Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 La Bourgogne nous emmerde avec son traité

Aller en bas 
+5
Navigius
Floryne de Loisel
Sélène
Admin
Arielle_de_Siorac
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La Bourgogne nous emmerde avec son traité Empty
MessageSujet: La Bourgogne nous emmerde avec son traité   La Bourgogne nous emmerde avec son traité I_icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 18:40

Voici les minutes de ma discussion avec leur chambellan

[Dave] [Navigius] We obey to higher ideals... higher goals dit :
Rebonsoir votre Excellence, êtes-vous disponible?
Vince/Théo dit :
dans deux minutes
[Dave] [Navigius] We obey to higher ideals... higher goals dit :
Excellent
Vince/Théo dit :
voilà je viens de finir ma lettre
[Dave] [Navigius] We obey to higher ideals... higher goals dit :
Très bien
Vince/Théo dit :
je vous souhaite le bonsoir Excellence
[Dave] [Navigius] We obey to higher ideals... higher goals dit :
Moi de même, puis-je mander mon ambassadeur en votre région et la faire joindre notre discussion?
Vince/Théo dit :
bien entendu faites

Aéliana a rejoint la conversation.

[Dave] [Navigius] We obey to higher ideals... higher goals dit :
Voici donc Dame Aéliana, Ambassadeure du Béarn en Bourgogne
Aéliana dit :
nous nous connaissons
Vince/Théo dit :
nous nous connaissons bien, à vrai dire
Aéliana dit :
*sourit*
Vince/Théo dit :
bonsoir
Aéliana dit :
bonsoir
[Dave] [Navigius] We obey to higher ideals... higher goals dit :
Excellent, donc, j'ai cru comprendre qu'il y avait mséentente au sujet de la coopération judiciaire. J'ai été fort supris de découvrir ce matin la missive de votre ambassadeur rejetant tout traité de notre part d'ici la fin de votre mandat comtal. Celà ma, fort troublé je dois dire...
Vince/Théo dit :
*fronce les sourcils* de notre mandat comtal?
[Dave] [Navigius] We obey to higher ideals... higher goals dit :
Si je ne me trompes pas, sa missive décrétait que nul traité du Béarn ne serait accepté d'ici la fin du mandat en Bourgogne
Vince/Théo dit :
*secoue la tête* il a alors mal compris
Vince/Théo dit :
je parlais plutôt de votre conseil de régence, bien que je ne sache point où en sont vos élections
[Dave] [Navigius] We obey to higher ideals... higher goals dit :
Elles auront lieu dans seulement deux jours
Vince/Théo dit :
voilà donc un détail de levé
[Dave] [Navigius] We obey to higher ideals... higher goals dit :
Je vous donne le libellé de son annonce
[Dave] [Navigius] We obey to higher ideals... higher goals dit :
Suite au refus catégorique, incohérent et paradoxal du Béarn quant à notre proposition de traité multilatéral, la Bourgogne décline toute nouvelle proposition émanant du Comté du Béarn, en attendant les prochaines élections comtales.
Cette décision est irrévocable et sans appel.
Aéliana dit :
excusez moi
Vince/Théo dit :
*sourit*
Aéliana dit :
puis je vous signaler que mon homologue est présent ?
[Dave] [Navigius] We obey to higher ideals... higher goals dit :
Je me dois de soulever l'extrême indélicatesse de la présente missive, mais je n'en tiendrai rigueur.
[Dave] [Navigius] We obey to higher ideals... higher goals dit :
Donc, entrons dans le vif du sujet voulez-vous?
Vince/Théo dit :
oui...Vous remarquerez avant toute chose que nous sommes un duché, donc nous ne connaissons pas d'élections comtales
Vince/Théo dit :
ce point éclairci, je vous écoute
[Dave] [Navigius] We obey to higher ideals... higher goals dit :
Donc, le Comté du Béarn désire ratifier un traité de coopération judiciaire avec le Duché de Bourgogne.
[Dave] [Navigius] We obey to higher ideals... higher goals dit :
Nous avons soumis au Duc de Josselinière le libellé de ce dit traité.
[Dave] [Navigius] We obey to higher ideals... higher goals dit :
J'ai cru comprendre qu'il avait été rejeté, pourquoi donc?
Vince/Théo dit :
puisque le comté du Béarn ne veut point signer notre traité de coopération judiciaire, je ne vois pas pourquoi nous signerons le votre
Vince/Théo dit :
surtout que le notre est mieux opérant, et qu'il prétend à un universalisme judiciaire qui nous tient à coeur
[Dave] [Navigius] We obey to higher ideals... higher goals dit :
Et bien, c'est que le traité que nous vous proposons ne concerne que nos deux provinces, alors que le traité que vous nous proposez concerne de nombreux comtés et duchés.
[Dave] [Navigius] We obey to higher ideals... higher goals dit :
Nous croyons fortement en le bilatéralisme en ces matières, et avons commencé des négociations pour ce type de traité avec de nombreux duchés et comtés. Je crois que l'important est d'offrir le plus rapidement une couverture judiciaire entre nos duchés, n'en convenez-vous pas?
Vince/Théo dit :
exactement, c'est pourquoi nous espérions que vous adhéreriez à notre traité
Vince/Théo dit :
je connais les opinions de votre seigneur régent en la matière, croyez le bien
[Dave] [Navigius] We obey to higher ideals... higher goals dit :
Comprenez bien, ce n'est pas le traité en soit qui pose problèmes, ce sont les nombreux signataires.
[Dave] [Navigius] We obey to higher ideals... higher goals dit :
Le Béarn désire rester maître de sa propre diplomatie, et ainsi donc, il préfère mener ses propres discussions en matières de justice avec les comtés et duchés qu'il juge bon de contacter. Nous estimons que le traité Maathis est, de un, fort vieux, notre conseil préférant un traité plus "au goût du jour", et qu'il est très large dans ses signataires.
[Dave] [Navigius] We obey to higher ideals... higher goals dit :
C'est donc pourquoi nous vous avons proposé un traité de coopération judiciaire, car nous désirons une coopération judiciaire avec la Bourgogne
Vince/Théo dit :
nous sommes flattés de votre attention
Vince/Théo dit :
mais nous ne pouvons accepter que vous n'entendiez pas la coopération judiciaire comme universelle
Vince/Théo dit :
or, elle est faite pour combattre le brigand, l'escroc, ou l'esclavagiste
[Dave] [Navigius] We obey to higher ideals... higher goals dit :
Je comprends le principe que vous défendez, or, nous voulons entériner des accords de coopération judiciaire selon nos termes avec les différents duchés et comtés.
[Dave] [Navigius] We obey to higher ideals... higher goals dit :
À votre universalité, j'oppose la souveraineté du Béarn de choisir ses partenaires.
[Dave] [Navigius] We obey to higher ideals... higher goals dit :
Nous avons une grande aversion des traités multilatéraux, je me dois de l'avouer.
Vince/Théo dit :
la tenue de la justice ne doit pas connaitre de frontières: nous serions fort peu aise d'avoir un partenaire qui néglige nos alliés
Vince/Théo dit :
également, vous n'êtes pas en position de négocier, et j'en suis fort surpris, à vrai dire
Vince/Théo dit :
que vous teniez position aussi ferme, alors que vous n'avez qu'un conseil de régence
[Dave] [Navigius] We obey to higher ideals... higher goals dit :
Je vous avouerai que nous n'avons que deux listes, et que tous les pronostics donnent 70% de l'actuel conseil réélu
[Dave] [Navigius] We obey to higher ideals... higher goals dit :
Et que les têtes des deux listes ont été consultés sur la chose, et notre position ne devrait pas changer avec les élections. Par ailleurs, la chancellerie du Béarn est considérée comme compétence hors conseil.
[Dave] [Navigius] We obey to higher ideals... higher goals dit :
Le fait est, qu'il n'est pas à vous de nous dire si nous sommes en position de négocier. Votre traité ne nous satisfait pas en certains points, notamment qu'il inclue des provinces du SERG, ainsi que l'Aragon, avec qui nous entamerons des traités séparés tenant compte du fait que ce sont des pays étrangers
Vince/Théo dit :
( désolé )
Vince/Théo dit :
(re)
Vince/Théo dit :
*sourit* nous y voilà
Vince/Théo dit :
je sais que votre régent est plus royaliste que le roy, voire même qu'il eut usurpé son fauteuil le temps d'une cérémonie
Vince/Théo dit :
mais nous, en Bourgogne, avons la prétention de la justice universelle, sans frontières
Vince/Théo dit :
aussi, peu nous chaut que les terres soit d'obédience royale ou impériale, tant que la justice envers nos sujets peut aussi régner dans ces contrées
[Dave] [Navigius] We obey to higher ideals... higher goals dit :
Justice universelle n'est pas condition sine qua non que traité universel
[Dave] [Navigius] We obey to higher ideals... higher goals dit :
Ou l'inverse
Vince/Théo dit :
en tout cas, le traité Maathis est l'expression la plus formelle de cet idéal
[Dave] [Navigius] We obey to higher ideals... higher goals dit :
Le Béarn a la forte intention de ratifier des traités avec la majorité des comtés de France, d'Espagne, d'Angleterre et du Saint-Empire Romain Germanique.
[Dave] [Navigius] We obey to higher ideals... higher goals dit :
Toutefois, nous voulons le faire, chaque fois en tenant compte des spécificités des contractants
[Dave] [Navigius] We obey to higher ideals... higher goals dit :
Par exemple, le Béarn ne traite pas directement avec les duchés du Domaine Royal, mais bien avec le Domaine Royal en son ensemble.
[Dave] [Navigius] We obey to higher ideals... higher goals dit :
Pour le SERG, nous désirons ajouter quelques closes relatives à la différence des systèmes entre le SERG et la france
[Dave] [Navigius] We obey to higher ideals... higher goals dit :
Ainsi donc, le traité maathis n'offre pas la flexibilité que nous recherchons.
Vince/Théo dit :
quant à nous, nous sommes positivement alliés au Berry et à la Franche Comté
Vince/Théo dit :
ainsi qu'à l'Artois, et pourtant, nul traité spécifique
[Dave] [Navigius] We obey to higher ideals... higher goals dit :
Je trouve fort inusité votre entêtement à refuser de signer une coopération judiciaire qui ne soit pas le traité maathis, car vous créez de ce fait une situation de vide judiciaire entre nos comté et duché
[Dave] [Navigius] We obey to higher ideals... higher goals dit :
Nous ne prétendons pas vous dicter de faire des traités spécifiques, nous préservons le droit du Béarn de le faire, il y a nuance
Vince/Théo dit :
ce sont vos principes de politique extérieure qui entravent nos relations: ainsi la Champagne et la Bourgogne sont cosignataires du traité maathis
Vince/Théo dit :
et vos raisons nous semblent dommageables pour l'unité de la justice, et révèle aussi une méfiance de mauvais aloi
[Dave] [Navigius] We obey to higher ideals... higher goals dit :
L'attitude que vous avez me laisse fort le goût d'une imposition de votre part, et je dois vous avouer que celà est fort peu flatteur pour un grand duché comme la Bourgogne
[Dave] [Navigius] We obey to higher ideals... higher goals dit :
Nos raisons ne sont pas de méfiance, nous voulons le meilleur traité, avec chaque duché et comté possible.
[Dave] [Navigius] We obey to higher ideals... higher goals dit :
Vous savez sûrement que l'uniformisation est l'ennemi de la spécificité
Vince/Théo dit :
*rit*
[Dave] [Navigius] We obey to higher ideals... higher goals dit :
Je trouves déplorable que vous lanciez une épreuve de force sur le dos des gens qui se font brigander.
Vince/Théo dit :
de toute façon, vous n'avez pas la légitimité pour agir
[Dave] [Navigius] We obey to higher ideals... higher goals dit :
Est légitime celui qui occupe la charge de chambellan.
Vince/Théo dit :
revenez donc quand votre conseil sera élu, les postes désignés, et nous pourrons alors discuter d'un traité à part
Vince/Théo dit :
un conseil de régence n'a nul droit de conclure des traités
[Dave] [Navigius] We obey to higher ideals... higher goals dit :
Absolument, ce fut d'ailleurs déja fait avec plusieurs comtés
[Dave] [Navigius] We obey to higher ideals... higher goals dit :
Mais soit, alors nous nous reverrons dans deux jours, peut-être que d'ici là j'aurai un successeur.
[Dave] [Navigius] We obey to higher ideals... higher goals dit :
Mais je puis déja vous annoncer que la position béarnaise sera maintenue
Vince/Théo dit :
bien...je ne veux donc pas vous retenir plus longtemps
[Dave] [Navigius] We obey to higher ideals... higher goals dit :
Et bien, sur ce, je vais me retirer, je vous remercie de votre temps et de votre écoute, en espérant trouver un peu plus de conciliation à notre prochaine rencontre.
Revenir en haut Aller en bas
Arielle_de_Siorac

Arielle_de_Siorac


Féminin Nombre de messages : 1844
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : voie de l'État
Date d'inscription : 18/04/2008

La Bourgogne nous emmerde avec son traité Empty
MessageSujet: Re: La Bourgogne nous emmerde avec son traité   La Bourgogne nous emmerde avec son traité I_icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 18:52

Et c'est ce gros lourdeau qui s'occupe de leur diplomatie? Shocked On devrait le sortir de son poste à grands coups de pied, on n'a pas idée de laisser un tel mufle s'occuper de ces choses!

Vous avez répondu avec justesse et discernement, Navigius. Laissons la Bourgogne dans son carcan obtus, puisque c'est ce qu'elle souhaite. Nous n'avons pas à nous laisser impressionner par de vulgaires insultes.
Revenir en haut Aller en bas
Admin




Masculin Nombre de messages : 2280
Village de residence : Castel de Pau
Date d'inscription : 18/04/2008

La Bourgogne nous emmerde avec son traité Empty
MessageSujet: Re: La Bourgogne nous emmerde avec son traité   La Bourgogne nous emmerde avec son traité I_icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 19:30

Bien. Suite a la position de butor de ce chambellan bourguignon, coupons tout contact avec eux.
Rappelez notre ambassadeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bourgogne nous emmerde avec son traité Empty
MessageSujet: Re: La Bourgogne nous emmerde avec son traité   La Bourgogne nous emmerde avec son traité I_icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 19:46

Fait par Navigius (Mon ordi semble se connecter automatiquement sur le Passe-Partout des fois, grrrr )

Ce sera fait immédiatement.

Je prépare une petite déclaration en ce sens dans quelques moments (Je ne suis pas chez moi en ce moment)

Notre ambassadeur est informée
Revenir en haut Aller en bas
Arielle_de_Siorac

Arielle_de_Siorac


Féminin Nombre de messages : 1844
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : voie de l'État
Date d'inscription : 18/04/2008

La Bourgogne nous emmerde avec son traité Empty
MessageSujet: Re: La Bourgogne nous emmerde avec son traité   La Bourgogne nous emmerde avec son traité I_icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 5:22

Eh bien, je viens de comprendre pourquoi la Bourgogne se complaît dans sa bêtise. Son chancelier est Théognis, un gros benêt amateur des incidents diplomatiques. Première fois que je le rencontre, mais je connaissais déjà son nom pour son talent à insulter et tenir des propos déplacés.

Il monte un simple désaccord en épingle et essaie de prouver quelque chose, on va lui laisser le bénéfice du doute sur ce qu'il a exactement à prouver... Rolling Eyes

Voici le mini scandale en gargote béarnaise, où son assistant a osé publier sans mon autorisation un MP que je lui avais envoyé hier (d'ailleurs, j'ai averti le censeur à ce propos). http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=8908790#8908790

Et le doublon en gargote bourguignonne: http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=8908789&sid=6caa114effd348cadaf741dda76b5589#8908789

Je ne lui répondrai pas ce soir, non seulement pour ne pas entrer dans son jeu puéril, mais aussi pour laisser à la population le temps de comprendre et de réagir.
Revenir en haut Aller en bas
Sélène

Sélène


Féminin Nombre de messages : 1790
Age : 52
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Erudit voie de l'Etat
Date d'inscription : 18/04/2008

La Bourgogne nous emmerde avec son traité Empty
MessageSujet: Re: La Bourgogne nous emmerde avec son traité   La Bourgogne nous emmerde avec son traité I_icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 5:39

trop tard je lui ai rentré dans le lard Twisted Evil

il est moins diplomate que moi ! c'est pour dire... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Loisel
Doyenne
Floryne de Loisel


Féminin Nombre de messages : 2348
Village de residence : Quelque part .....
Statut social (lvl) : Niv3
Date d'inscription : 18/04/2008

La Bourgogne nous emmerde avec son traité Empty
MessageSujet: Re: La Bourgogne nous emmerde avec son traité   La Bourgogne nous emmerde avec son traité I_icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 5:56

C'est pas sa faute Arielle. Selene avait besoin de lard pour faire les pigeons rôtis. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arielle_de_Siorac

Arielle_de_Siorac


Féminin Nombre de messages : 1844
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : voie de l'État
Date d'inscription : 18/04/2008

La Bourgogne nous emmerde avec son traité Empty
MessageSujet: Re: La Bourgogne nous emmerde avec son traité   La Bourgogne nous emmerde avec son traité I_icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 6:32

Very Happy

Pas de problème, la diplomate ici, c'est moi, alors Sélène peut très bien se servir des pigeons de l'autre petit prétentieux.
Revenir en haut Aller en bas
Navigius

Navigius


Nombre de messages : 457
Village de residence : Montélimar, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 18/04/2008

La Bourgogne nous emmerde avec son traité Empty
MessageSujet: Re: La Bourgogne nous emmerde avec son traité   La Bourgogne nous emmerde avec son traité I_icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 9:40

Le dossier étant chaud, j'avais prévu de publier une missive personnelle. Je vous en fait part avant, pour que si elle ne convient pas, vous me reteniez, je ne souhaite pas vous placer dans l'embarras

Citation :
À Sa Seigneurie, et à tous ceux qui liront cette lettre, salut et paix!

Nous, Navigius Di Carrenza, en nostre qualité d’ex Chambellan du Béarn et de prêtre Aristotélicien,

Prenons actes des paroles professées par missive des envoyés et émissaires bourguignons. Décidons donc d’y apporter notre récit afin que les mensonges et les détournements de la vérité ne puissent triompher sur la foy et la bonne entente entre nos deux comtés et duchés

Cette histoire débuta lors de la nomination du Conseil de régence. Je fus mandaté par le Coms-Régent d’établir un réseau de traités bilatéraux de coopération judiciaire, afin d’obtenir un réseau de couverture contre le brigandage qui soit à la foi flexible, adaptés et tenant compte de la spécificité de chaque signataire. Dans cet esprit, j’ai envoyé un traité en Bourgogne, que l’on a reçu a prime abord avec bonne entente et attitude volontaire. J’avais même d’ailleurs reçue missive encourageante du Duc de Josselinière, que je salue par ailleurs.

Nous avons donc envoyé en Bourgogne un émissaire, qui se vit proposer de ratifier le traité Maathis. J’ai moi-même parcouru de long en large le document, et il est vrai qu’il est assez semblable au traité que nous avons proposé. Le problème ne portait donc pas sur le contenu. Les deux parties désiraient prémunir leurs citoyens des viles actions des brigands. Après délibération réfléchie, le Conseil-Régent, qui d’ailleurs se regroupa en une liste réélue à 67% d’appréciation, décida de ne pas ratifier le traité pour diverses raisons, que ce soit le maintient de la liberté du Béarn de signer avec qui il veut, et non pas dans une grande et alambiquée création qui est hélas devenue poussiéreuse, surtout si l’on tient compte du fait que l’un des signataires est décédé depuis lurette.

Nous ne nous sommes pas opposés à l’essence du traité Maathis qui nous fut proposé, mais il ne nous semblait pas le plus adéquat à la situation, ce genre de traité multilatéral auquel l’on ajoute sporadiquement de nouveaux signataires ont tendance à se déformer avec le temps où à ne pas s’adapter. Vous vous doutez sans aucun doute que l’on ne traite pas dans les mêmes termes avec les duchés et comtés français, la Couronne d’Espagne, la Couronne d’Angleterre et le Saint-Empire Romain Germanique. Les traités doivent toujours tenir compte des spécificités locales, surtout en matière de justice.

Nous avons donc envoyé réponse négative au traité Maathis qui nous fut offert, signalant notre volonté de ratifier un traité bilatéral, et de discuter à ce sujet. Quelle ne fut pas ma surprise, lorsque la diplomatie bourguignone, dans une missive catégorique, utilisant les mots « irrévocables, sans appel » nous annonça que notre conseil-régent n’était pas légitime, et qu’ils n’accepteraient aucun traité parce que nous avions refusé le leur. Ce sont là des mots que tout diplomate avec un tant soit peu d’expérience vous avouera bannis de toutes négociation, à moins que l’on aime écouter le doux son de sa propre voix.

Notre émissaire en Bourgogne répondit à toutes les questions, tant qu’on lui en posant, si bien qu’on lui reprocha de trop parler, sans doute se reprochaient-ils personnellement de trop questionner, car nous au Béarn, nous répondons franchement et sans détour lorsque l’on nous pose une question. Le fait est que, la Bourgogne avait décidé que la justice universelle s’appliquait à la Bourguignonne fallait-il croire. C’est à ce moment que j’ai décidé de m’impliquer dans le dossier plus personnellement, allant même rencontrer mon homologue, que je salue par ailleurs, pour discuter du sujet.

En entrée de jeu, l’on me sort l’argument que « puisque le Béarn n’a pas signé notre traité, nous ne signerons pas le votre ». J’avoue que cette philosophie enfantine m’a surprise, surtout émanant d’un Duché respectable et établi. J’irai donc dire au petit Marcel et à la petite Jeanne que la diplomatie se passe comme dans la cour de jeu, c'est-à-dire que l’on boude si l’on est pas content. Passons donc, la discussion continua, nous dérivâmes sur l’universalisme de la justice, qui je dois le dire est tout bourguignon, car c’est le seul possible, et pour cela, il faut ratifier le traité. L’on me sort rapidement que nous ne sommes pas en position de négocier, tiens donc. Voyez-vous, je ne suis pas né de la dernière pluie moi, des tentatives d’intimidation j’en ai vu, et je dois dire que c’était presque risible. Vous n’avez pas obtenu gain de cause dans un argument, questionnez la légitimité de l’adversaire, gagner par forfait, allons. Cela démontre du panache, n’en convenez-vous pas?

Qu’arrive-t’il ensuite dans cette rocambolesque discussion dites-moi? Je ne vous en révèle pas tout les détails, mais le Chambellan Bourguignon à cru bon de commencer à insinuer que notre bon Coms usurpait le trône du Roy, original il va s’en dire. Parce que selon les dires de notre ami bourguignon, la Bourgogne « peu lui chaut que les terres soient d’obédiences royales ou impériales ». C’est très éloquent, et surtout, très florentin comme façon de penser. Continuez sur cette route, vous ferez de la France une nation aussi glorieuse que l’Italie divisée et fragmentée qui se relève à peine de décennies de déchirements.

Qu’est-ce que cette situation en réalité, je vais vous en donner mon interprétation. Il s’agit d’une personne à l’égo peut-être trop grand qui à décidé de lancer une épreuve de force à partir de désaccords non pas sur le fond mais sur la forme. Une bande de jeunot le Béarn, une belle occasion de les impressionner. Mais il se trouve que les béarnais ne sont pas dupes, et à cette valse morbide et de mauvaise goût, je ne danse pas. Pendant ce temps, toujours aucun traité, et diable qu’arrive t’il? Au lieu de continuer de traiter cela à l’interne entre nos deux diplomaties, une sortie publique. Je vous dirais bien qu’il ne manque plus que des panneau pour indiquer aux brigands d’aller se réfugier en nos provinces après avoir pillé l’autre.

Voyez-vous ce qui est fatiguant dans cette histoire? C’est ce mélodrame que l’on nous sert alors que le Béarn s’est présenté avec une bonne foy et une intention sincère d’avancer, et que l’on nous a écarté car les choses se font à la bourguignonne. Il y a en diplomatie une chose que l’on nomme le respect, et je me dois de vous dire que la diplomatie bourguignonne, et je réfère en fait au Chambellan et à son ambassadeur, ne voulant pas clouer au pilori tout le personnel bourguignon, n’a pas fait preuve de ce respect si vital et essentiel. La Bourgogne n’a jamais voulu considérer le Béarn comme un partenaire égal, mais plutôt comme une jeune terre à placer dans son giron. Nous ne dansons pas, je l’ai dit.

Je pourrais continuer pendant des heures, mais l’activité intense régnant au sein de la chancellerie me pousse à prioriser d’autre dossiers, dont ceux des traités de coopération judiciaires avec d’autres duchés, qui eux on compris qu’à faire de la petite politique sur le dos des victimes de brigandage, l’on ne gagne ni son ciel, ni la fortune, on y perd toujours.

Ayant relu et approuvé ceci, le revestons de nostre sceau en ce vingt-et-unième Jour de Mai de l'an de Grasce 1456, sur les terres du Béarn.

La Bourgogne nous emmerde avec son traité R

Navigius Di Carrenza, Prêtre Aristotélicien
Revenir en haut Aller en bas
ylanis

ylanis


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 47
Village de residence : Lourdes
Date d'inscription : 21/04/2008

La Bourgogne nous emmerde avec son traité Empty
MessageSujet: Re: La Bourgogne nous emmerde avec son traité   La Bourgogne nous emmerde avec son traité I_icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 10:33

Sinon on peut jouer l'ironie. Vu que pour eux un conseil de régence n'est pas légitime, 4 signataires sur 13 de leur maathis l'étant.
Revenir en haut Aller en bas
Garath de Rivien

Garath de Rivien


Masculin Nombre de messages : 3641
Age : 43
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Seigneur de Sauveterre en Béarn
Date d'inscription : 19/04/2008

La Bourgogne nous emmerde avec son traité Empty
MessageSujet: Re: La Bourgogne nous emmerde avec son traité   La Bourgogne nous emmerde avec son traité I_icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 11:33

Dites dites je peux etre "diplomate" aussi?? Les bourguignons j'ai un long passifs Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin




Masculin Nombre de messages : 2280
Village de residence : Castel de Pau
Date d'inscription : 18/04/2008

La Bourgogne nous emmerde avec son traité Empty
MessageSujet: Re: La Bourgogne nous emmerde avec son traité   La Bourgogne nous emmerde avec son traité I_icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 11:55

Navigius, tu peux poster.

Garath, non.

Et on les laisses se dépatouiller dans leur suffisance. On garde tout contact coupé avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
Sélène

Sélène


Féminin Nombre de messages : 1790
Age : 52
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Erudit voie de l'Etat
Date d'inscription : 18/04/2008

La Bourgogne nous emmerde avec son traité Empty
MessageSujet: Re: La Bourgogne nous emmerde avec son traité   La Bourgogne nous emmerde avec son traité I_icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 12:20

Juliano Di Juliani a écrit:

Garath, non.


j'en connais un qui va bouder Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ylanis

ylanis


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 47
Village de residence : Lourdes
Date d'inscription : 21/04/2008

La Bourgogne nous emmerde avec son traité Empty
MessageSujet: Re: La Bourgogne nous emmerde avec son traité   La Bourgogne nous emmerde avec son traité I_icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 12:47

Juliano Di Juliani a écrit:
On garde tout contact coupé avec eux.
En même temps vu mes excellents rapports avec leur procureur, je sais pas comment on aurait fait de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Arielle_de_Siorac

Arielle_de_Siorac


Féminin Nombre de messages : 1844
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : voie de l'État
Date d'inscription : 18/04/2008

La Bourgogne nous emmerde avec son traité Empty
MessageSujet: Re: La Bourgogne nous emmerde avec son traité   La Bourgogne nous emmerde avec son traité I_icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 15:34

En tout cas, s'ils pensent m'impressionner ou me déstabiliser avec leur agressivité, ils se trompent lamentablement. Je ne suis pas née de la dernière pluie, et la diplomatie, je connais. J'en fais sans interruption dans ce jeu depuis août 1456, et j'en ai fait IRL, j'ai même donné des cours de diplomatie IRL.

D'ailleurs, ce petit imbécile de Théognis aurait mille fois été recalé...
Revenir en haut Aller en bas
Navigius

Navigius


Nombre de messages : 457
Village de residence : Montélimar, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 18/04/2008

La Bourgogne nous emmerde avec son traité Empty
MessageSujet: Re: La Bourgogne nous emmerde avec son traité   La Bourgogne nous emmerde avec son traité I_icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 16:21

Je suis politologue tout comme notre chère Arielle IRL : Je lui donne 20%, et c'est parce que je suis gentil là Wink La pédagogie c'est encourager l'effort hahaha Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sélène

Sélène


Féminin Nombre de messages : 1790
Age : 52
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Erudit voie de l'Etat
Date d'inscription : 18/04/2008

La Bourgogne nous emmerde avec son traité Empty
MessageSujet: Re: La Bourgogne nous emmerde avec son traité   La Bourgogne nous emmerde avec son traité I_icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 14:52

je pense qu'il va falloir faire racadrage des choses à l'aap car au vu de l'article....Ce sont nous les méchants et Arielle une incapable capricieuse Evil or Very Mad


commence sérieusement à me courir eux...
Revenir en haut Aller en bas
Arielle_de_Siorac

Arielle_de_Siorac


Féminin Nombre de messages : 1844
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : voie de l'État
Date d'inscription : 18/04/2008

La Bourgogne nous emmerde avec son traité Empty
MessageSujet: Re: La Bourgogne nous emmerde avec son traité   La Bourgogne nous emmerde avec son traité I_icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 15:00

Ah bon? Very Happy J'ai pas lu encore. Intéressant. Pourtant, n'importe quel observateur avec la moindre étincelle de jugeote peut voir qui est en tord, là-dedans.

Mais on sait tous depuis très longtemps que l'AAP n'est qu'un tissu de mensonges.

Enfin, ce serait approprié de leur remettre les points sur les i, à ces minables journaleux, ne serait-ce que pour se faire plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Sélène

Sélène


Féminin Nombre de messages : 1790
Age : 52
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Erudit voie de l'Etat
Date d'inscription : 18/04/2008

La Bourgogne nous emmerde avec son traité Empty
MessageSujet: Re: La Bourgogne nous emmerde avec son traité   La Bourgogne nous emmerde avec son traité I_icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 15:36

menfin j'ai lu en diagonale et cela m'est apparu comme cela..tout de notre faute...
Revenir en haut Aller en bas
Navigius

Navigius


Nombre de messages : 457
Village de residence : Montélimar, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 18/04/2008

La Bourgogne nous emmerde avec son traité Empty
MessageSujet: Re: La Bourgogne nous emmerde avec son traité   La Bourgogne nous emmerde avec son traité I_icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 16:27

Article merdique.
Revenir en haut Aller en bas
Admin




Masculin Nombre de messages : 2280
Village de residence : Castel de Pau
Date d'inscription : 18/04/2008

La Bourgogne nous emmerde avec son traité Empty
MessageSujet: Re: La Bourgogne nous emmerde avec son traité   La Bourgogne nous emmerde avec son traité I_icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 18:17

Le prochain sondage de prestige est également mardi... Ce qui nous laisse ce soir ET demain matin pour que l'AAP publie un rectificatif en urgence expliquant NOTRE point de vu sur cette affaire. Afin que nos lecteurs, qui ne sont pas au courant de ce qui se passe puisse voter dans un élan patriotique leur soutien.
Revenir en haut Aller en bas
oedipe

oedipe


Nombre de messages : 848
Village de residence : Verdun
Date d'inscription : 23/04/2008

La Bourgogne nous emmerde avec son traité Empty
MessageSujet: Re: La Bourgogne nous emmerde avec son traité   La Bourgogne nous emmerde avec son traité I_icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 19:26

Il n'y a rien pour empêcher la publication de ce genre d'annerie?
Revenir en haut Aller en bas
Sélène

Sélène


Féminin Nombre de messages : 1790
Age : 52
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Erudit voie de l'Etat
Date d'inscription : 18/04/2008

La Bourgogne nous emmerde avec son traité Empty
MessageSujet: Re: La Bourgogne nous emmerde avec son traité   La Bourgogne nous emmerde avec son traité I_icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 19:27

il faut faire un démenti et vite...
Revenir en haut Aller en bas
Garath de Rivien

Garath de Rivien


Masculin Nombre de messages : 3641
Age : 43
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Seigneur de Sauveterre en Béarn
Date d'inscription : 19/04/2008

La Bourgogne nous emmerde avec son traité Empty
MessageSujet: Re: La Bourgogne nous emmerde avec son traité   La Bourgogne nous emmerde avec son traité I_icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 21:08

C'est pas Cyann la journaleuse du coin?? allons la chercher alors ...
Revenir en haut Aller en bas
Sélène

Sélène


Féminin Nombre de messages : 1790
Age : 52
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Erudit voie de l'Etat
Date d'inscription : 18/04/2008

La Bourgogne nous emmerde avec son traité Empty
MessageSujet: Re: La Bourgogne nous emmerde avec son traité   La Bourgogne nous emmerde avec son traité I_icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 21:48

pas elle qui a ecrit...va lire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Bourgogne nous emmerde avec son traité Empty
MessageSujet: Re: La Bourgogne nous emmerde avec son traité   La Bourgogne nous emmerde avec son traité I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bourgogne nous emmerde avec son traité
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: 1er conseil, Di Juliani (18 mai - 17 juillet 1456)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser