Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Procès Rocabar et Chanie

Aller en bas 
+4
Lara
clemence
caro
Varden
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Procès Rocabar et Chanie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procès Rocabar et Chanie   Procès Rocabar et Chanie - Page 2 I_icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 16:30

Re ^^
Chanie a déposé sa plaidoirie. Le temps de lire toute l'affaire je rends mon verdict au plus tard demain. Voila. Ca vous va ?
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Procès Rocabar et Chanie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procès Rocabar et Chanie   Procès Rocabar et Chanie - Page 2 I_icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 16:30

Impec.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procès Rocabar et Chanie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procès Rocabar et Chanie   Procès Rocabar et Chanie - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 17:32

Verdict rendu pour l'affaire Chanie.
J'attends pour Rocabar.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Procès Rocabar et Chanie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procès Rocabar et Chanie   Procès Rocabar et Chanie - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 17:36

Merci, comme ça on passe à la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Eriadan Wolback

Eriadan Wolback


Masculin Nombre de messages : 373
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 13/05/2009

Procès Rocabar et Chanie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procès Rocabar et Chanie   Procès Rocabar et Chanie - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 19:09

Je me suis penché sur ce dossier et quelque chose me gène.
Être accusé et rendu coupable de diffamation, je suis complètement d'accord.
Mais sur quoi Varden se repose-t-il pour les accuser d'hérésie et au nom de quoi peut-il exiger qu'on refuse la pretrise à Dame Chanie?
Je crains de n'avoir pas saisi la portée de cette accusation...
Revenir en haut Aller en bas
Constant Corteis

Constant Corteis


Nombre de messages : 268
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 07/11/2008

Procès Rocabar et Chanie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procès Rocabar et Chanie   Procès Rocabar et Chanie - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 19:24

Il me semble nécessaire de mettre certaines choses au clair concernant les domaines de compétences.

Les accusations de Chanie à l'encontre de Varden sont du domaine de la justice d'Eglise, et donc de la Sainte Inquisition en l'absence d'officialité épiscopale en ordre de marche. L'intervention de monseigneur Navigius est hors de propos, et je m'étonne que personne ne s'en émeuve.
Les accusations de Varden à l'encontre de Chanie relèvent de la juridiction comtale pour ce qui est de la diffamation, mais de la justice d'Eglise pour ce qui concerne l'hérésie. J'ajoute que toute plainte pour hérésie est à mon sens nulle et non avenue, l'hérésie étant qualifiée comme le rejet de tout ou partie du dogme aristotélicien, ce dont il n'est pas cas ici. Quoiqu'il en soit, nous n'avons pas vocation à nous prononcer à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
FitzzChevalerie

FitzzChevalerie


Nombre de messages : 599
Age : 36
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 23/04/2008

Procès Rocabar et Chanie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procès Rocabar et Chanie   Procès Rocabar et Chanie - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 19:46

Je ne pense que ce soit Varden qui est exigé à ce qu'on refuse la prêtrise à Dauna Chanie, peut être l'a t-il évoqué mais en tout cas il n'était pas habilité à s'y opposé. Après Constant sera sans doute plus au fait que moi mais il se peut qu'il faille ne jamais avoir été reconnu coupable de quoi que ce soit pour y accéder. Et si ce n'est pas le cas c'est sans doute Monseigneur Navigius qui a posé son véto.

Quant à l'intervention de monseigneur Navigius je suis d'accord il ne peut parlé au nom de la sainte inquisition et ne peut dire si quelqu'un se rend coupable de sorcellerie ou pas. Par contre je ne sais plus s'il l'a fait mais il pouvait très bien rappeler que Dauna Chanie n'était pas habilité à le faire non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

Procès Rocabar et Chanie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procès Rocabar et Chanie   Procès Rocabar et Chanie - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 20:00

Là encore, il y a confusion.

Je n'ai jamais accusé Chanie d'hérésie, j'ai juste mentionné qu'elle quittait le chemin de la Foi qui devait tous nous guider et des préceptes d'Aristote en accusant sans preuves et de façon bien malvenue et la plainte comtale qui a fait suite n'est qu'une plainte concernant la diffamation de la jeune femme à l'encontre du Coms du Béarn.

Il est à noter que cette affaire a fait grand bruit au-delà même du Béarn, et jouissant d'une réputation d'homme intègre et honnête auprès de tous les représentants de l'Eglise au Sud du Royaume, il a sans doute été jugé que Dame Chanie n'avait pas les qualités nécessaires non à la prêtrise car jamais elle n'y a porté candidature mais à devenir Diacre. Comprenez bien qu'ensuite si Monseigneur Navigius a désiré exprimer publiquement son avis sur ma personne, cela, personne n'a à s'en émouvoir car il est libre de ses paroles, et chacun sait en Béarn qu'il est homme sage et avisé ... Cela n'a fait finalement qu'apporter plus de crédit à ma parole si tenté fut il qu'il y en ait un quelconque besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Constant Corteis

Constant Corteis


Nombre de messages : 268
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 07/11/2008

Procès Rocabar et Chanie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procès Rocabar et Chanie   Procès Rocabar et Chanie - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 20:09

Monseigneur Navigius n'a pas à anticiper une éventuelle décision des tribunaux compétents. Ce qu'il fait, pourtant, en écrivant une lettre publique dénonçant des propos qu'il déclare mensongers alors même qu'aucune position officielle n'a été prise à ce sujet. Il aurait du se contenter de tenir son témoignage à disposition.

Je n'ai pas envie de ressortir cette affaire, mais je profite du huis clos de ce lieu pour exprimer mon avis sans risquer de relancer une polémique stérile et néfaste. Je ne comprends pas que vous puissiez dire qu'elle accuse sans preuves, étant donné que la seule Institution apte à juger si les preuves sont suffisantes ou non, ne s'est pas prononcée.

Bref, de toute manière, ceci ne nous concerne pas.
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

Procès Rocabar et Chanie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procès Rocabar et Chanie   Procès Rocabar et Chanie - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 20:13

Mais le fait est qu'il n'y a jamais eu de preuves avancées.

Comme si je disais de vous que je vous soupçonne de brigander sur les routes. Ce sont des propos en l'air, dénués d'une quelconque substance simplement destinés à nuire à votre réputation.

En somme de la diffamation.

Si ses propos avaient été étayés de preuves laissant le moindre soupçon, je ne serais sans doute plus ici pour converser calmement avec vous.

C'est là la nuance.
Revenir en haut Aller en bas
Constant Corteis

Constant Corteis


Nombre de messages : 268
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 07/11/2008

Procès Rocabar et Chanie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procès Rocabar et Chanie   Procès Rocabar et Chanie - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 20:22

Il y a effectivement une nuance, mais je ne pense pas qu'elle soit précisément là.

Le problème de cette affaire est que les accusations de Chanie n'ont pas été portées selon un mode opératoire valide. Tout comme celles de messire Rocabar, d'ailleurs.
Si cela avait été le cas, l'absence de preuve n'aurait pu être officiellement reconnue qu'à l'issue d'un refus de donner suite à la plainte.
En l'absence de position officielle, il est difficile de déterminer s'il y a preuve ou non.

Je vous accorde que l'absence de discipline administrative des accusateurs est un élément déterminant de cette regrettable situation.

Bref, tout ceci n'est plus d'actualité.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Procès Rocabar et Chanie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procès Rocabar et Chanie   Procès Rocabar et Chanie - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 19:07

Hop, aux archives.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Procès Rocabar et Chanie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procès Rocabar et Chanie   Procès Rocabar et Chanie - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Procès Rocabar et Chanie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Chanie [TOP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: 6ème conseil, Varden d'Arezac (14 mars - 13 mai 1457)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser