Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [Economie]Traité commercial avec l'Aragon

Aller en bas 
+7
Améliane
DameBlondeur
feignant
Arielle_de_Siorac
ylanis
Admin
Garath de Rivien
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Garath de Rivien

Garath de Rivien


Masculin Nombre de messages : 3641
Age : 43
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Seigneur de Sauveterre en Béarn
Date d'inscription : 19/04/2008

[Economie]Traité commercial avec l'Aragon Empty
MessageSujet: [Economie]Traité commercial avec l'Aragon   [Economie]Traité commercial avec l'Aragon I_icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 10:30

Suite à une discussion avec Juju hier soir, nous avons convenu de demander à la CaC Aragonaise si il n'y avait pas moyen de racheter tout leur surplus en fer pour le revendre en France un peu plus cher vu que c'est une denrée stratégique. J'ai donc discuté de ça avec la CaC qui m'a dit y être favoralbe ce serait de l'ordre de 200 fer par semaine a priori, le prix n'a pas encore été discuté mais je pense qu'il y a moyen de l'acheté 19 écus pour le revendre 19,50 voire 20 a nos voisins.
En ce qui concerne la CaC je lui reparle aujourd'uhi car je dois lui acheter du fer et elle en parle à son Conseil. J'en fait de même d'une part pour vous tenir au courant et ensuite pour vos demander vos avis.
La CaC d'Aragon étant une fille bien je pense que ce traité peut aboutir et que ce serait une aide formidable au Béarn pour se faire une grosse trésorerie tout en ayant de bons échanges privilégiés avec l'Aragon.
Revenir en haut Aller en bas
Admin




Masculin Nombre de messages : 2280
Village de residence : Castel de Pau
Date d'inscription : 18/04/2008

[Economie]Traité commercial avec l'Aragon Empty
MessageSujet: Re: [Economie]Traité commercial avec l'Aragon   [Economie]Traité commercial avec l'Aragon I_icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 11:00

J'y vois en effet trois points positifs :

- On gagne de la trésorerie facilement en revendant le fer a nos voisins

- On a une source régulière d'achat de fer. Donc on en manquera plus.

- On se place comme partenaire économique incontournable de la région avec moyen de pression à la clef sur nos voisins : "Si tu es pas content, on ne te vend plus de fer".
Revenir en haut Aller en bas
ylanis

ylanis


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 47
Village de residence : Lourdes
Date d'inscription : 21/04/2008

[Economie]Traité commercial avec l'Aragon Empty
MessageSujet: Re: [Economie]Traité commercial avec l'Aragon   [Economie]Traité commercial avec l'Aragon I_icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 14:52

excellente idée.

le fer étant très demandé on devrait pouvoir écouler les stocks sans plomber la trésorerie.
Revenir en haut Aller en bas
Arielle_de_Siorac

Arielle_de_Siorac


Féminin Nombre de messages : 1844
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : voie de l'État
Date d'inscription : 18/04/2008

[Economie]Traité commercial avec l'Aragon Empty
MessageSujet: Re: [Economie]Traité commercial avec l'Aragon   [Economie]Traité commercial avec l'Aragon I_icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 16:21

Je plussoie! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
feignant

feignant


Masculin Nombre de messages : 2230
Age : 36
Village de residence : Mimizan
Statut social (lvl) : niveau 3 étudiant voie de l'armée
Date d'inscription : 20/04/2008

[Economie]Traité commercial avec l'Aragon Empty
MessageSujet: Re: [Economie]Traité commercial avec l'Aragon   [Economie]Traité commercial avec l'Aragon I_icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 16:28

Décidement, on a la cote avec l'Aragon Cool

Faits un clin d'oeil à Arielle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arielle_de_Siorac

Arielle_de_Siorac


Féminin Nombre de messages : 1844
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : voie de l'État
Date d'inscription : 18/04/2008

[Economie]Traité commercial avec l'Aragon Empty
MessageSujet: Re: [Economie]Traité commercial avec l'Aragon   [Economie]Traité commercial avec l'Aragon I_icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 16:29

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Garath de Rivien

Garath de Rivien


Masculin Nombre de messages : 3641
Age : 43
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Seigneur de Sauveterre en Béarn
Date d'inscription : 19/04/2008

[Economie]Traité commercial avec l'Aragon Empty
MessageSujet: Re: [Economie]Traité commercial avec l'Aragon   [Economie]Traité commercial avec l'Aragon I_icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 18:08

Dernières nouvelles du front avec la charmante CaC Aragonaise :

A priori elle serait d'accord pour un traité pour 200 fer par semaine a un prix de 19,30 le kg jusqu'en septembre, sont durs en affaire les Aragonais Razz ,en ce moment ils ont des problèmes pour remplir leurs mines due à la période estivale. Le prix de vente serait réévalué en fonction du remplissage des mines à partir de septembre je pense qu'on pourra descendre le prix à 19 en septembre. En attendant je lui ai promis de régider une première mouture du traité pour qu'elle le présente à son Conseil et si ils sont d'accord ça sera validé.

Par contre si c'est possible j'aimerais quelqu'un de versé dans l'art de rédiger les traités pour verrouiller tout ça et qu'il n'y ai pas de problèmes et si possible un traducteur espagnol aussi Wink , merci d'avance

J'ai bien sur fait valoir que l'Aragon outre le fait qu'il soit proche serait un de nos partenaires privilégié et que nous voulons nous rapprocher encore plus d'eux te que nous les considérions comme des alliés potentiels

EDIT : Ah oui j'oubliais en retour l'Aragon voudrait que toutes les transactions faites passent par le CaC, en gros quand les maires veulent quelque chose d'Aragon c'est pas moi que ça doit passer, je pense pas que ce soit une grosse demande et qu'on peut leur accorder sans soucis
Revenir en haut Aller en bas
Admin




Masculin Nombre de messages : 2280
Village de residence : Castel de Pau
Date d'inscription : 18/04/2008

[Economie]Traité commercial avec l'Aragon Empty
MessageSujet: Re: [Economie]Traité commercial avec l'Aragon   [Economie]Traité commercial avec l'Aragon I_icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 18:23

On peut le leur accorder sans soucis en effet. On passera une note de service a nos propres maires en leur explicant bien le pourquoi du comment.
Revenir en haut Aller en bas
DameBlondeur

DameBlondeur


Nombre de messages : 721
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 24/05/2008

[Economie]Traité commercial avec l'Aragon Empty
MessageSujet: Re: [Economie]Traité commercial avec l'Aragon   [Economie]Traité commercial avec l'Aragon I_icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 20:09

Je suis bien entendu tout pour Smile

Se souvient de sa nouvelle mission impossible : trouver un ambassadeur en Aragon
Revenir en haut Aller en bas
Garath de Rivien

Garath de Rivien


Masculin Nombre de messages : 3641
Age : 43
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Seigneur de Sauveterre en Béarn
Date d'inscription : 19/04/2008

[Economie]Traité commercial avec l'Aragon Empty
MessageSujet: Re: [Economie]Traité commercial avec l'Aragon   [Economie]Traité commercial avec l'Aragon I_icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 20:14

Y'a une bonne , de préférence hispanophone mais c'est pas obligé , qui veut bien m'aider à rédiger le traité?
Revenir en haut Aller en bas
Admin




Masculin Nombre de messages : 2280
Village de residence : Castel de Pau
Date d'inscription : 18/04/2008

[Economie]Traité commercial avec l'Aragon Empty
MessageSujet: Re: [Economie]Traité commercial avec l'Aragon   [Economie]Traité commercial avec l'Aragon I_icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 20:37

Qui est bonne? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Garath de Rivien

Garath de Rivien


Masculin Nombre de messages : 3641
Age : 43
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Seigneur de Sauveterre en Béarn
Date d'inscription : 19/04/2008

[Economie]Traité commercial avec l'Aragon Empty
MessageSujet: Re: [Economie]Traité commercial avec l'Aragon   [Economie]Traité commercial avec l'Aragon I_icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 20:40

Ben dis donc j'avais pas vu que j'avais fourché à ce point Shocked une bonne âme je voulais dire
Revenir en haut Aller en bas
DameBlondeur

DameBlondeur


Nombre de messages : 721
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 24/05/2008

[Economie]Traité commercial avec l'Aragon Empty
MessageSujet: Re: [Economie]Traité commercial avec l'Aragon   [Economie]Traité commercial avec l'Aragon I_icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 20:42

Laughing

Vive Garath ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Améliane

Améliane


Nombre de messages : 1086
Village de residence : lourdes
Date d'inscription : 20/04/2008

[Economie]Traité commercial avec l'Aragon Empty
MessageSujet: Re: [Economie]Traité commercial avec l'Aragon   [Economie]Traité commercial avec l'Aragon I_icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 22:17

je peux aider pour la traduction en espagnol
Revenir en haut Aller en bas
DameBlondeur

DameBlondeur


Nombre de messages : 721
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 24/05/2008

[Economie]Traité commercial avec l'Aragon Empty
MessageSujet: Re: [Economie]Traité commercial avec l'Aragon   [Economie]Traité commercial avec l'Aragon I_icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 22:34

Et tu veux être ambassadrice aussi ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Améliane

Améliane


Nombre de messages : 1086
Village de residence : lourdes
Date d'inscription : 20/04/2008

[Economie]Traité commercial avec l'Aragon Empty
MessageSujet: Re: [Economie]Traité commercial avec l'Aragon   [Economie]Traité commercial avec l'Aragon I_icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 23:16

Si tu veux une guerre entre le béarn et l'aragon en moins de 3 semaines, pas de problème !!

je suis aussi diplomate qu'un porc epic et ben incâpable de tenir ma langue quand on vient me parler pas bien.

j'ai déjà eu un poste d'amassadrice mais dans un lieu calme , le berry !!! vi vi avec le poussin

Voila qui plus est, je n'aime pas pratiquer l'espagnol, je veux bien fair de la traduction pure mais pas plus

Maintenant le jour ou un royaume russe voit le jour, je serais là
Revenir en haut Aller en bas
Admin




Masculin Nombre de messages : 2280
Village de residence : Castel de Pau
Date d'inscription : 18/04/2008

[Economie]Traité commercial avec l'Aragon Empty
MessageSujet: Re: [Economie]Traité commercial avec l'Aragon   [Economie]Traité commercial avec l'Aragon I_icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 23:21

Améliane a écrit:
Maintenant le jour ou un royaume russe voit le jour, je serais là

Y' a la pologne deja je crois
Revenir en haut Aller en bas
Admin




Masculin Nombre de messages : 2280
Village de residence : Castel de Pau
Date d'inscription : 18/04/2008

[Economie]Traité commercial avec l'Aragon Empty
MessageSujet: Re: [Economie]Traité commercial avec l'Aragon   [Economie]Traité commercial avec l'Aragon I_icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 0:34

Bon le nœud va être surement bloqué par les gars de "l'Empire". Mais j'ai le droit de passage pour nos marchands.

Et ils restent pas la longtemps. Ce qui est bien diplomatiquement puisque ça montre qu'ils sont pas avec nous.

Maintenant, au niveau militaire et défense intérieur, par contre la ca me dérange. On va vraiment avoir besoin d'une armée bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Garath de Rivien

Garath de Rivien


Masculin Nombre de messages : 3641
Age : 43
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Seigneur de Sauveterre en Béarn
Date d'inscription : 19/04/2008

[Economie]Traité commercial avec l'Aragon Empty
MessageSujet: Re: [Economie]Traité commercial avec l'Aragon   [Economie]Traité commercial avec l'Aragon I_icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 0:43

Euuh moi ça me gène que le noeud soit bloqué là j'ai un MA qui va venir d'Aragon pour livrer du fer mardi , alors si on a plus de fer y'a plus de mines c'est aussi simple que ça moi les Zoko et tutti quanti ils commencent sérieusement à me lourder ( oui jeux de mots nul ) , je vais finir par prendre mon épée et aller les poutrer moi même puisque personne veut le faire
Revenir en haut Aller en bas
Admin




Masculin Nombre de messages : 2280
Village de residence : Castel de Pau
Date d'inscription : 18/04/2008

[Economie]Traité commercial avec l'Aragon Empty
MessageSujet: Re: [Economie]Traité commercial avec l'Aragon   [Economie]Traité commercial avec l'Aragon I_icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 1:11

J'ai le droit de passage pour nos marchands j'ai dis. C'est déjà ca pour un premier contact.
Revenir en haut Aller en bas
ylanis

ylanis


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 47
Village de residence : Lourdes
Date d'inscription : 21/04/2008

[Economie]Traité commercial avec l'Aragon Empty
MessageSujet: Re: [Economie]Traité commercial avec l'Aragon   [Economie]Traité commercial avec l'Aragon I_icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 1:19

un droit de passage sur nos propres terres... et on signe pas la paix réclamées au conditions gasconnes. drunken le noeud est béarnais et faut les poutrer au plus tôt, pas d'empire sur un noeud béarnais.
Revenir en haut Aller en bas
feignant

feignant


Masculin Nombre de messages : 2230
Age : 36
Village de residence : Mimizan
Statut social (lvl) : niveau 3 étudiant voie de l'armée
Date d'inscription : 20/04/2008

[Economie]Traité commercial avec l'Aragon Empty
MessageSujet: Re: [Economie]Traité commercial avec l'Aragon   [Economie]Traité commercial avec l'Aragon I_icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 1:22

nan nan, le noeud entre Jaca et Lourdes appartient à l'Aragon.
Revenir en haut Aller en bas
Garath de Rivien

Garath de Rivien


Masculin Nombre de messages : 3641
Age : 43
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Seigneur de Sauveterre en Béarn
Date d'inscription : 19/04/2008

[Economie]Traité commercial avec l'Aragon Empty
MessageSujet: Re: [Economie]Traité commercial avec l'Aragon   [Economie]Traité commercial avec l'Aragon I_icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 1:26

Droit de passage pour nos MA a nous oui Juju sauf que le MA qui me rapporte le fer sera Aragonais et j'aimerais pas qu'il se fasse rançonner, d'accord ils nous ont aidé tout ça mais je trouve qu'ils prennent vraiment trop d'importance et partout en même temps ça commence a devenir dangereux on ne peux pas les controler


Dernière édition par Garath de Rivien le Sam 9 Aoû 2008 - 1:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin




Masculin Nombre de messages : 2280
Village de residence : Castel de Pau
Date d'inscription : 18/04/2008

[Economie]Traité commercial avec l'Aragon Empty
MessageSujet: Re: [Economie]Traité commercial avec l'Aragon   [Economie]Traité commercial avec l'Aragon I_icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 1:27

Je dirais qu'il est a moi. C'est du pareil au meme Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arielle_de_Siorac

Arielle_de_Siorac


Féminin Nombre de messages : 1844
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : voie de l'État
Date d'inscription : 18/04/2008

[Economie]Traité commercial avec l'Aragon Empty
MessageSujet: Re: [Economie]Traité commercial avec l'Aragon   [Economie]Traité commercial avec l'Aragon I_icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 3:06

Juliano Di Juliani a écrit:
Améliane a écrit:
Maintenant le jour ou un royaume russe voit le jour, je serais là

Y' a la pologne deja je crois

Il y a la Russie aussi depuis plusieurs mois. Aux dernières nouvelles, il y avait là-bas... une seule ville.

En ce qui concerne nos petits rigolos zokoiques, moi aussi ils commencent à me taper sur les nerfs. On veut bien croire qu'ils sont sympa et qu'ils nous ont aidés, mais là ils sont en train de marcher sur nos plates-bandes... et de nous encercler. Ça devient moins drôle, tout à coup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Economie]Traité commercial avec l'Aragon Empty
MessageSujet: Re: [Economie]Traité commercial avec l'Aragon   [Economie]Traité commercial avec l'Aragon I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Economie]Traité commercial avec l'Aragon
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: 2eme conseil, Di Juliani (17 juillet - 15 septembre 1456)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser