Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 L'Eveque et le conseil, Vote

Aller en bas 
+10
Anacr On
Varden
feignant
clemence
FitzzChevalerie
Constant Corteis
Dotch
Eriadan Wolback
Leslou
Eugénie de Varenne
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Trois choix possibles
1:L'Eveque accède au conseil
L'Eveque et le conseil, Vote I_vote_lcap0%L'Eveque et le conseil, Vote I_vote_rcap
 0% [ 0 ]
2:Une salle réservée à son intention
L'Eveque et le conseil, Vote I_vote_lcap75%L'Eveque et le conseil, Vote I_vote_rcap
 75% [ 9 ]
3:Ni l'un ni l'autre, hors de question !
L'Eveque et le conseil, Vote I_vote_lcap25%L'Eveque et le conseil, Vote I_vote_rcap
 25% [ 3 ]
Total des votes : 12
 

AuteurMessage
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

L'Eveque et le conseil, Vote Empty
MessageSujet: L'Eveque et le conseil, Vote   L'Eveque et le conseil, Vote I_icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 23:55

Comme dit precedemment, l'Eveque de Tarbes aimerait avoir accès au conseil en tant que membre non élu.
Trois choix s'offrent à nous:

-1: il a accès à tout ce qui se dit mais nous n'avons aucune prise en cas de fuites, le mettre en procès générerait de grosses tensions avec l'EA.
-2: on lui refuse catégoriquement tout accès mais on se met les clercs béarnais à dos.
-3: on créé une salle à accès réservé pour que le conseil et les clercs puissent communiquer.

Je vous laisse voter !
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

L'Eveque et le conseil, Vote Empty
MessageSujet: Re: L'Eveque et le conseil, Vote   L'Eveque et le conseil, Vote I_icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 23:56

A voté.
Revenir en haut Aller en bas
Leslou

Leslou


Nombre de messages : 2517
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 18/04/2008

L'Eveque et le conseil, Vote Empty
MessageSujet: Re: L'Eveque et le conseil, Vote   L'Eveque et le conseil, Vote I_icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 23:57

A voté
Revenir en haut Aller en bas
Eriadan Wolback

Eriadan Wolback


Masculin Nombre de messages : 373
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 13/05/2009

L'Eveque et le conseil, Vote Empty
MessageSujet: Re: L'Eveque et le conseil, Vote   L'Eveque et le conseil, Vote I_icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 0:00

A voté
Revenir en haut Aller en bas
Dotch

Dotch


Féminin Nombre de messages : 5325
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : 3 - Médecine
Date d'inscription : 24/04/2008

L'Eveque et le conseil, Vote Empty
MessageSujet: Re: L'Eveque et le conseil, Vote   L'Eveque et le conseil, Vote I_icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 0:02

Fait
Revenir en haut Aller en bas
Constant Corteis

Constant Corteis


Nombre de messages : 268
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 07/11/2008

L'Eveque et le conseil, Vote Empty
MessageSujet: Re: L'Eveque et le conseil, Vote   L'Eveque et le conseil, Vote I_icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 0:02

A voté, je pense qu'il serait temps d'expliquer au clergé béarnais ce qu'est l'exercice d'un pouvoir spirituel...
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

L'Eveque et le conseil, Vote Empty
MessageSujet: Re: L'Eveque et le conseil, Vote   L'Eveque et le conseil, Vote I_icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 0:05

Maiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis ! Vous allez vous en charger mon cher Constant ! Grand sourire jusqu'au chignon.
Revenir en haut Aller en bas
FitzzChevalerie

FitzzChevalerie


Nombre de messages : 599
Age : 36
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 23/04/2008

L'Eveque et le conseil, Vote Empty
MessageSujet: Re: L'Eveque et le conseil, Vote   L'Eveque et le conseil, Vote I_icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 0:14

A voté.
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

L'Eveque et le conseil, Vote Empty
MessageSujet: Re: L'Eveque et le conseil, Vote   L'Eveque et le conseil, Vote I_icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 0:38

a rodez
Revenir en haut Aller en bas
feignant

feignant


Masculin Nombre de messages : 2230
Age : 36
Village de residence : Mimizan
Statut social (lvl) : niveau 3 étudiant voie de l'armée
Date d'inscription : 20/04/2008

L'Eveque et le conseil, Vote Empty
MessageSujet: Re: L'Eveque et le conseil, Vote   L'Eveque et le conseil, Vote I_icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 0:46

A voté.

Ingenue a écrit:

-1: il a accès à tout ce qui se dit mais nous n'avons aucune prise en cas de fuites, le mettre en procès générerait de grosses tensions avec l'EA.
-2: on lui refuse catégoriquement tout accès mais on se met les clercs béarnais à dos.
-3: on créé une salle à accès réservé pour que le conseil et les clercs puissent communiquer.
tu as inversé les précisions 2 et 3 par rapport au sondage ^^
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

L'Eveque et le conseil, Vote Empty
MessageSujet: Re: L'Eveque et le conseil, Vote   L'Eveque et le conseil, Vote I_icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 0:56

Et ça te perturbe ?
Revenir en haut Aller en bas
Eriadan Wolback

Eriadan Wolback


Masculin Nombre de messages : 373
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 13/05/2009

L'Eveque et le conseil, Vote Empty
MessageSujet: Re: L'Eveque et le conseil, Vote   L'Eveque et le conseil, Vote I_icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 0:58

J'aimerai savoir, en quoi l'Eglise peut-elle, doit-elle s'imiscer dans les affaires du Comté?
Dans quels domaines? Pour quelles raisons?
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

L'Eveque et le conseil, Vote Empty
MessageSujet: Re: L'Eveque et le conseil, Vote   L'Eveque et le conseil, Vote I_icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 1:04

Pour le bonheur des béarnais parait-il, la présence de l'eveque nous éclairerait la lanterne bla bla bla...
Revenir en haut Aller en bas
Anacr On

Anacr On


Nombre de messages : 2080
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 03/09/2008

L'Eveque et le conseil, Vote Empty
MessageSujet: Re: L'Eveque et le conseil, Vote   L'Eveque et le conseil, Vote I_icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 1:05

Une salle réservée à son intention, confortable, avec un beau fauteuil rouge cardinal, une cheminée pour les froides journées d'hiver et une importante réserve de gâteaux basques bien crémeux ... et même un jeune page pour ... lui lire les Saintes Ecritures !

L'hospitalité est une qualité !


A voté !
Revenir en haut Aller en bas
Eriadan Wolback

Eriadan Wolback


Masculin Nombre de messages : 373
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 13/05/2009

L'Eveque et le conseil, Vote Empty
MessageSujet: Re: L'Eveque et le conseil, Vote   L'Eveque et le conseil, Vote I_icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 1:09

Pourquoi pas une tasse de chicorée, des chaussons tout chaud, une baguette de pain, une bouteille de Bordeaux et la clé du coffre du Comté tant qu'on y est?
Revenir en haut Aller en bas
Anacr On

Anacr On


Nombre de messages : 2080
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 03/09/2008

L'Eveque et le conseil, Vote Empty
MessageSujet: Re: L'Eveque et le conseil, Vote   L'Eveque et le conseil, Vote I_icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 1:13

Les journées risquent d'être longues et les visites rares car nous sommes tous très occupés !
Mieux vaut qu'il ait de quoi patienter, vous ne voudriez pas cher Prévôt que l'Eglise reproche au Béarn son mauvais accueil ?
Revenir en haut Aller en bas
Eriadan Wolback

Eriadan Wolback


Masculin Nombre de messages : 373
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 13/05/2009

L'Eveque et le conseil, Vote Empty
MessageSujet: Re: L'Eveque et le conseil, Vote   L'Eveque et le conseil, Vote I_icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 1:18

Que je sache, on ne les a jamais empêcher de s'implanter, ils vivent tranquillement dans nos villes et j'ai même accordé le poste de Chef Maréchal à Tarbes à un clerc. (chose vraiment pas très cohérente mais soit).
Que je sache également, nous ne nous mêlons pas des institutions de l'Eglise, nous ne mettons pas notre nez dans le fonctionnement d'une paroisse.
Alors pour ma part, c'est chacun de son côté...
Quant à la courtoisie, je ne la remets jamais en question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Eveque et le conseil, Vote Empty
MessageSujet: Re: L'Eveque et le conseil, Vote   L'Eveque et le conseil, Vote I_icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 1:53

A voter. Contre.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 46
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

L'Eveque et le conseil, Vote Empty
MessageSujet: Re: L'Eveque et le conseil, Vote   L'Eveque et le conseil, Vote I_icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 3:21

a voté.

il me semble normal qu'une salle lui soit réservée, sans pour autant qu'il est accès au Conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Eriadan Wolback

Eriadan Wolback


Masculin Nombre de messages : 373
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 13/05/2009

L'Eveque et le conseil, Vote Empty
MessageSujet: Re: L'Eveque et le conseil, Vote   L'Eveque et le conseil, Vote I_icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 3:25

On peut réserver une salle pour les mercenaires également? Et l'Eglise Spinoziste? Libertad? S'ils en font la demande pourquoi le refuserions-nous puisque nous l'acceptons à l'Eglise Aristotélicenne?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 46
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

L'Eveque et le conseil, Vote Empty
MessageSujet: Re: L'Eveque et le conseil, Vote   L'Eveque et le conseil, Vote I_icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 3:29

Ah oui j'oubliais... le fait de ne pas se mettre à dos l'Église aurait pour mérite de ne point être déclaré hérétiques et donc de ne pas voir se pointer un beau jour les Saintes Armées... pour les avoir vu l'oeuvre en Helvétie, je ne veux point que cela nous arrive ici. Donc on est courtois, on donne une salle à l'évêque sans lui donner les clés du conseil et tout le monde est content.

Fleur regarde Eriadan et sourit.

Pourquoi pas eux, parce que l'Église aristotélicienne est celle reconnue par tous et que c'est la religion universelle... vous voulez vraiment causer un conflit inutile?
Revenir en haut Aller en bas
Eriadan Wolback

Eriadan Wolback


Masculin Nombre de messages : 373
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 13/05/2009

L'Eveque et le conseil, Vote Empty
MessageSujet: Re: L'Eveque et le conseil, Vote   L'Eveque et le conseil, Vote I_icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 3:35

Eriadan regarda Fleur qui se moquait éperdument d'elle. Il lui sourit avant autant d'hypocrisie avant de répondre:

Il est clair que la question des conflits inutiles vous est incollable.
Offrons leur une salle avec tout le confort possible si ça vous chante. Mais s'ils essaient davoir une quelconque influence sur le Conseil, les choses seront différentes.
Je suis moi même Aristotélicien, je n'ai donc rien contre cette religion, mais je me suis toujours méfié de l'Eglise. Et cette dernière ne devrait pas avoir à se mêler de notre politique.
Après si en échange de cette salle ils veulent bien nous délivrer des fonds pour montrer lur attachement au Comté du Béarn, je ne suis pas contre.


Le Loup du Lac plissa les yeux, signe indicatif d'une certaine réflexion...
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

L'Eveque et le conseil, Vote Empty
MessageSujet: Re: L'Eveque et le conseil, Vote   L'Eveque et le conseil, Vote I_icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 3:40

Soupir de la blonde qui commençait à avoir ses petons mignons comtaux qui commençaient à chauffer et le chignon à bouillir...

Ca va vous paraitre étrange, mais je plussoie Fleur, l'EA n'est pas une institution à se mettre à dos...
Et sinon pour les chicanes, rendez vous du côté du clocher merci. Le Conseil n'est pas l'endroit le plus aproprié pour se tirer les couettes, capiche les filles ?
Revenir en haut Aller en bas
Eriadan Wolback

Eriadan Wolback


Masculin Nombre de messages : 373
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 13/05/2009

L'Eveque et le conseil, Vote Empty
MessageSujet: Re: L'Eveque et le conseil, Vote   L'Eveque et le conseil, Vote I_icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 3:57

Pour ma part, je pense que ce n'est pas non plus une institution à qui il faut laisser trop d'espace, sinon elle se la procure.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

L'Eveque et le conseil, Vote Empty
MessageSujet: Re: L'Eveque et le conseil, Vote   L'Eveque et le conseil, Vote I_icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 4:06

C'est bien pour ça que ménager la chèvre et le chou est essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Eveque et le conseil, Vote Empty
MessageSujet: Re: L'Eveque et le conseil, Vote   L'Eveque et le conseil, Vote I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Eveque et le conseil, Vote
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Justice] Vote du Coutumier
» Vote pour les elections :
» Decret comtal sur le droit de vote de la liste BN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: 7ème conseil, Eugenie de Varenne (14 mai 1457 - 13 Juillet 1457)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser