Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante

Aller en bas 
+3
Fleur.
Varden
caro
7 participants
AuteurMessage
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante Empty
MessageSujet: Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante   Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante I_icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 0:48

Sepro a écrit:
En ne décrétant pas Pau en peuplement, ceux qui en ont ouvert les portes l'ont mise dans une réelle situation délicate, la forçant à s'en sortir sans l'appui de nombreux gens chevronnés et, par corollaire, sans la manne des impôts qui va de pair.

Je ne vois à court terme qu'une solution : la solidarité comtale. Pour ma part, cette solidarité peut s'exprimer de différentes façons :
  1. des aides indépendantes de toute collectivité, des individualités qui y viennent pour donner un coup de main comme c'est le cas actuellement, ceci est largement insuffisant, les finances de la mairie ne pouvant faire face à cet afflux extérieur par des rachats de denrées ;

  2. une aide financière du comté, que ce soit sous forme de don ou d'emprunt, histoire de démarrer une ébauche de commerce (intérieur et extérieur) avant de pouvoir rembourser dans quelques mois, le cas échéant. Toutefois, je ne sais pas si les moyens du comté sont suffisants pour assumer cette charge en plus de ses besoins habituels, mais aussi nouveaux avec l'arrivée de l'évaluation de son prestige ;

  3. la même aide, mais assurée par les quatre autres mairies béarnaises : venant de Lourdes, je sais que les finances locales sont loin d'être les plus élevées du Royaume, mais elles sont florissantes et devraient pouvoir permettre un petit coup de pouce à la capitale voisine. Je ne sais pas ce qu'il en est des autres villes béarnaises, toutefois.

Voilà en bref ma pensée sur l'ébauche d'économie locale et quelques pistes pour sortir les finances municipales du marasme. Mon expérience économique étant limitée, je ne jure pas de leur pertinence, mais si d'autres solutions pouvaient être envisagées, il serait positif de venir en débattre ici, dans le sens d'un débat d'idées, les meilleures venant parfois des suggestions qu'on juge les plus ridicules au départ!


Kessyba a écrit:
Une solution me parait évidente à présent que je suis sur place, c'est de prévenir rapidement les villes voisines et les gens qui viennent pour aider, et qui sont bien sur pleins de bonnes intentions, d'arrêter de surcharger le marché avec des denrées qui ne se vendront pas forcément et qui font chuter les prix, mais plutôt d'apporter des écus sonnants et trébuchants afin d' acheter les pains vendus 106.31écus ou 56.31écus.
Et pour ceux déjà sur place qui comme nous ont des produit en vente, d'acheter ces pains à la mairie avec le produit de nos ventes.
A notre niveau c'est la seule aide intelligente et rapide que nous pouvons apporter à notre capitale selon moi, en attendant une aide éventuelle du comté.

quote="Clemenceii"]Ne serait-il pas mieux de discuter de tout cela en gargote justement, afin que les autres villes puissent voir un aperçu des réel besoin?

Le meilleur moyen d'aider la capitale est d'y faire déménager une certaine quantité d'artisan/érudit, afin d'y avoir des champs qui tourne une personne dans chaque domaine, afin de fournir.

Au passage...si le comté pose un impôt aux autres villes, qui ne change pas depuis plusieurs mois..cela m'étonne fortement qu'il puisse aider la capitale.


(demander à un censeur pour déplacer :wink: )

sujet déplacé en gargotte [/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante   Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante I_icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 1:55

Oui ben je vais intervenir c'est une bonne idée qu'a eue Sepro là Smile
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante   Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante I_icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 2:58

Héhé pas mal son idée oui ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 47
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante   Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante I_icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 15:34

L'idée de sepro est effectivement intéressante.

Avec le bénéfice que s'est fait la mairie tarbaise sur notre dos j'espère bien que la ville va aider la capitale... car franchement, cela m'a mise hors de moi de voir les efforts depuis mon mandat jusqu'à celui de hooks réduit à néant...

C'est la première fois depuis juillet que la Mairie fait du profit sur le dos des villageois et ça me gêne énormément... en plus, il y a eu inéquité entre les champs : les champs de blé et de maïs ont été surtaxés par rapport aux légumes et aux élevages... je trouve ça affligeant.
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante   Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante I_icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 16:06

Je crois que j'ai du louper un convoi complet Rolling Eyes c'est quoi cette histoire avec Tarbes ?
Revenir en haut Aller en bas
lelmax

lelmax


Nombre de messages : 690
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Erudits voie de l armée
Date d'inscription : 03/05/2008

Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante   Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante I_icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 16:07

je suis d accord avec toi Fleur sur la politique des impots de Myrtille, elle a taxé les habitants, je me demande pourquoi quand on ont sait qu il y a plus de 9000 écus en caisse avant prelevement des impots ....
je vais reflechir a un truc pour recuperé un peu pour Pau et et le comté
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 47
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante   Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante I_icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 16:10

un essai a-t-elle répondu... mais tu sais autant que moi que là c'est du n'importe quoi.

J'avoue que je ne m'étais enquérie de la situation tarbaise mais là je trouve que ça va pas du tout.

Elle prend ses décision unilatéralement sans consulter ses conseillers et là oui ça me gêne.
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante   Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante I_icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 16:11

Ah oui je viens de voir que j'ai des impôts Sad

voici ma grille pour info

Citation :
Impôts fonciers: commune de Tarbes

À payer avant le 27 Fev 2009,
sous peine de majoration de 10% par jour de retardImpôt Montant
Taxe foncière sur le blé 10,00
Taxe foncière sur le maïs 0,00
Taxe foncière sur les potagers 0,00
Taxe foncière sur les vaches 0,00
Taxe foncière sur les cochons 0,00
Taxe foncière sur les moutons 0,00
Taxe foncière sur les terrains bâtis 5,40

Total 15,40 écus
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 47
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante   Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante I_icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 16:12

Tu as deux champs caro?

Car figure toi que c'est 5 écus le champ de blé et de maïs et 3.50 les autres champs Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
lelmax

lelmax


Nombre de messages : 690
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Erudits voie de l armée
Date d'inscription : 03/05/2008

Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante   Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante I_icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 16:14

moi j ai payer ce matin 7 ecus pour les 2 champs de porcs, et 5.40 pour la forge soit 12,40 écus, tu comprends maintenant pourquoi on rale , car certain paye plus que d autres, et tout le monde paye la part comtal.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 47
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante   Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante I_icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 16:16

moi j'ai payé 5 écus mon champs de maïs qui ne me rapporte rien depuis que je suis partie (logique je le vends) et 5.40 l'échoppe.
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante   Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante I_icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 16:16

oui j'ai deux champs Fleur et une échoppe

Le montant me change des autres fois .... je ne comprends pas qu'on puisse agir de la sorte, les caisses sont pleines et j'ai moi meme un mandat comportant denrées et écus que je rendrais mardi ...
Revenir en haut Aller en bas
oli13

oli13


Masculin Nombre de messages : 1845
Village de residence : LOURDES
Statut social (lvl) : Cancre
Date d'inscription : 22/04/2008

Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante   Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante I_icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 16:17

lourdes est mieux lotis... un champ de cochon...(bon c'est vrai il produit bien).... et une echoppe (non utilisée)

impot payé 11 ecus
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante   Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante I_icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 16:18

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 47
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante   Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante I_icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 16:18

oui mais lourdes a toujours fait payer la même chose non depuis le début? soit 5 écus par champ et 6 écus par échoppe... donc elle récupère la part mairie... là où je râle c'est que Tarbes ne prélevait que les 80%, enfin les 70% avant, demandés par le Comté et là elle récupère aussi une part avec les impôts là je suis pas d'accord ^^
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante   Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante I_icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 16:20

Comment avoir l'art et la manière de récupérer sur le dos du contribuable .......
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 47
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante   Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante I_icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 16:21

Pour lourdes je peux comprendre... quand on sait que bien souvent une exploitation forestière est déficitaire... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
Juge
Paddy


Masculin Nombre de messages : 7250
Village de residence : Lourdes et Pau
Statut social (lvl) : Niveau 4
Date d'inscription : 23/04/2008

Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante   Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante I_icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 16:32

A l'époque de juju où les mairies étaient taxés à 90%, j'ai longtemps prélevé à Lourdes 4 écus par champs et 5 écus par échoppe (au lieu de 5 et 6).

Avant de laisser la mairie j'ai remis les impôts plein pot pour que mon successeur ait de la tréso (je me démerdais avec une tréso comprise entre 0 et 1000 écus en général)... ensuite les maires ont laissé les impôts au max sans que personne ne vienne brailler contre.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante   Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante I_icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 0:13

On en est où ? On range aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante   Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante I_icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 5:00

Archive.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante   Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion ouverte en gargote : Quelques réflexions sur une économie naissante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ca rale en gargote
» Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: 5ème conseil, Varden d'Arezac (13 janvier - 13 mars 1457)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser