Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 [Eco] Discussion sur les taxes

Aller en bas 
+5
Varden
Melian
Philios
Panthaléon Léon
Cooky
9 participants
AuteurMessage
Cooky

Cooky


Féminin Nombre de messages : 7886
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 18/05/2009

[Eco] Discussion sur les taxes Empty
MessageSujet: [Eco] Discussion sur les taxes   [Eco] Discussion sur les taxes I_icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 2:12

Hop un parchemin qu'elle distribue à tous, un autre rempli de notes de discussions passées.
Devait-elle ajouter un coup de cor ? Hum... pas pour l'instant, elle verrait plus tard si le silence se faisait trop lourd.
En attendant...


Bonjorn à tous.
Aujourd'hui au programme... je propose de revoir la distribution des taxes.
Avant toute chose, voici pour rappel la façon dont elles sont réparties actuellement.

Quel bilan peut apporter le conseil économique ?
Des remarques ?


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Panthaléon Léon

Panthaléon Léon


Nombre de messages : 238
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Paysan, tribun de Mauléon
Date d'inscription : 22/02/2012

[Eco] Discussion sur les taxes Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Discussion sur les taxes   [Eco] Discussion sur les taxes I_icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 16:41

En tant que nouveau sujet Béarnais, en attendant le mois nécessaire qui fera de lui un citoyen, Pantha estima qu'il pouvait se rendre dans la salle ou se tenaient les débats publics... Avant tout chose il s'informa du règlement, car en effet, il se faisait un honneur de respecter les règlements, estiment que ce qui pouvait lui paraître étrange, ou inique, ce qui là n'était pas le cas, aurait plus de chances d'évoluer par le dialogue que par la violation.

Il entendit qu'un débats allait se tenir sur les taxes, après s'être raffraîchit la mémoire grâce au parchemin apporté par la maire d'Orthez, il leva le doigt, qu'il replia vite fait, préférant lever le bras.
Revenir en haut Aller en bas
Philios

Philios


Masculin Nombre de messages : 3860
Age : 52
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudit (Medecine), Artisan Boucher, Eleveur (Meuhmeuhïculteur, Meuhmeuhïculteur)
Date d'inscription : 13/05/2009

[Eco] Discussion sur les taxes Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Discussion sur les taxes   [Eco] Discussion sur les taxes I_icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 20:03

Cook', puisque tu es en Sciences Politiques, tu pourrais peut-être demander à tes étudiants de nous donner à titre purement indicatif, une copie des taxes dans leurs Comtés/Duchés respectifs... sans omettre de préciser le lieu concerné bien sur. Et si avec on peut avoir à la louche plutot une fourchette de prix pour les taxes foncières ça permettrait d'avoir une idée plus précise de la taxation... scratch

Vu que nous sommes en fin de session il est peut être un peu tard... peut-être que durant la semaine de présentation se sera plus pratique, mais peut être alors trop tard pour que cela serve pour ce mandat... Néanmoins je pense que à titre purement informel ce peut être interessant de savoir.


Philios sourit,
Avant que je ne me fasse lyncher, je tiens à dire une chose, je suis entièrement d'accord le Béarn c'est le Béarn ce n'est pas une autre province. En demandant cela je ne veux surtout pas dire les taxes sont mieux la bas on a qu'à appliquer les mêmes ici...

Il est évident que des taxes très faibles et à coté des impôts fonciers de l'ordre de 20 écus par champs ou échoppes ce n'est pas forcément comparable avec des taxes plus hautes avec un impôt foncier autour de 7-8 écus par champs ou échoppe...

En fait on entend parfois en halle ou en gargotte qu'il y a trop de taxes... voir certaines grilles et en parallèle le niveau de l'imposition foncière permettrait que les Béarnais puissent se situer objectivement.

Parceque oui c'est sur dés qu'on parle impôts, tout le monde trouve toujours qu'on en paye trop... Razz Razz Razz



Sinon pour ce qui est de la grille actuelle, si je puis donner un avis personnel, je trouve que celle-ci est déjà pas mal.
Si ce n'est que pour tous les produits obligatoires au moins pour la transition paysan / érudit je baisserai au moins d'une tranche les taxes pour les mettre dans la même tranche que les matières premières (donc actuellement à 3,5%) voire avec le bois (donc actuellement à 2%)

Médian = (Prix min + Prix max)/2
Attention le prix médian n'est pas le prix moyen pratiqué.

ProduitPrix minPrix maxmedian
Braies
50
95,95
72,98
Chemise H/F
85
150,95
117,98
Paire de Chausses
20
40,95
30,48
Total HT
155
287,85
221,43
Total TTC (2% )
158,1
293,61
225,85
Total TTC (3,5% )
160,43
297,92
229,17
Total TTC (5% )
162,75
302,24
232,5

Ce qui nous donne tout de même par rapport au prix HT entre 7 et 15 écus d'impôts en plus des 500 écus prélevés par le Conseiller...

De plus je pense que le pain qui est bien souvent l'aliment de base pour les vagabonds (niv. 0) et paysans ne devrait pas être taxé.

Mais bon comme je le disais ce n'est que mon avis...

Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

[Eco] Discussion sur les taxes Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Discussion sur les taxes   [Eco] Discussion sur les taxes I_icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 20:42

Revenir en haut Aller en bas
Philios

Philios


Masculin Nombre de messages : 3860
Age : 52
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudit (Medecine), Artisan Boucher, Eleveur (Meuhmeuhïculteur, Meuhmeuhïculteur)
Date d'inscription : 13/05/2009

[Eco] Discussion sur les taxes Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Discussion sur les taxes   [Eco] Discussion sur les taxes I_icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 0:06

Adishatz Chancelière,

Philios prend le registre qu'elle lui tend,

Je vous remercie Dame Melian, Votre efficacité vous honore.

et y jete rapidement un oeil,
Cela est en effet ce que je cherchais... Vous avez là un remarquable travail de collecte de données...
Milles excuses je n'avais point vu ce registre...

J'aurais une petite question Dames Melian ou Cooky... Savez-vous si quelqu'un à déjà joué du boulier pour compiler et analyser ces données ?

Le cas échéant je veux bien m'y amuser...




Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

[Eco] Discussion sur les taxes Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Discussion sur les taxes   [Eco] Discussion sur les taxes I_icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 0:12

Je vous en prie.

Non aucune compilation n'a encore été effectuée à ma connaissance, ces données changeant régulièrement. Comme nous, les autres provinces testent et améliorent ce nouveau système.

Mais si vous souhaitez vous y essayer, n'hésitez pas.
lui répondit-elle en souriant.
Revenir en haut Aller en bas
Philios

Philios


Masculin Nombre de messages : 3860
Age : 52
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudit (Medecine), Artisan Boucher, Eleveur (Meuhmeuhïculteur, Meuhmeuhïculteur)
Date d'inscription : 13/05/2009

[Eco] Discussion sur les taxes Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Discussion sur les taxes   [Eco] Discussion sur les taxes I_icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 0:16

Philios sourit,
Je vous remercie Dame.

Il fait un clin d'oeil à Cooky,
ça faisait longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de vraiment m'amuser avec mon boulier... depuis nos cours de Sciences Eco en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Panthaléon Léon

Panthaléon Léon


Nombre de messages : 238
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Paysan, tribun de Mauléon
Date d'inscription : 22/02/2012

[Eco] Discussion sur les taxes Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Discussion sur les taxes   [Eco] Discussion sur les taxes I_icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 23:57

Bon il restait bien sagement à lever le bras, il pensait sincèrement que c'était la façon de faire indiquée dans le règlement qu'il avait lu à l'entrée, mais soudain un quidam se présenta qui posa une question à laquelle on répondit de suite, alors avait-il eu tort ? Il est vrai qu'il connaissait encore bien peu les us Béarnais, il avait lu les textes, mais ne connaissait évidement les usages qui se transmettaient oralement. Il restait donc bras levé dans l'espoir que quelqu'un finisse par s'en rendre compte
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

[Eco] Discussion sur les taxes Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Discussion sur les taxes   [Eco] Discussion sur les taxes I_icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 0:02

Valère aperçut Sire Panthaleon le bras levé vers le ciel. Sourire aux lèvres, il prit la parole.

Oui Messer Panthaleon ? Vous avez une question cher tribun ?
Revenir en haut Aller en bas
Klementein

Klementein


Féminin Nombre de messages : 6668
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Etudiante dans le luxe et la volupté
Date d'inscription : 20/04/2008

[Eco] Discussion sur les taxes Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Discussion sur les taxes   [Eco] Discussion sur les taxes I_icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 0:04

Klem écouta Cooky, puis regarda vers messer Philios qui intervint. Ce ne fut qu'après son intervention qu'elle aperçut Panthaléon qui levait la main.

Elle allait lui parlait quand... Humpf ! Varden la devança... Elle autorisera donc quelqu'un à intervenir une autre fois ^^
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

[Eco] Discussion sur les taxes Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Discussion sur les taxes   [Eco] Discussion sur les taxes I_icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 0:21

Le CaC ria sous cape en voyant la Comtesse se faire doubler par lui-même.

Et toc !

Ah les petits plaisirs de la vie ! Cela n'avait pas de prix !
Revenir en haut Aller en bas
Panthaléon Léon

Panthaléon Léon


Nombre de messages : 238
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Paysan, tribun de Mauléon
Date d'inscription : 22/02/2012

[Eco] Discussion sur les taxes Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Discussion sur les taxes   [Eco] Discussion sur les taxes I_icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 0:25

ça tombait bien, c'était le Messire Mauléonais avec qui il avait déjà parlé qui le vit

Messire, je ne suis pas un maître en économie, mais ai tout de même remarqué qu'une imposition foncière lourde encourage certains à laisser leurs champs en friche, ce qui au final est mauvais pour tous, je me réjouis donc de l'existence de ces taxes qui touche plus équitablement les gens, et bien sur plus ceux qui font commerce de marchandises luxueuse que les simple paysans qui souvent ne font d'autre achats qu'un simple quignon de pain.
Cependant une chose m'intrigue, peut-être la raison qui y a conduit est-elle pleine de bon sens, et je le perçois.

Je prends le cas des villes forestières, qui font donc commerce de leur bois, qui, pour l'heureuse prospérité de ces villes est d'un usage fréquent dans divers corps de métier, mais si je prend le cas de notre ville de résidence, Mauléon, reculée hors des routes marchandes, nous produisons des fruits, enfin nous pourrions en produire, mais ne craignez vous pas qu'une telle taxation soit un frein à ce commerce ?
Taxation soit dit en passant encore plus élevée que celle des légumes qui pourtant ne requièrent aucun investissement, une prière, et ils poussent seuls, alors que pour cueillir nos fruits nous devons déjà acquérir une échelle, et prier pour qu'elle ne casse sous nos pieds...

Devrions nous cesser de cueillir les fruits et à la place abattre les arbres et le vendre ? Il est vrai que ce bois n'est pas de même qualité pour la construction de charpente, mais pour des meubles...

Mais remarquez je me pose et pose cette question, mais peut-être est-il prévu des campagnes spécifiques de cueillettes et ventes de fruits à l'export avec exonération de taxes, ou réduites ?




édit pour une faute énorme
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

[Eco] Discussion sur les taxes Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Discussion sur les taxes   [Eco] Discussion sur les taxes I_icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 0:44

Les taxes sont en perpétuelle rediscussion pour aboutir à une solution égale pour tous, et suffisamment rentable pour le Comté.

Initialement le bois était taxé au même titre que les fruits et le poisson.

A 9,9% donc.

Cependant le bois est autrement plus utile que le poisson ou les fruits avouons le sans ambages.

Et nous avons tout intérêt à faire tourner nos mines.

Cela fait beaucoup d'intérêts contradictoires pour le Comté.

Doit on favoriser les productions locales, au risque de voir les mines se vider ?

Doit on sur-taxer les produits locaux, afin d'attirer les gens aux mines ? Au risque de voir les produits locaux se faire plus rares ?

Il faudrait, je pense étudier la proportion de vente de fruits de la mairie avant l'installation des taxes. Pour avoir été Maire, je peux vous dire que ce n'est pas par la vente des fruits que Mauléon se faisait sa marge.

Quant à Orthez ?

Difficile à dire.

Personnellement, je suis un fervent défenseur de l'utilisation des mines. Il est regrettable que cela passe par une moindre fréquentation des vergers et/ou lacs. Mais il y a un moment où il faut mener une politique économique. C'est actuellement notre choix. Evidemment si les mines n'étaient pas si vides, nous aurions baissé de fait ces taxes qui, soyons honnêtes, ne sont pas à ce niveau pour faire rentrer des sous supplémentaires dans les caisses sur les ventes des fruits et poissons.

Ai je été suffisamment clair dans mon propos ? Ou dois je mieux expliquer peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
Panthaléon Léon

Panthaléon Léon


Nombre de messages : 238
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Paysan, tribun de Mauléon
Date d'inscription : 22/02/2012

[Eco] Discussion sur les taxes Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Discussion sur les taxes   [Eco] Discussion sur les taxes I_icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 0:58

à peine avait-il posé sa question qu'il vit que la comtesse le regardait aussi, il lui sourit donc, puis écouta les explications de Varden, hochant la tête au fur à mesure, car comprenant très bien le raisonnement.

Vous avez été très clair Messire, et je vous en remercie, je comprend aisément l'importance des mines, et j'avoue que je m'y rend fréquemment.

baissant la voix et ce sont elles qui ont constituées mon pécule lorsque j'étais à Dax


Je suis bien conscient de la difficulté d'ajuster les taxes et prix, entre faire entrer de l'argent sans faire fuir ceux qui peuvent apporter leur écot par ce biais, la marge est souvent bien mince j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

[Eco] Discussion sur les taxes Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Discussion sur les taxes   [Eco] Discussion sur les taxes I_icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 1:05

Elle est mince en effet mais cela n'empêche pas que nous pouvons nous méprendre sur les taxes. Ce fut le cas pour le bois il y a quelques semaines de cela.

Nous sommes heureux de vous voir participer ainsi que Messer Philios car on gagne toujours à avoir des avis extérieurs pour mieux visualiser les situations qui parfois nous échappent.
Revenir en haut Aller en bas
Azilize

Azilize


Féminin Nombre de messages : 12286
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudite voie de l'etat
Date d'inscription : 11/07/2008

[Eco] Discussion sur les taxes Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Discussion sur les taxes   [Eco] Discussion sur les taxes I_icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 22:30

Par rapport aux taxes actuelles, y aurait il des choses encore à dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Tchétchénov
Maire
Tchétchénov


Masculin Nombre de messages : 2497
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : 2 - Artisan Boucher
Date d'inscription : 03/10/2010

[Eco] Discussion sur les taxes Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Discussion sur les taxes   [Eco] Discussion sur les taxes I_icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 23:23

Les pelotes de laine sont toujours taxées à 5%.

En tant que produits intermédiaires, ne devraient-elles pas être revues à 0% au même titre que les peaux et les carcasses ?
Revenir en haut Aller en bas
ericdemonceau

ericdemonceau


Nombre de messages : 1103
Village de residence : tarbes
Date d'inscription : 23/08/2009

[Eco] Discussion sur les taxes Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Discussion sur les taxes   [Eco] Discussion sur les taxes I_icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 22:43

bon je relance la discussion et pourquoi ne pas baisser la taxe du bois des fruits et du poisson pour que les maires puissent exporter quitte à compenser sur le maïs et sur le pain?
Revenir en haut Aller en bas
Azilize

Azilize


Féminin Nombre de messages : 12286
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudite voie de l'etat
Date d'inscription : 11/07/2008

[Eco] Discussion sur les taxes Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Discussion sur les taxes   [Eco] Discussion sur les taxes I_icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 23:16

Il y a bien longtemps déjà que les fruits (facilement remplacer par les légumes) et le poisson (facilement remplacer par le lait) ne se vendent plus aussi facilement. De plus encourager les fruits ou le poisson c'est diminuer encore et encore la mine. Donc en admettant que les mairies vendent mieux ce qui n'est pas forcément gagner, les mines rapportant beaucoup moins il faudrait alors augmenter d'autant les impôts comtaux. Où serait le gain ? surtout que du coup la nourriture de base augmenterait si l'on suit la proposition. Le bois est légèrement différent car lui est indispensable aux artisans
Revenir en haut Aller en bas
ericdemonceau

ericdemonceau


Nombre de messages : 1103
Village de residence : tarbes
Date d'inscription : 23/08/2009

[Eco] Discussion sur les taxes Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Discussion sur les taxes   [Eco] Discussion sur les taxes I_icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 23:18

bon et bien on a deja une base de depart et aussi d'explication à donner pour les bearnais qui se posent la question, dans ce cas là pourquoi ne pas revoir les salaires de la mines et reequilbrés les mines en quantités de miniers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Eco] Discussion sur les taxes Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Discussion sur les taxes   [Eco] Discussion sur les taxes I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Eco] Discussion sur les taxes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos des nouvelles taxes ...
» Discussion avec messire Philios

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Lo Castèth Comtau [Le Château Comtal] :: Salle Publique du Conseil :: Salle d'accueil des candidats aux élections royales :: Archive de la salle publique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser