Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Questions sur les débats, par le public. (2 par personnes et par sujet)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Azilize

Azilize


Féminin Nombre de messages : 12286
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudite voie de l'etat
Date d'inscription : 11/07/2008

Questions sur les débats, par le public. (2 par personnes et par sujet) Empty
MessageSujet: Questions sur les débats, par le public. (2 par personnes et par sujet)   Questions sur les débats, par le public. (2 par personnes et par sujet) I_icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 12:24

Afin de rendre la tenue des débats publics plus facile, nous vous demandons de ne poser que deux questions par personne et par sujet.

Posez ici vos questions.
Revenir en haut Aller en bas
Me Holden Caulfield




Nombre de messages : 56
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 10/01/2012

Questions sur les débats, par le public. (2 par personnes et par sujet) Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les débats, par le public. (2 par personnes et par sujet)   Questions sur les débats, par le public. (2 par personnes et par sujet) I_icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 12:39

Bonjour Dame Azilize.

Ma question est simple et en deux parties :

- Tout d'abord le Conseil accorde-t-il l'agrément militaire béarnais aux armées d'Alcaudon, du Royaume ou de la Principauté d'Aragon qui veut faire la guerre en Catalogne ?

- Si la réponse est affirmative quelles sont les conséquences prévisibles d'un acte qui entrainera le Béarn dans une guerre nouvelle sans en avoir parlé aux Béarnais ?
Revenir en haut Aller en bas
Azilize

Azilize


Féminin Nombre de messages : 12286
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudite voie de l'etat
Date d'inscription : 11/07/2008

Questions sur les débats, par le public. (2 par personnes et par sujet) Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les débats, par le public. (2 par personnes et par sujet)   Questions sur les débats, par le public. (2 par personnes et par sujet) I_icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 13:15

Bonjour Holden

Je ne saurais répondre pour le conseil n'y étant pas actuellement , et ne sachant quels sont ses intentions.

Par le passé nous avons donné notre agrément à l'Aragon quand la Catalogne leur avait déclarer une guerre qui faisait beaucoup de dégat chez eux. Plus pour des raisons d'amitiés qu'autres choses.

Aujourd'hui ne sachant pas qu'elle est la position du royaume sur ce point je ne saurais dire qu'elle pourrait être ma position, même si je serais favorable à en refaire autant. D'autant qu'on sait parfaitement que les genevoix sont derrière les catalans et que je n'aurais pour ma part aucune envie de les voir prendre pieds si près de nous.

Mais c'est mon avis tout à fait personnel, en aucun cas celui du comté ou même celui d'un prochain conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Me Holden Caulfield




Nombre de messages : 56
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 10/01/2012

Questions sur les débats, par le public. (2 par personnes et par sujet) Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les débats, par le public. (2 par personnes et par sujet)   Questions sur les débats, par le public. (2 par personnes et par sujet) I_icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 16:46

Holden sourit

J'aimerais bien une réponse officielle d'un membre du conseil, sachant de source on ne peut plus sûre que Namaycush s'octroie de par le Roy des pouvoirs exorbitants du Droit, manifestement illégaux à mes yeux pour pacifier le Sud, exécuter sans jugement ou avec un jugement fabriqué par des juges complaisants, j'en ai vu beaucoup dans ma courte vie au barreau.

Namaycush veut faire la guerre en Catalogne, et donc va y entrainer le Béarn. Je crains donc que notre Conseil soit encore à la remorque du trône sans comprendre ou laisse faire l'annexe des Saintes Armées qu'est notre diplomatie confiée à quelqu'un de non élu et qui fait passer les priorités de l'Eglise avant les nôtres.
Revenir en haut Aller en bas
lndil

lndil


Masculin Nombre de messages : 2238
Age : 44
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : un NoBo
Date d'inscription : 09/03/2011

Questions sur les débats, par le public. (2 par personnes et par sujet) Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les débats, par le public. (2 par personnes et par sujet)   Questions sur les débats, par le public. (2 par personnes et par sujet) I_icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 17:00

Bonjour...
Voici ma réponse qui n'engage en rien le conseil... la discussion est d'ailleurs entrain de s'y initier.

Donc...
Aucune demande n'a été faite il me semble par l'Aragon.
Et nous n'avons aucun traité militaire ou autre qui nous lie à eux si ce n'est l'amitié dont parle Azilize...
Donc pour le moment, cette question n'a pas lieu d'être.

Mais quand bien même le conseil prenait une décision, celle ci représente techniquement/théoriquement celle des Béarnais dans leur ensemble car lancer une discussion sur ce sujet en gargote serait une ineptie... car déjà au sein du conseil y aurait les pro et les anti... on en sortirait jamais !
Puis que le Béarn parte en guerre... ce n'est pas pour demain car nous avons déjà bien suffisamment à faire sur notre sol pour le pacifier et assurer l'ordre.

Enfin concernant Namaycush, que je ne connais pas, je trouve vos propos vite dit car vous n'étayez en rien, sans preuves.
Je ne remet pas votre bonne foi ou vos capacités en cause mais il faudra que nous nous renseignons à la suite de vos dires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur les débats, par le public. (2 par personnes et par sujet) Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les débats, par le public. (2 par personnes et par sujet)   Questions sur les débats, par le public. (2 par personnes et par sujet) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur les débats, par le public. (2 par personnes et par sujet)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Propositions... suggestions.. du public.
» Le coin des questions
» Questions sur niveau 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Lo Castèth Comtau [Le Château Comtal] :: Salle Publique du Conseil-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser