Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Lune râle au sujet des impôts maintenant

Aller en bas 
+6
caro
Erel de Dénéré
Rose Deldor Plantagenest
Azilize
dancetaria
Yolaine
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Erel de Dénéré
Ectoplasme indélogeable
Ectoplasme indélogeable
Erel de Dénéré


Masculin Nombre de messages : 4519
Age : 33
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Noble - Erudit Voie de l'Armée - Soldat, Diplomate & Journaliste
Date d'inscription : 22/04/2008

Lune râle au sujet des impôts maintenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lune râle au sujet des impôts maintenant   Lune râle au sujet des impôts maintenant - Page 2 I_icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 17:45

-Non, je ne suis pas d'accord pour ce que tu dis Yolaine. Le but n'est pas que le Comté s'enrichisse sur le dos des villes non plus, faut arrêter cette manière de faire...

Ca fait 1200 écus de moins par mois, mais c'est comme ça, on peut pas leur faire payer des impôts de gens qui n'existent plus, c'est normal.
Et baisser à 12,50 écus je suis contre, les quotas en cette période de surproduction sont l'une sinon la principale source de revenus des villes, à faire comme ça on va les asphyxier.
Revenir en haut Aller en bas
http://fiefs-gnia-erel-r.jdrforum.com/
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

Lune râle au sujet des impôts maintenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lune râle au sujet des impôts maintenant   Lune râle au sujet des impôts maintenant - Page 2 I_icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 17:50

Des maires se proposent de donner le blé à 11 écus on va pas cracher dessus non plus Erel ^^
Revenir en haut Aller en bas
Erel de Dénéré
Ectoplasme indélogeable
Ectoplasme indélogeable
Erel de Dénéré


Masculin Nombre de messages : 4519
Age : 33
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Noble - Erudit Voie de l'Armée - Soldat, Diplomate & Journaliste
Date d'inscription : 22/04/2008

Lune râle au sujet des impôts maintenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lune râle au sujet des impôts maintenant   Lune râle au sujet des impôts maintenant - Page 2 I_icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 17:52

-Que les maires se proposent, oui. Mais qu'on les oblige à baisser le prix des quotas à 12,50 écus, non. Se sont deux choses bien distinctes.
Revenir en haut Aller en bas
http://fiefs-gnia-erel-r.jdrforum.com/
Azilize

Azilize


Féminin Nombre de messages : 12286
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudite voie de l'etat
Date d'inscription : 11/07/2008

Lune râle au sujet des impôts maintenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lune râle au sujet des impôts maintenant   Lune râle au sujet des impôts maintenant - Page 2 I_icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 17:55

Attention quand même si on baisse trop la trésorerie on va à nouveau tomber dans le trou. Maintenant si ça ennuie personne alors tant pis mais qui dit négatif dit plus de mandat et plein d'autre chose. Et faites vous pas d'illusion on tombe très très vite.

Si vraiment on veut diminuer les impôts, on peut peut être voir à couper la poire en deux ça diminuerait en partie. Si par ex (j'ai pas regarder la différence j'ai la flemme) on a une différence de 150 on peut peut être diminuer de 75.
Revenir en haut Aller en bas
Erel de Dénéré
Ectoplasme indélogeable
Ectoplasme indélogeable
Erel de Dénéré


Masculin Nombre de messages : 4519
Age : 33
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Noble - Erudit Voie de l'Armée - Soldat, Diplomate & Journaliste
Date d'inscription : 22/04/2008

Lune râle au sujet des impôts maintenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lune râle au sujet des impôts maintenant   Lune râle au sujet des impôts maintenant - Page 2 I_icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 17:58

-On peut dire la même chose pour les mairies Azi. J'ai été maire 5 mandats, je peux te dire à quel point c'est dur d'avoir une bonne tréso... Surtout en période d'exportation.
Revenir en haut Aller en bas
http://fiefs-gnia-erel-r.jdrforum.com/
Yolaine

Yolaine


Féminin Nombre de messages : 9698
Village de residence : Pau
Statut social (lvl) : Nantie
Date d'inscription : 03/03/2009

Lune râle au sujet des impôts maintenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lune râle au sujet des impôts maintenant   Lune râle au sujet des impôts maintenant - Page 2 I_icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 18:01

Erel de Dénéré a écrit:
Le but n'est pas que le Comté s'enrichisse sur le dos des villes
Pour l'heure avec un blé à 12,80, ce sont les villes qui s'enrichissent sur le dos du Comté.
Faut arrêter de dire des conneries !

Vous voulez être équitable pour ce qui est des impôts ? Je comprends très bien cela.
Par contre vous ne voulez pas l'être au niveau des quotas en acceptant les prix du marché.
Votre sens de l'équité est pour le moins particulier !
Revenir en haut Aller en bas
Erel de Dénéré
Ectoplasme indélogeable
Ectoplasme indélogeable
Erel de Dénéré


Masculin Nombre de messages : 4519
Age : 33
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Noble - Erudit Voie de l'Armée - Soldat, Diplomate & Journaliste
Date d'inscription : 22/04/2008

Lune râle au sujet des impôts maintenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lune râle au sujet des impôts maintenant   Lune râle au sujet des impôts maintenant - Page 2 I_icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 18:09

-Je n'ai pas dit ça. Mais ce système est déjà inéquitable, quand dans une ville le mini pour un sac de blé c'est 11,50 écus et une autre 12,25 écus, et il est dur pour une ville de se faire des revenus pour assurer ses dépenses en temps de surproduction.
Il faut voir tous les points, pas seulement du point de vue du Comté.
Revenir en haut Aller en bas
http://fiefs-gnia-erel-r.jdrforum.com/
Lara

Lara


Féminin Nombre de messages : 3337
Age : 39
Village de residence : Cherche un nouveau lieu
Statut social (lvl) : Etudiante
Date d'inscription : 20/05/2008

Lune râle au sujet des impôts maintenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lune râle au sujet des impôts maintenant   Lune râle au sujet des impôts maintenant - Page 2 I_icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 20:25

Bon pour Pau je vais vous expliquer en vitesse l'idée.

Clémence a décidé que tous les boulangers paieraient 46 écus d'impot. Premier abord quand je vois ça, j'hurle^^

Elle m'explique que ceux n'ayant pas travaillé depuis longtemps dans leurs échoppes ou pouvant prouver qu'ils ont acheter leur farine au meuniers palois seront remboursés des 40 écus.

Chose qu'elle a faite dès que je lui ai donné les "preuves" comme quoi je n'avais rien fait depuis longtemps.

C'est pas compliqué, le problème qui a amené à cette décision c'est que les maires précédents, on avait beau leur dire ya un souci avec la filière, ya rien eu de fait...Elle a sorti les grands moyens...

Les bléiculteurs ne vendent pas parce que les meuniers n'arrivent pas à écouler leur farine. Leur farine ne se vend pas parce que les boulangers palois honnêtes ne fabriquen plus parce qu'on a un marché inondé...
Marché inondé, non pas par des étrangers mais par 2-3 boulangers palois qui préfèrent acheter leur farine moins cher dans le villes d'à coté et comme ils sont bien charismatiques ben... Ya qu'eux qui bossent...
Revenir en haut Aller en bas
oli13

oli13


Masculin Nombre de messages : 1845
Village de residence : LOURDES
Statut social (lvl) : Cancre
Date d'inscription : 22/04/2008

Lune râle au sujet des impôts maintenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lune râle au sujet des impôts maintenant   Lune râle au sujet des impôts maintenant - Page 2 I_icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 20:37

yolaine dit:
Citation :

Pour l'heure avec un blé à 12,80, ce sont les villes qui s'enrichissent sur le dos du Comté.

tout à fait d'accord!!

j'ai de la farine de ces memes villes pour ce prix... et meme moins cher...

on doit adapter les impots...comme on doit adapter aussi le prix de rachat des marchandises par le comté

et d'accord aussi avec clem... si si ça m'arrive... et c'est le seul moyen à sa disposition... pas tres populaire.. mais si c'est temporaire...ça peu marcher.... mais je suis un adepte du

"faisons les gueuler un bon coup...apres ils se calmeront... plutot que de les faire monter en pression petit à petit"... la seconde solution amene les esprit à se sentir opprimer...
Revenir en haut Aller en bas
Dotch

Dotch


Féminin Nombre de messages : 5325
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : 3 - Médecine
Date d'inscription : 24/04/2008

Lune râle au sujet des impôts maintenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lune râle au sujet des impôts maintenant   Lune râle au sujet des impôts maintenant - Page 2 I_icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 22:02

Il n'y a pas à regretter l'évolution des mines, puisque c'est notre gagne pain... puis vous aviez déjà commander le fer... donc il aurait servi à rien dans le grenier...

Après il est comme tout le monde le boulanger ^^, il paie ses impôts même si il ne va qu'une fois tous les x temps dans son échoppe ou son champ.

Les mairies ont longtemps profité de la différence entre prix de rachats sur les marchés et prix de rachats par le Comté. Maintenant, si sans rien changer elles sont prêtes à mettre de la farine à 11 écus... on va pas cracher dessus comme l'a dit Caro.

Par contre, il est clair qu'avec les mobilisations tout à fait légitime des soldats, mais on ne peut pas surtaxer les habitants...

Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

Lune râle au sujet des impôts maintenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lune râle au sujet des impôts maintenant   Lune râle au sujet des impôts maintenant - Page 2 I_icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 1:05

Citation :
Vous voulez être équitable pour ce qui est des impôts ? Je comprends très bien cela.
Par contre vous ne voulez pas l'être au niveau des quotas en acceptant les prix du marché.
Votre sens de l'équité est pour le moins particulier !

Yolaine je l'ai dit faut adapter les impots et adapter au prix du marché.... les maires veulent écouler leurs stocks certains sont prêts à le faire à 11 écus peut-être moins pour le blé...

Ensuite il nous faudra et là je le redis, du pain pas cher pour nourrir les mobilisés alors si on fait un effort je suis certaine que les maires seront content et joueront le jeu...

De toute facon je pense qu'on va le tenter et je pense prendre le risque ... après si ca tourne mal, pas grave... j'ai le dos large
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

Lune râle au sujet des impôts maintenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lune râle au sujet des impôts maintenant   Lune râle au sujet des impôts maintenant - Page 2 I_icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 18:23

Yolaine vous avez pu regarder ?
Revenir en haut Aller en bas
Yolaine

Yolaine


Féminin Nombre de messages : 9698
Village de residence : Pau
Statut social (lvl) : Nantie
Date d'inscription : 03/03/2009

Lune râle au sujet des impôts maintenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lune râle au sujet des impôts maintenant   Lune râle au sujet des impôts maintenant - Page 2 I_icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 19:47

Les impôts ? J'ai déjà fait un calcul de réactualisation et exposé le résultat.
Je peux en refaire un très rapidement, c'est facile.
Pour les quotas aussi j'ai exposé mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

Lune râle au sujet des impôts maintenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lune râle au sujet des impôts maintenant   Lune râle au sujet des impôts maintenant - Page 2 I_icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 19:49

On avait pas un désaccord sur les nombres de champs et échopes ?

Désolée j'ai pas été voir les scribes pour relire
Revenir en haut Aller en bas
Yolaine

Yolaine


Féminin Nombre de messages : 9698
Village de residence : Pau
Statut social (lvl) : Nantie
Date d'inscription : 03/03/2009

Lune râle au sujet des impôts maintenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lune râle au sujet des impôts maintenant   Lune râle au sujet des impôts maintenant - Page 2 I_icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 19:53

Oui, elle n'avait pas compté les champs des gens en voyage.
Et il faut évidemment en tenir compte.
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

Lune râle au sujet des impôts maintenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lune râle au sujet des impôts maintenant   Lune râle au sujet des impôts maintenant - Page 2 I_icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 19:55

Ok donc petit résumé ca serait bien Yolaine merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yolaine

Yolaine


Féminin Nombre de messages : 9698
Village de residence : Pau
Statut social (lvl) : Nantie
Date d'inscription : 03/03/2009

Lune râle au sujet des impôts maintenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lune râle au sujet des impôts maintenant   Lune râle au sujet des impôts maintenant - Page 2 I_icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 20:32

Je viens de refaire un calcul avec les chiffres du jour.
Orthez a perdu 12 champs depuis le calcul d'il y a quelques jours.

Lourdes 869 (-81)
Mauléon 627 (-48)
Orthez 793 (-157)
Pau 276 (+26)
Tarbes 965 (-35)

Total pour le Comté : -295

Vu le score de Pau, c'est Clémence qui va être contente !
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

Lune râle au sujet des impôts maintenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lune râle au sujet des impôts maintenant   Lune râle au sujet des impôts maintenant - Page 2 I_icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 21:12

Bon alors on baisse les prix et ma foi on revoit pour tous ou personne.

Par contre on réajuste les prix pour la foire... 12.80 le blé c'est beaucoup trop pour nous.

C'est comme ça qu'on voyait les choses Yolaine non ?
Revenir en haut Aller en bas
Yolaine

Yolaine


Féminin Nombre de messages : 9698
Village de residence : Pau
Statut social (lvl) : Nantie
Date d'inscription : 03/03/2009

Lune râle au sujet des impôts maintenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lune râle au sujet des impôts maintenant   Lune râle au sujet des impôts maintenant - Page 2 I_icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 21:30

Faut pondre un nouveau décret annulant le précédent, un truc de ce genre :

Citation :
Contributions financières des mairies au Comté

Le présent texte a pour objet de réajuster la contribution hebdomadaire des villes au budget du comté en se substituant au décret du même nom publié le 1er septembre 1457.

Le comté engage des dépenses importantes chaque jour pour les habitants du Béarn et a nécessité de recouvrir un impôt sur les villes de manière à équilibrer son budget.

Conscient de la diversité entre les villes le conseil économique fixe la contribution hebdomadaire en tenant compte du nombre de champs, d'échoppes et de tavernes dans celles ci.

La contribution hebdomadaire des villes est fixée à ce jour à 3530 écus répartis comme suit:

- Lourdes = 869 écus par semaine
- Mauléon = 627 écus par semaine
- Orthez = 793 écus par semaine
- Pau = 276 écus par semaine
- Tarbes = 965 écus par semaine

Chaque dimanche, l'impôt sera collecté par le conseil économique du comté.

Les villes ont la possibilité de répercuter cet impôt sur les paysans, artisans et propriétaires de tavernes de leur ville selon le taux où il le souhaite.

Fait à Pau le 19 octobre 1457

Caro Maledent de Feytiat, Comtessa do Béarn.

Quant aux quotas, il serait effectivement logique de baisser le prix du blé, genre à 12,50 écus.
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

Lune râle au sujet des impôts maintenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lune râle au sujet des impôts maintenant   Lune râle au sujet des impôts maintenant - Page 2 I_icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 22:21

Ca me va pour le texte et pour le prix du blé aussi.

Voir s'il y a d'autres denrées, matières premières etc qui nécessiteraient d'une baisse aussi
Revenir en haut Aller en bas
Dotch

Dotch


Féminin Nombre de messages : 5325
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : 3 - Médecine
Date d'inscription : 24/04/2008

Lune râle au sujet des impôts maintenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lune râle au sujet des impôts maintenant   Lune râle au sujet des impôts maintenant - Page 2 I_icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 23:01

D'accord également pour le prix du blé.

Je modifierai juste la dernière phrase comme suit :

Citation :
Les maires des villes ont la possibilité de répercuter cet impôt sur les paysans, artisans et propriétaires de tavernes de leur ville selon le taux qu' ils souhaitent.
Revenir en haut Aller en bas
Lara

Lara


Féminin Nombre de messages : 3337
Age : 39
Village de residence : Cherche un nouveau lieu
Statut social (lvl) : Etudiante
Date d'inscription : 20/05/2008

Lune râle au sujet des impôts maintenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lune râle au sujet des impôts maintenant   Lune râle au sujet des impôts maintenant - Page 2 I_icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 23:33

ok pour moi avec la modif de Dotch
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

Lune râle au sujet des impôts maintenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lune râle au sujet des impôts maintenant   Lune râle au sujet des impôts maintenant - Page 2 I_icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 23:42

Ca marche pour moi aussi avec la modif
Revenir en haut Aller en bas
Erel de Dénéré
Ectoplasme indélogeable
Ectoplasme indélogeable
Erel de Dénéré


Masculin Nombre de messages : 4519
Age : 33
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Noble - Erudit Voie de l'Armée - Soldat, Diplomate & Journaliste
Date d'inscription : 22/04/2008

Lune râle au sujet des impôts maintenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lune râle au sujet des impôts maintenant   Lune râle au sujet des impôts maintenant - Page 2 I_icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 0:07

-Ca me va. Si vous êtes d'accord, je rédige ça un peu mieux et je publie dans la soirée.

Finalement pour les quotas après réflexion, je suis d'accord, à condition que le prix soit adaptable selon la conjoncture économique actuelle - donc hausse ou baisse - selon la situation économique des marchés en général.
Revenir en haut Aller en bas
http://fiefs-gnia-erel-r.jdrforum.com/
Yolaine

Yolaine


Féminin Nombre de messages : 9698
Village de residence : Pau
Statut social (lvl) : Nantie
Date d'inscription : 03/03/2009

Lune râle au sujet des impôts maintenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lune râle au sujet des impôts maintenant   Lune râle au sujet des impôts maintenant - Page 2 I_icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 0:10

Oui, tout à fait, j'avoue ne pas avoir tout relu Embarassed
J'avais repris le décret original...

J'ai encore tout vérifié et revérifié.
J'avais oublié 2 artisans à Mauléon : 633 écus

Pour les denrées, je pense que c'est surtout le blé qu'il fallait revoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lune râle au sujet des impôts maintenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lune râle au sujet des impôts maintenant   Lune râle au sujet des impôts maintenant - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lune râle au sujet des impôts maintenant
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ca rale en gargote
» Decret demander par Lune pour Orthez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: 9ème Conseil - Caro Maledent de Feytiat (18 Septembre 1457 - 9 Novembre 1457)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser