Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Débat sur la spéculation

Aller en bas 
+6
oli13
Lara
Fleur.
Lolodrogba24
lelmax
ladycharmed
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ladycharmed

ladycharmed


Féminin Nombre de messages : 203
Age : 45
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : 3 Erudit de Medecine . Medecin Comtal.
Date d'inscription : 15/05/2008

Débat sur la spéculation Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la spéculation   Débat sur la spéculation I_icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 18:21

je voudrai vous poser une question un peu perso:

J'ai mis en vente sur le marché 19 legumes est-ce légal que la même personne les ai achetés?


Citation :
16-01-2009 12:56 : Le recteur a accepté votre offre de cours.
16-01-2009 10:10 : Vous avez vendu à Boulange 10 légumes pour 9,30 écus.
16-01-2009 10:10 : Vous avez vendu à Boulange 9 légumes pour 9,30 écus.
Revenir en haut Aller en bas
lelmax

lelmax


Nombre de messages : 690
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Erudits voie de l armée
Date d'inscription : 03/05/2008

Débat sur la spéculation Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la spéculation   Débat sur la spéculation I_icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 19:04

si la personne est bearnaise et aucun decret dans votre village l interdit alors oui c est legal, car le coutumier ne parle que d achat de masse pour les non Bearnais si je ne m abuse
Revenir en haut Aller en bas
Lolodrogba24

Lolodrogba24


Masculin Nombre de messages : 264
Village de residence : Lourdes
Date d'inscription : 17/10/2008

Débat sur la spéculation Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la spéculation   Débat sur la spéculation I_icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 19:15

lOI SUREMENT QUE NOUS DEVRIONS CHANGER AU PLUS VITE;
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 47
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

Débat sur la spéculation Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la spéculation   Débat sur la spéculation I_icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 19:16

Boulange est l'ancien maire d'orthez avant catcat et mathieu.... donc oui elle est censée être béarnaise et le coutumier pour la spéculation de masse s'applique seulement aux étrangers foulant notre sol... un maximum de 5 denrées pas une de plus... donc voilà pourquoi il serait bon de revoir ce point rapidement... car nous avons des forgerons qui rachètent des carcasses, des boulangers qui vendent des couteaux, manquerait plus que des charpentiers vendent des vêtements et des tisserands des seaux... bref c'est pas cohérent.
Revenir en haut Aller en bas
Lara

Lara


Féminin Nombre de messages : 3337
Age : 39
Village de residence : Cherche un nouveau lieu
Statut social (lvl) : Etudiante
Date d'inscription : 20/05/2008

Débat sur la spéculation Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la spéculation   Débat sur la spéculation I_icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 19:24

Acheter en masse n'a rien d'illégal, par contre si vous le voyez revendre plus cher... Les 5 denrées vous les avez largement là.
Et oui il faudrait vraiment travailler sur cette loi.
Revenir en haut Aller en bas
ladycharmed

ladycharmed


Féminin Nombre de messages : 203
Age : 45
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : 3 Erudit de Medecine . Medecin Comtal.
Date d'inscription : 15/05/2008

Débat sur la spéculation Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la spéculation   Débat sur la spéculation I_icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 19:34

je vous remercie ja n'avais rien trouvé sur les décrets et effectivement le coutumier est assez flou et il a souvent des interprétations plus que tirées par les cheveux.

Et si nous le reprenions pour le remanier? je suis assez pour.
Revenir en haut Aller en bas
oli13

oli13


Masculin Nombre de messages : 1845
Village de residence : LOURDES
Statut social (lvl) : Cancre
Date d'inscription : 22/04/2008

Débat sur la spéculation Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la spéculation   Débat sur la spéculation I_icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 19:45

travailler du genre...on limite le nombre? sur combien de jour, de mois? et quelle quantité?

les taverniers n'auront plus le droit de s'approvisionner..... les marchands non plus

apres tout si quelqu'un met des marchandises sur le marché, c'est bien pour les vendre... que se soit pierre paul ou jacques qui achete... peu importe..... par contre la loi sur la spéculation est claire interdiction de revendre sur le même marché, plus cher.... donc pas de flou la dedans et elle s'applique à tous... bearnais ou non...



par contre? ça vient faire quoi la spéculation ici? sur le sujet cumul de mandat
Revenir en haut Aller en bas
Lolodrogba24

Lolodrogba24


Masculin Nombre de messages : 264
Village de residence : Lourdes
Date d'inscription : 17/10/2008

Débat sur la spéculation Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la spéculation   Débat sur la spéculation I_icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 20:30

oui mais pas vendre sur les autres marchés du béarn aussi.

Nous devrions interdire d'acheter des denrées non nécéssaires à leurs métiers.
Sauf ceux qui uront un pass.
Revenir en haut Aller en bas
Lara

Lara


Féminin Nombre de messages : 3337
Age : 39
Village de residence : Cherche un nouveau lieu
Statut social (lvl) : Etudiante
Date d'inscription : 20/05/2008

Débat sur la spéculation Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la spéculation   Débat sur la spéculation I_icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 20:38

Oui, il y a des décrets qui interdisent l'achat de bois pour ceux qui ne sont pas boulangers charpentiers forgerons, il faudrait faire ça sous forme de lois qui englobe tout le Bearn et tous les corps de métiers.
Revenir en haut Aller en bas
oli13

oli13


Masculin Nombre de messages : 1845
Village de residence : LOURDES
Statut social (lvl) : Cancre
Date d'inscription : 22/04/2008

Débat sur la spéculation Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la spéculation   Débat sur la spéculation I_icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 20:46

moi je suis contre....

la liberté est la seule chose qui reste au béarn..... enlevons lui ça, et on en fait un comté sclérosé

mais bon moi c'est mon métier....avec vos lois... vous pensez vous protéger, mais en cas de pénurie, vous vous exposez à dépendre d'un ou deux autres comtés ...

réfléchissez bien !
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

Débat sur la spéculation Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la spéculation   Débat sur la spéculation I_icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 23:43

Tant que cela reste bearnais et que ça ne sert pas à spéculer je n'y vois pour ma part aucun inconvénient. Si on décide de partir en voyage au dernier moment et qu'on veut s'acheter la nourriture on risque de se retrouver coincé. Ce n'est qu'un exemple pour ma part.

Je me souviens que mon départ pour Fougères a été décidé du jour au lendemain et j'ai donc fait le plein de pain. Soit 12 en tout. Donc risque de procès pour achat en masse ?

Par contre qu'un boucher par exemple achète du bois en masse oui, ça ce n'est pas normal

A bien y réfléchir comme le dit Oli
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
Juge
Paddy


Masculin Nombre de messages : 7250
Village de residence : Lourdes et Pau
Statut social (lvl) : Niveau 4
Date d'inscription : 23/04/2008

Débat sur la spéculation Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la spéculation   Débat sur la spéculation I_icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 1:35

Je ne suis pas choqué que quelqu'un achète 19 légumes d'un coup... Il a peut-être besoin de charisme... Il a peut-être une taverne à approvisionner...

Bref ce n'est pas en problème tant qu'il ne les revends pas sur le marché où il les a achetés
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 47
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

Débat sur la spéculation Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la spéculation   Débat sur la spéculation I_icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 1:38

Moi cela ne me dérange pas non plus quand ce sont des denrées pour manger ou approvisionner sa taverne, on est ok.

mais quand c'est dans le but d'assécher le marché, comme l'achat de toutes les carcasses de cochons y a un moment alors que la personne n'est pas bouchère, pour moi cela pose un souci car elle enlève le pain de la bouche aux bouchers qui ont besoin de ces carcasses pour faire de la viande.

en gros y a une nuance entre un légume, fruit, poisson, viande et une carcasse, fer, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Lara

Lara


Féminin Nombre de messages : 3337
Age : 39
Village de residence : Cherche un nouveau lieu
Statut social (lvl) : Etudiante
Date d'inscription : 20/05/2008

Débat sur la spéculation Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la spéculation   Débat sur la spéculation I_icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 2:17

Je suis du même avis que Fleur, il s'agirait de réglementer les achats qui sont logiquement inutile, le boulanger avec les carcasses etc après qu'un boulanger veuille acheter 50 sacs de farine d'un coup bah s'il peut tant mieux pour lui ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lolodrogba24

Lolodrogba24


Masculin Nombre de messages : 264
Village de residence : Lourdes
Date d'inscription : 17/10/2008

Débat sur la spéculation Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la spéculation   Débat sur la spéculation I_icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 10:11

Les taverniers devront alors se faire recenser et demander l'autorisation pour acheter des denrées.

Nous devons donc trouver un certain equilibre pour laisser quelques libertés.
Pas facile mais faisable.

Déjà nous pouvons interdire à tous sauf au forgeron d'acheter du fer sur le marché.
Les sac de farine seront exclusivement pour les boulangers.
Les sacs de blé pour les meuniers. Les stères de bois pour les charpentiers, forgerons et Boulangers

Les peaux et la laine pour les tisserands.

Par contre quand quelqu'un fait un achat supérieur a 10 marchandises identiques , nous devrions surveiller tous les marchés car il y a risque de spéculation a part si c'est un MA ou un tavernier.
Revenir en haut Aller en bas
lelmax

lelmax


Nombre de messages : 690
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Erudits voie de l armée
Date d'inscription : 03/05/2008

Débat sur la spéculation Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la spéculation   Débat sur la spéculation I_icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 10:26

Moi en tant que forgeron par moment j achete entre 5 et 10 minerais selon les commandes de la semaine ce n est pas systematique , et le bois plus, je ne suis pas pour limité la matiere premiere
Par contre rajouté sur le fameux coutumier que seul les marchandises correspondant a l artisan lui sont autorisé a l achat puis la revente ne peut se faire que par l'artisan producteur oui , cela evitera donc que n importe qui vendent n importe quoi, et cela laisse quand même une grande libertée aux villageois, tout en definissant clairement les choses.
Revenir en haut Aller en bas
oli13

oli13


Masculin Nombre de messages : 1845
Village de residence : LOURDES
Statut social (lvl) : Cancre
Date d'inscription : 22/04/2008

Débat sur la spéculation Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la spéculation   Débat sur la spéculation I_icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 10:33

Citation :
Les taverniers devront alors se faire recenser et demander l'autorisation pour acheter des denrées.

ben vous pouvez compter dessus.... je paye mes impots c'est déja pas mal vous dire ce que j achete et à qui je l'achete n'y comptez pas vous voulez faire une dictature...ce sera sans moi
Revenir en haut Aller en bas
Lolodrogba24

Lolodrogba24


Masculin Nombre de messages : 264
Village de residence : Lourdes
Date d'inscription : 17/10/2008

Débat sur la spéculation Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la spéculation   Débat sur la spéculation I_icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 10:47

Tout de suite les grands mots, une dictature, savait vous au moins ce que cela veut dire.
Si nous voulons faire respecter le marché , je ne vois pas pourquoi un tavernier ne demanderait pas l'autorisation au Maire comme le MA.
A moins que les taverniers soient au dessus des lois.
Revenir en haut Aller en bas
lelmax

lelmax


Nombre de messages : 690
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Erudits voie de l armée
Date d'inscription : 03/05/2008

Débat sur la spéculation Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la spéculation   Débat sur la spéculation I_icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 10:58

Encore un boulot de plus pour les maires les demandes d autorisations je suis contre, ceux qui achetent pour leurs tavernes vendent dedans pas comme certain qui se fournissent ailleurs ou chez des amis et revendent sur le marché , ce sont 2 choses complete ment differentes et ce sont les seconds qu ils faut punir et non les autres.
Afin de ne pas tuer le metier de MA indépendant il ne faut pas non plus tout verouiller, facile a dire mais plus difficile a mettre en place
Revenir en haut Aller en bas
Lolodrogba24

Lolodrogba24


Masculin Nombre de messages : 264
Village de residence : Lourdes
Date d'inscription : 17/10/2008

Débat sur la spéculation Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la spéculation   Débat sur la spéculation I_icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 11:35

Comment etre surs qu'ils vendent dedans et ne font pas de la spéculation , en faisant le recensement , ils seront couverts.
Revenir en haut Aller en bas
lelmax

lelmax


Nombre de messages : 690
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Erudits voie de l armée
Date d'inscription : 03/05/2008

Débat sur la spéculation Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la spéculation   Débat sur la spéculation I_icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 12:18

Il faut arreter la avec des decrets lois de partout sinon on va se retrouver comme en Artois que si on pete de travers et que l angle de penetration dans l air du dit pet n est pas conforme aux exigences du comté sur la maniere on risque un procés


Dernière édition par lelmax le Dim 18 Jan 2009 - 13:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lolodrogba24

Lolodrogba24


Masculin Nombre de messages : 264
Village de residence : Lourdes
Date d'inscription : 17/10/2008

Débat sur la spéculation Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la spéculation   Débat sur la spéculation I_icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 12:59

Alors il faut laisser faire n'importe qui , n'importe quoi.

La politique de l'autruche.
Revenir en haut Aller en bas
Lara

Lara


Féminin Nombre de messages : 3337
Age : 39
Village de residence : Cherche un nouveau lieu
Statut social (lvl) : Etudiante
Date d'inscription : 20/05/2008

Débat sur la spéculation Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la spéculation   Débat sur la spéculation I_icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 16:51

Pour moi la seule chose qui doit être régularisée c'est que les matières premières ne doivent pas être achetées par n'importe qui.
Un tavernier ou un simple villageois qui veut acheter 20 viandes ou poissons d'un coup on s'en tape, on a pas fini de fouiller si on cherche ça sauf si ça déstabilise trop le marché ou qu'il ya pénurie parce qu'il a tout acheté ou presque, mais le plus important à mon sens c'est qu'un boulanger n'aille pas acheter du fer ou des carcasses.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 47
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

Débat sur la spéculation Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la spéculation   Débat sur la spéculation I_icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 17:07

Non désolée mais je suis contre le fait de recenser les taverniers et savoir ce qu'ils achètent.

À chacun son commerce.

Il y a juste une différence entre acheter une carcasse alors que nous sommes forgeron ou boulanger, et acheter de la viande en quantité pour faire ses menus en taverne.

Là ce serait tuer la liberté à petit feu... nous ne sommes pas dans une dictature...

Voilà je suis du même avis que Lara (j'avais pas vu son message Razz)
Revenir en haut Aller en bas
oli13

oli13


Masculin Nombre de messages : 1845
Village de residence : LOURDES
Statut social (lvl) : Cancre
Date d'inscription : 22/04/2008

Débat sur la spéculation Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la spéculation   Débat sur la spéculation I_icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 18:41

lara prenons l'exemple de mauléon...

il y a 3 mois environ, vous estiez en surproduction de viande à 17.6 si ma mémoire est bonne

je suis venu les acheter à ce prix en contrepartie, j ai vendu du poisson et du lait acheté sur le marché de tarbes ou à la mairie qui avait un excedent..

voila mon métier je suis MA indépendant j'achète à un endroit pour revendre à un autre de préférence en bearn, mais avec vos lois, je ferais de l'import je ferais travailler les autres comtés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat sur la spéculation Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la spéculation   Débat sur la spéculation I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat sur la spéculation
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: 5ème conseil, Varden d'Arezac (13 janvier - 13 mars 1457)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser