Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Traité de paix Gascon/Béarn

Aller en bas 
+11
feignant
Ursaff
oedipe
Sélène
Admin
Navigius
Floryne de Loisel
ylanis
Arielle_de_Siorac
Morphée von Frayner
Garath de Rivien
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Floryne de Loisel
Doyenne
Floryne de Loisel


Féminin Nombre de messages : 2348
Village de residence : Quelque part .....
Statut social (lvl) : Niv3
Date d'inscription : 18/04/2008

Traité de paix Gascon/Béarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité de paix Gascon/Béarn   Traité de paix Gascon/Béarn - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 20:51

Citation :
Article III - Du droit de passage
Les contractants accordent un droit de libre circulation à leurs ressortissants sous réserve que la libre circulation soit pacifique et respectueuse des lois. Un contractant doit demander une autorisation de passage de son Ost sur le territoire de l'autre contractant. Le Conseil de ce dernier se réserve le droit de donner une décision favorable à la requête.


1) Je suis totalement contre cet article. Il est mal formulé en plus.
1) libre circulation JE SUIS CONTRE LA LIBRE CIRCULATION AUTRE QUE POUR LES BEARNAIS. Sinon démerdez-vous avec la douane !

2) Encore heureux que l'Ost doit demander l'autorisation, je ne comprends même pas que cela figure dans un traité ça ! Par contre, ça veut dire quoi : "Le Conseil de ce dernier se réserve le droit de donner une décision favorable à la requête." Totalement débile comme phrase. S'ils doivent demander une autorisation, le conseil accepte ou pas, point barre. Tel quel, on dirait qu'on est presque obligé d'accepter à tous les coups !

Citation :
Article II - De la participation à tout traité
Les Hautes Parties contractantes s'engagent à ne participer à aucun traité, accord ou convention hostile à l'autre partie signataire et contraire au présent traité. Sont considérés comme hostiles les traités, accords ou conventions visant à s'emparer par la force d'une partie du territoire de l'un des deux contractants.

Mais qu'est-ce qui vous prend de garder ça ? On fait ce qu'on veut chez nous bon sang !

Purée ça me met en colère ce genre de clause. Je ne serais pas d'accord avec un traité si de telles clauses y sont insérées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traité de paix Gascon/Béarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité de paix Gascon/Béarn   Traité de paix Gascon/Béarn - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 21:09

Floryne je suis assez daccord avec toi, je te répondrais un peu plus tard. J'ai pas fait attention à tout j'ai juste repris ce qui me paraissait bon dans la version de Nayria.
Pas la peine de s'énerver on est là pour en discuter justement.

Bon sinon ca y'est les négocs commencent vraiment:
godgaby a écrit:
Pour ce qui est des autres points à aborder, je pense que nous allons entrer dans le sujet sensible de ces négociations. Les frais de réparation à verser à la Gascogne. S'il a été admis que le Béarn n'était pas responsable des incident de Labrit ni lié à l'armée de brigand et donc au pillage de Dax, il n'en demeure pas moins que le Béarn a profiter durant quelques semaine de la ville, que ce soit en terme de production, d'écoulement de marchandises, de bénéfice sur la vente des bêtes. En outre et plus important, les gains perçut par l'occupation de nos mines qui sont des pertes pour la Gascogne et qui doivent être ainsi restitué, de même que les frais engagé par le mauvais entretien des mines qui va demander à la Gascogne des dépenses considérables au vue de l'état financier.

Il me semble donc que nous devrions tout d'abord discuter sur l'acceptation de l'idée que le Béarn a ainsi une dette envers la Gascogne a honorer, puis chiffrer cette dette, et enfin chercher les moyens de s'en acquitter sans pour autant que cela ne nuise au Béarn. Nous n'avons pas pour intention de demander au Béarn une somme qu'il serait dans l'incapacité de payer sans mettre sa propre stabilité en danger, mais il est de l'intérêt de tous dans notre région que la Gascogne se remette de cette crise.
Revenir en haut Aller en bas
Garath de Rivien

Garath de Rivien


Masculin Nombre de messages : 3641
Age : 43
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Seigneur de Sauveterre en Béarn
Date d'inscription : 19/04/2008

Traité de paix Gascon/Béarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité de paix Gascon/Béarn   Traité de paix Gascon/Béarn - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 21:13

j'ai répondu sur l'autre topic je réédite ici : HORS DE QUESTION qu'on leur donne un kopeck, pas un rond, je veux pas voir un seul écu sortir pour aller les engraisser. Faudrait pas qu'ils se foutent de la gueule du monde si ils veulent pas de la paix a cause de ça on s'en passera ils ont pas les épaules assez larges pour venir nous attaquer et personne les cautionnera si ils attaquent pendant des pourparlers de paix. PAS UN ROND , me gonflent deja les Gascons
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traité de paix Gascon/Béarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité de paix Gascon/Béarn   Traité de paix Gascon/Béarn - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 21:44

A faire valoir :
Arrow Les mines nous avons offert du travail aux habitants de Bayonne et Dax, les mines ne se sont pas effondrées.
Arrow Nous avons fourni des animaux, ce qui n'avaient pas été fait par eux depuis longtemps.
Arrow Nous avons investi et perdu beaucoup d'argent à entretenir la ville de Dax pour éviter qu'ils meurent de faim.
Arrow Nous avons défendu la ville

???
Revenir en haut Aller en bas
Arielle_de_Siorac

Arielle_de_Siorac


Féminin Nombre de messages : 1844
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : voie de l'État
Date d'inscription : 18/04/2008

Traité de paix Gascon/Béarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité de paix Gascon/Béarn   Traité de paix Gascon/Béarn - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 21:52

Citation :
Elles garantissent mutuellement l'inviolabilité de leurs frontières existantes.

On n'avait pas dit quelque part qu'on voulait garder le noeud entre Orthez et Dax?

Bon sinon, on s'entend, il n'est en aucun cas question de verser quelque réparation, aide financière ou quoi que ce soit de ce genre. On a déjà assez fait vivre Dax, on ne va pas les prendre en charge. S'ils ne savent pas faire rouler leur propre économie, qu'ils se démerdent. Ils n'avaient qu'à accepter la fusion au départ s'ils voulaient profiter de notre prospérité.

Le Béarn N'A AUCUNE DETTE envers la Gascogne. Que ce soit clair.

C'est plutôt l'inverse: ils nous ont appelés à l'aide, on est venus, on a fait vivre Dax, on a dépensé beaucoup pour tout ça, et on s'en va sans même leur demander de nous rembourser. On est trop gentils.

Nous sommes là pour signer un traité de non-agression POINT FINAL.

EDIT pour répondre à Arroman:

Tes arguments sont déjà bien suffisants. Ça nous a rapporté d'occuper Dax et les mines, mais ça nous a aussi coûté très cher. Alors on ne donne rien à la Gascogne et en contrepartie, on ne leur demande rien non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traité de paix Gascon/Béarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité de paix Gascon/Béarn   Traité de paix Gascon/Béarn - Page 2 I_icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 0:34

Réponse faite.
Monseigneur si vous voulez rester neutre évitez de donner des arguments avant qu'un des partis l'ai fait. Votre intervention ne montre pas beaucoup votre neutralité je pense pas que les Gascons l'apprécie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traité de paix Gascon/Béarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité de paix Gascon/Béarn   Traité de paix Gascon/Béarn - Page 2 I_icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 3:07

Ceux qui veulent de la lecture, Godgaby a répondu...
Revenir en haut Aller en bas
Sélène

Sélène


Féminin Nombre de messages : 1790
Age : 51
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Erudit voie de l'Etat
Date d'inscription : 18/04/2008

Traité de paix Gascon/Béarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité de paix Gascon/Béarn   Traité de paix Gascon/Béarn - Page 2 I_icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 5:15

pour les mines ont peut faire valoir notre importation de pierre a doublée durant cette période et faire "croire" à des entretiens
Revenir en haut Aller en bas
Garath de Rivien

Garath de Rivien


Masculin Nombre de messages : 3641
Age : 43
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Seigneur de Sauveterre en Béarn
Date d'inscription : 19/04/2008

Traité de paix Gascon/Béarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité de paix Gascon/Béarn   Traité de paix Gascon/Béarn - Page 2 I_icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 8:06

Il peut avancer ce qu'il veut comme argument et essayer de noyer le poisson en le reproposant plus tard ça changera rien il est hors de question de payer quoique ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traité de paix Gascon/Béarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité de paix Gascon/Béarn   Traité de paix Gascon/Béarn - Page 2 I_icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 13:19

Donc concrêtement je répond grossomodo la même chose encore une fois ou je les envois praire direct?
Revenir en haut Aller en bas
Arielle_de_Siorac

Arielle_de_Siorac


Féminin Nombre de messages : 1844
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : voie de l'État
Date d'inscription : 18/04/2008

Traité de paix Gascon/Béarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité de paix Gascon/Béarn   Traité de paix Gascon/Béarn - Page 2 I_icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 14:22

La même chose. D'ailleurs, il t'ouvre la porte à la fin pour que tu puisses rétorquer qu'effectivement, nous ne sommes venus que pour aider, nos avons eu d'énormes frais d'armée, de maréchaussée, d'entretien, nous avons des blessés, et que tout est à cause de la Gascogne, non seulement parce qu'elle nous a appelés à l'aide, mais aussi parce qu'elle nous a attaqués, et ce même pendant les négociations.

Godgaby a écrit:
Toutefois ce conflit n'a jamais été du fait de la Gascogne

Erreur, c'est là où il faut insister. Le conflit a été le fait de la Gascogne et ce n'est pas au Béarn de payer pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Garath de Rivien

Garath de Rivien


Masculin Nombre de messages : 3641
Age : 43
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Seigneur de Sauveterre en Béarn
Date d'inscription : 19/04/2008

Traité de paix Gascon/Béarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité de paix Gascon/Béarn   Traité de paix Gascon/Béarn - Page 2 I_icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 14:24

Oui appuie gentiment là ou ça fait mal pour l'amener a etre obligé d'accepter NOS conditions
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traité de paix Gascon/Béarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité de paix Gascon/Béarn   Traité de paix Gascon/Béarn - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 0:27

Dites moi si j'y vais trop fort là??? Parce que ras le bol là... toute manière ils signeront pas

Citation :
En effet il semble qu’il y est un souci de compréhension sur les faits passés.
Comme vous dites, notre armée est venue à Dax sur accord entre nos deux dirigeants. Votre Duc, a part la suite réprouvé notre soutien, ce qui a, vous le comprenez, déplu à notre Comte. En effet on peut considérer ça comme une traîtrise de sa part de désavouer ce qu’il avait accepté la veille.
Le Béarn a donc par la suite pris les mesures qui s’imposaient, on ne se laisse pas marcher dessus ! Cela sans néanmoins fermer la porte à des discussions qui auraient permis de ramener aussitôt le calme. Chose encore qui n’a été accepté par votre Duc que trop tard.
Accepté après qu’il est envoyé au calvaire votre armée par deux fois alors que cela aurait pu être évité!!!!
Oui tout cela aurait pu être évité si votre Duc avait réagi un peu plus noblement.
Alors peut-être que le Béarn aurait dû réagir autrement, peut-être aurait-il du se laisser traîner dans la boue sans réagir ?
Alors quand vous dites que ce conflit n’est pas du fait de la Gascogne, je me permets de sourire. Peut être pas du fait de la majorité de la Gascogne et de son conseil mais du fait de votre Duc.
Et quand j’entends en plus que vous demandez des frais de réparations, je ne suis pas d’accord.
Je ne me réexpliquerais pas sur ces points dont j’ai déjà donné mon opinion.
Nous sommes là pour signer un traité de paix acceptable pour les deux parties.
Nous vous avons rendus vos mines, votre ville, qui plus est après deux défaites de votre armée sur la notre. Dont la deuxième encore par un acte de traîtrise alors que nous étions en négociations pour une trêve !!!
Après quoi nous acceptons la trêve avec cela de rendre vos terres et de nous retirer à Orthez. Je ne pense pas que la Gascogne soit en position de réclamer en plus quoique ce soit !!!
Pour finir vous dites que tout cela n’est pas du fait de la Gascogne, mais rien de cela ne serait arrivé si vous n’aviez laissé se monter impunément une armée dans votre ville !!!
Revenir en haut Aller en bas
Arielle_de_Siorac

Arielle_de_Siorac


Féminin Nombre de messages : 1844
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : voie de l'État
Date d'inscription : 18/04/2008

Traité de paix Gascon/Béarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité de paix Gascon/Béarn   Traité de paix Gascon/Béarn - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 0:39

J'aimerais que tu dises tout ça, mais de façon moins abrupte, s'il-te-plaît. Tu peux retravailler un peu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traité de paix Gascon/Béarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité de paix Gascon/Béarn   Traité de paix Gascon/Béarn - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 0:41

Euh... vouais j'vais essayé, désolé c'est dû à mon humeur du jour
Revenir en haut Aller en bas
Morphée von Frayner

Morphée von Frayner


Féminin Nombre de messages : 1458
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : niveau3: voie état
Date d'inscription : 22/04/2008

Traité de paix Gascon/Béarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité de paix Gascon/Béarn   Traité de paix Gascon/Béarn - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 0:43

Citation :
En effet il semble qu’il y est un souci de compréhension sur les faits passés.
Comme vous dites, notre armée est venue à Dax sur accord entre nos deux dirigeants. Votre Duc, a, par la suite, réprouvé notre soutien, ce qui a, vous le comprenez, déplu à notre Comte. En effet, nous pouvons considérer ça comme une traîtrise de la part de votre duc dedésavouer ce qu’il avait accepté la veille.
Le Béarn a donc par la suite pris les mesures qui s’imposaient, on ne se laisse pas marcher dessus ! Cela sans néanmoins fermer la porte à des discussions qui auraient permis de ramener aussitôt le calme. Chose encore qui n’a été accepté par votre Duc que trop tard.
Accepté après qu’il ait envoyé au calvaire votre armée par deux fois alors que cela aurait pu être évité!!!!
Oui tout cela aurait pu être évité si votre Duc avait réagi un peu plus noblement.
Alors peut-être que le Béarn aurait dû réagir autrement, peut-être aurait-il du se laisser traîner dans la boue sans réagir ?
Alors quand vous dites que ce conflit n’est pas du fait de la Gascogne, je me permets de sourire. Peut être pas du fait de la majorité de la Gascogne et de son conseil mais du fait de votre Duc.
Et quand j’entends en plus que vous demandez des frais de réparations, je ne suis pas d’accord.
Je ne me réexpliquerais pas sur ces points dont j’ai déjà donné mon opinion.
Nous sommes là pour signer un traité de paix acceptable pour les deux parties.
Nous vous avons rendus vos mines, votre ville, qui plus est après deux défaites de votre armée sur la notre. Dont la deuxième encore par un acte de traîtrise alors que nous étions en négociations pour une trêve !!!
Après quoi nous acceptons la trêve avec cela de rendre vos terres et de nous retirer à Orthez. Je ne pense pas que la Gascogne soit en position de réclamer en plus quoique ce soit !!!
Pour finir vous dites que tout cela n’est pas du fait de la Gascogne, mais rien de cela ne serait arrivé si vous n’aviez laissé se monter impunément une armée dans votre ville !!!

j'ai juste corrigé un peu ce qui me semblait pas clair mais ça me va très bien.

edit : lol point de vue diplomatique et point de vue militaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traité de paix Gascon/Béarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité de paix Gascon/Béarn   Traité de paix Gascon/Béarn - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 0:52

Bon je suis naze ce soir je vais allez me coucher je serais surement plus à même de reprendre ca calmement demain matin. A moins que quelqu'un est le temps de l'adoucir d'ici là je suis pas contre.
Revenir en haut Aller en bas
Morphée von Frayner

Morphée von Frayner


Féminin Nombre de messages : 1458
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : niveau3: voie état
Date d'inscription : 22/04/2008

Traité de paix Gascon/Béarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité de paix Gascon/Béarn   Traité de paix Gascon/Béarn - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 15:36

Citation :
Je vous rappelle, Capitaine que nous sommes venus, suite à un accord conclu entre nos deux dirigeants. Votre s’est tourné vers nous, afin que nous venions libérer Dax qui se trouvait sous l’emprise de mercenaires. Malheureusement, à peine nos troupes en place, votre duc a tout nié en bloc. Alors oui, il y a eu trahison, mais la trahison est venue de votre duc envers sa parole donnée au notre. Le Béarn et le peuple gascon a été trahi encore toujours par sa grasce Ursin, et nous avons du réagir contraint par sa réaction peu noble.
Jamais nous n’avons causé de tord aux dacquois, nous leur avons fournit travail en nous occupons des mines, en les rouvrant, en les entretenant faisant venir du fer de notre autre mine pour entretenir votre mine d’or en fort mauvais état, ce qui nous a fait un manque à gagner mais nous ne nous en plaignons pas, nous l’avons fait pour les dacquois.
Nous avons fourni le bétail que nous avons fait naître avec le blé et le maïs béarnais afin que les éleveurs puissent vivre, que le marché soit approvisionné en viande, laine et peaux, nous avons fait importer du bois, du pain, toutes les denrées nécessaire pour que le marché soit fourni, que chacun y trouve ce dont il avait besoin pour continuer son activité.
Vous nous reprochez l'annaxion de la ville mais , je vous rappelle qu'à notre arrivée la ville était ville franche, nous avons fait le necessaire pour que Dax ne meurt pas , nous ne pouvions l'annexer à la Gascogne , notre armée étant béarnaise...
Et en retour qu’avons-nous récolté, la haine de part les mensonges de votre duc, les attaques de votre armée, dont la deuxième a eu lieu pendant que nos comtés discutaient paix…
Je pense que demander des frais de réparation est plutôt mal venu, ne croyez vous pas ?
Par deux fois nous avons été attaqué, par deux fois pertes d’hommes de bonne volonté de part et d’autre, et vous savez fort bien que cela aurait pu être évité si votre duc avait eu une attitude plus noble, un honneur …
Ce conflit n’est pas du fait de la Gascogne, je vous le concède mais pas non plus de celui du Béarn, une personne et une seule en est responsable votre duc à notre grand regret.

Malgré tout ce qu’on nous reproche, malgré les actes de trahison vis-à-vis de nous, nous avons montré notre bonne volonté de rétablir la paix en nous retirons sur la ville d’Orthez pour que l’armée du duc de Gap puisse reprendre Dax.
Je pense , capitaine, que si quelqu’un devait demander réparation c’est le Béarn, et nous demandons uniquement que le duc Ursin soit reconnu coupable de trahison non seulement face au Béarn mais aussi face à la Gascogne.
Il savait qu’une armée se montait dans sa ville de Dax , il a fait le fier n’a pas voulu écouter, pour ensuite appeler au secours, appel auquel nous avons répondu.

Et vous demandez réparation ? mais messire tournez vous vers le vrai responsable si la paix est votre but comme elle est la notre, allez demander réparation et explications a votre duc .

a vos corrections et remarques Wink , j'ai réécri la réponse à vous de voir


Dernière édition par Morphée von Frayner le Dim 13 Juil 2008 - 15:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Garath de Rivien

Garath de Rivien


Masculin Nombre de messages : 3641
Age : 43
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Seigneur de Sauveterre en Béarn
Date d'inscription : 19/04/2008

Traité de paix Gascon/Béarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité de paix Gascon/Béarn   Traité de paix Gascon/Béarn - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 15:37

ça me va Wink
Revenir en haut Aller en bas
Morphée von Frayner

Morphée von Frayner


Féminin Nombre de messages : 1458
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : niveau3: voie état
Date d'inscription : 22/04/2008

Traité de paix Gascon/Béarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité de paix Gascon/Béarn   Traité de paix Gascon/Béarn - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 15:43

j'ai rajouté un phrase Garath à propos de l'annexion de la ville.

Citation :
Je suis navré d'avoir dut dire certaine chose avec si peu de délicatesse, je ne veux pas accabler le Béarn, la Gascogne a également commise des fautes lors de ce conflit. Toutefois ce conflit n'a jamais été du fait de la Gascogne, cette paix est négocié pour ne pas à avoir à finir ce conflit par un vainqueur et un vaincu mais cela ne veut pas dire qu'il n'y ait pas des torts.

et pour finir de vous répondre.

je suis bien d'accord, nous souhaitons la paix, admettons les tords partagés, personnes ne demande réparation, personne n'est vaiqueur, nous sommes au contraire tous perdants.
et signons cet accord qui ne met finalement personne vaincu mais bien en vainqueur , les choses entrant dans l'ordre, vous récupérez ville et mines, avec accord de non agression et reconnaissance des tords a qui de droit.
Revenir en haut Aller en bas
Garath de Rivien

Garath de Rivien


Masculin Nombre de messages : 3641
Age : 43
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Seigneur de Sauveterre en Béarn
Date d'inscription : 19/04/2008

Traité de paix Gascon/Béarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité de paix Gascon/Béarn   Traité de paix Gascon/Béarn - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 16:03

je change pas d'avis ça me va Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arielle_de_Siorac

Arielle_de_Siorac


Féminin Nombre de messages : 1844
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : voie de l'État
Date d'inscription : 18/04/2008

Traité de paix Gascon/Béarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité de paix Gascon/Béarn   Traité de paix Gascon/Béarn - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 16:48

Ça me va aussi.

Par contre... que ferons-nous s'ils refusent? Nous n'avons pas défini jusqu'où on était prêts à aller.

On est seuls, là. Notre unique allié, l'Armagnac, ne l'est plus.

On a potentiellement trois fronts: la Gascogne avec les armées armoriennes stationnées à Labrit, l'Aragon dont on ne sait presque rien sauf qu'il aimerait probablement affaiblir le Béarn, et l'Armagnac, où à la fois des brigands et des armées non amies se préparent à se taper dessus et par où d'autres armées comme Toulouse et le Languedoc peuvent arriver.

Notre armée est encore solide, mais elle ne pourrait pas résister à une attaque massive.

Alors s'ils refusent, que faisons-nous? On rompt les négociations et... on attend l'attaque?

Ou on finit par plier et payer?

Pour ma part, je ne veux pas qu'on paie, il n'en est pas question, non non non, je ne veux pas. Et pourtant... je ne veux pas qu'on se fasse mettre à genoux par les armes non plus.

Alors on continue les négos et on refuse de payer... mais ultimement, je préfère qu'on paie et qu'on évite de se faire attaquer - et probablement piller.
Revenir en haut Aller en bas
Garath de Rivien

Garath de Rivien


Masculin Nombre de messages : 3641
Age : 43
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Seigneur de Sauveterre en Béarn
Date d'inscription : 19/04/2008

Traité de paix Gascon/Béarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité de paix Gascon/Béarn   Traité de paix Gascon/Béarn - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 16:50

Je dirais bien que j'aimerais aller jusqu'au bout moi mais bon contre autant d'ennemis on peut pas lutter éternellement
Revenir en haut Aller en bas
Morphée von Frayner

Morphée von Frayner


Féminin Nombre de messages : 1458
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : niveau3: voie état
Date d'inscription : 22/04/2008

Traité de paix Gascon/Béarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité de paix Gascon/Béarn   Traité de paix Gascon/Béarn - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 17:12

Pour le moment on est tous d'accord la dessus on ne paie pas.

- l'armée Zoko si j'ai bien compris Sélène est toujours prête à nous aider encore. voir leurs conditions.
- l'armée d'Estalabou a surement autre chose à faire que venir nous poutrer, si j'en crois ce que j'entends à Dax tout le monde a envie que ça cesse la bas aussi et le duc de Gap se présente au élections donc il ne va pas risquer le poste...mais c'est mon avis.
- l'Armagnac, ben c'est l'Armagnac, la regence d'Ingeborg se termine quand ? s'ils viennent c'est par Tarbes je pense ...on paie la solde de nos soldats Tarbais, et ceux de Lourdes en priorités et rapidement. ainsi ils resteront fidèles, et intègreront l'armée de Garath en moins de deux si necessaire. S'il viennent par Eauze , ils passeront par Dax ppour filer sur Orthez, nous sommes plusieurs à Dax, nous ouvrirons grand les oreilles au cas où, et des béarnais sont à Eauze, ils nous diront aussi je pense si on doit se préparer.
- il reste l'Aragon , la je sais pas du tout ce que s'y passe. L'armée de Feignant doit rester opérationnelle, en marche au cas ou. Grath peut être à Lourdes en 1 jour en partant de tarbes.

et niveau diplomatie comment ça se passe entre nous et le comté de Toulouse et de Guyenne ? désolée pas le temps de tout suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Arielle_de_Siorac

Arielle_de_Siorac


Féminin Nombre de messages : 1844
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : voie de l'État
Date d'inscription : 18/04/2008

Traité de paix Gascon/Béarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité de paix Gascon/Béarn   Traité de paix Gascon/Béarn - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 17:17

La régence d'Ingeborg est terminée. Fauville est de retour. Les élections sont demain ou après-demain.

Et niveau diplomatie, c'est le calme plat. Mes ambassadeurs ne brillent pas par leur implication, cet été.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traité de paix Gascon/Béarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité de paix Gascon/Béarn   Traité de paix Gascon/Béarn - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Traité de paix Gascon/Béarn
Revenir en haut 
Page 2 sur 24Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: 2eme conseil, Di Juliani (17 juillet - 15 septembre 1456)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser