Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Allégeances à sa Grandeur Shallimar.

+6
Paddy
Shallimar
Azilize
Melian
Ecm
Eugénie de Varenne
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lucasd

Lucasd

Masculin Nombre de messages : 5328
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : 4 - Etat -

Allégeances à sa Grandeur Shallimar. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances à sa Grandeur Shallimar.   Allégeances à sa Grandeur Shallimar. - Page 2 I_icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 15:30

Alors qu'ils entraient en salle du Trône, Lucasd constata que bon nombre des nobles étaient déjà présents.

Une exclamation de Cooky tendit à confirmer son impression. Elle lui murmura ensuite quelques mots auxquels il répondit en souriant

"Une bataille" ne se termine que faute de combattants et nous sommes encore deux en lice Smile

Pour ce qui est de vous accompagner jusque devant elle, ce sera avec plaisir. Une fois là bas je vous laisserai officier avant moi ainsi vous ne serez pas la dernière et n'aurez donc point d'explication à trouver.

Il lui présenta alors son bras afin de l'aider à avancer au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Cooky

Cooky

Féminin Nombre de messages : 7886
Village de residence : Orthez

MessageSujet: Re: Allégeances à sa Grandeur Shallimar.   Allégeances à sa Grandeur Shallimar. - Page 2 I_icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 19:56

Un sourire amusé vint éclairer ses lèvres aux paroles de Lucasd. Quelle galanterie, il proposait de se faire rudoyer à sa place ! N'hésitant pas une seconde de plus, elle déposa l'une de ses béquilles contre le mur et posa sa main ainsi libérée sur le bras tendu.

Ne me faites pas faux bond surtout maintenant, sinon je vais m'étaler comme une loque devant tout le monde et je crains que ma fierté ne s'en remette pas.
Déjà que traîner la jambe n'est pas très "noble"...

Coup d'oeil entendu, puis elle le suivit de son mieux, concentrée sur sa jambe pour ne point trébucher. Parvenue devant la Comtesse, elle se redressa. Et là... que faire ? Si elle lâchait le bras de Lucasd, elle tomberait. Si elle ne le lâchait pas, elle ne pouvait alléger. Impossible de trancher.
Lucasd

Lucasd

MessageSujet: Re: Allégeances à sa Grandeur Shallimar.   Allégeances à sa Grandeur Shallimar. - Page 2 I_icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 20:00

Arrivé devant la Comtesse, Lucasd fit une révérence permettant ainsi à Cooky de s'agenouiller en vue de son allégeance.

Il recula ensuite d'un pas afin de se tenir en retrait et attendre la suite.
Cooky

Cooky

MessageSujet: Re: Allégeances à sa Grandeur Shallimar.   Allégeances à sa Grandeur Shallimar. - Page 2 I_icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 20:16

La décision ne fut finalement pas sienne. Ayant certainement remarqué son trouble, le Seigneur de Kervanech plongea dans une révérence, l'entraînant à sa suite et réglant le problème par la même occasion. Elle se retrouva ainsi agenouillée devant la Coms. Tête baissée tout autant par respect pour la Comtesse que pour cacher la rougeur de ses joues, elle parla doucement.

Bonjorn Votre Grandeur.
Veuillez pardonner mon entrée quelque peu étrange, je vous en prie.

Elle redressa légèrement le menton, puis continua, le regard franc.

Moi, Calypso Ysabella d'Ascoli, dicte Cooky, Dame de Vielleségure, En ce jour vous reconnais comme suzeraine, vous Shallimar de Malicorne, Comtesse du Béarn élue par la grâce des urnes. Je vous dois et offre mon respect (obsequium), mon aide (auxilium) et mon conseil (consilium).

Que si un conflit venait à vous opposer vous, Shallimar de Malicorne Comtesse du Béarn à un tiers, je jure que je prendrais cause pour vous.

Toujours agenouillée sur le sol, elle s'interrompit puis... se demanda non sans un soupçon d'inquiétude si Lucasd pousserait la galanterie jusqu'à l'aider à se relever.
Shallimar
Procureur
Shallimar

Statut social (lvl) : Niveau 4

MessageSujet: Re: Allégeances à sa Grandeur Shallimar.   Allégeances à sa Grandeur Shallimar. - Page 2 I_icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 15:21

C'est avec un immense plaisir qu'elle vit entrer la jeune dame dans la salle.
Si sa position ne lui avait pas imposer de rester sur le trône, elle serait aller à sa rencontre pour l'aider à avancer. A travers les comptes rendus de batailles qu'elle avait reçu, elle savait combien les derniers temps passés au front avaient été durs et sa présence ici-même n'en était que plus surprenant et plus admirable.

La comtesse avait beau essayer, elle ne parvenait pas à masquer le sourire qui était apparu sur son visage avec l'arrivée de Cooky, aussi, c'est avec le sourire aux lèvre qu'elle répondit à son serment.

Calypso Ysabella d'Ascoli, Dame de Viellesegur, moi Shallimar, Comtessa do Béarn, accepte votre allégeance et recevez par la même en retour, Subsistance, Aide et Justice pour toute la durée de mon mandat.

Puis une fois la phrase très protocolaire prononcée, faisant fi des idées, elle s'avança et entreprit d'aider la damoiselle à se relever sans lui arracher un hurlement de douleur.
Lucasd

Lucasd

MessageSujet: Re: Allégeances à sa Grandeur Shallimar.   Allégeances à sa Grandeur Shallimar. - Page 2 I_icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 16:02

Cooky ayant fait son allégeance, La Comtesse lui répondit puis l'aida à se relever.

Cooky n'ayant qu'une béquille ne pouvait repartir seule, Lucasd décida alors de se présenter à la Comtesse pour faire son allégeance avec son amie à ses côtés. Une fois cela fait il pourrait l'aide à regagner le reste des invités.

Certes tout cela n'était pas très protocolaire, mais comme il était d'usage de dire, "nécessité fait Loi".

Lucasd s'approcha donc, mis un genoux à terre et récita la formule d'allégeance tout en espérant que son amie n'aurait pas la malheureuse occasion de se faire remarquer par une chute telle, qu'elle seule avait le secret

Nous, Lucasd de Kervanech, Vicomte de Gerderest et Seigneur de Tournay, venons à ce jour prêter allégeance au Comté du Béarn représenté par la Comtesse Shallimar élue par le bon peuple béarnais.

Nous jurons solennellement respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium) au Béarn , si le besoin s'en faisait sentir encore

Que si un conflit venait opposer le Béarn, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour le Béarn et sa Comtesse.

Qu'il soit dit que jamais nous ne briserons ce serment , et que nous jurions sur les Saintes Ecritures de respecter cette allégeance.
Cooky

Cooky

MessageSujet: Re: Allégeances à sa Grandeur Shallimar.   Allégeances à sa Grandeur Shallimar. - Page 2 I_icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 2:49

A sa plus grande surprise, ce ne fut pas Lucasd mais Shallimar en personne qui vint l'aider à se redresser. Confuse et rougissante, elle murmura un "merci", consciente que tout ceci n'était guère fidèle au protocole. Un coup d'oeil en direction de Demoiselle Eugénie... qu'allait-elle en penser ?
Une fois debout, elle tangua quelques instants avant de trouver son équilibre entre sa jambe valide et la béquille de bois. Aussi digne que possible, elle se tint droite aux côtés de Lucasd, l'air dégagé. Il avait fière allure tout de même, un genou en terre. Shallimar avait de la chance. Cette pensée lui arracha un sourire qui vint éclairer son visage jusque là très concentré.

Alors que tout se déroulait du mieux possible et que Lucasd achevait son allégeance, la béquille glissa sur le sol de marbre trop lisse et elle se sentit partir en avant. Réprimant de justesse une exclamation de surprise, elle se mordit la lèvre tout en cherchant vainement quelque chose à quoi se retenir. Seule l'épaule de Lucasd apparu dans son champs d'action et elle y posa sa main droite in extremis, s'appuyant sur son ami de tout son poids pour ne point retomber à terre.
Plus rouge que jamais, ce fut d'une voix presque inaudible qu'elle murmura, une fois son équilibre retrouvé.

Je suis désolée, je suis désolée, je suis désolée Embarassed
C'était pas prévu mais le sol a été briqué avec trop d'énergie et ma béquille n'a pas aimé.
Je suis navrée, je ne voulais pas...
Lucasd

Lucasd

MessageSujet: Re: Allégeances à sa Grandeur Shallimar.   Allégeances à sa Grandeur Shallimar. - Page 2 I_icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 15:58

Alors qu'il finissait de prester allégeance et avait la tête baissée en signe de respect, Lucasd entendit près de lui le claquement d'un objet tombant sur le sol, puis juste après sentit un poids s'abattre sur son épaule.

Il comprit alors que comme il l'avait craint, sa "bancale" amie tentait bien involontairement de se faire remarquer en faisant quelque acrobatie.

Elle balbutia ensuite quelques excuses sa main toujours posée sur l'épaule de Lucasd.

Sa position avec un genou à terre lui avait permis de ne pas s'affaler lui aussi malgré la surprise. Le pire ayant été évité et aucun mal n'ayant été subi, si ce n'est peut être une entorse au protocole, Lucasd tourna la tête vers son amie tout en arborant un large sourire et posant sa main sur la sienne lui dit

Vous savez bien chère amie que mon épaule est toujours prête à accueillir une noble Dame en quête d'un soutien soit il moral ou physique.

Puis gardant son sourire il s'adressa à la Comtesse

Voyez Comtesse, n'est il pas plus magnifique preuve de mon aide et de mon soutien à la Belle Noblesse Béarnaise

Il savait, ou du moins l'espérait, que la Comtesse avait peu de chance de lui tenir rigueur de ces quelques écarts.

Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne

MessageSujet: Re: Allégeances à sa Grandeur Shallimar.   Allégeances à sa Grandeur Shallimar. - Page 2 I_icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 23:46

[Avant, avant, avant, et bien plus avant.]

Une patente, un serment de primes allégeances en bonne et due forme, et paf ça fait -des chocapic- une dame que l'on désespérait de voir un jour récompensée pour ses mérites.
Estampe avait suivi l'échange des serment la respiration brève, ânonnant la formule d'usage quand Églantine la prononçait à pleine voix.

Un sourire neutre, presque d'usage et elle lut le contreseing faisant foi de la nouvelle dignité de la béarnaise.

Citation :

Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, par la volonté de la Reine et du Grand Maître de France, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

Savoir faisons à tous présents et à venir :

Qu'en vertu des coutumes et lois héraldiques royales et après consultation et votation du Collège Héraldique de France, validons et contresignons la demande de Sa Grandeur Lucasd de Kervanech , alors Comte du Béarn, quant à l'octroi d'un fief de mérite sur les terres du Béarn à Eglantine Camille Marguerite dite ECM.

Qu'après recherches héraldiques dûment étayées et validées, confirmons que le fief de Marciac est bien fief mouvant du Comté du Béarn.

Et qu'en conséquence de quoi, demoiselle Eglantine Camille Marguerite se voit octroyer le fief de mérite de Marciac, érigé en Seigneurie de Mérite et portera, après prime allégeance en bonne et due forme, « parti : au premier d'azur aux cinq Losanges de gueules posés 2,2 et 1, au second de gueules aux deux clefs adossées d'argent », soit après dessin :
      Allégeances à sa Grandeur Shallimar. - Page 2 Blason_marciac3-8a899c

En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le 9ième jour de Novembre de l'an de grâce MCDLIX.

Allégeances à sa Grandeur Shallimar. - Page 2 Signatureuj
    Allégeances à sa Grandeur Shallimar. - Page 2 Sceauingeor

[Après, après, après et bien plus après.]

Lucasd de Kervanech avait prêté primes allégeances à son tour, et c'était fort bien, tsoin tsoin. Elle dégaina alors le contreseing idoine et le lut avant de se présenter à son tour à sa suzeraine.

Citation :

Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, par la volonté de la Reine et du Grand Maître de France, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

Savoir faisons à tous présents et à venir :

Qu'en vertu des coutumes et lois héraldiques royales, validons et contresignons la demande de Messire Lucasd de Kervanech, comte sortant du Béarn, quant à l'octroi à son bénéfice d'un fief de retraite.

Qu'après recherches héraldiques dûment étayées et validées, confirmons que le fief de Gerderest est bien fief mouvant du Comté du Béarn.

Et qu'en conséquence de quoi, Messire Lucasd de Kervanech se voit octroyer le fief de retraite de Gerderest, érigé en Vicomté et portera, après prime allégeance en bonne et due forme, « d'argent, au deux ours rampants et affrontés de sable colletés d'or, accompagnés en chef d'un arbre arraché de sinople », soit après dessin :
      Allégeances à sa Grandeur Shallimar. - Page 2 Gerder10

En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le 9ième jour de Novembre de l'an de grâce MCDLIX.

Allégeances à sa Grandeur Shallimar. - Page 2 Signatureuj
    Allégeances à sa Grandeur Shallimar. - Page 2 Sceauingeor

-"Nous, Eugénie de Varenne, Vicomtesse du Montaneres, Baronne de Monein, vous jurons ce jour respect, aide et conseil pour la durée de votre mandat."
Shallimar
Procureur
Shallimar

MessageSujet: Re: Allégeances à sa Grandeur Shallimar.   Allégeances à sa Grandeur Shallimar. - Page 2 I_icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 2:19

Le protocole est très certainement une bonne chose, mais il est des fois où il se trouve un peu écorné bien malgré lui. Si Cooky l'avait déjà mis à mal en se rattrapant vaille que vaille sur l'épaule du tout nouveau Vicomte de Gerderest, pour sa part, elle eut beaucoup de mal à retenir un rire amusé face à l'image cocasse qui se présentait alors devant ses yeux.

Se mordant la lèvre pour ne point céder à cette soudaine hilarité, elle finit par poursuivre.

Lucasd de Kervanech que je connais depuis fort longtemps, Seigneur de Tournay et aujourd'hui Vincomte de Gerderest, moi Shallimar, Comtessa do Béarn, accepte votre allégeance et recevez par la même en retour, Subsistance, Aide et Justice pour toute la durée de mon mandat.

Une fois la formule prononcée, elle s'avança vers l'infortunée demoiselle afin que celle-ci puisse prendre appui sur elle le temps que Lucasd se relève et ainsi éviter que l'ensemble ne finisse sur le marbre de la salle du trône.

Comme Eugénie profitait de la remise des patentes pour les nouveaux titres pour prêter sa propre allégeance, elle lui répondit également.

Eugénie de Varenne, Vicomtesse du Montaneres, Baronne de Monein, moi Shallimar, Comtessa do Béarn, accepte votre allégeance et recevez par la même en retour, Subsistance, Aide et Justice pour toute la durée de mon mandat.

Afin de clore les allégeances, elle fit envoyer comme prévu, une réponse au Comte ainsi qu'à la comtesse Vanyel.
Yolaine

Yolaine

Féminin Nombre de messages : 9698
Village de residence : Pau
Statut social (lvl) : Nantie

MessageSujet: Re: Allégeances à sa Grandeur Shallimar.   Allégeances à sa Grandeur Shallimar. - Page 2 I_icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 12:14

Dans son coin de la pièce, Yolaine avait tranquillement attendu un moment de calme pour aller faire son allégeance. Il y avait toujours eu un autre noble pour la devancer. C'était donc bonne dernière qu'elle se présentait.

Moi, Yolaine de Nay, prête ce jour allégeance au Comté du Béarn en la personne de son régnant légitimement élu, Shallimar. Je jure solennellement fidélité, aide et conseil au Béarn et à son Coms.
Shallimar
Procureur
Shallimar

MessageSujet: Re: Allégeances à sa Grandeur Shallimar.   Allégeances à sa Grandeur Shallimar. - Page 2 I_icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 15:48

La cérémonie avait pris du temps à se mettre en place, et puis, nombre de nobles béarnais avaient des tâches que ce fut au conseil comtal ou dans des mairies ou encore des fonctions subalternes mais pour autant tout aussi chronophages. Aussi, les membres de la noblesse s'étaient-ils présentés sans précipitation et alors que la cérémonie touchait doucement à sa fin, ce fut au tour de la comtesse Yolaine de venir présenter son hommage.

Yolaine de Nay, Comtesse de Coarraze , moi Shallimar, Comtessa do Béarn, accepte votre allégeance et recevez par la même en retour, Subsistance, Aide et Justice pour toute la durée de mon mandat.
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne

MessageSujet: Re: Allégeances à sa Grandeur Shallimar.   Allégeances à sa Grandeur Shallimar. - Page 2 I_icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 1:35

Gnia a écrit:
Citation :
A Eugénie de Varenne dite Estampe, Maréchal d’Armes Royal en charge de la Marche du Béarn,
A Sa Grandeur Shallimar, Coms du Béarn par la grasce des urnes et reconnu par Sa Majesté Nébisa de Malemort,

Nous, Agnès Adélaïde de Saint Just et de Blanc Combaz dicte Gnia, Comtesse du Lavedan, Duchesse de Bouillon,Vicomtesse de Bapaume et Digoine, Baronne de Devres, Dame de Seuiri et d'Herlies renouvelons ce jour notre allégeance au Béarn pour les terres du Lavedan.

Faisons hommage à vous, Shallimar, Coms du Béarn, et vous promettons respect, aide et conseil.

Puisse le Très Hauct veiller sur le Béarn.

Faict à Châlon, le sixième jour de décembre de l'an de grâce mil quatre cent cinquante neuf.
*
Allégeances à sa Grandeur Shallimar. - Page 2 Gnia10
Allégeances à sa Grandeur Shallimar. - Page 2 Gnia210

*[HRP : date RP]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Allégeances à sa Grandeur Shallimar.   Allégeances à sa Grandeur Shallimar. - Page 2 I_icon_minitime

Allégeances à sa Grandeur Shallimar.
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2