Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4

Aller en bas 
+7
oli13
dancetaria
Lara
Eugénie de Varenne
caro
Aimelin
Lily
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
oli13

oli13


Masculin Nombre de messages : 1845
Village de residence : LOURDES
Statut social (lvl) : Cancre
Date d'inscription : 22/04/2008

Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4   Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4 - Page 2 I_icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 21:57

ça va accentuer les rumeurs sur l'intention des gascons non???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4   Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4 - Page 2 I_icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 22:04

je plussoie Oli.
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4   Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4 - Page 2 I_icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 22:24

Azayes.

L'histoire dit qu'elle s'est faite brigander, mais la rumeur dit qu'elle a donné ses biens en mimant un faux brigandage, preuves dudit brigandage n'ont d'ailleurs jamais été connues.

Je ne comprends pas pour la Gascogne, que voulez vous dire par là ?
Revenir en haut Aller en bas
sepro

sepro


Masculin Nombre de messages : 756
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Boulanger
Date d'inscription : 23/09/2008

Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4   Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4 - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 0:20

Lily a écrit:
Appel à Témoins :

Mettons à la connaissance des Béarnais, que le conseil du comté a demandé l'ouverture d'une enquête sur la disparition de biens comtaux (viandes, maïs, miches de pain) d'une valeur de 1 500 euros environ, qui ont été confiés via mandat comtal à Diane Wiatt d'Azaye, comtesse de Brantôme, résidente d'Orthez, qui s'était illustrée dernièrement en joignant son indignation à celle des Orthéziens lors de l'appropriation du trésor de la ville par une nouvelle habitante ;

Dès la découverte de la volatilisation de ces biens appartenant collectivement aux Béarnais, le conseil a tenté, à plusieurs reprises, d'entrer en contact avec la dite personne pour avoir des explications. En vain. La dite personne s'est murée dans le silence et malgré le mal dont on l'a dit souffrante, a trouvé le moyen de se rendre à Dax.

Selon les premiers éléments de l'enquête, Diane Wiatt d'Azaye aurait fait des donations à certains de ses proches de ses biens propres et supposons de ces biens comtaux.

Dans le cadre de cette enquête, la prévôté lance un appel à témoins afin d'éclaircir cette affaire et de retrouver les biens béarnais.

Toute personne ayant des informations sur la localisation ou sur les personnes étant entrées en possession de ces objets est priée de contacter le nouveau prévôt des maréchaux : ClemenceII

Si des personnes entrées en possession de ces marchandises, par ignorance et s'apercevant de leur origine, sont priées de contacter le commissaire au commerce : Dotch pour les remettre au comté.
  1. Conseil du Comté (???)
  2. 1500 écus Wink ;
  3. ... par une nouvelle habitante. (point au lieu de point-virgule)
  4. ladite (en un seul mot) ;
  5. Ladite (idem Wink ) ;
  6. "l'a" ou "la" ??? (les deux sont possibles) ;
  7. "Selon les premiers éléments de l'enquête, Diane Wiatt d'Azaye aurait fait des donations à certains de ses proches de ses biens propres parmi lesquels, n'en doutons pas, figuraient les biens incriminés." Respecte l'idée de base ?
  8. "Toute personne ayant des informations sur la localisation de ces objets ou sur les personnes étant entrées en leur possession est priée de contacter le nouveau prévôt des maréchaux : ClemenceII." (ne pas oublier le point en fin de phrase Wink )
  9. "Si des personnes sont entrées en possession de ces marchandises (suppression de la virgule) par ignorance et s'aperçoivent de leur origine, elles sont priées de contacter le commissaire au commerce, Dame Dotch, pour les remettre au Comté (???)."

Voici "quelques" propositions de modification visant une lecture plus facile et/ou une meilleure correction de la langue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4   Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4 - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 0:23

bah c'est trés simple.....elle s'est retranchée en gascogne et c'est las bas qu'elle a donner l'argent volé.
Tout de suite, les gens vont faire l'amalgame entre cela et la rumeur d'attaque qu'ils ont cru entendre.
Revenir en haut Aller en bas
Lily

Lily


Nombre de messages : 248
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Etudiante (Aristotélisme).
Date d'inscription : 19/04/2008

Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4   Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4 - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 0:25

Merci Vava et Sepro. Ah vi, j'aime pas les majuscules à Comté, Conseillers, sauf si ça commence une phrase. C'est pour ça tes points d'interrogation à la fin, Sepro ?

Je préciserai mieux qu'elle avait déjà plus rien en arrivant en Gascogne, Fafa.
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4   Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4 - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 0:28

Moi j'adore lesdites majuscules ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lily

Lily


Nombre de messages : 248
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Etudiante (Aristotélisme).
Date d'inscription : 19/04/2008

Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4   Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4 - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 0:33

Je sais, tu n'es pas le seul. Vous en mettez à toutes les sauces mais ce n'est pas pour autant que c'est utile. Vous y tenez vraiment ??

Je me corrige en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
dancetaria

dancetaria


Féminin Nombre de messages : 1805
Village de residence : Pau
Date d'inscription : 12/08/2008

Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4   Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4 - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 0:33

ça fait plus important je trouve, les majuscules !

Comme il parle bien le chevelu ^^
Revenir en haut Aller en bas
sepro

sepro


Masculin Nombre de messages : 756
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Boulanger
Date d'inscription : 23/09/2008

Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4   Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4 - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 0:41

Pour les majuscules, je pense que c'est plus correct sans, mais je trouve que ça en jette tellement plus avec. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4   Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4 - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 0:43

Oui pour ça que mes annonces en jettent Very Happy Pareil faut mettre des mots que les gens (même nous) ben on les comprend pas ! Du coup on passe pour tellement intelligents Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lily

Lily


Nombre de messages : 248
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Etudiante (Aristotélisme).
Date d'inscription : 19/04/2008

Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4   Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4 - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 0:49

Mettre objet incriminé, ça serait bien de savoir ce que ça veut dire... Ils ont fait quoi les objets au juste ?
Revenir en haut Aller en bas
sepro

sepro


Masculin Nombre de messages : 756
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Boulanger
Date d'inscription : 23/09/2008

Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4   Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4 - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 0:50

Keskidi ?????? Shocked Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lily

Lily


Nombre de messages : 248
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Etudiante (Aristotélisme).
Date d'inscription : 19/04/2008

Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4   Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4 - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 0:53

Pour moi, incriminer, c'est accuser, non ? A moins que ça veuille dire autre chose. Donc j'incrimine pas les objets, moi...Les objets : ce sont les victimes ! Sauvons-leeeees !!!!!!
Bon je me mettrais aux majuscules inutiles, si ça peut vous faire plaisir.

Revenir en haut Aller en bas
sepro

sepro


Masculin Nombre de messages : 756
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Boulanger
Date d'inscription : 23/09/2008

Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4   Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4 - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 0:59

Le "keskidi" s'adressait à Varden. Wink

Sinon, je pense qu'un sens élargi du mot "incriminé" peut être utilisé dans le cas présent, mais par sécurité, tu peux simplement dire : "les biens du Comté". Wink
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4   Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4 - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 1:00

L'art et la manière d'être Comte mon CaM favori Very Happy Tout un métier !
Revenir en haut Aller en bas
Lily

Lily


Nombre de messages : 248
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Etudiante (Aristotélisme).
Date d'inscription : 19/04/2008

Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4   Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4 - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 1:02

Ca m'étonnerait, Sepro... Mais bon je peux trouver aussi un autre adjectif.

Bah le comte, il doit me chauffer le lit. Il aurait oublié, ou je lui montre l'art d'être PP...
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4   Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4 - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 1:04

Lily !!! Pas devant les enfants !!! Shocked

Lily est ma Plop Plop officielle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4   Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4 - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 1:04

Arrête de flooder Lily ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Lily

Lily


Nombre de messages : 248
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Etudiante (Aristotélisme).
Date d'inscription : 19/04/2008

Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4   Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4 - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 1:05

M'ouarrrrf ! File avant que je ne me fâche !
Revenir en haut Aller en bas
Lily

Lily


Nombre de messages : 248
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Etudiante (Aristotélisme).
Date d'inscription : 19/04/2008

Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4   Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4 - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 1:05

Ca me fait mal d'avoir une leçon de flood du comte qui fait un double post !
Revenir en haut Aller en bas
sepro

sepro


Masculin Nombre de messages : 756
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Boulanger
Date d'inscription : 23/09/2008

Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4   Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4 - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 1:06

C'est Varden l'âne qui chauffe les lits, Lily... pas celui-ci ^^

Ok, je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Lily

Lily


Nombre de messages : 248
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Etudiante (Aristotélisme).
Date d'inscription : 19/04/2008

Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4   Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4 - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 1:07

Je ne me trompe pas d'âne... euh de Varden, je t'assure !
Revenir en haut Aller en bas
Lara

Lara


Féminin Nombre de messages : 3337
Age : 39
Village de residence : Cherche un nouveau lieu
Statut social (lvl) : Etudiante
Date d'inscription : 20/05/2008

Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4   Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4 - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 1:07

Plus personne ne s'approche de mon Varden !!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4   Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4 - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 1:08

Le sien c'est l'âne ! Et puis qu'on se le dise, je peux donner des leçons moi d'abord ! Et même faire des triples posts ! Parce que je les vaux bien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4   Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4 - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire un appel à témoin ? Pour éviter le flood : page 4
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Cour d'Appel
» Justice et proces a faire/en cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: 6ème conseil, Varden d'Arezac (14 mars - 13 mai 1457)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser