| La Bourgogne nous emmerde avec son traité | |
|
+5Navigius Floryne de Loisel Sélène Admin Arielle_de_Siorac 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Garath de Rivien
Nombre de messages : 3641 Age : 43 Village de residence : Tarbes Statut social (lvl) : Seigneur de Sauveterre en Béarn Date d'inscription : 19/04/2008
| Sujet: Re: La Bourgogne nous emmerde avec son traité Dim 25 Mai 2008 - 21:49 | |
| Oui mais c'est elle qui peut publier le démenti quand même nan?? | |
|
| |
Sélène
Nombre de messages : 1790 Age : 52 Village de residence : Tarbes Statut social (lvl) : Erudit voie de l'Etat Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: La Bourgogne nous emmerde avec son traité Dim 25 Mai 2008 - 21:50 | |
| | |
|
| |
Arielle_de_Siorac
Nombre de messages : 1844 Village de residence : Orthez Statut social (lvl) : voie de l'État Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: La Bourgogne nous emmerde avec son traité Lun 26 Mai 2008 - 1:16 | |
| Alors, mes champions, comment ça s'annonce, cette riposte AAPienne? | |
|
| |
Arielle_de_Siorac
Nombre de messages : 1844 Village de residence : Orthez Statut social (lvl) : voie de l'État Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: La Bourgogne nous emmerde avec son traité Mar 3 Juin 2008 - 0:02 | |
| - Citation :
- 02-06-2008 : Béarn versus Bourgogne ou comment être d?accord sur le fond et arriver à la crise diplomatique
[+]
PAU (AAP) ? Le Béarn et la Bourgogne n?ont cessé de réaffirmer leurs volontés respectives de lutter ensemble contre la banditisme. Malgré cela, un simple désaccord sur le type de traité judiciaire à envisager, a conduit à la crise diplomatique.
L?affaire se déroule entre le comté de Béarn et le duché de Bourgogne qui se trouve éloignés de 13 n?uds selon les nouvelles cartographies du royaumes.
Au départ de cette affaire, le Béarn a proposé à la Bourgogne un traité bilatéral de coopération judiciaire, auquel la Bourgogne a répondu par une invitation à joindre le traité Maathis, un traité de coopération non pas bilatéral, mais universel, présenté ainsi par le vice chambellan de Bourgogne :
« Le traité Maathis, que nous vous avons proposé, prétend à la justice universelle, car la frontière doit protéger l'Etat, et non le brigand. Si des provinces ennemies se font la guerre avec honneur au champ de bataille, elles doivent coopérer sur la route infestée de voleurs malicieux. »
Interrogé sur l?intérêt du traité Maathis, le chambellan de Bourgogne, l?a défini ainsi :
« Outre sa grande facilité d'emploi, outre son caractère non-contraignant (chacun étant libre de se désengager du traité à tout moment), c'est l'universalité de cette coopération judiciaire qui transcende les tensions politiques, qui outrepasse les notions de frontière pour que la lumière de la justice se répande partout, comme celle d'Aristote éclaire le monde.
Ainsi les brigands et les infâmes ne pourront plus se cacher nul part sur le territoire des membres du traité Maathis.
Nous sommes d'ailleurs en train de réfléchir à la constitution d'un fichier international qui aurait pour but de répertorier toutes les condamnations pour brigandage des justices de nos duchés/comtés. »
Le Conseil du Béarn a refusé à l'unanimité de ratifier ce traité. Le père Navigius, chancelier béarnais à l?époque des faits, a expliqué en ces termes le refus du Béarn :
« Ill est vrai qu?il est assez semblable au traité que nous avons proposé. Le problème ne portait donc pas sur le contenu. Le conseil régent [?]décida de ne pas ratifier le traité pour diverses raisons, que ce soit le maintient de la liberté du Béarn de signer avec qui il veut, et non pas dans une grande et alambiquée création qui est hélas devenue poussiéreuse, surtout si l?on tient compte du fait que l?un des signataires est décédé depuis lurette. »
En effet, il apparaît à la lecture du traité Maathis que les nombreux signataires ne sont plus comte ou duc depuis longtemps (http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=327405). Le Béarn avait assorti son refus d?une proposition de considérer à nouveau le traité bilatéral.
Selon Arielle de Gilraën de Dénéré :
« le chancelier bourguignon a alors décrété qu'il estimait qu'un Conseil de Régence n'avait aucune légitimité pour prendre de telles décisions, de plus en remettant en cause la cohérence de la politique mise de l?avant par le Béarn, le tout dans un langage fort peu respectueux de la souveraineté des Béarnais en ses propres affaires. Devant ce manque flagrant de considération, l'ambassadrice béarnaise en Bourgogne a été rappelée, ce qui a provoqué la réplique de la Basilique Saint-André par le rappel, en écho, de l'ambassadeur bourguignon en Béarn. Loin de s'arrêter là, la Basilique Saint-André a décidé de publier les lettres de rappel des Ambassadeurs dans un endroit strictement réservé aux annonces de la Chancellerie béarnaise. »
Considérant ce fait comme une « provocation bien inutile », Arielle de Gilraen de Dénéré, qui allait être nommée chancelière du Béarn quelques heures plus tard, a répondu par une missive privée, annonçant la suppression de ce message du panneau d'affichage et, a dénoncé "l'attitude agressive" des services diplomatiques bourguignons. Elle y affirmait également souhaité régler cette situation directement avec le duc de Bourgogne.
L'escalade entre les deux ambassades a continué, quand le vice-chancelier bourguignon, xabi31, vint en gargote béarnaise, publier sans autorisation, la missive privée de Dame de Gilraen de Dénéré. Il lui a en outre, adressé une réponse dont voici un extrait :
« J'ai devant moi la lettre que vous crûtes bon d'envoyer au duc de Bourgogne, Sa Grâce Erik de Josselinière. Nous avions déjà à déplorer les menaces de retrait de la chancellerie béarnaise de notre duché. Maintenant que vous avez anticipé sur votre nomination au poste de Chancelière du Comté du Béarn, nous avons à faire face contre vos tentatives de rompre l'unité bourguignonne.[?] Sachez, Comtesse, que la Basilique a toute légitimité pour conduire les affaires diplomatiques du duché de Bourgogne. Vous avez cru pouvoir mépriser notre chancellerie seule, et "faire des affaires", je vous cite, avec notre Duc. Vous vous trompez. En nous insultant, vous avez insulté le Duc de Bourgogne.»
ce sur quoi, le Chambellan de Bourgogne, le comte Theognis a surenchérit en ces termes :
« Vous avez pu croire jouer sur une division d'opinion entre le Duc et le Chambellan. Vous vous trompez. Notre détermination est la même. Une coopération judiciaire universelle, en harmonisant les procédures, est la seule capable de promouvoir une justice efficace, au service du peuple. Le reste n'est que votre orgueil. »
Les échanges de missives ont finalement abouti à la suspension de toute relation entre la Bourgogne et le Béarn à l?initiative de la chancelière béarnaise :
« C'est avec consternation que nous constatons que vostre personne et vostre gouvernement refusent de voir la lumière dans cette affaire qui, d'un simple désaccord, a été monté en épingle par vos services diplomatiques jusqu'à devenir une crise complètement ridicule. Malgré tout, nous voulons avoir foy en vostre bonne volonté, c'est pourquoi nous vous invitons à relire attentivement chaque étape de l'escalade de cette affaire, afin de constater, loin des imprécations perfides de ceux qui cherchent à nous discréditer, que le Béarn n'a jamais voulu ceci et que nostre personne et nostre gouvernement sont toujours restés honnestes. »
Cyann, pour l'AAP | |
|
| |
Floryne de Loisel Doyenne
Nombre de messages : 2348 Village de residence : Quelque part ..... Statut social (lvl) : Niv3 Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: La Bourgogne nous emmerde avec son traité Mar 3 Juin 2008 - 0:32 | |
| C'est quoi cette phrase : le Béarn se situe à 13 nœuds de la Bourgogne suivant la nouvelle cartographie du royaume ? | |
|
| |
Garath de Rivien
Nombre de messages : 3641 Age : 43 Village de residence : Tarbes Statut social (lvl) : Seigneur de Sauveterre en Béarn Date d'inscription : 19/04/2008
| |
| |
Arielle_de_Siorac
| Sujet: Re: La Bourgogne nous emmerde avec son traité Mar 3 Juin 2008 - 1:16 | |
| Je ne sais pas, probablement une réflexion personnelle de la journaliste sur l'utilité d'un traité de coopération judiciaire entre le Béarn et la Bourgogne, étant donné la distance qui les sépare... Personnellement, je suis simplement contente que notre version ait pu être publiée dans l'AAP, considérant que Johane est, paraît-il, persuadée que le traité Maathis est la chose la plus merveilleuse qui puisse exister en ce monde, et que donc le Béarn est stupide de ne pas le comprendre (ceci étant dû à sa jeunesse, hein, parce que c'est sûr que tout le monde ici n'a aucune expérience, surtout pas Juju...). | |
|
| |
Garath de Rivien
| Sujet: Re: La Bourgogne nous emmerde avec son traité Mar 3 Juin 2008 - 1:19 | |
| Oui c'est certain on est tous des jeunots ça se voit a nos rides et a nos cheveux blancs a Juju et à moi Non mais plus sérieusement de toute façon je crois qu'avec la Bourgogne c'est mort , de toute façon ils ont toujours été très sépciaux ça date pas d'hier pour arriver a quelque chose de concret avec eux il faut se lever tôt surtout si on leur demande quelque chose dont ils ne sont pas les auteurs ou qu'ils de prime abord ne leur plait pas trop. Mais bon on dira a nos brigands d'aller en Bourgogne là où ils seront protégé vu que de toute façon 13 noeuds nous séparent ils seront pas près de revenir chez nous | |
|
| |
Nombre de messages : 2348 Village de residence : Quelque part ..... Statut social (lvl) : Niv3 Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: La Bourgogne nous emmerde avec son traité Mar 3 Juin 2008 - 1:57 | |
| va falloir qu'on m'explique comment on en serait arrivé à 13 nœuds séparant le Béarn de la Bourgogne hein, parce que là j'ai un peu de mal. | |
|
| |
Arielle_de_Siorac
| Sujet: Re: La Bourgogne nous emmerde avec son traité Mar 3 Juin 2008 - 2:11 | |
| C'est à la journaliste qu'il faut demander ça. C'est pas moi qui ai écrit cet article. | |
|
| |
Sélène
Nombre de messages : 1790 Age : 52 Village de residence : Tarbes Statut social (lvl) : Erudit voie de l'Etat Date d'inscription : 18/04/2008
| |
| |
ylanis
Nombre de messages : 1323 Age : 47 Village de residence : Lourdes Date d'inscription : 21/04/2008
| Sujet: Re: La Bourgogne nous emmerde avec son traité Mar 3 Juin 2008 - 3:32 | |
| Par 13 noeuds elle voulait dire 13 jours de trajet. de rien pour l'article.
et j'attends toujours de savoir ce qu'il c'est passé là-bas. | |
|
| |
Arielle_de_Siorac
| Sujet: Re: La Bourgogne nous emmerde avec son traité Mar 3 Juin 2008 - 4:07 | |
| Vous attendez de savoir ce qui s'est passé là-bas? N'avez-vous pas suivi le dossier ici même? | |
|
| |
ylanis
Nombre de messages : 1323 Age : 47 Village de residence : Lourdes Date d'inscription : 21/04/2008
| Sujet: Re: La Bourgogne nous emmerde avec son traité Mar 3 Juin 2008 - 4:12 | |
| avant la conversation msn de navigius, notre ambassadrice aurait eu des mots déplacé chez eux, j'attends toujours le rapport de ce qu'elle a dit. ça en va rien arranger, mais bon, c'est histoire de pas coucher bête, surtout si ça fini par ressortir en public. | |
|
| |
Arielle_de_Siorac
| Sujet: Re: La Bourgogne nous emmerde avec son traité Mar 3 Juin 2008 - 4:25 | |
| Notre ambassadrice aurait eu des mots déplacés chez eux? Selon qui? Vous pouvez me nommer vos sources?
Vous avez accès à tout dans les Ambassades et ici. Pouvez-vous me montrer où vous voyez des propos déplacés? | |
|
| |
ylanis
| Sujet: Re: La Bourgogne nous emmerde avec son traité Mar 3 Juin 2008 - 4:49 | |
| chez eux, là-bas, en bourgogne, dans la chapelle machin-chose ou je sais plus comment s'appelle leur chancellerie.
un membre du conseil bourguignon. | |
|
| |
Arielle_de_Siorac
| Sujet: Re: La Bourgogne nous emmerde avec son traité Mar 3 Juin 2008 - 6:33 | |
| Ben ouais... J'attends de savoir ce qu'ils considèrent déplacé... surtout au vu de leur manque total de professionnalisme, de leur arrogance et de leur mépris envers la souveraineté du Béarn. | |
|
| |
| Sujet: Re: La Bourgogne nous emmerde avec son traité Mar 3 Juin 2008 - 9:10 | |
| - ylanis a écrit:
- Par 13 noeuds elle voulait dire 13 jours de trajet. de rien pour l'article.
13 noeuds c'est pas 13 jours. Et y'a au minimum 14 jours de voyage par le chemin le plus court. Je trouve à moyen de la part d'une journaliste de donner comme ça une information erronée. | |
|
| |
oedipe
Nombre de messages : 848 Village de residence : Verdun Date d'inscription : 23/04/2008
| Sujet: Re: La Bourgogne nous emmerde avec son traité Mar 3 Juin 2008 - 12:21 | |
| Je viens de regarder, il y a plutot 14 jours de voyage et environ 30 noeuds. Il faudra apprendre à compter à nos journalistes. | |
|
| |
Admin
Nombre de messages : 2280 Village de residence : Castel de Pau Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: La Bourgogne nous emmerde avec son traité Mar 3 Juin 2008 - 12:39 | |
| BOn on va pas chipoter non?
Sinon, pour ma part je considère ce dossier clos. Nous gelons tout rapport avec eux en attendant désormais un signe de leur part. Sachant que thégnosis-machin, ne vit que dans le plaisir du scandale et des hurlements de chartiers. Ainsi donc, ignorons le cordialement et traitons avec mépris son attitude peu digne d'un diplomate. On vivra fort bien sans la Bourgogne. | |
|
| |
ylanis
| Sujet: Re: La Bourgogne nous emmerde avec son traité Mar 3 Juin 2008 - 13:59 | |
| Il y a très précisément 13 jours de voyage du béarn à la bourgogne. que vous soyez totalement intolérant sur l'erreur jours/noeuds, soit. mais évitez les commentaires quand vous ne savez pas vous même compter. | |
|
| |
Morphée von Frayner
Nombre de messages : 1458 Village de residence : Orthez Statut social (lvl) : niveau3: voie état Date d'inscription : 22/04/2008
| |
| |
Arielle_de_Siorac
| Sujet: Re: La Bourgogne nous emmerde avec son traité Mar 3 Juin 2008 - 15:37 | |
| Merci pour tous ces calculs, mais ça n'est qu'un détail qui n'a en fait que peu à voir avec la question qui nous intéresse ici.
Comme Juju l'a dit, le dossier est clos pour le moment. | |
|
| |
| Sujet: Re: La Bourgogne nous emmerde avec son traité Mer 4 Juin 2008 - 0:01 | |
| - ylanis a écrit:
- Il y a très précisément 13 jours de voyage du béarn à la bourgogne.
que vous soyez totalement intolérant sur l'erreur jours/noeuds, soit. mais évitez les commentaires quand vous ne savez pas vous même compter.
Dis Ylanis, c'est ta copine Cyann ? Parce que les commentaires, on n'en fera si on veut ! En tous cas moi oui. Surtout quand on confondra les nœuds et les jours ! Parce que compter un nœud de plus que toi, ici, sur ce forum privé, c'est pas bien grave mais dire dans un message de l' AAP que tout un chacun peut lire et qui n'a pas la carte sous la main ou est nul en géo que le Béarn est à 13 nœuds de la Bourgogne c'est tout autre chose. Ceci étant, si j'ai envie de faire des commentaires, quand bien même je rajoute une journée, et bien je continuerais de les faire.
Dernière édition par Floryne de Loisel le Mer 4 Juin 2008 - 20:17, édité 1 fois | |
|
| |
oedipe
Nombre de messages : 848 Village de residence : Verdun Date d'inscription : 23/04/2008
| Sujet: Re: La Bourgogne nous emmerde avec son traité Mer 4 Juin 2008 - 10:06 | |
| Visiblement cyann est un sujet à "éviter". | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Bourgogne nous emmerde avec son traité | |
| |
|
| |
| La Bourgogne nous emmerde avec son traité | |
|