Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Livre premier, section VII, l'Université discussion

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Livre premier, section VII, l'Université discussion Empty
MessageSujet: Livre premier, section VII, l'Université discussion   Livre premier, section VII, l'Université discussion I_icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 5:05

Voilà ce qui ressors de la discussion avec Valentine et Caro.
Un truc cours, simple ou rien n'est fixé afin que le recteur puisse modifier à sa sauce facilement. Smile
Vu le tempérament des dames..j'vous conseil de suivre leur choix. Laughing

Citation :
Université


-Tout conseiller comtal à un accès total à l'université du Béarn.
-le Comte a toute latitude pour nommer/révoquer/remplacer, à son bon vouloir, le recteur de l'université.
-Celui-ci, sous couvert de sa nomination par le Comte, est le seul gestionnaire de l'Université, qui est libre et dégagée de toute contrainte politique et/ou dogmatique, à la condition de ne pas entraver l'action du gouvernement en place.
- L'Université est apolitique et aucun dogme religieux ne peut conditionner les actions pour sa gestion ainsi que les relations entre érudits. Elle reste et demeure seule antre de savoir et d'éducation.
- Le recteur établis le règlement de l'Université, et tout contrevenant au-dit règlement pourrait se voir traduit en justice pour troubles à l'ordre public.
- le rôle du Recteur est de faire passer les intérêts des érudits avant le sien, ainsi que de promouvoir les intérêts du Comté, en faisant rayonner l'aura de la région dans la mesure de ses capacités et des moyens à disposition.


Dernière édition par clemence le Jeu 11 Juin 2009 - 16:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Livre premier, section VII, l'Université discussion Empty
MessageSujet: Re: Livre premier, section VII, l'Université discussion   Livre premier, section VII, l'Université discussion I_icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 5:12

Moi ça me va impec.
Revenir en haut Aller en bas
Constant Corteis

Constant Corteis


Nombre de messages : 268
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 07/11/2008

Livre premier, section VII, l'Université discussion Empty
MessageSujet: Re: Livre premier, section VII, l'Université discussion   Livre premier, section VII, l'Université discussion I_icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 4:40

Moi ça me gêne un tantinet.
Si le recteur fait un règlement, quel statut aura-t-il ?

Deux types de législations sont reconnus, la loi, dont l'intégralité figure dans le coutumier, et le décret. Si on commence à faire des statuts intermédiaires...
Revenir en haut Aller en bas
Constant Corteis

Constant Corteis


Nombre de messages : 268
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 07/11/2008

Livre premier, section VII, l'Université discussion Empty
MessageSujet: Re: Livre premier, section VII, l'Université discussion   Livre premier, section VII, l'Université discussion I_icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 5:21

Citation :

1) Tout conseiller comtal a un accès total à l'université du Béarn.

2) le Comte a toute latitude pour nommer/révoquer/remplacer, à son bon vouloir, le recteur de l'université.

3) Celui-ci, sous couvert de sa nomination par le Comte, est le seul gestionnaire de l'Université, qui est libre et dégagée de toute contrainte politique et/ou dogmatique, à la condition de ne pas entraver l'action du Conseil Comtal en place.

4) L'Université est apolitique et aucun dogme religieux ne peut conditionner les actions pour sa gestion ainsi que les relations entre érudits. Elle reste et demeure seule antre de savoir et d'éducation.

5) Le recteur dispose du droit d'établir une juridiction exceptionnelle, qu'il modifie à sa guise, régulant la gestion interne de l'Université de Béarn en tant qu'Institution.

6) Le Recteur se doit de faire passer les intérêts des érudits avant les siens, ainsi que de promouvoir les intérêts du Comté, en faisant rayonner l'aura de la région dans la mesure de ses capacités et des moyens mis à sa disposition.

Bon,oubliez mon premier commentaire^^
On va faire plus simple, et filer un droit d'exception, comme ça on garde la cohérence sans trop se casser le bonnet. J'ai fait les modifs sur l'article 5, et j'ai retouché le début du 6.


Dernière édition par Constant Corteis le Mer 3 Juin 2009 - 2:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Livre premier, section VII, l'Université discussion Empty
MessageSujet: Re: Livre premier, section VII, l'Université discussion   Livre premier, section VII, l'Université discussion I_icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 21:18

parfait! tu vois pas besoin de se prendre la tête. Wink
Ta trouver tout seul comme un grand..(et comme toujours ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre premier, section VII, l'Université discussion Empty
MessageSujet: Re: Livre premier, section VII, l'Université discussion   Livre premier, section VII, l'Université discussion I_icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 13:43

Bien aussi. C'est bon pour l'université alors ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Livre premier, section VII, l'Université discussion Empty
MessageSujet: Re: Livre premier, section VII, l'Université discussion   Livre premier, section VII, l'Université discussion I_icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 13:52

Je changerai juste gouvernement par conseil et picétout.
Revenir en haut Aller en bas
Constant Corteis

Constant Corteis


Nombre de messages : 268
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 07/11/2008

Livre premier, section VII, l'Université discussion Empty
MessageSujet: Re: Livre premier, section VII, l'Université discussion   Livre premier, section VII, l'Université discussion I_icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 13:54

J'ai modifié "gouvernement" par "conseil".
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Livre premier, section VII, l'Université discussion Empty
MessageSujet: Re: Livre premier, section VII, l'Université discussion   Livre premier, section VII, l'Université discussion I_icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 13:57

Et ben woualà cette partie est bouclée. Hi hi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre premier, section VII, l'Université discussion Empty
MessageSujet: Re: Livre premier, section VII, l'Université discussion   Livre premier, section VII, l'Université discussion I_icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 14:02

Youpie la première !!! cheers
Ont peur ajouter genre [ terminé ] un truc du genre pour qu'on s'y retrouve ? Avec tout cet amas de paperasses bon diou c'est le bordel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Livre premier, section VII, l'Université discussion Empty
MessageSujet: Re: Livre premier, section VII, l'Université discussion   Livre premier, section VII, l'Université discussion I_icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 14:03

J'vais faire une to do list dans la journée avec des mentions à biffer une fois que c'est terminé.


hrp: En attendant j'édite.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Livre premier, section VII, l'Université discussion Empty
MessageSujet: Re: Livre premier, section VII, l'Université discussion   Livre premier, section VII, l'Université discussion I_icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 14:06

Ah nan je vais faire ma chieuse ! Conseil Comtal et avec les majuscules siouplait !
Revenir en haut Aller en bas
Dotch

Dotch


Féminin Nombre de messages : 5325
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : 3 - Médecine
Date d'inscription : 24/04/2008

Livre premier, section VII, l'Université discussion Empty
MessageSujet: Re: Livre premier, section VII, l'Université discussion   Livre premier, section VII, l'Université discussion I_icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 20:16

Nickel pour moi à part deux trois petites fautes

1) Tout conseiller comtal a (ou possède/dispose d') un accès total à l'université du Béarn.

6) Le Recteur se doit de faire passer les intérêts des érudits avant les siens, ainsi que de promouvoir les intérêts du Comté, en faisant rayonner l'aura de la région dans la mesure de ses capacités et des moyens mis à sa disposition.
Revenir en haut Aller en bas
Constant Corteis

Constant Corteis


Nombre de messages : 268
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 07/11/2008

Livre premier, section VII, l'Université discussion Empty
MessageSujet: Re: Livre premier, section VII, l'Université discussion   Livre premier, section VII, l'Université discussion I_icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 2:18

Corrigé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livre premier, section VII, l'Université discussion Empty
MessageSujet: Re: Livre premier, section VII, l'Université discussion   Livre premier, section VII, l'Université discussion I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre premier, section VII, l'Université discussion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre premier, section VI, la Diplomatie
» Livre premier, section VIII, le Barreau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: Archives du coutumier-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser