Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [ proposition ] Réforme du système de la justice

Aller en bas 
+6
Eriadan Wolback
Fleur.
Azilize
Anacr On
Eugénie de Varenne
Constant Corteis
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




[ proposition ] Réforme du système de la justice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [ proposition ] Réforme du système de la justice   [ proposition ] Réforme du système de la justice - Page 3 I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 12:45

Si.. Mais je ne vois pas ce qu'ils font dans ce projet ^^
Revenir en haut Aller en bas
Leslou

Leslou


Nombre de messages : 2517
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 18/04/2008

[ proposition ] Réforme du système de la justice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [ proposition ] Réforme du système de la justice   [ proposition ] Réforme du système de la justice - Page 3 I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 12:49

"Réforme du système de la justice" n'est ce pas le titre de cette proposition ?

Et si les avocats, font partis de la Justice, je me disais juste qu'on devait en tenir compte dans la proposition, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ proposition ] Réforme du système de la justice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [ proposition ] Réforme du système de la justice   [ proposition ] Réforme du système de la justice - Page 3 I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 14:27

Je veux bien, mais où voulez vous les caser ?
Système de peines alternatives ? Bof..
Restructuration des bureaux ? Bof aussi..

Créer un nouveau point les concernant ? Pourquoi pas, mais ne connaissant pas le système des Avoks je ne m'y risquerait pas, et puis ont ils des statuts reconnus par le Coutumier ?
Je les trouvent pas assez impliqué dans notre Comté, se n'est pas une critique mais une constatation d'un des acteurs de la justice..
Revenir en haut Aller en bas
Leslou

Leslou


Nombre de messages : 2517
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 18/04/2008

[ proposition ] Réforme du système de la justice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [ proposition ] Réforme du système de la justice   [ proposition ] Réforme du système de la justice - Page 3 I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 15:12

Alleaume a écrit:
Je veux bien, mais où voulez vous les caser ?

Je ne souhaite caser personne et nulle part. Je pose juste une question concernant la justice béarnaise. J'ai ma réponse et cela me suffit. Ce n'est point mon rôle ni ma fonction de caser qui que se soit.

Maintenant par rapport à votre proposition,en ce qui concerne les travaux des bureaux, vous êtes le plus à même de les réorganiser pour faciliter votre travail et celui de vos collègues.

Pour les autres propositions je suis d'accord, juste que nous commençons à multiplier les interlocuteurs entre les béarnais et le conseil. Serait-il envisageable que les possesseurs des mandats soient par exemple les émissaires ou les reponsables de mines ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ proposition ] Réforme du système de la justice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [ proposition ] Réforme du système de la justice   [ proposition ] Réforme du système de la justice - Page 3 I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 15:22

Non je ne vous demande pas de caser qui que se soit où que se soit, mais je parlais de proposition...
Pour moi les Avocats du barreaux du Béarn doivent se créer une identité, doivent aller aux devants des accusés pour leur proposer leurs services, il n'y a que comme ça qu'ils pourront se faire connaitre, se forger un nom dans notre Comté...

En effet il serait envisageable que les émissaires ou les responsables des mines s'en occupent. Ou encore les Lieutenants de police comme cela a été dit plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Leslou

Leslou


Nombre de messages : 2517
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 18/04/2008

[ proposition ] Réforme du système de la justice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [ proposition ] Réforme du système de la justice   [ proposition ] Réforme du système de la justice - Page 3 I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 15:52

Oui j'aime assez l'idée des lieutenants de police, de plus c'est eux qui ont l'image la plus proche de la justice.


Et je vous rassure les Avoks, vont au devant des personnes inculpés, et même au devant des victimes, mais voilà ... Personnes n'a besoin de nous. Laughing Mais pas de soucis, nous faisons avec Wink C'est pourquoi je m'étais dit que si on parlait des avocats dans cette réforme, cela nous légitimerait peut-être un peu plus. Mais je m'éloigne du débat du départ, excusez moi.


Se dit en partant, qui ne tente rien n'a rien et sifflote
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ proposition ] Réforme du système de la justice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [ proposition ] Réforme du système de la justice   [ proposition ] Réforme du système de la justice - Page 3 I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 15:54

Ah, il est bien dommage alors que personne n'est besoin des services des Avoks, cela donnerait une meilleure image encore de notre justice, et permettrait parfois d'avoir des défenses plutôt que de voir des personnes ne se présentant pas à l'audience.. Enfin bon dommage.
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

[ proposition ] Réforme du système de la justice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [ proposition ] Réforme du système de la justice   [ proposition ] Réforme du système de la justice - Page 3 I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 17:18

Clémence repris à contre cœur toute les discussions en jetant celle inutile, bien loin et finit par donner son avis.

Moi, j'aime bien et normalement les lieutenants devraient être mandaté par le comté, justement pour récupérer les amendes...c'est Lara qui avait fait la proposition.

Mais dans le cas où un Lieutenant est absent ou ne peux assumer la charge, il faudrait une personne prête à voyager en effet....
Je pense que le mieux serait le Juge, comme c'est lui qui rendra le verdict.


Se tournant vers Leslou.


Une partie dans le coutumier est prévu pour le Barreau normalement...


[J'ouvre un topic pour le barreau au coutumier et je nettoie celui ci des post inutile.]
Revenir en haut Aller en bas
Leslou

Leslou


Nombre de messages : 2517
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 18/04/2008

[ proposition ] Réforme du système de la justice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [ proposition ] Réforme du système de la justice   [ proposition ] Réforme du système de la justice - Page 3 I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 20:14

[LDJ Clemence vous nettoyez quels posts inutiles ? Excuses moi mais je pense qu'aucun des posts ne sont inutiles du moment où ils sont rp.]
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

[ proposition ] Réforme du système de la justice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [ proposition ] Réforme du système de la justice   [ proposition ] Réforme du système de la justice - Page 3 I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 23:58

[bah du coup j'ai rien fait xD...mais en faite diviser ca aide à se retrouver quand on lit et aller direct à l'essentiel..je ne suprime pas, mais divise.
RP ou pas..les joueurs n'ont pas forcement le temps de tout reprendre, surtout les post de crêpage de chignon Wink.
C'est marrant, mais IRL on a pas forcement que ca à faire^^.]
Revenir en haut Aller en bas
Leslou

Leslou


Nombre de messages : 2517
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 18/04/2008

[ proposition ] Réforme du système de la justice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [ proposition ] Réforme du système de la justice   [ proposition ] Réforme du système de la justice - Page 3 I_icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 13:08

[je ne suis pas d'accord, mais bon faites comme bon vous semble, pour moi depuis que je suis là, je suis justement perdue à cause de ses divisions. Mais je comprend qu'elles peuvent en aider d'autres.
Mais c'est bien la première fois que je vois cela dans un conseil, quelqu'un part même si il s'agit de crépage de chignon, qui d'ailleurs n'est pas le cas ici, cela fait parti intégrante de la discution, du débat, d'échange d'idées .... enfin à mon sens]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ proposition ] Réforme du système de la justice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [ proposition ] Réforme du système de la justice   [ proposition ] Réforme du système de la justice - Page 3 I_icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 19:27

Comtessa on peut valider ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ proposition ] Réforme du système de la justice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [ proposition ] Réforme du système de la justice   [ proposition ] Réforme du système de la justice - Page 3 I_icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 13:44

Voila, j'ai enregistré les modifications de Fitzz, j'ai modifié le chapitre sur les intendants. Voila donc :

Citation :
Citation :
Réforme de la Justice :



Dans la lignée de la réforme de la Prévôté proposée par le Prévôt des Maréchaux je propose quelques petites modifications du système actuel de la Procure et de la justice pour plus de clairvoyance dans tout ceci, cela afin d'aider les prochaines personnes qui auront à prendre en charge les rôles de Juge et de Procureur. Pour nous il est maintenant facile de comprendre le système actuel, mais pour une personne qui met les pieds dans la Prévôté pour la première fois il est difficile de s'y retrouver parmi tout ceci.
Code couleur, dossier complet ou pas, le Procureur a tout de même de quoi se tirer pas mal les cheveux. Il doit aller sans cesse dans chaque ville pour voir les affaires et je trouve que cela ne facilite pas son travail.

J'aimerais donc proposer une réforme de tout ceci pour que nous puissions travailler dans un peu plus de cohésions et de propreté. Autant pour les forces de police que pour la Procure.

1 -Réorganisation de la Procure :

A - Les bureaux de police, le Bureau de dépôt des plaintes, la salle des archives :

Actuellement les bureau de police et de dépôt des plaintes sont regroupés dans les bureaux des forces de l'ordre et il ne me semble pas logique de continuer ainsi, je ne propose pas un retour en arrière dans le système d'avant, mais bien une refonte du système qui permettra à tous d'y arriver au mieux au final.

Le bureau de police est l'endroit où se passe la base du commencement d'une affaire, le sergent où les lieutenants sous l'égide du Prévôt montent les dossiers de plaintes qu'ils gèrent à leurs manières, soit en déclarant une conciliation entre les parties, soit en classant l'affaire ou alors en demandant une mise en procès.

Le bureau de dépôt des plaintes remplacera l'actuel bureau du Procureur et aura un système tout autre. Lorsque le Lieutenant de police ou un de ses sergent estime qu'une plainte doit être déposée à l'encontre d'un contrevenant, il se rend dans le bureau des plaintes et ouvre un nouveau sujet auquelsur lequel je vous préparerai un dossier type très simple à remplir, se sera le dossier de dépôt des plaintes. Une fois la plainte déposée, le Procureur est en mesure de décider si oui où non il y a matière à lancer une action en justice contre la personne.

Dossier type de dépôt de plainte :

Citation :
Nom du sujet : [chef d'accusation] Comté de Béarn contre Xxx

Comté de Béarn contre Xxx
ou
Ville de Vvv contre Xxx

Chef d'accusation ; (Sorcellerie, Haute Trahison, Trahison, TOP, Esclavagisme, Escroquerie) => a savoir qu'escroquerie et esclavagisme peuvent être traité par les maires.

Suspect :(son nom ainsi qu'un screen de sa fiche de perso)
Casier Judiciaire : (vierge ou lien de l'affaire)


Responsable de la plainte :(nom et fonction)
Victime(s) : (nom du ou des victimes... peut s'agir de la ville dans le cas d'une escroquerie, d'une révolte.)
Témoins : (nom, charge, fonction, implication dans l'affaire (peut s'agir d'un complice... témoins à charge de l'accusation et/ou de la défense))

Preuves : (screens recevables, courriers etc...)

La salle d'archive des plaintes
verra donc le jour en plus de celle des archives, une salle de classement des plaintes sera mise à disposition pour classer les dossiers.


B - Pourquoi faire ainsi alors que sa marche comme ça depuis quatre mois ?

Tout simplement pour séparer bien chaque organe qui compose la justice, d'une part nous avons la Prévôté qui s'occupe de monter les dossiers, les enquêtes, etc et d'un autre côté il y a la Procure qui lance les affaires en justice. Même si ses deux organes travaillent en cohésion il faut savoir les dissocier pour ne pas faire d'amalgame.
Cela n'empêchera pas le Juge ou le Procureur de se rendre à la Prévôté prendre et donner des informations.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


2 - Des peines de substitutions :

A - De la récupération des amendes :

Nous le savons tous les amendes partent dans les oubliettes et c'est de la monnaie perdue inutilement, nous sommes, nous le savons tous, en grande période de surproduction depuis déjà un bon moment, les denrées augmentent mais la monnaie diminue et les amendes n'arrangent rien.
Il me semble opportun de récupérer ce qui peut l'être dans la mesure du possible. Qui plus est faire payer des amendes par le marché permettra d'éliminer des produits qui plus est.

Il suffit au Procureur dans son réquisitoire de proposer une peine alternative consistant à payer une amende via le marché de sa ville. Celle ci serait relativement moins élevé que s'il décidait de payer argent comptant dans les caisses du Roy.
Lorsqu'un accusé décide de payer une amende pour le Comté, le corps judiciaire prend contacte avec lui et il aura alors un délais de deux jours pour s'acquitter de son amende et ceavant la fin du procès. Sans quoi le Juge condamnera alors le prévenu selon le système normal d'amende prélevée automatiquement.

B - Système de récupération des amendes :

La récupération des amendes aura lieu par les Lieutenants de police de chaque ville, ils détiennent pratiquement tous des mandats Comtaux, les personnes n'en ayant pas s'en verront attribuer au plus vite. Dans le cas où un Lieutenant serait indisponible, c'est au Juge du Comté de se déplacer pour récupérer les amendes.


C - Travaux d'intérêt mineurs :

Les travaux d'intérêts généraux pourront être proposés comme peine de substitution des jours de prisons dans le cas où l'accusé accepterait de s'y soumettre. Lorsque le Juge décide de donner des TIM ( Travaux d'intérêt mineurs ) à un accusé, il contacte la personne pour savoir si elle accepte de se soumettre à cette peine.
Si la personne accepte il la condamne à cette peine, et dans le cas où les travaux ne seraient pas fait par l'accusé, la justice est en mesure de poursuivre l'homme pour non respect d'une décision de justice, il sera poursuivit de ce fait pour trouble à l'ordre publique.

Comtessa, pouvez vous valider que l'on avance ? Personne n'y a vu aucune objection, donc si on pouvait soumettre aux votes ou n'importe que je puisse le porter enfin à la Prévôté..
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

[ proposition ] Réforme du système de la justice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [ proposition ] Réforme du système de la justice   [ proposition ] Réforme du système de la justice - Page 3 I_icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 15:39

Juste une tite question de tournure mais, ce n'est pas mieux de dire le conseil ou nous ici ?:
Citation :
je propose quelques petites modifications du système actuel de la Procure
Toujours pour l'unicité du conseil etc.

Même remarque ici:
Citation :
J'aimerais donc proposer une réforme de tout ceci pour que nous puissions travailler dans un peu plus de cohésions et de propreté. Autant pour les forces de police que pour la Procure.

Ici plutôt dire écus:
Citation :
c'est de la monnaie perdue inutilement

Ici petite faute, ça, pas sa:
Citation :
B - Pourquoi faire ainsi alors que sa marche comme ça depuis quatre mois ?

Trésorerie ici plutôt que monnaie:
Citation :
mais la monnaie diminue et les amendes n'arrangent rien.

Petite faute detournure de phrase ici: se fera et non pas aura lieu
Citation :
La récupération des amendes aura lieu par les Lieutenants de police de chaque ville,

Deux jours c'est un peu court, disons 4:
Citation :
Lorsqu'un accusé décide de payer une amende pour le Comté, le corps judiciaire prend contacte avec lui et il aura alors un délais de deux jours pour s'acquitter de son amende et ceavant la fin du procès.

Le juge ne donne pas, il condamne:
Citation :
Lorsque le Juge décide de donner des TIM ( Travaux d'intérêt mineurs

N'effectue pas sa peine sonne plus choli:
Citation :
Si la personne accepte il la condamne à cette peine, et dans le cas où les travaux ne seraient pas fait par l'accusé,

Voilà voilà, j'en ai fini avec mes remarques et ma maniaquerie.
Très bon travaille Alleaume, n'a fière la Comtessa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ proposition ] Réforme du système de la justice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [ proposition ] Réforme du système de la justice   [ proposition ] Réforme du système de la justice - Page 3 I_icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 15:48

Voila je modifie comme suit. Merci pour vos félicitations ! Very Happy
Pour le nous au lieu du 'je' je sais pas trop, je me base sur la même formulation qu'Eriadan, mais si sa dérange les autres ont peut mettre nous..



Citation :
Citation :
Réforme de la Justice :



Dans la lignée de la réforme de la Prévôté proposée par le Prévôt des Maréchaux je propose quelques petites modifications du système actuel de la Procure et de la justice pour plus de clairvoyance dans tout ceci, cela afin d'aider les prochaines personnes qui auront à prendre en charge les rôles de Juge et de Procureur. Pour nous il est maintenant facile de comprendre le système actuel, mais pour une personne qui met les pieds dans la Prévôté pour la première fois il est difficile de s'y retrouver parmi tout ceci.
Code couleur, dossier complet ou pas, le Procureur a tout de même de quoi se tirer pas mal les cheveux. Il doit aller sans cesse dans chaque ville pour voir les affaires et je trouve que cela ne facilite pas son travail.

J'aimerais donc proposer une réforme de tout ceci pour que nous puissions travailler dans un peu plus de cohésions et de propreté. Autant pour les forces de police que pour la Procure.

1 -Réorganisation de la Procure :

A - Les bureaux de police, le Bureau de dépôt des plaintes, la salle des archives :

Actuellement les bureau de police et de dépôt des plaintes sont regroupés dans les bureaux des forces de l'ordre et il ne me semble pas logique de continuer ainsi, je ne propose pas un retour en arrière dans le système d'avant, mais bien une refonte du système qui permettra à tous d'y arriver au mieux au final.

Le bureau de police est l'endroit où se passe la base du commencement d'une affaire, le sergent où les lieutenants sous l'égide du Prévôt montent les dossiers de plaintes qu'ils gèrent à leurs manières, soit en déclarant une conciliation entre les parties, soit en classant l'affaire ou alors en demandant une mise en procès.

Le bureau de dépôt des plaintes remplacera l'actuel bureau du Procureur et aura un système tout autre. Lorsque le Lieutenant de police ou un de ses sergent estime qu'une plainte doit être déposée à l'encontre d'un contrevenant, il se rend dans le bureau des plaintes et ouvre un nouveau sujet auquelsur lequel je vous préparerai un dossier type très simple à remplir, se sera le dossier de dépôt des plaintes. Une fois la plainte déposée, le Procureur est en mesure de décider si oui où non il y a matière à lancer une action en justice contre la personne.

Dossier type de dépôt de plainte :

Citation :
Nom du sujet : [chef d'accusation] Comté de Béarn contre Xxx

Comté de Béarn contre Xxx
ou
Ville de Vvv contre Xxx

Chef d'accusation ; (Sorcellerie, Haute Trahison, Trahison, TOP, Esclavagisme, Escroquerie) => a savoir qu'escroquerie et esclavagisme peuvent être traité par les maires.

Suspect :(son nom ainsi qu'un screen de sa fiche de perso)
Casier Judiciaire : (vierge ou lien de l'affaire)


Responsable de la plainte :(nom et fonction)
Victime(s) : (nom du ou des victimes... peut s'agir de la ville dans le cas d'une escroquerie, d'une révolte.)
Témoins : (nom, charge, fonction, implication dans l'affaire (peut s'agir d'un complice... témoins à charge de l'accusation et/ou de la défense))

Preuves : (screens recevables, courriers etc...)

La salle d'archive des plaintes
verra donc le jour en plus de celle des archives, une salle de classement des plaintes sera mise à disposition pour classer les dossiers.


B - Pourquoi faire ainsi alors que ça marche comme ça depuis quatre mois ?

Tout simplement pour séparer bien chaque organe qui compose la justice, d'une part nous avons la Prévôté qui s'occupe de monter les dossiers, les enquêtes, etc et d'un autre côté il y a la Procure qui lance les affaires en justice. Même si ses deux organes travaillent en cohésion il faut savoir les dissocier pour ne pas faire d'amalgame.
Cela n'empêchera pas le Juge ou le Procureur de se rendre à la Prévôté prendre et donner des informations.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


2 - Des peines de substitutions :

A - De la récupération des amendes :

Nous le savons tous les amendes partent dans les oubliettes et c'est des écus perdue inutilement, nous sommes, nous le savons tous, en grande période de surproduction depuis déjà un bon moment, les denrées augmentent mais la trésorerie diminue et les amendes n'arrangent rien.
Il me semble opportun de récupérer ce qui peut l'être dans la mesure du possible. Qui plus est faire payer des amendes par le marché permettra d'éliminer des produits qui plus est.

Il suffit au Procureur dans son réquisitoire de proposer une peine alternative consistant à payer une amende via le marché de sa ville. Celle ci serait relativement moins élevé que s'il décidait de payer argent comptant dans les caisses du Roy.
Lorsqu'un accusé décide de payer une amende pour le Comté, le corps judiciaire prend contacte avec lui et il aura alors un délais de quatre jours pour s'acquitter de son amende et ce avant la fin du procès. Sans quoi le Juge condamnera alors le prévenu selon le système normal d'amende prélevée automatiquement.

B - Système de récupération des amendes :

La récupération des amendes se fera par les Lieutenants de police de chaque ville, ils détiennent pratiquement tous des mandats Comtaux, les personnes n'en ayant pas s'en verront attribuer au plus vite. Dans le cas où un Lieutenant serait indisponible, c'est au Juge du Comté de se déplacer pour récupérer les amendes.


C - Travaux d'intérêt mineurs :

Les travaux d'intérêts généraux pourront être proposés comme peine de substitution des jours de prisons dans le cas où l'accusé accepterait de s'y soumettre. Lorsque le Juge décide condamner à des TIM ( Travaux d'intérêt mineurs ) à un accusé, il contacte la personne pour savoir si elle accepte de se soumettre à cette peine.
Si la personne accepte il la condamne à cette peine, et dans le cas où les travaux ne seraient pas effectué par l'accusé, la justice est en mesure de poursuivre l'homme pour non respect d'une décision de justice, il sera poursuivit de ce fait pour trouble à l'ordre publique.


Dernière édition par Alleaume le Sam 13 Juin 2009 - 15:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

[ proposition ] Réforme du système de la justice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [ proposition ] Réforme du système de la justice   [ proposition ] Réforme du système de la justice - Page 3 I_icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 15:51

Eléve Alleaume revoyez votre copie, il reste des fautes ! se marre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ proposition ] Réforme du système de la justice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [ proposition ] Réforme du système de la justice   [ proposition ] Réforme du système de la justice - Page 3 I_icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 15:53

* Regarde la maitresse les yeux tristounets *

Où donc madame ?
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

[ proposition ] Réforme du système de la justice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [ proposition ] Réforme du système de la justice   [ proposition ] Réforme du système de la justice - Page 3 I_icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 15:54

Ici spéce de cancre !
Citation :
B - Pourquoi faire ainsi alors que sa marche comme sa depuis quatre mois ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ proposition ] Réforme du système de la justice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [ proposition ] Réforme du système de la justice   [ proposition ] Réforme du système de la justice - Page 3 I_icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 15:57

Voilaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !

* montre à nouveau sa copie toute propre et toute belle à la Comtesse *

Alors alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

[ proposition ] Réforme du système de la justice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [ proposition ] Réforme du système de la justice   [ proposition ] Réforme du système de la justice - Page 3 I_icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 16:01

Alors alors bien, je mets a au vote dans la soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ proposition ] Réforme du système de la justice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [ proposition ] Réforme du système de la justice   [ proposition ] Réforme du système de la justice - Page 3 I_icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 16:05

* Est content que son projet arrive enfin à son terme. *

Merci à vous ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

[ proposition ] Réforme du système de la justice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [ proposition ] Réforme du système de la justice   [ proposition ] Réforme du système de la justice - Page 3 I_icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 15:44

Merci de publier et de classer ceci en Bibliothéque Leslou.

Citation :
Réforme de la Justice :



Dans la lignée de la réforme de la Prévôté proposée par le Prévôt des Maréchaux je propose quelques petites modifications du système actuel de la Procure et de la justice pour plus de clairvoyance dans tout ceci, cela afin d'aider les prochaines personnes qui auront à prendre en charge les rôles de Juge et de Procureur. Pour nous il est maintenant facile de comprendre le système actuel, mais pour une personne qui met les pieds dans la Prévôté pour la première fois il est difficile de s'y retrouver parmi tout ceci.
Code couleur, dossier complet ou pas, le Procureur a tout de même de quoi se tirer pas mal les cheveux. Il doit aller sans cesse dans chaque ville pour voir les affaires et je trouve que cela ne facilite pas son travail.

J'aimerais donc proposer une réforme de tout ceci pour que nous puissions travailler dans un peu plus de cohésions et de propreté. Autant pour les forces de police que pour la Procure.

1 -Réorganisation de la Procure :

A - Les bureaux de police, le Bureau de dépôt des plaintes, la salle des archives :

Actuellement les bureau de police et de dépôt des plaintes sont regroupés dans les bureaux des forces de l'ordre et il ne me semble pas logique de continuer ainsi, je ne propose pas un retour en arrière dans le système d'avant, mais bien une refonte du système qui permettra à tous d'y arriver au mieux au final.

Le bureau de police est l'endroit où se passe la base du commencement d'une affaire, le sergent où les lieutenants sous l'égide du Prévôt montent les dossiers de plaintes qu'ils gèrent à leurs manières, soit en déclarant une conciliation entre les parties, soit en classant l'affaire ou alors en demandant une mise en procès.

Le bureau de dépôt des plaintes remplacera l'actuel bureau du Procureur et aura un système tout autre. Lorsque le Lieutenant de police ou un de ses sergent estime qu'une plainte doit être déposée à l'encontre d'un contrevenant, il se rend dans le bureau des plaintes et ouvre un nouveau sujet auquelsur lequel je vous préparerai un dossier type très simple à remplir, se sera le dossier de dépôt des plaintes. Une fois la plainte déposée, le Procureur est en mesure de décider si oui où non il y a matière à lancer une action en justice contre la personne.

Dossier type de dépôt de plainte :

Citation :
Nom du sujet : [chef d'accusation] Comté de Béarn contre Xxx

Comté de Béarn contre Xxx
ou
Ville de Vvv contre Xxx

Chef d'accusation ; (Sorcellerie, Haute Trahison, Trahison, TOP, Esclavagisme, Escroquerie) => a savoir qu'escroquerie et esclavagisme peuvent être traité par les maires.

Suspect :(son nom ainsi qu'un screen de sa fiche de perso)
Casier Judiciaire : (vierge ou lien de l'affaire)


Responsable de la plainte :(nom et fonction)
Victime(s) : (nom du ou des victimes... peut s'agir de la ville dans le cas d'une escroquerie, d'une révolte.)
Témoins : (nom, charge, fonction, implication dans l'affaire (peut s'agir d'un complice... témoins à charge de l'accusation et/ou de la défense))

Preuves : (screens recevables, courriers etc...)

La salle d'archive des plaintes
verra donc le jour en plus de celle des archives, une salle de classement des plaintes sera mise à disposition pour classer les dossiers.


B - Pourquoi faire ainsi alors que ça marche comme ça depuis quatre mois ?

Tout simplement pour séparer bien chaque organe qui compose la justice, d'une part nous avons la Prévôté qui s'occupe de monter les dossiers, les enquêtes, etc et d'un autre côté il y a la Procure qui lance les affaires en justice. Même si ses deux organes travaillent en cohésion il faut savoir les dissocier pour ne pas faire d'amalgame.
Cela n'empêchera pas le Juge ou le Procureur de se rendre à la Prévôté prendre et donner des informations.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


2 - Des peines de substitutions :

A - De la récupération des amendes :

Nous le savons tous les amendes partent dans les oubliettes et c'est des écus perdue inutilement, nous sommes, nous le savons tous, en grande période de surproduction depuis déjà un bon moment, les denrées augmentent mais la trésorerie diminue et les amendes n'arrangent rien.
Il me semble opportun de récupérer ce qui peut l'être dans la mesure du possible. Qui plus est faire payer des amendes par le marché permettra d'éliminer des produits qui plus est.

Il suffit au Procureur dans son réquisitoire de proposer une peine alternative consistant à payer une amende via le marché de sa ville. Celle ci serait relativement moins élevé que s'il décidait de payer argent comptant dans les caisses du Roy.
Lorsqu'un accusé décide de payer une amende pour le Comté, le corps judiciaire prend contacte avec lui et il aura alors un délais de quatre jours pour s'acquitter de son amende et ce avant la fin du procès. Sans quoi le Juge condamnera alors le prévenu selon le système normal d'amende prélevée automatiquement.

B - Système de récupération des amendes :

La récupération des amendes se fera par les Lieutenants de police de chaque ville, ils détiennent pratiquement tous des mandats Comtaux, les personnes n'en ayant pas s'en verront attribuer au plus vite. Dans le cas où un Lieutenant serait indisponible, c'est au Juge du Comté de se déplacer pour récupérer les amendes.


C - Travaux d'intérêt mineurs :

Les travaux d'intérêts généraux pourront être proposés comme peine de substitution des jours de prisons dans le cas où l'accusé accepterait de s'y soumettre. Lorsque le Juge décide condamner à des TIM ( Travaux d'intérêt mineurs ) à un accusé, il contacte la personne pour savoir si elle accepte de se soumettre à cette peine.
Si la personne accepte il la condamne à cette peine, et dans le cas où les travaux ne seraient pas effectué par l'accusé, la justice est en mesure de poursuivre l'homme pour non respect d'une décision de justice, il sera poursuivit de ce fait pour trouble à l'ordre publique.

Proposé par Alleaume de Niraco, Juge du Béarn,
Approuvé par le Conseil Comtal Béarnais,
Signé et scellé de notre main le 8 Juillet 1457 en Castéth de Pau,

Eugénie de Varenne, Comtessa do Béarn.

Per lo nouste Béarn !


[ proposition ] Réforme du système de la justice - Page 3 Bearnjaunehd9
Revenir en haut Aller en bas
Leslou

Leslou


Nombre de messages : 2517
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 18/04/2008

[ proposition ] Réforme du système de la justice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [ proposition ] Réforme du système de la justice   [ proposition ] Réforme du système de la justice - Page 3 I_icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 20:51

Fait, on peut arhiver
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

[ proposition ] Réforme du système de la justice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [ proposition ] Réforme du système de la justice   [ proposition ] Réforme du système de la justice - Page 3 I_icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 20:55

On archive.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[ proposition ] Réforme du système de la justice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [ proposition ] Réforme du système de la justice   [ proposition ] Réforme du système de la justice - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[ proposition ] Réforme du système de la justice
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: 7ème conseil, Eugenie de Varenne (14 mai 1457 - 13 Juillet 1457)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser