Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Annonces du conseil comtal

Aller en bas 
+5
Admin
Chloé de Chesnais
Garath de Rivien
Sélène
Arielle_de_Siorac
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Arielle_de_Siorac

Arielle_de_Siorac


Féminin Nombre de messages : 1844
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : voie de l'État
Date d'inscription : 18/04/2008

Annonces du conseil comtal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du conseil comtal   Annonces du conseil comtal - Page 3 I_icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 18:42

Grrrr... Evil or Very Mad

( Razz lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Chloé de Chesnais

Chloé de Chesnais


Féminin Nombre de messages : 1339
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Niveau 2
Date d'inscription : 18/04/2008

Annonces du conseil comtal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du conseil comtal   Annonces du conseil comtal - Page 3 I_icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 18:52

Mouraf non Tarbes n'a pas ça !!!

Pas d'éboulement pour leur mine hein...

On a fermé juste la mine de pierre mais celle d'or reste ouverte avec une capacité de 42 travailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Arielle_de_Siorac

Arielle_de_Siorac


Féminin Nombre de messages : 1844
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : voie de l'État
Date d'inscription : 18/04/2008

Annonces du conseil comtal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du conseil comtal   Annonces du conseil comtal - Page 3 I_icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 23:14

Bonsoir mes chers, je suis de retour et un peu submergée par tout ce que j'ai à lire pour rattraper... Vous pouvez me dire ici s'il y a quelque chose que je dois annoncer, siouplaît?
Revenir en haut Aller en bas
Sélène

Sélène


Féminin Nombre de messages : 1790
Age : 51
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Erudit voie de l'Etat
Date d'inscription : 18/04/2008

Annonces du conseil comtal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du conseil comtal   Annonces du conseil comtal - Page 3 I_icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 14:48

chère Arielle l'heure est grave en notre Comté..

Deux mairies sont à cours de pain Orthez et Mauléon.

Tarbes il y en a très peu et je pense qu'elle va vite venir en manque.

Lourdes en a mais à un prix indécent.

j'aimerais que tu fasses un appel gargotte et tous village s'adressant aux meuniers et boulanger en appuyant le fait que nous sommes mécontents de ce manque de civisme envers nos vagabonds qui meurent de faim.

Je te notifie ici tout le b-a ba du parfait meunier et parfait boulanger afin de démontrer qu'ils se remplissent les bourses d'écus au détriment de tous.

Dis bien que je suis obligée de faire importer du pain en masse moi qui privilégiait le travail de nos propres artisans, afin que la famine ne prenne les vagabond en ses bras mortels.

merci à toi de tourner cela à ta sauce, je te fais confiance Wink

Citation :
Un bléiculteur travaille sur 10 jour et réalise 3 embauches à 21 écus (-63 écus) . Il récolte 10 sacs de blé auquel il faut en retrancher un pour la semence (il vend 9 sacs).
S'il revend son blé à 12,80 écus le sac il aura dégagé un bénéfice de 52.20 écus.... Soit 5.22 écus par jour.

Pour un salaire artisan = 22 écus
Sac de blé = 12.80 écus
Sac de farine = 15.00 écus
Miche de pain = 6.30 écus (bois à 4 écus) 6.35 (bois à 4.50)

Pour un salaire artisan = 23 écus
Sac de blé = 12.80 écus
Sac de farine = 15.10 écus
Miche de pain = 6.35 écus (bois à 4 écus) 6.40 (bois à 4.50)
Revenir en haut Aller en bas
Arielle_de_Siorac

Arielle_de_Siorac


Féminin Nombre de messages : 1844
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : voie de l'État
Date d'inscription : 18/04/2008

Annonces du conseil comtal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du conseil comtal   Annonces du conseil comtal - Page 3 I_icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 15:43

Fait! Je file pour la journée, à plus tard!
Revenir en haut Aller en bas
Sélène

Sélène


Féminin Nombre de messages : 1790
Age : 51
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Erudit voie de l'Etat
Date d'inscription : 18/04/2008

Annonces du conseil comtal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du conseil comtal   Annonces du conseil comtal - Page 3 I_icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 18:11

M'ci beaucoup !! juste pitite rectification car je me suis mal exprimée, ce n'est pas le maire de Lourdes qui fait à un prix indécent mais les boulangers Wink

il en a une centaine à 6.40 et le reste se situe au-dessus de 6.60 Mad
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Loisel
Doyenne
Floryne de Loisel


Féminin Nombre de messages : 2348
Village de residence : Quelque part .....
Statut social (lvl) : Niv3
Date d'inscription : 18/04/2008

Annonces du conseil comtal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du conseil comtal   Annonces du conseil comtal - Page 3 I_icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 21:38

Dis Selene, où tu vois du blé à 12.80, de la farine à 15 et du bois à 4 sur Tarbes ?
Moi qui suit boulangère, je regarde les prix régulièrement de la farine et du bois (même si je ne bosse pas tous les jours vu que j'étudie et que je suis prof aussi) et pour en voir à ce prix là ben c'est pas gagné. La farine je n'en ai vu qu'une fois, sinon le plus bas prix que j'ai trouvé c'est 15.40 et quant aux stères de bois, quand il y en a, c'est à 4.30 mini.
Ensuite le salaire d'un artisan ce n'est pas 22 ni 23 mais 25 en moyenne. Sinon autant fermer l'échoppe et ne bosser qu'aux champs (moi déjà j'embauche à 23 pour 19 de caract, je ne vais pas bosser pour moins dans ma propre échoppe, faut être logique).
Conclusion : farine à 15.40, bois à 4.30, salaire à 25, tu as le pain à 6.54
Même avec ton salaire de 22 tu obtiens le pain à 6.46 et avec un salaire à 23 le pain obtenu est à 6.49
Revenir en haut Aller en bas
Arielle_de_Siorac

Arielle_de_Siorac


Féminin Nombre de messages : 1844
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : voie de l'État
Date d'inscription : 18/04/2008

Annonces du conseil comtal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du conseil comtal   Annonces du conseil comtal - Page 3 I_icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 21:56

Heu... J'ai pas mentionné la mairie de Lourdes. Smile J'ai seulement dit que les seules miches à Lourdes sont vendues à un prix indécent.
Revenir en haut Aller en bas
Garath de Rivien

Garath de Rivien


Masculin Nombre de messages : 3641
Age : 43
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Seigneur de Sauveterre en Béarn
Date d'inscription : 19/04/2008

Annonces du conseil comtal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du conseil comtal   Annonces du conseil comtal - Page 3 I_icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 21:57

Non mais justement Flo c'est ça que tu as pas tout bien saisir Wink

23 écus c'est le salaire de l'artisan comme nous le voudrions en Béarn et comme Juju l'avais préconisé de fait tous les prix des denrées sur la grille des prix comtale a été calculé a partir de ça. Conclusion logique c'est le prix que devrat pratiquer les Béarnais en moyenne ...

Ce qui n'est pas fait on est bien d'accord la dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sélène

Sélène


Féminin Nombre de messages : 1790
Age : 51
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Erudit voie de l'Etat
Date d'inscription : 18/04/2008

Annonces du conseil comtal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du conseil comtal   Annonces du conseil comtal - Page 3 I_icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 22:00

hum Flo...c'est un rappel de la grille des prix conseillés validée par Juju basée sur un salaire de 23 écus à sa demande.

Ce qui est mis en quote est l'explication de ces dits prix, ensuite au bon vouloir des gens de le faire à ce prix ou non, car je n'arrête pas le répéter ce sont des prix conseillés pour une meilleure économie.

Je n'ai pas dit que je voyais ces prix là, bien malheureusement car si il y étaient je suppose que les boulangers travailleraient plus dans leurs échoppes.

Le résultat est là, nous avons du blé à moins de 13 écus et de la farine à plus de 15 donc du pain cher ou des boulangers qui ne veulent pas travailler à perte et je les comprend.
Revenir en haut Aller en bas
Arielle_de_Siorac

Arielle_de_Siorac


Féminin Nombre de messages : 1844
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : voie de l'État
Date d'inscription : 18/04/2008

Annonces du conseil comtal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du conseil comtal   Annonces du conseil comtal - Page 3 I_icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 23:08

Pfffff ils m'énervent, les râleurs, ils m'énervent! Voilà qu'ils vont se lamenter en gargote à propos de ma dernière annonce sur le manque de pain. Tous les prétextes sont bons pour se plaindre, et surtout pour chercher la petite bête noire derrière le moindre mot que j'ai dit.

S'il faut que je leur réponde, je m'en vais les renvoyer à leur échoppe à coups de pied, moi...
Revenir en haut Aller en bas
Arielle_de_Siorac

Arielle_de_Siorac


Féminin Nombre de messages : 1844
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : voie de l'État
Date d'inscription : 18/04/2008

Annonces du conseil comtal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du conseil comtal   Annonces du conseil comtal - Page 3 I_icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 0:14

MP d'Ursaff:

ursaff a écrit:
Chere Porte parole ! Dans votre message vous pronez les embauches à 21 écus pour le travail des champs. Vous pronez aussi le salaire d'un artisan à 22 écus ! Le grand n'importe quoi !
Avec le prix du bois à 4 écus 50, votre économie ne sera jamais satisfaite !
Vous transmettrais mes félicitation au CaC et aux maires pour leurs gestions calamiteuse ! Je ne travaillerais pas à ma boulangerie pour un salaire aussi faible !

Ma réponse:

Citation :
Messire Ursaff,

je vous remercie pour cette belle démonstration d'altruisme, mais je vous ferai remarquer, tel que je viens de le rappeler en gargote béarnoyse, que je ne suis que la messagère du Conseil. Inutile, dans ce cas, de venir me cracher vostre colère au visage.

Si vous voulez faire cavalier seul et ne plus travailler en vostre échoppe sous prétexte que vous gagnez un ou deux malheureux écus de moins que prévu par jour (ce qui, d'ailleurs, n'est en aucun cas obligatoire par la loi), libre à vous. Ce n'est guère mon affaire, et personne ne vous obligera à quoi que ce soit.

Je vous souhaicte une superbe fin de soirée. Recevez, Messire Ursaff, mes salutations distinguées.

Arielle de Gilraen de Dénéré
Comtesse de Nijmegen
Baronne de Veurne
Dame d'Azé et de Dissé-sous-le-Lude
Porte-Parole du Béarn
Revenir en haut Aller en bas
Garath de Rivien

Garath de Rivien


Masculin Nombre de messages : 3641
Age : 43
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Seigneur de Sauveterre en Béarn
Date d'inscription : 19/04/2008

Annonces du conseil comtal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du conseil comtal   Annonces du conseil comtal - Page 3 I_icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 0:17

Vous en faites pas je lui ai répondu et si il insiste je le lourde dans un jargon économico-politique-langue de bois dont il me dira des nouvelles Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Arielle_de_Siorac

Arielle_de_Siorac


Féminin Nombre de messages : 1844
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : voie de l'État
Date d'inscription : 18/04/2008

Annonces du conseil comtal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du conseil comtal   Annonces du conseil comtal - Page 3 I_icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 0:20

Oui, j'ai répondu juste après vous. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sélène

Sélène


Féminin Nombre de messages : 1790
Age : 51
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Erudit voie de l'Etat
Date d'inscription : 18/04/2008

Annonces du conseil comtal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du conseil comtal   Annonces du conseil comtal - Page 3 I_icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 1:22

il fait partie des raleurs d'Orthez lui je l'ai croisé au superbe discours de Mathieu..une graine de champion ce jeune homme !
Revenir en haut Aller en bas
Garath de Rivien

Garath de Rivien


Masculin Nombre de messages : 3641
Age : 43
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Seigneur de Sauveterre en Béarn
Date d'inscription : 19/04/2008

Annonces du conseil comtal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du conseil comtal   Annonces du conseil comtal - Page 3 I_icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 21:50

Bon alors j'aimerais que tu annonce comme tu sais si bien le faire habituellement, ma très chère Arielle que par la force des choses les animaux ne seront pas approvisionnés régulièrement par mes soins car nous avons un manque de céréales flagrant sur tous les marchés Béarnais et que nous n'arrivons pas a nous en procurer aussi à l'extérieur Wink

De fait annonce en même temps que les bléiculteurs et les maïsculteurs ne produisent donc pas assez soit parce que nous n'en avons pas assez soit parce qu'ils laissent leurs champs en jachères ... donc priorité pour les noveaux propriétaires : blé et maïs et pour ceux qui en ont ben qu'ils produisent

S'il te plait , Merci , je t'offrirai une bière en taverne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arielle_de_Siorac

Arielle_de_Siorac


Féminin Nombre de messages : 1844
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : voie de l'État
Date d'inscription : 18/04/2008

Annonces du conseil comtal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du conseil comtal   Annonces du conseil comtal - Page 3 I_icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 22:22

Youhouuuuuuuuu!!! drunken

EDIT: c'est fait!
Revenir en haut Aller en bas
Chloé de Chesnais

Chloé de Chesnais


Féminin Nombre de messages : 1339
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Niveau 2
Date d'inscription : 18/04/2008

Annonces du conseil comtal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du conseil comtal   Annonces du conseil comtal - Page 3 I_icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 23:50

Bonjour M'dame la belle porte parole qu'on adore ( I love you Rolling Eyes )

Vous pourriez annoncer que les mines de pierre de Orthez et fer de Lourdes seront fermées aujourd'hui et demain.

Merchi
Revenir en haut Aller en bas
Arielle_de_Siorac

Arielle_de_Siorac


Féminin Nombre de messages : 1844
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : voie de l'État
Date d'inscription : 18/04/2008

Annonces du conseil comtal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du conseil comtal   Annonces du conseil comtal - Page 3 I_icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 0:27

Mais certainement! Very Happy

Je fais juste un petit tour de conseil pour voir si j'ai autre chose à annoncer en même temps, et je cours à mes topics d'annonces.
Revenir en haut Aller en bas
Arielle_de_Siorac

Arielle_de_Siorac


Féminin Nombre de messages : 1844
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : voie de l'État
Date d'inscription : 18/04/2008

Annonces du conseil comtal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du conseil comtal   Annonces du conseil comtal - Page 3 I_icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 0:55

Fait!
Revenir en haut Aller en bas
Chloé de Chesnais

Chloé de Chesnais


Féminin Nombre de messages : 1339
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Niveau 2
Date d'inscription : 18/04/2008

Annonces du conseil comtal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du conseil comtal   Annonces du conseil comtal - Page 3 I_icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 1:02

merci
Revenir en haut Aller en bas
Chloé de Chesnais

Chloé de Chesnais


Féminin Nombre de messages : 1339
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Niveau 2
Date d'inscription : 18/04/2008

Annonces du conseil comtal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du conseil comtal   Annonces du conseil comtal - Page 3 I_icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 11:11

Bon ben c'est repartie pour un tour, tu peux annoncer stp.

Villageois de Tarbes privilégier la mine de Pierre qui est notre seule ressource a ce jour !
Villageois d'Orthez, Mauléon, Tarbes : Les mines d'or seront réouvertes vendredi.
Revenir en haut Aller en bas
Arielle_de_Siorac

Arielle_de_Siorac


Féminin Nombre de messages : 1844
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : voie de l'État
Date d'inscription : 18/04/2008

Annonces du conseil comtal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du conseil comtal   Annonces du conseil comtal - Page 3 I_icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 15:38

Annoncé!
Revenir en haut Aller en bas
Garath de Rivien

Garath de Rivien


Masculin Nombre de messages : 3641
Age : 43
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Seigneur de Sauveterre en Béarn
Date d'inscription : 19/04/2008

Annonces du conseil comtal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du conseil comtal   Annonces du conseil comtal - Page 3 I_icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 18:05

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=328024&sid=e4419f5aea07f48a60c3a814b501f950

Si un gentil PP pouvait aller lui répondre avant qu'il croit qu'on s'est tous barré avec les 200 écus de la caisse Laughing
Revenir en haut Aller en bas
oedipe

oedipe


Nombre de messages : 848
Village de residence : Verdun
Date d'inscription : 23/04/2008

Annonces du conseil comtal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du conseil comtal   Annonces du conseil comtal - Page 3 I_icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 18:28

Je vais m'en occuper, je lui dit que je m'occupe encore du poste de PP, jusqu'au retour de Selee?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Annonces du conseil comtal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du conseil comtal   Annonces du conseil comtal - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Annonces du conseil comtal
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RP] Annonces du Conseil Comtal
» [RP] Demande d'entretien avec le conseil comtal
» Voyage Comtal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: 1er conseil, Di Juliani (18 mai - 17 juillet 1456)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser