Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Lit pour damoiselle Polina

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

Lit pour damoiselle Polina Empty
MessageSujet: Lit pour damoiselle Polina   Lit pour damoiselle Polina I_icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 15:42

Le lit dégagé, Melian guida les brancardiers jusqu'à lui, ainsi que la jeune Hélène.

Installez-la icelieu, doucement surtout. Il faut surélever sa teste avec les oreillers.

Surveillant d'un oeil la manoeuvre, elle prit une chaise voisine qu'elle installa à côté du lit.

Voilà, installez-vous icelieu. dit-elle à la demoiselle Blackney.

Je vais aller préparer quelque chose pour l'aider, je me dépesche ne vous inquiétez pas.

Aux infirmières, elle donna ses directives.

Trempez les linges dans l'eau et essayez de rafraischir nostre patiente, il faut faire baisser sa fièvre.

Puis elle fonça à l'apothicairerie, tenant ses jupes pour ne pas s'entraver pendant sa course.

Revenir en haut Aller en bas
Hélène Blackney

Hélène Blackney


Féminin Nombre de messages : 690
Village de residence : Lourdes ou le Mont Saint Michel
Date d'inscription : 05/07/2011

Lit pour damoiselle Polina Empty
MessageSujet: Re: Lit pour damoiselle Polina   Lit pour damoiselle Polina I_icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 22:58

Je fis ce que dit la dame qui connaissait la solution pour guérir mon amie. Je m'assis à côté d'elle, la dame promettait de revenir. Je ne touchais pas ma copine peut être que le mal se transmettait? Je ne connaissais rien et je me sentais niaise. Je ne pus que soutenir par mes paroles mon amie Polina:

-Je te protégerais à l'avenir contre les serpents. Tu vas guérir et te reposer

Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

Lit pour damoiselle Polina Empty
MessageSujet: Re: Lit pour damoiselle Polina   Lit pour damoiselle Polina I_icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 20:16

[Apothicairerie]

Melian n'avait pas une minute à perdre, aussi s'efforça-t-elle d'être aussi efficace que possible.

Elle mit donc de l'eau à chauffer, puis chercha dans les bocaux celui contenant les sommités fleuries d'armoise. Grâce à la balance de cuivre, elle en pesa la quantité nécessaire. Il ne faudrait plus que les ajouter dans l'eau dès qu'elle bouillirait.

Elle s'employa en attendant à préparer le cataplasme. Elle prit les boîtes de sauge, lavande et d'herbe dragon, alias l'estragon. Elle pesa pour chacune les quantités nécessaires, puis prit un bol. Elle broya ensuite chacune dans le pilon avant de les mettre dans le bol, l'une après l'autre.

Elle s'arrêta alors, entendant les clapotis des bulles de l'eau. Elle ajouta donc l'armoise, sortit l'eau du feu et laissa infuser. Puis elle retourna au cataplasme.

Dans le bol, elle ajouta une autre poudre, puis elle ajouta de l'eau et prit un cuiller pour mélanger le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène. Le cataplasme était prêt.

L'infusion pour sa part était également terminée. Elle en prit donc un gobelet à l'aide d'une louche, puis attrapa le bol et reprit la direction de la salle de repos.


[Salle de repos]

Melian s'en revint donc dans la salle et s'approcha du lit de damoiselle Polina, un bol dans une main et un gobelet dans l'autre. Elle regarda alors damoiselle Hélène.

Pourriez-vous m'aider ? Il faudrait lui faire boire ceci, cela aidera à faire baisser la fièvre. lui demanda-t-elle.

L'impuissance, le pire des fléaux lorsqu'une personne à laquelle on tient est en souffrance. Aussi Melian avait-elle coutume de faire participer les proches aux soins s'ils le voulaient, se rendant ainsi utiles pour la personne qu'ils aiment.
Revenir en haut Aller en bas
Polina

Polina


Féminin Nombre de messages : 5
Village de residence : Lourdes en Béarn
Statut social (lvl) : vagabonde
Date d'inscription : 05/07/2011

Lit pour damoiselle Polina Empty
MessageSujet: Re: Lit pour damoiselle Polina   Lit pour damoiselle Polina I_icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 22:47

Polina entendais, elle ne pouvait réagir mais elle entendais. Elle aurait voulut parler mais ... impossible ! Elle bafouilla pour rassurer hélène et les autres.

je .... vais bien ... mais je ... ne peut ... parler ..... je ...

Elle abandonne. parler la fatigue trop puis, elle sait que hélène et courageuse.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène Blackney

Hélène Blackney


Féminin Nombre de messages : 690
Village de residence : Lourdes ou le Mont Saint Michel
Date d'inscription : 05/07/2011

Lit pour damoiselle Polina Empty
MessageSujet: Re: Lit pour damoiselle Polina   Lit pour damoiselle Polina I_icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 11:24

Je priais pour ma copine qui semblait très malade. J'attendais que la dame soigneuse revienne avec un remède miracle quand elle arriva avec celui ci. Elle me demanda de l'administrer, ce que je fis. J'avais une main derrière la nuque de mon amie et je maintenais avec l'autre la bouche ouverte pour que la dame puisse y verser le liquide aux senteurs fortes.

Tu vas aller mieux maintenant, tu as pris le remède.

Je regardais le médecin pour être assurée sur mes propos.
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

Lit pour damoiselle Polina Empty
MessageSujet: Re: Lit pour damoiselle Polina   Lit pour damoiselle Polina I_icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 15:43

Melian versa doucement l'infusion dans le bouche de la jeune patiente que son amie aidait à maintenir ouverte. Et petite gorgée par petite gorgée, elle put lui faire avaler. Cela prit un peu de temps, mais il fallait faire attention à ce que la pauvre damoiselle Polina ne s'étouffe pas.

Sa fièvre va baisser avec ceci en effect. répondit-elle à damoiselle Hélène.

Nous allons soigner la morsure maintenant, et par la mesme tenter de la débarrasser du venin qui s'est répandu dans son corps et la rend malade.

Elle retourna se laver les mains avec de la saponaire dans la bassine voisine, puis reprit le bol qu'elle avait posé, et doucement examina la jambe et la morsure.

Avec ce cataplasme, nous allons enlever un peu de venin, mais surtout permettre au remède d'aller dans le corps en suivant le mesme chemin que le poison, pour le neutraliser.

Ce disant, elle prit un peu de la pâte d'argile, sauge, lavande et estragon qu'elle avait confectionnée, et s'employa à en déposer une couche épaisse sur la blessure.
Revenir en haut Aller en bas
Polina

Polina


Féminin Nombre de messages : 5
Village de residence : Lourdes en Béarn
Statut social (lvl) : vagabonde
Date d'inscription : 05/07/2011

Lit pour damoiselle Polina Empty
MessageSujet: Re: Lit pour damoiselle Polina   Lit pour damoiselle Polina I_icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 20:54

Polina entendais que l'on s'affairais autour d'elle.
Sa peau qui avait été fragilisé se dechirait un peu.
Elle avait des vergeture a la jambe car la jambe avait gonflé.
Elle ne sentait pas se que l'on lui faisait mais elle entendait et comprenait tout !
Elle aurait voulu dire ... mais s'étais impossible ! Elle se résolue a dormir car elle ne dormait pas ! Elle était tout a fait consciente !
Elle s'endormit donc sans difficulté et fit de drôle de rêve agité !
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

Lit pour damoiselle Polina Empty
MessageSujet: Re: Lit pour damoiselle Polina   Lit pour damoiselle Polina I_icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 14:42

Melian savait sa patiente consciente, et ses tentatives de plus en plus vaines pour s'exprimer lui donnaient une idée des effets du venin, et du traitement complémentaire à administrer.

Finalement, constatant le relâchement musculaire de la jeune fille, elle sut qu'elle s'était endormie. C'était encore le mieux à faire pour elle que de reprendre des forces.


La Ventoux prit donc un siège et s'installa près du lit à son tour, pour surveiller damoiselle Polina.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène Blackney

Hélène Blackney


Féminin Nombre de messages : 690
Village de residence : Lourdes ou le Mont Saint Michel
Date d'inscription : 05/07/2011

Lit pour damoiselle Polina Empty
MessageSujet: Re: Lit pour damoiselle Polina   Lit pour damoiselle Polina I_icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 13:33

Je suivais les gestes de la dame médecin. Je ne savais pas comment soigner mais j'avais été bien des fois soignée par ma mère. Je me souvenais surtout de ce dimanche où je n'avais pu aller à la messe avec elle car j'avais de la fièvre. J'avais prisl une engueulade sévère la veille car je m'étais trimbalée les pieds nus...Maman était restée avec moi, j'avais eu droit à un bouillon de poule. Je laissais la dame faire sans sourciller et je me disposais sur le côté. Lorsqu'elle eut fait, je m'installais à côté de mon amie, lui tenant la main et en priant comme me l'avait conseillé Mère.
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

Lit pour damoiselle Polina Empty
MessageSujet: Re: Lit pour damoiselle Polina   Lit pour damoiselle Polina I_icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 23:41

Au bout de quelques heures, Melian nettoya la blessure et posa un nouveau cataplasme. Puis elle retourna s'asseoir, et sourit à la jeune Hélène.

Est-ce que ça va aller ? Voulez-vous boire ou manger quelque chose ? lui demanda-t-elle alors.

La veille promettait d'être longue, et la pauvrette ne tiendrait pas indéfiniment.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène Blackney

Hélène Blackney


Féminin Nombre de messages : 690
Village de residence : Lourdes ou le Mont Saint Michel
Date d'inscription : 05/07/2011

Lit pour damoiselle Polina Empty
MessageSujet: Re: Lit pour damoiselle Polina   Lit pour damoiselle Polina I_icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 10:57

J'avais un peu les yeux lourds mais vaillamment je tenais mes paupières. Pas question que je loupe le réveil et la guérison de mon amie. La dame médecin n'était pas très loin, elle changea le pansement, je la regardais faire. Elle me demanda si j'allais bien je répondis

-Oui Madame je vais bien, en tout cas bien mieux que mon amie. Mais il est vrai que j'ai grande faim mais mon papa me dit qu'il ne faut pas que je réclame trop alors je n'osais pas demander

Je souris, je suis sure qu'avec un peu de lait aux framboises Polina irait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

Lit pour damoiselle Polina Empty
MessageSujet: Re: Lit pour damoiselle Polina   Lit pour damoiselle Polina I_icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 1:30

Melian lui sourit en retour.

Que souhaiteriez-vous manger ? demanda-t-elle simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène Blackney

Hélène Blackney


Féminin Nombre de messages : 690
Village de residence : Lourdes ou le Mont Saint Michel
Date d'inscription : 05/07/2011

Lit pour damoiselle Polina Empty
MessageSujet: Re: Lit pour damoiselle Polina   Lit pour damoiselle Polina I_icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 11:44

Elle demanda ce que je voulais manger. En écoutant bien mon estomac j'entendis distinctement "Du lait à la framboise avec gâteaux au miel". Erf surement qu'elle ne devait pas avoir ça en stock la dame. Je me ravisais.

-Un bout de pain avec du lait ou si vous n'avez pas je prendrais de l'eau au vindis je timidement

Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

Lit pour damoiselle Polina Empty
MessageSujet: Re: Lit pour damoiselle Polina   Lit pour damoiselle Polina I_icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 22:01

Nous devrions pouvoir vous trouver cela. répondit-elle avec un grand sourire.

Elle se leva et alla parler à un domestique qui restait toujours dans les parages, au cas où. Il s'en fut bien vite, tout heureux d'aller chercher autre chose que de quoi soigner les gens.

Au bout de quelques minutes, il s'en revint avec une énorme miche de pain frais, un gobelet et un pichet rempli de lait. Il s'approcha de la jeune Hélène et lui présenta le tout.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène Blackney

Hélène Blackney


Féminin Nombre de messages : 690
Village de residence : Lourdes ou le Mont Saint Michel
Date d'inscription : 05/07/2011

Lit pour damoiselle Polina Empty
MessageSujet: Re: Lit pour damoiselle Polina   Lit pour damoiselle Polina I_icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 12:00

Je regardais mon amie et j'attendais qu'on me porte à manger. Et si elle ne se réveillait jamais? Fallait il que j'aille quérir un Prince Charmant pour l'éveiller? Si il le fallait je le ferais sans aucun doute. La dame médecin revint avec du lait et du pain, groumpf chouic fit mon estomac (visiblement content de voir de la nourriture).

Merci Madame pour mon estomac

Je mordais dans le bout de pain et but un peu de lait, me laissant quelques traces sur la moustache.

Elle va dormir longtemps Polina?Je l'ai emmené ici car il me semble que ma maman m'en avait parlé.
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

Lit pour damoiselle Polina Empty
MessageSujet: Re: Lit pour damoiselle Polina   Lit pour damoiselle Polina I_icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 20:37

Elle a besoin de repos, mais elle finira par se réveiller ne vous inquiétez pas. Elle reprend plus vite des forces ainsi. répondit-elle en regardant la jeune fille manger.

Vostre mère... S'agit-il de la Duchesse Nennya ?

Elle voulait être sûre, sait-on jamais les familles sont parfois grandes. Elle espérait ne pas être indélicate, mais il fallait bien qu'elle s'en assure...
Revenir en haut Aller en bas
Hélène Blackney

Hélène Blackney


Féminin Nombre de messages : 690
Village de residence : Lourdes ou le Mont Saint Michel
Date d'inscription : 05/07/2011

Lit pour damoiselle Polina Empty
MessageSujet: Re: Lit pour damoiselle Polina   Lit pour damoiselle Polina I_icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 13:40

Elle allait donc se réveiller point besoin d'aller chercher le Prince Charmant pour l'embrasser. Grumpf shroutch j'avais faim. La dame me demanda si j'étais la fille de la Duchesse, gloops ca me coupait le bec j'arrêtais net de manger.

- Oui c'était ma mère enfin c'est ma mère à jamais. Elle m'avait parlé d'un lieu où on soignait je m'en souvenais. Elle me manque beaucoup...Vous la connaissiez bien?
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

Lit pour damoiselle Polina Empty
MessageSujet: Re: Lit pour damoiselle Polina   Lit pour damoiselle Polina I_icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 15:18

Elle avait donc vu juste... Les probabilités de se tromper étaient microscopiques, mais le mieux était d'être sûre.

Je n'ai que peu connu vostre mère. J'ai beaucoup admiré son travail à l'Hostel Dieu, et j'espérais un jour bénéficier de son enseignement pour parfaire mes connaissances et devenir un meilleur médecin.

Elle s'est présentée icelieu pour apporter son aide aux Béarnais, et le peu de temps que je l'ai costoyée, j'ai pu voir en elle quelqu'un de dévoué, très gentil et volontaire, avec un brin de folie qui faisait du bien dans ce monde si sinistre parfois. Elle avait aussi beaucoup d'idées pour améliorer les choses.

Je suis sincèrement désolée de ce qui est arrivé.

C'est par la presse que Melian avait appris le décès de celle qu'elle avait vite considérée comme une amie. Elle en avait eu grand chagrin, mais avait renoncé à aller aux funérailles, ne voulant pas indisposer la famille tellement en peine, par la présence d'une illustre inconnue.

Vous estes un peu comme chez vous icelieu, par conséquent. finit-elle avec un sourire.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène Blackney

Hélène Blackney


Féminin Nombre de messages : 690
Village de residence : Lourdes ou le Mont Saint Michel
Date d'inscription : 05/07/2011

Lit pour damoiselle Polina Empty
MessageSujet: Re: Lit pour damoiselle Polina   Lit pour damoiselle Polina I_icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 19:31

Il y avait toujours beaucoup à dire pour ma maman. Jamais personne n'avait osé salir son nom après sa mort, du moins personne n'osait me le dire ou me provoquer car je relèverais le défi. J'étais très anxieuse à l'idée que papa soit déçu de moi ou bien ma mère de là haut.

-Ma mère était un grand médecin, père survit sans elle mais j'ai peu pour lui. J'ai si peur de décevoir ma mère. Madame si vous avez besoin d'une petite main maladroite pour soigner en tout cas je serais là!

Je n'étais pas très douée pour soigner, j'écoutais le plus souvent. Un jour peut être j'aimerais devenir une Mère comme Mère Eglantine, ou Mère Eloin...mais c'était une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

Lit pour damoiselle Polina Empty
MessageSujet: Re: Lit pour damoiselle Polina   Lit pour damoiselle Polina I_icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 21:38

C'est vrai, vostre mère était un grand médecin, mais aussi une personne comme il y en a peu. J'ai grands regrets de ne pas avoir pu la connaistre mieux.

Elle écoutait les inquiétudes de la jeune fille, et sa proposition.

Vous estes la bienvenue, toute aide sera toujours utile. Je suis certaine que vostre mère est fière de vous, et que vous ne la décevrez pas, pas plus que vostre père.

La peine qui est sienne est certainement aussi grande que la vostre, elle est simplement différente. Le temps apaisera un peu vostre chagrin à tous deux, mais ensemble cela vous sera moins pénible.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène Blackney

Hélène Blackney


Féminin Nombre de messages : 690
Village de residence : Lourdes ou le Mont Saint Michel
Date d'inscription : 05/07/2011

Lit pour damoiselle Polina Empty
MessageSujet: Re: Lit pour damoiselle Polina   Lit pour damoiselle Polina I_icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 16:16

Parler de ma mère m'atristée, je me demandais si un jour je n'aurais plus de peine en pensant à elle.

-Oui ensemble c'est moins pénible, je surveille mon père de près. J'essayerais de vous aider mais je vous avertie contrairement à ma mère je suis très maladroite.


Je regardais mon amie, la preuve que je n'étais pas douée car j'aurais du certainement l'amener plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

Lit pour damoiselle Polina Empty
MessageSujet: Re: Lit pour damoiselle Polina   Lit pour damoiselle Polina I_icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 19:18

Le sourire revint à Melian tandis que la jeune fille parlait de sa maladresse.

Ne vous inquiétez pas pour cela, vous avez bien le temps d'apprendre. En outre, vous n'estes pas vostre mère, vous estes vous, avec vos petites faiblesses, mais surtout vos qualités à vous.

Et vu vostre dévouement à sauver vostre amie, je ne doute pas une seconde que vous en ayez beaucoup, et de celles qui font les personnes qui aident autrui.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène Blackney

Hélène Blackney


Féminin Nombre de messages : 690
Village de residence : Lourdes ou le Mont Saint Michel
Date d'inscription : 05/07/2011

Lit pour damoiselle Polina Empty
MessageSujet: Re: Lit pour damoiselle Polina   Lit pour damoiselle Polina I_icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 13:51

Je souris faiblement, j'étais différente de ma mère et c'était dur pour moi.

-Vous savez on a beaucoup de livres à maman sur la médecine. Père dit qu'ils ont été pour la plupart reproduits ou volés, toutefois si je peux vous en faire don de quelques uns j'espère que vous accepterez.

Évidemment, je demanderais l'autorisation de mon humble père.
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

Lit pour damoiselle Polina Empty
MessageSujet: Re: Lit pour damoiselle Polina   Lit pour damoiselle Polina I_icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 23:17

Melian eut un grand sourire.

Ce serait un plaisir et un honneur que de pouvoir ajouter de ses ouvrages à nostre bibliothèque, s'il convient à vostre père. Elle avait déjà fais don de ses livres sur les tisanes et la saignée, mais j'avoue ne pas savoir à quel poinct sa production en ce domaine est importante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lit pour damoiselle Polina Empty
MessageSujet: Re: Lit pour damoiselle Polina   Lit pour damoiselle Polina I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lit pour damoiselle Polina
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soins pour damoiselle Aldebaran
» Solutions pour Pau
» Produits pour lvl 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Hôpital comtal :: Archives de l'hospital-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser