Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Débat sur la spéculation

Aller en bas 
+6
oli13
Lara
Fleur.
Lolodrogba24
lelmax
ladycharmed
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lara

Lara


Féminin Nombre de messages : 3337
Age : 39
Village de residence : Cherche un nouveau lieu
Statut social (lvl) : Etudiante
Date d'inscription : 20/05/2008

Débat sur la spéculation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la spéculation   Débat sur la spéculation - Page 3 I_icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 0:34

Hum... J'ai essayé de réfléchir à la façon de le tourner mais il s'avère que je ne suis pas douée pour écrire un exemple de loi donc je mets les différents points à voir:

- Toute personne ne possédant pas d'échoppe n'a pas le droit d'acheter des matières premières. Elle n'en a de toutes façons pas l'utilité. J'entends par là carcasses, fer, bois etc...

- Tout artisan achetant une matière première n'ayant aucun rapport avec son métier...forgeron qui vend du pain, boulanger qui vend de la viande.



- Toute personne vendant en masse un produit qu'elle n'a pas pu fabriquer de ses mains ( à définir le nombre ) un moutonneux qui vend des carcasses ou un cochonneux qui vend du blé

- Exception des marchands ambulants ayant reçu une autorisation de travail de la part du conseil comtal

- Donner un permis de tuer à Oli qui veut devenir chasseur de prime parce qu'il gagnera mieux sa vie comme ça avec les décrets qu'on fait ! Laughing Je vous fait ma liste au plus vite
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 47
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

Débat sur la spéculation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la spéculation   Débat sur la spéculation - Page 3 I_icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 0:38

je peux vous trouver une formulation adéquate si vous le souhaitez.
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

Débat sur la spéculation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la spéculation   Débat sur la spéculation - Page 3 I_icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 0:42

on peut rajouter la close pour les exceptions "ou tout citoyen étant mandaté par la mairie pour faire des achats pour le compte de cette dernière"

Là il faudra donc que les maires nous donnent le ou les noms des personnes acréditées à le faire

Vous en pensez quoi ?

Sinon Varden, Telya est tout à fait d'accord sur ce point. Mais le soucis est qu'on a aucune preuve de ce que fait Tamaga de cette marchandise. Donc pour le moment on ne peut pas y faire grand chose. Une fois la loi changée ça sera différent
Revenir en haut Aller en bas
Lara

Lara


Féminin Nombre de messages : 3337
Age : 39
Village de residence : Cherche un nouveau lieu
Statut social (lvl) : Etudiante
Date d'inscription : 20/05/2008

Débat sur la spéculation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la spéculation   Débat sur la spéculation - Page 3 I_icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 2:52

Disons qu'avant d'avoir une formulation adéquate j'aurais aimé que chacun donne son avis sur ce que je venais de dire mais bon... On n'a pas énormément de réactions...
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

Débat sur la spéculation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la spéculation   Débat sur la spéculation - Page 3 I_icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 3:47

Citation :
- Donner un permis de tuer à Oli qui veut devenir chasseur de prime parce qu'il gagnera mieux sa vie comme ça avec les décrets qu'on fait !

+ 1 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lelmax

lelmax


Nombre de messages : 690
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Erudits voie de l armée
Date d'inscription : 03/05/2008

Débat sur la spéculation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la spéculation   Débat sur la spéculation - Page 3 I_icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 9:50

Citation :
Tout Bearnais pris entrain de revendre une denrée ou un produit artisanal n' etant pas de sa propre production et ou de ses terre sans autorisation prealable du Bourgmestre sera aussitôt mis en procés, pour spéculation. Il sera punis de 2 jours de prison et d une amende forfaitaire de 50 écus.

Ce Decret ne prend pas en compte les Ma reconnu par le Comté et ayant payer leur patente professionnel.


Les etrangers n ont pas le droit devente sur nos marché sans autorisations des bourgmestres, tout contrevenant sera poursuivit et en cous 2 jours de prison et une amende relatif aux nombres produits vendu

vous en pensez quoi de ca
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

Débat sur la spéculation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la spéculation   Débat sur la spéculation - Page 3 I_icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 13:28

Citation :
Il sera punis de 2 jours de prison et d une amende forfaitaire de 50 écus.

et en cous 2 jours de prison et une amende relatif aux nombres produits vendu

Heum je crains que la vous ne fassiez le travail du juge.
Revenir en haut Aller en bas
lelmax

lelmax


Nombre de messages : 690
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Erudits voie de l armée
Date d'inscription : 03/05/2008

Débat sur la spéculation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la spéculation   Débat sur la spéculation - Page 3 I_icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 13:53

ben si c est ecrit dans le coutumier ils savent a quoi s en tenir si ils se font prendre, et c est une proposition Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

Débat sur la spéculation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la spéculation   Débat sur la spéculation - Page 3 I_icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 13:56

C'est clair Lelmax mais je ne suis pas certaine que cela changera quelque chose. Ensuite un juge ne peut mettre 50 écus d'amende si la personne ne peut les payer.

La charte nous l'explique bien :

Citation :
Les amendes:

Le juge peut toujours prononcer une amende. Cependant avant de l'imposer, il doit être convaincu que la personne a la capacité de la payer. Un condamné ne doit pas se retrouver avec une trésorerie négative.

On risque donc parfois de se retrouver dans la situation où l'accusé n'a pas les 50 écus.

Sinon je sais bien que c'est une proposition Wink
Revenir en haut Aller en bas
lelmax

lelmax


Nombre de messages : 690
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Erudits voie de l armée
Date d'inscription : 03/05/2008

Débat sur la spéculation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la spéculation   Débat sur la spéculation - Page 3 I_icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 14:10

ok pour les ecus mais la prison on peut hein Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
Juge
Paddy


Masculin Nombre de messages : 7250
Village de residence : Lourdes et Pau
Statut social (lvl) : Niveau 4
Date d'inscription : 23/04/2008

Débat sur la spéculation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la spéculation   Débat sur la spéculation - Page 3 I_icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 14:24

Pour compléter les propositions de Lara :

Citation :
Est considéré comme marchand ambulant toute personne qui désire commercer des marchandises en quantités importantes ou des marchandises n’ayant pas de rapport avec sa profession.
Les marchands ambulants devront avant toute chose se mettre en contact avec le maire de la ville de manière à ce que ensembles ils envisagent les produits, les quantités et les prix à acheter ou vendre.
Les maires se devront de leur répondre sous 24 heures et se devront d’accueillir tout MA.

On peut aussi inciter les maires à déposer sur la foire comtale tous leurs excédents... Libre ensuite aux MA de faire leurs achats car ils acquittent à ce moment là une axe de 50 écus.
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

Débat sur la spéculation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la spéculation   Débat sur la spéculation - Page 3 I_icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 14:46

Citation :
Tout Bearnais pris entrain de revendre une denrée ou un produit artisanal n' etant pas de sa propre production et ou de ses terre sans autorisation prealable du Bourgmestre sera aussitôt mis en procés, pour spéculation

Une denrée ou un produit ? je trouve cela sévère deux jours de prison ^^

Je m'explique. Il peut arriver à n'importe qui de faire une erreur d'achat, de recevoir un morceau de viande par la Boulasse et de vouloir la vendre parcequ'il n'en a pas l'utilité ou parcequ'il a envie de récupérer les écus plutôt que la manger. Il arrive parfois aussi que des maires sont relativements absents. Dans ce cas lassé d'attendre la personne met son bien en vente.

Pour ma part mettre deux jours de prison pour 1 denrée c'est un peu excessif. C'est bien pour cela que je pense qu'il faille mettre un nombre maxi en place.

Par exemple plus de 5 denrées par jour qui ne fait pas partie de sa culture ou de son artisanat.

La foire comtale pourrait être une solution aussi, on pourrait peut-être encourager ce système pourquoi pas . (à voir si c'est pas contraignant pour le moment du fait qu'il faille encore passer par le V2 )
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
Juge
Paddy


Masculin Nombre de messages : 7250
Village de residence : Lourdes et Pau
Statut social (lvl) : Niveau 4
Date d'inscription : 23/04/2008

Débat sur la spéculation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la spéculation   Débat sur la spéculation - Page 3 I_icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 15:38

Concernant les cadeaux de la boulasse...

- Les denrées alimentaires peuvent être consommées par l'heureux bénéficiaire... Sinon on peut donner l'autorisation de la mise en vente de 1 poisson, 1 viande, 1 poire, 1 pain ou 2 maïs par jour.
- Les barques, rames et échelles peuvent être vendues uniquement au prix "boulasse"
- Concernant les stères de bois... voir les législations en vigueur

A ma connaissance la boulasse de donne pas de légume, de haches, de carcasses, de laine, de peaux, de vêtements, de blé , de farine...
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

Débat sur la spéculation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la spéculation   Débat sur la spéculation - Page 3 I_icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 15:45

En effet Paddy vous avez raison pour la boulasse. De ce que je me souviens elle offre : 5 écus, bois, rame, barque, petite échelle, poisson, viande, maïs et pain me semble
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
Juge
Paddy


Masculin Nombre de messages : 7250
Village de residence : Lourdes et Pau
Statut social (lvl) : Niveau 4
Date d'inscription : 23/04/2008

Débat sur la spéculation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la spéculation   Débat sur la spéculation - Page 3 I_icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 15:48

elle offre aussi 15 écus et des grandes échelles... des points de réputation... des points de force intelligence et charisme soit à l'unité soit de façon empoisonnée (+10 ou +20) qui font que j'ai limité les 3 paramètres à 235
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

Débat sur la spéculation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la spéculation   Débat sur la spéculation - Page 3 I_icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 15:51

15 écus ? ahhhhhh oui mais c'est rare ça ^^ grande échelle par contre j'ai jamais eu depuis tout ce temps.

Je n'ai en effet pas parlé des caractéristiques car ne rentre pas en ligne de compte pour la spéculation

Mais j'ai fait comme vous pour les points offerts, j'ai limité la casse en stoppant à 245 je crois ^^
Revenir en haut Aller en bas
lelmax

lelmax


Nombre de messages : 690
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Erudits voie de l armée
Date d'inscription : 03/05/2008

Débat sur la spéculation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la spéculation   Débat sur la spéculation - Page 3 I_icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 17:01

Ben si on change qu on met rien de concret autant rien faire , je pense.
Pour tout le reste c est ecrit sans accord du Bourgmestre, quoi dire de plus ...
Le seul moyen de les arreter les peculateurs c est de mettre de suite les limites.
Revenir en haut Aller en bas
Lara

Lara


Féminin Nombre de messages : 3337
Age : 39
Village de residence : Cherche un nouveau lieu
Statut social (lvl) : Etudiante
Date d'inscription : 20/05/2008

Débat sur la spéculation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la spéculation   Débat sur la spéculation - Page 3 I_icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 17:09

Je pense comme Caro et 2 jours de prison pour une spéculation...non...
Une amende oui et à voir selon les cas, Fleur avait mis quelque chose sur l'esclavagisme et l'escroquerie qui était des plus intéressant, il faudrait faire un bareme identique pour la spécu quand on aura trouvé déjà comment tourner ça et quoi mettre dans cette loi.
Revenir en haut Aller en bas
lelmax

lelmax


Nombre de messages : 690
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Erudits voie de l armée
Date d'inscription : 03/05/2008

Débat sur la spéculation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la spéculation   Débat sur la spéculation - Page 3 I_icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 19:01

il suffit de voir le marché de Tarbes et les 2 jours sont largement justifié, ils ne respectent pas le coutumier ils payent ni plus ni moins...
A etre trop bon on se fait bouffer a mettre les limites on se fait respecté,
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

Débat sur la spéculation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la spéculation   Débat sur la spéculation - Page 3 I_icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 21:30

Oui je sais Lelmax, le marché de Tarbes est une vraie catastrophe, mais limité à plus d'une denrée je trouve cela peu... enfin bon ce n'est que mon avis.

Par contre on sait très bien que Tamaga s'amuse à ce petit jeu, ce n'est pas la première fois et il faut trouver une solution à tout cela . Disons pour ma part pas plus de 5 denrées et dans le cas contraire, procès si un arrangement à l'amiable ne se fait pas.
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

Débat sur la spéculation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la spéculation   Débat sur la spéculation - Page 3 I_icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 14:00

On est où de ce côté là ? les sujets ne bougent plus trop et on commence à amasser c'est pas bon
Revenir en haut Aller en bas
Lara

Lara


Féminin Nombre de messages : 3337
Age : 39
Village de residence : Cherche un nouveau lieu
Statut social (lvl) : Etudiante
Date d'inscription : 20/05/2008

Débat sur la spéculation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la spéculation   Débat sur la spéculation - Page 3 I_icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 16:51

Je pense qu'on peut l'archiver vu que ce sera mis dans le projet du coutumier.
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

Débat sur la spéculation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la spéculation   Débat sur la spéculation - Page 3 I_icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 17:07

Bien chef ^^ j'attends encore et peu et j'archive
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
Juge
Paddy


Masculin Nombre de messages : 7250
Village de residence : Lourdes et Pau
Statut social (lvl) : Niveau 4
Date d'inscription : 23/04/2008

Débat sur la spéculation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la spéculation   Débat sur la spéculation - Page 3 I_icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 0:43

Oui en effet, ça va être dans le coutumier
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

Débat sur la spéculation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la spéculation   Débat sur la spéculation - Page 3 I_icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 2:46

Archive. C'est pas perdu au pire on ira là bas lire ^^ enfin moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat sur la spéculation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la spéculation   Débat sur la spéculation - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat sur la spéculation
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: 5ème conseil, Varden d'Arezac (13 janvier - 13 mars 1457)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser