comment.

Elle a cru me manipuler, je dois avouer qu’elle est douée, mais je n’ai jamais oublié son passif qui est lourd.
J’ai regardé si elle allait tenir parole, et bien… non, un coup de vice.

Le vote au sujet de l’allégeance est aussi un message à faire passer à la reine, ce vote montre d’une manière sans appel que les artésiens dans leur très grande majorité se sentent maintenant indépendant.
C’est aussi un message à la couronne, à la reine, le divorce est maintenant consommé, un retour en arrière dans le futur (retour à la vassalité) apparait comme improbable.

Je tiens à présenter ici même des excuses à ceux qui ont cru que j’allais vendre l’Artois, mais cela n’a jamais été mon intention, et ceux qui me connaissent peuvent le confirmer.

Ma démarche fut de montrer au royaume à quel point cette reine est hautement mauvaise, de par ses actions, le montrer et le démontrer même si il me restait un tout petit espoir que la reine aurait gardé un semblant de parole, une mini ouverture vers la paix… J’espérai me tromper, mais ce ne fut malheureusement pas le cas.

Nous avons une reine habitée par le mal, j’espère que le royaume, ses habitants, ses dirigeants prendront enfin conscience du mal qui l’habite, elle est manipulatrice, de mauvaise foi… et une juste boutisse faisant passer ses intérêts personnels avant les intérêts du royaume de France.

Elle ne pourra jamais laisser une place au dialogue, tout est faux en elle… j’en suis désolé, navré même… mais c’est maintenant une certitude absolue que j’ai moi-même vécu maintenant.

Il ne pourra donc y avoir une autre issue que celle de la guerre, sauf si les autres responsables du royaume refusent cette guerre sanglante, couteuse et destructrice.

Même si mon cœur est serré, car je n’aime pas la guerre, cette guerre restera donc totale si la couronne suit aveuglément ses ordres.

Fait à Arras le 18 novembre de l'an de grâce 1459


[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Signat10

Comte d'Artois

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Scarto10

Citation :
[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Artois11

Soldat qui défend l’Artois,

La Reyne de France vient encore de démontrer sa perfidie. Je viens de tenter de trouver une solution en négociant une trêve de quelques jours pour amorcer une négociation. Elle a répondu favorablement et pourtant à peine l’encre séchée, elle a donné encore ses troupes, puis tué huit des nôtres qui revenaient du front normand. Elle avait engagé son honneur en affirmant qu’elle ne déplacerait pas d’armée et pourtant celle de Reims a bougé.

Cette trêve qui était une main tendue, elle a craché dessus comme si nous n’étions rien.

Soldat, on lui doit maintenant le respect !! Que nenni !!
Soldat, on se battra jusqu'à la mort !! ô que oui !!!
Soldat, même mort tu te relèveras pour lui en coller une autre !! Plutôt deux fois qu’une !!
Soldat, ton combat est juste et je suis comme vous un soldat qui se bat pour préserver son honneur !!!

La Reyne nous crache à la figure, on va l’embrocher comme il se doit !!!!

Moi vivant je n’aurais de cesse de libérer l’Artois le Berry et tous ceux qui souffrent pour notre cause.

Artois rend toi !! Que nenni ma foy !!
Vive le Berry libre !
A bat l’injustice.

Fait à Arras le 18 novembre de l'an de grâce 1459


[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Signat10

Comte d'Artois

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Scarto10
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces   [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 I_icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 1:26

Citation :
[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 110624091006418078373675

Au brave et fier peuple de Touraine.
A nos frères et sœurs d’armes et de sang.
A tous ceux qui subissent l’oppression du Ponant.



    Bien que traqué, bien qu’insulté, bien que malmené, le Conseil de Touraine existe toujours.

    Certes, le Ponant a-t-il pris Tours, son château et mis la main sur nos fonctionnaires. Mais celui-ci ne règne que par la peur et le mensonge ; que par sa puissance armée et sa sorcellerie habituelle. Il n’a et n’aura jamais notre légitimité pour gouverner : celle issue de la grâce des urnes. Des votes, vos votes.
    Nous sommes et demeurons le seul et unique Conseil ducal légitime de Touraine. Ainsi en est-il. Non, nous n’avons pas abdiqué. Non, nous ne sommes pas partis nous réfugier ailleurs. Nous ne vous avons pas abandonné. Et non, nous n‘avons pas négocié. Nous ne le ferons jamais. Trop de Tourangeaux, et trop de nos alliés sont morts pour défendre notre Duché. Nos braves soldats, nos fiers sujets…. Négocier serait les trahir et nous trahir. Nous ne négocierons donc pas, avec les barbares.

    C
    inq fois plus nombreux que nous, ces envahisseurs et pilleurs. Cinq fois plus nombreux, ces barbares, face à un peuple Tourangeau laissé sans défense par une stratégie malheureuse de l’Etat-Major Royal. Et pourtant, un peuple de Touraine et ses alliés les plus proches qui se sont illustrés vaillamment. Un courage renforcé, lorsque l’on sait que la Touraine n'est pas tombée par la force brute, mais par la trahison. Il a été démontré avec preuves et témoignages que la mairesse de Tours, Camille d’Anclair, a délibérément ouvert les portes de la ville et de sa mairie aux troupes ennemies ; alors que nous nous battions encore, avec abnégation. Justice sera faite.

    T
    ourangelles. Tourangeaux. Ne vous laissez pas avoir par le Ponant. Jamais un Conseil ducal dont les membres travaillent pour vous, depuis des mois et des années, n'aurait pillé la Touraine. Nous n'avons fait que mettre hors de portée des mains avides du Ponant, les écus et les marchandises de la Touraine, chèrement gagnés au fil du temps. Un Ponant qui n'a pas hésité à nous piller plusieurs fois, ruinant nos marchés, affamant nos populations. Un Ponant qui est incapable de gérer un duché, preuves en sont les gouffres dans lesquels ils ont précipité le Berry avec -30'000 écus lors de sa chute et l’Anjou actuellement à -65'000 écus.

    L
    a résistance. Voilà ce à quoi le Conseil ducal légitime s’attèle, en ces instants difficiles.
    La résistance pour libérer Tours et la Touraine de l’infamie ponantaise. Battez-vous, par les armes, les mains ou la parole, qu’importent vos moyens. Battez-vous pour défendre votre liberté, pour défendre vos valeurs. Turonnes. Turons. Refusez l’impôt ponantais. Vos écus iraient directement dans les coffres du Ponant et détournés à leur profit, et non pas à celui de la Touraine. Ne craignez pas de vous voir réclamer les pénalités, nous nous engageons à effacer l’ardoise. Refusez de nourrir leurs armées, refusez votre argent serve à l’anéantissement de la Royauté et au pillage de nouvelles provinces.

    T
    ourangelles. Tourangeaux. Pour tous vos frères et sœurs qui sont tombés, résistez. Activement ou passivement. Ne vous laissez pas corrompre ni abuser. Ces Ponantais ne sont là que pour vous piller. Ne soyez pas résignés. A Tours, dans toutes les villes tourangelles. Nous sommes là, avec nos alliés, avec nos volontaires, avec vous. Et nous ne vous abandonnerons jamais. La Capitale est tombée. Mais l’espoir ne doit cesser d’illuminer vos cœurs vaillants. La Touraine vivra encore et toujours. Elle est en nous. Elle est en vous, fier peuple tourangeau. Peuple valeureux. Ensemble, soyons unis face à l'oppression. Dites "non" à la tyrannie ponantaise, et au pillage de vos ressources.

    T
    ourangeaux. Tourangelles. Vous qui êtes les Braves parmi les braves.
    Vous qui faites la fierté de notre Duché. Vous qui êtes le sang et l'avenir de la Touraine.

    Nous ne voudrions pas terminer cette déclaration sans adresser nos remerciements à tous les membres du Conseil Ducal de Touraine, les vrais, les légitimes, qui, au fil du temps, malgré la fatigue, les blessures et le deuil, ont toujours continué à faire un travail remarquable et exemplaire, faisant preuve d'un courage et d'une loyauté sans faille.

    A
    tous ceux qui continuent malgré la chute de Tours à oeuvrer dans leur domaine respectif. A ce Conseil, qui travaille et lutte encore et toujours et malgré les nombreuses embûches, contre l'envahisseur et malgré l'occupation pour protéger la Touraine et surtout son peuple.

    Nous remercions également, le Vicomte Ludwig Von Frayner, ancien Chambellan de Touraine, qui après des mois de travail fidèle et acharné, a cédé sa place de chef de la diplomatie, à messire Orantes, tout en continuant à œuvrer pour le bien du Duché.

    Unissez-vous. Contre le Ponant. Pour la liberté !


Tours, ce onzième jour de novembre de l’an MCDLIX


[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Sctourainejaqz8

Llyr di Maggio et d’Astralgan, Duc légitime de Touraine
Entourés de ses Conseillers


Réponse de la Touraine faite à la chancelière du Ponant (voir plus bas)

Citation :

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Ponant1
Aux Tourangeaux et Tourangelles, braves parmi les braves, avenir de la Touraine.
A l'ancien Conseil élu mais déchu par les armes.
A tous ceux qui pleurent leurs morts et qui soignent leur blessés,

Nous ne dirons point de mensonge, n'enroberons point les faits de fausses vérités. Nous serons gestionnaires de votre province tant que ses anciens élus ne signeront pas un armistice séparé, reconnaissant leur défaite, s'engageant à se retirer du conflit et à accepter pour les quelques mois à venir et tant que durera ce conflit, une tutelle ponantaise chargée de s'assurer que la Touraine ne cherche pas à reprendre les armes. Voilà nos seules conditions. Car jamais le Ponant n'a voulu la conquête. Ceux qui le disent veulent nous faire porter un chapeau qu'ils ont trop honte d'arborer au jour de la défaite. La preuve en est que nous avons amorcé notre campagne militaire offensive depuis seulement un mois. Pour prendre votre capitale. Sans doute vous demandez-vous pourquoi c'est vers la Touraine que se sont tournées nos armées en premier lieu? Pour deux raisons : votre Duc est le premier avec Tixlu du Bourbonnais-Auvergne et Armoria de Bourgogne, sans le consentement de Sa Très Regrettée Majesté Beatriz, à avoir décidé d'écraser le Berry et de défier le Ponant. Durant plusieurs mois, nous n'avons fait que nous défendre à Saumur, à la Trémouille, en Berry. Les armées assaillantes bénéficiaient de deux agréments : Touraine et Bourbonnais-Auvergne. La Touraine menaçait directement l'Anjou, servait de refuge à plusieurs armées, stratégiquement, nous devions faire tomber Tours. Voilà qui est fait. Vae Victis.

Désormais, nous espérons que Sa Seigneurie Llyr di Maggio, toujours Pair de France, saura conseiller la Couronne ainsi qu'il est de son devoir de le faire et engager la Sanguinaire à renoncer à ses folies meurtrières...
Voilà la vérité et tout le reste n'est que mensonge, calomnie, diffamation.

Néanmoins, une autre vérité se fait jour après que le conseil de régence a établi son premier bilan : l’heure est grave.
L’ancien conseil de Touraine est parti avec toutes les marchandises, et les coffres de Touraine.
Et les provinces du Ponant ayant supporté quatre mois de guerre ne peuvent en aucun soutenir l'économie de la Touraine dépouillée par ses anciens dirigeants. Le Ponant dépense beaucoup par l'intermédiaire de l'Anjou qui a fait amener tout ce qu'il avait en matériaux afin que les états des mines restent bons en épuisant ses propres réserves. Nous sommes ainsi bien loin d'un pillage organisé comme le prétendent ceux qui s'allient aux criminels de Berry pour se donner bonne conscience en osant parler de l'endettement berrichon ; à ce propos, nous tenons à rappeler que l'actuel Commissaire au Commerce du Berry sous régence "royale" se nomme Thael, un Tourangeau, et que depuis des semaines il met tout en oeuvre pour ruiner le Berry, détruisant deux mines en les faisant s'abouler une quinzaine de fois* ce qui demandera des mois au Berry pour reconstruire tous les paliers. Avant cette occupation, Berry était prospère. Vae Victis.

Le Ponant, se jurant que jamais il ne se comporterait ainsi s'évertue à garder vos mines en l'état. Car le peuple de Touraine, brave et fier, ne mérite pas d'assumer les actes de ses dirigeants et moins encore la folie destructrice d'une furie couronnée ; même si de notre côté nous ressentons une grande amertume face à des gens sans scrupule, sans aucun respect de leur prochain, bien loin des valeurs Aristotéliciennes, dirigeants qui torturent tout un peuple, qui mettent à terre une province et qui affament la population. Nous refusons de nous comporter de la sorte.
Car demain, nous l'espérons, nous vivrons en paix. Nous devrons le faire. Et le Ponant fera tout pour que Paix règne entre nos peuples.

Pourtant, malgré nos bonnes intentions, si dimanche le stock de pierre n'est pas rendu, aucun entretien ne pourra plus être fait sur les mines, les réserves Ponantaises étant bien trop loin pour arriver à temps.

Ceci n'est pas un ultimatum. Ce n'est pas une menace. Ce n'est pas un chantage. C'est un constat. Si les membres du conseil déchu ont encore le désir de servir leur peuple, je sais qu'ils prendront la bonne décision, celle que moi j'aurais prise. Pour mon peuple.
De notre côté, avec ce stock nous nous engageons devant le Très-Haut à entretenir les mines de Touraine. Pour la paix.

Que Dieu nous Juge.


Pour le Ponant, le douzième jour de novembre 1459,
Kilia de Mauléon Penthièvre
Chancelier

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 1kikisign

*perte de 15 niveaux.


Citation :
[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Annonc12

A Kilia de Mauléon Penthièvre
Aux forces ponantaises
Aux Tourangeaux et Tourangelles


N
ous, Llyr di Maggio et d’Astralgan, duc légitime de Touraine, entouré de ses Conseillers, prenons acte de votre proposition de paix séparée.

Nous avouons à l'égard du ton de cette proposition notre grande surprise car vous n'hésitez pas à remettre en cause l'honneur des personnes avec lesquelles vous désirez négocier. Nous craignons d'ailleurs que cette offre ne soit jamais que poudre aux yeux destinés à démobiliser les tourangeaux servant dans nos armées en exil. Cependant, nous passerons outre ces propos fort peu diplomatiques pour répondre au contenu de cette offre.

Déclarons qu’une reddition sans condition telle que proposée est inacceptable.

Demandons que le Ponant fasse preuve de sa bonne volonté et de sa foi aristotélicienne:

  • En retirant sans délai ses forces armées du territoire tourangeau
  • En restituant la salle du Conseil à ses occupants légitimement élus.
  • En abandonnant tous les procès politiques et iniques orchestrés par les usurpateurs du Trône de Touraine
  • En restituant les mines à la Touraine ou tout au moins en les fermant immédiatement.


Nous avouons être circonspects au sujet de l'annonce selon laquelle le Ponant entretenait nos mines et nous ne pouvons que l’en remercier si tel est effectivement le cas. De notre côté, anticipons la destruction des nôtres comme il l’avait fait à Bourbon.

Par ailleurs, comme la Touraine paie la moitié des salaires des mineurs, l'Anjou produit donc du fer à moitié prix ce qui rend tout de même très confortable sa situation mais ayant pratiqué de même sur les mines berrichonnes lors de la première phase du conflit, nous ne pouvons pas légitimement nous dire outrés.

A
u final, déclarerons la victoire du Ponant sur Tours si celui-ci reconnaît officiellement la ruse qu’il a utilisée pour se faire ouvrir les portes de la ville par la Mairie, acte d’une ignominie sans nom prouvé par de nombreux rapports de défense et témoignages.

Ces conditions une fois remplies, veillerons à déclarer une trêve pendant laquelle les armes tourangelles reviendront en Touraine. Ainsi, et ainsi seulement, de véritables négociations pourront être envisagées.

N
ous sommes liés au Royaume de France, par des serments vassaliques, des serments féaux que l'honneur et le devoir nous demande de respecter. Nous sommes liés donc à son devenir et nous ne pouvons donc pas abandonner sa Majesté que ce soit dans la victoire ou dans la défaite, dans l’allégresse ou le dépit. Il est des causes, comme la France, qui méritent toutes les abnégations... Plus que quiconque le Ponant devrait connaitre les notions de la Parole donnée et des serments échangés. Renier de tels serments c'est être déshonorant, traitres à la parole donnée.

C’est une Touraine libre qui négociera, et non pas une Touraine occupée, assiégée et pillée.

Fait à Tours, ce treizième jour de novembre MCDLIX


[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Sctourainejaqz8

Llyr di Maggio et d’Astralgan
Duc légitime de Touraine et son Conseil


Réponse de la Touraine à l'ex-maire de Tours, Camille d'Anclair, portant sur une éventuelle ouverture des portes de la cité par la dicte vicomtesse lors de la prise de la ville par le Ponant

Camille. a écrit:
[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Rignymerite


Au brave et fier peuple de Touraine,
Au Conseil Ducal,



    Nous refusons de cautionner à nouveau la déclaration du Conseil ducal déchu d'avoir ouvert portes à l'assaillant pour aider le Ponant. Nous constatons que le Duc LLyr n'a pas accepté la chute de Tours et la défaite de nos armées pourtant à 5 contre 1. Où étaient nos autres armées pour venir défendre Tours assiégée depuis des semaines? Où était notre Conseil pour soutenir la population dans sa souffrance? Personne, pas même le conseil ducal, ne nous donnait deux jours, nous avons tenu plus de deux semaines.

    Le duc refuse d'assumer qu'à force de se concentrer sur les soldats et les prises extérieures, les habitants de Tours, usés, n'ont plus eu la force de se battre face au sur nombre. Au lieu de cela il reproche de tenir auberge pour fournir du pain à chacun, d'avoir osé écrire au Général menaçant la population de représailles si elle se redressait, de changer de ton afin de laisser enfin respirer les Turons.

    Jusqu'où ira le Conseil Ducal pour ne pas assumer ses actes? Il a laissé les habitants assumer ce siège. Et ceux ci se sont trouvés à bout de souffle à force d'attendre le secours de nos troupes qui ont préféré chevaucher vers le BA plutôt que de venir nous prêter secours. Et au lieu de soutenir Tours, il l'enfonce sans honte ni remords, vidant les caisses et empéchant ainsi l'entretien des mines. Le conseil ducal a certes été élu mais pas pour se permettre de commettre les dernières extrémités, préférant laisser mourir notre peuple que de reconnaitre ses erreurs et ses défaites.

    Le conseil déchu prône dans ses discours son investissement envers notre population. Mais où était il quand la population manquait de vivres? Quand il m'a fallu me battre pour mettre du pain à disposition des habitants alors que le maïs était réservé par le duché à nourrir les cochons de la ferme ducale, qu'une partie des vivres transmises par les autres villes était ponctionnée par le CAC.

    Il se refuse à reconnaitre ses torts dans la gestion de ce fiasco et à songer enfin que le peuple désormais aspire à la paix et non à leurs règlements de compte entre armées. Le peuple est pris en otage de ces délires de conquête sur le Berry et se meurt de la volonté de laisser cette guerre s'embourber dans leurs désirs inassouvis. Je prie chaque jour que le Sans Nom se lasse enfin de murmurer à leurs oreilles, eux qui par leur propre soif de pouvoir, ont pris une province contre l'accord de la régente de l'époque, retenu Châteauroux à l'encontre même des ordres de sa Majesté. Espérons qu'ils ouvrent un jour les yeux et réalisent enfin qu'en ce qui est de félonie et de trahison, ils se placent désormais en première ligne par leurs agissements directs à l'encontre d'ordres scellés de la Couronne.


Que la Touraine survive à ce mal qui la ronge.


Faict à Tours, le treize novembre de l'an de grasce 1459,


[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Signaturebt


[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Sceaucamillerouge

Camille. a écrit:
[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Rignymerite


A Karl de Hasselt, Vicomte de Veretz, chevalier de l’Ordre d’Aristote dict d’Isendeuil et à son épouse,
Au peuple de Touraine, celui qui souffre des guerres de sa noblesse,


    Découvrons avec un étonnement la déclaration du vicomte de Veretz et de son épouse qui frise l'irrespect sans compter la trahison d'une parole échangée. En tout premier lieu et car cela illustre le sens de la noblesse dont nous parlons ici, nous n'avons jamais transmis quelque élément que ce soit de cette conversation privée comme l'a exigé la vicomtesse de Véretz mais constatons que les exigences et remarques dans un sens ne semblent pas être réciproques, n'en déplaise à la conscience de certains.

    Remarquons que certains considèrent encore une petite dizaine de soldats épuisés et affamés par la guerre contre une centaine de Ponantais un système de défense adéquat à défendre une ville de l'assaut. Que d'appuyer cette défense de quelques habitants sans connaissance des armes équipés de bâtons au mieux ou de leurs seules mains pour repousser l'attaque est le moyen de repousser une armée aguerrie. Prions que ce n'est pas cette gestion de la guerre et des combats qui est prônée par la Touraine sinon nous aurons d'autant plus à nous inquiéter de l'avenir.

    Ne voyons que deux explications à une telle gestion de ce siège : soit la ville a été sacrifiée à la gestion belliqueuse de cette guerre, soit il est à s'inquiéter de la compétence de l'état major à espérer remporter un tel combat. La chance serait elle le seul argument d'espoir de succès de tels combats?

    Affirmons et demandons comme témoins qu'à des propositions de trahison, nous avons informés le jour même le connétable de la situation ainsi que le chevalier de la Licorne Bess Saincte Merveille pour qui nous assurons l'approvisionnement des troupes. Que tous les hommes n'agissent pas par intérêt n'en déplaise à certains et que la vie et la survie des turons est cause bien plus grande quand le combat est perdu d'avance. Que fief et noblesse ne sont pas des chaines suffisantes pour écraser une conscience qui s'érige face à la famine et le mépris d'un peuple qui paie le prix fort de cette guerre de conquête sur le Berry prévu de longue date par la noblesse tourangelle.

    Notons que la "discussion" avec nos anciens suzerains s'est limitée à des accusations sans laisser plus d'échange à des explications argumentées, étant considérée avant même les échanges comme fautive sans réelle discussion possible. Avons à l'issue de cette dernière rendu de notre propre chef notre fief à ces derniers par rupture du lien de confiance entre nous. Avons appris seulement quelques heures après la volonté de ces derniers de faire de même.

    Rappelons qu'accuser un homme qui a déposé sa démission à l'armée de déserteur est faire preuve de mensonge et de diffamation. Que mettre en ennemi ce même homme qui se bat depuis des semaines pour sa province pour seule raison qu'il souhaite retrouver son épouse et sa ville occupée démontre la conscience et la considération qu'a le Conseil des gens qui se sont saignés pour lui.

    Prions chaque jour que la Touraine retrouve enfin son intégrité et le chemin de la paix mais pas au prix de sa population qui en est la base et les fondements dont nous sommes tous issus même si certains oublient leurs origines.


Que le Très Haut éloigne ses Enfants de la loi du plus fort que susurre le Sans Nom.

Fait à Tours ce 14 novembre 1459,



[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Signaturebt

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Sceaucamillerouge

Citation :


[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Annonc12

A Camille d’Anclair,


L
e Conseil ducal ne peut que déplorer votre attitude bornée, niant et dénigrant l'action du Conseil Ducal durant cette guerre. En vain.

En effet, n’était-ce pas la Procureur, dame Tayabrina Reudi, à la tête de l’armée Semper Fi qui, tout en faisant face aux armées ponantaises, offrait son pain aux Tourangeaux qui en avaient besoin ? Alors que vous-même, Camille d’Anclair, vous le mettiez en libre-service, le rendant accessible autant à nos soldats qu’à nos ennemis, contrevenant clairement aux ordres du Duc ?

N’était-ce pas le Connétable, Jeremi qui se donnait corps et âme pour préparer et remplir les défenses de la ville ?
N’était-ce pas la Prévôt des Maréchaux, Solange Curnonsky, qui constituait chaque jour les groupes de maréchaux ?

N‘avez-vous pas croisé, comme chacun a pu le faire durant ces longues semaines de siège, Liz von Frayner, notre Porte Parole, dans la maréchaussée ? Hansreudi, aux côtés de son épouse, dans l’armée ?

Et qu’en est-il encore, de tous ceux qui se sont battus et qui ont été blessés, dans ces combats ? Notre ancien Chambellan, Ludwig von Frayner, qui a perdu l’usage de l’une de ses jambes en se rendant à Tours pour la défendre ?

Comme vous avez donc pu le voir et comme chacun le sait, tous les membres du Conseil ducal ont risqué leur vie pour défendre la Touraine. Tous, sans exception, ont agi dans ce sens.

Et sans doute auraient ils réussi, si vous, mairesse de Tours aviez fait preuve d’autant d’abnégation qu’eux. Si vous n’aviez pas volontairement ouvert les portes de la ville et de la mairie aux armées ennemies, trahissant votre Duché et l’ensemble des Tourangeaux tombés dans ce conflit.

Comme vous le savez, il n’y a aucune excuse à votre ignominie. Si vous ne pouviez plus supporter la charge de maire, vous pouviez vous faire remplacer. Vous ne l’avez pas fait. Jamais, vous ne nous avez fait part de votre difficulté à remplir votre fonction. Vous avez agi en votre nom. Dans votre intérêt propre. Vous vous êtes autoproclamée porte parole de la Touraine, dans l’illégalité la plus totale.

Vous nous avez menti, en fournissant de faux documents faisant croire que vous aviez vous-même combattu, cette funeste nuit alors qu'il n’en était rien. Pire encore, vous avez délibérément laissé la horde ponantaise déferler sur nos valeureux soldats qui défendaient notre capitale, leur enlevant par votre duplicité le soutien des maréchaux et des miliciens et les condamnant ainsi à une mort quasi certaine.

Le dernier paragraphe de votre réponse du treize Novembre, est un aveu pur et simple de votre culpabilité, car il ne fait que nous exposer les raisons vous ayant poussée à agir comme vous l’avez fait. Hélas pour vous, jamais la Reine n’a émis le souhait de voir Tours, tomber. Vous l’avez donc trahie, elle aussi.

C’est pour toutes ces raisons, pour tous ces mensonges que vous serez jugée. Il n’est pas un de vos méfaits qui restera impuni.

Fait à Tours, ce quinzième jour de novembre MCDLIX


[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Sctourainejaqz8

Llyr di Maggio et d’Astralgan
Duc légitime de Touraine et son Conseil

Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces   [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 I_icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 23:29

Citation :
[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Anjoucv1

"Dans mon verre comme dans mon cœur, l'Anjou apporte le bonheur"

Nébisa ! Un peuple qui ose se piquer de liberté
Ne s'embarrasse pas de quelques Mainois,
De la perte de quatre coquilles de bois,
Car l'Anjou ne se peut jamais couler.


Revenons en ce dix-neuf novembre sur les évènements des jours derniers.

Le quinze au matin, la Flèche sonna le tocsin : deux armées au lys parisien avaient perdu leur chemin et campaient devant la ville en attendant les ordres de leurs lieutenants. Et quels lieutenants... Ethan le Cornu brûlait de se venger des amis d'un Poitou qui l'avait déchu d'une noblesse usurpée ; Baile n'en était plus à un énième un bain de sang pour faire oublier ses revirements d'allégeance et ses mœurs douteuses.

Invasion planifiée de longue date, caprice d'une reine rageant de la force d'un pays qu'elle comptait annihiler ?

Toujours est-il que les hordes ennemies s'amusèrent des heures entières à courir après le gonfanon que le duc Brennus agitait du haut de son cheval blanc, et crièrent naïvement victoire lorsqu'il leur faussa compagnie pour rejoindre l'armée ducale sise en la capitale. Naïvement ? Oui ! Les officiers français comprirent le lendemain que la fréquentation de la cour de Paris ne leur valait pas diplôme de stratégie. Aux cris sauvages des envahisseurs répondait la clameur d'autant de défenseurs déterminés ! Le duché envahi avait en une nuit mobilisé plus d'hommes que le domaine royal en plusieurs semaines...

Dans le même temps, une caraque tourangelle détruisait une poignée d'embarcations de pêche mouillant dans nos ports, croyant probablement que l'Angevin privé de poisson se rendrait à la murène parisienne. Elle fut rapidement mise en déroute par les navires de l'Alliance et n'eut pas le temps de débarquer sur notre sol les mercenaires engagés avec l'or volé au peuple berrichon.

Puis, alors qu'Angers s'apprêtait à frapper mortellement ses assaillants, ceux-ci renoncèrent finalement à se fracasser sur les murailles de la cité. Des ordres affolés leur parvenaient en effet du nord : le Ponant avait su tirer parti de leurs mouvements inconsidérés et portait une contre-attaque en territoire mainois ! Les Français paniqués se replièrent en désordre et quittèrent immédiatement l'Anjou pour tenter de défaire l'étendard noir des Irlandais...

Ils s'y essaient aujourd'hui encore ! Ce fut une victoire, et une victoire d'autant plus belle que cela montre une nouvelle fois à quel point nous avons su fédérer des peuples multiples en ce combat : y en a-t-il un seul pour soutenir réellement Nébisa, si ce n'est celui qui se prélasse dans l'orgueil des palais dorés ?

Nous entendons maintenant une petite comtesse mainoise s'insurger publiquement des conséquences de ses actes et brailler en privé à l'incompétence de ses subordonnés : plaignons-la avec toute la pitié qu'il est de notre devoir d'éprouver envers le premier des paillassons royaux. Viendra peut-être un temps où le Maine choisira ses dirigeants dans les rangs des plaideurs de paix et non dans ceux des charretiers ou des prostituées... qu'il sache cependant que toute agression commise jusqu'à ce jour heureux ne sera pas oubliée. Nous sommes debout, la Touraine est neutralisée et le Berry est officiellement libéré du joug étranger ; ne l'oublions pas, la cessation des hostilités ne tient plus qu'à la volonté des états-majors de la Malemort...

Vive le Ponant, vive l'Anjou indépendant !

Le Fou,
Chambellan
.
[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Anjyelhp9
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces   [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 I_icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 21:36

Citation :
23-11-2011 Entrevue avec le Vice-chancelier du Ponant
ARRAS (AAP) - Suite à l'entrevue avec la Reyne, et à cause de la difficulté d'obtenir une entrevue avec le Grand-duc de Bretagne, l'AAP a choisi de laisser la parole au Vice-chancelier du Ponant, le sieur Yoshilas, artésien de son état.

"AAP : Bonjour Yoshilas, et en premier lieu, merci d'avoir sollicité l'AAP pour cette entrevue. Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs ?

Yoshilas : C'est gentil de votre part de me donner la parole. Je suis un pur Artésien de souche qui est passé par toutes les étapes dans l'exercice bien difficile de gérer un Comté. Par la suite j'ai affronté politiquement au sein de TECAP les fameux Bourrins pour en réduire l'influence. Tout ceci pour rétablir la pluralité en Artois. La tâche faite et par lassitude, je suis parti voguer quelques temps,visiter des contrées éloignées et me retrouver un jour en plein milieu de la guerre. Ma fibre artésienne s'est réveillée quand le comte Fidos m'a proposé de l'aider, en représentant l'Artois au sein du Ponant. Par la suite, le Chancelier Datan prenant de la distance, je suis devenu le Vice-chancelier du Ponant sous l'égide de dame Kilia.

AAP : En quoi consiste ce rôle exactement ?

Y : Le Ponant est une association, mais pas encore une institution, quoi qu'en disent certains. Les régnants se réunissent pour décider des grandes orientations et de certains points importants. Autour d'eux, il est nécessaire de disposer de personnes qui préparent les dossiers, relancent les différents intervenants sur des avis à donner, font le lien avec les feudataires, etc. Je dirais que je suis, avec d'autres, l'huile qui fait que les rouages ne se bloquent pas.

AAP : Pas encore une institution ? C'est prévu ?

Y : L'avenir est plein d'incertitudes, qui sait. L'Artois est sorti hélas du Royaume, le Ponant n'a pas vocation à devenir un Etat mais il doit se doter au moins d'une administration afin d'ètre efficace. Nous venons de publier les premiers textes qui régissent la noblesse ponantaise, les prochains seront la Cour d'appel du Ponant, ensuite d'autres viendront si le Royaume ne veut pas comprendre notre position. C'est comme un enfant, il apprend de ses victoires mais aussi de ses échecs.

AAP : Pourquoi nier la transformation du Ponant en Etat malgré la création d'institutions pour remplacer leurs équivalents français ?

Y : Je sourirais si nous n'étions pas en guerre en vous entendant. Le Royaume ne reconnait pas un peuple entier qui le rejette, c'est une drôle d'expression. Je me permets de revenir sur cette notion. L'Artois a fait des erreurs mais l'Artois a changé depuis plus d'un an maintenant. Le Royaume n'a toutefois pas changé malgré plusieurs changements de souverain. Blocus et mépris ont succédé aux accusations les plus fantaisistes au point que les modérés dont je faisais partie ont basculé dans le camp des indépendantistes. Le Royaume ne veut pas de l'Artois, l'Artois en prend bonne note et décide de vivre sa vie de son côté.

AAP : Le thème de la Couronne hostile a la vie dure en Artois, et les anciens font souvent remonter le problème aux guerres de Compiègne. Mais vous semblez parler de vexations plus récentes ?

Y : Oui, le refus d'accepter des Artésiens dans les institutions. Le dernier évènement s'est passé lors de la dernière élection. La Reyne prône le respect des institutions et la loyauté envers la Couronne. Que penser de son ordre d'envoyer deux armées au sud de Péronne en pleine passation de responsabilité ? Cela n'a pas été vu en Artois comme une intelligente manoeuvre militaire, mais plutôt comme un mépris total des institutions. Tous les récalcitrants ont dit d'une seule voix, ça suffit nous en avons marre.

AAP : Le refus d'accepter quels Artésiens dans quelles institutions ? Et n'est-il pas exact que des troupes artésiennes appuyaient le Ponant en Touraine bien avant l'attaque royale ?

Y : Nous n'allons pas refaire l'histoire artésienne, mais je confirme effectivement l'Artois a des troupes mises à disposition du Ponant dans le cadre de l'accord militaire.

AAP : L'accord militaire que vous mentionnez est justement la raison de la guerre, pourquoi l'avoir maintenu ?

Y : Le Ponant est à l'origine une association économique pour tenter d'organiser le commerce entre ses membres. Qu'il soit maritime ou terrestre. La question s'est posée de savoir comment protéger nos marchands. Le Royaume s'en désintéressait depuis bien longtemps, nous avons donc décidé d'organiser une entraide militaire entre nous dans un but purement défensif. Avons-nous abusé de cette organisation, je ne pense pas trouver un exemple qui le prouverait.

AAP : Le motif de refus de dissolution de l'alliance militaire est donc l'incapacité de la Couronne à garantir la sécurité sur les routes ?

Y : C'est plus compliqué mais c'est une des raisons oui.

AAP : Comment expliquer alors que les grands groupes brigands, qui sont la raison principale de cette insécurité, soient systématiquement alliés au Ponant lors des conflits qui l'opposent à la Couronne ?

Y : Quand une guerre se déclenche, chacun se positionne suivant ses convictions. Le sang des morts n'a pas de couleur différente en fonction de l'étiquette donnée aux uns et aux autres. Les vrais brigands comme vous l'énoncez sont plutôt en train de chercher le moyen de profiter de la situation, mais ne se lancent pas au combat pour une noble cause. J'ajouterais que nous avons eu vent que la Reyne tentait de recruter ceux qu'elle pourchassait il y a peu.

AAP : Pour un conflit déclenché à cause de marchands craintifs, celui-ci a pris une certaine ampleur. Quel est votre avis dessus ?

Y : Je ne peux laisser passer votre remarque sur des marchands craintifs comme vous dites. Nous ne mettons pas à feu et à sang le Royaume, nous nous défendons quand nous sommes injustement agressés. Sur le conflit maintenant... c'est une catastrophe humaine et économique. Je suis effaré de voir où nous en sommes. Comment la Reyne a pu déclencher ce conflit ? Cela restera un mystère pour moi. Et alors qu'au début chacun était poussé par la certitude d'être dans son bon droit, à présent la haine est la seule motivation.

AAP : Puisque vous affirmez que la Reyne a déclenché le conflit, comment qualifieriez-vous les combats ayant précédé de plus d'un mois son arrivée sur le trône ? Problèmes frontaliers ?

Y : La Touraine est intervenue en Berry en parlant d'une affaire privée. La Reyne une fois élue a donné les troupes royales pour les aider à ne pas se faire écraser par les forces de sécurité du Ponant, à qui le Berry avait réclamé aide et assistance face à l'indifférence du Royaume. Cela aurait pu s'arrêter grâce à une Reyne fraîchement élue, consciente des ses responsabilités, et qui aurait pu imposer à tous d'arrêter les combats et de libérer le Berry de toute intrusion. Mais non, elle a choisi de soutenir les agresseurs du Berry au lieu d'apaiser la situation.

AAP : La Couronne n'avait-elle pas davantage vocation que le Ponant à intervenir dans la destitution d'un félon ? A moins que cette dernière ne soit une entrave au commerce ?

Y : Vous êtes une association de commerçants, qui par sa puissance force le respect et fait en sorte que ses affaires soient entre de bonnes mains. Quand l'un de vos membres explique qu'il est en train de mourir, votre premier réflexe est de faire pression pour éviter ça. C'est ce que nous avons tenté de faire en massant des troupes afin de forcer les agresseus du Berry à se retirer. En outre, ce n'était certainement pas à une province voisine, en l'occurrence la Touraine, de se substituer à la Couronne.

AAP : Donc en résumé, le Ponant est intervenu militairement pour protéger un partenaire commercial, estimant que l'action militaire tourangelle en vue de la destitution du duc félon n'était pas légitime puisque non demandée par la Couronne ?

Y : C'est une lecture possible effectivement, mais il faudrait demander à chaque régnant la raison qui l'a poussé à confier des troupes au Ponant. De l'autre côté, je pense que certains ont peur de perdre leur influence aupres de la Couronne. Le Ponant est considéré par eux comme un adversaire politique et financier. Ils ont donc monté toute cette histoire de félonie suivie d'une intervention militaire pour forcer le Royaume a s'opposer au Ponant.

AAP : La dernière en date à avoir "monté" cette histoire de félonie est feue Béatrice de Castelmaure, pourtant quasi-adulée par le Ponant.

Y : Je parlais surtout de la Touraine qui s'est mise a interpréter les intentions non exprimées de feue Béatrice.

AAP : Lorsque vous dites que le Ponant est considéré à tort comme un adversaire financier, faut-il comprendre qu'il n'a pas été monté pour faire face au Domaine royal ?

Y : Certainement pas, et je vous engage à vous renseigner auprès de ceux qui ont co-écrit les textes fondateurs, dont l'ancien comte du Poitou Jehan de Proissy est un digne représentant.

AAP : Voilà qui ne manquera pas de rassurer ceux qui s'en inquiétaient. Sur un plan militaire, comment évaluez-vous le conflit ?

Y : Pas bien du tout, ni pour le Ponant, ni pour le Royaume. Ce conflit va continuer à voir des fronts qui vont se déplacer en fonction des renforts. Toutefois il est évident qu'après que la Reyne a fait donner toutes ses forces, le Ponant est encore debout et reprend petit à petit le terrain perdu. Nous avons pris Tours pour preuve. Mais c'est maintenant que les choses difficiles commencent. Que faire de la victoire, si on en sait pas arrêter l'ecalade qui s'annonce ?

AAP : La victoire, celle du Ponant ?

Y : Une victoire sur quelles bases ? Envahir le Royaume et prendre le pouvoir a Paris, peut-être ? Soyons sérieux, ce n'est pas ce qui va se passer. La Reyne va revenir à des considérations plus terre-à-terre en cherchant à trouver une sortie de crise honorable pour tous. La raison en est simple, elle est là pour fédérer et ne pas détruire le Royaume par des luttes intestines. Pour l'Artois, c'est toutefois trop tard, il est maintenant indépendant.

AAP : Et quelle serait cette sortie de crise honorable selon vous ?

Y : L'enfermer dans une pièce avec les régnants du Ponant, qu'ils se disent leurs quatre vérités, et ne pas les laisser sortir sans un accord durable. Quitte à les priver de nourriture, d'eau, et de tout ce qui peut s'apparenter à un élément de confort.

AAP : On sait que la Couronne a posé comme condition non-négociable la dissolution du volet militaire de l'alliance, qu'en est-il côté Ponant ?

Y : Comment demander ça en voyant l'exemple du Berry ? C'est absurde. Adapter le volet militaire est une possibilité, mais faire de sa disparition pure et simple un prérequis, c'est surtout dire qu'aucune négociation n'est possible. La Reyne devrait plutôt demander une modification concertée du texte, ne laissant plus la place aux ambiguïtés qui semblent la gêner actuellement.

AAP : Les ambiguïtés étant la possibilité pour des troupes étrangères d'entrer en France ?

Y : Visiblement.

AAP : Un mot pour la fin ?

Y : Tout le monde en a marre, j'espère juste que les combattants des deux côtés vont se mettre à faire grève en meme temps pour un avenir de paix."


Propos recueillis par Nicolas de Firenze, pour l'AAP
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces   [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 I_icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 0:42

Citation :
[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 110624091006418078373675
Au brave et fier peuple de Touraine.
A mes frères et sœurs d’armes et de sang.
A nos alliés royalistes qui nous entendent.
A tout ceux qui subissent l’oppression du Ponant.
Aux armes Sujets de Touraine

Formez vos bataillons contre la Haine
Actons actons,
Que le sang des félons abreuvent nos sillons
Ce jour est un jour propice à relever la tête.


    Ce jour est propice à bouter le Ponant hors de Touraine
    Il ne reste plus qu'une seule armée à Tours.
    Ce jour nous faisons un appel aux armes afin de reprendre la Mairie dès ce soir. Chaque soir à partir d'aujourd'hui s'il le faut.
    Prendre cette Mairie est un premier acte libérateur pour la Touraine, une victoire qui signerait le début de notre libération.
    De fait que tout ceux qui sont sur Tours ce jour se révoltent contre la Mairie.

    Pour prendre le pouvoir à la Mairie il vous suffit d'aller en celle-ci avec fourche, épées, et tout l'attirail qu'ils vous semblera bon [ Mairie -> Désobéissance -> Se révolter ]
    La Touraine compte sur vous !
    Tours brimée, Tours pillée, mais Tours et la Touraine bientôt libérées.


Fait à Tours la Résistante, le 24e jour de Novembre de l'an de Grasce 1459, sous le règne de Nébisa de Malemort.

LLyr di Maggio et d'Astralgan

Duc de Touraine


[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Sctourainejaqz8
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces   [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 I_icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 22:40

Vanyel a écrit:
quelques nouvelles du conflit vers le front périgourdin

- hier soir 2 armées ponantaises avec agrément poitevin assiégeaient Angoulême. Soient elles ont passé leur chemin pour se diriger vers la Capitale Périgueux, soit elles ont été repoussées quelques part sur les chemins, toujours est-il que ce jour il n'y a plus d'armées à Angoulême.

- L'armée du capitaine Tadek va rejoindre les armées royalistes en Limousin

Voilà une copie d'une note attribuée au Comte en place publique

Dans tous les cas, je me demande ce que les 2 camps répondront à l'appel à la trêve de l'Eglise.


Citation :
Chers Concitoyens, vaillants soldats et volontaires de nos armées...

L'armée Tadek se replie en Limousin et fera jonction avec les armées Royales.
Son héroique sacrifice nous a donné le temps de nous organiser.
Angoulesme et Périgueux sont bardées de défenseurs, les Ponanteux n'ont pas la moindre chance de les prendre.
Une armée du PA est arrivée ce jour à Sarlat pour couper court à toute rébéllion ou tentative de déstabilisation.
Notre dispositif de défense a parfaitement été activé...je félicite TOUS les acteurs de cette mobilisation sans précédent !

Les rebelles de Guyenne et les Ponanteux sont soit en approche de la capitale soit en diréction de Rochechouart, nous serons vite fixés.

Dans le premier cas ils seront repoussés et vont vite épuiser leurs forces et resources.
Dans le deuxième cas, les Royaux feront front appuyé par les restes de l'armée Tadek.

Nous garnirons alors une armée d'attaque pour vérouiller puissament Angoulesme et leur interdire tout repli, les prendre à revers ou de face et leur faire regréter cette incursion sauvage.

Mes félicitations et sincères amitiés à tous les mobilisés.
J'ai en ce jour fierté et admiration pour vous qui vous êtes mobilisé sans états d'âmes pour défendre vostre Comté.

Le bon droit et l'honneur triompheront toujours.

Que le Très Haut vous bénisse.


Louis Vonafred
Comte du PA
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces   [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 I_icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 23:38

Vanyel a écrit:
la carrière de pierre d'Angoulême a été prise par les armées de l'autre camp.

Citation :
Expéditeur : Cerise de Bonnemaison Comtesse de Lanquais
Date d'envoi : 26/11/2011 - 19:08:20
Titre : ALERTE !! Mine d'Angoulême

Périgourdins, Angoumoisins,

La carrière de pierres a été annexée cette nuit par les armées ennemies.

N'allez pas à la carrière de pierres, vous feriez le jeu de l'ennemi qui profitera de votre labeur pour se renforcer financièrement.

Mobilisez vous pour venir défendre notre terre martyrisée, mettez-vous au service de votre comté, venez rejoindre les armées régulières, en vous présentant à la caserne

http://caserneperigordrr.lightbb.com/f89-grilles-de-la-caserne

Nous vaincrons, car nous sommes forts et soudés en ces temps difficiles

Pour le Comte Louis Vonafred de la Varenne Salmo Salar
Pour la CAM Aleen

Par délégation,
PPC Cerise.
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces   [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 I_icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 18:15

Citation :
A vous qui, nobles et gueux, hommes et femmes, défendez encore et sans relâche le Royaume de France face aux félons qui ne rêvent que de le piller et en faire une zone de non-droit laissée à leurs amis pillards et brigands, salut.

Une petite semaine s'étant écoulée depuis le dernier courrier, voici des nouvelles fraîches du front, ou devrais-je écrire des fronts où se passent les combats.

Devant Angoulême, ce sont deux armées félonnes qui se sont présentées. Elles sont, au terme d'un combat acharné, parvenu à s'établir au pied de la cité. Mais ce ne fut pas sans perte.

Au Nord, en Artois, les navires félons sont coulés un à un. Sans que cela ne semble émouvoir qui que ce soit d'autres que les équipages royaux qui célèbrent leurs victoires sans être inquiétés.
Par ailleurs, un combat sévère a eu lieu devant Péronne. Les félons sont restés maître du champ de bataille malgré les efforts des armées royales. Mais jusqu'à quand tiendront-ils?
De plus, sans craindre de persévérer dans leur attitude honteuse, ils ont osé ouvrir procès contre Sa Majesté, prouvant par là leur ignorance totale du droit. Et dire que ce sont eux qui affirment vouloir rétablir ce même droit dans tout le Royaume. A moins qu'il ne faille comprendre qu'ils ne le feront que lorsque cela les arrangera.
Enfin, ceux qui avaient engagés les mercenaires irlandais ont une bourse aussi pleine que leur parole est d'honneur. En effet, ces mercenaires ne sont plus payés depuis plusieurs jours. On entend de plus en plus dire que ceux-ci vont donc bientôt rejoindre leur riante île plutôt que de subir le détestable climat du Nord.

En Touraine, les armées félonnes ont abandonné une position qu'ils n'étaient plus en mesure de tenir. Seul un de leurs pavillons reste présent à Tours. ce n'est plus qu'une question de jours avant qu'il soit emporté par un ost féal et exhibé sur toutes les places de la capitale.

En Champagne, ce jour, l'armée du brigand Thoros, vous vous souvenez, celui-qui-n'est-pas-l'allié-des-félons-mais-qui-par-hasard-comme-de-par-hasard-se retrouve-toujours-à-attaquer-ceux-qui-s'opposent-à-la-félonnie, a tenté de s'avancer vers Reims. Certainement pour piller l'Artois et parce que c'est un élément incontrôlable vous affirmerait-on sans sourciller du côté de Rennes ou d'Angers. Or donc, le comte d'Artois devrait remercier l'armée conduite par la duchesse de Brie Gwenhwyvar uí Fergus puisque celle-ci a repoussé à deux reprises les bandes dudit Thoros.

En Maine, les trois armées de pillards irlandais ont été décimées - et c'est peu de le dire selon ce que rapportent les témoins du carnage - par deux charges des deux armées composées de membres d'Ordres royaux de chevalerie, de nobles, de membres des Osts provinciaux et de volontaires du Domaine royal et de France. Une nouvelle fois, l'on peut constater la fidélité que les félons témoignent à leurs mercenaires. Ils les envoient quelque part et ne cherchent nullement à les aider ensuite. Ce qui n'est guère surprenant. Ils agissent semblablement avec leurs alliés. Ou ceux qu'ils appellent comme tels.

Devant Orléans, les deux armées félonnes qui avaient difficilement survécu à la défaite du 15 novembre ont été vaincues en une seule charge par les armées féales à la Couronne. La première a même perdu son étendard. Une bien belle victoire qui augure de lendemains difficiles pour les félons empêtrés au centre du Royaume car le duché d'Orléans est désormais vierge de toute présence félonne armée.

En somme, la situation s'équilibre. Les terres prises par les félons seront bientôt libérées. Avant de nouvelles victoires royales.
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces   [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 I_icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 19:31

Citation :

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Ponant1
À l'actuelle occupante du trône de France, Nebisa de Malemort Armentia.
À tous ceux qui meurent et luttent en son nom,
À tous ceux qui liront ou se feront lire,

De nous, membres unis de l'Alliance du Ponant et du Berry:


Tout d'abord, concernant la "trêve" proposée par Nebisa de Malemort Armentia et Argaël de Virieux. Comme annoncé, nous attendions des garanties de l'Eglise Aristotélicienne afin qu'elle se pose en arbitre impartial. Nous avons eu une oreille très attentive mais nous nous tournions vers une institution qui demande du temps pour prendre une décision aussi importante. Voilà pourquoi le délai que nous nous étions fixé n'a pu être respecté.

Ce jour, les efforts ne furent pas vains et le Ponant répond favorablement à la Trêve proposée sous l’arbitrage de l’Eglise Aristotélicienne. Notre souhait est de pouvoir signer en étant convaincus de sa viabilité, et l'arbitrage de l' Église Aristotélicienne nous fait croire qu’il ne pourra y avoir supercherie.

À vous, Nebisa de Malemort Amantia

Tous les dirigeants du Ponant ont posé leur sceau sur cette promesse de trêve. Ce jour vous pouvez la repousser pensant que nous vous avons fait affront en rejetant votre précédente proposition et vouloir en faire de même.
Mais en ces temps où les représentants du Très-Haut s'inquiètent avec raison pour un monde ravagé, nous vous invitons sincèrement à accepter la main tendue par le Ponant et par l'Église sacrée.


[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 1kikisign


Citation :
Proposition de Trêve entre le Royaume de France et les provinces affiliées au Ponant

Article 1 : Les combats

Qu’à compter de la date de signature, combats et mouvements offensifs doivent cesser pour une durée initiale de deux semaines, tacitement reconductibles à chaque échéance faute de dénonciation officielle et publique de la trêve par l'une des parties.
Celles-ci se donnent par ailleurs une semaine pour qu'aucune de leurs armées ne se tienne à moins de deux jours du front franco-ponantais et ce tant que la trêve n'aura pas été dénoncée.

Article 2 : Des blessés, prisonniers, et soldats démobilisés

Que toutes les provinces doivent prendre soin des blessés et prisonniers de chaque camp comme s’il s’agissait des leurs.
Que les blessés de guerre, les prisonniers et les soldats démobilisés ne sauraient nulle part se retrouver en procès pour leurs actes durant le conflit, ni jugés à partir du moment où ils se conforment aujourd'hui aux lois des provinces concernées.

Article 3 : De la médiation

Les deux parties s'engagent à s'asseoir sans délai et sans faute à la table des négociations à Rome en vue de trouver un accord de règlement du conflit sous la médiation de l’Église Aristotélicienne.

Article 4 : De la garantie du présent accord

L’Église Aristotélicienne se porte garante du présent accord. Tout responsable politique, militaire ou affilié transgressant le présent accord sera ipso facto reconnu devant tous comme parjure et aussitôt frappé d'interdit.
Les Saintes Armées veilleront à l'intégrité physique et à la pleine sécurité des négociateurs.

Pour le Ponant, le 24 Novembre de l'an de Grasce 1459

Pour l'Anjou
Brennus de Reikrigen
[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Sceaujaune

Pour l'Artois
Yann Baol Doussadour
[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Scarto10

Pour le Berry.
Alleaume de Niraco
Duc de Berry
[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Scberryjajy9

Pour la Bretagne
Elfyn de Montfort
[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Elfyngdjaune

Pour le Poitou
Ventreachoux de Beaupin l'Aizenay
[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Poitoujdz3

Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces   [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 I_icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 0:10

Les deux camps ont signé la Tresve.

Citation :
Proposition de Trêve entre le Royaume de France et les provinces affiliées au Ponant

Article 1 : Les combats

Qu’à compter de la date de signature, combats et mouvements offensifs doivent cesser pour une durée initiale de deux semaines, tacitement reconductibles à chaque échéance faute de dénonciation officielle et publique de la trêve par l'une des parties.
Celles-ci se donnent par ailleurs trois jours pour leurs armées se retirent des différents fronts du conflit, les armées dans les villes frontières demeurant dans l'enceinte des murs de la ville et ce tant que la trêve n'aura pas été dénoncée.
Cela signifie clairement : les armées royales sur le sol des provinces loyales, les armées du Ponant sur le sol des provinces françaises en guerre contre la Couronne.
Les soldats blessés dans une province hostiles pourront regagner un sol ami sans encombre.
Pas d'attaques maritimes ou de mouvements dans les eaux des camps belligérants de la part des flottes des différents camps ou de leurs alliés étrangers.

Article 2 : Des blessés, prisonniers, et soldats démobilisés

Que toutes les provinces doivent prendre soin des blessés et prisonniers de chaque camp comme s’il s’agissait des leurs.
Que les blessés de guerre, les prisonniers et les soldats démobilisés ne sauraient nulle part se retrouver en procès pour leurs actes durant le conflit, ni jugés à partir du moment où ils se conforment aujourd'hui aux lois des provinces concernées.
Que tous les procès en cours contre les soldats des deux camps soient annulés sur le champ.

Article 3 : De la médiation

Les deux parties s'engagent à s'asseoir sans délai et sans faute à la table des négociations à Rome en vue de trouver un accord de règlement du conflit sous la médiation de l’Église Aristotélicienne.

Article 4 : De la garantie du présent accord

L’Église Aristotélicienne se porte garante du présent accord. Tout responsable politique, militaire ou affilié transgressant le présent accord sera ipso facto reconnu devant tous comme parjure et aussitôt frappé d'interdit.
Les Saintes Armées veilleront à l'intégrité physique et à la pleine sécurité des négociateurs.


Pour la France, le 27 Novembre de l'an de Grasce 1459

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Signa10

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Neb_re10

Son Altesse Royale Argael Devirieux

Dauphin de France

Dotch de Cassel,
Grand Maître de France

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Grandmaitredefrancejayj4

Julien Giffard
Connétable de France

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Cdfjaunejp6

Pour le Ponant, le 27 Novembre de l'an de Grasce 1459

Pour l'Anjou
Brennus de Reikrigen
[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Sceaujaune

Pour l'Artois
Yann Baol Doussadour
[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Scarto10

Pour le Berry.
Alleaume de Niraco
[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Scberryjajy9

Pour la Bretagne
Elfyn de Montfort
[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Elfyngdjaune

Pour le Poitou
Ventreachoux de Beaupin l'Aizenay
[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Poitoujdz3

Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces   [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 I_icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 21:55

Citation :
[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 110624091006418078373675


Au peuple de Touraine en général
Aux Turons plus particulièrement,
A Messire Altaiir très exactement,


La prise du Castel passe par la prise de la Mairie de Tours une Bizarrerie de l'Univers Généralisée a cassé une clef dans les serrures. D'urgence, des serruriers ont été dépêchés sur place [les admins avec ouverture de Bug] pour remédier à cela au plus vite.

Pendant cette période, il est demandé expressément aux Turons de ne pas prendre de poste à la milices de Tours du fait des ordres et consignes que les usurpateurs et occupants ponantais ont laissés. Vous vous exposeriez à une mort certaine contre nos armées en ville. De fait, évitez absolument de prendre ces postes, certes forts alléchants mais au destin funeste tant que nous n'aurons pas rouvert les portes de la Mairie de Tours.

Par ailleurs nous avons pris connaissance que messire Altaiir monte une armée devant les portes de la ville de Tours. Cette armée n'a reçu aucune autorisation, ni aucun agrément, ni aucun aval du Conseil légitime de Touraine et de son Duc. De ce fait il est demandé, si ce n'est exigé, que cette armée soit détruite sur le champ.

Il est donc aussi demandé à tous et à chacun de ne pas se joindre à cette armée naissante, ni de lui prêter aide ou assistance.

S'il s’avérait que ces injonctions ne soient pas suivies des faits demandés, nous prendrions les décisions militaires qui prévalent en ce sens, afin que cette armée soit détruite, par les armes s'il le faut.

Fait à Tours, ce vingt-neuvième jour de novembre MCDLIX

LLyr di Maggio et d'Astralgan
Duc de Touraine

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Sctourainejaqz8
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces   [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 I_icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 22:43

Citation :

    [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Entete11


    Bourguignonnes, Bourguignons
    Et à tous ceux qui la présente annonce liront ou se feront lire,

    Salutations.


    Nous, Angelyque de la Mirandole, Irremplaçable duchesse de Bourgogne, saluons une fois de plus, l'initiative de l'armée "la Charolaise Enragée", dirigée par l'impitoyable Général Ragondindam qui n'a de cesse de faire parler de lui à travers tout le Royaume.

    Ce dernier, qui applique l’opération "la Charogne l'a dans l'Os", a coupé court la tentative d'un groupe de 4 Brigands, d'origine ponantaise pour la plupart, voulant entrer dans notre belle Capitale !

    Ils n'ont eu pour effet que de divertir quelques soldats comme Maud de Saint Anthelme, Dnapo, Gregori, Silvinho pour ne citer qu'eux.
    Les autres soldats ayant assisté, désabusés, à la charge enragée de la Baronne Jusoor de Blanc Combaz qui, une fois le travail finit revint avec, pour seul souvenir, un morceau de sa hache, l'autre étant encore et toujours dans le bas ventre d'un des brigands !

    Au nom de l'armée, nous lui seront reconnaissants de ne point se précipiter vers les rares brigands que croise "la Charolaise Enragée". Ainsi, elle réussira peut être à préserver cette vermine en voie de disparition !
    Soit dit en passant, il se murmure qu'elle aurait choisit une épée comme prochaine arme, préférant affliger plus de souffrance avec quelque chose de plus solide !
    Une affaire à suivre !!

    L'opération "la Charogne l'a dans l'Os" est donc pour l'instant un franc succès et nous lui souhaitons de connaitre encore de belles victoires.

    Nous en profitons aussi pour rappeler que la Capitainerie fait également office du bureau des pleurs!
    N'hésitez pas !!!

    Que le Très Haut puisse les protéger !

    Le vingt-huitième jours de novembre de l'an de grâce MCDLIX :
    Caminho, porte-parole, a rédigé ;
    La duchesse de Bourgogne, souveraine en ses terres, de sa signature et de son sceau a ratifié


[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 100912101714888272
[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Bourgognejxg4

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces   [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Guerre Languedoc - Rouergue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Lo Castèth Comtau [Le Château Comtal] :: Salle Publique du Conseil :: Salle d'accueil des candidats aux élections royales :: Archive de la salle publique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser