Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [PROJET] La Culture Béarnaise

Aller en bas 
+5
dancetaria
Eugénie de Varenne
caro
sepro
Varden
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

[PROJET] La Culture Béarnaise Empty
MessageSujet: [PROJET] La Culture Béarnaise   [PROJET] La Culture Béarnaise I_icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 1:46

Bon, voilà un projet qui est important, et pas que pour moi, donc je l'expose. L'idée c'est de développer tout ce qui fait notre patrimoine et de l'inculquer aux gens ! Le Béarn est très francisé alors que nous sommes pays d'Oc !

N'oublions pas d'où nous venons !

Une grande partie, mais pas tout, du projet est exposée par Babette en salon de la culture tout en bas du forum ! Lisez et je remonterai ça très vite !
Revenir en haut Aller en bas
sepro

sepro


Masculin Nombre de messages : 756
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Boulanger
Date d'inscription : 23/09/2008

[PROJET] La Culture Béarnaise Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] La Culture Béarnaise   [PROJET] La Culture Béarnaise I_icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 1:51

Déjà lu et je trouve le projet intéressant.

Sous la houlette de Babette, la ville de Lourdes est d'ailleurs déjà relativement fort investie dans ce projet. Espérons qu'un éventuel changement de maire ne fasse pas retomber un soufflé qui prend déjà une bien fière allure.
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

[PROJET] La Culture Béarnaise Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] La Culture Béarnaise   [PROJET] La Culture Béarnaise I_icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 2:12

En parlant de soufflé oui il est bien remonté en effet surtout le tien. Il va encore gonfler beaucoup ton soufflé ? quoi que je trouve qu'il te va bien Laughing

Plaisanterie à part j'irai voir et donnerai mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

[PROJET] La Culture Béarnaise Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] La Culture Béarnaise   [PROJET] La Culture Béarnaise I_icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 2:54

J'ai quelques idées pour un lexique, j'en suis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
dancetaria

dancetaria


Féminin Nombre de messages : 1805
Village de residence : Pau
Date d'inscription : 12/08/2008

[PROJET] La Culture Béarnaise Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] La Culture Béarnaise   [PROJET] La Culture Béarnaise I_icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 10:00

J'en ai parlé avec Babette avant hier ... Je trouve ça génial comme idée, et valorisant pour le Comté !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[PROJET] La Culture Béarnaise Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] La Culture Béarnaise   [PROJET] La Culture Béarnaise I_icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 16:35

hummm....si on part par la...faut séparer Mauléon ^^.
Mauléon, avant que phébus en fasse une ville Béarnaise, était une ville basque.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

[PROJET] La Culture Béarnaise Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] La Culture Béarnaise   [PROJET] La Culture Béarnaise I_icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 16:47

Ouaip, mais Mauléon était sous domination béarnaise à cette époque, la Soule aussi. On va venir vous éduquer les indigénes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[PROJET] La Culture Béarnaise Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] La Culture Béarnaise   [PROJET] La Culture Béarnaise I_icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 17:33

vienez vienez...je vais vous montrer moi comment on va vous recevoir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

[PROJET] La Culture Béarnaise Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] La Culture Béarnaise   [PROJET] La Culture Béarnaise I_icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 17:44

Avec du patxaran et des muxu tout plein ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dotch

Dotch


Féminin Nombre de messages : 5325
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : 3 - Médecine
Date d'inscription : 24/04/2008

[PROJET] La Culture Béarnaise Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] La Culture Béarnaise   [PROJET] La Culture Béarnaise I_icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 0:00

Je lis tout ça demain et donnerai mon avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

[PROJET] La Culture Béarnaise Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] La Culture Béarnaise   [PROJET] La Culture Béarnaise I_icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 19:40

Up pour le projet de culture béarnaise.
Babette s'en va dans pas longtemps, reste Sembrounet son compagnon rp qui nous aidera très certainement.
Qui est pret à s'investir ? Il faudrait un conseiller par ville pour aller au devant des maires et exposer tout ça en halle.
En paralléle on pourrait faire un lexique + quelques éléments de la culture béarnaise en gargote.

Mauléon est un cas particulier puisque de culture basque, Sembrounet aurait quelques idées.

Z'en dites quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

[PROJET] La Culture Béarnaise Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] La Culture Béarnaise   [PROJET] La Culture Béarnaise I_icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 20:53

Un conseiller par ville pas le temps.
Un seul conseiller faut qu'il s'y connaisse et s'intéresse a la culture. scratch
J'ai lu babette, il y a un moment...c'est le genre de sujet sur lequel je rame à fond et aucune idée.
Perso je ferai un truc comme ca

Citation :
Plats typique

    -X
    -Y
    -Z
    -....


Mots courant
    - bonjour/au revoir vouvoie=> Adichats
    - bonjour/au revoir tutoie => Adïou
    -A bientot =>


Prénom Béarnais MA
Fille
    -A
    -B


Garçon
    -C
    -D


Chansons Béarnaise

Dictons Béarnais
    - Montanha clara ; ploja totara (mountagno claro; plouyo toutaro)
    - Montagne claire pluie pour bientôt
    -Boha balaguèra ; madura milhoquère (Bouho balaguèro; maduro milhouquèro)
    - Souffle, vent du sud fait mûrir le champ de maïs

En gros un truc du genre, tu post en gargote/halle et les gens piochent les info rapidement., si cela les intéressent.
En faite ca peut surtout servir en taverne pour le Bonjour/au revoir/comment vas tu?
Après certains feront peut-etre des RP en entier (avec traduc en dessous), mais je crois pas que beaucoup de joueurs le font (a travers les RR), a part en Bretagne peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

[PROJET] La Culture Béarnaise Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] La Culture Béarnaise   [PROJET] La Culture Béarnaise I_icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 20:57

Ouaip pas mal, il y a aussi les sobriquets, les jurons les.. Wow ça en fait un max on va pas chomer. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

[PROJET] La Culture Béarnaise Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] La Culture Béarnaise   [PROJET] La Culture Béarnaise I_icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 21:00

Un ou deux jurons c'est pas mal comme idée ca (mais y'a pas sur le site que je parcours ^^). Razz
Je sais que moi j'en ai plein du MA..Mais j'utilise pas trop avec clem. Laughing

Mais faut vraiment mettre des truc beaucoup utilisé et pas en faire de trop non plus et ensuite mettre le liens si les gens veulent développer.
(beaucoup de et ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

[PROJET] La Culture Béarnaise Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] La Culture Béarnaise   [PROJET] La Culture Béarnaise I_icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 21:01

Vi vi vi mais on va pas se contenter des trucs bateau tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

[PROJET] La Culture Béarnaise Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] La Culture Béarnaise   [PROJET] La Culture Béarnaise I_icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 21:06

Bah si t'en met trop tu te perd, je trouve.
Perso je sais que je pourrai faire un effort pour bonjour/au revoir et vilain, en gros les truc bateau, mais je ne développerait jamais à fond.
Et beaucoup de joueur feront pareil je pense, donc en faite tu met les truc bateau, et tu rajoute un liens dans le titre (comme j'ai fait)...ou une annexe avec des liens.

Je le vois comme ca. Simple pour essayer de toucher un max de monde, avec des feuilles/liens annexes pour les plus gourmand de culture. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

[PROJET] La Culture Béarnaise Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] La Culture Béarnaise   [PROJET] La Culture Béarnaise I_icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 21:09

Oui oui certes, mais trop de bateau tue le bateau quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

[PROJET] La Culture Béarnaise Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] La Culture Béarnaise   [PROJET] La Culture Béarnaise I_icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 21:51

Faut mixer les deux quoi, Clémence a raison, pas simple de toucher les gens, mais bon à nous de nous y mettre pour leur faire comprendre en déjà utilisant nos noms béarnais pour nos fonctions comme Coms en place de Comte. Simple exemple je ne sais pas comment on dit pour les autres postes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

[PROJET] La Culture Béarnaise Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] La Culture Béarnaise   [PROJET] La Culture Béarnaise I_icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 21:52

Le problème c'est que beaucoup de ces noms de postes n'existent pas en Béarnais. Il faut donc taper dans le néologisme et béarniser les noms de poste. Je vais plancher là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

[PROJET] La Culture Béarnaise Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] La Culture Béarnaise   [PROJET] La Culture Béarnaise I_icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 0:42

Comte => Coms/comtessa

Pour les suivant, si vous avez des idées d'équivalant en français, pour aider Ingénue, se serait bien. Smile

Procureur =>
Juge =>
Capitaine =>
Porte-Parole =>
Commissaire au Commerce =>
Bailli =>
Commissaire aux Mines =>
Connétable =>
Prévôt des Maréchaux =>

Vili!
Faudrait trouver la traduc de Gargote et Halle, si jamais vous trouvez. Smile
Je me dis...se serait pas mieux de descendre cette convers, dans la partie visible de tous? scratch
Car dans le conseil, pas l'impression qu'on soit nombreux à connaitre le Béarnais. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

[PROJET] La Culture Béarnaise Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] La Culture Béarnaise   [PROJET] La Culture Béarnaise I_icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 0:50

Juge: yudye
Capitaine: capitàni
PP: porte-paraule (j'ai béarnisé)
chancelier: chancelher cancelhera ou canceller cancellera (béarnisé aussi)

Pour le reste, pas encore trouvé?
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

[PROJET] La Culture Béarnaise Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] La Culture Béarnaise   [PROJET] La Culture Béarnaise I_icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 1:04

Voilà les vrai définition des mots au MA...va peut-être falloir chercher dur ^^.
Bailli=>
Le bailli était, dans l'Ancien Régime français, le représentant de l'autorité du roi ou du prince dans le bailliage, chargé de faire appliquer la justice et de contrôler l'administration en son nom.
La juridiction en charge d'un bailli s'appelle un bailliage. En France méridionale, le terme généralement utilisé était sénéchal et la circonscription la sénéchaussée.

Connétable=>

Connétable (du latin comes stabuli, le comte de l’étable, comprendre comte chargé des écuries et donc, à l’origine, de la cavalerie de guerre) était une haute dignité de nombreux royaumes médiévaux. Selon les pays son rôle était généralement de commander l’armée et de régler les problèmes entre chevaliers ou nobles, via un tribunal spécial, comme la Court of Chivalry anglaise ou la juridiction du point d'honneur française. Parfois, il avait aussi un pouvoir de police. Le connétable était secondé par un ou plusieurs maréchaux.

Prévôt =>

Le prévôt est un agent de l’administration domaniale sous l’Ancien Régime ; il avait en charge la tutelle des circonscriptions et exerçait également la fonction de juge royal de 1ere instance dans celles-ci. Dans les grandes villes, il était élu pour limiter les abus dont il pouvait être l'auteur. Son rôle à été purement honorifique à partir du XVIe siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

[PROJET] La Culture Béarnaise Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] La Culture Béarnaise   [PROJET] La Culture Béarnaise I_icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 1:10

Non y'a juste à les béarniser, leur donner une petite touche de patois.^^ Te foule pas avec les définitions.^^
Ces mots n'ont pas d'équivalent en Béarnais, alors on les béarnise, comme le font les béarnais IRL.
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

[PROJET] La Culture Béarnaise Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] La Culture Béarnaise   [PROJET] La Culture Béarnaise I_icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 1:16

C'est une chanson

[PROJET] La Culture Béarnaise Chanso10

Je vous mets le lien direct où l'on peut entendre la chanson, suffit de cliquer sur l'image du son en haut

http://cauhape.bernard.free.fr/chants_bearnais/Beth_ceu_de_Pau.htm


Dernière édition par caro le Lun 30 Mar 2009 - 1:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

[PROJET] La Culture Béarnaise Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] La Culture Béarnaise   [PROJET] La Culture Béarnaise I_icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 1:19

Connétable => comte de l'écurie, comte de l'étable.
Pourquoi pas, capitaine/major/Gérant de la réserve ou un truc du genre...la réserve, dans le sens l'endroit ou tu stock tes produits, etc... scratch

Prévôt => Intendant de la prévôté, Intendant de police.

Bailli => Le moutonneux ou la moutonneuse cheers

edit : roo dommage j'aimai bien le dernier lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[PROJET] La Culture Béarnaise Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] La Culture Béarnaise   [PROJET] La Culture Béarnaise I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[PROJET] La Culture Béarnaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Culture] Le Conseil de la Culture et du Patrimoine du Bearn
» Le Conseil de la Culture et du Patrimoine du Bearn - Septembre 1456

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: 6ème conseil, Varden d'Arezac (14 mars - 13 mai 1457)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser