Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces

Aller en bas 
+2
Yolaine
Melian
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces   [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 I_icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 12:40

Citation :
07-12-2011 Une trêve qui dure dans le conflit entre pouvoir royal et provinces ponantaise
Paris (AAP) - Le 27 novembre 1459, une trêve entre le pouvoir royal et les provinces ponantaises a été signée par les deux parties qui s'opposent dans un conflit durant maintenant depuis près de cinq mois.

Cet accord scellé d'une part par la Reyne, son Dauphin, le Grand Maitre et le connétable de France et d'autre part par les régnants du Ponant accompagnés du régnant berrichon, prévoit une trêve de deux semaines tacitement reconductible. Sous le contrôle de l'Église Aristotélicienne, dont des représentants ont signé la trêve et qui frappera d'interdit le camp qui la transgresserait, les deux parties ne devront plus effectuer quelque mouvement offensif que ce soit sur terre ou sur mer, se retirer des territoires éventuellement envahis, et rentrer les armées frontalières dans les murs des villes. Cette trêve prévoit aussi une amnistie pour les actes des soldats durant le conflit et la promesse que chacun pourra rentrer chez lui sans être inquiété.

Nul ne peut dire si la paix arrive, mais cette trêve va permettre aux personnes impliquées militairement de souffler un peu après des mois loin de chez elles. Les économies des provinces ne s'en porteront que mieux. Diplomatiquement, les deux parties vont se rencontrer à Rome afin de négocier un éventuel règlement du conflit.

Le début de la fin pour ce conflit majeur dans l'histoire du Royaume, ou bien une courte pause avant qu'il recommence de plus belle, les prochaines semaines le diront. Les quinze jours écoulés depuis semblent toutefois pencher vers la première option.

Xedar pour l'AAP
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces   [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 I_icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 0:01

Citation :
    A nos feudataires,
    A nos vassaux et vavassaux,
    A nos vaillants soldats et volontaires,
    A notre bon peuple de France,

    Cette annonce n'est pas celle à laquelle nous nous étions préparés.

    Nous aurions voulu pouvoir vous souhaiter à tous et toutes de bonnes fêtes, et ce, dans la joie et la paix. Paix que nous voulons ardemment et qui explique que nous soyons demeuré tant de jours à Rome pour négocier avec les émissaires du Ponant. Paix dont nous pensions la volonté partagée malgré quelques libertés de part et d'autres avec les conditions de la trêve.

    Las, le Ponant se joue de nous, changeant au gré de ses humeurs ses représentants qui, s'ils ne sont pas muets, tiennent des discours différents.

    Voila deux jours, les représentants de l’Église ont proposé un traité de paix synthétisant les discussions menées jusqu'à présent. Dans ses grandes lignes, et les plus importantes, nous avons accepté ce traité pour le bien de la Couronne, des ses sujets, et dans un esprit de réconciliation du Royaume.

    Si jusqu'à présent nous avons œuvré dans un esprit de réconciliation du Royaume et de clarification juridique de l'Alliance du Ponant, leurs dernières réactions nous laissent à penser que nous ne nous sommes pas assis autour de la table des négociations avec les mêmes buts.

    Qu'il soit su que le Royaume est un et indivisible.

    Que par conséquent nous ne reconnaitrons nulle indépendance auto-proclamée ni un nouveau Royaume formé autour de la Bretagne.

    Que nous laissons jusqu'au 2 janvier 1460 au Ponant pour signer le traité proposé par l’Église ou proposer des amendements conformes aux discussions que nous avons eu, faute de quoi, et c'est la mort dans l'âme que nous prenons cette décision, la guerre devra reprendre ses droits.

    Que passé le délais des dix jours, si certaines provinces affiliées au Ponant le souhaitent, nous serons disposés à discuter avec elles et la trêve se poursuivra entre le Royaume et ladite/lesdites provinces.

    Son Altesse Royale Argael Devirieux
    Dauphin de France
    [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Sceaudauphinjaune

    [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Signa10
    [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Neb_re10


Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces   [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 I_icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 22:54

jo a écrit:
Citation :

Artésiens, Artésiennes

Veuillez prendre connaissance de l'avancée des négociations


Citation :
Négociations France/Ponant : situation au 10 décembre 1459

Médiateur
Tibère de Plantagenêt, archidiacre de Rome, dit Rehael

Négociateurs
Pour le Ponant : Kilia de Penthièvre (chancelière), Datan l'Épervier (représentant poitevin), Elfyn de Montfort (grand duc de Bretagne)
Pour la France : Nébisa de Malemort (reine), Argael Devirieux (dauphin), Dotch de Cassel (grande maîtresse)

Observateurs :
Pour le Ponant : Xedar (représentant poitevin), Yoshilas (vice-chancelier)
Pour la France : aucun

Chapeautées par l'Église Aristotélicienne Romaine, les négociations ont débuté une semaine après l'instauration de la trêve le 27 novembre.

Prenant immédiatement la parole, la reine de France réaffirme son refus catégorique de la clause militaire de l'Alliance du Ponant et exige la reconnaissance de son autorité par toutes les provinces s'étant opposées à son bon vouloir. La chancelière du Ponant lui rétorque qu'une négociation est faite de concessions et que les Ponantais ne se sont pas battus pendant cinq mois pour en revenir au point de départ. Elle en profite pour rappeler que le déclenchement du conflit armé incombe à la France elle-même, qui a la première déclaré la guerre, avant de reformuler l'un des souhaits de l'Alliance : la liberté de ses peuples à choisir ses dirigeants.

Rehael dit que les responsabilités sont partagées, et pose les termes du désaccord : Nébisa veut l'unification de la France autour de sa personne quand le Ponant revendique une plus grande autonomie d'action. Puis, le cardinal lance quelques idées à débattre, comme la possibilité de soumettre l'entrée de renforts bretons en l'Anjou ou en Poitou à l'autorisation de Paris, ou l'institution d'un conseil tripartite Couronne-Ponant-Église sur le modèle de ce qui se faisait jadis entre la France et la Bretagne dans le cadre du traité du Mont-Saint-Michel. Nébisa rejette directement cette dernière proposition et répète qu'aucun régnant élu par son peuple qui ne lui aurait pas juré obéissance ne sera jamais reconnu comme duc ou comte par la couronne française.

Argael prend alors la parole pour attaquer violemment la position de Rome, à laquelle il reproche de ne pas avoir pris parti pour les intérêts français, l'accusant d'être dirigée secrètement par les Bretons et d'être "restée sourde tandis que des Aristotéliciens mouraient". Toujours véhément, il propose ensuite sa propre solution pour mettre fin aux affrontements : que la Bretagne "redevienne" française. Restant calme, l'archidiacre de Rome pointe les erreurs d'Argael et lui propose de parler du rôle de l'Église dans un autre cadre que celui des négociations. Son interlocuteur ne s'excuse pas et rappelle, menaçant, qu'il risque de succéder à Nébisa sur le trône de France.

Datan intervient et décrit ce qui lui paraît être la cause profonde du conflit, à savoir l'abandon par la couronne de France d'un bon nombre de provinces n'appartenant pas au domaine royal, puis la cause circonstancielle, à savoir l'attaque du Berry par une Touraine conquérante. S'indignant des propos bellicistes d'Argael, il défend le droit des Ponantais à s'entraider en toutes circonstances et fait part de son inquiétude par rapport au maintien de la trêve, menacée par les mouvements suspects des troupes françaises et le caractère buté de leurs représentants.

Constatant que son dauphin est un peu trop bouillant, Nébisa tente de clarifier la position parisienne en posant comme acquise l'indépendance de la Bretagne ; elle lui dénie aussitôt toute possibilité de trouver des alliés parmi ses voisins et assume cette fois officiellement le fait d'avoir déclenché les hostilités. Elle réitère les exigences précédemment citées et y ajoute son refus de reconnaître l'indépendance des pays anciennement vassaux, prétendant que "ces points ne sont absolument pas négociables". Son intervention se conclut par une série de menaces potentiellement envisagées, au nombre desquelles l'annexion des mines ponantaises ou le rattachement définitif de Châteauroux au territoire tourangeau.

Datan les balaie d'un revers de main et souligne la constance des Ponantais, dont le vote aux élections a toujours traduit une forte unité contre la reine de France. Il s'attache à démontrer les incohérences de Nébisa : la Bourgogne a en effet déjà traité militairement avec une province non française sans que l'on ne vienne jamais l'en empêcher. L'accent est par la suite porté sur le déshonneur de la Touraine et du Bourbonnais-Auvergne, appuyés par Paris dans leur entreprise de destruction méthodique du Berry. Le Poitevin finit par l'énumération de six points qu'il juge importants : la reconnaissance totale du Ponant, sa position de conciliateur dans un éventuel dialogue sur les autonomies et indépendances, la signature d'un traité de paix franco-breton, l'abandon des félonies - préalablement définies - et des autres poursuites judiciaires, le droit des Guyennais ayant combattu côté Ponant à rentrer chez eux en toute tranquillité et la réparation des dommages subis par le Berry et son agresseur.

Un ange passe à Rome ; Datan s'exprime à nouveau pour manifester la volonté ponantaise de prolonger les discussions et propose de s'accorder sur un délai de 7 jours sans combats en cas de rupture des négociations, ce afin qu'aucun camp ne profite de l'activité des diplomates pour prendre un avantage militaire. Nébisa accepte, la trêve est reconduite...

La suite au prochain épisode.

Le Fou,
Chambellan d'Anjou.



[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Signat10
Comte d'Artois

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Scarto10

jo a écrit:
Le Fou a écrit:
Citation :
[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Ponant1

De nous, membres unis de l'Alliance du Ponant,
À tous ceux qui ont souci de paix et de vérité,

Nébisa vient de quitter avec fracas la table des négociations à laquelle nous nous étions assis sur invitation de l'Église. Pourquoi ? Selon nous, parce que l'occupante du trône de France veut la guerre ; selon elle, parce que nous refuserions la paix. Trois erreurs fondamentales faussent pourtant l'intégralité de sa dernière prise de position.

L'Alliance du Ponant n'a refusé aucun traité de paix "synthétisant les discussions menées jusqu'à présent", puisque de synthèse, il n'y en a pas eu ; elle a en revanche débattu d'un ensemble de propositions formulées par l'Église, approuvant ou désapprouvant chacune en formulant à l'occasion des contre-propositions raisonnables toutes refusées sans exception ni argumentation par la reine de France et son dauphin. Nous rappelons d'ailleurs qu'au cours de ces négociations, la couronne de France a refusé en bloc plusieurs propositions romaines sans que nous la sommions de les accepter immédiatement : de même que l'Église n'a pas dit alors qu'Argael et Nébisa devaient s'exécuter en dépit de leurs arguments (certes inexistants), il est odieux de prendre aujourd'hui prétexte de son silence pour couper court aux débats et en attribuer la faute au Ponant.

L'Alliance du Ponant a toujours tenu le même discours et ce quels qu'aient été ses représentants ; la lecture des trois comptes-rendus des discussions publiés au cours de la trêve est en la matière assez éloquent, et si les minutes exactes des négociations pouvaient être publiées, comme c'est notre souhait, chacun pourrait vérifier à quel point la position ponantaise n'a pas varié.

L'Alliance du Ponant n'a enfin jamais eu pour ambition de se constituer en royaume, et encore moins en royaume breton ; c'est propagande que de l'écrire et stupidité que de le penser.

Que faire ? s'interrogent les régnants et diplomates ponantais réunis à Cholet : prendre définitivement acte du fait qu'Argael et Nébisa sont incapables de participer à la moindre discussion sans tenter d'en manipuler chacun des aboutissants, sans s'essayer au moindre compromis ? se résigner à la perspective de devoir défendre jour et nuit nos villages jusqu'à la fin de ce règne sanglant ? Il est clair que l'espoir déserte peu à peu les esprits. Pourtant... nous croyons encore, naïfs que nous sommes, que la paix est possible ; nous pensons, peut-être à tort, que nous devons passer à l'adversaire ses pulsions destructrices pour que la France vive enfin le sursaut qu'elle attend depuis des mois. Aussi, malgré le fait qu'Argael et Nébisa aient violé la trêve à plusieurs reprises, nous réitérons notre volonté de les voir reprendre des négociations qu'ils n'auraient jamais dû quitter.

Que les colporteurs de rumeurs et de mensonges se le tiennent pour dit : le Ponant attend la couronne de France à Rome une nouvelle fois.

Pour l'Alliance, le 26 décembre 1459,
Le Fou, chancelier.

Citation :
Pour Noël, une touche d'humour ponantais...
Annonce de Nébisa : ce qu'il fallait lire !


À nos complices,
À nos toutous et toutoutous,
À notre piétaille et chair à canon,
À tous ceux pour qui France rime avec ignorance,

Cette annonce est exactement celle que nous avions préparée.

Nous aurions voulu pouvoir vous souhaiter à tous et toutes de bonnes fêtes, et ce, dans le sang et la guerre. Guerre que nous voulons ardemment et qui explique que nous quittions maintenant Rome après avoir fait semblant de négocier avec les émissaires du Ponant. Guerre que nous pensons de toute façon gagner malgré six mois d'échec et le dévoilement précoce de notre stratégie basée sur la concentration de troupes à Laval au mépris des conditions de la trêve.

Las, le Ponant se joue de nous, négociant raisonnablement et nous opposant des représentants qui, s'ils ne sont pas modérés, tiennent des discours argumentés.

Voilà deux jours, un représentant de l’Église, que nous avons insulté à défaut de l'avoir poutré comme nous en avons l'habitude et la fierté, a fait un deuxième ensemble de propositions à débattre qui reprenait la plupart de nos souhaits et n'était en rien une synthèse des discussions menées jusqu'à présent puisque nous nous sommes opposés avec virulence à toute forme de débat pouvant mener à des conclusions communes. Nous avons donc sauté sur l'occasion pour satisfaire notre orgueil, celui de nos serviteurs, et ce dans un esprit de destruction définitive du Royaume.

Si jusqu'à présent nous avions refusé les propositions de l'Église qui ne nous arrangeaient pas, comme lorsqu'elle proposait d'intégrer à un traité le fait que le volet défensif du Ponant pouvait se passer de notre autorisation, la récupération que nous faisons aujourd'hui des propos romains en faisant croire que le Ponant ne veut pas la paix parce qu'il ose en discuter les termes doit lui laisser à penser que nous ne reculerons devant rien pour massacrer allègrement des êtres vivants, fussent-ils aristotéliciens.

Qu'il soit su que le Royaume est nôtre jusque dans le moindre de ses recoins ou ne sera pas.

Que par conséquent nous ne reconnaîtrons aucune autre légitimité, humaine ou divine, et formerons des accusations montées de toutes pièces s'il le faut.

Que nous laissons jusqu'au 2 janvier 1460 au Ponant pour se plier à l'intégralité de nos exigences ; que nous l'accuserons de bellicisme chaque fois qu'il voudra encore débattre comme il l'a toujours fait des amendements au traité, et que, quoi qu'il en soit, et c'est folle de joie que nous prenons cette décision, la guerre devra reprendre les droits qu'elle n'a pour nous jamais perdus.

Que passé le délai des dix jours, si certaines provinces affiliées au Ponant faiblissent, nous serons prêts à tout pour les corrompre et satisfaire notre devise : diviser pour régner.


Son Blasphème Royal Argael Devirieux,
Dauphin de France

Nébisa, pour le Mal et la Mort,
Reine de France


Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces   [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 I_icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 1:25

Citation :
A nos feudataires,
A nos vassaux et vavassaux,
A nos vaillants soldats et volontaires,
A notre bon peuple de France,

Permettez nous tout d'abord de vous souhaiter nos meilleurs voeux pour cette année 1460. Que celle ci vous soit douce, heureuse et Aristotélicienne. Cependant, nous ne nous appesantirons pas ce jour sur ces traditionnels voeux car il convient de préciser nos positions quant à la guerre qui ravage notre royaume.

Voila dix jours, nous avions quitté la table des négociations pour protester face à l'attitude des négociateurs du Ponant et à l'incohérence de leurs propositions, nous faisant douter de leur réelle volonté de paix.

Depuis, les nouvelles propositions formulées par l'ancien Grand Duc Myrlin nous apparaissent comme porteuses d'un espoir nouveau même si nous déplorons le comportement va-t-en guerre et jusqu'au-boutiste du nouveau chancelier du Ponant, messire Lefou.

Aussi, parce que nous souhaitons avant tout la Paix et que les propositions actuelles permettent discussion, nous annonçons prolonger la trêve.

Néanmoins, en raison des multiples violations de la trêve de la part de l'Artois (persécution des blessés, navires en Normandie,...) et de l'Anjou, nous appelons nos troupes à rester mobilisées et à conserver leur sang froid face à ces provocations.

Faict à Rome le 1er janvier 1460

Par dérogation pour la Couronne de France
Son Altesse Royale Argael Devirieux
Dauphin de France
[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Sceaudauphinjaune
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces   [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 I_icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 22:30

Citation :
Par la présente, nous, Félix-Auguste de Chéroy, comte du Rouergue, et son conseil,
À tout ceux qui liront, verront, ou ouïront,

Adissiatz.

Par la présente, nous réa-affirmons notre soutien à la couronne, dans le conflit qui l'oppose au ponant.
Le Rouergue ne rejoindra pas cette organisation, et continuera
d'effectuer son rôle de vassal, et ses obligations envers son suzerain.
Dès lors, nous ne manquerons pas à notre serment, et notre province restera la plus loyale possible.

Certaines rumeurs discutent quant à une possible alliance. Tant que ce
conflit perdurera, rien de cela n'existera. Cela ne nous empêche
cependant point d'avoir des dicussions.

Fait le 11 janvier 1460 en notre Castel de Rodez,

Félix-Auguste de Chéroy, comte du Rouergue.

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Rouerguevertoo4
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces   [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 I_icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 11:00

Citation :
Reconduction de la trêve entre le Royaume de France et les Provinces affiliées au Ponant


Par la présente, nous annonçons la reconduction, pour une durée de deux semaines, de la trêve entre le Royaume de France et les Provinces affiliées du Ponant.


Cela implique donc que :

-La cessation des combats et mouvements offensifs se maintient.
-Les armées Royales restent sur le territoire des provinces loyales et les armées du Ponant restent sur le territoire des provinces françaises en guerre contre la Couronne.
-La cessation des attaques maritimes et des mouvements dans les eaux des camps belligérants de la part des flottes des différents camps ou de leurs alliés étrangers se maintient.
-Les négociations de paix qui se déroulent actuellement à Rome, sous la bienveillante médiation de notre Sainte Mère l’Église, continuent.

En sus de cela, nous avons décidé d’un commun accord que :

Si les négociations venaient à échouer, il y aura un délai de sept jours sans aucune offensive, autant sur terre que sur l'eau, afin de s’assurer qu'aucune des deux parties ne profite de la trêve pour préparer un éventuel assaut.

Il est bien entendu que comme convenu, tout responsable politique, militaire ou affilié transgressant le présent accord sera ipso facto reconnu devant tous comme parjure et aussitôt frappé d'interdit par la Très Sainte et Universelle Église Aristotélicienne Romaine, garante de la trêve.


Compléments à la trêve établie entre le royaume de France et l'Alliance du Ponant :

1 - Cabotage maritime
Aucun bateau ne doit naviguer à moins de 8h (non inclus, soit 6h) de route d'un port maritime aménagé ou naturel appartenant à l'autre camp.
Pour les ports de Dieppe et Bertincourt du fait de leur proximité et afin de ne pas empêcher le trafic maritime, aucun bateau ne doit naviguer à moins de 6h (non inclus, soit 4h).

2 - Cabotage fluvial
Avant de se trouver à 6 heures de route d'un port aménagé ou naturel appartenant à l'autre camp, tout bateau circulant sur un fleuve doit pour continuer sa route obtenir l'autorisation des autorités portuaires concernées.

Pour le Ponant, le 21 janvier 1460

Pour l'Anjou,
Le Fou.

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Sceauanjou

Pour l'Artois,
Chevalier Bayard.

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Scarto10

Pour le Berry,
George le poilu.

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Scberryjajy9

Pour la Bretagne,
Elfyn de Montfort.

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Elfyngdjaune

Pour le Poitou,
Ventreachoux de Beaupin l'Aizenay.

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Poitoujdz3

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Signa10

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Neb_re10

Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces   [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 I_icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 0:26

Citation :
    De Nous, Nebisa de Malemort, par la grasce du Très Haut et l'heur de Nos peuples, Reyne de France,


    Nous avons appris ce jour que l'armée du Vicomte Namaycush, la Memento Mori, a franchi la frontière séparant le Royaume de France du Grand Duché de Bretagne, en totale contradiction avec les clauses de la trêve existant entre la France et les peuples du Ponant, en totalement contradiction avec Nos ordres et volontés.

    A maintes reprises, Nous avons demandé au Vicomte de s'éloigner des frontières et même de quitter le sol du Domaine Royal.

    A maintes reprises Nous avons refusé d'écouter Nos conseillers et considéré le Vicomte comme homme d'honneur qui ne bafouerait pas les intérêts de la Couronne et les ordres de Sa Souveraine.


    Force est de constater, ce jour, que Nous Nous sommes trompée.

    C'est pourquoi, devant ce nouvel acte de forfaiture, qui sera le dernier par Nous admis, déclarons, ce jour, Namaycush traitre à la France.

    Nous laissons une chance aux membres de son armée d'éviter le même sort qui attend leur meneur en quittant la Memento Mori pour se rallier à la France sous 24 h..

    Nous ordonnons le retour immédiat de la dicte armée sur le sol de France, par là ou il en est sorti, sa dissolution et le départ de cette engeance du Domaine Royal, sans quoi Nous considérerons ces personnes comme ennemis déclarés de la Paix et de la France et ordonnerons qu'ils soient traités comme tels où que se portent leurs pas dans l'avenir.

    Par ailleurs, pour le cas où, demain, la Memento Mori ne serait pas sur le sol de France, Nous offrons au Grand Duché de Bretagne l'appui de Nos armées afin de défaire la menace puérile que fait porter sur elle le Vicomte .

    Officiellement et sans fards, Nous assurons au Grand Duché de Bretagne que la menace représentée par la Memento Mori est bien faible en comparaison de l'insulte faites à la Couronne par ce dernier. Ensemble, débarrassons nous de l'une comme de l'autre afin d'inaugurer, peut être, le premier acte d'une France et d'une Bretagne se découvrant cote à cote et plus face à face, montrant ainsi à ceux qui tirent profit de nos heurts respectifs pour se forger une importance qu'ils n'ont pas, que l'avenir de deux voisins que l'Histoire a connu séparés se peut écrire dans la coopération et le respect mutuel.


    [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Signa10

    [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Neb_re10
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces   [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 I_icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 14:02

Citation :


    [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Badgecopiepetitcd1

    A l'universalité des fidèles,
    Au Vicomte Namaycush Salmo Salar,


    La Très Sainte Eglise Aristotélicienne a appris avec un profond mécontentement l'attaque de la Bretagne par l'armée "Memento Mori" dirigée par Namaycush Salmo Salar, ce dernier violant ainsi la Sainte Trêve qui fut signée entre le Royaume de France et l'Alliance du Ponant, et garantie par l'Eglise.

    Nous avons pris note de la réaction rapide de Sa Majesté la Reyne de France, qui a aussitôt condamnée cette attaque et rappelée que celle-ci était contraire à ses ordres et à sa volonté. Nous saluons ce geste.

    Aussi, la Très Sainte Eglise condamne avec la plus grande fermeté cette transgression inadmissible de la Sainte trève, et frappe dès à présent d'interdit le Vicomte Namaycush Salmo Salar et son armée.

    Nous enjoignons le Vicomte Namaycush à revenir à la raison qu'il semble avoir perdu et à obéir sans aucun délai aux injonctions de la Couronne de France exigeant son retour sur le sol français, faute de quoi l'Eglise se réserve le droit de prendre toutes les sanctions supplémentaires qu'elle jugera nécessaire.

    Que le Très-Haut ai pitié de son âme.


    Ad Majorem Dei Gloriam



    Pour la Curie réunie en Sacré Collège,

    Tibère de Plantagenêt, dict Rehael
    Cardinal Archidiacre de Rome, Cardinal Connétable des Saintes Armées


    [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Sceaucuriejaune2[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Rehael2
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces   [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 I_icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 19:02

Citation :
[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 110624091006418078373675

A l'attention des hauts dignitaires et chefs d'armées du Ponant,
A tous ceux qui liront où se feront lire,

Nous, Llyr di Maggio et d'Astralgan, Duc de Touraine, avons été informé de mouvements suspects de vos troupes du côté de Saumur. En cette période troublée, de tels mouvements sont de nature à menacer la trêve fragile qui repose sur la France.

Aussi, afin d'éviter de nouveaux conflits inutiles, invitons nos voisins à cesser au plus vite toute action aux belliqueuses apparences. Si cet attroupement à notre frontière commune avec l'Anjou est justifié par un soucis de défense intérieure du territoire angevin, nous vous invitons à nous le faire savoir.

Par ailleurs, pour ces mêmes raisons menaçant la sécurité de la Touraine, nous annonçons qu'en ce jour, les armées tourangelles sont devenues faucheuses. En conséquence, pour éviter des tracas, les voyageurs sont invités à se manifester deux jours avant leur arrivée sur notre territoire uprès de notre Prévot (Solange_Curnonsky) et/ou de notre Connétable (JeremI) ainsi qu'auprès du chef d'armées des villes de Touraine où viendront leurs pas (Joachim_ pour Chinon, P3r3v3rt pour Loches, Zebracolor pour Tours et Vendome).

Fait à Tours, le trentième jour de janvier MCDLX
Llyr di Maggio et d'Astralgan, Duc de Touraine
[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Sctourainejaqz8
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces   [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 I_icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 0:05

Citation :


[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Annonc12

A Sa Majesté la Reine de France,
A nos voisins inquiets
Aux Sujets de Touraine,
Aux membres de la Troupe Memento Mori

Salutations Sincères,

Qu'il soit su et dit que dès la confirmation de la présence de l'Armée Memento Mori visé par les remarques de sa Majesté La Reyne de France Nebisa avons pris les mesures nécessaires concernant cette troupe.

En conséquence avons fait mettre aux Arrêts de rigueur et placé le Vicomte Namaycush sous le joug des Lois de l'Hospitalité, le forçant à quitter la tête de son armée si tôt son entrée en Touraine.

Le Vicomte demeura notre invité au Lavardin à la grasce et volonté de sa Majesté la Reyne de France, le temps que notre souveraine prenne disposition ou nous demande de faire procès en son nom sur le Sol de Touraine.

La Troupe et Armée de la Memento Mori a été mise au point mort et ces soldats invités à se mettre au repos afin de pouvoir se refaire une santé par le travail aux champs, mines et vergers de Touraine, sans coup férir ni animosité.


Fait à Tours, ce sixème jour de Février 1460


[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Sctourainejaqz8

Llyr di Maggio et d’Astralgan
Duc de Touraine

Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces   [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 I_icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 22:32

Citation :
    Aux sujets du Royaume de France

    Voila une semaine, la trêve avec les provinces organisées au sein de l’alliance du Ponant a prit fin.

    Les émissaires dépêchés par cette alliance nous pressent de signer une nouvelle fois cette trêve alors qu’un traité de Paix, acceptable par toutes les parties, n’attend plus que leur signature.

    Ce traité est le fruit de nos discussions depuis de longs mois et nous ne comprenons pas tant d’hésitation à ratifier une Paix salutaire pour l’ensemble du Royaume de France, provinces royales, provinces vassales membres ou non de l’Alliance du Ponant et pour le Grand Duché de Bretagne.

    Nous ne voulons pas d’une reprise du conflit, la guerre n’est jamais la solution, cependant, pour avoir la Paix, nous ne sommes pas prêt à sacrifier l’intégrité de la France et de nos peuples, à accepter de laisser trainer une trêve devenue sans raison d’exister ou encore à tourner le dos à nos résolutions.

    Nous appelons nos armées à se réorganiser car la trêve n’est pas reconduite, mais nous annonçons dès lors que nous ne serons pas à l’initiative d’un mouvement offensif à l’encontre de l’alliance du Ponant, que nous interdisons à nos vassaux et Feudataires de se servir de l’excuse de la fin de la Trêve pour mener la moindre offensive en notre nom contre qui que ce soit et que demeurons dans l’attente du dénouement attendu.

    Nous exhortons une dernière fois les responsables du Ponant à entendre notre appel : une paix juste et durable, maintenant, pour le bonheur de tous ! La Paix, Dames et Sires est dans vos mains. Vous n’avez qu’un geste à faire et vous démontrerez la véracité de votre désir d’exister en tant qu’Alliance et non d’être source génératrice de guerre, de conflit et d’opposition.

    Nous demandons à l’Eglise, qui a largement contribué à ces négociations et à l’avènement du Traité de Paix prêt à signer, de faire entendre sa voix afin de signifier clairement aux actuels émissaires du Ponant que leurs dernières requêtes portant sur des points relatifs au seul fonctionnement du Royaume de France ne concerne aucunement ces négociations et l’Alliance du Ponant mais la France et ses provinces et ne sont, par conséquent, pas de nature à retarder une Paix que tous tendent à désirer dans les discours officiels sans se montrer, dans les actes, prêts à la rendre concrète.

    Qu’Aristote veille sur vous tous et toutes, qu'Il étende Sa mansuétude sur le Royaume de France et qu'Il nous guide à jamais.

    [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Signa10

    [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Neb_re10


Citation :
De nous, membres unis de l'Alliance du Ponant,
À tous ceux qui liront ou se feront lire,

Dans un récent communiqué, la reine de France a décidé de réitérer le coup de l'ultimatum. Bien que celui-ci ait pris une forme moins belliciste que les précédents, nous sommes désormais habitués à ce genre de sortie et nous tenons comme toujours à en rectifier les informations erronées.

Une "paix juste et durable", dit-elle.

Une paix durable, c'est ce que nous ne cessons de défendre à Rome depuis le début des discussions de paix. Cela passait hier par une clarification juridique des interventions militaires du Grand Duché de Bretagne en territoire français ; les efforts répétés des représentants ponantais ont permis de le clarifier. Cela passe aujourd'hui par la suppression du prétexte dont s'est servi la Touraine pour envahir, détruire et annexer le Berry à partir du 26 juin 1459, c'est-à-dire la pseudo-félonie du duc George le Poilu et la facilité avec laquelle l'occupant du trône de France peut taxer de félons les régnants qui, pourtant respectueux du lien de vassalité, ont l'heur de déplaire à certains de ses amis. Nous ne pouvons accepter que le duc George soit éternellement considéré comme félon pour des faits plus qu'obscurs et vieux de plusieurs années ; nous ne voulons pas d'un traité qui permette que demain, le groupuscule armé qui se prétend noblesse de Touraine puisse faire le siège de Bourges au nom de la couronne de France en toute impunité. Où se trouve la "source génératrice de guerre, de conflit et d’opposition", sinon dans la trop grande proximité entre Paris, Tours et des compagnies franches menées par des individus comme Falco de Cartel ? Si le Ponant est probablement dans l'impossibilité d'éteindre définitivement la rage de ces gens, il tient pourtant à peser pour qu'elle ne soit pas légalisée. Ceci ne relève pas du "seul fonctionnement du Royaume de France" mais de la capacité même de la paix à durer : si le Berry peut être envahi demain dans les mêmes conditions qu'en 1459, ni la trêve ni la paix n'auront servi à quoi que ce soit. Nous le répétons et l'argumentons sans discontinuer aux émissaires de la couronne de France et il ne tient désormais qu'à ceux-ci d'y réfléchir plutôt que de nous accuser de "retarder une Paix" quand nous souhaitons tout faire pour ne pas précipiter une prochaine guerre.

Une paix juste, c'est ce sur quoi nous insistons encore plus depuis l'invasion de la Bretagne par l'armée "Memento Mori" il y a trois semaines. Nous avions alors exprimé notre satisfaction à l'annonce de la condamnation officielle des troupes de Namaycush par Paris ; aujourd'hui, force est de constater que ces belles paroles n'ont pas été suivies d'effet. Après avoir échoué sur le sol breton, Memento Mori s'en est retournée plusieurs jours à Laval sans jamais avoir été inquiétée par les deux armées des Ordres royaux français stationnées à proximité, pourtant censés anéantir les "traîtres à la France" et les "ennemis déclarés de la Paix". Pire, après avoir perdu son chef lors de combats en Anjou, cette armée dite incontrôlable a trouvé refuge sous les murs de Tours ! Le duc de Touraine et pair de France Llyr di Maggio ne serait-il plus vassal de sa Majesté ? Serait-il complice de Memento Mori, affirmant aux crédules qu'il la surveille, lui permettant en réalité de gonfler ses effectifs et de se ravitailler à bas prix depuis une semaine dans une ville qui n'est rien d'autre que sa capitale ? Tant que la couronne de France et le duché de Touraine n'agiront pas conformément aux intentions affichées, tant qu'une telle troupe guerrière sera massée à deux jours de ses frontières, l'Alliance du Ponant ne pourra envisager de signer aucun traité de paix. La justice n'est pas dans la tolérance vis-à-vis de ceux qui aiment faire couler le sang pour le plaisir mais dans la neutralisation de telles organisations : nous attendons donc avec impatience de voir les troupes royales et tourangelles concrétiser les engagements de leurs dirigeants.

Encore une fois, la reine de France tente d'acculer ses interlocuteurs en clamant "voici le traité acceptable par tous, acceptez-le" sans que cela ne corresponde à la réalité : les deux points que nous venons de soulever ne sont ni des détails, ni des points sur lesquels nous nous sommes accordés. Afin que chacun puisse personnellement se faire une idée de la situation, nous demandons la publication des minutes des négociations : contre la propagande et autres tentatives de manipulation, rien ne vaut la publicité de l'information. Nous prenons également bonne note du fait que la couronne de France est plus prompte à interpeller l'Église sur l'urgence qu'il y a à signer un traité qui ne fait pas encore consensus que pour rappeler qu'une armée frappée d'interdit est couverte par un de ses vassaux.

La position de l'Alliance du Ponant est très claire : pour obtenir une paix juste et durable, il ne suffit pas de se payer de mots. Nous invitons donc la couronne de France à revenir sur son appel à la mobilisation et à considérer sérieusement les éléments que nous lui soumettons. De même, une fois que les négociations auront été rendues publiques, nous ne pourrons qu'encourager tout sujet de la reine Nébisa à vérifier de lui-même la justesse de nos propositions et la mauvaise foi qui leur a été opposée.

Puisse la couronne de France ne pas se laisser tenter par l'appât de la guerre, puisse-t-elle revenir à la raison et reconduire une trêve nécessaire à la poursuite sereine des négociations !

Pour l'Alliance, le 13 février 1460
Le Fou, chancelier.

Citation :
[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 111116073815172089058271
A tous ceux qui aspirent enfin à la Paix dans le Royaume de France,

Très productifs en vils mensonges, l'Alliance du Ponant nous a gratifiés, il y a peu, d'une annonce multipliant inexactitudes, sournoiseries et faussetés. Il nous faut donc, une fois encore, opposer le langage de la vérité et de la loyauté aux tirades mystificatrices et trompeuses.

Dans la dernière annonce royale sur la trêve et les discussions de paix, point d'ultimatum comme se plait à dire le chancelier ponantais, juste un appel à la raison et à la sagesse qui voudrait qu'un traité négocié depuis déjà fort longtemps puisse enfin trouver une issue favorable. Appel à la concorde bien entendu immédiatement refusé par la belliqueuse Alliance sous des prétextes fallacieux. Lesquels au juste ?

Premier échappatoire ponantais, la volonté d'imposer dans le futur traité de paix des clauses qui dicteraient à Sa Majesté la Reyne de France la manière dont elle doit gouverner son propre royaume. Diktat tout bonnement inacceptable pour tout loyal sujet de la Couronne et qui, de surcroit, s'appuie sur une exposé captieux des faits. Son Excellence Le Fou a beau nous présenter l'ancien Duc d’Aigurande, George le Poilu comme le pauvre souffre-douleur d'une partie de la noblesse tourangelle, la fiction ne prend pas ! Toute personne un tant soit peu informée des affaires du Royaume ne saurait souscrire à cette appréhension partiale.
Rappelons qu'en juin 1459, les troupes tourangelles sont entrées en Berry dans l'unique but de faire respecter les volontés de feue Sa Majesté Béatrice Ière afin d'en chasser un félon qui n'hésita pas à sacrifier son peuple afin d'assouvir son éternelle soif de pouvoir. Point donc de bouc-émissaire et encore moins de rage vengeresse, la Touraine, fidèle Vassale de la Souveraine, n' a fait alors que son devoir, celui d'assister la Couronne de France.

Second prétexte pour refuser de choisir la voie de la concorde et de la paix, l'extravagante théorie de la complicité de la Touraine dans la récente incursion de la Memento Mori dans le Grand-Duché de Bretagne. Là aussi, soit l'Alliance du Ponant ne jouit pas de services de renseignement efficaces, soit elle empreinte encore le chemin de la mauvaise foi. Qu'il soit su de tous, une nouvelle fois, qu'à la suite de l'ordonnance royale actant de la forfaiture et de la trahison du Vicomte Namaycush, Sa Grâce Llyr di Magio, Duc de Touraine, a pris toutes les dispositions nécessaires afin d'essayer à ce que cette armée ne nuise plus aux intérêts du Royaume en proposant, le retour de celle-ci sans coup férir sur le sol de Touraine, qui ne serait donc plus une menace ni pour la Bretagne ni sur le territoire du Domaine Royal selon la volonté de sa Majesté concernant la localisation de cette troupe.
Toujours fidèle à ses engagements, la Touraine s'est donc employée, comme elle le pouvait, à restaurer l'apaisement dans des relations que d'autres souhaiteraient houleuses voire hostiles.


Que le Très Haut puisse entendre le langage de la Vérité et sauver le Royaume de France et la Touraine !

Faict à Tours le 14 jour de février mil quatre cent soixante.

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 110830030025172088664602
Chambellan de Touraine
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces   [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 I_icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 18:33

Citation :
Nous, Régents du Royaume de France,

Dénonçons la manipulation du régent du Berry, le félon Georges le Poilu voulant faire porter sur les épaules du Limousin et Marche la prise de la bonne ville de Guéret par l'un de ses séides.

Ledit Régnant, se targuant d'être un homme de paix, n'hésite pas à soutenir des Berrichons qui ont commis cette exaction armée sans autre raison que le maintien d'une tension des plus nuisibles à une paix qu'il dit par ailleurs souhaiter.

Nous encourageons donc le comté du Limousin et de la Marche à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer sa défense et souhaitons lui apporter notre aide si les dirigeants du Comté en font la demande.

Par ces actes, doit-on en comprendre que l'alliance du Ponant et son allié du Berry comptent reprendre la guerre? Si tel était le cas, le Royaume de France y répondrait, mais nous ne serons pas ceux qui en seront les responsables.

Nous appelons donc toutes les armées de France à se tenir en alerte au cas où ce dramatique signal se verrait confirmé.

Faict à Paris, le huitième jour du troisième mois de l'an de grasce Mil Quatre Cent Soixante

Signé et scellé de nos mains,

F.A de Chéroy.
[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 120223091513577395

Julien Giffard
[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Cdfjaunejp6

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 080430125542233662009505
[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Grandmaitredefrancejayj4

Dotch de Cassel

Citation :
              [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 1124036907_annonce-chancellerie%20copie


A la Comtesse du Limousin et de la Marche
Aux Régents de France
A tout ceux qui liront ou se feront lire,

Salut et Paix,

    En ce dixième jour du mois de mars de l'an de Pâques 1459, qu'il soit su que nous tenons à répondre aux accusations portées à l'encontre de notre duc légitime, Sa Grâce George le Poilu, et le duché de Berry.

    Qu'en aucun cas le duché de Berry ne saurait être tenu pour responsable des agissements de quelques uns de ses ressortissants à l'extérieur du Berry.
    Le sieur Chevron ne fait aucunement partie de l'Ost de Berry, ne fait pas partie des fonctionnaires occupant un poste au sein du gouvernement berrichon et il ne fait pas non plus partie de la noblesse. Il a agi sur sa propre initiative et par conséquent porte seul la responsabilité de ses actes.

    Doit-on, nous, habitants du Berry, tenir pour responsables les provinces royalistes lorsque leurs ressortissants volent et pillent, violent et tuent en territoire berrichon ?
    Quelle légitimité pouvons-nous accorder aux incriminations d'un comté qui a accordé sciemment sa protection à des individus abjects comme Falco de Cartel ? Individus qui rackettent à nos frontières dans le but affiché d'attenter à nos intérêts alors que la trêve est toujours en cours.

    En l'absence de traité de coopération judiciaire avec le comté du Limousin et de la Marche, nous n'avons ni les outils juridiques, ni les moyens légaux pour intenter quoi que ce soit à l'encontre des pilleurs.

    Nous invitons la comtesse du Limousin et de la Marche, ainsi que la régence royale, à adopter davantage de mesure dans ses propos. Loin d'assurer la sûreté de vos biens et de vos gens, vos déclarations ne font qu'attiser la haine et mettent en péril une trêve précaire que feue sa majesté Nebisa de Malemort et la Sainte Église se sont pourtant attachées à faire respecter.

    En pieux aristotéliciens, nous sommes attentifs aux maux de notre voisin, et faisons savoir à la comtesse du Limousin et de la Marche que notre chancellerie lui reste ouverte.
    Nous sommes prêts à recevoir son corps diplomatique au Palais Jacques-Coeur pour discuter des derniers événements et aplanir la situation, à l'écart des passions et des manigances d'une régence, visiblement plus soucieuse d'exister politiquement que d'assurer la paix et la sécurité à ses peuples.


Fait à Bourges, en le Palais Jacques-Coeur.

Pandorha d'Arundel des Olonnes,
Chancelière du Berry.

June Sidjéno,
Vice-Chancelier du Berry.

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 808044sceljaunechancellerie
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces   [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 I_icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 12:49

Citation :



    [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Annonceroyale










    Aux dirigeants des provinces de France membres de la dite Alliance du Ponant,
    A tous présents et ad venir,




    Salutations et Paix.

    Nous avons clairement explicité dans nos déclarations et intentions notre indéfectible volonté à conclure paix durable avec l'ensemble
    des signataires de la dite Alliance du Ponant.

    Rencontre ayant été planifiée avec le Grand-duché de Bretagne en le Mont Saint-Michel, nous vous invitons, dirigeants des provinces
    françaises membres de la dite Alliance du Ponant, à la reprise des négociations en Rome dès demain.

    Il est temps de clore le sombre chapitre ensanglanté de notre histoire commune en scellant pacte sacré, dans l'honneur et la raison.



    Que le Très-Haut dans son infinie sagesse éclaire les hommes de bonne volonté.


    Rédigé et scellé à Paris, le cinquième jour du quatrième mois de l'an de grasce mil quatre cent soixante


    [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 120326023948775091

    [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Sceauroyalvert





Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces   [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 I_icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 23:10

Citation :
De nous, membres unis de l'Alliance du Ponant,
À Louis Vonafred de la Varenne Salmo Salar,
À tous ceux qui liront ou se feront lire,

Nous rappelons si besoin est que nous n’avons jamais quitté la table des négociations. Comme nous l'avons répété au cours de nos communiqués, à Rome nous sommes restés, et sommes toujours en attente de compagnons de tablée. Nous sommes toutefois heureux de lire enfin que vous soyez enclin à négocier une paix laissée en suspens depuis de trop nombreuses semaines...

Deux zones d'ombre nous semblent devoir être éclaircies pour assurer des bases saines aux prochains propos échangés.

En premier lieu, nous ne pouvons que nous interroger sur la signification de la levée de la traîtrise du dénommé Namaycush le 30 mars dernier. Cet individu, rappelons-le, a récemment mené une offensive militaire contre la Bretagne et par extension ses alliés, et ce à l'encontre de tous les ordres explicites donnés par Paris ; que lui vaut aujourd'hui l'honneur d'une grâce parisienne alors qu'il se vante toujours de son acte et que la Sainte Église n'a pas signifié son intention de lever l'interdit dont il a été par elle frappé ? Attaquer des villes ponantaises sans avoir depuis exprimé aucun regret, serait-ce être "loyal et animé par la volonté de voir se renforcer et rayonner la Couronne de France", comme le suggère le vicomte de Salignac ? Nous nous voyons profondément surpris d'un tel acte à l'heure d'entamer des négociations de Paix et exprimons le vif souhait de vous lire à nouveau sur le sujet.

D'autre part, la précédente déclaration parisienne s'adresse aux "dirigeants des provinces de France membres de la dite Alliance du Ponant". Il convient de souligner la diversité de cette alliance tant elle a passionné feue Nébisa de Malemort pendant son règne sanglant ; l'Alliance du Ponant est autrement plus que "dite" et n'est de plus pas composée que de provinces de France. Elle comprend en effet le Grand Duché de Bretagne que la France reconnaît comme un État souverain, ainsi que deux membres ne se reconnaissant plus français et l'ayant officiellement déclaré : l'Archiduché d'Anjou et le Comté d'Artois. Doutant que les discussions si justement proposées ne concernent que les provinces ponantaises du Berry et du Poitou, nous sollicitons une adresse dénuée des troubles dont elle est pour l'instant enveloppée.

Soyez assuré que nos émissaires depuis des mois présents à la table des négociations seront d'autant plus heureux d'entamer les discussions que vous appelez de vos vœux lorsque ces derniers malentendus auront été dissipés.

Alors, nous arriverons enfin à clore le sombre chapitre ensanglanté de notre histoire commune en scellant un traité de paix conforme aux attentes de chacun.

Pour l'Alliance, le 9 avril 1460,
Le Fou, chancelier.
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces   [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 I_icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 13:42

Citation :
    [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Annonceroyale









Aux dirigeants des provinces de France membres de la dite Alliance du Ponant,
A tous présents et ad venir,



Salutations et Paix.

Nous ne répondrons point à ceux qui s'abstiennent des usages élémentaires quand ils s'adressent au souverain de France.
Aussi c'est à vous dirigeants des Provinces dites de l'Alliance du Ponant que nous adressons nouvelles communication.

Nostre frère Namaycush Salmo Salar, vicomte d'Aubusson, baron du Dorat, seigneur d'Agonac et de Saint-Anne lumineusement inspiré par la grâce du tout puissant nous a fait allégeance et serment de fidélité, nous l'avons donc absout, comme nous le ferons pour qui viendra à nous sincère et repentant dans ses actes et paroles.

Le Grand Duché de Bretagne et le Royaume ont pris langue et ont ouvriront pours parlers sous quelques jours.
Qu'il soit su et entendu de tous que nous ne reconnaissons aucune province comme indépendante.
Nous réitérons par la présente aux dirigeants des Provinces de France membres de la dite alliance du Ponant nostre invitation en Rome.
Nous y sommes depuis plusieurs jours, impatient et ferme dans nostre indéfectible volonté de résoudre dans l'honneur et la raison nos différents.


Que le Très-Haut dans son infinie sagesse éclaire les hommes de bonne volonté.


Rédigé et scellé à Paris, le dixième jour du quatrième mois de l'an de grasce mil quatre cent soixante


[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 120326023948775091

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Sceauroyalvert



Citation :
De nous, membres unis de l'Alliance du Ponant,
Aux peuples de France et à leurs dirigeants,
À tous ceux qui liront ou se feront lire,

Le Ponant est là, et bientôt las de l'être. Les cinq provinces membres ont pris acte d'une réponse qui se voulait ne pas être ; comme annoncé, elles demeurent présentes par le biais de leurs émissaires à la table des négociations. Que celui qui se veut hôte n'en soit donc pas absent !

Puisse la Sainte Terre de Rome permettre que noms et fonctions trouvent en territoire neutre leurs justes titulaires. Le chemin semble pavé d'embûches et de mirages, mais le Ponant a foi en le fait qu'à la paix toute route aspire à mener.

Fait à Rome, pour l'Alliance, le 18 avril 1460,
Le Fou, chancelier.
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces   [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 I_icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 22:30

Citation :
De Xavix de Beaurepaire, Comte du Poitou, Baron de Beaurepaire,
A Sa Majesté Louis Vonafred de Varenne Salmo Salar, Roy de France,

Mes respectueuses salutations !

Vous n'êtes pas sans savoir le poids important que met le Poitou par mon intermédiaire, à oeuvrer dans le sens de la paix et faire en sorte que les négociations avancent dans le bon sens pour notre royaume de France.

Vous n'êtes pas sans savoir que cela est très délicat et ne tient à pas grand chose tant les craintes et méfiances sont grandes depuis le temps que le Ponant est traité comme terre hostile par le Royaume...

Malheureusement chaque jour apporte son nouveau... Les négociations de paix à force d'effort de parts et d'autres ont enfin repris, mais les exactions et les menaces se font de plus en plus nombreuses et importantes.

Aujourd'hui nous apprenons avec tristesse qu'une armée de bien réputé Falco et sa bande de fidèles, traverse armes à la main le Berry, blessant et tuant tout pauvre voyageur qui se trouve sur son chemin ! Armée qui plus est a servi durant de longs mois le royaume de France sous les ordres de la connétablie Française...

Je devine fort bien votre réponse à ce sujet, vous allez m'expliquer que vous ne pouvez contrôler chaque homme du royaume et ses faits... Je vous comprends sur ce point, mais quand vous le voulez vous avez des moyens de pressions bien plus importants que la parole... Il serait donc de bon ton pour éviter l'escalade, de punir cette armée et la faire démanteler sans délai, ainsi que mettre les choses au clair avec la Touraine afin qu'enfin elle respecte la trêve et arrête de se moquer et de provoquer chaque jour un peu plus pour relancer la guerre !

Aujourd'hui nous apprenons avec stupeur que des Hautes instances du Royaume de France, ont donnée l'ordre de couler certains des navires portant les couleurs du Poitou ! Je sais ce que vous allez me répondre... Que vous ne pouvez pas maîtriser chaque mercenaire présent sur les mers... Mais la formule aura bien du mal à passer et à être acceptée, j'espère que vous en êtes conscient... Nous savons que vous avez sous votre contrôle l'une des plus puissantes pour en pas dire la plus puissante flotte qui existe !

Je tiens à ce que vous sachiez que toute agression contre l'un des bateaux Poitevins, anéantirait toute ma force et volonté de paix, et serait très certainement le début d'une nouvelle longue et douloureuse guerre sans fin. Peu importe le gagnant de cette guerre, peu importe le coût et les dégâts qu'elle causera, mais le Poitou restera fier et droit ! Il est a ce jour porteur de paix, et le plus enclin à signer une paix durable pour reforger le lien perdu avec la Couronne de France, mais s'il est prit pour un jambon, toutes ses illusions d'avenir paisible n'auront plus aucun fondement.

Votre Majesté, il vous suffit d'un claquement de doigt pour que le calme revienne enfin sur les eaux,
Votre Majesté, il vous suffit d'un ordre pour que les armées incontrôlables soient démantelées,
Votre Majesté, il vous suffit de quelques heures pour que le calme revienne sur terre et sur mer ! Et qu'enfin le Ponant signe cette paix, et qu'enfin le Poitou soit considéré comme fidèle à la couronne et lui apporte tout son soutien qu'il soit diplomatique, militaire et naval... J'ose espérer ne pas m'être trompé en choisissant la voie de la paix.

Xavix de Beaurepaire, Comte du Poitou.
En notre château de Poitiers, ce 30 Avril de l’an de grâce MCDLX.

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 22417633
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces   [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 I_icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 21:27

Citation :
      [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Annonceroyale






    Au peuple de France,
    A tous présents et à venir,





    Salutations et paix.



    Si trève n'est point fin de la guerre qui nous a opposé;
    Parce que la volonté de Paix entre la Couronne et le Grand Duché de Bretagne ne saurait estre plus proche qu'aujourd'hui;
    Parce qu'un acte est plus parlant que toute intention;

    Faisons savoir par la présente notre volonté, de lever l'interdiction d'entretenir relation avec le Grand Duché de Bretagne décretée le trois septembre 1459.
    Toutes relations diplomatiques et commerciales peuvent être reprises en ce jour avec le Grand Duché de Bretagne.



    Ad Majorem Francia Gloriam.



    Rédigé et scellé le quatorzieme jour du cinquième mois de l'an de Grasce mil quatre cent soixante.



    [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 120326023948775091

    [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Sceauroyalvert
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces   [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 I_icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 22:19

Citation :
De nous, membres unis de l'Alliance du Ponant,
À tous ceux qui liront ou se feront lire,

De Bourgogne nous viennent des rumeurs de batailles en tout genre, de fer croisé et de sang à grands flots versé. Si ces combats ne sont pas et ne peuvent être les nôtres, nous ne pouvons cependant rester muets devant les faits susceptibles de compromettre la paix tant espérée depuis la nouvelle année. Nous tenons donc à rassurer tous ceux qui douteraient encore de la constance de notre positionnement : tout acte d'un Ponantais en territoire extra-ponantais n'engage que lui et doit être traité comme tel. Nous faisons notre possible pour minimiser les risques d'agitation mais nous ne pouvons être tenus responsables de la conduite de quelques éléments isolés.

Plus généralement, l'Alliance du Ponant rappelle à certains de ses ressortissants comme à ceux des contrées voisines que vengeance n'est pas justice ;
Qu'aucun règlement de comptes privé ne saurait entacher un processus de paix ayant relativement bien progressé ;
Qu'en tout conflit quel qu'il soit, les armes seules sont vaines et le dialogue est roi.


Pour l'Alliance, le 27 mai 1460,
Le Fou, chancelier.
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces   [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 I_icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 21:44

Citation :
De nous, membres unis de l'Alliance du Ponant,
À Sa Majesté Vonafred de Salmo Salar, Roi de France et Oncle du Grand-duc de Bretagne,


Nous remercions Sa Majesté pour ces fructueuses négociations. Nous sommes tous tombés d'accord et nous pouvons donc désormais signer le traité.
Notre délégation à Rome n'étant plus nécessaire, nous la rappelons.

Nous demandons à Sa Majesté de nous informer dès qu'il aura levé la déclaration de félonie du Duc d'Aigurande, conformément à ses engagements. Nous pourrons alors signer le Traité, comme convenu depuis le début des négociations.

Afin de faciliter la signature et la transmission d'informations, nous laissons à Rome Son Excellence Retz, vice-chancelier du Ponant.

Dans l'attente de votre réponse et d'une paix enfin retrouvée,

Pour l'Alliance, le 10 août 1460,
Retz, vice-chancelier.

Citation :

      [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Annonceroyale







    Aux dirigeants des provinces de France membres de la dite Alliance du Ponant,
    Au Grand Duc de Bretagne,
    A tous présents et ad venir,




    Salutations et Paix.


    Après des mois de négociations, nous avons ensemble finalisé traité sous la haute bienveillance des représentants de nostre Sancte Eglise.
    Tous nous sommes ainsi engagé sur la voix de la paix et de la raison.

    Il ne peut estre question de grâcier quiconque avant la signature effective du traité, vous en avez été informé a moult reprises.
    Nous ne gracierons point Messire le Poilu avant d'avoir vu vos scels sur le traité négocié.
    Proposition à été faite par nostre Sancte Eglise garantissant qu'aucune des parties ne soit laisée, nous vous invitons à y répondre dans les délais les plus brefs.
    Ultimatum vous a déja été remis en Rome, magnanime nous le prolongeons d'une semaine.

    Si d'aucuns ont cru voir en nostre volonté de paix faiblesse de garenne naif, qu'ils soient assurés de nostre indéféctible determination dans la paix...Comme dans la guerre.

    Que le Très-Haut dans son infinie sagesse éclaire les hommes de bonne volonté.


    Rédigé et scellé à Paris, letreizième jour du septième mois de l'an de grasce mil quatre cent soixante


    [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 120326023948775091

    [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Sceauroyalvert

Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces   [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 I_icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 22:57

[rp]
Citation :

A Sa Majesté Louis Vonafred de Varenne Salmo Salar,
A ceux qui liront ou se feront lire la présente annonce,

Nous, Melior de Lioure, signifions que la Noble Assemblée des Pairs de France demande à Sa Majesté de garder sauf l'honneur du Royaume de France, et d'en préserver les intérêts.

La Noble Assemblée des Pairs de France s'inquiète des conditions de la paix. A l'heure où certaines provinces ont montré des velléités d'indépendance, nulle réponse n'est apportée pour maintenir l'unité du Royaume de France.

La Noble Assemblée des Pairs de France considère le retour au sein du giron royal des provinces s'en étant éloigné comme préalable à toute signature de paix.

Alors que la Noble Assemblée des Pairs de France affirmait déjà en février de l'an de Grâce 1460, son désir de paix, et refusait des conditions inacceptables, celle-ci réaffirme aujourd'hui sa position, estimant que la main tendue au Duc d'Aigurande ne mettra en rien fin aux conflits, et félonies.


Faict à Paris le vingt-cinquième jour du mois d'août de l'an de Grâce 1460.


[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Maini


[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Sceaumeliorfeejaune
[/rp]
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces   [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 I_icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 22:54

Citation :


    Traité de l'Aventin


    Préambule : Dans un esprit de concorde aristotélicienne et dans le souci de mettre fin au conflit ravageant le Royaume de France par un compromis, la Couronne de France et les provinces du Ponant, reconnaissants une responsabilité collective dans le déclenchement des combats, se sont réunies à Rome, devant le Très-Haut et sous le regard d'Aristote, afin de se placer sous la médiation de la Sainte Eglise Aristotélicienne.

    A l'issue des négociations tripartites est signé le présent traité.


    Partie 1 - De la fin des hostilités

    Article 1 : Par le présent traité, les cocontractants se reconnaissent en paix.

    Article 2 : La démobilisation est proclamée.

    Article 3 : Les blessés de guerre, les prisonniers, et les soldats démobilisés, ne sauraient nulle part se retrouver en procès pour leurs actes durant le conflit, ni jugés coupables.


    Partie 2 - De la définition de l'Alliance du Ponant

    Article 1 : Le Ponant est reconnu par les cocontractants comme une alliance légitime, diplomatique, économique, commerciale, et militairement défensive. Il est cependant fait une distinction entre les provinces françaises du Ponant et les Etats non-français.

    Article 2 : La France reconnaît le droit de ses provinces à rejoindre l'Alliance du Ponant.

    Article 3 : Les Etats non-français membres du Ponant ne peuvent intervenir sous leur propre bannière sur le sol des membres de l'Alliance du Ponant que sous certaines conditions :
    - l'intervention doit être réalisée à but simplement défensif
    - une demande officielle des provinces françaises du Ponant doit avoir été réalisée
    - l'intervention doit nécessairement comporter une justification portant sur un besoin de protection de la population, des biens ou des droits de la province demanderesse
    - aucun veto explicite de la Couronne de France ne doit avoir été placé

    Article 4 : L'information du Souverain Français et du Grand Maître de France précède obligatoirement l'intervention et doit être effectuée par l'Etat non-français désirant faire pénétrer ses troupes sur le sol français, de manière nécessairement publique pour avoir force probante.

    Article 5 : L'information doit permettre à la royauté française de connaître l’ordre de grandeur des troupes engagées, le ou les chefs d'armées, le nom de l'interlocuteur dédié en cas d'incident, le temps estimé de l'intervention, le lieu de passage et l'objet de la mission. Si toutes ces informations ne sont pas disponibles dès la demande, elles devront être fournies au plus tard lors de l'entrée des dites armées.

    Article 6 : Dans un délai de trois jours francs, les instances royales françaises peuvent opposer un veto à cette opération. Si l'armée concernée est déjà sur le territoire de la province demanderesse, la simple formulation d'un veto doit nécessairement l'amener à rester immobilisée ou à se placer dans la ville alliée la plus proche.

    Article 7 : Un veto n'est possible que si l'Etat non-français membre du Ponant a menti sur ses intentions ou si ses troupes comprennent des individus reconnus comme ennemis du Royaume de France. En aucun cas, une demande d'aide face à une menace, invasion, bandits ou autre, pour la population des provinces membres du Ponant ne pourra faire l'objet d'un refus, à l'exception du cas de troupes menées ou composées de personnes déclarée ennemies du Royaume de France et reconnues comme telles par les parties contractantes préalablement à la demande d'intervention.

    Article 8 : Pour les provinces non membres du Domaine Royal, l'accord des régnants des provinces du royaume est également nécessaire pour traverser la France.

    Article 9 : A l'issue d'un délai de quatre jours francs à partir de l'annonce du veto, soit la situation est régularisée par les autorités parties au traité, soit la situation est prolongée jusqu'à ce que soit rendu un arbitrage par l'instance de régulation.

    Article 10 : L'arbitrage infligera une sanction financière de 2000 écus à l'Etat non-français s'il pénètre en territoire français indûment ou à la couronne de France si elle use de son veto abusivement.

    Article 11 : Pour toute opération militaire d'un Etat non-français en France hors du territoire de la province française du Ponant à l'origine de la demande d'intervention, un accord express et préalable des instances royales est obligatoire.


    Partie 3 - De la concorde nationale

    Article 1 : La Couronne de France reconnaît l'ensemble des dirigeants des Provinces françaises membres de l'Alliance du Ponant comme légitimes régnants desdites Provinces, et les réintègrent au sein de ses Grands Feudataires, et par conséquent des institutions royales, à condition que ceux-ci aient prêté allégeance à la Couronne de France.

    Article 2 : À la suite de la signature du présent traité et pour une durée de deux mois, la Couronne de France s'engage à ouvrir un dialogue pacifique avec les contrées de l'Alliance du Ponant ayant déclaré unilatéralement leur indépendance au cours de la guerre. Durant cette période, aucun mouvement offensif ne sera entrepris par lesdites contrées ou la Couronne à l'encontre de l'autre camp.

    Article 3 : La Couronne de France s'engage à ne prendre aucune mesure de sanction ou de rétorsion à l'encontre des responsables ponantais. Aucun d'entre eux ne pourra être mis en procès pour les évènements relatifs au conflit.

    Article 4 : Dans cet esprit, l'ensemble des cocontractants promulguent une amnistie pour les faits relatifs au conflit, ayant été commis durant celui-ci, exception faite des éventuels crimes religieux.

    Article 5 : Les sanctions héraldiques prises par les institutions relevant des cocontractants à l'encontre des nobles issus du camp adverse, pour les faits se rapportant à cette guerre, sont révisées et abrogées.

    Article 6 : L’Alliance du Ponant s’engage à ne pas admettre un nouvel État ou une nouvelle Province française en son sein qui soit en guerre avec le Royaume de France.


    Partie 4 - Des relations entre la Couronne de France et le Grand Duché de Bretagne

    Article 1 : La Couronne de France et le Grand Duché de Bretagne rétablissent leurs relations diplomatiques.

    Article 2 : Le traité du Mont Saint Michel est rétabli et sera révisé pour être mis en cohérence avec la primauté du présent traité. L'ensemble des parties signataires du traité du Mont Saint Michel ; France, Bretagne, et Eglise Aristotélicienne ; s'engagent à siéger régulièrement au sein du Conseil du Mont Saint Michel.


    Partie 5 - De la garantie du présent traité

    Article1 : La Sainte Eglise Aristotélicienne est la garante du présent traité.

    Article 2 : Pour une durée de trois mois, l'Eglise Aristotélicienne laissera libre accès aux cocontractants à la salle des négociations pour recevoir et traiter publiquement toute éventuelle transgression constatée du présent traité.


    Partie 6 - De l'Instance d'Arbitrage

    Article 1 : Lorsque l'un des signataires au traité estime que ce dernier n'est pas respecté par un autre signataire, il a la possibilité de saisir l'Instance d'arbitrage, qui sera chargée de donner la bonne interprétation du traité, d'en garantir le bon respect et qui sera en mesure d'infliger des sanctions en cas de manquement.

    Article 2 : La saisie de l'instance d'arbitrage est libre. Elle doit néanmoins être publique.

    Article 3 : L'instance d'arbitrage se compose de trois représentants de la Royauté Française, de trois représentants de l'Alliance du Ponant et de trois représentants de la Sainte Eglise désignés par la Curie Romaine. Une liste de remplaçants pour chacun des représentants peut être établie. A chaque partie de définir elle-même les conditions de remplacement de ses membres.

    Article 4 : L'instance d'arbitrage se réunit en session de cinq jours francs à partir de la réception de la saisie. A l'issue du cinquième jour, une décision doit être rendue, les décisions étant prises à la majorité simple des membres. L'instance d'arbitrage peut décider de rejeter la demande, de prolonger le débat d'une nouvelle session de cinq jours, d'ordonner des mesures conservatoires pour assurer le respect du traité ou d'infliger des sanctions aux signataires ayant manifestement violé le traité et causé un tort aux intérêts de l'un des autres autres signataires. En cas de contestation d'un veto sur une intervention militaire étrangère en France, aucune décision de prolongement ne sera possible.

    Article 5 : L'instance d'arbitrage peut aussi être saisie pour donner une simple lecture du traité. Dans ce cas, elle n'est liée par aucun délai pour rendre sa décision d'interprétation.

    Article 6 : En cas de sanction, seule l'Eglise, par ses représentants, sera en mesure de décider de la sanction et d'assurer sa bonne exécution.

    Article 7 : Le quorum, pour toute décision, est de 5 personnes, dont au moins deux représentants de l'Eglise. Si le quorum n'est pas atteint, une nouvelle session s'ouvre, avec les remplaçants des absents. Dans les cas de saisie contre un veto sur une intervention militaire, si le quorum n'est pas atteint en raison de l'absence d'au moins un représentant du Ponant, le veto est réputé conforme. Si le quorum n'est pas atteint en raison de l'absence d'au moins un représentant de la Royauté, le veto est réputé non conforme. Si le quorum n'est pas atteint en raison de l'absence de représentants à la fois du Ponant et de la Royauté, une nouvelle session pourra exceptionnellement être ouverte, mais pendant ce temps le veto continuera à être réputé conforme.


    Annexe : Définitions

    Etat : est considéré comme un Etat, tout pays, représenté par une personne et/ou un gouvernement, dont la souveraineté est admise par l’Alliance du Ponant et la Couronne de France.

    Intervention militaire : est considérée comme une intervention militaire, toute présence physique d'une armée, dont l'origine est caractérisée par son étendard et l'agrément dont elle fait l'objet. La présence de personnes armées, regroupées ou non en dehors d'une armée, répond simplement au droit ordinaire de la circulation des individus.

    Jour franc : est considéré comme un jour franc un jour complet. Ainsi, tout délai compté en jour franc, commence au jour qui suit l'évènement ou l'acte générateur. Par exemple : une information relative à la volonté d'intervenir en France a lieu le lundi, à midi. Le délai prévu par le traité est de 3 jours francs. Le mardi sera donc le premier jour franc et le jeudi le troisième jour franc. L'intervention pourra alors avoir lieu dès les premières heures du vendredi.

    Publicité : est considérée comme publique, toute information publiée dans un endroit prévu à cet effet, connu par tous les signataires, accessible à tous, et dont l'affichage ou la transmission permet d'identifier la date d'émission. La publicité implique aussi une persistance : une information doit rester visible et accessible au minimum le temps pendant lequel elle est censée servir ou faire effet.



    Approuvé et scellé à Rome le XXVI du mois d'août de l’an de grâce MCDLX de Notre Seigneur.


    Pour la Très Sainte Eglise Aristotélicienne,

    Son Eminence Tibère de Plantagenêt, dict Rehael
    Archidiacre de Rome,
    Cardinal Chancelier en charge des Saintes Armées,
    Connétable de Rome,
    Archevêque de Rouen.

    [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Rehael3

    Yvon-Ulrich Borgia-Diftain d'Embussy-Taschereau,
    Primat de France, Archevêque de Lyon & Protonotaire Apostolique.
    [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Yut_v


    Pour la Couronne de France :


    [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 120326023948775091

    [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Sceauroyalvert


    Pour l'Alliance du Ponant :

    Pour la Bretagne: Sa Majesté Riwan Nathan de Brocéliande, Grand-duc de Bretagne, Duc de Brocéliande, Baron de Carentoir, Neveu du Roi de France
    [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Riwanv

    Conte de Balmora, Duc de Bretagne
    [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Ducbretagnev

    Pour le Poitou : Ventreachoux de Beaupin l'Aizenay, comte du Poitou :
    [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 120822045138631382


    Pour l'Anjou : Tiss de Reikrigen Archiduchesse d'Anjou
    [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Sceaua12

    Kirke de Penthièvre, Duc d'Anjou
    [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Sceauvertbonnetaille


    Pour l'Artois : Chriss43 , Comte d'Artois

    [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Signat10

    [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Scartoija2skvertpd9


    Pour le Berry :

    [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Signaturemine


    [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Scberryvetu1
Revenir en haut Aller en bas
dyvina.

dyvina.


Féminin Nombre de messages : 587
Age : 52
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 09/12/2010

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces   [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 I_icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 14:01

Bonjour dame Melian. Sans vouloir vous commander, est il possible que vous nous mettiez ce traité en gargote pour que chacun puisse le voir ?

Ce traité touche largement le Royaume et restera une partie de son histoire. Il faut le valoriser un peu plus...

Merci


Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces   [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 I_icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 14:11

Adishatz dame Dyvina.

Bien sur, cependant il faict l'objet d'une annonce Royale que nostre Secrétaire d'Etat devrait afficher sous peu en gargote. Cela ne ferait-il pas doublon ?
Revenir en haut Aller en bas
dyvina.

dyvina.


Féminin Nombre de messages : 587
Age : 52
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 09/12/2010

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces   [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 I_icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 21:35

Si dame, cela ferait double emploi vous avez raison et, je ne voudrais pas dérégler un protocole si bien huilé. Attendons alors.

Et merci d'avoir répondu.
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces   [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 I_icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 21:37

Je vous en prie. Cela dict si cela ne dérange guère d'avoir deux affichages, cela ne me pose poinct de problème que de le mettre en les annonces de la Chancellerie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces   [Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces - Page 4 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Diplo] Guerre France/Ponant - Annonces
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Guerre Languedoc - Rouergue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Lo Castèth Comtau [Le Château Comtal] :: Salle Publique du Conseil :: Salle d'accueil des candidats aux élections royales :: Archive de la salle publique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser