Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Demande d'explication... au plus vite

Aller en bas 
+6
Lara
dancetaria
Dotch
clemence
Eugénie de Varenne
caro
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sepro

sepro


Masculin Nombre de messages : 756
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Boulanger
Date d'inscription : 23/09/2008

Demande d'explication... au plus vite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'explication... au plus vite   Demande d'explication... au plus vite - Page 2 I_icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 22:31

Je n'ai pas entendu parler de cette histoire au préalable. Je l'ai découverte en début de soirée quand je suis tombé sur ce "parchemin". Je regrette cet étalage en place publique de soupçons sans aucune preuve car, quoi qu'on en dise, la réputation d'un homme terni, à tort ou à raison, ne redevient malheureusement jamais complètement, même après un démenti : "Il n'y a pas de fumée sans feu", dit l'adage et il est fortement ancré dans les esprits!

Maintenant, cette histoire m'implique indirectement, sans pourtant que j'en sois protagoniste. Je m'explique : Rocabar est Responsable local des Mines pour Tarbes. En cette qualité, il est mandaté par le Comté. Il se doit donc de respecter un certain devoir de réserve et, à tout le moins, ne pas lancer d'accusations sans fondement éprouvé.

Dès lors, dois-je avoir une discussion avec lui sur le sujet et, cas d'extrême limite dont je comprendrais qu'il soit d'application ici, le démettre de ses fonctions ?
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

Demande d'explication... au plus vite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'explication... au plus vite   Demande d'explication... au plus vite - Page 2 I_icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 22:57

Temporairement pour le moment oui, le temps que nous éclaircissions ce qui le motive à croire que j'ai pu le trahir ...
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Demande d'explication... au plus vite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'explication... au plus vite   Demande d'explication... au plus vite - Page 2 I_icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 23:00

Vous m'excuserez mais moi je commence à en avoir plein le cul (oui j'ai dit cul), ça fera 7 mois que je suis chancelière à la fin de ce mandat, ça n'a pas toujours été facile, loin s'en faut, maire non plus et vous savez pourquoi.
Je sature méchamment, je risque d'être trèèèèèèèèèès désagréable, je pense que je vais prendre une retraite bien méritée d'un ou deux jours....
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Demande d'explication... au plus vite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'explication... au plus vite   Demande d'explication... au plus vite - Page 2 I_icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 23:11

La petite suis la conversation sans grand intérêt, lorsqu'elle entend les dernier mots de sa mère "Maintenant pour clémence je ne sais pas du tout et ça m'étonne un peu".
Surprise, la petite quitte les genoux de sa mère et la regarde.
*juste un peu?*

Clémence ravale ses larmes en pensant à sa conversation de la veille avec son père, faisant place à de la déception et déballe tout ce que Rocabar lui a dit en détournant les yeux de sa mère.


Rocabar est venu me voir, en me disant qu'il y avait quelque chose d'étrange sur Tarbes.

Il m'a expliqué, que le maire en place Beldeuch détourner de l'argent de la municipalité pour son compte, celui de sa compagne et une bonne partie de Tarbes.
La CMO tremperait dans cette affaire en trouvant des revendeurs un peu partout dans le sud et notamment sur le marché de Pau.
CMO qui proposait d'importer 200 sac de maïs pour le marché de Pau.
Beldeuch rachetant à n'importe quel prix sur le marché avec la mairie et le fruit des revente reviendrai à lui et les personnes de la CMO.


Un regard froid à sa mère, puis reprend.

Rocabar avait donc décider d'infiltrer la CMO qui lui permettrait de pouvoir donner tout les noms. Entre autre, il y aurait Beldeuch, Princessaud, le Lieutenant Chanchan, Chanie, Fluorine, Wilou et d'autre...

Nous n'étions que quatre à connaitre l'affaire en incluant, Rocabar, moi et Varden.
Le jour où Beldeuch repars dans les élections, Rocabar me contact en disant que Varden a parler à quelqu'un de l'organisation, qui lui a confirmer que Varden avait tout dévoilé. Cette personne étant Chanie.


s'éloigne un peu plus, la discussion et certaine parole de son père lui martelant l'esprit, commençant à tout mélanger. Ses parents, le conseil, Pau, le Béarn, tout s'embrouille, tout ce mal être qu'elle cache au mieux depuis quelques jours, ressors petit à petit

Je n'ai fait qu'écouter dans cette affaire et ces derniers temps, des choses plus importante dont la sépa...larmes aux yeux, un autre regard vers sa mère qui veut dire "oui je sais pour papa et toi"...mes parents m'ont occupé l'esprit.

Maintenant, je ne comprend pas pourquoi Rocabar serait venu me voir après Varden si il me pensait traitre et impliqué dans l'affaire. Et comme ma propre mère semble hésiter... me penser capable de traitrise, que certain membre du conseil me reproche sans cesse mon jeune âge, que l'on me donne un poste simplement pour que certains soient libéré de contrainte mais continu à agir comme si ils n'avaient pas quitté leur poste.
Je demande l'autorisation de démissionner, puisqu'on ne veut pas de moi et que ma propre mère ne me défend plus, je n'ai donc plus aucune raison de rester au conseil.


Pose les yeux sur sa mère, paroles qui ne s'adressent qu'à elle, la voix triste et déçu de penser que son père avait peut-être raison.

Papa avait raison. Je t'ai défendu, pensant que c'était impossible que tu ai trahi papa avec une autre personne. Je lui ai dit que cette personne devait t'avoir droguer ou alors possédé...je lui ai fait promettre qu'il te pardonne si cela est vrai et moi je lui ai dit que je te ferai revenir, que je ferai tuer la personne qui t'as fait trahir papa...pour qu'on soit de nouveau tout les trois ensemble...heureux.
Mais c'est vrai...tu ne l'aime plus et tu ne m'aime plus non plus. Sinon tu n'aurai jamais réagis comme ça, tu n'aurai pas dit "un peu".


dernier regards emplit de tristesse et de douleur à sa mère, puis finit par quitter les lieux en pleurs, laissant sa peine et sa souffrance des derniers jours prendre le dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Demande d'explication... au plus vite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'explication... au plus vite   Demande d'explication... au plus vite - Page 2 I_icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 23:28

Sans même retenir la petite, de guerre lasse, et sans même demander l'autorisation au Coms, la blonde file chez les moines prendre un repos bien salutaire ET mérité, sous peine de finir sans son adorable et si célébre chignon blond...
Revenir en haut Aller en bas
sepro

sepro


Masculin Nombre de messages : 756
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Boulanger
Date d'inscription : 23/09/2008

Demande d'explication... au plus vite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'explication... au plus vite   Demande d'explication... au plus vite - Page 2 I_icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 23:53

Sepro voyait la situation partir en vrille la plus totale. N'étant venu en ce conseil que sur demande et n'ayant rien d'autre en vue que le bien du Béarn, il peinait à penser qu'il pût en être différemment des gens aux côtés desquels il travaillait désormais depuis un mois. Un brin exaspéré par la passion qui animait la discussion, il prit la parole :

Je peine franchement à croire que quiconque ici soit en place pour autre chose que le bien du Béarn. Peut-être suis-je naïf, peut-être béatement optimiste, peut-être devrais-je être plus suspicieux, peut-être...

Toujours est-il que si je me trompe, et malgré que je n'aie aucun pouvoir pour dire ce que je vais dire, que celui qui est ici pour son intérêt personnel s'en aille dès aujourd'hui avec ce qu'il est venu chercher. De cette manière, nous pourrons travailler hors de cette passion négative qui nous envahit progressivement, sans suspicion inutile qui plombe une ambiance que j'ai pourtant rapidement appréciée et qui nous permettait de travailler sereinement, efficacement et dans la bonne humeur!

Le Béarn ne se portera que mieux s'il est géré par des gens qui travaillent de concert plutôt que par des gens qui ne cessent de se tirer dans les pattes!


Il avait dit cela d'un ton calme, mais qui marquait néanmoins son agacement.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Demande d'explication... au plus vite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'explication... au plus vite   Demande d'explication... au plus vite - Page 2 I_icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 23:57

Petits pieds et la blonde qui les accompagne qui font demi-tour à entendre le CAM postiché.

Détrompe toi Sepro, je ne suis pas là pour des interets personnels et je pense avant tout au bien du Béarn.
Mais pour ma part cela fait un moment que je le sers, je suis fatiguée, cette histoire est la goutte de trop dans mon petit pot de terre. Je prendrai donc une petite retraite pour vous revenir en forme, de bonne humeur et productive.
Revenir en haut Aller en bas
oli13

oli13


Masculin Nombre de messages : 1845
Village de residence : LOURDES
Statut social (lvl) : Cancre
Date d'inscription : 22/04/2008

Demande d'explication... au plus vite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'explication... au plus vite   Demande d'explication... au plus vite - Page 2 I_icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 23:57

et bien!!!!

que d'animation icelieu....

dommage qu'elle soit partie la petite peste.... je la croiserais bien dans les rues un de ses jours.....

ah ben ingenue part aussi on dirait.... ah bon...ben je vais rien dire sinon ça va estre encore de ma faute.....
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

Demande d'explication... au plus vite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'explication... au plus vite   Demande d'explication... au plus vite - Page 2 I_icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 0:03

J'irai me défendre ne vous inquiétez pas. Je n'ai rien à cacher, et je clarifierai ce qu'il faut clarifier. J'avais moi même dit à Sepro que le choix de Rocabar était bon, j'avais désavoué les éternelles plaintes de Manga et je ne comprends pas pourquoi il m'accuse de l'avoir vendu, ce qui en somme ne change rien à la donne sur les suspicions à Tarbes.

Qu'on me croit malhonnête, cela me peine mais chacun son avis. Une chose est sûre je clamerai mon innocence tant que je pourrai parler.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Demande d'explication... au plus vite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'explication... au plus vite   Demande d'explication... au plus vite - Page 2 I_icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 0:03

M'sieur l'Coms on vous croit pas malhonnête... Pour ma part je suis juste lasse... Si lasse...*baille*
Revenir en haut Aller en bas
sepro

sepro


Masculin Nombre de messages : 756
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Boulanger
Date d'inscription : 23/09/2008

Demande d'explication... au plus vite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'explication... au plus vite   Demande d'explication... au plus vite - Page 2 I_icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 0:10

Profitant d'un moment de répit dans la discussion, Sepro répondit à Ingénue :

Je n'ai pas voulu dire que celui qui partait devait automatiquement avoir quelque chose à se reprocher, mais, au contraire, que si quelqu'un avait des desseins malhonnêtes, qu'il les accomplisse ... ou pas, ce qui serait évidemment mieux ... et qu'il s'en aille!

Mon but n'est pas de jeter le discrédit sur tout le monde, mais bien de ramener le calme nécessaire pour que l'envie de travailler nous anime, rien de plus!
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Demande d'explication... au plus vite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'explication... au plus vite   Demande d'explication... au plus vite - Page 2 I_icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 0:13

Ah vi mais dans ces conditions mon cher Sepro... Malgré mon jeune âge j'ai de la bouteille et j'ai besoin de me recentrer...
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

Demande d'explication... au plus vite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'explication... au plus vite   Demande d'explication... au plus vite - Page 2 I_icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 0:15

Quand à la démission de Clémence, je la refuse évidemment. Les ennemis du Béarn ne sont pas en ce Conseil qui fonctionnent avec ses caractères et ses petites prises de bec légitimes. Et nous aurons besoin de tout le monde pour confondre les vrais ennemis du Béarn ...
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

Demande d'explication... au plus vite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'explication... au plus vite   Demande d'explication... au plus vite - Page 2 I_icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 0:20

J'écoutais les explications de Clémence, ne comprenant pas pourquoi elle s'en prenait à moi d'un coup et de la sorte. Mais quand elle aborda le sujet de son père tout devenait plus clair et comprenait enfin que mon expression "un peu" avait été mal interprété. Sans doute du à son jeune âge, car pour moi je n'ai jamais remis l'intégrité de ma fille en doute

La sachant déjà très bouleversée par ce qui se passait actuellement je me levais pour aller la rejoindre au plus vite
Revenir en haut Aller en bas
dancetaria

dancetaria


Féminin Nombre de messages : 1805
Village de residence : Pau
Date d'inscription : 12/08/2008

Demande d'explication... au plus vite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'explication... au plus vite   Demande d'explication... au plus vite - Page 2 I_icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 0:20

Dotch a écrit:
Une pénurie de viande ça peut arriver très vite.

Le maïs on a permis aux maires de donner du maïs pour les frais de bouche... je ne sais plus si il a donné du maïs pour les frais de bouche et comment il a donné ses quotas... mais ça peut partir vite aussi.

Résumé des derniers quotas :
17 mars : 158 sacs de mais
22 mars : 0 sacs de mais
30 mars : 261 sacs de mais
6 avril : 306 sacs de mais
13 avril : 152 sacs de mais

Elle écouta ensuite les paroles de Sepro, paroles dans lesquelles elle se retrouvait souvent. Même vision. Elle était perdue dans ce conseil parfois, tant ça fusait .... Et une chose pour elle semblait certaine : plus les élections approcheraient, plus ça deviendrait houleux ... Clémence venait de partir, Dancetaria essaya de lui parler fort pour qu'elle l'entende, et revienne vers eux

Clémence ! Ta démission serait terrible. Tu es extrèmement importante, et j'ai plaisir de travailler avec toi. Tu m'as aidé dès le début, m'apprenant des choses, j'ai toujours apprécié. Oui, tu es maline pour une petite fille, mais mieux vaut cela qu'une grande personne idiote !
J'espère que tu dis ça sous le coup de la colère, et que tu reviendras... Tu es en train de mettre bien les choses en place avec les lieutenants de la prévôté, ce serait du gachis que de finir ainsi ... Même si je comprends ta colère, et ta peine.



Elle se tourne vers Varden, son Coms.

Je refuse de croire en une quelconque trahison de mon Comte. De tout temps, les accusations pleuvent, sans cesse. J'avoue être loin de cela, on ne m'a jamais parlé de cette histoire, ni de mal d'ailleurs envers Clémence. Je suis peut être idiote, ou candide mais je ne peux concevoir un tel acte. J'ai confiance en mon Comte, sinon je ne serais pas ici, et je lui garde mon entière confiance, sans faillir.
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

Demande d'explication... au plus vite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'explication... au plus vite   Demande d'explication... au plus vite - Page 2 I_icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 0:26

Merci Dance. Merci ...
Revenir en haut Aller en bas
sepro

sepro


Masculin Nombre de messages : 756
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Boulanger
Date d'inscription : 23/09/2008

Demande d'explication... au plus vite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'explication... au plus vite   Demande d'explication... au plus vite - Page 2 I_icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 0:29

Je ne l'ai pas dit clairement, mais il va sans dire qu'il faut aussi comprendre que je ne pourrais croire à la suspicion de quiconque ici présent sans qu'on me mette clairement les preuves sous les yeux... Et même là, encore, l'idée me paraîtrait difficile à assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Aimelin

Aimelin


Masculin Nombre de messages : 1379
Age : 103
Village de residence : Pau
Statut social (lvl) : lvl 3 - Etudiant Voie Etat
Date d'inscription : 05/08/2008

Demande d'explication... au plus vite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'explication... au plus vite   Demande d'explication... au plus vite - Page 2 I_icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 0:30

Aime écoutait un peu effaré par certaines attitudes.. certes Clemence était jeune mais elle travaillait et il trouvait idiot qu'elle démissionne... quant aux problèmes de famille ... ça...

- Certains noms cités par Clemence ne m'étonnent guère, c'est étrange. Par contre si quelqu'un essaie de semer la discorde au sein du conseil c'est réussi... crime et suspiscions...

Pour ma part je suis au conseil pour faire une fonction du mieux que je peux et pas pour mon intérêt personnel.. et je pense que justement comme le dit notre Coms nous devons nous serrer les coudes et prouver que nous sommes là pour le bien du Béarn...
Revenir en haut Aller en bas
http://grenierarchives.xooit.fr/login.php
oli13

oli13


Masculin Nombre de messages : 1845
Village de residence : LOURDES
Statut social (lvl) : Cancre
Date d'inscription : 22/04/2008

Demande d'explication... au plus vite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'explication... au plus vite   Demande d'explication... au plus vite - Page 2 I_icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 22:05

Citation :
Le Maréchal observe l'agitation autour de lui.
Certains n'ont rien remarqué ou restent interdits. D'autres se faufilent dissimulés sous leurs pèlerines.

Des volets
Des paires d'yeux
Dérobés
Des curieux

Les doigts crochus
La langue fourche
Des dents pointues
Salive en bouche

Cherchent à découvrir
D'étranges plaisirs
A se délecter
De futilités


Le regard du troubadour s'égare dans les cieux, suivant vaguement ces oiseaux affolés, me(s)sanges et corbeaux dansent de bien curieuse manière. Ces voix qui tonnent tel foudre tombée brisent courbes trajets en angles acérés.

Tarbes ma belle aimée
Souillée par tes enfants
Tu n'es pas vache à lait
Fi! tous ces mécréants

De m'y résoudre, pas question
Pour en découdre, pour de bon
Je veux tout faire, nul pardon
Pour être fier de ton nom

J'ai du tromper tes ennemis
Pour t'extirper de tes ennuis
Que Vérité preuves à l'appui
Soit exposée sans démenti

De l'enquête doucement surement
Tout prend forme se détache et surprend
Sales affaires mêlant détournement
Dans ce nœud de vipères débordant

Seul, impossible de n'être noyé
Mes voisins mes frères sont trop impliqués
Comme appui comme aide il fallait trouver
Des personnes intègres et déterminées

Le Maréchal se remémore ce jour où il a contacté Dame Telya pour confirmer la bizarrerie du marché de sa ville. Il se souvient aussi de ce moment où son Comte lui a fait l'honneur d'écouter son histoire.
Un sourire nostalgique quand il se souvient de la fierté qu'il éprouvait en citant ces noms, ces interconnexions, ces trafics en tout genre qu'il avait découvert.
Puis son sourire s'efface.
Il se souvient de cette stature comtale et stoïque qui n'a pas partagé son enthousiasme à décimer la gangrène du Comté. Il se rappelle cette curieuse agitation intérieure qui débordait du regard de son Comte lorsqu'il s'entend prononcer le nom d'un de ses filleuls parmi ceux des principaux suspects.

A mi voix:
S'il savait, mon enquête a avancé depuis et nous avons écarté son filleul de l'affaire de Beldeuch depuis...
Je le savais que c'était trop tôt pour lancer des accusation, mais demain, un maire corrompu risque de garder tout son pouvoir... tssss...

Tête baissée, yeux perdus sur le sol, il se rappelle que le Comte a clos la discussion en lui demandant l'adresse d'une complice avérée pour lui parler.
Suite à cela, il est allé voir son amie... impliquée dans l'affaire mais du mauvais coté. Parler des choses courantes de la vie pour se changer les idées et lui annoncer que le Comte désirait la rencontrer.

Cette boulangère est donc partie à la rencontre du Comte, un peu moins d'une demie heure puis à rejoint Rocabar.
Le troubadour fut surpris, elle entama directement une discussion sur l'enquête qu'il menait.
Elle a commencé à parler de détails que le troubadour lui avait pourtant bien caché: le fait que son enquête était menée par une équipe et le nom de sa partenaire d'investigation.

Rocabar se murmure à lui même:
Oui, c'est vrai, je n'ai pas de preuve autre que mes yeux.
Qu'ils me soient arrachés s'ils m'ont menti.
Parole d'un troubadour contre celle du plus haut dignitaire en ce comté.
Rocabar... ton idéal de Bien il mérite de partager la même potence que toi en ce monde.

Sa tête se balance dans un soupir d'abnégation.

Cette complice... une amie de Rocabar. Son coeur se serre à l'idée d'avoir trompé sa confiance sous l'égide de la justice et de la loi.

Un amour qu'il n'a pas pu combler
Une antichambre, des murmures, un gibet
Dans son esprit cette image gravée.
Celle d'un père qui l'a renié.

Varden... père du Béarn...
Un silence.

Pesant.

Le Maréchal se lève et déclare.

Beaucoup semblent avoir su comprendre que rien ne relie l'affaire de la mairie de Tarbes avec notre Comte.
Il s'agit bien de deux histoires indépendantes.
- Pour la mairie, rien ne pourra m'empêcher de détruire la mauvaise herbe à la racine. Pas même une trahison méprise ou je ne sais quoi d'un Comte ou d'un Roy.
- Pour notre Coms... Sachez Messire Varden que je ne suis pas comme vous, je n'ai pas de haute charge, pas de protégé, rien à perdre... rien à défendre hormis la Vérité.
Il n'existe qu'un moyen de savoir.
Ce moyen est une personne.
La parole de cette personne n'est pas nécessairement la plus crédible de par sa situation sujette à caution. Un mot de Chanie. Celle par qui j'ai appris les premières bribes de vérité, ce qui a provoqué mon enquête. Boulangère au service de la mairie.

Rien ne prouve indiscutablement votre culpabilité.
Rien ne garanti votre intégrité.
Elle est notre unique solution pour obtenir le verdict que ni Oli ni Caro n'ont pu émettre.

Comte Varden, père des béarnais, homme de valeur si l'on en juge de par la qualité de vos défenseurs, je vous le demande en tant que humble vassal, acceptez vous de vous soumettre à la vérité qu'une femme simple du Béarn soumettra ?

Rocabar sourit:

Vous savez, je passe ma vie au tribunal du royaume des vérités.
Les muses sont mes avocates et la Boulasse ma juge.
Revenir en haut Aller en bas
oli13

oli13


Masculin Nombre de messages : 1845
Village de residence : LOURDES
Statut social (lvl) : Cancre
Date d'inscription : 22/04/2008

Demande d'explication... au plus vite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'explication... au plus vite   Demande d'explication... au plus vite - Page 2 I_icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 22:23

explication pour tout ça....

hier soir...j ai demandé à varden et roca si il étaient d'accord pour participer à une reunion en présence de caro pour temoin de la discussion....

aprés avoir entendu les reponses à mes differentes questions, et autres discution entre les deux hommes, apres avoir eu discussion avec telya au courant de l'enquete....puis à nouveau roca(ce soir).....

tout tend à prouver qu'un malheureux concours de circonstance...a permis au chef marechal rocabar de penser que le coupable de trahison était le com's varden....

je passerais volontier les detail qui m'ont finalement amené à cela.... je ferais juste un point par point....

1) les dires de rocabar sont sinceres. aucune volonté de nuire pour le plaisir ou par rivalité politique ni vengeance

2) malgres son experience le chef marechal à commis l'erreur de ne point verifier une information donnée par une "amie" impliquée dans l'affaire, et qui à profité de cela pour chercher la verité, et as cru bon se sentant trahis par ses superieurs de montrer l'affaire au grand jour.

3) le com's n'a jamais révélé le noms du chef marechal comme infiltré


sur ceux...je vous laisse apprecier la sanction que le chef marechal, comme le citoyen beranais mérite, pour les erreures commises...

pour ma part, bien que tres déçu de son comportement... je demande que clemence soit retenue pour ses bons travaux et son sens du devoir envers le bearn
Revenir en haut Aller en bas
dancetaria

dancetaria


Féminin Nombre de messages : 1805
Village de residence : Pau
Date d'inscription : 12/08/2008

Demande d'explication... au plus vite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'explication... au plus vite   Demande d'explication... au plus vite - Page 2 I_icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 22:39

Rocabar est quelqu'un de sincère, entier et impliqué. J'en suis quasi certaine qu'il ne cherche pas à nuire ...
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

Demande d'explication... au plus vite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'explication... au plus vite   Demande d'explication... au plus vite - Page 2 I_icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 22:51

Je suis du même avis pour moi il n'y aucun doute sur Varden et en ce qui concerne Rocabar... je pense comme l'a dit Oli, qu'il s'est fait avoir et en beauté, mesme si je n'arrive pas à comprendre sa dernière réaction...
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

Demande d'explication... au plus vite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'explication... au plus vite   Demande d'explication... au plus vite - Page 2 I_icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 23:19

Réponse de Beldeuch en gargote

Beldeuch a écrit:
bonjour a tous.

Sachez que le bilan de la mairie a été publié vers 18h30-19h au château. Je n'allais pas non plus le publier la semaine dernière, faut pas exagérer.

Si je ne le publie pas sur le fofo de la mairie ou pire sur le forum de Tarbes, c'est pour la raison évidente qu'est la sécurité de la mairie elle même.
Pour le forum de Tarbes, cela est des plus normal, vous en conviendrez, tout le monde peut y accéder.
Pour ce qui est du fofo de la mairie, je trouve que ce fofo "mairie" ressemble plus a un moulin qu'a un fofo de mairie dont SEULES les personnes travaillant a la mairie et pour la mairie (MA etc) devraient avoir accès.
En tout cas, cela vaut pour les données stratégiques de la mairie.


Maintenant, reprenons les choses dans l'ordre.


Messire Rocabar a dit ceci dans sa lettre accusatrice.


Citation :
Le 06 mars 1457: J'ai publié les résultats d'une enquête maraichère lancée sous le mandat du maire Myrtille pour trouver une solution à la situation. Sieur Beldeuch maire actuel n'a absolument pas réagi ni pris en compte cette étude laborieuse et soignée

roca, ton étude était certes bonne, mais tes conclusions ne sont pas pros.
Voici un copier coller de ton analyse posté ici
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=433447&postdays=0&postorder=asc&start=15&sid=PtDhA7jOA6JFa9lKhEfsVM0SB

Citation :
Remarques sur l'ensemble des réponses:

* De manière générale, ceux qui ont 2 champs cultivent uniquement pour la vente sauf ce cher vieux Al qui semble accroc au bon vieux potage.

* Par rapport à la question 2:
1 pense devoir absolument brader pour vendre.
4 incriminent les légumes comme concurrence déloyale.

* Par rapport à la question 3:
1 est effrayé par son propre charisme, 1 autre s'en émerveille au contraire, 1 veut s'assurer une croissance parfaite... J'vous l'dis: les maraichers forment une élite.
Élite de beauté, élite de chevilles solides... regardez comme je suis beau: ça devrait convaincre tout le monde ! N'est-ce pas?

* Par rapport à la question 4:
4 personnes ont très bien réagit en traitant Roca de vil profiteur: preuve que ces personnes ont vraiment pris ce courrier à cœur. Les maraichers ne sont pas nécessairement eux même des légumes, ça fait plaisir de le savoir.


MON analyse de la réponse 2.
C'est pas ma faute si tu marques l'ineptie suivante, comme quoi les légumes concurrences les légumes. (Je suis désolé, mais t'as fait très fort sur ce coup ci)

Analyse de la réponse 4
Citation :
4 personnes ont très bien réagit en traitant Roca de vil profiteur:
Ils te traitent de vil profiteur ??? ne serais tu pas tout blanc ????

Maintenant, que veux tu faire si les maraichers préfèrent manger leurs légumes et non les vendre ???? tu leur force la main ???
Moi, via la mairie, je mets des fruits en ventes pour que les autres villageois aient eux aussi le droit de monter leur charisme.
Ceux qui ne cultivent pas, bin ils ne cultivent pas.
Ce matin, il ne restait plus que quelques légumes sur le marché, la mairie en a donc mis une dizaine a 10.51 des fois que les gens soient allergiques au fructose.
Bizarrement, après cette mise en vente, une 30 aine de légumes sont apparues mystérieusement à un prix correct.
Tu ne veux pas non plus me mettre sur le dos que les maraichers de Tarbes font du stock exprès pour ne fournir le marché qu'une fois qu'il est vide.


J’en profite pour te rappeler que je suis venu a ta demande sur le topic de la GMT (Générale Maraichère de Tarbes) le soir même. Que j’y ai mis un petit discours et que j’ai même mis en copie sur le fofo la lettre que j’ai fait (le soir même), a celui dont j’ai tiré le mon a sort pour le gain du poisson mise en jeu.
Je te rappelle que c’est Messire Tritium qui a remporté le lot. Celui-ci n’est d’ailleurs toujours pas venu cherché son lot de remerciement.




Citation :

C'est le hasard qui a fait parvenir à mes oreilles l'amertume d'un boulanger.
Lui et ses confrères ne gagnaient que 16 écus par jour pour le travail suivant:
Acheter à la mairie de la farine à bas prix pour en faire du pain et le revendre à la propriétaire de la taverne la plus prospère de la ville. La Fée Chougnarde, taverne de la femme du maire.
Vingt pains y sont vendus quotidiennement en moyenne à l'abri du marché.

Amertume d'un boulanger. Mais quel boulanger ???
Princessaud a monté une filière de pain à 6 écus pour sa taverne, avec la participation de plusieurs artisans (boulangers, meuniers et bléiculteurs de Tarbes) et cela depuis plus de 2 mois. (je suis maire que depuis un mois, je le rappelle !!!!! )
En effet, ils ont préférés aider les autres (comme l'a dit fibi) et pouvoir vendre leurs marchandises (blé, farine ou pains) et donc vivre de leurs métiers en réduisant légèrement leurs "salaires". S’ils ont acceptés cette voie commerciale, c'est leur problème. Et ils n'en sont pas du tout mécontent d'avoir pris ce chemin là.

La "filière pain a 6 écus", on va l'appeler comme ça, ce sera plus simple, fait travailler aujourd'hui 3 boulangers, 2 meuniers et 3 a 4 bléiculteurs dont Princessaud, 1 des boulangers et 1 des meuniers.
Ces personnes là sont totalement libres de leurs actions étant donné qu'ils travaillent pour cette filière que 1 à 2 jours par semaine (pour les meuniers et boulangers). Le reste du temps, ils font ce qu'ils veulent, travaillent pour eux, vont a la pèche ou travaille pour d'autre.

Si ce boulanger, qui travaillait dans cette filière n'avait qu'un "salaire de 16 écus", c’est que cette personne a décidé d'elle même de vendre son pain pour un salaire de 16 écus, par jour travaillé pour la taverne de Princessaud.

Si tu as lu la dernière lettre du maire, tu verras que l'on n'exporte rien à cause de nos prix de marchés élevés. 6.40 ou 6.45 le pain, tu me diras que c'est pas cher comme prix. Hors, je vois passer des pains a 6.10 et même 6 écus, venant des autres villes du Sud Ouest.
Très recensement, j'ai vu des offres ventes/achat venant de Guyenne et Gascogne pour le Rouergue et le duché de Toulouse pour des volumes de 300 pains à 6 écus.

Non, 6.40, nous ne sommes décidément pas chers du tout.


Je tiendrais également à dire que ces pains a 6 écus étaient initialement prévus pour les débutants et ceux qui ont des difficultés financières.
Hors, si tu avais le temps de rester 24h dans cette taverne, tu serais surpris de voir tous les gens pétés de tunes, niv 0 a 3 compris, qui se délectent de ce pain bon marché. Certaines de ces personnes étant elle mêmes des boulangers tarbais.
Donc s’ils font fonctionner une filière qui les menace, c'est qu'ils sont maso.

Maintenant, je vais te dire un truc, je suis boucher, comme tu le sais, mais aussi éleveur de 4 vaches. Rien d'exceptionnel me diras tu.

Sauf que j'ai fais le calcul de mes salaires en temps que boucher s'autosuffisant (a 80%) en carcasse de vache.
En vendant des viandes a 18 écus, je me serais fais le salaire de plus de 25.
Je vends donc mes viandes à princessaud à un prix X pour qu'elle vende sa viande a 17,50 écus. Et je vis très bien avec ce salaire là.
Malgré ce prix de 17.50, quelques viandes se vendent par jour à la taverne.
Si les viandes ne partent pas sur le marché et à la taverne, c'est que les gens n'ont pas besoin ou envie de manger de la viande.





Maintenant, la coïncidence entre ma (re)présentation aux élections de la mairie de Tarbes et la soit distante « trahison du compte Varden ». Déjà, c’est bien gentil à toi d’avoir retiré tes dires sur cette « trahison ». Le comte Varden est une personne que je juge intègre, honnête et disponible bien que je ne le connaisse que depuis 1 mois.
Cette coïncidence tombe donc a l’eau.
Maintenant, petite explication sur cette présentation tardive.
Encore 5 jours avant la fin des élections, personne ne se présente. J-4, Dame Bourrike se présente.
Pour ceux qui ont l’occasion de venir sur le topic du diocèse ou de l’église de Tarbes, ils verront que dame Bourrike et moi-même ne somme pas du tout de grands amis, loin de là.
Ma nouvelle candidature est motivée par le souhait de continuer le travail déjà accompli en tant que maire, mais aussi pour ne pas que l’église et l’état ne soit mélangé en la personne de Dame Bourrike.



Donc messire Rocabar, regardez a connaître les gens et leur histoire avant de débiter des histoires loufoques et méchantes comme celle-ci ou plus, il y a encore peu de temps, l’attaque que vous avez fait contre Dame Manga, ex Cac de la mairie sous mon mandat, sur votre topic de la mine. Dame Manga ayant démissionné de son poste quelques jours après, me laissant son travail à charge.


Au lieu d’attaquer a tord les différentes personnes constituant la mairie de Tarbes, de draguer Princessaud en taverne, Faite plutôt le travail que le comte Varden vous a confié il y a deux semaines, a savoir celui de représentant/responsable local des mines , et donc chargé de remettre a tous mineurs des marchandises a prix cassés, lorsque ces derniers se présentent avec le bon nombre de jour fait a la mine.

En effet, hier soir, de passage rapide en taverne pour saluer les ami(e)s, je me fais alpagué par dame Vigile80, se plaignant de votre non réactivité alors qu’elle vous aurait fait parvenir toutes les pièces nécessaires depuis quelques temps. Cela ne m’a pris que 10 minutes en total.
10 MINUTES pour qu’elle me remercie d’avoir palier a votre manquement.

Au lieu de faire votre travail, que vois-je ????? Que vous cassez du sucre sur le dos des autres !!!!
A quand les cailloux pour vous, je me le demande !!!!

Tiens, vu que tu t’ennuie, occupe-toi de cette brave dame d’Eauze pour vente de fruits et viandes sans autorisation.

2009-04-14 21:20:40 : Vous avez acheté 10 fruits pour 10,45 écus à Smartfluid
2009-04-14 21:20:40 : Vous avez acheté 5 fruits pour 10,45 écus à Smartfluid
2009-04-14 21:30:45 : Vous avez acheté 4 morceaux de viande pour 17,85 écus à Smartfluid
2009-04-14 21:30:45 : Vous avez acheté 2 morceaux de viande pour 17,85 écus à Smartfluid

Je viens encore de faire ton boulot, poète à la langue bien fourchue.





Venons en maintenant à cette histoire de sacs de farine que j'aurais vendue.

J’ai fourni il y a une semaine environ, des sacs de farines (venant des stocks de mairie) aux boulangers de la taverne de Fée Chougnarde.
afin que ces derniers fabriquent des pains pas cher pour la mairie

Ces pains rentrent dans le cadre d'une transaction commerciale avec la mairie de Bayonne. (Gascogne). Le surplus produit sera mis en taverne municipale.

Pourquoi donc les boulangers de la Fée Chougnarde et pas d’autres me direz vous ??????

Je ne vais pas nier que ce sont des amis à moi. Mais ils sont surtout les seuls boulangers qui sont régulièrement disponible en taverne ou qui répondent à un courrier. De plus, qu'ils travaillent pour la taverne de Princessaud ou pour la mairie, ils touchent le même salaire à la vente des pains. Cela ne les a donc pas embêté du tout de travailler une journée de plus, mais cette fois pour la mairie.





Petite parenthèse pour dame Telya qui a dit ceci.

Citation :
monopole sur la vente du pain, monopole sur la viande, des artisans qui ne travaillent plus car ils ne vendent plus rien, des champs en vente par dizaine, car on ne compte plus les villageois qui veulent quitter Tarbes. Ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi ?


Dame Telya, avez-vous reçus la dernière lettre de mairie, expédié il y a quelques jours.

Voici une partie de la lettre en question, qui répondra à votre question.
Citation :
J'essaye de mon côté de décharger ce marché en vendant un maximum de marchandises a l'extérieur de la ville.
Malgré le fait d'avoir inondé les maires de sud ouest du royaume en propositions commerciales,
nous n'avons presque rien écoulés depuis des semaines.

la majorités des réponses que j'ai pu avoir de mes confrères sont du type:

"vos prix sont supérieurs aux prix des marchandises qu'on me propose"
"vos tarifs sont trop élevés pour nous (...)Pour votre information, je trouve assez facilement
du poisson en dessous de 18, de la farine à 14,60, de la laine à 12, des légumes à 9.50"
"cependant j'ai tout ce que vous proposez à des prix bien plus bas
(viandes à 17, poissons à 18 ect...). "
"alors tout dabord permettez-moi de vous dire que vos prix sont vraiment cher"
etc etc.

Dois-je vous faire parvenir les réponses des maires du grand sud ???

A cela je rajouterai la prise de madame Smartfluid qui vend fruits et viandes en dessus du marché Tarbais.
Et d’ailleurs vos ventes de vêtements sur Pau se passe t’elle bien ?


De plus, je vous signalerais au passage que les pains les plus bas sont affichés à 5 écus et les viandes les plus bon marchés sont à 17.45. Toujours en taverne, bien sur.
(Respectivement « Auberge du valeureux travailleur » et « taverne du boudoir »)
D’autres tavernes réservent peut être d’autres surprises…

Revenez donc à Tarbes pour vérifier.

Que dire sur des pains a 5 écus ?? Qu’ils ne sont pas fabriqués à Tarbes ???
Un patron Vagabond, et un tavernier meunier et bléiculteur. Pour faire du pain a 5 écus, le boulanger gagne combien ???



Je pense m’être assez expliqué pour ce soir.

Bien à vous.

Beldeuch
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

Demande d'explication... au plus vite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'explication... au plus vite   Demande d'explication... au plus vite - Page 2 I_icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 23:34

Désolée triple post mais il y a comme un couac....

Citation :
[...]Si tu as lu la dernière lettre du maire, tu verras que l'on n'exporte rien à cause de nos prix de marchés élevés. 6.40 ou 6.45 le pain, tu me diras que c'est pas cher comme prix. [...]

[...]J'essaye de mon côté de décharger ce marché en vendant un maximum de marchandises a l'extérieur de la ville.
Malgré le fait d'avoir inondé les maires de sud ouest du royaume en propositions commerciales,
nous n'avons presque rien écoulés depuis des semaines.[...]

Cela ne correspond donc pas du tout avec la missive que j'ai eu ce soir .... ou alors Bayonne serait l'exception ???
Revenir en haut Aller en bas
sepro

sepro


Masculin Nombre de messages : 756
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Boulanger
Date d'inscription : 23/09/2008

Demande d'explication... au plus vite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'explication... au plus vite   Demande d'explication... au plus vite - Page 2 I_icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 23:52

Beldeuch a écrit:
...

J’ai fourni il y a une semaine environ, des sacs de farines (venant des stocks de mairie) aux boulangers de la taverne de Fée Chougnarde.
afin que ces derniers fabriquent des pains pas cher pour la mairie

Ces pains rentrent dans le cadre d'une transaction commerciale avec la mairie de Bayonne. (Gascogne). Le surplus produit sera mis en taverne municipale.

Pourquoi donc les boulangers de la Fée Chougnarde et pas d’autres me direz vous ??????

Je ne vais pas nier que ce sont des amis à moi. Mais ils sont surtout les seuls boulangers qui sont régulièrement disponible en taverne ou qui répondent à un courrier. De plus, qu'ils travaillent pour la taverne de Princessaud ou pour la mairie, ils touchent le même salaire à la vente des pains. Cela ne les a donc pas embêté du tout de travailler une journée de plus, mais cette fois pour la mairie.

...
Ce passage-ci n'explique-t-il pas la lettre venue de Bayonne ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'explication... au plus vite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'explication... au plus vite   Demande d'explication... au plus vite - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'explication... au plus vite
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Demande d'un Gasconne
» Bureau des demandes au Greffe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: 6ème conseil, Varden d'Arezac (14 mars - 13 mai 1457)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser