Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Livre premier, section V, sur l\'armée

Aller en bas 
+4
FitzzChevalerie
Leslou
Dotch
Constant Corteis
8 participants
AuteurMessage
Constant Corteis

Constant Corteis


Nombre de messages : 268
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 07/11/2008

Livre premier, section V, sur l\'armée Empty
MessageSujet: Livre premier, section V, sur l'armée   Livre premier, section V, sur l\'armée I_icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 2:34

J'ouvre un sujet à part pour être plus clair.
J'ai refondu la forme de la proposition faite en salle du conseil.


Citation :
Section V : Code Militaire



V.A Généralités


1) L'Ost Béarnais est un corps armé à vocation militaire qui a pour rôle de protéger les intérêts du Béarn et de ses habitants en ses terres ou en dehors.

2)Est considéré soldat, tout membre de l'Ost Béarnais quelque soit son rang.

3) L'ost Béarnais est sous les ordres du Sénéchal, tenant lui-même son pouvoir du Comte du Béarn. Toute action militaire doit avoir été validée par l'État Major.

4) Toute modification de ce code militaire doit avoir reçu au préalable l'accord de l'État Major et du Conseil Comtal.



V.B De l'engagement du soldat.


1) Peut devenir soldat, toute personne remplissant les conditions suivantes :
- Être paysan (niveau 1)
- Vivre en Béarn : en étant né en Béarn ou alors en vivant depuis plus de deux mois sur le sol Béarnais.
- Ne pas appartenir à d'autres ordres ou institution (Prévôté, police, ordre quelconque...).
- Ne pas avoir de fonction qui contraigne les mouvements (Conseil comtal, mairie,...).

Des dérogations à ces conditions peuvent être accordées par le Sénéchal.

2) Le casier judiciaire du candidat pourra jouer un rôle dans la décision finale.

3) Le Sénéchal se réserve le droit de refuser ou d'accepter toute candidature sans à avoir à fournir de motif. Une demande gracieuse auprès du Comte pourra être déposée suite à un refus sans motif du Sénéchal.

4) Le soldat peut se libérer de tout engagement sur demande adressée à son supérieur.
Chaque demande sera étudiée par le Sénéchal, et autorisée selon le contexte du Comté.


V.C De l'obligation du soldat.


1) Le soldat étant un représentant du Béarn, il se doit d’être respectueux des institutions et des lois.

2) Le soldat se doit d'accepter, signer et respecter ce code militaire dès son intégration, sous forme de serment.

3) Le soldat est tenu au secret de toute information circulant à la caserne. Que ce soit de l'état de ses forces, ou de l'organisation des manœuvres.
Il doit tenir une réserve dans ses propos exprimés en place publique. Seuls le Comte, le Sénéchal et le Capitaine ont délégation pour s’exprimer au nom de l’Ost.

4) Le soldat se doit d'avoir une présence quotidienne en sa garnison ainsi que là où ses responsabilités l'exigent.
Le soldat se doit d'être à disposition de l'Ost dès que la situation l'exige.

5) Le soldat doit informer ses supérieurs, de toute absence ou déplacement en dehors de son village de résidence.

6) Le soldat ne doit pas être engagé dans un autre organisme à vocation similaire.


V.D De la rémunération du soldat.


1) La rémunération du soldat est fixée à 16 écus par jour d'action à l'intérieur du Comté et à 18 écus par jour d'action à l'extérieur du Comté.


V.E De la hiérarchie.


1) Le soldat 2e classe et 1ere classe sont à la base de la hiérarchie militaire de l'Ost. Ils sont membres d'une garnison et ont pour supérieur un sous-officier.

2) Les caporals, sergents et sergent-chefs sont des sous-officiers. Ils sont nommés par le commandant de la garnison. Les sergents et sergent-chefs sont à la tête d'une compagnie de sept soldats maximum. Ils peuvent être suppléés par un Caporal choisi parmi les soldats.
Ils ont pour supérieur le commandant de garnison.

3) Les lieutenants sont des officiers. Les lieutenants sont à la tête d'une garnison. Ils sont nommés par le commandant dirigeant. En cas d’absence le lieutenant est suppléé par un sergent-chef.
Ils ont pour supérieur le commandant dirigeant.

4) Les commandants sont des officiers. Ils sont à la tête de plusieurs garnisons. Ils sont nommés par le Sénéchal. En cas d’absence, le commandant est suppléé par un lieutenant.
Ils ont pour supérieur le Sénéchal.

5) Le sénéchal est membre de l'État major. Il est nommé par le Comte qui peut demander avis à l'État major.
Il est un soldat d'expérience. Il est là pour diriger l'Ost, secondé du capitaine.
Il peut être amené à diriger une campagne militaire.
En cas d’absence, le Sénéchal est suppléé par un commandant.
Il est considéré officier supérieur et à pour supérieur le Comte.

6) Tout ancien Sénéchal Béarnais, résident toujours en Béarn et toujours membre de l'Ost Béarnais, obtient de facto le grade de Maréchal de L'Ost du Béarn, sauf s'il a été démis de ses fonctions par le Comte suite à une faute grave. Il peut refuser ce grade au jour de la fin de sa prise de fonction de Sénéchal mais ne pourra dès lors plus le récupérer par la suite sans accord scellé de la main du Comte Régnant. Tout Maréchal a un accès à la chambre des officiers et peut donner avis et conseils éclairés. Il n'a pas de pouvoir décisionnel. Il peut devenir chef d'armée, et peut lors d'une crise majeure (Guerre, Invasion, Pillage de Mairie, etc) demander accès temporaire à l'État Major auprès du Comte qui devra réunir l'accord de la majorité au sein de l'État Major.

7) Le capitaine est membre de l'État Major. Il est nommé par le Comte.
Il a pour mission de seconder le Sénéchal et de représenter l'Ost au Conseil comtal.

8 ) Le connétable est membre de l'État Major. Il est nommé par le Comte.
Il a pour mission de gérer l'économie et l’armement de la caserne.

9) Le Comte du Béarn est le chef absolu des armées du Béarn. Il est chargé de fixer la politique diplomatique et militaire qui sera respectée par l’Ost du Comté. Le Comte possède le pouvoir de révoquer, dégrader ou promouvoir n’importe quel militaire et ce même sans motifs.

10) L'état major est la hiérarchie la plus élevé de l'Ost Béarnais.
Il est composé du Comte, du Sénéchal, du Capitaine, du Connétable et du Prévôt. Le Comte peut être remplacé par le Chambellan en cas d'absence.
Il a pour rôle d'établir les stratégies générales des missions de l'Ost. Sur demandes, la composition de l'État Major peut être élargie ponctuellement aux Maréchaux du Béarn.


V.F : De la promotion.


1) Toute promotion ne peut être envisagée qu'après avoir fait preuve de ses capacités et motivations.

2) Toute proposition de promotion est d'abord faite par un officier ou un sous-officier auprès de son supérieur direct. La personne concernée peut ensuite l'accepter ou la rejeter.

3) Toute promotion pourra être abrogée après avis du Sénéchal de l'Ost.


V.G : De l'état d'alerte.


1) La caserne est régie par trois niveaux d'alerte, d'après le contexte du comté :

- Code Vert : Vigilance normale.
Tout soldat est libre de travailler. Hors ordre spécifique de ses supérieurs.

- Code Orange: Vigilance accrue.
Tout soldat doit attendre un ordre de ses supérieurs avant de travailler.
Tout soldat est libre de travailler après 18h, sauf ordre contraire de ses supérieurs.

- Code Rouge: Vigilance totale.
Tout soldat doit être mobilisé en corps armé.
Tout soldat est considéré en mission, hors ordre contraire de ses supérieurs.

2) Le Sénéchal est libre de modifier ce niveau à tout moment.


Dernière édition par Constant Corteis le Mer 3 Juin 2009 - 2:21, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dotch

Dotch


Féminin Nombre de messages : 5325
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : 3 - Médecine
Date d'inscription : 24/04/2008

Livre premier, section V, sur l\'armée Empty
MessageSujet: Re: Livre premier, section V, sur l\'armée   Livre premier, section V, sur l\'armée I_icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 20:32

Moi je suis chiante

3) Le Sénéchal se réserve le droit de refuser ou d'accepter toute candidature sans à avoir à donner de motif. Une demande gracieuse auprès du Comte pourra être déposée suite à un refus sans motif du Sénéchal.

Un motif est une justification. Donc à mon sens donner un motif est plus correct

4) Le soldat se doit d'avoir une présence quotidienne en sa garnison ainsi que là où ses responsabilités l'exigent.
Le soldat se doit d'être à disposition de l'Ost dès que la situation l'exige.

Sinon le reste ça me va. Enfin des gens plus compétents en la matière serait plus à même à répondre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Constant Corteis

Constant Corteis


Nombre de messages : 268
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 07/11/2008

Livre premier, section V, sur l\'armée Empty
MessageSujet: Re: Livre premier, section V, sur l\'armée   Livre premier, section V, sur l\'armée I_icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 2:22

Corrigé
Revenir en haut Aller en bas
Leslou

Leslou


Nombre de messages : 2517
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 18/04/2008

Livre premier, section V, sur l\'armée Empty
MessageSujet: Re: Livre premier, section V, sur l\'armée   Livre premier, section V, sur l\'armée I_icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 13:24

Citation :
3) Le Sénéchal se réserve le droit de refuser ou d'accepter toute candidature sans à avoir à fournir de motif. Une demande gracieuse auprès du Comte pourra être déposée suite à un refus sans motif du Sénéchal.

J'ai du mal à saisir ce point. Pour l'accord, pas de soucis, mais si il y a refus, il y a forcément une raison, alors pourquoi ne pas la donner ?

Sinon pour le reste, rien à dire (en même temps je n'ai pas de grandes compétences et connaissances dans ce domaine).

Ah si, mais c'est juste une question qui n'a rien avoir avec le contenu, mais plutôt la forme et surtout cela me permettrais d'avoir la réponse en même temps.
Rolling Eyes

Citation :
3) Le soldat est tenu au secret de toutes informations circulant à la caserne. Que ce soit de l'état de ses forces, ou de l'organisation des manœuvres.
Citation :
5) Le soldat doit informer ses supérieurs, de toutes absences ou déplacements en dehors de son village de résidence.

Je mettrais un s, mais sur le coup je ne suis pas si sûre ..... Surtout pour la seconde, car nous informons d'une absence à la fois, mais l'objectif est que le signalement se fasse à chaque fois, donc nous arrivons à plusieurs absences ....

Je sais pas si je suis bien claire ....
Revenir en haut Aller en bas
FitzzChevalerie

FitzzChevalerie


Nombre de messages : 599
Age : 36
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 23/04/2008

Livre premier, section V, sur l\'armée Empty
MessageSujet: Re: Livre premier, section V, sur l\'armée   Livre premier, section V, sur l\'armée I_icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 22:01

Vagabondant à gauche à droite afin de tenter de rattraper son retard le Capitaine posa son regard sur les modifications effectueés sur le code militaire avant d'ajouter son opinion.

Personnellement ça me va parfaitement merci beaucoup par ailleurs je plussoie Leslou pour les "s".
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 46
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

Livre premier, section V, sur l\'armée Empty
MessageSujet: Re: Livre premier, section V, sur l\'armée   Livre premier, section V, sur l\'armée I_icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 23:17

donnez moi un peu de temps que je prenne connaissance de ce livre et je vous donnerai mes impressions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre premier, section V, sur l\'armée Empty
MessageSujet: Re: Livre premier, section V, sur l\'armée   Livre premier, section V, sur l\'armée I_icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 14:06

Pour moi ça me va aussi, rien à y redire.
Revenir en haut Aller en bas
Eriadan Wolback

Eriadan Wolback


Masculin Nombre de messages : 373
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 13/05/2009

Livre premier, section V, sur l\'armée Empty
MessageSujet: Re: Livre premier, section V, sur l\'armée   Livre premier, section V, sur l\'armée I_icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 14:07

Pour moi aussi, c'est ok.
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Livre premier, section V, sur l\'armée Empty
MessageSujet: Re: Livre premier, section V, sur l\'armée   Livre premier, section V, sur l\'armée I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 16:55

Pour répondre à Leslou..dans le cas d'un refus sans explication, il y a toujours moyen de se tourner vers le Coms. Wink

Et après le Coms, le vrai chef de l'armée c'est le Sénéchal de mon point de vue.
Donc en cas de soucis, il ne reste plus que le coms a qui s'adresser...et étant la tête du comté, il a en général de quoi faire passer quelqu'un qu'il a envi de faire passer. Smile

----------------

Bon donc tout me semble ok alors...je monte ca en annonce.
Revenir en haut Aller en bas
feignant

feignant


Masculin Nombre de messages : 2230
Age : 36
Village de residence : Mimizan
Statut social (lvl) : niveau 3 étudiant voie de l'armée
Date d'inscription : 20/04/2008

Livre premier, section V, sur l\'armée Empty
MessageSujet: Re: Livre premier, section V, sur l\'armée   Livre premier, section V, sur l\'armée I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 17:35

Citation :
Et après le Coms, le vrai chef de l'armée c'est le Sénéchal de mon point de vue.
C'est pas un point de vue c'est tout simplement la vérité ^^
Revenir en haut Aller en bas
Leslou

Leslou


Nombre de messages : 2517
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 18/04/2008

Livre premier, section V, sur l\'armée Empty
MessageSujet: Re: Livre premier, section V, sur l\'armée   Livre premier, section V, sur l\'armée I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 20:24

clemence a écrit:
Pour répondre à Leslou..dans le cas d'un refus sans explication, il y a toujours moyen de se tourner vers le Coms. Wink

Oui j'avais vu le recours, mais comment faire un recours lorsqu'on ne connait même pas la raison du refus ? Et surtout pourquoi ne pas donner la raison, c'est surtout cela que je ne saisit pas.
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Livre premier, section V, sur l\'armée Empty
MessageSujet: Re: Livre premier, section V, sur l\'armée   Livre premier, section V, sur l\'armée I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 23:53

*par à la recherche de la réponse qu'elle a deja entendu quelque part et revient*

feignant a écrit:
Alleaume a écrit:

Citation :
Article 3:
Le Sénéchal se réserve le droit de refuser ou d'accepter toute candidature sans à avoir à justifier de motif. Une demande gracieuse auprès du Coms pourra être déposée suite à un refus sans motif du Sénéchal.

Et si le refus est motivé, on peut pas faire de recours quant même ? Sa serait bien que se soit aussi possible.
Pourquoi donc ? Vous voudriez "forcer" l'intégration d'une personne que le Sénéchal refuse d'intégrer ? Surtout que le Sénéchal consulte systématiquement les officiers concernant une candidature "qui pose problème" (je le fait, mes successeurs le feront aussi, ou ils ne resteront pas Sénéchal longtemps), de ce fait, son avis est souvent celui de la majorité des officiers.
Je le plains le pauvre candidat si jamais il peut être intégré par un recourt...


fitzz a écrit:
Citation :
- Être paysan (niveau 1)
- Vivre en Béarn : en étant né en Béarn ou alors en vivant depuis plus de deux mois sur le sol Béarnais.
- Ne pas appartenir à d'autres ordres ou institution (Prévôté, police, ordre quelconque...).
- Ne pas avoir de fonction qui contraigne les mouvements (Conseil comtal, mairie,...).
Si un postulant remplis ces conditions, possède un casier judiciaire recevable (pas de trahison ou de haute trahison envers le comté, pas de récidives...), qu'il réussi les tests (et n'a jamais fricoté avec la Dame du Lieutenant d'Orthez Very Happy ) il n'y a pas de raison pour qu'il ne soit pas accepté dans nos rangs. Après si le motif ne lui semble pas valable je persiste à dire qu'il peut toujours faire appel au coms, rien ne le lui interdit. Au coms de trancher ensuite en son âme et conscience...
Pour vous donner un exemple, pour l'instant il me semble que la seule personne que nous avons refusé d'office est le messire Grmy.
Revenir en haut Aller en bas
Leslou

Leslou


Nombre de messages : 2517
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 18/04/2008

Livre premier, section V, sur l\'armée Empty
MessageSujet: Re: Livre premier, section V, sur l\'armée   Livre premier, section V, sur l\'armée I_icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 13:25

scratch N'a toujours pas compris, mais comme elle n'y connait rien dans ce domaine, elle fait confiance.

merci pour ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
FitzzChevalerie

FitzzChevalerie


Nombre de messages : 599
Age : 36
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 23/04/2008

Livre premier, section V, sur l\'armée Empty
MessageSujet: Re: Livre premier, section V, sur l\'armée   Livre premier, section V, sur l\'armée I_icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 19:22

Voyant que la porte parole ne semblait pas convaincu le capitaine précisa:

En somme la raison du refus est tout le temps donné mais le sénéchal n'a pas à être contraint à s'en justifier auprès de la recrue même si celle-ci ne trouve pas ces raisons valables. Ce n'est pas à elle d'en juger. Après la formulation est peut être maladroite je vais réfléchir à comment on pourrait le réécrire.
Revenir en haut Aller en bas
Leslou

Leslou


Nombre de messages : 2517
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 18/04/2008

Livre premier, section V, sur l\'armée Empty
MessageSujet: Re: Livre premier, section V, sur l\'armée   Livre premier, section V, sur l\'armée I_icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 1:51

Merci messire pour ces explications, je comprend mieux maintenant, car à la lecture, pour moi le sénéchal pouvait ne pas donner la raison du refus. Ensuite que la personne soit d'accord ou pas, c'est autre chose, effectivement et je comprend maintenant aussi le recours.

Soit c'est moi qui est mal compris la phrase, soit il y a peut-être un soucis d'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
FitzzChevalerie

FitzzChevalerie


Nombre de messages : 599
Age : 36
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 23/04/2008

Livre premier, section V, sur l\'armée Empty
MessageSujet: Re: Livre premier, section V, sur l\'armée   Livre premier, section V, sur l\'armée I_icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 15:12

Des pas qui s'avance dans le couloir, l'homme porte à la main un vélin contenant sa proposition qui lui était le temps de quelques jours sorti de l'esprit.

Voilà ce que je vous propose bien que la formulation mériterait peut être une petite correction...

Citation :
Article 3:
Le Sénéchal se réserve le droit de refuser ou d'accepter toute candidature. Une fois le motif donné, le candidat doit s'en satisfaire et ne peut exiger d'explications supplémentaires.
Une demande gracieuse auprès du Coms pourra cependant être déposée suite à un refus sans motif apparent du Sénéchal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre premier, section V, sur l\'armée Empty
MessageSujet: Re: Livre premier, section V, sur l\'armée   Livre premier, section V, sur l\'armée I_icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 15:18

Moi ça me convient, ainsi même que pour la formulation.
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Livre premier, section V, sur l\'armée Empty
MessageSujet: Re: Livre premier, section V, sur l\'armée   Livre premier, section V, sur l\'armée I_icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 23:49

oki
Revenir en haut Aller en bas
Dotch

Dotch


Féminin Nombre de messages : 5325
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : 3 - Médecine
Date d'inscription : 24/04/2008

Livre premier, section V, sur l\'armée Empty
MessageSujet: Re: Livre premier, section V, sur l\'armée   Livre premier, section V, sur l\'armée I_icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 23:59

Ca me va aussi, même si je capte pas tout Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
feignant

feignant


Masculin Nombre de messages : 2230
Age : 36
Village de residence : Mimizan
Statut social (lvl) : niveau 3 étudiant voie de l'armée
Date d'inscription : 20/04/2008

Livre premier, section V, sur l\'armée Empty
MessageSujet: Re: Livre premier, section V, sur l\'armée   Livre premier, section V, sur l\'armée I_icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 1:21

Citation :
Section V : Code Militaire



V.A Généralités


1) L'Ost Béarnais est un corps armé à vocation militaire qui a pour rôle de protéger les intérêts du Béarn et de ses habitants en ses terres ou en dehors.

2)Est considéré soldat, tout membre de l'Ost Béarnais quelque soit son rang.

3) L'ost Béarnais est sous les ordres du Sénéchal, tenant lui-même son pouvoir du Comte du Béarn. Toute action militaire doit avoir été validée par l'État Major.

4) Toute modification de ce code militaire doit avoir reçu au préalable l'accord de l'État Major et du Conseil Comtal.



V.B De l'engagement du soldat.


1) Peut devenir soldat, toute personne remplissant les conditions suivantes :
- Être paysan (niveau 1)
- Vivre en Béarn : en étant né en Béarn ou alors en vivant depuis plus de deux mois sur le sol Béarnais.
- Ne pas appartenir à d'autres ordres ou institution (Prévôté, police, ordre quelconque...).
- Ne pas avoir de fonction qui contraigne les mouvements (Conseil comtal, mairie,...).

Des dérogations à ces conditions peuvent être accordées par le Sénéchal.

2) Le casier judiciaire du candidat pourra jouer un rôle dans la décision finale.

3) Le Sénéchal se réserve le droit de refuser ou d'accepter toute candidature. Une fois le motif donné, le candidat doit s'en satisfaire et ne peut exiger d'explications supplémentaires.
Une demande gracieuse auprès du Coms pourra cependant être déposée suite à un refus sans motif apparent du Sénéchal.

4) Le soldat peut se libérer de tout engagement sur demande adressée à son supérieur.
Chaque demande sera étudiée par le Sénéchal, et autorisée selon le contexte du Comté.


V.C De l'obligation du soldat.


1) Le soldat étant un représentant du Béarn, il se doit d’être respectueux des institutions et des lois.

2) Le soldat se doit d'accepter, signer et respecter ce code militaire dès son intégration, sous forme de serment.

3) Le soldat est tenu au secret de toute information circulant à la caserne. Que ce soit de l'état de ses forces, ou de l'organisation des manœuvres.
Il doit tenir une réserve dans ses propos exprimés en place publique. Seuls le Comte, le Sénéchal et le Capitaine ont délégation pour s’exprimer au nom de l’Ost.

4) Le soldat se doit d'avoir une présence quotidienne en sa garnison ainsi que là où ses responsabilités l'exigent.
Le soldat se doit d'être à disposition de l'Ost dès que la situation l'exige.

5) Le soldat doit informer ses supérieurs, de toute absence ou déplacement en dehors de son village de résidence.

6) Le soldat ne doit pas être engagé dans un autre organisme à vocation similaire.


V.D De la rémunération du soldat.


1) La rémunération du soldat est fixée à 16 écus par jour d'action à l'intérieur du Comté et à 18 écus par jour d'action à l'extérieur du Comté.


V.E De la hiérarchie.


1) Le soldat 2e classe et 1ere classe sont à la base de la hiérarchie militaire de l'Ost. Ils sont membres d'une garnison et ont pour supérieur un sous-officier.

2) Les caporals, sergents et sergent-chefs sont des sous-officiers. Ils sont nommés par le commandant de la garnison. Les sergents et sergent-chefs sont à la tête d'une compagnie de sept soldats maximum. Ils peuvent être suppléés par un Caporal choisi parmi les soldats.
Ils ont pour supérieur le commandant de garnison.

3) Les lieutenants sont des officiers. Les lieutenants sont à la tête d'une garnison. Ils sont nommés par le commandant dirigeant. En cas d’absence le lieutenant est suppléé par un sergent-chef.
Ils ont pour supérieur le commandant dirigeant.

4) Les commandants sont des officiers. Ils sont à la tête de plusieurs garnisons. Ils sont nommés par le Sénéchal. En cas d’absence, le commandant est suppléé par un lieutenant.
Ils ont pour supérieur le Sénéchal.

5) Le sénéchal est membre de l'État major. Il est nommé par le Comte qui peut demander avis à l'État major.
Il est un soldat d'expérience. Il est là pour diriger l'Ost, secondé du capitaine.
Il peut être amené à diriger une campagne militaire.
En cas d’absence, le Sénéchal est suppléé par un commandant.
Il est considéré officier supérieur et à pour supérieur le Comte.

6) Tout ancien Sénéchal Béarnais, résident toujours en Béarn et toujours membre de l'Ost Béarnais, obtient de facto le grade de Maréchal de L'Ost du Béarn, sauf s'il a été démis de ses fonctions par le Comte suite à une faute grave. Il peut refuser ce grade au jour de la fin de sa prise de fonction de Sénéchal mais ne pourra dès lors plus le récupérer par la suite sans accord scellé de la main du Comte Régnant. Tout Maréchal a un accès à la chambre des officiers et peut donner avis et conseils éclairés. Il n'a pas de pouvoir décisionnel. Il peut devenir chef d'armée, et peut lors d'une crise majeure (Guerre, Invasion, Pillage de Mairie, etc) demander accès temporaire à l'État Major auprès du Comte qui devra réunir l'accord de la majorité au sein de l'État Major.

7) Le capitaine est membre de l'État Major. Il est nommé par le Comte.
Il a pour mission de seconder le Sénéchal et de représenter l'Ost au Conseil comtal.

8 ) Le connétable est membre de l'État Major. Il est nommé par le Comte.
Il a pour mission de gérer l'économie et l’armement de la caserne.

9) Le Comte du Béarn est le chef absolu des armées du Béarn. Il est chargé de fixer la politique diplomatique et militaire qui sera respectée par l’Ost du Comté. Le Comte possède le pouvoir de révoquer, dégrader ou promouvoir n’importe quel militaire et ce même sans motifs.

10) L'état major est la hiérarchie la plus élevé de l'Ost Béarnais.
Il est composé du Comte, du Sénéchal, du Capitaine, du Connétable et du Prévôt. Le Comte peut être remplacé par le Chambellan en cas d'absence.
Il a pour rôle d'établir les stratégies générales des missions de l'Ost. Sur demandes, la composition de l'État Major peut être élargie ponctuellement aux Maréchaux du Béarn.


V.F : De la promotion.


1) Toute promotion ne peut être envisagée qu'après avoir fait preuve de ses capacités et motivations.

2) Toute proposition de promotion est d'abord faite par un officier ou un sous-officier auprès de son supérieur direct. La personne concernée peut ensuite l'accepter ou la rejeter.

3) Toute promotion pourra être abrogée après avis du Sénéchal de l'Ost.


V.G : De l'état d'alerte.


1) La caserne est régie par trois niveaux d'alerte, d'après le contexte du comté :

- Code Vert : Vigilance normale.
Tout soldat est libre de travailler. Hors ordre spécifique de ses supérieurs.

- Code Orange: Vigilance accrue.
Tout soldat doit attendre un ordre de ses supérieurs avant de travailler.
Tout soldat est libre de travailler après 18h, sauf ordre contraire de ses supérieurs.

- Code Rouge: Vigilance totale.
Tout soldat doit être mobilisé en corps armé.
Tout soldat est considéré en mission, hors ordre contraire de ses supérieurs.

2) Le Sénéchal est libre de modifier ce niveau à tout moment.

Ajout de la modification de Fitzz dans l'article V.B 3)

Ça vous va ?
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Livre premier, section V, sur l\'armée Empty
MessageSujet: Re: Livre premier, section V, sur l\'armée   Livre premier, section V, sur l\'armée I_icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 1:30

faudrait surtout l'avis de leslou...pour savoir si ca va mieux la proposition faite par fitzz^^
Revenir en haut Aller en bas
feignant

feignant


Masculin Nombre de messages : 2230
Age : 36
Village de residence : Mimizan
Statut social (lvl) : niveau 3 étudiant voie de l'armée
Date d'inscription : 20/04/2008

Livre premier, section V, sur l\'armée Empty
MessageSujet: Re: Livre premier, section V, sur l\'armée   Livre premier, section V, sur l\'armée I_icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 1:31

Qu'on aille me quérir Leslou ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Leslou

Leslou


Nombre de messages : 2517
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 18/04/2008

Livre premier, section V, sur l\'armée Empty
MessageSujet: Re: Livre premier, section V, sur l\'armée   Livre premier, section V, sur l\'armée I_icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 21:02

Pardon Embarassed

J'ai cru que j'avais dit que j'avais dit que c'était ok, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
feignant

feignant


Masculin Nombre de messages : 2230
Age : 36
Village de residence : Mimizan
Statut social (lvl) : niveau 3 étudiant voie de l'armée
Date d'inscription : 20/04/2008

Livre premier, section V, sur l\'armée Empty
MessageSujet: Re: Livre premier, section V, sur l\'armée   Livre premier, section V, sur l\'armée I_icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 0:36

Euh... scratch

et donc c'est ok ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Leslou

Leslou


Nombre de messages : 2517
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 18/04/2008

Livre premier, section V, sur l\'armée Empty
MessageSujet: Re: Livre premier, section V, sur l\'armée   Livre premier, section V, sur l\'armée I_icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 21:06

scratch hEU ...

Ben oui, arf c'est vrai finalement je ne l'ai pas encore dit Laughing

C'est ok
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livre premier, section V, sur l\'armée Empty
MessageSujet: Re: Livre premier, section V, sur l\'armée   Livre premier, section V, sur l\'armée I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre premier, section V, sur l\'armée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre premier, section VI, la Diplomatie
» Livre premier, section VIII, le Barreau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: Archives du coutumier-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser