Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Traité de coop judiciaire Provence

Aller en bas 
+9
clemence
Eriadan Wolback
Constant Corteis
Anacr On
Azilize
Dotch
feignant
Fleur.
Eugénie de Varenne
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

On ratifie ?
Oui
Traité de coop judiciaire Provence - Page 2 I_vote_lcap57%Traité de coop judiciaire Provence - Page 2 I_vote_rcap
 57% [ 8 ]
Non
Traité de coop judiciaire Provence - Page 2 I_vote_lcap14%Traité de coop judiciaire Provence - Page 2 I_vote_rcap
 14% [ 2 ]
Sans avis
Traité de coop judiciaire Provence - Page 2 I_vote_lcap29%Traité de coop judiciaire Provence - Page 2 I_vote_rcap
 29% [ 4 ]
Total des votes : 14
 

AuteurMessage
Leslou

Leslou


Nombre de messages : 2517
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 18/04/2008

Traité de coop judiciaire Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité de coop judiciaire Provence   Traité de coop judiciaire Provence - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 17:49

Ah si j'ai oubilé de dire que je suis d'accord pour le "sans avis" qui n'a pas lieu d'être.
Revenir en haut Aller en bas
Constant Corteis

Constant Corteis


Nombre de messages : 268
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 07/11/2008

Traité de coop judiciaire Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité de coop judiciaire Provence   Traité de coop judiciaire Provence - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 17:52

L'abrogation d'une loi se fait par la promulgation d'une loi abrogative. Elle est donc soumise à la procédure de promulgation.
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

Traité de coop judiciaire Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité de coop judiciaire Provence   Traité de coop judiciaire Provence - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 20:46

Pas du tout, là vous vous trompez Constant ou alors j'ai mal lu la Loi sur la promulgation des textes en Béarn. L'abrogation reste, et ce de Coutume, issue de la seule volonté du Comte qui cependant peut, et je l'y encourage, demander l'avis à son Conseil.

Maintenant ce texte est adopté car la Loi stipule :

Citation :
- ou si un quorum de 8 votants a été atteint et que le pour l'emporte avec au minimum deux voix d'écarts lors de la clôture des votes (7 jours)

Nous avons 8 votants et le pour l'emporte par deux voix d'écarts. Tout cela est légal et donc je transmets aux autorités concernées.
Revenir en haut Aller en bas
Constant Corteis

Constant Corteis


Nombre de messages : 268
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 07/11/2008

Traité de coop judiciaire Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité de coop judiciaire Provence   Traité de coop judiciaire Provence - Page 2 I_icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 1:54

Pourquoi l'abrogation de la loi électorale sous Améliane a-t-elle été annoncée sous forme de loi, en même temps que celle sur la citoyenneté, en se présentant comme issue de la même procédure ? Votre argument d'autorité revenant à se substituer à la Coutume n'abuse personne, il serait temps de s'en rendre compte.
Et il y a évidemment douze votants, puisque le vote consiste en un oui, un non, ou un refus de se prononcer. Relisez le texte.

Si ce texte est validé, je considèrerai qu'il n'y a plus rien à attendre du pouvoir législatif du conseil de Béarn. Et j'agirai en conséquence.

Ce texte a été refusé, il n'y a ni à le remettre au vote, ni à abroger la loi, ni à pinaille sur des détails qui, en l'occurrence, ne vous donnent même pas raison.
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

Traité de coop judiciaire Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité de coop judiciaire Provence   Traité de coop judiciaire Provence - Page 2 I_icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 2:06

Je ne fais qu'appliquer la Loi. Jamais nous n'avons voté l'abrogation d'une loi, et je n'abuse personne, j'ai vécu ces Conseils je sais ce qu'il en retourne. Si abrogations ont été mentionnées, c'était pour informer les Béarnais du choix de la Comtesse d'alors de ne plus tenir compte de ces lois du passé et du fait qu'elle ait fait voter de nouvelles lois s'y substituant.

Ainsi, je me base sur l'usage qui se fait ici ainsi que le Droit Béarnais le permet, je ne cherche ni à outrepasser sa valeur, ni à imposer ma volonté.

Il y a un texte ici je m'appuie dessus, que voulez vous de plus ? C'est à cela que la mention sans avis a un intérêt, elle n'est pas un refus, elle représente juste l'ignorance des gens sur certains sujets ne souhaitant pas voter contre ou pour par ignorance. Améliane avait mis en place cet article pour pallier une présence de nombreux "sans opinion particulière" et il s'applique ici. Je ne fais qu'appliquer strictement la Coutume Béarnaise car je la connais, ne me prêtez pas des intentions que je n'ai pas, mon seul souhait est que les choses soient faites dans les règles.
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

Traité de coop judiciaire Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité de coop judiciaire Provence   Traité de coop judiciaire Provence - Page 2 I_icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 2:55

Ou sinon, si ça crée débat, j'enlève le terme Provence libre et je relance le vote.
Revenir en haut Aller en bas
Constant Corteis

Constant Corteis


Nombre de messages : 268
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 07/11/2008

Traité de coop judiciaire Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité de coop judiciaire Provence   Traité de coop judiciaire Provence - Page 2 I_icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 3:18

Je ne sais pas ce que faisaient les anciens conseils, mais je peux vous dire que la seule abrogation attestée par les textes a été rendue publique en suivant la même procédure qu'une promulgation classique, ce qui est conforme à la logique, ce me semble. Je ne pense pas qu'il puisse y avoir d'acte de juridiction négatif.
De toute manière, il n'y a rien écrit sur l'abrogation, en effet, et je ne pense pas qu'il soit réaliste d'exiger que l'on s'en tienne au bon sens.

Et je maintiens que ce texte a été rejeté, puisqu'il n'a pas reçu la majorité nécessaire.
Je n'ai ni le temps, ni l'envie, ni la compétence pour discuter de votre connaissance de la Coutume béarnaise, mais le fait est que, dans la situation présente, vous vous en servez comme d'une autorité. Je vous informe juste que je n'en reconnais pas la validité, quand bien même vous en seriez le représentant unilatéral et officiel, ce que je n'agrée pas.

Recommencez le vote autant de fois que vous le souhaiterez, je n'ai pour ma part pas de temps à perdre avec cela.
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
Juge
Paddy


Masculin Nombre de messages : 7250
Village de residence : Lourdes et Pau
Statut social (lvl) : Niveau 4
Date d'inscription : 23/04/2008

Traité de coop judiciaire Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité de coop judiciaire Provence   Traité de coop judiciaire Provence - Page 2 I_icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 11:50

Bon c'est devenu quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

Traité de coop judiciaire Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité de coop judiciaire Provence   Traité de coop judiciaire Provence - Page 2 I_icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 22:46

Adopté selon la loi et quoiqu'on en dise.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Traité de coop judiciaire Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité de coop judiciaire Provence   Traité de coop judiciaire Provence - Page 2 I_icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 23:02

Et publié qui plus est. Direction les mites.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traité de coop judiciaire Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité de coop judiciaire Provence   Traité de coop judiciaire Provence - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Traité de coop judiciaire Provence
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [ACCEPTE] Limousin et Coop Judiciaire
» [ACCEPTE] Flandres et Coop Judiciaire
» [ACCEPTE] Anjou et Coop Judiciaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: 6ème conseil, Varden d'Arezac (14 mars - 13 mai 1457)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser