Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Questions sur l'économie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
regnalde

regnalde


Nombre de messages : 279
Village de residence : Pau
Date d'inscription : 12/05/2012

Questions sur l'économie Empty
MessageSujet: Questions sur l'économie   Questions sur l'économie I_icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 23:32

Et le bureau économique car il fallait bien y arriver.

Je me nomme Regnalde. Je vous félicite pour le travail accompli mais j’aimerais en savoir plus au sujet de votre bilan de vos actions au niveau des taxes présentes sur le marché.
Donc on peut citer le fait que poissons, bois et fruits sont taxés à 9.99 %. Tout ceci est donc pour attirer les personnes à se rendre en mine. Pourtant moi je vois que la fréquentation diminue, avez-vous donc utilisé la bonne stratégie ?
Peut être des évènements un peu plus ciblés ne rencontreraient pas un public un peu plus large et des récompenses ne pourraient-elles donc pas être offertes aux plus méritants au lieu de des obliger à la mine ? Avez-vous également étudié la possibilité d’augmenter le salaire de la mine afin de récompenser les mineurs ?
Parce que là, vous les obligez à qu’ils se rendent pour des salaires de misère dans une mine et ensuite, s’ils veulent vivre et donc augmenter leurs caractéristiques rapidement, c’est impossible puisque les taxes sont trop élevées et augmentent le prix des denrées.
Alors prenons l’exemple du poisson, bien il se trouve être à la fois cher pour un salaire de misère pour encore ne pas être sûr de le vendre. Pourquoi ne se vend-il pas ? Parce que c’est impossible d’exporter à la vente entre mairie, donc là, vous pénalisez la mairie.
Avez-vous donc prévu des indemnités en faveur des mairies ?
Soit, vous faîtes ça pour que chacun se rende dans la mine. Le problème, c’est que le lait est lui également taxé à 5% et il est donc également compliqué d’en vendre, même il est très cher, donc là, très compliqué pour que votre population elle en sente le bénéfice.

Je vois dans vos recettes qu’il n’y a pas d’exportation vers d’autres comtés ou de commerce. Bien il est vrai que si on taxe tout, difficile d’acquérir quoi que ce soit et surtout de le revendre avec une marge. Ou alors n’est ce pas marqué, et sinon, ne sauriez-vous pas voir si vous seriez exporté des denrées, faire des contrats et donc au moins le temps de ces contrats, encourager les producteurs à en produire le plus et ainsi retirer les taxes le temps de réunir ce qui était demandé.
Je ne sais pas si votre stratégie est efficace, puisque depuis que vous affichez vos résultats, les nouvelles taxes sont de mise et pourtant, vous êtes en déficit ? Ne serait il pas temps de l’on pense à changer de stratégie ?
Revenir en haut Aller en bas
tamaga

tamaga


Féminin Nombre de messages : 2268
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Bailli, (niv 4)
Date d'inscription : 12/10/2008

Questions sur l'économie Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'économie   Questions sur l'économie I_icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 11:25

Bonjour,

le bilan de la semaine sera en ligne ce soir.
(désolée pour ce petit contre-temps)

Tam

PS : Bonjour Regnalde,
Afin de mieux répondre à vos interrogations, je me permet de rectifier quelque peu vos chiffres, votre jugement et votre analyse
Pour vos chiffres : le bois n'est pas taxé à 9.99 mais à 2%
Pour votre jugement : le salaire de la mine n'est pas un salaire de misère, c'est le même que celui d'un employé tarbais possédant entre 10 et 14 points de carac.
Pour votre analyse : les taxes n'empêchent en rien l'exportation car elles peuvent être déduites étant donné qu'elles reviennent tout droit dans la caisse du comté. De plus les taxes sur les marchandises achetées par les voyageurs (j'entends par là les non Béarnais) sont des charges en moins qui ne seront pas imputées à nos habitants sous quelqu'autre forme que se soit. C'est toujours ça de gagner.
En tout cas, merci d'être passé et d'avoir lu nos bilans, si vous avez d'autres questions ou propositions n'hésitez pas
Revenir en haut Aller en bas
regnalde

regnalde


Nombre de messages : 279
Village de residence : Pau
Date d'inscription : 12/05/2012

Questions sur l'économie Empty
MessageSujet: blabla   Questions sur l'économie I_icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 19:34

Je suis ravi que vous ne m'ayez pas oublié et que de plus, vous utilisiez le latin est encore plus admirable quoique pour ma personne, pas très respectueux.
Pour le fond sinon, oui j'avoue que le bois a reçu une baisse de son imposition.

C'est sans doute fait parce que le bois est déjà difficile à trouver, si c'est pour le trouver surtaxé, il ne sert pas à grand chose.
Le salaire de mine est je le confirme une misère. Pourquoi ?
Dans Tarbes où visiblement, je crois, vous êtes mairesse, il y a un lac.
L'intérêt pour un paysan est donc d'y pêcher et de pouvoir vendre son poisson à la mairie mais problème, la mairie ne l'achète pas parce que cela semble trop cher ou qu'il y a un problème à ce niveau là. De plus, les étrangers comme vous en parlez préfèrent pêcher eux même puisque le prix du poisson est trop élève.
Résultat, on se retrouve avec du poisson qui se retrouve sur le marché, qui y pourrit et qui est vendu pour un salaire de misère. La misère,, vous y voyez, on y revient.
Ensuite, pour être sûr de pouvoir obtenir un salaire, on se tourne vers la mine, c'est bien là le but de votre entreprise de surtaxer le poisson. Là, on se rend compte, que le salaire est de 15 écus, pourtant, et c'est que vous aimez regarder la situation de vos voisins, j'ai déjà remarqué que certains pour encourager la production, augmentaient le salaire des voisins.
A Tarbes également, on a le loisir de choisir si on va à celle de pierre ou celle d'or, on choisit ? Je veux dire, ne serait-il pas mieux de diriger les habitants ver sune mine ou l'autre ?
Vous êtes sûr non plus qu'en ne limitant pas un peu plus bas le nombre de mineurs maximum, vous ne limiterez pas non plus les coûts ?
Là j'ai l'impression que vous prenez les avantages et que vous laissez les inconvénients à la population qui est perdante.
Je vois donc que les taxes sont remboursées, donc, vous acheteriez une dizaine de poissons, on rembourserait la taxe indûment perçue par le comté ? Comment se fait-il alors que vous n'en achetez pas plus ?
L'exportation n'intéresse-t-elle pas la mairie de Tarbes ? Là on voit très clairement que votre cumul vous empêche de prendre les bonnes décisions car moi j'y vois là le fait que vous n'achetez pas pour encourager à ceux qui pêchent à aller à la mine ...
Et des exportations sont-elles pratiquées en ce moment par le conseil alors ?
Revenir en haut Aller en bas
dyvina.

dyvina.


Féminin Nombre de messages : 587
Age : 52
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 09/12/2010

Questions sur l'économie Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'économie   Questions sur l'économie I_icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 17:10

Et une missive fut déposée au Bailli du Béarn

Citation :
A vous Bailli du Béarn.
A porter à la connaissance du conseil
A porter à la connaissance du peuple

Bonjour !
Actuellement hors du comté du Béarn, je me tiens cependant informée de ce qui s’y passe. Ainsi je viens de prendre connaissance des derniers chiffres affligeants du bilan économique de la semaine passée, mais que vous avez eu néanmoins l’honnêteté de rendre public.



Je m’étonne encore, et cette fois je ne peux retenir ma plume à défaut de ma voix, pour vous faire part d’une réflexion qui devrait animer un gestionnaire ayant la responsabilité de gérer les finances de notre comté et donc sa bonne santé économique.


Comment se fait-il que malgré des précédents épisodes similaires à celui auquel vous faites référence, à savoir les périodes de retraites qui ont pour conséquences connues, une baisse de fréquentation de nos mines, et de l’activité tout court, donc un trou dans notre trésorerie et indirectement quelques semaines plus tard une hausse considérable de nos impôts, l’on en soit encore à se contenter du constat, comme si cela était une fatalité et que nul n’y pouvait rien ?
Vous n’ignorez pas que la période d’été arrive, et que rebelote nous connaitrons à nouveau le même souci. Alors une inquiétude accompagne mon étonnement.


Allons-nous encore, nous béarnais imposables, devoir faire les frais de gestionnaires qui ne savent que constater et s’arrêter à cela ?


Quant le pôle économique du conseil, va-t-il enfin comprendre, qu’il devient urgent de part le fait que notre démographie est en berne, de part le fait qu’un exode a commencé, qu’il convient de gérer ce comté non à la petite semaine ou même à la quinzaine, mais avec une vision bien plus portée dans l’avenir.

J’entends par là qu’il faut arrêter de vouloir un bilan à l’équilibre, avec pour conséquence de devoir colmater dans l’urgence les déficits dus aux aléas de la vie, mais gérer votre prévisionnel afin qu’il dégage un excédent, un des moyens de palier ces aléas et ses conséquences sur notre économie.


Alors vous me direz au final cela reviendra au même, que l’on augmente les impôts sur des périodes ne le nécessitant pas, afin d’avoir une avance de trésorerie, ou que l’on ponctionne le porte monnaie des béarnais que lorsqu’il y a un réel besoin, c’est toujours le béarnais qui devra payer.


Et bien non cela ne reviendra pas au même, et ce parce que aujourd’hui nous disposons d’une donnée sûre, qui est le nombre d’habitants. Mais dans quatre mois nous ne savons pas de combien il sera. Et s’il diminue encore ce nombre d’habitants, alors à cas identique, la note sera à partager par moins de contribuables et donc plus salée…


Il faut absolument envisager ce cas de figure, même si dans deux mois le conseil sera autre!


Il est demandé aux contribuables d’anticiper leurs impôts à payer. Ils ont peu de temps pour réunir les écus nécessaires, alors ils épargnent. Pourquoi le comté ne fait-il pas de même ?
L’on nous avait fait miroiter la disparition des impôts locaux, mais aujourd’hui j’en paie toujours, et en plus s’y ajoutent les taxes du marché.


J’en ai terminé. Ma lettre ne demande aucune réponse de votre part, son contenu n’est là que pour vous faire réfléchir.
Mais je vous invite vivement à le faire, si vous ne souhaitez pas que l’avenir du Béarn soit encore plus sombre qu’il ne l’est en ce moment.

Respectueusement
Dyvina
Une béarnaise qui ne cautionnera plus bien longtemps ce genre de gestion.
Revenir en haut Aller en bas
tamaga

tamaga


Féminin Nombre de messages : 2268
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Bailli, (niv 4)
Date d'inscription : 12/10/2008

Questions sur l'économie Empty
MessageSujet: blabla   Questions sur l'économie I_icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 6:05

Bonjour bonjour

Tout d'abord je tiens à vous rassurer, nous avons une vision à long terme.
Les chiffres des recettes et dépenses détaillées sont rentrés quotidiennement dans un immense tableur dont la plupart des feuillets dépassent aujourd'hui les 1100 lignes, c'est vous dire, nous sommes sur plus de 3 ans de chiffre. Quasiment depuis la création du Béarn.
Tout cela est très bien organisé, les statistiques et diagrammes très claires permettraient à la plus myope des taupes d'avoir une vison globale.

D'autre part, je suis plutôt d'accord avec vous, et surtout sur le point suivant ; une trésorerie plus élevée nous permettrait plus de souplesse.
Mais encore une fois permettez moi de vous rassurer, nous avons encore de la marge.
Simplement il ne faudrait pas manger cette trésorerie, nous ne pouvons pas compter uniquement sur le cash flow.
Un autre point concernant ce sujet, si le Béarn n'a pas plus de trésorerie, c'est qu'aucun conseil successif n'a voulu saigner à blanc les habitants en les imposants plus que nécessaire. Ce qui est plutôt honorable de leur part.
Donc, d'une part ne pas en manquer, d'autre part ne pas en avoir trop : nous en revenons au même point : rester à l'équilibre.
De plus, quoi de plus normal que de payer des impôts en rapport avec les finances du moment ?

J'en viens à un dernier point évoqué dans votre lettre, l'épargne des béarnais pour payer leurs impôts...
Vous me faites salivez rien qu'à ce mot : l'épargne. J'en rêve, le comté en rêve, les mairies en rêvent, tous ces gens que vous accusez aimeraient tant pouvoir épargner, pas pour leur compte, hou-là non, mais pour ce service public auquel ils se dévouent.
Et puis voyons, soyons sérieux, au maximum avec 2 champs et une échoppe, l’impôt foncier doit bien s'élever à 15 écus, 16 maximum et ce tous les 15 jours dans le plus bref des cas. Voilà qui ne nécessite pas une épargne bien longue : à peine un jour de salaire. Avez-vous réellement du mal à vous procurer une miche de pain d'avance afin de pouvoir subvenir à vos besoins ce jour là ?

Bien sur ce, vous ne m'en voudrez pas si je déplace votre courrier et le mien une fois que vous l'aurez lu, j'aime que mes dossiers soient bien rangés, et que rien n'en trouble la lecture.

Bien cordialement,
Tamaga
Revenir en haut Aller en bas
kalizilou
Commissaire aux Mines



Nombre de messages : 47
Village de residence : lourdes
Date d'inscription : 24/04/2012

Questions sur l'économie Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'économie   Questions sur l'économie I_icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 18:52

j'ai une question stupide certainement, mais je la pose tout de même:
qu'entend t' on par frais de corruptions et gaspillages divers ?..
Revenir en haut Aller en bas
tamaga

tamaga


Féminin Nombre de messages : 2268
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Bailli, (niv 4)
Date d'inscription : 12/10/2008

Questions sur l'économie Empty
MessageSujet: blabla   Questions sur l'économie I_icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 19:35

Citation :
Les frais de corruption et gaspillages divers :
dépense IG automatique calculée par rapport au nombre de ville et d'habitants.
(en gros c'est de l'argent qui disparait de la trésorerie pour aller nulle part)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur l'économie Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'économie   Questions sur l'économie I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur l'économie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le coin des questions
» Questions sur niveau 4
» Questions pour niveau 3
» Concordat : 2 questions bis - 1 jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Lo Castèth Comtau [Le Château Comtal] :: Salle Publique du Conseil-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser