Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Doléances au conseil

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Leslou

Leslou


Nombre de messages : 2517
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 18/04/2008

Doléances au conseil Empty
MessageSujet: Doléances au conseil   Doléances au conseil I_icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 11:25

Aizu a écrit:
[hrp]Il convient de rappeler qu'une doléance, si il est sous forme de missive, est un courrier strictement privé lisible seulement par le destinataire. Il serait illogique que d'autres hormis l'expéditeur ou le destinataire puisse en connaitre le contenu.[/hrp]

[rp]Le père Martin avait prit la plume ce matin. Une chose le chagrinait et il se devait d'en avertir le conseil.

Citation :
Au membres du Conseil,

Il y a peu, au moment des élections, vous avez osez mettre en avant les cérémonies religieuses comtales. Vous avez par la même plus ou moins imposés au clergé du diocèse d'officier des messes.
Les propos tenu par les deux partis avaient à ce moment là, bien froisser les clercs qui s'était vu dire, de façon indirecte, qu'ils officiaient mal.

Aujourd'hui je viens vers vous pour vous posez une seule question.

Ou sont les membres du conseil pour les cérémonies religieuses ?
Etes vous dispensez de présence aux offices alors que vous nous l'avez imposé ?

Il est bien beau de lancé des choses lors des élections mais il faut savoir les tenir.
Il se pourrait fortement que, si votre présence ne se fasse pas à chaque office, l'église n'écoute plus forcément des gens penchant tant vers l'hérétisme...


Fait à Mauléon, le vingt-cinquième jour d'Octobre de l'an de grâce 1456.

Martin dict 'Aizu', Curé de Mauléon.

Doléances au conseil Martinaizusceauxrouge21jm6

[/rp]
Revenir en haut Aller en bas
Chloé de Chesnais

Chloé de Chesnais


Féminin Nombre de messages : 1339
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Niveau 2
Date d'inscription : 18/04/2008

Doléances au conseil Empty
MessageSujet: Re: Doléances au conseil   Doléances au conseil I_icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 12:31

il me fait bien rire Aizu, il parle de ça alors qu'il n'y en a jamais eu.

Lune avait proposé et non imposé (lui n'a jamais été d'accord mais Navi voulait bien le faire) des messes publiques ouvertes pour toutes à Pau.
Que je sache, il n'y en a jamais eu, hormis pour l'hommage au trépas de la Reyne.
Revenir en haut Aller en bas
Leslou

Leslou


Nombre de messages : 2517
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 18/04/2008

Doléances au conseil Empty
MessageSujet: Re: Doléances au conseil   Doléances au conseil I_icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 14:35

Oui cela a été la seule cérémonie faite, et surtout, moi aussi ce qui me chagrine le plus, c'est que tout de suite il a refusé de participer à la mise en place de ces cérémonies et surtout maintenant il se pose en donneur de leçon.

Vouc lui répondez ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu De Plantagenest

Mathieu De Plantagenest


Masculin Nombre de messages : 735
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : Noble
Date d'inscription : 27/04/2008

Doléances au conseil Empty
MessageSujet: Re: Doléances au conseil   Doléances au conseil I_icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 16:08

Pour ma part, bien qu'il n'y est plus de curé à Orthez, j'assiste à toutes les messes célébrées par l'Evêque, de plus dernièrement je me suis porté volontaire pour lire un passage du livre des Vertus.. alors s'il continue à parler d'hérétique,e je me ferais un plaisir de le clouer sur un Olivier..
Revenir en haut Aller en bas
Navigius

Navigius


Nombre de messages : 457
Village de residence : Montélimar, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 18/04/2008

Doléances au conseil Empty
MessageSujet: Re: Doléances au conseil   Doléances au conseil I_icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 16:37

Tout d'abord, rien ne sert de remuer de mauvais sentiment envers le clergé, qui plus est envers le candidat qui a le plus de chance de devenir Évêque en ma succession. Visiblement, un clerc est malheureux de plusieurs choses, rien qui ne puisse se régler dans une bonne discussion. Éventuellement, il faudrait arrêter de réagir négativement à tout et à rien et chercher comment ramener le bon peuple dans le chemin de l'affection Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chloé de Chesnais

Chloé de Chesnais


Féminin Nombre de messages : 1339
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Niveau 2
Date d'inscription : 18/04/2008

Doléances au conseil Empty
MessageSujet: Re: Doléances au conseil   Doléances au conseil I_icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 18:03

D'un autre côté il n'a qu'à arrêter de critiquer des faits inexistants.

Je lui répondrais quand j'aurais le temps, aujourd'hui c'est mariage !
Revenir en haut Aller en bas
Chloé de Chesnais

Chloé de Chesnais


Féminin Nombre de messages : 1339
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Niveau 2
Date d'inscription : 18/04/2008

Doléances au conseil Empty
MessageSujet: Re: Doléances au conseil   Doléances au conseil I_icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 12:50

Citation :
Le bonjour,

Le conseil Comtal a bien reçu votre missive. Tout d'abord, nous souhaitons éclaircir quelques petits points cités dans votre lettre qui ne sont d'après nous nullement la vérité.
Tout d'abord, en aucun cas durant les élections quelqu'un a osé "imposer" à d'autres un évènement. Jamais ! Oh grand jamais, nous n'aurions eu le culot de faire cela. Votre perception de la chose à dû être faussée.
De plus, et encore une fois, aucune personne n'a rabaissée les clercs ni même a prétendu que leur travail n'était pas fait voir mal fait.
Nous nous ne serions jamais permis de critiquer le travail des hommes d'église.

Pour répondre à vos deux questions... :
Les membres du conseil viennent aux cérémonies religieuses de leur village, quand évidemment leur travail leur laisse la possibilité de le faire. Rappelons que certains postes nécessitent la présence des conseillers à leur bureau le jour du Seigneur.
Pour votre deuxième question, je le répète encore nous n'avons rien imposé, puisque rien n'est fait. Durant les élections comtales, l'idée de messe publique à Pau à été proposé. Dans la visée de réunir les villageois pour agrandir notre foy et apprendre à connaitre nos voisins.
Mais, depuis le résultat des élections, une seule messe a été faite par l'archevêque Navigius, en hommage à notre défunte Reyne. Où était présente les conseillers Comtaux, et où était invité toute la population du Béarn et d'ailleurs !

Rappelons également que l'idée des messes publique à Pau, a été retenue par notre ami Navigius, seulement. Donc vous devez savoir aussi bien que moi, qu'une seule personne ne peut officier tout le temps vu tout le travail qui l'attend autour.

Aucun de nos clercs n’a vu cette proposition d'un bon œil. Et comme vous l'avez dis, nous ne pouvons obliger des clercs à faire office. Messire Navigius n'étant plus là, les cérémonies à Pau, ne pourront malheureusement pas avoir lieu, à notre grand regret.

Bien à vous

Demoiselle Chloé de Chesnais
Régente du Béarn
Doléances au conseil Scchlolb2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Doléances au conseil Empty
MessageSujet: Re: Doléances au conseil   Doléances au conseil I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Doléances au conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [COM] Les Chroniques du Conseil
» De la charte du conseil de Bearn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: 3ème conseil, Régence de Chloé de Chesnais (06 octobre - 13 novembre 1456)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser