Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Conflit Bretagne

Aller en bas 
+2
Sélène
Garath de Rivien
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Conflit Bretagne Empty
MessageSujet: Conflit Bretagne   Conflit Bretagne I_icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 11:33

Citation :
Je me présente, Arthur Pendragon, Baron de Pierrefort, Maréchal de France.
Dans le contexte du combat qui nous oppose aux vils bretons, ces créatures à demi-sauvages et vêtues de peaux de bêtes, je visite toutes les nouvelles régions de notre belle France, afin de faire appel aux volontaires pouvant renforcer l'Ost Royal.
Aussi, je vous remercie par avance de m'indiquer dans quelle mesure vous pourriez participer à cette grande campagne.
Bien le bonsoir."

Envoyer des troupes en Bretagne coûterait très cher au comté, même si "normalement" les frais sont remboursés par le roy.
Bref je demande mais je me doute bien de la réponse, pouvons nous débloquer des fonds, pour envoyer nos braves soldats là bas?
Pour 10 soldats, il faut, en partant d'Orthez, 15 jours pour monter jusqu'à Laval (s'ils sont en armée, s'ils sont en lance 10 jours), soit 150 pains nécessaires, plus le temps qu'ils passeront là bas et plus le retour.
Donc je pense que ca fait un peu cher pour nous... je veux bien leur demander d'être bénévole mais y'aura moins d'enthousiasme...
Revenir en haut Aller en bas
Garath de Rivien

Garath de Rivien


Masculin Nombre de messages : 3641
Age : 43
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Seigneur de Sauveterre en Béarn
Date d'inscription : 19/04/2008

Conflit Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Conflit Bretagne   Conflit Bretagne I_icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 11:54

Nous n'aurons pas les fonds et en plus si on doit attendre le remboursement du Roy on est pas près de pouvoir se sortir de notre misère économique Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sélène

Sélène


Féminin Nombre de messages : 1790
Age : 51
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Erudit voie de l'Etat
Date d'inscription : 18/04/2008

Conflit Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Conflit Bretagne   Conflit Bretagne I_icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 12:09

et nous n'avons pas 150 pains No

les finances remontent doucement là, je préfèrerais avoir l'avis de Juju avant de prendre une telle décision.

il faudrait que tu fasses le recensement d'épées et boucliers à fournir, sans compter la viande car des soldats sans force cela ne sert à rien de les envoyer à la guerre, c'est les envoyer à la mort.

d'ailleurs ce serait pas un mal d'avoir une idée de toute cela afin de prévoir un budget armée.
Revenir en haut Aller en bas
Sélène

Sélène


Féminin Nombre de messages : 1790
Age : 51
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Erudit voie de l'Etat
Date d'inscription : 18/04/2008

Conflit Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Conflit Bretagne   Conflit Bretagne I_icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 12:14

et euh....tu les payes pas tes soldats ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Garath de Rivien

Garath de Rivien


Masculin Nombre de messages : 3641
Age : 43
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Seigneur de Sauveterre en Béarn
Date d'inscription : 19/04/2008

Conflit Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Conflit Bretagne   Conflit Bretagne I_icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 12:19

Ben Sélène?? Suspect Tu as jamais été dans l'armée??? Suspect

On te paye que quand tu va faire des missions sinon en attendant tu es logé gratos à la caserne, si tu es sous off ou off tu peux embeter tes sous fifres et tu t'amuses a boire de la bière et jouer aux dés Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sélène

Sélène


Féminin Nombre de messages : 1790
Age : 51
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Erudit voie de l'Etat
Date d'inscription : 18/04/2008

Conflit Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Conflit Bretagne   Conflit Bretagne I_icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 12:24

euh...l'bailli...je parlais pour sa virée en Bretagne Rolling Eyes


pi non jamais été dans l'armée...suis pas faite pour avoir des ordres mais en donner Cool
Revenir en haut Aller en bas
Garath de Rivien

Garath de Rivien


Masculin Nombre de messages : 3641
Age : 43
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Seigneur de Sauveterre en Béarn
Date d'inscription : 19/04/2008

Conflit Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Conflit Bretagne   Conflit Bretagne I_icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 12:27

La gloire ça te dit rien?? Laughing C'est un très bon moteur ça la gloire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sélène

Sélène


Féminin Nombre de messages : 1790
Age : 51
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Erudit voie de l'Etat
Date d'inscription : 18/04/2008

Conflit Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Conflit Bretagne   Conflit Bretagne I_icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 12:38

la gloire dans l'armée Rolling Eyes

bof bof

pas b'soin de gloire moi je connais ma valeur ça me suffit Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conflit Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Conflit Bretagne   Conflit Bretagne I_icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 13:12

Fini de flooder oui tongue
Leur paie ils en ont pas besoin le temps de la mission, ils la recoive une fois rentré en Béarn Smile
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Loisel
Doyenne
Floryne de Loisel


Féminin Nombre de messages : 2348
Village de residence : Quelque part .....
Statut social (lvl) : Niv3
Date d'inscription : 18/04/2008

Conflit Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Conflit Bretagne   Conflit Bretagne I_icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 13:14

Je ne voudrais pas mettre la zizanie mais tout de même : si on n'a même pas assez pour assurer une défense correcte en Béarn, je ne vois pas pourquoi on dépenserait pour aller aider le Roy. Il nous a laissé un comté économiquent faible à gérer, c'est ça qui prime. Pas aller faire lea guerre à pétaouchnok.
D'ailleurs , à ce sujet, nous sommes dimanche, ma trésorerie est à 0 et j'aimerai bien savoir sur combien je peux compter cette semaine svp.
Revenir en haut Aller en bas
Garath de Rivien

Garath de Rivien


Masculin Nombre de messages : 3641
Age : 43
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Seigneur de Sauveterre en Béarn
Date d'inscription : 19/04/2008

Conflit Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Conflit Bretagne   Conflit Bretagne I_icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 13:22

A priori de ce que tu aura besoin et puis pour tes sous c'est le connétable qu'il faut voir
Revenir en haut Aller en bas
Sélène

Sélène


Féminin Nombre de messages : 1790
Age : 51
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Erudit voie de l'Etat
Date d'inscription : 18/04/2008

Conflit Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Conflit Bretagne   Conflit Bretagne I_icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 14:08

je vais faire ma radine ^^ car j'aime bien faire râler Flo Razz

que ce que tu as besoin et pas un denier de plus hein Twisted Evil

d'ailleurs je croyais que c'était automatique les 1000 écus par semaine...si c'est le connétable il serait bien aimable qu'il fasse un topic à cet effet dans mon bureau car moi je ne vois pas l'argent partir et après je le cherche pour les calculs Rolling Eyes

Faut penser que moi je me base à ce que j'ai en caisse si un matin j'ai 6000 et prévoit une livraison de pierre dans trois jours et que ça disparait ça va po le faire Evil or Very Mad (les 6000 c'est un exemple hein j'ose espèrer que Flo ne dépense pas autant Laughing )


sinon je suis d'accord avec Flo, je ne vois pas notre armée partir maintenant en guerre et ce pas seulement pour une histoire d'écus..
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Loisel
Doyenne
Floryne de Loisel


Féminin Nombre de messages : 2348
Village de residence : Quelque part .....
Statut social (lvl) : Niv3
Date d'inscription : 18/04/2008

Conflit Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Conflit Bretagne   Conflit Bretagne I_icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 14:28

Vilaine Selene qui veut me faire raler Conflit Bretagne 0016

Je ne demande rien de plus que ce que j'ai besoin d'abord
pour savoir ce qui part, tu n'as qu'à te reporter à mon tableau du coût des maréchaux et tu verras les versements du connétable.
Sinon je peux avoir une rallonge, parce que, pour la défense qu'on avait prévu au départ avec le coms, me faut 1554 écus pour 7 jours. Dis Selene, tu peux me donner ça dis ? dis-y oui stp Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sélène

Sélène


Féminin Nombre de messages : 1790
Age : 51
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Erudit voie de l'Etat
Date d'inscription : 18/04/2008

Conflit Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Conflit Bretagne   Conflit Bretagne I_icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 14:40

Laughing

j'veux bien la caisse est pleine, enfin plus pleine que d'habitude ^^ pour un dimanche ! bounce cheers drunken


mais j'peux po...faut demander au connétable Wink
Revenir en haut Aller en bas
Garath de Rivien

Garath de Rivien


Masculin Nombre de messages : 3641
Age : 43
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Seigneur de Sauveterre en Béarn
Date d'inscription : 19/04/2008

Conflit Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Conflit Bretagne   Conflit Bretagne I_icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 14:56

Nan c'est a moi qu'il faut demander ... c'est moi le seul détenteur des clefs du coffre Comtal et personne peut y venir a part moi pour prendre des bains de pièces d'or Twisted Evil

Pour la rallonge je sais pas on verra en court de semaine si tu le mérite là j'ai donné 1000 écus au connétable à clochettes c'est lui qui doit te donner les sous, pour la rallonge faut me supplier moi Cool
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Loisel
Doyenne
Floryne de Loisel


Féminin Nombre de messages : 2348
Village de residence : Quelque part .....
Statut social (lvl) : Niv3
Date d'inscription : 18/04/2008

Conflit Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Conflit Bretagne   Conflit Bretagne I_icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 15:08

Bon alors cher bailli adoré, tu veux bien me donner des ptits sous stplaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiitttttttttttttttttt Very Happy
Et pis j'ai fait des économies cette semaine, tu as récupéré 76 écus cette nuit d'abord.

blague à part j'ai besoin de savoir ça ne début de semaine, parce que je répartis ma défense ensuite en fonction.
Revenir en haut Aller en bas
Garath de Rivien

Garath de Rivien


Masculin Nombre de messages : 3641
Age : 43
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Seigneur de Sauveterre en Béarn
Date d'inscription : 19/04/2008

Conflit Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Conflit Bretagne   Conflit Bretagne I_icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 15:18

Eh bien je t'ai répondu un peu plus haut ma Prévôte adorée Wink

Normalement il ne devrait pas y avoir de soucis si nous continuons sur notre lancée de cette fin de semaine Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sélène

Sélène


Féminin Nombre de messages : 1790
Age : 51
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Erudit voie de l'Etat
Date d'inscription : 18/04/2008

Conflit Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Conflit Bretagne   Conflit Bretagne I_icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 15:38

ben elle est finie la semaine la l'Bailli Rolling Eyes

b'soin d'sommeil toi ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Garath de Rivien

Garath de Rivien


Masculin Nombre de messages : 3641
Age : 43
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Seigneur de Sauveterre en Béarn
Date d'inscription : 19/04/2008

Conflit Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Conflit Bretagne   Conflit Bretagne I_icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 16:09

Ou alors c'est toi qui en a besoin car je parler de continuer sur la lancée de cette fin de semaine comme la prochaine fin de semaine on y est pas encore c'est bien donc de celle passée dont je parlais Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Arielle_de_Siorac

Arielle_de_Siorac


Féminin Nombre de messages : 1844
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : voie de l'État
Date d'inscription : 18/04/2008

Conflit Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Conflit Bretagne   Conflit Bretagne I_icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 16:16

On a pas les sous, on va pas en Bretagne, c'est tout. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Loisel
Doyenne
Floryne de Loisel


Féminin Nombre de messages : 2348
Village de residence : Quelque part .....
Statut social (lvl) : Niv3
Date d'inscription : 18/04/2008

Conflit Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Conflit Bretagne   Conflit Bretagne I_icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 16:45

Godasse57 a écrit:
Eh bien je t'ai répondu un peu plus haut ma Prévôte adorée Wink

Normalement il ne devrait pas y avoir de soucis si nous continuons sur notre lancée de cette fin de semaine Smile

Dis mon cher bailli adoré, cela ne me dit pas, sur quelle somme je dois tabler pour cette semaine à venir la tout de suite. Very Happy


heu ta femme elle n'est pas dans le coin hein, vais finri par avoir des ennuis moi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conflit Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Conflit Bretagne   Conflit Bretagne I_icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 17:38

Ou on envoi une lance avec nos plus fort soldats qui sont déja équipé et musclé et on leur donne tout simplement de quoi a manger sur la route, et la récompense sera l'honneur et la gloire d'abord et eventuellement un peu plus après.
On peut toujours faire appel aux volontaires, ça ne coute rien Cool
Revenir en haut Aller en bas
Navigius

Navigius


Nombre de messages : 457
Village de residence : Montélimar, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 18/04/2008

Conflit Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Conflit Bretagne   Conflit Bretagne I_icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 17:41

Ce serait économiquement difficile, nous ne sommes pas en état d'aider. Peut-être lui suggérer d'aller faire la paix avec les Artésiens, et ainsi donc, de les recruter, ils ont l'habitude de casser du breton Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conflit Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Conflit Bretagne   Conflit Bretagne I_icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 18:34

Citation :
Grand merci pour votre réponse.
Nous pouvons garantir un salaire lors de leur intégration dans l'une ds armées, toutefois, ceci nous est bien sûr impossible lors de leur voyage.
Bon déjà ça nous enlève une épine, je vais essayer de trouver des volontaires pour faire la route bénévolement, et vous du côté économique si vous pouviez trouvez quelques pains ou maïs si ya pénurie de pain, ce serait pas mal, ca les motiveraient un peu plus à y aller.
Revenir en haut Aller en bas
Garath de Rivien

Garath de Rivien


Masculin Nombre de messages : 3641
Age : 43
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Seigneur de Sauveterre en Béarn
Date d'inscription : 19/04/2008

Conflit Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Conflit Bretagne   Conflit Bretagne I_icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 18:44

Loin de moi l'idée de vouloir empecher d'aller faire la guerre a ceux qui veulent, mais il ne faut pas voir que le coté dépenses pour le voyage, il y a aussi tout le côté économique , si nous laissons partir nos soldats à la guerre nous pouvons compter su rune pénurie encore plus grande que maintenant puisqu'il nous manquera des bras pour travailler. Enfin vous vyez ce que je veux dire?? ... ou pas?? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conflit Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Conflit Bretagne   Conflit Bretagne I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conflit Bretagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lettre de l'ancien duc de bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: Régence Di Juliani (24 avril - 18 mai 1456)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser