Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [RP]Salle de réunion

Aller en bas 
+9
Ursaff
Klementein
Geoffroy d'Harlegnan
De Tolosa
Garath de Rivien
Maleus
Sélène
Martin dict 'Aizu'
Admin
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
De Tolosa

De Tolosa


Nombre de messages : 47
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 21/04/2008

[RP]Salle de réunion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Salle de réunion   [RP]Salle de réunion - Page 2 I_icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 21:14

Hum .... tout cela me semble juste et bon Votre Altesse, néanmoins je crois que ce sont les Villages qui font le Comté et non l'inverse. Sans Village, le comté n'est rien qu'une bande de marionnettes sans ames.

Tout est donc dans le compromis comme vous l'avez dit, reste toutefois à ne pas déresponsabiliser le Comté qui doit se concentrer sur les grands axes de la politique extérieure tout en gardant un oeil sur l'intérieur pour qu'il ne parte pas à vaulo.

Mais mes paroles sont d'une évidence qui ne surprend personne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP]Salle de réunion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Salle de réunion   [RP]Salle de réunion - Page 2 I_icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 14:03

Puis je intervenir ?

Aéliana n'attendit pas de réponse, elle venait de toute manière le faire.

J'aimerais rajouter un point. Si on laisse les communes se gérer seules point de vu salaires et vente sur le marché.
Lors d'un procès à l'encontre d'un des deux points, c'est bien le comté qui va s'en charger comme étant trouble à l'ordre publique, je me trompe ?

Par contre, pour certaines denrées, le comté ne pourrait-il pas gérer lui-même en distribuant aux villes leur besoin ?

Je parle par exemple du bois. La ville de Lourdes est la seule à pouvoir fournir le bois. Maintenant, il y aurait deux éventualités :

- soit le comté laisse libre court à l'achat de la commune de bois. La ville peut ainsi importer du bois d'un autre comté, sans rien demander.
- soit le comté impose un veto sur l'achat du bois : privilégier l'achat en la ville de Lourdes puis se fournir ailleurs au besoin.

Dans le premier cas, il peut s'avérer que la ville de Lourdes soit en mauvaise posture à la suite de cela. Sa forêt peut s'avérer être une tare au lieu d'être atout pour le comté. A la suite de cela, le comté aura du mal à se valoriser par rapport au autres comtés/duchés.
Dans le second cas, le comté devra gérer l'ensemble de la filière bois en important lui même le bois si il en venait à manquer. Dans ce cas, le comté devra s'occuper du prix de vente du bois.

J'ai pris cet exemple, j'aurais pu en prendre un autre...
Tout cela pour dire que dans certains cas, le comté serait peut-être amener à imposer certains prix.


Aéliana resta là, elle n'était pas sure d'être suffisamment clair pour être compris de tous. Elle attendit qu'on lui dise de retourner à sa place qui n'était peut-être pas en ce lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Bibix

Bibix


Masculin Nombre de messages : 194
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3 (voie de l'état)
Date d'inscription : 21/04/2008

[RP]Salle de réunion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Salle de réunion   [RP]Salle de réunion - Page 2 I_icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 14:23

Bibix entre à son tour dans la salle de réunion et profitte d'un moment de silence pour intervenir.

Bonjour tout le monde !
Les premiers maires vont être nommés demain et ils ont besoin au plus tôt de certaines données.
Avez-vous par exemple déjà une idée de la valeur du salaire minimum qui sera en vigueur dans le Comté ?
Revenir en haut Aller en bas
Ursaff

Ursaff


Masculin Nombre de messages : 453
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : Etudiant en voie de l'armée
Date d'inscription : 22/04/2008

[RP]Salle de réunion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Salle de réunion   [RP]Salle de réunion - Page 2 I_icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 14:39

Pour le salaire minimum, je serais un partisan de le mettre 1 à 2 écus en dessous du salaire des mines.

Comte, vos paroles sont pleines de sagesse et reflètent votre souhait d'union.
Revenir en haut Aller en bas
Geoffroy d'Harlegnan

Geoffroy d'Harlegnan


Masculin Nombre de messages : 910
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Duc, Erudit
Date d'inscription : 18/04/2008

[RP]Salle de réunion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Salle de réunion   [RP]Salle de réunion - Page 2 I_icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 15:38

Je suis d'accord avec Messire Ursaff sur le point du salaire minimum.
Mais surtout, il faut demander aux maires de ne pas mettre de salaire minimum au dessus du salaire des mines. Afin que les personnes soient tenté d'aller à la mine .....

Je pense même qu'au début, il faudra être ferme !
Revenir en haut Aller en bas
De Tolosa

De Tolosa


Nombre de messages : 47
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 21/04/2008

[RP]Salle de réunion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Salle de réunion   [RP]Salle de réunion - Page 2 I_icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 19:17

Juliano Di Juliani a écrit:
Il sourit à nouveau et tourna son visage vers De Tolosa. Les deux hommes auraient un entretien ensuite, sans nul doute.

Non poin de condescendance ici, Messire. Juste des gens motivés et serieux qui oeuvrent pour le bien de tous et non pas le leur propre. Et je sais que vous êtes de ces hommes la. C'est d'ailleurs la raison de votre présence, tardive certes, mais tout de même, parmi nous.

Il lui adressa un petit signe de tête acompagné d'un regard qu'il voulait sans aucune animosité. Un regard franc.

DT rendit son signe de tête au Prince.
Je me tiens à la disposition de votre Altesse.
Revenir en haut Aller en bas
Admin




Masculin Nombre de messages : 2280
Village de residence : Castel de Pau
Date d'inscription : 18/04/2008

[RP]Salle de réunion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Salle de réunion   [RP]Salle de réunion - Page 2 I_icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 19:50

Ursaff a écrit:
Pour le salaire minimum, je serais un partisan de le mettre 1 à 2 écus en dessous du salaire des mines.

Comte, vos paroles sont pleines de sagesse et reflètent votre souhait d'union.

Le mettre donc à 13 ou 14 écus?

Est un peu surpris par la demande, mais écoute la réponse avec interet
Revenir en haut Aller en bas
Ursaff

Ursaff


Masculin Nombre de messages : 453
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : Etudiant en voie de l'armée
Date d'inscription : 22/04/2008

[RP]Salle de réunion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Salle de réunion   [RP]Salle de réunion - Page 2 I_icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 20:08

Eh bien oui mon,seigneur. 13 ou 14 écus. Ou mettre les mines à 16 écus.
14 écus est cependant ce qui me semble le plus adéquat. Entendez-moi, de quoi avons nous besoin ? De matières premières fournies par les mines ou par les forêts, vergers et lacs. Il faut que le fait de travailler pour produire ces matières soit plus rentable que de travailler dans un potager à récupérer trois légumes. Pour les ressources de chaque ville, pas de problème c'est une rentabilité à 17 ou 18 écus quotidien. Pour les mines, cela est moins évident, il faut donc attirer les gens aux mines de façon plus indirecte. Si les gens ne sont pas obligés de payer 19 ou 21 écus pour embaucher dans leur champs, il est évident qu'une part non négligeable ne le fera pas de lui même. Ainsi vous aurez une part de salaire honnête sans lois et une part de salaire un peu bas... Mais là, la communication agit et par l'intermédiaire des équipes municipales, des tribuns, et même des forces de polices, qui sont également là pour aider, il faut informer la population de la rentabilité supérieure des mines par rapport à un emploi à 14 écus.
Ce qui fait souvent fuir les gens est également le fait que le salaire soit versé en deux fois. Avec un écart de 2 écus, il n'auront plus cette état d'âme.

Pour résumé, deux points important qui ne vont pas l'un sans l'autre : Une différence de salaire de 2 écus et une information active.


Ursaff attendait la réaction du Comte à son exposé avec une impatience de gamin ! Lui qui était déjà bien rodé avait l'impression de tout repenser, ça le rendait heureux !
Revenir en haut Aller en bas
Admin




Masculin Nombre de messages : 2280
Village de residence : Castel de Pau
Date d'inscription : 18/04/2008

[RP]Salle de réunion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Salle de réunion   [RP]Salle de réunion - Page 2 I_icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 20:44

Les salaires de nos mines ne sauraient monter au dessus de 15 écus, 15.5 pour celle de fer, pour l'instant. Lorsque les caisses seront à nouveaux pleines nous pourrons réétudier cela.

Qu'en penses les autres personnes présentes?
Revenir en haut Aller en bas
De Tolosa

De Tolosa


Nombre de messages : 47
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 21/04/2008

[RP]Salle de réunion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Salle de réunion   [RP]Salle de réunion - Page 2 I_icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 23:16

DT est attentif il prend la parole suite à l'invitation du Prince:

- Pour ma part je ne crois pas que cela soit réellement efficace. Dans nos mines, de quoi avont nous besoins? de travailleurs... qu'ils soient fort ou pas importe peu alors que pour les champs un ouvrier fort est le plus souvent requis.

Donc 3 solutions me viennent à l'esprit:

DT s'arrète brusquement prend un moment, se tenant le coté, visiblement une douleur le tiens

Excusez moi, une blessure qui n'est pas encore bien guérie / DT réalise là ce qu'il vient de dire en présence d'une assemblée de Français dont certain qu'il a surement affronte sur le champs de Bataille...il enchaine avec le ton le plus naturel possible/

Je disais donc 3 solutions:

1/ passer un décret temporaire qui oblige à n'embaucher que des ouvrier aillant +19 en FOR payé 18 ou 20 ecus, le saleire est sans importance, l'intérèt est d'orienter les plus forts vers les champs. J'y vois un second avantage, une production plus importante donc plus de marchandise donc des marchandises moins chères et plus abordable aux bas salaires.

2/premier arrivé, premier servis, quand il n'y a plus d'emploi à la mairie ou au comté et bien reste la mine. Certains me diront que l'on peut aller au verger, au bois ou à la pêche, et bien nous pouvons soit bloquer les prix temporairement pour que cela soit moins rentable que la mine, soit communiquer et faire appel à la civilité du peuple pour qu'il aille plutot à la mine qu'au verger par exemple.

3/ offrir une prime aux mineurs, qui justifie d'une journée à la mine se verra gratifier d'une miche de pain gratuite (ou au prix minimum mais l'idéal serait de trouver un moyen de mettre en place la gratuité)

Si d'autre ont des idées?

DT fait signe à un page qui lui amène une tisanne d'herbe médicinales et se tourne vers le reste des participants.
Revenir en haut Aller en bas
Klementein

Klementein


Féminin Nombre de messages : 6668
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Etudiante dans le luxe et la volupté
Date d'inscription : 20/04/2008

[RP]Salle de réunion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Salle de réunion   [RP]Salle de réunion - Page 2 I_icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 23:30

Je ne suis pas d'accord sur le fait de ne demander que des hauts caractéristiques.
Des salaires progressifs sont mieux.
Par exemple, quel est l'intêret d'abattre un mouton pour 19 en caractéristiques ? Aucun. Je ne vais pas embaucher à un salaire élevé si les caractéristiques sont inutiles.
Avoir un salaire haut sera désavantageux pour tous les éleveurs et cultivateurs qui embaucheront avec un salaire haut alors que les caractéristiques demandées sont nulles.
Et le salaire est important par rapport aux caractéristiques demandées. Il est normal que l'on paye plus un ouvrier si on lui demande plus de qualifications, non ?

Je suis plutôt pour des salaires progressifs... Mais cela est ensuite à voir pour chaque mairie et ce sont les maires qui devront décider des paliers.
Revenir en haut Aller en bas
Admin




Masculin Nombre de messages : 2280
Village de residence : Castel de Pau
Date d'inscription : 18/04/2008

[RP]Salle de réunion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Salle de réunion   [RP]Salle de réunion - Page 2 I_icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 23:41

Hum. Monsieur De Tolosa. Je ne suis point trop partisan de légiférer ou forcer via des lois. Toutefois, l'idée de rajouter une récompense aux mineurs assidus me plait, en effet.

Et pour dame Klementein, je vous invite a changer vos moutons en vaches des que possible. Ou en champs de blé également car une vague de famine est prévisible dans l'ensemble du royaume car beaucoup de gens ont changés leur cultures en vus de faire de la laine pour habiller tout le monde. Donc au final, le blé se rarifie....
Revenir en haut Aller en bas
De Tolosa

De Tolosa


Nombre de messages : 47
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 21/04/2008

[RP]Salle de réunion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Salle de réunion   [RP]Salle de réunion - Page 2 I_icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 0:00

Dame Klementein... Je ne faisais que des propositions brutes, celle çi sont donc à adapter au contexte biensur.

Votre Altesse je ne suis pas non plus partisan de tout controler par la loi, j'ai un trop mauvais souvenir du coutumier breton qui légifèrait presque jusqu'à la manière légale d'user des latrines.

L'option la plus facile à réaliser semble donc un mélange de mes propositions 2 et 3 à savoir:

Faire appel à la civilité du peuple pour lui faire préférer la mine et le recompenser pour cet acte d'abnégation.
Revenir en haut Aller en bas
ylanis

ylanis


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 47
Village de residence : Lourdes
Date d'inscription : 21/04/2008

[RP]Salle de réunion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Salle de réunion   [RP]Salle de réunion - Page 2 I_icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 0:21

Ylanis arriva en retard, avançant péniblement avec sa canne, il se trainait dès que son épouse n'était pas dans les parages. Il prit la conversation en route, pleins d'idées diverses et variées classiques ou amusantes.
Il fut surtout interloqué quand le Prince de Fontainebleau acquiesça à l'idée de la prime.


Altesse, messire, pardonnez moi de vous interrompre mais l'idée d'une prime pour encourager les mineurs est fort sympathique mais un pain par jour...
Cela me parait assez onéreux.
Quand bien même ce serait un pain pour quatre jour de travail à la mine dans la semaine, le cout du pain représenterais un sur-cout de 70 deniers, et encore vu le prix du blé...
Evidemment j'imagine bien que beaucoup ne réclameront pas leur lot, mais la logistique me parait imposante, et j'ai ouïe dire de bien trop nombreux abus.

Je serais plus pour l'incitation à la mine de la part des tribuns, s'ils n'indiquent que la mine dans leur courrier, avec un petit pourquoi, les résultat sont probant.
Revenir en haut Aller en bas
De Tolosa

De Tolosa


Nombre de messages : 47
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 21/04/2008

[RP]Salle de réunion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Salle de réunion   [RP]Salle de réunion - Page 2 I_icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 0:30

Mon ami, je suis navré de vous contre dire mais le pain est la prime la plus basse que l'on puisse offrir sans paraitre ridicule, moins cher qu'un pain il n'y a qu'un epi de mais. Iriez vous travailler pour un epi de mais? moi pas l'epi de mais n'est pas une nourriture pour un homme mais pour un cochon et les Béarnais ne sont pas des cochons.

Néanmoins si vous avez une idée de prime je suis tout ouie.

DT prend un moment de reflexion:

- Est il possible de connaitre la production individuelle de chaque mineur? si ç'est possible, la récompense pourrait être transformé en prix pour le concours du meilleur mineur du jour?
Revenir en haut Aller en bas
Geoffroy d'Harlegnan

Geoffroy d'Harlegnan


Masculin Nombre de messages : 910
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Duc, Erudit
Date d'inscription : 18/04/2008

[RP]Salle de réunion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Salle de réunion   [RP]Salle de réunion - Page 2 I_icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 0:37

Messire De Tolosa,

Je ne crois pas que l'on puisse connaître le mineur qui a le plus travailler.

Par contre, on doit pouvoir demander aux mineurs leur reçut de solde en fin de semaine, cela doit permettre de savoir combien de jour ils ont travaillé. Et selon le nombre de jour définir des récompenses....

1 jour : Rien
2-3 jours : 1 pain
4-5 jours : 3 pains
6-7 jours : 5 pains (ou 1 viande et 2 pains)

Par contre, ce système est surement dur à gérer et à mettre en place, hélas....

Lunconnu regarda ses interlocuteurs, cherchant la meilleure des solutions avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
Ursaff

Ursaff


Masculin Nombre de messages : 453
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : Etudiant en voie de l'armée
Date d'inscription : 22/04/2008

[RP]Salle de réunion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Salle de réunion   [RP]Salle de réunion - Page 2 I_icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 1:00

Messires, l'idée des récompenses est quelque chose de très lourd à mettre en place. Il devra de plus être délégué aux mairies pour plus de simplicité. Tout est à faire, et je pense qu'avant de mettre des choses compliquées en place, il vaut mieux faire simple.
Le salaire minimum à 14 écus au lieu des 15 écus habituel aura son effet. Ajoutez à cela une bonne communication et tout ira pour le mieux.

D'autres part, j'ai deux offres à vous faire. Je suis boulanger, je peux donc faire du pain pour alimenter les marché. Mais je ne trouve pas de farine à prix abordable. J'ai du blé en stock et je recherche un meunier avec qui faire affaire. Je peux également faire affaire avec le comté directement. Mon four est à votre disposition.
LA seconde offre est simple, je l'ai déjà exposé à dame Arielle en gargote. Le problème de l'économie est d'amorcer la pompe. Je met mes biens personnel à la disposition du comté en prêt. Mon pécule n'est pas bien élevé, mais il aura certainement son utilité.
Revenir en haut Aller en bas
Geoffroy d'Harlegnan

Geoffroy d'Harlegnan


Masculin Nombre de messages : 910
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Duc, Erudit
Date d'inscription : 18/04/2008

[RP]Salle de réunion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Salle de réunion   [RP]Salle de réunion - Page 2 I_icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 1:07

Very Happy

Je le savais que mon système était galère a mettre en place, mais je suis un optimiste.

Pour le reste, je suis toujours prêt à aider de mon mieux.

Allez je cherche une autre solution Smile
Revenir en haut Aller en bas
ylanis

ylanis


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 47
Village de residence : Lourdes
Date d'inscription : 21/04/2008

[RP]Salle de réunion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Salle de réunion   [RP]Salle de réunion - Page 2 I_icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 1:13

Pardonnez moi, je m'exprime sans doute mal.
Je vais donc détailler ma pensée plus avant.
Un pain à un coût...

[ Dans ce calcul tous les travailleurs ont +19 en carac et prennent le salaire minimun soit 15 €. ]

Un bléiculteur salaire obtient des sacs de blé d'une valeur de 5.60 écus.
Bénéfice réalisé : 0.40 €

Le meunier obtient des sacs de farine d'une valeur de 7.10 écus.
Bénéfice : 0.

Un bucheron couperait du bois généralement 5 stères pour 3 écus pièce.
Bénéfice : 0.


Le boulanger obtient du pain d'une valeur de 3.30 écus.
Bénéfice : 0.60 écus.

Donc offrir un pain couterait 3.30 écus disons que votre proposition n'était pas par jour mais pour 4 jour travaillé à la mine par semaine.
Le cout semaine serait donc pour 42 mineur de : 138.60 écus.
Le cout de les payer 0.50 de plus sur cette mine serait de 147 écus.

Effectivement vous avez raison, je reconnais là mon erreur, je renchéris même en reconnaissant que beaucoup ne demanderont pas leur prime... mais je continue de dire que la logistique est lourde, trop lourde et que trouver des volontaires ne sera pas aisé.



[edit pour meilleure lisibilité.]
Revenir en haut Aller en bas
Klementein

Klementein


Féminin Nombre de messages : 6668
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Etudiante dans le luxe et la volupté
Date d'inscription : 20/04/2008

[RP]Salle de réunion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Salle de réunion   [RP]Salle de réunion - Page 2 I_icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 1:35

Mais je ne faisais que donner mon avis, c'est bien ce à quoi on est appelé ici non ? ... Very Happy

Après, je garderais mon élevage de moutons, puisque je suis tisserande, j'en ai un peu besoin Razz Et si tout le monde change son champ de moutons, il y aura plus de laine et de peaux aussi... Faut aussi penser aux tisserands qui n'ont pas d'élevage.
Je me doute qu'il faut penser aux bouchers aussi... Il faut penser à tout en ne créant pas de déséquilibre, c'est bien ça le problème...
Et j'ai déjà un champ de blé en deuxième champ Wink


Sinon, pour les récompenses, faut voir aussi comment elles peuvent être fournies :
-> via mandat : ça utilise des PE et c'est souvent compliqué, notamment pour les jeunes joueurs
-> via la mairie : qui se ferait rembourser en mettant un produit au prix du duché et en ajoutant à ce prix les coûts que les lots vendus peu chers ont coûté à la mairie. Après, c'est pareil, c'est au maire de s'arranger avec les jeunes joueurs pour qu'ils récupèrent les lots...

Et puis, l'épi de maïs moins cher qu'un pain, c'est pas sur... Ca dépend des prix des deux, en sachant qu'un pain est équivalent à deux épis de maïs ^^
Revenir en haut Aller en bas
Admin




Masculin Nombre de messages : 2280
Village de residence : Castel de Pau
Date d'inscription : 18/04/2008

[RP]Salle de réunion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Salle de réunion   [RP]Salle de réunion - Page 2 I_icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 1:40

Citation :
-> via la mairie : qui se ferait rembourser en mettant un produit au
prix du duché et en ajoutant à ce prix les coûts que les lots vendus
peu chers ont coûté à la mairie. Après, c'est pareil, c'est au maire de
s'arranger avec les jeunes joueurs pour qu'ils récupèrent les lots...

Ou en le déduisant du montant des impots...

sourit dans sa barbe
Revenir en haut Aller en bas
De Tolosa

De Tolosa


Nombre de messages : 47
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 21/04/2008

[RP]Salle de réunion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Salle de réunion   [RP]Salle de réunion - Page 2 I_icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 1:50

En effet ma Dame, 1 pain vaut 2 epis, mais 1 pain coute 6.5 ecu alors qu'1 mais coute 3.5 à 4 ecus.
en terme de chiffre 3.5 ecus ç'est moins cher que 6.5 ecus. Voila mon explication.

Pour la distribution des primes en effet, est un problème qui pourrait relever du commissaire aux mines en relation avec le CAC et les maires.

Pour repondre à Messire Ylanis, je ne suis pas persuadé qu'un quidam préfère 15 ecus en 2 fois plutot que 14 en une fois. Ce qui limite l'option du salaire plus important, selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Quasi

Quasi


Nombre de messages : 136
Village de residence : Mauléon
Date d'inscription : 18/04/2008

[RP]Salle de réunion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Salle de réunion   [RP]Salle de réunion - Page 2 I_icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 3:02

Bonjour à tous,

je suis Quasi, nouvelle arrivée, comme nous tous.

j'ai écouté tout ce qui a été dit et effectivement nombres d'idées semble plus qu'adaptées à une bonne évolution du béarn.

Je suis partisanne d'un droit coutumier comme la plupart des gens ici. En tant qu'avocate je dois avouer que cela rendra les choses bien plus interessantes.

Pour la mine, je ne suis pas sure que de telles recompenses soient necessaires. Il me semble qu'elle se remplira facilement dans un avenir proche. Quant à l'heure présente il devrait suffire de faire appel aux bonnes volontés. Et nous en avons tous je pense.

Ou bien une simple prime hebdomadaire mais raisonnable.

Quant aux champs pour ma part j'avais vendu les miens. je crois comprendre donc qu'il serait bienvenu que je me mette à l'élevage des bovins, ce que je ne vais pas manquer de (fer) faire bien entendue.
Revenir en haut Aller en bas
Admin




Masculin Nombre de messages : 2280
Village de residence : Castel de Pau
Date d'inscription : 18/04/2008

[RP]Salle de réunion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Salle de réunion   [RP]Salle de réunion - Page 2 I_icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 11:03

Pour les mines, ce jour nous n'avons eu que 10 mineurs dans la carrière d'Orthez alors que les autres mines, elles, étaient pleines.

Demain, vendredi, toutes les mines seront a nouveaux ouvertes grâce aux génies commercial du Conseil Comtal. Nous ferons ensuite tres rapidement le point sur les besoin de remplissage.

(hrp est ce que quelqu'un peu me confirmer que a la création du duché nous avions bien 75 places dans la mine d'or entre mauléon et orthez, car désormais elle n'est plus qu'a 50 places! ou alors confirmer que c'est moi qui avait mal vu... Merci!)
Revenir en haut Aller en bas
Garath de Rivien

Garath de Rivien


Masculin Nombre de messages : 3641
Age : 43
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Seigneur de Sauveterre en Béarn
Date d'inscription : 19/04/2008

[RP]Salle de réunion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Salle de réunion   [RP]Salle de réunion - Page 2 I_icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 11:08

( oui c'était bien a 75 Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP]Salle de réunion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Salle de réunion   [RP]Salle de réunion - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP]Salle de réunion
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Organisation salle coutumier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: Régence Di Juliani (24 avril - 18 mai 1456)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser