Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [RP]Salle de réunion

Aller en bas 
+9
Ursaff
Klementein
Geoffroy d'Harlegnan
De Tolosa
Garath de Rivien
Maleus
Sélène
Martin dict 'Aizu'
Admin
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Admin




Masculin Nombre de messages : 2280
Village de residence : Castel de Pau
Date d'inscription : 18/04/2008

[RP]Salle de réunion Empty
MessageSujet: [RP]Salle de réunion   [RP]Salle de réunion I_icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 15:32

Bonjour à tous.

En ce jour, je me permet déjà de me poser comme "animateur" de la discussion a venir et je vous invites tous à prendre place autour de cette table pour en discuter.

Voici les points qui me semblent les plus importants à en discuter:


Arrow Mise en place d'un droit coutumier.

-Dans quel mesure? quel contrainte?

je suis un fervent adept du minimum de législation. Le droit Royal existe, le bon sens devrait suffire a faire le reste...

Arrow Organisation de l'économie

- libéralisme? controle des marchés? Quel place du Comté dans cela?

Le comté a besion de blé et mais pour créer les animaux mais ausis de revenus fixes. mines, impots, commerce.

Pour ma part je suis partisan de laisser le plus de liberté aux mairies dans ce domaine. mais toutefois avec un controle comtal afin d'obtenir un équilibrage des cultures sur l'ensemble de la région.
Il semble par exemple évident que l'on va devoir encourager Lourdes a produire le maximum de bois possible et encourager Tarbes a developper son activitée pissicole.


Apres on peut également parler de la place de la religion dans notre société, mais je pense qu'il s'agit la d'un sujet qui sera plus développé par la suite lorsque les effectifs spirituels seront complets chez nous. Mais une importance de l'Eglise me semble on ne peut plus logique.

D'autres sujets?
Revenir en haut Aller en bas
Martin dict 'Aizu'

Martin dict 'Aizu'


Masculin Nombre de messages : 357
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Erudit
Date d'inscription : 18/04/2008

[RP]Salle de réunion Empty
MessageSujet: Re: [RP]Salle de réunion   [RP]Salle de réunion I_icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 15:48

Votre altesse, je plussoie à vos propos.

Le droit.
Ayant habité en Berry puis en Champagne, j'aurais tendance à privilégier un droit coutumier plutôt qu'un codex. Le droit coutumier laissant plus d'amplitude à la façon de géré la partie législative sans imposer de contrainte et sans laisser de vide juridique.

L'économie.
Il est évident que les besoins, du moins au début, en blé et en mais sont primordiaux. La naissance des animaux ne peut être envisagé que grâce à eux. Les marchés doivent trouvés leur équilibre sans les contraindre, seul l'abus peut éventuellement être régulé d'une manière ou d'une autre.

L'église.
Bon nombre de religieux nous ont accompagné dans notre voyage, des quatre coins des royaumes. Laissons leur le temps d'etablir leur structure régionale à l'aide de Rome afin d'envisager les choses plus concises.

La défense.
La défense va, je pense, passer tout d'abord par la prévôté avant d'envisager un OST Béarnais. Le vide juridique doit être mis en place avant qu'ils ne puissent agir efficacement.

La diplomatie.
Elle ne me semble pas prioritaire actuellement, beaucoup de colons arrivant, mais une prise de contact ainsi que la diversité des arrivant facilitera forcement les choses de ce point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP]Salle de réunion Empty
MessageSujet: Re: [RP]Salle de réunion   [RP]Salle de réunion I_icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 15:50

Mademoiselle pose son fessard à côté du Juliani qui cause. Tout seul ? Affichage d'un sourire presque blanc. Ah les vieux, sont-y meugnons !

On pourrait bien causer culture, animation, sécurité ... Ce genre de choses, quoi. Mais vrai que c'est du développement du comté qu'il faut s'occuper, asteure. J'aiderais bien à l'élaboration du coutumier ... Faut y réfléchir.

[Pas le temps mnt, edit dans la soirée ou dimanche]


Dernière édition par Faudet le Sam 19 Avr 2008 - 16:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP]Salle de réunion Empty
MessageSujet: Re: [RP]Salle de réunion   [RP]Salle de réunion I_icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 16:20

Ellias était parti reconnaître les lieux, lorsqu'il entendit le sieur Juliani débuter une discussion sur la politique à mener dans le Comté.

Permettez moi de vous donner mon avis sur la question :

En droit, je partage votre idée : il faut un droit coutumier assez léger, pas besoin de légiférer sur tout, sinon personne ne prendra le temps de le lire, et on prendra le risque de trouver un texte de lois où tout et son contraire sera dit. Nous pourrons constituer l'ensemble des lois du Comté par un ensemble de décrets pris progressivement. Je pense que le domaines sur lesquels il faudra le plus de lois sera celui qui touchera à la trahison et la haute trahison. Pour le droit économique, cela mis en place progressivement par les décrets comtaux ou municipaux.

En économie, je pense que l'objectif principal du Comté sera d'approvisionner les maires, ou du moins de les aider à s'approvisionner en marchandises qui leurs manquent. On pourrait envisager aussi une petite aide financière de départ, d'autant plus que les réformes comprenant les problèmes de corruption et de coût des mandats risquent d'augmenter les dépenses. Il faudra s'assurer aussi que les échanges entre les différents villages seront effectués, et que le commerce à l'intérieur de nos frontières sera privilégié en priorité. La répartition des ressources semble aussi primordiale, notamment le bois et le fer, qui sont la base de toute notre économie.

Quant à l'initiative laissée aux maires... je pense que le Comté devra s'occuper les grandes lignes de notre politique économique, et les maires décideront des politiques à mener plus concrètement. Je ne suis pas contre un grand conseil économique, réunissant le CaC, les maires, le bailli et le CaM, ainsi que des personnes ayant brillé à ces postes par le passé, afin d'échanger des conseils et de coordonner les politiques économiques.

Je serai aussi plutôt partisan d'un libéralisme modéré : la mairie ou le comté doivent intervenir sur le marché quand c'est nécessaire, et uniquement dans ce cas. Le libre-échange me semble important dans un premier temps, il va falloir importer beaucoup de produits en attendant d'avoir atteint l'autosuffisance, mais cela ne doit pas se faire dans une anarchie totale. Pourquoi ne pas jouer sur deux tableaux, en mettant en place des contrats avec des marchands ambulants privés, fixant les prix et les marchandises importées, et en s'adressant parallèlement aux institutions des Provinces voisines pour conclure des accords commerciaux sur le court terme.

Quant à la diplomatie, je pense qu'elle doit avoir une place importante. Les nouveaux duchés sont toujours instables (troubles politiques, brigands...), or nous sommes entourés de nouveaux duchés, il faudra développer une coopération au moins judiciaire et de défense avec nos voisins directs, au moins. De plus, de bonnes relations diplomatiques faciliteraient les échanges économiques...

Voilà mon avis, à vous de juger s'il est bon ou non.

Au fait, j'ai vu que les lumières de la salle du Conseil comtal sont déjà allumées, les Conseillers provisoires sont-ils déjà nommés?
Revenir en haut Aller en bas
Sélène

Sélène


Féminin Nombre de messages : 1790
Age : 51
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Erudit voie de l'Etat
Date d'inscription : 18/04/2008

[RP]Salle de réunion Empty
MessageSujet: Re: [RP]Salle de réunion   [RP]Salle de réunion I_icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 17:15

Citation :
En économie, je pense que l'objectif principal du Comté sera d'approvisionner les maires, ou du moins de les aider à s'approvisionner en marchandises qui leurs manquent. On pourrait envisager aussi une petite aide financière de départ, d'autant plus que les réformes comprenant les problèmes de corruption et de coût des mandats risquent d'augmenter les dépenses.

Petite ballade dans le château, perdue dans les couloirs qu'elle arpente depuis une journée et une nuit..Ventre criant famine elle se demande si elle va retrouver la sortie avant de mourir de faim...Pas douée pour se diriger dans un château en travaux..Des voix au loin...Haussement de sourcil en écoutant ce qu'un courant d'air lui amène aux oreilles..Elle entre discrètement, s'adosse au mur...

Personnellement, je pense que l'objectif principal est de faire naître des animaux pour que le peuple puisse travailler et mettre en route le cycle de production d'élevage, ainsi que de prendre soin immédiatement des mines qui sont la première source de revenus actuels pour le comté..Ensuite viendra la mise en place d'aide aux mairies...Il ne faut pas quitter l'idée que le Comté n'a pas les caisses pleines puisqu'il est récent et qu'actuellement il tourne "à vide"...Pour cause, peu de travail dans les mines dont le coût d'entretien lui se déduit tous les jours..

Nous avons tout à construire, il faudra à tous de la patience et de la solidarité...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP]Salle de réunion Empty
MessageSujet: Re: [RP]Salle de réunion   [RP]Salle de réunion I_icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 17:25

Pour la partie droit rien à redire, un droit coutumier conviendra parfaitement. (ca fait du bien de ne pas se sentir seul à soutenir ça Laughing )
L'économie, je suis pour la laisser la plus libre possible, que ce soit salaire prix ou production, les mairies peuvent très bien se charger de conseiller leur population, les prix en générales s'autorégulent. Et pour Tarbes et Lourdes ils se rendront vite compte que le bois et le poisson sera leur atout, et donc à priviligier.
Là où il faut appuyer c'est comme l'a dit le prince de fontainebleau en place public, sur l'occupation des mines.
Pour la diplomatie, ont peu déjà s'entendre sur la sécurité contre le brigandage, mais je m'oppose à ce que j'ai entendu en gargote, une alliance des nouveaux duchés.
Revenir en haut Aller en bas
Maleus

Maleus


Masculin Nombre de messages : 96
Village de residence : tarbes
Statut social (lvl) : niv.2 (j'arrive pas à passer niv.3!!! )
Date d'inscription : 18/04/2008

[RP]Salle de réunion Empty
MessageSujet: Re: [RP]Salle de réunion   [RP]Salle de réunion I_icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 19:39

Une alliance des nouveaux duchés serait pourtant une bonne solution pour debuter...
Surtout militairement parlant.
Revenir en haut Aller en bas
Admin




Masculin Nombre de messages : 2280
Village de residence : Castel de Pau
Date d'inscription : 18/04/2008

[RP]Salle de réunion Empty
MessageSujet: Re: [RP]Salle de réunion   [RP]Salle de réunion I_icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 20:44

Le prince écoutait en silence les propositions qu'il entendait, se contentant, parfois, de hocher la tete.

Pour ce qui est des alliances, il me semble utile de rapidement signer un traité de cooperation judiciaire avec nos voisins afin de pouvoir poursuivre d'éventuels cas de brigandages. Cela me semble primordiale d'instaurer rapidement un état de confiance et de sécurité chez nous. (Ensuite nous aviserons pour rpiser les chasses aux brigands Wink )

Pour l'économie, un conseil économique éffectivement devrait voir le jour. Composé des Bourgmestres, de leur cac municipale, ainsi que évidemment des Baillis, cac et cam comtaux. Cela permettera une meilleure communication interne. Et surtout de prendre des décisions ensemble.

Vous l'avez surement compris, mais mon but est effetivement d'avoir un vrai transparence. J'ai des objectifs d'exigeance pour le Bearn, qui ne sont pas plus haut ou bas que ce que l'on est en droit d'attendre d'un duché possédant autant de ressources humaines et de potentiel économique, et cela sera à tous de reflechir à comment y arriver. Je compte beaucoup sur les bourgs pour cela, et donc sur vous tous...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP]Salle de réunion Empty
MessageSujet: Re: [RP]Salle de réunion   [RP]Salle de réunion I_icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 21:15

Vostre altesse, je suis heureux de voir que vous envisagez un droit comme chez nous, les anglois. J'ai toujours tenté de convaincre feu mon frère qu'un système trop lourd, comme celui de la Normandie était voué à un mauvais fonctionnement.

Selon moi, il nous faut, en Béarn, un Ost. Bien entendu, il nous faut des douaniers et autres, mais je crois que nostre capitaine devra plancher dur, pour nous constituer un Ost. Peut-êstre nous croyons-nous à l'abri des compagnies franches et des espagnoles, mais moi je n'y crois pas. Que le prévot trouve des douaniers et que le capitaine constitu un Ost, aussi petit qu'il soit. Il est primordial, selon nostre personne, que le Béarn puisse rapidement imposer le rythme dans la région. Pour se faire, il doit pouvoir compter sur un Ost. Sans Ost, nous devrons craindre chaque menace.
Revenir en haut Aller en bas
Admin




Masculin Nombre de messages : 2280
Village de residence : Castel de Pau
Date d'inscription : 18/04/2008

[RP]Salle de réunion Empty
MessageSujet: Re: [RP]Salle de réunion   [RP]Salle de réunion I_icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 23:52

Une missive arriva dans la salle. Juliano s'en saisit et se mit à lire celle ci. Au fur et à mesure qu'il lisait on pouvait noter sur son front l'apparition d'une ride qui se fronçait de plus en plus. Arrivé à la fin de celle ci il poussa un petit soupir et prit la parole

Ce sont des nouvelles de Paris... Sa Majesté fait Messe dans une petite église proche de Vincennes et ne pourra donc annoncer la composition du prochain conseil de Régence avant lundi après midi...
Et que la Prévôté royal est à la recherche de personnes se dissimulant sur notre territoire...


Il marqua un temps de pause avant de rajouter d'un ton qu'il voulait entrain, mais qui sonnait tout de même faux.

Ou en étions nous?
Revenir en haut Aller en bas
Garath de Rivien

Garath de Rivien


Masculin Nombre de messages : 3641
Age : 43
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Seigneur de Sauveterre en Béarn
Date d'inscription : 19/04/2008

[RP]Salle de réunion Empty
MessageSujet: Re: [RP]Salle de réunion   [RP]Salle de réunion I_icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 9:17

Arrow Mise en place d'un droit coutumier.

-Dans quel mesure? quel contrainte?

Pour ça personnellement je suis d'avis de laisser comme Juliano Di Juliani un minimum de lois et de voir comment ça se passe. Si tout le monde se responsabilise pourquoi ne pas laisser en l'état? Un codex ou un code de lois peut ralentir et trop complexier la justice. Par contre evidement si des abus se font ressentir il sera alors toujours temps de mettre en place les lois adéquate afin de parer aux abus

Arrow Organisation de l'économie

- libéralisme? controle des marchés? Quel place du Comté dans cela?

Pour le moment et de ce que j'en vois sur le marché Tarbais au niveau de l'économie il n'y a pas d'abus au niveau des prix donc je pense que ce sotn les mairies qui devraient s'occuper de gérer les marchés locaux avec évidemment l'aide du Conseil Comtal. Après il est évident que nous allons avoir besoin d'une proportion non négligeable de culture de blé et de maïs afin que le Comté puisse fournir les éleveurs en bêtes d'élevage. Pour ce qui est d'une grille maximum de prix j'envisagerais une grille de prix maximum auquel le Comté rachèterais les denrées. Le Comté quand à lui devrait plutôt dans un premier temps aider les gens sur leur choix de culture avec l'aide des mairies afin de réguler les surproduction possibles. Pour ce qui est du reste je pense qu'il serait bien de voir avec l'évolution et le peuplement du Comté comment gérer l'économie au mieux des besoins de chacun

Arrow La religion

Il est évident que une fois que plus de curés et de diacres nous auront rejoints il faudra faire une part importante au niveau de la vie du Duché à la religion.

Arrow La sécurité

Qu'en est il de la mise en place de l'Ost Béarnaise? Comment et avec qui la créer? Avons besoin de gros effectif ou alors nous tournerons nous plus vers la sécurité des routes et des villages?
A voir avec l'évolution des prochaines semaiens en termes de peuplement et de birgandage. Pour l'instant je pense que l'Ost devrait comprendre au maximum 20 ou 30 soldats et officiers et qu'on devrait l'agrandir au fur et a mesure de l'évolution démographique du Comté. En ce qui concerne la sécurité des villes, deux maréchaux par ville me semble parfait pour l'instant avec la possibilité d'augmenter les effectifs en cas de grand risque. De même un douanier titulaire et un remplaçant me semble parfait. Pour la sécurité des routes pourquoi ne pas organiser des patrouilles afin de mieux sécuriser les routes une fois qu'elles seront toutes construites.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP]Salle de réunion Empty
MessageSujet: Re: [RP]Salle de réunion   [RP]Salle de réunion I_icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 10:50

- Bonjour à vous, gens du Béarn nouveau...

Je me nomme Estienne Morkar, j'arrive de Normandie, et je viens m'installer au Béarn, à Orthez plus particulièrement.

Je vais donc donner mon avis sur quelques petites choses.

Le droit coutumier, tel que Sieur Godasse le dit, doit être fait sur des bases solides. C'est le but et l'intention, je pense, d'une élaboration de ce dernier. Les lois Royales sont précises, la Charte du Juge éclaire bien des aspects. Il semble aussi requis de faire des textes simples, courts et assez précis dans les domaines d'applications. Pour le reste, cela devrait fonctionner.

Autre chose, je suis membre de la Prévôté Royale, via ma charge de Prévôt de l'Hostel du Roy. A ce titre, nous savons que le rattachement de provinces nouvelles à la Couronne tend à faire y aller quelques criminels reconnus. Nous pouvons cependant espérer que ceux qui tentent d'échapper à la Justice Royale n'aurons pas la facheuse idée de se croire en impunité au Béarn.
Revenir en haut Aller en bas
De Tolosa

De Tolosa


Nombre de messages : 47
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 21/04/2008

[RP]Salle de réunion Empty
MessageSujet: Re: [RP]Salle de réunion   [RP]Salle de réunion I_icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 17:35

DT arriva, porté par des pages, il était au plus mal mais tenait à participer. Au début il se limita à écouter et à la fin il ne fit qu'écouter, mais sa tête semblait blémir à vu d'oeil. Il prit la parole néanmoins pour ne dire que ces mots:

Nobles et Paysans venu de toute la France pour donner vie à ce comté cher à ma famille, tout ce que vous dite là est d'une grande sagesse et je n'ai rien à ajouter, suis même extrèmement surpris, nul personne ici ne parles avec l'autoritarisme et la condescance que je m'attendais à entendre ici, en tant qu'ancien membre de la classe dirigeante de Bretagne. J'ai manifestement été trompé et cela ajoute à mon désarroi.

Sachez que je suis tout disposé à apporter mon aide dans quelque domaine que ce soit. Néanmoins, personne n'a parlé de l'organisation de l'université, de l'aide nécessaire à apporter aux villages, le comté, les villages ont besoin de points, sommes nous disposé à les lui fournir... gratuitement au début pour le démarrage du moins.

Ne pourrait on former des groupes de réflexions sur chacun des thèmes et ainsi mener notre concertation en petits comités, réflexions qui serait ensuite soumise à l'approbation de tous?

Maintenant pardonnez moi mais je suis trés faible encore, je vais me retirer, je me ferai porter vos discutions par un greffier et me permettrais de vous passer des courriers si j'ai des commentaires pertinant et avec l'agréement du Prince bien entendu.

Puis les même pages qui avaient amené DT vinrent le chercher et le sortir de la salle pour le ramené vers la demeure familiale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP]Salle de réunion Empty
MessageSujet: Re: [RP]Salle de réunion   [RP]Salle de réunion I_icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 18:15

Les bruits de couloir allaient bon train, et du fond de son lit de convalescence, à Tarbes, Roxadana aimait à écouter la douce voix d'une jeune dame de compagnie qui lui rapportaient l'avancement des travaux de réflexion qui se déroulaient à Pau en présence du Prince...Son corps lui faisait mal mais son esprit bouillait...Lorsque la demoiselle lui fit part des discussions qui concernaient l'état du droit béarnais, elle sourit faiblement...

-Un droit coutumier, ne peut-on rêver plus merveilleux présent pour un juriste?

Elle se prit à espérer pouvoir participer bientôt à tout ceci, mais les douleurs qu'elle ressentait aux côtes et au bras lui rappelaient la réalité des choses...Les jours passant, elle se surprenait à approuver les premières dispositions prises par le Prince françoys...Se pouvait-il qu'elle ait été trompée à ce point par ses pairs bretons? Sa haine du Duc Elfyn, elle, ne tarissait pas...
A son chevet, un bouquet de roses jaunes s'épanouissait...
Revenir en haut Aller en bas
Geoffroy d'Harlegnan

Geoffroy d'Harlegnan


Masculin Nombre de messages : 910
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Duc, Erudit
Date d'inscription : 18/04/2008

[RP]Salle de réunion Empty
MessageSujet: Re: [RP]Salle de réunion   [RP]Salle de réunion I_icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 22:25

Lunconnu avait tellement trainer dans le chateau qu'il arriva bien tard dans la discussion. Etant venu dans le Béarn pour faire croitre le comté, il se dit qu'il pouvait essayer de participer.

Arrow Mise en place d'un droit coutumier.

Je rejoins l'avis de beaucoup ici qui est de ne pas se contraindre de trop de loi qui empécheront les choses de se développer correctement. Je pense qu'il faut surtout être vigilant pour pouvoir intervenir rapidement si besoin.

Arrow Organisation de l'économie

A mon avis, les marchés depéndent totalement des municipalités. Le comté ne doit intervenir que si la situation est critique. Par contre, si l'on veut que tout fonctionne bien, je dirais comme beaucoup d'autre, il faut une grande communication entre les différents acteurs.

Arrow La religion

Je ne suis pas expert dans ce domaine, mais je trouve que souvent la religion est soit négligé, soit détourné à des fins personnels. J'espère que nous pourrons éviter cela ici.

Arrow La sécurité

D'après moi, il faut mieux avoir au départ un OST petit mais présent et efficace qu'une multitude de chose qui font que l'on ne sait ou l'on est.
Actuellement, je pense que la milice dans une ville suffira et qu'il est important surtout de mettre en place des guets surveillants les aller et venus des différents voyageurs.

Arrow La diplomatie

La encore, je pense que le point important est d'avoir des personnes motivés et investies, sinon cela n'aboutira pas.

Lunconnu regarda les différentes personnes présentes ici, jamais il n'avait pensé que l'aventure dans laquelle l'emmenait sa femme serait aussi passionnante et enrichissante.

Je pense que nous allons faire de grande chose car nous sommes dans un état d'esprit des plus constructif et convivial que je n'ai jamais rencontré.
Je suis heureux et fier de participer à cette aventure et espère que je pourrais y apporter quelques choses.
Revenir en haut Aller en bas
Klementein

Klementein


Féminin Nombre de messages : 6668
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Etudiante dans le luxe et la volupté
Date d'inscription : 20/04/2008

[RP]Salle de réunion Empty
MessageSujet: Re: [RP]Salle de réunion   [RP]Salle de réunion I_icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 23:26

Klementein voulait aider le comté, et bien que ce n'était pas son genre de participer à des conversations de ce type, elle essaya de donner son avis, essayant de s'exprimer le plus clairement possible ^^

Arrow Organisation de l'économie

Pour moi, les mairies doivent faire des grilles des prix conseillés, en mettant les salaires des artisans qu'elles veulent leur conseiller. Après, le comté vérifie quand même quelles soient correctes, et établi une grille des prix comté pour les rachats et ventes du comté...
La mairie ne s'occupe que de ce qui est local, et le comté des échanges entre les villes et avec les autres comtés/duchés pour les pénuries importantes dans plusieurs villes du comté.

Arrow La sécurité

Pour moi, le plus important est de sécuriser les villes via les milices et maréchaux, ainsi que les routes. Je pense que beaucoup vont profiter que c'est un nouveau comté pour commettre des méfaits sur les routes...
Donc d'abord la mise en place de la Prévôté pour s'occuper des brigandages et autres, et ensuite l'armée...
Bien sur, il faudra des lois qui viendront aussi mettre des peines sur ces différents méfaits... Sinon, le procureur et le juge risquent de s'amuser quelque peu ^^


J'ai pas trop d'avis sur les autres sujets, je m'y connais plus en matière de Prévosté et de mairie...
D'ailleurs, j'en profite, si vous avez besoin d'aide ^^
Revenir en haut Aller en bas
De Tolosa

De Tolosa


Nombre de messages : 47
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 21/04/2008

[RP]Salle de réunion Empty
MessageSujet: Re: [RP]Salle de réunion   [RP]Salle de réunion I_icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 15:09

Je l'ai déjà dit mais je le répète je suis vraiment estomaqué par ce que je lis j'ai l'impression d'être au début de la Bretagne avec des idées à foison et des gens compétents pour les exprimer et les mener mais surtout contrairement à la Bretagne, PERSONNE n'impose quoique ce soit à personne, pas de conflit de moi je veux etre chef, etc... je pense que c'est du au fait qu'ici bcp ont déjà fait leur preuve et ne se sentent pas le besoin de se mettre en avant pour exister.

Tout ce que je lis correspond à ce que certain, dont Roxadana et moi, avons tenté de faire en Bretagne et avons échoué contré par l'ambition de certain.

Je suis heureux de participer à tout cela et un fervent défenseur de la poursuite des opérations sous cette forme. Si je peux être utile à quoique ce soit, surtout n'hésitez aps à m'appeler je repondrais avec plaisir et enthousiasme.
Revenir en haut Aller en bas
Admin




Masculin Nombre de messages : 2280
Village de residence : Castel de Pau
Date d'inscription : 18/04/2008

[RP]Salle de réunion Empty
MessageSujet: Re: [RP]Salle de réunion   [RP]Salle de réunion I_icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 16:45

Assis sereinement au bout de la table de travail, le vieux Prince écoutait attentivement les differents intervenants. Et notait régulierement des notes sur le parchemin qui était en face de lui. Ses doigts commencaient d'ailleurs à noircir avec l'encre. Il prit la parole au bout d'un moment:

Visiblement un droit coutumier semble l'emporter largement. J'aurais donc quelque chose à vous proposer rapidement. Car sans nul doute c'est à mon sens le plus belle outil qui soit.
Un petit sourire naquit sur son visage.
Et je ne dit pas cela car ce droit à été crée en Berry par feu mes proches Arnvald et Volpone.

Pour la Défense le bon sens prédome et il sera temps de travailler secteur par secteur sur certaines idées interessantes qui avaient étés lancées. Pour cela que les personnes interessés contacts le conseiller chargé de tels ou tels secteurs. C'est à la base qu'il faut créer. je l'ai déjà dit et je redirais.
Il sourit à nouveau et tourna son visage vers De Tolosa. Les deux hommes auraient un entretien ensuite, sans nul doute.

Non poin de condécendance ici, Messire. Juste des gens motivés et serieux qui oeuvrent pour le bien de tous et non pas le leur propre. Et je sais que vous êtes de ces hommes la. C'est d'ailleurs la raison de votre présence, tardive certes, mais tout de même, parmi nous.

Il lui adressa un petit signe de tête acompagné d'un regard qu'il voulait sans aucune animosité. Un regard franc.
Revenir en haut Aller en bas
Ursaff

Ursaff


Masculin Nombre de messages : 453
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : Etudiant en voie de l'armée
Date d'inscription : 22/04/2008

[RP]Salle de réunion Empty
MessageSujet: Re: [RP]Salle de réunion   [RP]Salle de réunion I_icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 17:14

Vive le droit coutumier. Je n'y reviendrais pas, l'ensemble des arguments a été porté.

Concernant l'économie, je suis un partisan du maximum de liberté, c'est à dire aucune grille de salaire ou de prix ! Les finances viendront des mines, il faut donc que le salaire des mines rapportent plus que le salaire minimum légal.
Trop de lois tuent l'économie !

Concernant la sécurité, il y a deux pôles : la prévôté et l'armée. Mais tout deux sont interdépendant et doivent travailler ensemble sur bien des points.
La prévôté va se mettre en route très vite je pense, il faut qu'elle le soit sur des bases seines et je ne doute pas de Dame Floryne pour cela. Concernant l'Ost béarnais, même si celui ci n'est pas actif tout de suite, il me semblerais bon de missionner quelques personnes compétentes et volontaire pour d'ores et déjà réfléchir à une structuration et à des statuts. J'ai vu bien des armées péricliter parce que les bases n'étaient pas bonnes ! Il faut une caserne et une organisation avant même de songer y mettre des soldats.

Je l'ai dit à Arroman, je le redit en public. Je suis votre humble serviteur pour donner de l'aide dans mes domaines de compétences, à savoir prévôté et armée principalement.
Revenir en haut Aller en bas
Geoffroy d'Harlegnan

Geoffroy d'Harlegnan


Masculin Nombre de messages : 910
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Duc, Erudit
Date d'inscription : 18/04/2008

[RP]Salle de réunion Empty
MessageSujet: Re: [RP]Salle de réunion   [RP]Salle de réunion I_icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 17:32

Lunconnu écoutait avec attention, malgré son expérience, il en apprenait quotidiennement.

Il y a un point que j'ai du mal à saisir, vous dites par de grilles de salaires mais le salaire des mines supérieur au salaire minimum légal. Cela sous entends que l'on mets un salaire minimum légal ou vous parlez du salaire de 12 écus imposé par notre bon Roy.

J'ai une autre question, ou se trouve la limite entre un maire et le comté. Si la maire veut mettre une grille salariale dans sa ville et pourquoi pas une grille de prix .... comment comptons-nous procéder ?

En fait ou délimitons nous la frontière entre le pouvoir comtale et celui du bourgmestre ?
Revenir en haut Aller en bas
Martin dict 'Aizu'

Martin dict 'Aizu'


Masculin Nombre de messages : 357
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Erudit
Date d'inscription : 18/04/2008

[RP]Salle de réunion Empty
MessageSujet: Re: [RP]Salle de réunion   [RP]Salle de réunion I_icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 17:41

Aizu était ravi de voir autant de compétences et de bonnes volontés ici lieu.

- Je pense et il me semble que ceci soit partagé des personnes présentes, que le bourgmestre aura tout loisir d'indiquer une grille de salaire conseillé mais également si le coeur lui en dit une grille des prix conseillés. Du moment que ses grilles ne rentrent en conflit avec nos lois, libre à lui de mener sa ville comme il l'entends.

- Ce qui nous amène donc à la deuxième partie. Il semble en effet, bien que cela ai été évoqué, que le bourgmestre mène son économie comme il l'entends et que le comté se chargera de l'économie inter-villages et de l'export avec les autres comtés ou duchés.
Revenir en haut Aller en bas
Ursaff

Ursaff


Masculin Nombre de messages : 453
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : Etudiant en voie de l'armée
Date d'inscription : 22/04/2008

[RP]Salle de réunion Empty
MessageSujet: Re: [RP]Salle de réunion   [RP]Salle de réunion I_icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 18:09

Vous avez parfaitement raisons messires, il y a dans ce que je dis un conflit entre le pouvoir comtal et le pouvoir communal. Cela vient sans doute de mon expérience de bourgmestre !
Mais c'est une voie à prendre, et je suis ouvert à chacune. Il y a deux ou trois choix possibles. Le premier et le plus répandu est celui que vous proposez. Le second est une autonomie quasi totale des maires comme par exemple en CH, c'est une option très difficile qui demande beaucoup aux maires, peut être trop. La dernière solution est celle inverse ! La majorité du pouvoir est comtal, y compris la gestion grossière des économies locales. J'entends par là que le pouvoir politique central, le conseil comtal, va avoir pouvoir à appliquer un pouvoir au niveau local. Ainsi le maire perd de son pouvoir et doit composer avec le conseil et sa politique.
Cette dernière option, que je verrais bien en Béarn, est innovante. Elle permet notamment une homogénéité économique au sein du Comté, elle permet également que le comté puisse agir beaucoup plus fortement sur telle ou telle activité ! Notamment la coupe de bois.
dans ce modèle, les maires, perdant une autonomie décisionnaire locale, doivent travailler main à main avec les membres du conseil. Ainsi un maire aura plus de poids dans les décisions territoriales. Il pourra plus s'impliquer dans la défense, dans la justice, dans l'animation, etc....
J'espère être compréhensible...
Revenir en haut Aller en bas
De Tolosa

De Tolosa


Nombre de messages : 47
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 21/04/2008

[RP]Salle de réunion Empty
MessageSujet: Re: [RP]Salle de réunion   [RP]Salle de réunion I_icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 18:59

Ursaff, le modèle que tu défends est celui qui a été appliqué en Bretagne et en fait on se retrouve avec des maires qui ne sont que de simples officiers ducaux, exécutant leur basse besogne sans réelle implication.

Je crois au contraire que les conseils municipaux doivent être impliqués voir fortement impliqué dans la politique du Comté (pardonnez mes errement entre Duché et comté il s'agit de vieilles habitudes à perdre). La Politique économique pour fédérer devrait se décider à plusieurs entre les maires ou leur adjoints au commerce et le CAC.

Le Comté doit avoir une politique d'ensemble au seins de laquelle chaque village trouve sa place et son utilité, dans la poursuite d'un but commun, à commencer par déterminé les point fort et faible de chaque village en matière économique.
Revenir en haut Aller en bas
Ursaff

Ursaff


Masculin Nombre de messages : 453
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : Etudiant en voie de l'armée
Date d'inscription : 22/04/2008

[RP]Salle de réunion Empty
MessageSujet: Re: [RP]Salle de réunion   [RP]Salle de réunion I_icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 20:39

Oui, mais la Bretagne est un cas particulier Wink ils sont allés beaucoup trop loin !
Je suis plus mesuré que cela. Je défend des axes, pas des points Wink
En gros ce que je vois c'est que le Comté peut décider prendre un pouvoir supérieur pour telle grande ligne ou telle autre !
La dynamique économique des villages va dépendre de ce qu'il y a autour. Si à Lourdes il y a une grille de salaire vachement haute et à Orthez il n'y en a pas, Lourdes va perdre des habitants ! Et je serais le premier à les détourner Wink
Par contre, en n'autorisant pas la tenue de grille stricte dans les villes, les libres initiatives des maires seront plus importante ! La grille n'est que la solution de facilité !


Citation :
Je crois au contraire que les conseils municipaux doivent être impliqués voir fortement impliqué dans la politique du Comté (pardonnez mes errement entre Duché et comté il s'agit de vieilles habitudes à perdre). La Politique économique pour fédérer devrait se décider à plusieurs entre les maires ou leur adjoints au commerce et le CAC.
Ça n'est pas antinomique et je croyez que c'était acquis ! Laughing
C'est évident qu'il faut profiter des forces vives et dieu sait qu'elles sont rares ! Il faut que les conseillers municipaux puissent interagir directement avec le pouvoir Comtal ce afin de les impliquer à la vie du Comté et ainsi apporter de la diversité dans la vie politique !
Revenir en haut Aller en bas
Admin




Masculin Nombre de messages : 2280
Village de residence : Castel de Pau
Date d'inscription : 18/04/2008

[RP]Salle de réunion Empty
MessageSujet: Re: [RP]Salle de réunion   [RP]Salle de réunion I_icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 20:44

Hum, non point de conflit a venir, mais une coopération. Chaque village doit pouvoir garder sa spécificité qui lui est propre. Toutefois, le Conseil comtal doit également rester seul maître à bord. N'oublions pas que les villages "appartiennent" au Comté.

A nous tous de trouver le bon compromis. Et pour cela je propose que chaque village puisse légiférer comme il l'entend, mais que ses arrêtés doivent être validés par le Conseil.

Après au niveau politique général, elle sera plutôt légère de la part du Comté. Salaire mini a respecter, spéculation interdite etc etc, que du bon sens qui sera dans le droit coutumier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP]Salle de réunion Empty
MessageSujet: Re: [RP]Salle de réunion   [RP]Salle de réunion I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP]Salle de réunion
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Organisation salle coutumier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: Régence Di Juliani (24 avril - 18 mai 1456)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser