Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes Empty
MessageSujet: Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes   Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes I_icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 0:10

Rocabar a écrit:
[hrp]Le sujet de ce RP est une mine.
Mine d'or pour le jeu des rôles, une mine antipersonnelle pour ceux qui mélangent rp et hrp.
Conscient des risques, je pose cette annotation pour rappeler à chacun que mon personnage accuse des personnages dans le cadre du jeu. Merci par avance d'assumer les RP dans la courtoisie Wink[/hrp]

Le troubadour de Tarbes ne dort plus depuis plusieurs jours.
Il a été malgré lui impliqué dans une histoire où il se trouve impuissant.
Décontenancé par l'humilité à laquelle il doit se résoudre il se tourne vers Aristote et prie:

Aristote: prête moi ta sagesse! Comment se sortir d'un monde aussi corrompu? Pourquoi ai-je si peu d'alliés dans ma quête de justice? Le Bien n'a t'il véritablement aucune chance?

Aristote est resté silencieux, laissant Rocabar faire pleurer sa viole et griffonner un long parchemin.

Cet écrit raconte son histoire. Une histoire qui lui vaudra peut-être la potence... ou pire: une myriade de scorpions prêts à le décortiquer à chaque coin de rue, à chaque strophe, à chaque phrase mélodique. Cependant... refuser d'être esclave d'une société qu'il exècre ou vivre la mort de ses convictions... son choix est fait:
Il accroche ce rapport non pas à son bureau de chef maréchal de Tarbes, mais à la porte du conseil, bien en évidence pour que chaque Béarnais puisse le lire.


    [rp]
      A tous les béarnais,


    A ceux qui veulent bien me lire je soumet ce rapport. C'est peut-être la dernière chose que je puisse faire pour honorer l'exercice de mes fonctions.

    Je me présente:

    Je suis Rocabar le Troubadour, Tarbais d'âme et de coeur. Aux histoires de marché et à la politique je préfère les chants, danses et poèmes. Cependant, l'activité de ma ville sur le déclin j'ai décidé d'accepter diverses charges: celle de responsable local de la filière maraichère et celle de chef maréchal. Tout cela en continuant de participer aux activités de la halle, troubadour par amour et pour toujours.

    Mes doutes:

    Le 06 mars 1457: J'ai publié les résultats d'une enquête maraichère lancée sous le mandat du maire Myrtille pour trouver une solution à la situation. Sieur Beldeuch maire actuel n'a absolument pas réagi ni pris en compte cette étude laborieuse et soignée. D'autres marchandises le préoccupaient davantage? Certainement.
    En revanche, le marché en général présentait des incohérences. La police sensée surveiller cela n'a pas sourcillé. Le Maréchal a donc décidé d'en savoir plus.

    C'est le hasard qui a fait parvenir à mes oreilles l'amertume d'un boulanger.
    Lui et ses confrères ne gagnaient que 16 écus par jour pour le travail suivant:
    Acheter à la mairie de la farine à bas prix pour en faire du pain et le revendre à la propriétaire de la taverne la plus prospère de la ville. La Fée Chougnarde, taverne de la femme du maire.
    Vingt pains y sont vendus quotidiennement en moyenne à l'abri du marché.


    L'enquête commence:

    Le Maréchal contacte un expert en commerce reconnu au niveau comtal, lui soumet l'histoire et valide indiscutablement que le marché présente des anomalies. Qui plus est, le maire qui ne communique jamais rien des problèmes du marché annonce des trous dans les réserves municipales qui à la vue de la production et de la consommation moyenne semblent impossibles. Il ne s'agit pas de petites quantités, mais de centaines et de centaines d'écus mis en jeu.

    Je me présente donc comme troubadour dans les cercles les plus importants de l'économie locale, en prenant soin de ne pas mettre en évidence mon insigne de la prévauté. Langues déliées, confiances dérobées, récits détaillés, je n'ai rein négligé.

    Vous n'imaginez pas le nombre de filières qui trafiquent sur ce carrefour qu'est Tarbes. Vu que plus de la moitié des actifs est impliquée dans au moins une affaire... je ne pense pas surprendre grand monde en disant qu'il existe trois grands groupes de trafiquants et tout un panel de petits escrocs qui sévissent en solo ou groupes restreints, flouant parfois les grands groupes auxquels ils appartiennent.
    Revenons en aux faits pour notre sujet: j'infiltre donc une organisation qui couvre globalement le Sud du royaume et j'obtiens des renseignements très intéressants. Les commerçants ambulants sont des pièces maitresses et leurs mandataires ne sont pas toujours personnellement désintéressés.

    Il n'y a plus de doute, toutes ces petites affaires rejoignent en un grand tout par interconnexions.
    J'en informe donc le Prévaut (actuellement remplacé) et le Comte pour obtenir les moyens nécessaires pour l'enquête, hommes, moyens et surtout secret pour ne pas casser ma couverture.

    Mes certitudes:

    J'ai sincèrement cru en l'intégrité de notre Comte et je me suis confié à lui avec naïveté et sincérité.
    Lorsque j'ai dit à Varden toute l'histoire avec les noms des lieux, des personnes impliquées ou soupçonnées, il a immédiatement contacté un impliqué direct pour lui dévoiler tout nos plans.
    Ce contact a informé de ce pas ses partenaires.
    Beldeuch notre maire actuel s'est présenté au dernier moment à la mairie (le 11 Avril 1475), soit le lendemain de la trahison de Varden... couvrir les comptes de la mairie.
    A ce propos, il en met du temps ce maire à présenter le bilan de notre mairie comme ça lui a été demandé au conseil municipal. Et puis pourquoi l'accès en a t'il été subitement fermé même à certains MA de la ville?... cette décision d'écarter les regards est-elle uniquement une coïncidence?

    Ma conclusion:

    Varden à trahi Tarbes et la justice en Béarn. Il a fait capoter une enquête qui représente quinze jours d'infiltration. Pour protéger qui ou quoi?
    Est-ce parce que j'ai cité l'organisation où il a deux amis, l'un d'entre eux figurant sur notre liste des principaux suspects?
    Varden, comment l'accusé à qui vous avez parlé à su le nom de la personne qui me seconde dans mon enquête alors que je ne lui avais jamais dévoilé? Il vous a compromis juste après votre conversation... étourderie...

    Alors effectivement, je n'ai pas de preuve (screen taverne) car on ne m'en n'a pas laissé le temps.
    Impossible pour votre serviteur de mettre en relation le problème de Tarbes et le secret du Comte.
    Je tiens pour sûr ceci: l'entrave du Coms est indéniable.
    J'enquête sur une affaire et il me met des bâtons dans les roues pour protéger des amis malhonnêtes, c'est intolérable.

    Beldeuch étant en examen, sa candidature à la mairie de Tarbes devrait être invalidée.
    Je réagis précipitamment, mais il est en tête aux sondages. On ne doit pas laisser faire!
    Varden ne se représente pas aux comtales et voilà une fin de mandat bien déplorable.

    Ni juge ni bourreau, je remets ce bilan aux autorités compétentes, à la vue de toutes les personnes concernées: il n'y a pas lieu de cacher une affaire qui touche tout le monde, de l'actif au retraité.

    Notre beau comté sombre dans un paysage aux reflets de Mafia: qu'Aristote guide notre action pour la vérité!
    J'en appelle à tous les agents de la maréchaussée et aux défenseurs de la justice et du droit pour faire ce qui doit être fait.
[/rp]
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes Empty
MessageSujet: Re: Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes   Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes I_icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 0:10

Ingenue a écrit:
Tac tac !
Bruit d'un clou qui s'enfonce dans la lourde et solidement cadenassée porte en chêne massif du conseil.
La petite blondine diplomatique, sort, surprise de tout ce rafut en cette période si calme pourtant que sont les fêtes pascales.
Un tract solidement cloué à celle-ci et un gentil troubadour à qui elle a promis quelques vers pour les mines tarbaises.
Elle lit donc avec attention, s'étonne, s'indigne, s'interroge tour à tour en des mimiques très expressives qui animent son visage de poupée.
Une clan véreux à Tarbes ?! Quelle idée... Et Beldeuch incriminé... La voilà se félicitant intérieurement d'avoir poussé dame Bourrike à se présenter.
Pis encore ! Le Coms y serait mélé. Incompréhension encore, et surtout ne pas tirer de conclusions hâtives.

La vérité et la justice en crédo, et surtout pour ce village si cher à son coeur dont elle a été Maire et qu'elle a géré avec le plus d'équité possible, elle se tourne vers le trouvère qui semble affligé par cette affaire, deux cerclures violacées lui balustrant les mirettes et de lui demander d'une voix douce et affable, chose inusitée pour la franche blondinette pour qui la connait.


Enfin Rocabar... De quoi tu parles...? J'ose à peine comprendre...Mais je le veux...
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes Empty
MessageSujet: Re: Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes   Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes I_icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 0:11

Quasi, incarné par Lara60 a écrit:
Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes Quasi2o


En voyage depuis quelques temps, l'avocate béarnaise n'en restait pas moins informée des événements de son comté. Son amie Lara lui avait écrit, mettant dans sa missive la copie d'un ramassis d'idioties publiées en place publique. Elle du lire à deux fois avant de comprendre que l'auteur osait mettre en doute l'intégrité du Béarnais le plus honnête qui soit. Ce Rocabar qui se prétendait poète mais usait des mots sans discernement ni réflexion n'hésitait pas à accuser le représentant du Roy sur Ses terres et surtout un homme qui avait donné sans compter aux habitants. Elle répondit à Lara , lui demandant de publier au même endroit les quelques mots qui suivaient :

Citation :
A vous messire Rocabar, et à tous ceux qui douterons de l'intégrité de notre coms, je ne veux même pas salir ma salive en vous crachant dessus. Quand on accuse Messire on vérifie que l'accusé est au moins susceptible d'être malhonnête, à défaut de chercher des preuves. Vous avez mal choisis le sujet de votre vindicte infondé Messire car Notre Coms a prouvé sa loyauté bien avant que vous ne sortiez de vos langes.

Je ne doute qu'a part deux ou trois ennemis politiques du Coms , personne ne portera crédit à vos mensonges. Je n'ai même pas à vous demander de preuves car de preuves il ne peut y avoir. Je ne sais quelle vengeance vous anime mais sachez que je préférerai perdre mon statut d'avocate plutôt que de vous défendre lors du procès que ne peut manquer d'avoir lieu. Voici un conseil non facturé messire, évoquez la folie passagère, seule raison qui peut expliquer pareilles aberrations.

Chance est votre, je suis diaconesse. Je prierai pour votre âme noircie par vos mensonges.

Quasi
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes Empty
MessageSujet: Re: Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes   Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes I_icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 0:12

Dancetaria a écrit:
Elle lisait l'ensemble, elle n'en croyait pas ce qu'elle pouvait comprendre ... Nul doute, c'était sûrement une pièce de théâtre qui allait se jouer, sous ces yeux ... Avec des acteurs, pour raconter une histoire ... inventée.
Plus les choses avançaient, plus elle commençait à se poser des questions. ça ne ressemblait plus du tout à une pièce de théâtre. Les visages se fermaient, l'ambiance devenait Lourdes. Le Comte, son Comte était incrimé .. Une histoire de fraude concernant, pour allourdir les choses, sa ville, Tarbes ... Elle n'y croyait pas, refusait ...
Si elle s'y refusait, c'est que c'était faux. Elle connaissait le Comte, pour travailler avec lui, et le savait loyal, et droit. Elle connaissait aussi un peu Rocabar, figure importante de Tarbes, et figure engagée, qui ne voulait souvent que le bien de sa ville, se battant pour, et étant souvent peu écouté, elle l'avait remarqué. Elle ne pût s'empêcher de rire ... Oui, c'était faux, du théâtre, une farce ...


Il était dangeureux d'accuser sans preuve, et là, je n'en vois aucune.
Je refuse de croire en une quelconque trahison du Comte. Je travaille, comme les membres du Conseil, tous les jours avec lui. Il a toujours fait preuve d'honnêteté et de droiture. Il a ma confiance, entière.

Cette histoire est toutefois des plus troublantes, et demande éclaircissement. J'aimerai savoir par ailleurs ce qu'en pense le maire de Tarbes. D'autre part, même s'il poursuit un second mandat, le maire de Tarbes devra déposer son bilan en salle des maires ...
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes Empty
MessageSujet: Re: Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes   Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes I_icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 0:13

Fitzzchevalerie a écrit:
[rp]Pam! Pam! Pam!

Et le clou s'enfonçait toujours soutenant le rythme des pas du lieutenant qui s'avançait afin de voir ce qui était entrain d'être placardé. A peine l'affiche fut elle solidement cloué sur la porte que celle ci s'entrouvrait laissant place à une petite tête blonde ne masquant pas sa surprise.

Saluant d'une révérence haute en couleur accompagné d'un sourire taquin son inestimable excellence il s'avança donc pour lire l'écrit. Et le sourire disparu aussitôt laissant place à une moue septique tandis que les pupilles Fitzziennes naviguaient du placard au placardeur. Apparemment il ne s'agissait pas d'une farce et l'homme semblait croire en ce qu'il avait affiché et pourtant...

Eugénie prit alors la parole trahissant à son tour son incompréhension puis plusieurs minutes passèrent pendant lesquelles les personnes présentes s'observaient interloquées. Puis la procureur brisa la glace en allant afficher une missive qu'elle venait de recevoir.

Après la lecture de la missive il hocha la tête, cela ressemblait bien peu à Varden et jamais il ne douterait de son coms toutefois les quelques murmures qu'il avait échangé avec la chancelière laissait pensé qu'il s'était en effet passé quelque chose d'étrange sur le marché Tarbais.
La bailli prit alors enfin la parole et une fois de plus il hocha la tête marquant son accord avant de s'avancer à son tour.

Adishatz à tous.
Petit sourire de circonstance adressé à l'audience avant de poser son regard sur le principal intéressé.
Tout d'abord votre placard me laisse tout aussi pantois que les autres. A travers celui ci vous accusé en effet le plus grand représentant du comté et je ne peux vous croire quand vous laisser entendre que notre coms pourrait être mêlé à une affaire mettant à mal une des ville béarnaise. Pendant toute la durée de son mandat le coms doit être le Béarn et doit agir en conséquence, sa grandeur Varden le sait et jamais je ne douterai de son intégrité.

Mais outre les accusations que vous porter envers notre souverain et le maire de Tarbes vous soulever un autre problème plus intéressant. Selon vous, si je vous ai bien compris, des organisations de MA sillonneraient les marchés du sud dans le but de faire du profit. Je veux bien vous croire sur ce point, mais pourriez vous être plus explicite quant au fonctionnement de ces organisations?

D'après ce que j'ai cru comprendre en vous lisant, elles semblent opérer en mettant l'économie des villes à mal par le biais de maires corrompus. Es-ce bien cela? Ce pourrait-il d'après vous qu'ils aident tout de même à endiguer la surproduction et que certains maires puissent y voire un moyen comme un autre d'assainir leur marché, sans penser à mal?
[/rp]
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes Empty
MessageSujet: Re: Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes   Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes I_icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 0:13

Hildegardelapure a écrit:
Hildi passa dans le couloir et s'arrêta devant l'attroupement... elle salua les personnes présentes...puis se mit à lire...

Elle lut les mots de Messire Rocabar puis ceux de Dame Quasi...

Son regard s'obscurcit... mais elle ne dit mot...

Étrangement certaines choses dont personne n'avait la réponse depuis des semaines semblait trouver réponse ici... des petits soucis économiques... des incohérences... trois fois rien quand on n'est pas né en Auvergne mais assez étrange quand on en vient et qu'un sou est un sou...

Elle n'étais pas pour la facilité des explications trop simples... encore moins en période électorale... elle pensa qu'elle irait voir si elle trouvait le bilan du maire de Tarbes...

Elle se hâta de rejoindre la salle des maires... c'était son dernier jour...
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes Empty
MessageSujet: Re: Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes   Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes I_icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 0:13

Telya a écrit:
Telya vit l'attroupement devant la porte du conseil et s'approcha pour voir de quoi il retournait.

Elle lut ..... Soupira .... Ecouta les personnes présentes qui defendaient le comte ou cherchaient une explication logique .


Tous ici , vous ne semblaient outrés que d'une chose , que quelqu'un est osé mettre l'integrité du comte en doute mais aucun ne s'etonne de savoir qu'une bande de brigands , ayant l'apparence de la respectabilité gangréne une ville.
Cela fait des mois que je me bats pour que justice soit faite et des mois que je me heurte à des murs .
Ainsi je peux comprendre la colére de messire Rocabar qui croyait pouvoir enfin endiguer cette peste qui sclerose notre marché mais qui voit ses efforts reduits à néant par une personne en qui il avait toute confiance.

Je ne pense pas que le comte soit mélé à ces traffics , mais il a peut etre voulu se renseigner sur la véracité des faits que lui a exposé messire Rocabar et se sera adressé à la mauvaise personne .

Toujours est il , que quoi qu'il se soit passé , les projets de mettre à mal cette organisation sont compromis.

Il faut savoir que le maire ne communique pas et ne viendra donc pas ici s'expliquer . Il ne l'a pas fait à son bureau , ni au conseil municipal malgré des demandes répétées de publier son bilan , au moins celui de la fin de son mandat , rien n'est encore affiché et son mandat se termine aujourd'hui.
Il est vrai que la taverne de sa femme , qui est tisserande , propose le pain le moins cher de la ville , 6 écus.
Je n'accuse pas sans preuves et je demande donc , simplement , ce que tout maire fait de bonnes grace , que le bilan de la ville de tarbes soit publié.
Son silence , inexplicable , est inquietant , car ,même s'il estime ne pas devoir le publier au conseil municipal , il se doit de l'afficher en salle des maires au chateau de pau.

Messire Fitz, je ne sais que penser que de ces organisations de MA. je suis pour la libre circulation des biens , mais comme vous l'avez dit , nous sommes en surproduction est là , que voyons nous , des personnes qui inondent nos marché de produits venant des comtés voisins.
je ne vois pas en quoi cela va reguler notre surproduction mais par contre , elle va arranger celle de nos voisins.
Outre le fait que nos artisans ne vendent plus rien , il y a également le probléme de l'ecoulement de marchandises peut etre douteuse , venues on ne sait ou , et d'on ne sait qui .

Pour ma part , lorsque messire Rocabar est venu me voir , je l'ai incité à la plus grande prudence . Je lui ai demandé de réunir des preuves et surtout de ne pas travailler sans etre couvert par le comté.
Je sais à quel point cela peut etre éprouvant de voir une ville entiére se retourner contre ce qu'ils considérent être un fauteur de troubles.
Eprouvant d'entrer dans une taverne et de voir les conversations s'arreter et les regards mauvais vous suivre dans la rue .
Je ne souhaitais pas cela pour ce gentil troubadour qui n'a pas ma carapace.
Et meme si ma carapace est dure , j'avoue avoir baissé les bras et avoir le projet de quitter tarbes pour aménager à Pau.
Il est des causes qui méritent que l'on se battent pour elles mais Tarbes est à mon avis , une cause perdue.
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes Empty
MessageSujet: Re: Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes   Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes I_icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 0:14

Anacron a écrit:
AnacrOn qui suivait les débats depuis le début mais ne souhaitait pas intervenir dans une histoire pour le moment trop obscure et sans avoir au préalable entendu les versions du Coms et de Beldeuch ne put cependant se retenir en entendant les derniers mots de la Duchesse Telya ... « Tarbes, une cause perdue » ...

S'adressant à l'illustre femme :


- Ma Dame, vous savez la considération dans laquelle je vous tiens ... Permettez-moi cependant de vous reprendre sur votre dernière phrase ! Il y a à Tarbes des gens honnêtes, de simples paysans ou de modestes artisans qui ne méritent pas qu'on les considère à travers leur village comme une cause perdue !
Beaucoup d'entre eux vous ont toujours considéré comme l'une des plus fidèle amie de Tarbes et sa plus grande et illustre figure ! Beaucoup d'entre eux ne comprendraient pas que vous les abandonniez et cessiez votre combat pour leur défense et leurs intérêts !
Si je me permets de plaider leur cause, c'est que je mesure la hauteur de votre déception pour vous entendre ainsi vous exprimer ... Mesurer aussi à votre tour la déception des Tarbais à l'écoute de vos mots !


Puis à la foule rassemblée :


- Quant à l'affaire qui nous rassemble ici et que Messire Rocabar vient de lancer ... je pense qu'elle nécessite d'entendre tous les protagonistes mis en cause et de ne formuler aucun jugement tant que tous ne se seront pas exprimés ! Il n'appartient pas à la foule de remplacer la justice en désignant des coupables ou en proclamant des innocents par principe ...
A la justice et aux lois de s'exprimer ...
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes Empty
MessageSujet: Re: Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes   Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes I_icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 0:15

Varden a écrit:
Il n'aurait pu réagir à la prime lecture de cette affiche ... De colère de se voir accusé à tort, être pris pour un traître quand il n'avait sifflé mot pas même à sa Chancelière qui avait eu vent de l'histoire ... Ah oui ... Accuser sur des rumeurs, des mots, était facile, mais prouver l'était bien moins. Et pourtant, Rocabar soulevait une affaire d'envergure auquel il le mêlait par zèle peut être ou par méprise il l'ignorait. Peu importait, cette histoire se résoudrait, il n'avait rien à cacher et si son honnêteté déplaisait, il n'en avait cure. Justice et Intégrité, deux mots non vains dans la bouche du Comte. Saluant les personnes présentes, il prit la parole ...

J'aimerais dissocier deux choses sur ce que j'appellerai le "Rapport Rocabar". Il y a d'une une accusation d'utilisation de biens appartenant à la Municipalité de Tarbes de la part du Maire Beldeuch et ce dans un but de profit personnel. Cette plainte semble corroborée par divers témoignages et le Conseil, par le biais de la Prévôté mettra tout en oeuvre pour que la lumière soit faite sur Tarbes et ce qu'il s'y trame.

Sachant l'implication qu'a l'actuel maire, candidat à sa propre succession dans la plainte déposée à son encontre, il sera sans doute procédé à son remplacement par un administrateur neutre qui pourra enquêter avec un maximum de données nécessaires pour faire le clair sur cette histoire. Cela est discuté au sein du Conseil et une décision sera prise ce soir même.

Quant à l'accusation de trahison, de copinage avec des gens que je ne connais pas ou de complicité à des détournements de fonds en tant que Comte, je puis jurer qu'elles sont infondées et j'attends des excuses et un démenti sincère de Messire Rocabar quant aux propos qu'il a tenu à mon encontre ici ternissant mon honneur et ma réputation d'homme intègre et de Coms du Béarn. Ma position m'interdit de soutenir la corruption, les manigances et les mises à sac de nos belles villes car je suis le garant de la Justice et le protecteur du Béarn. Telle est ma mission et ma parole est d'or. J'avais promis le silence à Messire Rocabar et ce auprès de tous, j'ai tenu ma parole et j'ignore sincèrement qui l'a trahi mais ce n'est pas moi.

Je rappelle si besoin était que je suis connu par tous ici comme quelqu'un d'intègre et honnête. Je n'ai pas changé et je reste épris de Justice et de Vérité, et si l'on cherche à me nuire ou à nuire au Béarn, je saurai découvrir qui le fait et pourquoi !

Que tous le sachent et l'entendent !

Bon sang ne saurait mentir !


Difficile de ne pas paraître écœuré et peiné devant ce qu'il voyait ... A quoi bon être honnête si cela ne nous protège même plus des accusations infondées ... Mais des gens prouvant qu'il est intègre, il en trouverait plus que des pauvres hères voulant le faire tomber d'un trône qu'il était plus que jamais prêt à céder à qui le désirait.
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes Empty
MessageSujet: Re: Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes   Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes I_icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 0:16

Acar a écrit:
Acar, qui après avoir chevauché 14 jours arrisva enfin en Béarn et alla se présenter à son coms, pour lui expliquer ce qu'il avaict vu en cette traversée.
Traversée, qui le mesna plus loin que Bordeaux, avec son espouse mais aussi messire Loupameth et le prevost Oli...

Ainsi faict, il arrisva devers le castel de Pau, lieu du conseil, mais en place publique il trouva moult personnes qui s'entassaient et il enstendict alors la voix du coms... A l'escoutiller, il cherchaict à justifier ses actes.. Ses actes ?
Il ne pouvaict l'accepter, ceci n'etaict pas acceptable, en aucune fascon et il le diraict.

Il descendict prestement de son destrier, luct aussi prestement l'affiche puis mettanct main à son fourreau, déclara :


En vostre asme et conscience, vous avez élu nostre coms, ici-présent, par deux fois il fuct nostre représentant direct devers le roy et l'accuser sans preuves, c'est comme accuser le roy de s'être trompé...

Comment pouvez vous accréditer cela ?

Lui qui a donné son temps le plus précieux à faire asvancer nostre duché dans la pérennité et la bonne entente, cherchant l'escoute de tous et prenanct soin de ne laisser aucuns en discrédict.

Comme il vienct de vous le dire, il fera bonne justice envers le maire concerné, voila la veristé, le reste n'est rien, juste des calomnies qui n'ont pas lieu d'estre et vous feriez mieux de penser ainsi, pour ne poinct noircir encore plus ce qui ne devraict poinct l'estre.
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes Empty
MessageSujet: Re: Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes   Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes I_icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 0:16

Hildegardelapure a écrit:
Hildi repassa dans le couloir un moment après... elle salua d'un signe de tête les personnes qu'elle n'avait pas encore vu et souriant à son amie Telya

"Madame,

malgré notre amitié il ne me plait pas de vous entendre dire que Tarbes est une cause perdue... plaise à Aristote que cette ville qui a beaucoup souffert trouve enfin un maire qui sache l'aimer plus qu'il ne s'aime lui même et qu'il redonne en quelques mandats l'éclat qu'il manque à celà...
Je vous ai connu plus combattive, j'espère que celà vous reviendra mon amie..."

Puis voyant que le Comte était là elle se tourna vers lui:

"Messire Coms,

en tant que maire,
en tant que citoyenne,

au vue de la situation, génante, qui se profile j'exige ici... devant les personnes réunies que le maire de Tarbes présente son bilan dans les meilleurs délais en salle des maires afin que nous puissions déjà avoir, nous, représentants du Béarn un premier avis à donner....

Je ne vous pense pas coupable mais je ne saurais être clémente si celà advenait... le Béarn avant le reste... toujours."

Hildi fixait le Coms... ils avaient souvent des discussions houleuses... Elle ne le pensait pas impliquée mais elle saurait être objective... Le Béarn le méritait...
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes Empty
MessageSujet: Re: Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes   Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes I_icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 0:17

Fibinath a écrit:
Fibinath qui passait par là se décida à intervenir

Bonjour, je me présente, Fibinath , boulangère et pêcheuse à Tarbes.

J'aimerais souligner un point que soulève Dame Telya, effectivement Princessaud propose dans sa taverne du pain à 6 écus, mais elle le fait depuis l'ouverture de la dite taverne il y a quelques mois, et donc depuis bien avant le mandat de son mari. Comment est-ce possible ? Simplement parce que nous sommes un petit groupe à travailler ensemble pour que cela soit possible. Nous sommes plusieurs à avoir un champs de blé, nous confions ce blé à nos meuniers, et nos boulangers font du pain pour cette taverne . Alors oui en faisant ca nous créons une économie parrallèle au marché, mais nous ne faisons de tord à personne. Le but premier de ce pain à bas prix était d'aider les nouveau nés, parce qu'à la création de la taverne de la fée bien peu survivaient ... Effectivment cette taverne est prospère mais c'est aussi grace a une clientèle fidèle dont je fais partie...

Je pense Messire Rocabar qu'il faut voir à ne pas tout mélanger dans des affaires qui me paraissent bien disctinctes... et à être un peu plus clair dans vos accusations parce que là j'ai l'impression que plusieurs affaires se mélangent alors qu'elles n'ont aucun rapport entre elles ...


Fibinath se tut et attendit la suite
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes Empty
MessageSujet: Re: Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes   Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes I_icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 0:18

Varden a écrit:
Dame Hildegarde, ce bilan est attendu, déjà demandé et il souffrira sanctions s'il n'est pas dévoilé au plus vite et de façon exhaustive à la vue des économistes et de la prévôté.

Le Maire de Tarbes a l'occasion d'essayer de se défendre, nous verrons s'il la saisit.

Quant à moi, je suis coupable de m'inquiéter des manigances qui peuvent avoir lieu dans mes villes et de tenter de les mettre à bas ... Je l'assume plus que jamais et je le dis aussi bien à vous qu'à tous ceux qui veulent l'entendre. C'est moins scandaleux qu'un vrai Comte corrompu mais je pense que le Béarn s'en porte mieux.

Le Béarn avant tout ... Voilà au moins une chose où nous nous rejoignons.
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes Empty
MessageSujet: Re: Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes   Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes I_icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 0:20

Hildegardelapure a écrit:
Hildi sourit

"Oui un point où nous nous rejoignons..."
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes Empty
MessageSujet: Re: Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes   Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes I_icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 0:21

Telya a écrit:
je pense qu'il faut voir dans l'intervention de messire Rocabar , un acte désespéré.
Il etait fort peu judicieux d'accuser notre Comte mais , il faut peut etre mettre à sa décharge , qu'il a vraiment cru avoir été trahi .

je suis sure de l'intégrité du Comte Varden mais je peux comprendre aussi la réaction de messire Rocabar.

Dame Fibinath, votre entreprise part d'un bon sentiment . Aider les nouveaux voilà qui est admirable , mais dites nous à combien vendez vous votre blé , combien de salaire prenez vous pour faire la farine et le pain?
j'ai entendu parler de salaire de 8 écus , de 16 dans le meilleur des cas .

Puis se tournant vers messire Anacron et dame Hildegarde

Je vous prie de m'excuser si mes propos vous ont choqué. Voyez y une pointe de découragement passagé.
Mais quand vous vous battez , comme je le fais , pendant des mois , dans l'ombre , contre la corruption, les pratiques malhonettes , les magouilles en tout genre, quand vous voyez des jeunes , que vous ne connaissez pas , venir vous insulter en taverne , parcequ'ils ont été endoctriné par des personnes qui passent leur vie en taverne et leur raconte moult mensonges sur mon compte , alors , il arrive un moment , ou l'on se dit que l'on ne peut rien faire.
Parcequ'ils seront toujours en taverne , parcequ'ils continueront à polluer l'esprit des jeunes et que , moi, derriére , j'en ai peut etre assez de passer pour la donneuse de leçon , la raleuse , la méchante de service , celle qui ne veut pas aider les nouveaux parcequ'elle trouve que leur vendre du pain à 6 écus , c'est enlever du travail aux boulangers , parcequ'elle préfére les guider pour qu'ils deviennent des citoyens responsables , plutot que des futurs délinquants qui tremperont dans des histoires sordides.
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes Empty
MessageSujet: Re: Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes   Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes I_icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 0:21

Fibinath a écrit:
Je vais vous repondre Dame Telya, ce que vous avez entendu est faux, pour mon cas personnel, je suis boulangère, et mon futur époux est meunier, nous possedons tous deux un champs de blé, effectivement sur celui ci nous faisons très peu de benefices. Mais je prend un salaire à 17.50 écus pour faire le pain, alors effectivement c'est peu, je l'admets, mais je vis decemment et je ne cherche pas l'opulence. Tant que je peux manger chaque jour et boire des bières en taverne avec mes amis celà suffit à mon bonheur. [/i]
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes Empty
MessageSujet: Re: Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes   Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes I_icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 0:23

Telya a écrit:
farine à 14 ecus ?
revente du pain à 5.90 écus ?

cela veut dire quoi ne pas faire beaucoup de bénéfice ?

voyez vous ce qui me gene dans ce genre de filiére , c'est qu'il y a toujours un perdant , en général c'est le producteur de blé

il y a aussi d'autres perdant , ce sont les autres boulangers , meuniers ou bléiculteurs qui ne vendent plus rien à cause de quelques âmes charitables , qui pour qu'un vagabond puissent economiser 1 écus , n'hesitent pas à mettre à mal tout un village

car , en admettant qu'un vagabond mange tout les jours , et qu'il achete son champ au bout de 10 jours , il n'aura besoin que d'acheter 8 pains.
du pain à 6 écus ou du pain à 6.40 , il a le choix , il va bien sur prendre le moins cher
la folle économie que voila , 3.20 écus , de quoi vraiment l'aider.

voyez vous , je préfere qu'un vagabond achete du pain à 6.40 et fasse vivre toute un village .
mais c'est moi qui suis egoiste , qui ne pense pas à aider les jeunes et vous , les altruistes , les généreux , qui aider les nouveaux
je prefere les aider en les conseillant bien , plutot que de les aider en leur donnant les conseils que j'ai pu entendre en taverne

mais bon , c'est surement parceque nous n'avons pas les memes valeurs.

Pour en revenir au sujet , vous ne savez pas tout

deja le fait que le maire n'affiche jamais les comptes de la mairie , cela est plus qu'inquietant.

de plus , par le passé , on a deja demantelé le réseau , d'une personne qui disait aider et qui en fait ne penser qu'à s'enrichir en n'hesitant pas une seconde à couler le marché

monopole sur la vente du pain , monopole sur la viande , des artisans qui ne travaillent plus car ils ne vendent plus rien , des champs en vente par dizaine , car on ne compte plus les villageois qui veulent quitter tarbes. ne vous etes vous jamais demandé pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes Empty
MessageSujet: Re: Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes   Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes I_icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 0:23

Fibinath a écrit:
Dame Telya, il a des points où nous sommes d'accord, j'aimerais debattre avec vous sur le sujet qui nous preoccupe toutes les deux, l'aide des nouveaux. Mais ce n'est pas le bon lieu pour en discuter, je vais donc me retirer et j'espère pouvoir rediscuter de cela avec vous en un lieu plus approprié, pourquoi pas en taverne un jour ?
Effectivement il me semble que je ne sais pas tout sur les affaires qui vous préoccupe, mais comme je le disais plus tot, j'ai l'impression que plusieurs sujets se melangent et je voulais faire la lumière sur le pain à 6 ecus de la taverne la fee. Car comme je l'ai précisé plus tot cette "offre" existe depuis la creation de la taverne de la fée soit bien avant que l'epoux de la tavernière ne soit elu maire.
Je vous laisse et ne manquerai pas de me tenir plus informée.


Fibinath salua et retourna chez elle
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes Empty
MessageSujet: Re: Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes   Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes I_icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 0:24

Rocabar a écrit:
Le Maréchal observe l'agitation autour de lui.
Certains n'ont rien remarqué ou restent interdits. D'autres se faufilent dissimulés sous leurs pèlerines.


    Des volets
    Des paires d'yeux
    Dérobés
    Des curieux

    Les doigts crochus
    La langue fourche
    Des dents pointues
    Salive en bouche

    Cherchent à découvrir
    D'étranges plaisirs
    A se délecter
    De futilités


Le regard du troubadour s'égare dans les cieux, suivant vaguement ces oiseaux affolés, me(s)sanges et corbeaux dansent de bien curieuse manière. Ces voix qui tonnent tel foudre tombée brisent courbes trajets en angles acérés.

    Tarbes ma belle aimée
    Souillée par tes enfants
    Tu n'es pas vache à lait
    Fi! tous ces mécréants

    De m'y résoudre, pas question
    Pour en découdre, pour de bon
    Je veux tout faire, nul pardon
    Pour être fier de ton nom

    J'ai du tromper tes ennemis
    Pour t'extirper de tes ennuis
    Que Vérité preuves à l'appui
    Soit exposée sans démenti


    De l'enquête doucement surement
    Tout prend forme se détache et surprend
    Sales affaires mêlant détournement
    Dans ce nœud de vipères débordant

    Seul, impossible de n'être noyé
    Mes voisins mes frères sont trop impliqués
    Comme appui comme aide il fallait trouver
    Des personnes intègres et déterminées


Le Maréchal se remémore ce jour où il a contacté Dame Telya pour confirmer la bizarrerie du marché de sa ville. Il se souvient aussi de ce moment où son Comte lui a fait l'honneur d'écouter son histoire.
Un sourire nostalgique quand il se souvient de la fierté qu'il éprouvait en citant ces noms, ces interconnexions, ces trafics en tout genre qu'il avait découvert.
Puis son sourire s'efface.
Il se souvient de cette stature comtale et stoïque qui n'a pas partagé son enthousiasme à décimer la gangrène du Comté. Il se rappelle cette curieuse agitation intérieure qui débordait du regard de son Comte lorsqu'il s'entend prononcer le nom d'un de ses filleuls parmi ceux des principaux suspects.

A mi voix:

S'il savait, mon enquête a avancé depuis et nous avons écarté son filleul de cette affaire de Beldeuch...
Je le savais que c'était trop tôt pour lancer des accusation, mais demain, un maire corrompu risque de garder tout son pouvoir... tssss...

Tête baissée, yeux perdus sur le sol, il se rappelle que le Comte a clos la discussion en lui demandant l'adresse d'une complice avérée pour lui parler.
Suite à cela, il est allé voir cette complice, son amie impliquée. Parler des choses courantes de la vie pour se changer les idées et lui annoncer que le Comte désirait la rencontrer.

Cette boulangère est donc partie à la rencontre du Comte, un peu moins d'une demie heure puis à rejoint Rocabar.
Le troubadour fut surpris, elle entama directement une discussion sur l'enquête qu'il menait.
Elle a commencé à parler de détails que le troubadour lui avait pourtant bien caché: le fait que son enquête était menée par une équipe et le nom de sa partenaire d'investigation.

Rocabar se murmure à lui même:

Oui, c'est vrai, je n'ai pas de preuve autre que mes yeux.
Qu'ils me soient arrachés s'ils m'ont menti.
Parole d'un troubadour contre celle du plus haut dignitaire en ce comté.
Rocabar... ton idéal de Bien il mérite de partager la même potence que toi en ce monde.


Sa tête se balance dans un soupir d'abnégation.

Cette complice... une amie de Rocabar. Son coeur se serre à l'idée d'avoir trompé sa confiance sous l'égide de la justice et de la loi.


    Un amour qu'il n'aura pu honorer
    Une antichambre, des murmures, un gibet
    Dans son esprit cette image gravée.
    Celle d'un père qui l'a renié.

Varden... père du Béarn...
Un silence.

Pesant.

Le Maréchal se lève et déclare.


Beaucoup semblent avoir su comprendre que rien ne relie l'affaire de la mairie de Tarbes avec notre Comte.
Il s'agit bien de deux histoires indépendantes.
- Pour la mairie, rien ne pourra m'empêcher de détruire la mauvaise herbe à la racine. Pas même une trahison méprise ou je ne sais quoi d'un Comte ou d'un Roy.
- Pour notre Coms... Sachez Messire Varden que je ne suis pas comme vous, je n'ai pas de haute charge, pas de protégé, rien à perdre... rien à défendre hormis la Vérité.
Il n'existe qu'un moyen de savoir.
Ce moyen est une personne.
La parole de cette personne n'est pas nécessairement la plus crédible de par sa situation sujette à caution. Un mot de Chanie. Celle par qui j'ai appris les premières bribes de vérité, ce qui a provoqué mon enquête. Boulangère au service de la mairie.

Rien ne prouve indiscutablement votre culpabilité.
Rien ne garanti votre intégrité.
Elle est notre unique solution pour obtenir le verdict que ni Oli ni Caro n'ont pu émettre.

Comte Varden, père des béarnais, homme de valeur si l'on en juge de par la qualité de vos défenseurs, je vous le demande en tant qu'humble vassal, acceptez vous de vous soumettre à la vérité qu'une femme simple du Béarn énoncera ?


Rocabar sourit:

Vous savez, je passe ma vie au tribunal du royaume des vérités.
Les muses sont mes avocates, la Boulasse ma juge et mon bourreau.
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes Empty
MessageSujet: Re: Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes   Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes I_icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 0:25

Beldeuch a écrit:
bonjour a tous.

Sachez que le bilan de la mairie a été publié vers 18h30-19h au château. Je n'allais pas non plus le publier la semaine dernière, faut pas exagérer.

Si je ne le publie pas sur le fofo de la mairie ou pire sur le forum de Tarbes, c'est pour la raison évidente qu'est la sécurité de la mairie elle même.
Pour le forum de Tarbes, cela est des plus normal, vous en conviendrez, tout le monde peut y accéder.
Pour ce qui est du fofo de la mairie, je trouve que ce fofo "mairie" ressemble plus a un moulin qu'a un fofo de mairie dont SEULES les personnes travaillant a la mairie et pour la mairie (MA etc) devraient avoir accès.
En tout cas, cela vaut pour les données stratégiques de la mairie.


Maintenant, reprenons les choses dans l'ordre.


Messire Rocabar a dit ceci dans sa lettre accusatrice.


Citation :
Le 06 mars 1457: J'ai publié les résultats d'une enquête maraichère lancée sous le mandat du maire Myrtille pour trouver une solution à la situation. Sieur Beldeuch maire actuel n'a absolument pas réagi ni pris en compte cette étude laborieuse et soignée

roca, ton étude était certes bonne, mais tes conclusions ne sont pas pros.
Voici un copier coller de ton analyse posté ici
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=433447&postdays=0&postorder=asc&start=15&sid=PtDhA7jOA6JFa9lKhEfsVM0SB

Citation :
Remarques sur l'ensemble des réponses:

* De manière générale, ceux qui ont 2 champs cultivent uniquement pour la vente sauf ce cher vieux Al qui semble accroc au bon vieux potage.

* Par rapport à la question 2:
1 pense devoir absolument brader pour vendre.
4 incriminent les légumes comme concurrence déloyale.

* Par rapport à la question 3:
1 est effrayé par son propre charisme, 1 autre s'en émerveille au contraire, 1 veut s'assurer une croissance parfaite... J'vous l'dis: les maraichers forment une élite.
Élite de beauté, élite de chevilles solides... regardez comme je suis beau: ça devrait convaincre tout le monde ! N'est-ce pas?

* Par rapport à la question 4:
4 personnes ont très bien réagit en traitant Roca de vil profiteur: preuve que ces personnes ont vraiment pris ce courrier à cœur. Les maraichers ne sont pas nécessairement eux même des légumes, ça fait plaisir de le savoir.


MON analyse de la réponse 2.
C'est pas ma faute si tu marques l'ineptie suivante, comme quoi les légumes concurrences les légumes. (Je suis désolé, mais t'as fait très fort sur ce coup ci)

Analyse de la réponse 4
Citation :
4 personnes ont très bien réagit en traitant Roca de vil profiteur:
Ils te traitent de vil profiteur ??? ne serais tu pas tout blanc ????

Maintenant, que veux tu faire si les maraichers préfèrent manger leurs légumes et non les vendre ???? tu leur force la main ???
Moi, via la mairie, je mets des fruits en ventes pour que les autres villageois aient eux aussi le droit de monter leur charisme.
Ceux qui ne cultivent pas, bin ils ne cultivent pas.
Ce matin, il ne restait plus que quelques légumes sur le marché, la mairie en a donc mis une dizaine a 10.51 des fois que les gens soient allergiques au fructose.
Bizarrement, après cette mise en vente, une 30 aine de légumes sont apparues mystérieusement à un prix correct.
Tu ne veux pas non plus me mettre sur le dos que les maraichers de Tarbes font du stock exprès pour ne fournir le marché qu'une fois qu'il est vide.


J’en profite pour te rappeler que je suis venu a ta demande sur le topic de la GMT (Générale Maraichère de Tarbes) le soir même. Que j’y ai mis un petit discours et que j’ai même mis en copie sur le fofo la lettre que j’ai fait (le soir même), a celui dont j’ai tiré le mon a sort pour le gain du poisson mise en jeu.
Je te rappelle que c’est Messire Tritium qui a remporté le lot. Celui-ci n’est d’ailleurs toujours pas venu cherché son lot de remerciement.




Citation :

C'est le hasard qui a fait parvenir à mes oreilles l'amertume d'un boulanger.
Lui et ses confrères ne gagnaient que 16 écus par jour pour le travail suivant:
Acheter à la mairie de la farine à bas prix pour en faire du pain et le revendre à la propriétaire de la taverne la plus prospère de la ville. La Fée Chougnarde, taverne de la femme du maire.
Vingt pains y sont vendus quotidiennement en moyenne à l'abri du marché.

Amertume d'un boulanger. Mais quel boulanger ???
Princessaud a monté une filière de pain à 6 écus pour sa taverne, avec la participation de plusieurs artisans (boulangers, meuniers et bléiculteurs de Tarbes) et cela depuis plus de 2 mois. (je suis maire que depuis un mois, je le rappelle !!!!! )
En effet, ils ont préférés aider les autres (comme l'a dit fibi) et pouvoir vendre leurs marchandises (blé, farine ou pains) et donc vivre de leurs métiers en réduisant légèrement leurs "salaires". S’ils ont acceptés cette voie commerciale, c'est leur problème. Et ils n'en sont pas du tout mécontent d'avoir pris ce chemin là.

La "filière pain a 6 écus", on va l'appeler comme ça, ce sera plus simple, fait travailler aujourd'hui 3 boulangers, 2 meuniers et 3 a 4 bléiculteurs dont Princessaud, 1 des boulangers et 1 des meuniers.
Ces personnes là sont totalement libres de leurs actions étant donné qu'ils travaillent pour cette filière que 1 à 2 jours par semaine (pour les meuniers et boulangers). Le reste du temps, ils font ce qu'ils veulent, travaillent pour eux, vont a la pèche ou travaille pour d'autre.

Si ce boulanger, qui travaillait dans cette filière n'avait qu'un "salaire de 16 écus", c’est que cette personne a décidé d'elle même de vendre son pain pour un salaire de 16 écus, par jour travaillé pour la taverne de Princessaud.

Si tu as lu la dernière lettre du maire, tu verras que l'on n'exporte rien à cause de nos prix de marchés élevés. 6.40 ou 6.45 le pain, tu me diras que c'est pas cher comme prix. Hors, je vois passer des pains a 6.10 et même 6 écus, venant des autres villes du Sud Ouest.
Très recensement, j'ai vu des offres ventes/achat venant de Guyenne et Gascogne pour le Rouergue et le duché de Toulouse pour des volumes de 300 pains à 6 écus.

Non, 6.40, nous ne sommes décidément pas chers du tout.


Je tiendrais également à dire que ces pains a 6 écus étaient initialement prévus pour les débutants et ceux qui ont des difficultés financières.
Hors, si tu avais le temps de rester 24h dans cette taverne, tu serais surpris de voir tous les gens pétés de tunes, niv 0 a 3 compris, qui se délectent de ce pain bon marché. Certaines de ces personnes étant elle mêmes des boulangers tarbais.
Donc s’ils font fonctionner une filière qui les menace, c'est qu'ils sont maso.

Maintenant, je vais te dire un truc, je suis boucher, comme tu le sais, mais aussi éleveur de 4 vaches. Rien d'exceptionnel me diras tu.

Sauf que j'ai fais le calcul de mes salaires en temps que boucher s'autosuffisant (a 80%) en carcasse de vache.
En vendant des viandes a 18 écus, je me serais fais le salaire de plus de 25.
Je vends donc mes viandes à princessaud à un prix X pour qu'elle vende sa viande a 17,50 écus. Et je vis très bien avec ce salaire là.
Malgré ce prix de 17.50, quelques viandes se vendent par jour à la taverne.
Si les viandes ne partent pas sur le marché et à la taverne, c'est que les gens n'ont pas besoin ou envie de manger de la viande.





Maintenant, la coïncidence entre ma (re)présentation aux élections de la mairie de Tarbes et la soit distante « trahison du compte Varden ». Déjà, c’est bien gentil à toi d’avoir retiré tes dires sur cette « trahison ». Le comte Varden est une personne que je juge intègre, honnête et disponible bien que je ne le connaisse que depuis 1 mois.
Cette coïncidence tombe donc a l’eau.
Maintenant, petite explication sur cette présentation tardive.
Encore 5 jours avant la fin des élections, personne ne se présente. J-4, Dame Bourrike se présente.
Pour ceux qui ont l’occasion de venir sur le topic du diocèse ou de l’église de Tarbes, ils verront que dame Bourrike et moi-même ne somme pas du tout de grands amis, loin de là.
Ma nouvelle candidature est motivée par le souhait de continuer le travail déjà accompli en tant que maire, mais aussi pour ne pas que l’église et l’état ne soit mélangé en la personne de Dame Bourrike.



Donc messire Rocabar, regardez a connaître les gens et leur histoire avant de débiter des histoires loufoques et méchantes comme celle-ci ou plus, il y a encore peu de temps, l’attaque que vous avez fait contre Dame Manga, ex Cac de la mairie sous mon mandat, sur votre topic de la mine. Dame Manga ayant démissionné de son poste quelques jours après, me laissant son travail à charge.


Au lieu d’attaquer a tord les différentes personnes constituant la mairie de Tarbes, de draguer Princessaud en taverne, Faite plutôt le travail que le comte Varden vous a confié il y a deux semaines, a savoir celui de représentant/responsable local des mines , et donc chargé de remettre a tous mineurs des marchandises a prix cassés, lorsque ces derniers se présentent avec le bon nombre de jour fait a la mine.

En effet, hier soir, de passage rapide en taverne pour saluer les ami(e)s, je me fais alpagué par dame Vigile80, se plaignant de votre non réactivité alors qu’elle vous aurait fait parvenir toutes les pièces nécessaires depuis quelques temps. Cela ne m’a pris que 10 minutes en total.
10 MINUTES pour qu’elle me remercie d’avoir palier a votre manquement.

Au lieu de faire votre travail, que vois-je ????? Que vous cassez du sucre sur le dos des autres !!!!
A quand les cailloux pour vous, je me le demande !!!!

Tiens, vu que tu t’ennuie, occupe-toi de cette brave dame d’Eauze pour vente de fruits et viandes sans autorisation.

2009-04-14 21:20:40 : Vous avez acheté 10 fruits pour 10,45 écus à Smartfluid
2009-04-14 21:20:40 : Vous avez acheté 5 fruits pour 10,45 écus à Smartfluid
2009-04-14 21:30:45 : Vous avez acheté 4 morceaux de viande pour 17,85 écus à Smartfluid
2009-04-14 21:30:45 : Vous avez acheté 2 morceaux de viande pour 17,85 écus à Smartfluid

Je viens encore de faire ton boulot, poète à la langue bien fourchue.





Venons en maintenant à cette histoire de sacs de farine que j'aurais vendue.

J’ai fourni il y a une semaine environ, des sacs de farines (venant des stocks de mairie) aux boulangers de la taverne de Fée Chougnarde.
afin que ces derniers fabriquent des pains pas cher pour la mairie

Ces pains rentrent dans le cadre d'une transaction commerciale avec la mairie de Bayonne. (Gascogne). Le surplus produit sera mis en taverne municipale.

Pourquoi donc les boulangers de la Fée Chougnarde et pas d’autres me direz vous ??????

Je ne vais pas nier que ce sont des amis à moi. Mais ils sont surtout les seuls boulangers qui sont régulièrement disponible en taverne ou qui répondent à un courrier. De plus, qu'ils travaillent pour la taverne de Princessaud ou pour la mairie, ils touchent le même salaire à la vente des pains. Cela ne les a donc pas embêté du tout de travailler une journée de plus, mais cette fois pour la mairie.





Petite parenthèse pour dame Telya qui a dit ceci.

Citation :
monopole sur la vente du pain, monopole sur la viande, des artisans qui ne travaillent plus car ils ne vendent plus rien, des champs en vente par dizaine, car on ne compte plus les villageois qui veulent quitter Tarbes. Ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi ?


Dame Telya, avez-vous reçus la dernière lettre de mairie, expédié il y a quelques jours.

Voici une partie de la lettre en question, qui répondra à votre question.
Citation :
J'essaye de mon côté de décharger ce marché en vendant un maximum de marchandises a l'extérieur de la ville.
Malgré le fait d'avoir inondé les maires de sud ouest du royaume en propositions commerciales,
nous n'avons presque rien écoulés depuis des semaines.

la majorités des réponses que j'ai pu avoir de mes confrères sont du type:

"vos prix sont supérieurs aux prix des marchandises qu'on me propose"
"vos tarifs sont trop élevés pour nous (...)Pour votre information, je trouve assez facilement
du poisson en dessous de 18, de la farine à 14,60, de la laine à 12, des légumes à 9.50"
"cependant j'ai tout ce que vous proposez à des prix bien plus bas
(viandes à 17, poissons à 18 ect...). "
"alors tout dabord permettez-moi de vous dire que vos prix sont vraiment cher"
etc etc.

Dois-je vous faire parvenir les réponses des maires du grand sud ???

A cela je rajouterai la prise de madame Smartfluid qui vend fruits et viandes en dessus du marché Tarbais.
Et d’ailleurs vos ventes de vêtements sur Pau se passe t’elle bien ?


De plus, je vous signalerais au passage que les pains les plus bas sont affichés à 5 écus et les viandes les plus bon marchés sont à 17.45. Toujours en taverne, bien sur.
(Respectivement « Auberge du valeureux travailleur » et « taverne du boudoir »)
D’autres tavernes réservent peut être d’autres surprises…

Revenez donc à Tarbes pour vérifier.

Que dire sur des pains a 5 écus ?? Qu’ils ne sont pas fabriqués à Tarbes ???
Un patron Vagabond, et un tavernier meunier et bléiculteur. Pour faire du pain a 5 écus, le boulanger gagne combien ???



Je pense m’être assez expliqué pour ce soir.

Bien à vous.

Beldeuch
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes Empty
MessageSujet: Re: Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes   Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes I_icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 0:27

Fluorine a écrit:
- Vous êtes Maire de Tarbes. Votre position est sujette à la neutralité et à faire en sorte que tous les habitants de Tarbes profitent de votre gestion de manière rigoureusement équivalente. Ce n'est pas le cas et vous venez de le redire ici : vous faîtes travailler "vos amis" boulangers ... Et votre explication, j'espère, entraînera une poursuite de la part de la Procure du Béarn.

Vous avez un contrat avec Bayonne. Un contrat portant sur du pain.

Vous n'avez pas signaler la possibilité de ce contrat offert à tous les boulangers de Tarbes : aucun panneau en mairie et aucun courrier de votre main à la population.

Vous dîtes " vos amis" .../... "sont surtout les seuls boulangers qui sont régulièrement disponible en taverne ou qui répondent à un courrier".

Donc une personne qui ne va pas en Taverne n'a pas vos faveurs et pour répondre à vos courriers, faut-il encore les recevoir ...

Ces boulangers travaillent pour la taverne dont vous êtes le Tavernier. Il y a des conflits d'intérêts réels.

Vous faîtes dans le clientélisme.

Maintenant, pour finir, moi-même qui suis non portée sur la religion, je trouve les raisons qui vous poussent à vous présenter 3 jours avant les élections inadmissibles. J'espère que le Comte, l'évêque et l'ensemble des nobles, des baptisés et des fidèles sauront empêcher l'élection d'un être adorateur du Sans-Nom.
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes Empty
MessageSujet: Re: Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes   Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes I_icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 0:28

Telya a écrit:
Messire Beldeuch , votre refus de communiquer , votre façon de faire , ne font qu'alimenter les rumeurs , rien sur la halle , rien au conseil municipal et vous vous etonnez qu'on se pose des questions ?
vous dites que le conseil est un gruyére ? mais il n'y a là bas que les personnes faisant parti de votre conseil , conseil que vous avez d'ailleurs trés peu sollicités .

Pour le reste , je n'ai rien de plus à dire que dame Fluorine , vous avez favorisé vos amis , vous vous etes servi de votre statut de maire pour faire travailler des personnes à un salaire qui je l'espere restait correct .

vous attaquez sur des futilités pour vous disculper de je ne sais quoi , vous agissez vraiment comme quelqu'un qui a quelque chose à se reprocher .

Si la viande ne se vend pas , ce n'est pas votre faute mais la faute des acheteurs qui n'en achete pas , si vous n'avez pas commercé , c'est la faute aux autres comtés qui sont moins chers
ce n'est jamais votre faute si je comprend bien.
comment font les autres maires , messire , ceux des autres villes bearnaises ? Ils ne commercent pas non plus ? avez vous simplement essayer de commercer avec les villes du Béarn ?

je ne parlerais meme pas de votre attitude envers l'eglise qui laisse pantois.

pour ce qui est de la vente de vetements que JE produis , dans MON echoppe et que je revends à Pau , puisque je compte m'y installer car l'atmosphére y est meilleure . Je vous remercie de vous en soucier , cela se vend bien , vu qu'il n'y a aucun tisserand en la capitale et que je ne fais donc ombrage à personne.
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes Empty
MessageSujet: Re: Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes   Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes I_icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 0:29

Beldeuch a écrit:
mon conseil n'ai pas un gruyere, c'est l'acces a la mairie qui en est un.
si je n'ai pas "sollicité" mon conseil, comment le savez vous ??

auriez vous des vieux accès encore valide pour vous déplacer dans les couloirs de la mairie ????

c'est de cela que je parle.

pour le commerce.

Citation :
comment font les autres maires , messire , ceux des autres villes bearnaises ? Ils ne commercent pas non plus ? avez vous simplement essayer de commercer avec les villes du Béarn ?

alors là, je peux vous dire que la mairie prend fruits et bois sur la foire , faissant travailler les villes du béarn.
mais orthez achete principalement son poisson a la gascogne.
lourdes avait des poissons de mer.
tarbes fait des poissons d'eau douce par contre.

ne venez pas me dire qu'ils ont pris ailleurs parce tarbes ne fournissait pas a ce moment.
orthez m'a meme en soir demander 20 poissons d'urgence a 18.50 (le prix export des gascons) car dax ne pouvait pas fournir exceptionnellement.
des poissons sont pourtant régulièrement mis sur le marché du comté pour fournir les villes du béarn.

Citation :
Pour le reste , je n'ai rien de plus à dire que dame Fluorine , vous avez favorisé vos amis , vous vous etes servi de votre statut de maire pour faire travailler des personnes à un salaire qui je l'espere restait correct .
j'ai surtout travailler avec des gens disponibles et présents.
pour ce qui est de leur "salaire", il est de 17-18 environ
Pensez vous que sur la 20aine de boulangers tarbais, nous aurions eu 20 réponse positive a une Appel d'Offre demandant de fabriquer du pain pas cher en une semaine ????
la semaine de délai aurait été avallée que nous n'aurions pas eu de réponse. (HRP de plus, cette semaine était une semaine de vacances HRP)

et si les tarbais étaient aussi assidus dans leurs revois de reponses aux courriers que dans les reponses aux sondages divers, nous aurions attendus tres longtemps.

dame fluorine, qui a eu la gentillesse et le temps de construire un nouveau cadastre de tarbes, a sa propre initiative, m'a demandé de faire de la pub pour celui ci.
je lui ai demandé l'adresse de ce cadastre y maintenant une semaine.
je n'ai toujours pas cette adresse.
(allez voir sur le fofo, topic : bureau de la mairie)
comme quoi on peut demander des choses aux gens, ils ne répondent pas toujours.

pour ce qui de mon "adoration du sans nom", je suis mort de rire.
dame fluorine, vous allez bien loin là. je n'ai jamais parlé de ce personnage.
vous vous montez des histoires.

c'est pas parce que vous êtes en froid avec une personne "sainte" que vous êtes adorateur du sans nom.
faut pas pousser.


bon maintenant, je file HRP, j'ai une vie a coté des RR, je serais là ce soir.
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes Empty
MessageSujet: Re: Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes   Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes I_icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 0:29

Telya a écrit:
( on peut essayer de rester RP ? ne pas parler d'accés mais de clef par exemple ? )


J'ai effectivement les clefs du conseil . Mais que je sache , vous ne m'avez jamais demandé de les rendre. J'ai eu ces clefs en tant que consultante des différents maires. Je n'avais pas de postes au grand jour , juste celui de conseillére.
Si vous m'aviez dit que mes interventions vous gênaient , je puis vous assurer que je vous les aurais rendu.

Mais nous en revenons au même point , la non communication , un maire qui ne dit rien , comment voulez vous qu'on sache ?

Monsieur , j'ai été maire et je puis vous dire que l'on essaye de faire travailler tout les artisans de la ville , dans la mesure du possible et pas seulement ses amis . On écrit , on COMMUNIQUE !!! et , oh miracle , ils répondent!
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes Empty
MessageSujet: Re: Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes   Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes I_icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 0:31

Alleaume a écrit:
* Il s'était tenu à l'écart de la discussion, il avait écouté chaque propos, a commencer par ceux du Troubadour, lui qui avait lancé un pavé dans la marre politique du Comté en accusant plusieurs personnes sans prendre de gant, il avait été franc et directe, peut être un peu trop après tout...

Le Maire Beldeuch lui prenait sa défense corps et âmes, c'est alors qu'il cita indirectement Alleaume dans une de ses déclarations, il n'aimait guère être prit a partit dans des histoires de corruptions, surtout qu'il n'en avait rien avoir, et ceux de quoi parler le Maire Tarbais était hors de propos, et même si ce n'était pas complètement faux, il fallait le replacer dans le contexte, il s'avança alors et prit la parole. *



Messire Beldeuch, je me dois de vous reprendre.. Vous dites "mais Orthez achète principalement son poissons en Gascogne ", et c'est vrai, mais pourquoi ? Depuis le mandat de Dame Azilize, ça date tout de même un peu hein... Et bien Dame Azilize a été la dernière Maire Béarnaise a avoir racheté des fruits à ma ville. Donc je vais couper court à tout ceci, vous ne m'avez jamais racheté de fruits, ne parlons pas de solidarité Béarnaise alors que vous même la bafoué, ne me faites pas croire que vous avez des stocks en fruits dans la mairie et qu'il vous a duré tout le mandat.

De plus il ne me semble pas que Dame Hildegarde vous en ai vendu aussi, puisque je l'ai entendu plusieurs fois me demandait si j'arrivais à vendre mes fruits, alors oui j'échange mes fruits avec la Gascogne et encore normal ! Elle est la seule qui m'en achète vu que nos confrères Béarnais s'auto suffisent, ce que je peux comprendre après tout, mais ne venez pas lancer la pierre sur vos collègues qui eux ne font que revendre le fruit des travailleurs de leurs cueilleurs. Si un jour vous venez a acheter des fruits Béarnais nous reconsidérerons tout ceci, et vu que ce n'est pas le cas, vous ne pouvez pas venir m'en blâmer.



* Après avoir dit ce qu'il avait à dire il recula de quelques pas laissant la place à une personne qui voudrait parler à son tour, ou peut être la réponse du maire.*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes Empty
MessageSujet: Re: Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes   Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gargote affaire Beldeuch/princess sur Tarbes
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ca rale en gargote
» Affaire contre Lebossus, par l'inquisition
» [Justice] Petite question concernant une affaire de mandat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: 6ème conseil, Varden d'Arezac (14 mars - 13 mai 1457)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser