Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 discussion sur l'intro

Aller en bas 
+4
Azilize
clemence
Constant Corteis
Eugénie de Varenne
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

discussion sur l'intro Empty
MessageSujet: Re: discussion sur l'intro   discussion sur l'intro I_icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 4:57

Bon ben au vote ma foi non ?
Revenir en haut Aller en bas
Constant Corteis

Constant Corteis


Nombre de messages : 268
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 07/11/2008

discussion sur l'intro Empty
MessageSujet: Re: discussion sur l'intro   discussion sur l'intro I_icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 4:59

Je ne préfèrerais pas, si possible, car, si l'essentiel des modification est fait, il se peut que des modifications parallèles des autres textes aient besoin de se répercuter ici.
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

discussion sur l'intro Empty
MessageSujet: Re: discussion sur l'intro   discussion sur l'intro I_icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 6:52

Remarque après relecture complète de notre brouillon.

Préciser la grille des salaires OU laisser seulement le salaire minimum?

En rapport à ceci =>
Citation :
Article 1 : Tout propriétaire terrien souhaitant engager un ouvrier pour travailler sur sa propriété est tenu de lui proposer un salaire minimal de 15 écus. Les contrevenants s'exposent à des poursuites judiciaires pour esclavagisme.

Conseillers nous attendons vos avis sur la question. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Azilize

Azilize


Féminin Nombre de messages : 12286
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudite voie de l'etat
Date d'inscription : 11/07/2008

discussion sur l'intro Empty
MessageSujet: Re: discussion sur l'intro   discussion sur l'intro I_icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 9:09

Pour moi il vaut mieux mettre toute la grille sinon on sera coincé si par exemple quelqu'un met à 18 écus pour 19 de caractères.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




discussion sur l'intro Empty
MessageSujet: Re: discussion sur l'intro   discussion sur l'intro I_icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 11:23

Moi ça me va pour le salaire. Mais la grille est commune à tous est ce que c'est sur ?

[réponse question =>
https://chateau-pau.forumactif.com/la-sala-deu-conselh-comtau-salle-des-conseillers-comtaux-f2/grille-des-salaires-debat-t4708.htm
divisé par clem]
Revenir en haut Aller en bas
FitzzChevalerie

FitzzChevalerie


Nombre de messages : 599
Age : 36
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 23/04/2008

discussion sur l'intro Empty
MessageSujet: Re: discussion sur l'intro   discussion sur l'intro I_icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 19:05

Pour ma part je pense que si on garde une grille des prix commune il serait bon de la faire paraitre là dans son intégralité. Sinon je n'ai strictement rien à redire, je suis en accord avec le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Dotch

Dotch


Féminin Nombre de messages : 5325
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : 3 - Médecine
Date d'inscription : 24/04/2008

discussion sur l'intro Empty
MessageSujet: Re: discussion sur l'intro   discussion sur l'intro I_icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 22:05

Même remarque que Fitzz
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 46
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

discussion sur l'intro Empty
MessageSujet: Re: discussion sur l'intro   discussion sur l'intro I_icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 22:40

Pour ma part, je pense qu'elle doit rester le domaine municipal cette grille de salaire à cause des spécificités de chaque ville, donc ne pas intégrer dans le coutumier.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

discussion sur l'intro Empty
MessageSujet: Re: discussion sur l'intro   discussion sur l'intro I_icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 22:41

En quoi ça change selon les spécificités ? Argumente s'il te plait. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 46
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

discussion sur l'intro Empty
MessageSujet: Re: discussion sur l'intro   discussion sur l'intro I_icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 23:23

car le prix du bois, du poisson et des fruits sont différents ^^ et donc les salaires s'en ressentent... nous avions instauré grille de prix avec grille de salaire adéquate... car sinon la grille de salaire ne sert à rien si pas de grille... enfin voilà pourquoi je dis qu'il faut le laisser aux maires
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

discussion sur l'intro Empty
MessageSujet: Re: discussion sur l'intro   discussion sur l'intro I_icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 23:33

Hum: deux fruis à 9.50 = 19 écus, poisson 18, quoi qu'avant c'était 18.5..., bois 4 stéres X4= 16 écus, 20 si le bucheron est chanceux.


Je ne trouve pas qu'il y est uen grande disparité, et ça ne concerne pas les ressources de la ville, mais les champs. C'est différent, à mon sens...
Revenir en haut Aller en bas
Anacr On

Anacr On


Nombre de messages : 2080
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 03/09/2008

discussion sur l'intro Empty
MessageSujet: Re: discussion sur l'intro   discussion sur l'intro I_icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 23:42

Désolé d'arriver un peu tardivement, comme un cheveu sur la soupe diront certains ...

Je trouve l'article 2 une véritable usine à gaz (terme peu MA). Il va engendrer des discussions sans fin car ouvert à toutes sortes d'interprétations ... Je crains pour ma part, un nombre important de procès pour lesquels les décisions seront difficile à prendre et porteront à polémique ... en outre, c'est faire porter au juge une responsabilité qui quelque fois dépassera ses compétences ...! Enfin je trouve ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




discussion sur l'intro Empty
MessageSujet: Re: discussion sur l'intro   discussion sur l'intro I_icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 2:54

Et pourtant Anacron, nous avons besoin absolument de cette article deux ! En béarn sévit plusieurs déstabilisation des marchés en ce moment et cela pénalise fortement nos villes et fragilise notre économie... Il faut que tout ceci cesse.

Ensuite non sa ne dépasse pas les compétences du Juge, c'est simplement laissé a son appréciation, ce qui est autorisé.

Et pour finir ^^, j'ai été Procureur dans un Duché où une loy semblable se trouvait et sa permettait vraiment d'enrayer les déstabilisation. C'est un plus à ne pas négliger.
Revenir en haut Aller en bas
Anacr On

Anacr On


Nombre de messages : 2080
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 03/09/2008

discussion sur l'intro Empty
MessageSujet: Re: discussion sur l'intro   discussion sur l'intro I_icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 8:14

Je ne nie pas l'utilité de l'article ... j'ai parfaitement compris l'objectif qu'il vise. Je crois seulement que la façon dont il est rédigé va permettre aux contrevenants de discuter à n'en plus finir et même à certains d'échapper à la justice et donc au final passer à côté de l'objectif recherché ...

Pourquoi dis-je que cela dépasse les compétences du juge ? Non pas que je pense que cela ne soit pas de sa responsabilité que de juger de telles affaires, mais qu'un juge ne sera pas toujours un expert en économie et ne sera pas toujours en mesure d'évaluer le préjudice économique ... sans même parler des couleurs politiques qui peuvent influencer la vision économique d'un juge et donc orienter son verdict !

Je crois que cet article 2 à trop vouloir ne rien rater, à trop vouloir tout prévoir est rendu trop complexe et ne fonctionnera pas bien à l'usage ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




discussion sur l'intro Empty
MessageSujet: Re: discussion sur l'intro   discussion sur l'intro I_icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 10:38

Moi je vois pas où il pose problème en fait... Il me semble clair et précis dans sa lecture. Et puis que le Juge soit un expert économique ou pas ne change rien, il se contente de lire le dossier et de rendre son dossier. Le Dossier est monté par la Prévôté comme d'habitude.

Et tout suit son cours.
Revenir en haut Aller en bas
Anacr On

Anacr On


Nombre de messages : 2080
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 03/09/2008

discussion sur l'intro Empty
MessageSujet: Re: discussion sur l'intro   discussion sur l'intro I_icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 13:13

En fait, ce qui me gène dans cet article, mais cela n'est pas bien grave, nous avons le droit d'être en désaccord, ce sont les multiples niveaux de pseudo – responsabilité qui sont sous-entendus dans l'article ...

1 : il est interdit de déstabiliser le marché.
2 : le juge appréciera si le contrevenant a ou pas déstabilisé le marché (ce qui sous entend qu'une plainte a été déposé et donc qu'une première personne (un agent de police ? Un Maire ? Un villageois ?) a déjà estimé que le marché avait été déstabilisé ...
3 : Le Maire peut donner son avis ... et l'article semble sous-entendre que seul celui-ci est en mesure d'apprécier si le marché est ou non déstabilisé ... et pour autant cet avis du Maire n'est pas obligatoire puisque s'il le désire le vendeur/acheteur peut passer outre ...
4 : Le responsabilité finale de vendre ou acheter revient au vendeur/acheteur ...


Pour moi cet article prête trop à de multiples interprétations et risque de compliquer la situation plutôt que de la simplifier ce qui est pourtant l'objet de ce travail !
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

discussion sur l'intro Empty
MessageSujet: Re: discussion sur l'intro   discussion sur l'intro I_icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 13:21

Tout le soucis est de convenir à partir de quelle quantité, quel prix il y a destabilisation du marché...

Pour ce qui est du point 2: l'agent de police enregistre la plainte, point, il n'a pas à estimer si elle est valable ou pas. Au procureur d'aviser et au juge de condamner si besoin est.

Si vous avez des propositions pour simplifier la chose Anacron, n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Anacr On

Anacr On


Nombre de messages : 2080
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 03/09/2008

discussion sur l'intro Empty
MessageSujet: Re: discussion sur l'intro   discussion sur l'intro I_icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 13:30

Personnellement je pense que le Maire est la personne la plus apte à apprécier ce qui peut ou non déstabiliser son marché. Je rendrais donc obligatoire et non facultative son avis et je donnerais au Maire le pouvoir de s'opposer à la vente ou à l'achat ...
Si le vendeur/acheteur passe outre l'opposition du Maire, il enfreint la loi et s'expose de fait à des poursuites judiciaires ... Le policier n'a pas à se poser de question, les polémiques et les discussions sont immédiatement contrées puisque la décision du Maire vaut force de loi. Le travail du Procureur et celui du Juge sont simplifiés et la loi est plus lisible par l'acheteur/vendeur ....
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

discussion sur l'intro Empty
MessageSujet: Re: discussion sur l'intro   discussion sur l'intro I_icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 13:49

Anacron, le truc c'est que pour la déstabilisation de marché...si jamais il n'y en a pas, il reste la relax du dossier.

Et cet article en gros sous entend "contact le maire si tu veux pas te retrouver en procès".

Quelqu'un pense qu'il y a destabilisation,

1 / Il contact la prévôté qui monte le dossier
2 / Le procureur regarde si la plainte est recevable. (il peut très bien demandé un avis du maire sur le dossier)
3 / Soit le procureur ne lance pas de procès car manque de preuve (ou tout simplement suis le maire qui ne trouve pas de déstabilisation)...soit il lance le procès.
4 / Le Juge rend son verdict...coupable ou relax.

Ainsi le vendeur/acheteur a plusieurs possibilité de s'en sortir à différente échelle, si jamais il n'y a pas de réel déstabilisation.

Un verdict rendu par un Juge ne peut être remis en cause que par la CA et personne d'autre.
Il n'y a pas matière à débat, si le Juge dit "vous avez déstabilisé"...c'est qu'il y a eu déstabilisation.

Après au proc, d'appeler le maire au procès à la rigueur pour qu'il puisse donner de son avis et permettre au Juge d'avoir un avis d'un économiste (quoique les maires sont pas forcement bon en économie...un comble XD ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Anacr On

Anacr On


Nombre de messages : 2080
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 03/09/2008

discussion sur l'intro Empty
MessageSujet: Re: discussion sur l'intro   discussion sur l'intro I_icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 13:55

Nous divergeons sur l'analyse de cet article ... Ce n'est pas bien grave ! Wink

Je dois malheureusement vous quitter ... Un groupe d'adolescents qui vient visiter le tribunal m'attend pour la visite ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Constant Corteis

Constant Corteis


Nombre de messages : 268
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 07/11/2008

discussion sur l'intro Empty
MessageSujet: Re: discussion sur l'intro   discussion sur l'intro I_icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 14:59

Le problème est que l'on ne peut pas forcer tout le monde à consulter le maire. On ne va pas se retrouver comme ces comtés qui mettent en procès des gens parce qu'ils ont vendu sans autorisation.
Là, on laisse la liberté à celui qui veut vendre de le faire, en lui indiquant une possibilité de se prémunir de toute poursuite. Mais il peut passer outre, s'il est certain que ce qu'il fait ne déstabilisera pas le marché, et qu'il en assume les risques.
Il cependant évident que celui qui vendrait malgré avis contraire du maire sera poursuivi, et ne pourra bénéficier d'aucune circonstance atténuante. Donc la voix du maire garde toute sa force.

Après, concernant le fait que l'article soit vague, c'est totalement volontaire. Le sujet est beaucoup trop vaste, et soumis à des considérations d'ordre conjoncturel, pour qu'on puisse légiférer de manière à la fois précise et souple. Il faut sacrifier l'un des deux, en somme. Soit on interdit toute transaction non autorisée par le maire, soit on se lance dans une description fastidieuse de tout ce qu'il ne faut pas faire, soit, d'un autre côté, on choisit de ménager un espace juridique plus vaste pour la décision du juge.
Après, il incombe au procureur de donner au juge le moyen de juger, appeler le maire à témoigner me semble quasiment inévitable, en l'occurrence.
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

discussion sur l'intro Empty
MessageSujet: Re: discussion sur l'intro   discussion sur l'intro I_icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 15:35

-Pour l'article 1...vu que la grille des salaires va surement être remanier mainte et mainte fois, si ca se trouve. (contrairement au salaire mini d'embauche)

Ce n'est pas plus simple du coup de juste laisser le salaire minimum?

-Et pour l'article 2, les marché étant constamment en évolution/mouvement, il faut d'après moi rester flou, sinon la loi bloquera 90% du temps la Justice et le bien être des marchés.
Surtout que cette partie du coutumier est juste un "résumé" pour ceux qui n'ont pas envi ou le besoin de lire tout le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Constant Corteis

Constant Corteis


Nombre de messages : 268
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 07/11/2008

discussion sur l'intro Empty
MessageSujet: Re: discussion sur l'intro   discussion sur l'intro I_icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 20:14

Pour la grille, je pense qu'il faut la simplifier. Ca minimisera les risques de remaniements trop fréquents. Je propose que nous suivions l'idée d'Erel, à savoir de faire une grille à deux entrées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




discussion sur l'intro Empty
MessageSujet: Re: discussion sur l'intro   discussion sur l'intro I_icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 17:09

On devait pas le poster ce week end ?
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

discussion sur l'intro Empty
MessageSujet: Re: discussion sur l'intro   discussion sur l'intro I_icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 17:14

Si si mais on est encore le WE. ^^

Laissez moi un peu de temps, ce soir je m'y colle. Les événements de ces derniers jours m'ont quelque peu euh... Fatiguée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





discussion sur l'intro Empty
MessageSujet: Re: discussion sur l'intro   discussion sur l'intro I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
discussion sur l'intro
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Discussion avec dame Nennya
» Discussion avec messire Philios

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: Archives du coutumier-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser