Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Willk - TOP - Coupable - 11 Mai 1456

Aller en bas 
AuteurMessage
ylanis

ylanis


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 47
Village de residence : Lourdes
Date d'inscription : 21/04/2008

Willk - TOP - Coupable - 11 Mai 1456 Empty
MessageSujet: Willk - TOP - Coupable - 11 Mai 1456   Willk - TOP - Coupable - 11 Mai 1456 I_icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 13:10

trouble à l'ordre public - coupable - 11 mai 1456

Procès ayant opposé Willk au Comté de Béarn

Willk était accusé de trouble à l'ordre public.

Citation :
Le jugement a été rendu
Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
** Le Juge Estienne Morkar se devait d'écouter patiemment les défenses et les reproches faits à l'accusé sur cette question qui était bien délicate, sur la religion et le droict de croire. Il se leva finalement, réclamant le silence, avant de parler.**

- Peuple du Béarn, voici le verdict de la Cour de Pau.

Il me semble évident de devoir rappeler que la Cour du Béarn n'est point un lieu de discussion à propos de la légitimité de la Foi et de la gestion de notre Bonne Eglise d'Aristote. Il semble tout aussi évident qu'il convient donc de rappeler que la justice de l'Homme n'est point en concurrence face à la Justice du Créateur. Cela étant dit, nous pouvons procéder au verdict.

Entendu que l'accusé se défend d'avoir voulu faire du prosélytisme en terre publique, il nous revient de rappeler que ce même prosélytisme est un fait de parole visant à encourager des fidèles à se détourner de l'Eglise en prônant des prêches pour d'autres cultes, mais aussi en faisant part d'allégations mensongères sur l'Eglise d'Aristote. Il ne revient point l'Homme de juger l'Oeuvre Divine, encore moins à la critiquer.

Entendu que l'accusé est issu d'une terre qui a connue, récemment, une guerre furieuse qui a vu de nombreuses personnes mourir, que cette guerre a laissé de nombreuses traces dans les coeurs et les esprits des helvètes, nous ne pouvons que faire preuve de la Vertu de la Compassion envers l'accusé qui est probablement désorienté.

Entendu, enfin, que l'acte de croire est une démarche qui doit être personnelle, il nous est acquis que le fait d'exprimer ses avis doit être énoncé dans le même cadre du personnel ou du privé .

Aussi donc, nous condamnons l'accusé à deux journées de prison, afin que ce dernier puisse recentrer son esprit dans le calme et le détachement d'une geôle du château. Nous le condamnons en outre au paiement immédiat d'une amende d'un écu. Et enfin, la Cour conseille à l'accusé de prendre le temps de réfléchir sur la portée de ses paroles, et d'aller trouver un homme d'église pour aller parler calmement de cette question.

En ce 11 mai 1456,
Justice est dite, Justice est rendue !

**Il quitta la pièce **
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 2 jours et à une amende de 1 écu.

Citation :
Acte d'accusation
*Le visage serieux et le pas determiné le Comte entra dans la salle, toujours choqué par les paroles entendus. Un procès s'imposait. Non seulement c'était son devoir en tant que fidèle croyant, aussi parce que c'était la loi*

Messire Juge!

Nous voici pour un des crimes le plus lourd qu'un être humain puisse commetre.

Messire Juge,

Il y a quelques jours, l'accusé, le sieur Willk, a proclamé des choses innactepables en place publique.
Il y a quelques jours, l'accusé a proclamé des paroles blasphematoire!
Je ne vous étonnerai sans doute pas en disant qu'il y a quelques jours, l'accusé a enfreint la loi sur le
prosélytisme que je vous cite:
5.Le prosélytisme d'une religion non officielle ou d'une secte est considéré comme un trouble à l'ordre publique.

Sagit t'il en effet de prosélytisme?
Il est bien clair que le sieur n'a point proclamé des paroles venant de l'Eglise Aristotélicienne Romaine.
Il est bien clair que le sieur a tenté de divulguer la doctrine d'Izaac, pèlerin de la dite "Réforme" de Genève.
Il est bien clair que le sieur a donc enfreint cette loi vu que cette doctrine n'a point été reconnu par le Conseil béarnais.

Messire Juge, voici une transcription des paroles de l'accusé en place publique

https://2img.net/r/ihimizer/img123/1184/willktd3.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img123/7501/willk2hp7.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img398/2339/willk3zy0.jpg

Messire Juge,

Il est notre devoir d'assuré que le peuple ne soit point duper par des paroles blasphematoire pareils, et de proteger le peuple contre les héretiques.

Sieur Willk, vous resterez en liberté durant vostre procès

Facit a Pau le 9 mai 1456
Jeanjacob de Gilraen

Citation :
Première plaidoirie de la défense
*Willk les chaine au main fut convié à son propre procès. Il esquissa un sourire arrogant, il n'avait rien d'hérétique, il venait de faire peur à l'église et celle-ci le prouvait en voulant le faire bruler.*

"Mesdames, Messieurs, Messeigneurs...
Je tiens l'église en respect depuis mon enfance, mais je n'ai pu supporter le fait que celle-ci lance une croisade contre un peuple innocent, mon peuple...nous helvètes avons fuis la guerre religieuse, nous avons fuis un prêtre fanatique au point d'assassiner ses propres paroissien, des genèvois !
Et c'est moi que vous traité de criminel ? Nous sommes nombreux venant de là bas et je peux en témoigner.
Je n'ai pas voulu détourner le peu de fidèle de leur foi mais bien de leur montrer que la "parole divine" de l'église peut mentir car elle est humaine...

Oui l'ex camerlingue à fait preuve de sournoiserie en nous faisant croire que les troupes se retireraient, mais il n'en fut rien...elle nous attaquèrent le lendemain.

Les fait sont là, le camerlingue démissionne tellement il a honte de ce qu'il a fait...
l'église allemande devient indépendante car elle ne comprend pas pourquoi la notre agit ainsi, sans dialogue, en ne demandant qu'une chose : la rédition de toutes les âmes ne pensant pas comme elle

Citation :
Réquisitoire de l'accusation
Messires, nous ne sommes point ici pour débater sur les actions de l'EA mais bien sur celle du sieur Willk.

Le fait reste que l'accusé a tenté de propager les idées et doctrine d'Izaac.

Messire Juge,

Bien qu'Aristote punira sans doute cet infidel, il me semble qu'une robuste peine est a sa place.

Citation :
Dernière plaidoirie de la défense
*Willk avait été interrompu et n'avait pu finir ses parole (cliquer sur enregistrer sans faire exprès). Il reprit alors :*

Oui donc, ces faits sont réel, mais j'aimerais maintenant justifier mon action et non plus attaquer les actes odieux de l'église ou de quelques uns de ses représentants imparfait...

*Willk reprit alors son sourire qui n'avait plus rien d'arrogant, agréable justement, un sourire gentil.*

Ma tristesse et ma colère ont beaucoup parlé et je pense ne pas avoir prit assez de recul d'où mon action irréfléchis.
En aucun cas je n'ai voulu convertir le peuple, ni même l'orienter dans une quelconque idée hérétique, mais même le sage sait qu'il faut lire les livres d'auteur différent plutôt de se concentrer sur une unique pensée ainsi il se créer sa propre opinion sur ce que proposent deux opinions différente. J'ai voulu leur ouvrir les yeux sur les erreurs que peut commettre l'EA, montré qu'elle est humaine. Mais mon but premier est de montré le simple texte qui a déclenché une
croisade contre un pays entier. Et qui ici même a déclenché un procès...ce texte à amener des gens de l'église à faire une croisade. Incroyable, non ?

L'église moi, je lui dis oui à ces précepte puisque sans cette institution le message de Christos ou d'Aristote ne passerait pas. Pour apprendre il faut une école, on apprend pas tout seul avec quelques livres, on apprend avec l'aide d'un "professeur". Mais comme je l'ai déjà dis, je veux montrer d'autre et d'autre histoire que celle de l'EA Francophone tout en montrant le rien qui a déclenché une guerre.

Je le répète je n'ai rien d'un hérétique, disons que je ne partage cette unique pensée que vous tenté pour certains à coup de matraque...

Si vous voulez on pourra parler de tout cela chez moi, avec une bonne chopine d'hydromel ou de votre vin local.

Mes respects Messeigneurs, je n'ai rien à ajouter ...pour le moment...

Citation :
La défense a appelé Schmitt à la barre
Voici son témoignage :
*Schmitt s'avanca a la bar , salua le Comte , puis commenca son explication *

Tout d'abord , je n'ai vut aucun prosélytisme apparent , messire Willk n'ayant jamais demander a ce que les bonnes ames du Bearn suivent cette dite "Réformes"

messire Willk a au contraire voulu prévenir les croyant de ne pas suivre aveuglément une religion , quand bien meme elle représente le Très haut, les hommes dirigeant cette église ( le pape , les carmelingue , les évéques )ne sont que des hommes , et comme tout hommes , il peuvent se tromper , se foruvoyer , prendre les mauvaise désicions , alors il faut juste savoir que en tant que simple croyant , il est aussi bon de savoir si l'EA fait bien son boulot et qu'il ne se trompe

Comme preuve des erreur de l'EA francaise , je citerais l'assaut de Geneve qui a vue se déplacer 6 armer croiser mener par le général Hans de Touraine ainsi que Mgr Lorgol de Genève , qui a tuée ces propres concitoyen
leur but de cette assaut été de tuée 10 hérétiques nommer "lion de juda " , ...il n'en non tuée aucun , par contre il est a déplorer la mort de 3 armer helvètes qui sont tomber alors que celle ci défendaient la ville de Genève que voulaient prendre les croiser pour que Mgr Lorgol puisse devenir maire de la ville(il c'est présenter au éléctions du canton ) ; la confédération qui interdit dans sa consitution tout membre de l'EA de devenir maire d'un de ces cantons

au final , les armer croiser on tuée nombre de civil qui passait par cette route , 3 armer de défenseur helvetes , aucun hérétiques de tuée , la séparation entre l'EA francaise et l'EA allemande

une nouvelle affaires plus que douteuse se passe actuellement en Artois , mais je préfére ne pas trop m'avancer sur ce sujet , qui a l'air d'opposez les EA Francois et Allemande

Voila en résumer ce que nous voulons évitez a nos compatriotes pour l'avenir , des erreurs de l'EA qui représentent le très haut , mais qui n'ait pas parfaite , a la différence du Très haut , et de son prophéte sur la terre , son fils Christos ainsi que Aristote , le plus grand des philosophe.

Citation :
La défense a appelé Roxetrice à la barre
Voici son témoignage :
* Roxetrice s'avança à la barre *
Moi Roxetrice, baptisée selon les lois d'Aristote, fiancée de Messire Willk, vient ici témoigner des horreurs que nos frères ont subies en territoire Helvétique. Certains de nos amis, fidèles de l'EA, ont été tués par les croisés sous couvert de la chasse aux Lions de Juda. Nous avons pu constater que certains responsables de l'EA agissaient plus pour se faire un nom et une notoriété que pour l'amour de Dieu ou pour Aristote.
Beaucoup d'entre nous avons vu des fidèles de l'EA tuer d'autres sous prétexte qu'ils étaient Hélvètes.
L'armée Helvète qui était levée pour s'occuper des Lions de Judas, a été décimée par 4 armées des Croisés.
Voilà ce qui nous a mis pour beaucoup en colère, et qui a pu nous faire douter de la bonne volonté de l'EA, surtout que toute tentative de négociation a échoué. La guerre à tout prix. Voilà ce que nous avons vécu.

Beaucoup d'entre nous sommes partis pour mettre leur famille hors de danger.

Et malgré tout nous avons continué à croire. Beaucoup voulaient se baptiser, se marier, au sein de notre EA. Messire Willk en était.

Nous réclamons depuis des dizaines de jours d'avoir un évèque et des curés. Mais tout est lent, trop lent. Nous en sommes à faire une pétition en halle de Tarbes pour demander un curé.

Nous avons besoin d'avoir confiance en notre Eglise.
Nous avons besoin de pouvoir croire que plus jamais nous ne verrons ce que nous avons vu.
Nous avons besoin de pouvoir vivre en paix, hors des luttes de pouvoir incestines.

Messire Willk a un caractère emporté, la colère prend vite le dessus.

Il s'est emporté parce qu'on refuse de reconnaitre la réalité des faits dont notre peuple a été victime.ET JE LE COMPRENDS.

Voilà vous pouvez me juger moi aussi, et m'amener à l'échaffeau aussi. Je continuerai à le soutenir. Parce que c'est un homme bon, comme Christos et Aristote le souhaite. S'il y a quelqu'un qui devrait être baptisé d'office c'est bien lui.

Citation :
L'accusation a appelé Navigius à la barre
Voici son témoignage :
Le prêtre s'avança à la barre, et prêta serment sur le livre des Vertus comme le voulait la coutume juridique.

- Votre excellence messire le Juge, quelle ne fut pas ma surprise, il y a de celà quelques jours en me promenant en notre belle gargotte du Béarn, d'entendre des paroles blasphématoires dirigées contre notre bonne Église Aristotélicienne Romaine. J'ai écouté, malgré l'outrage que je ressentait, jusqu'à la fin, et je me dois de me questionner sur les motivations abjectes qui peuvent être derrière un tel acte. Sachant que le Béarn est dans une situation très délicate en attendant la nomination de ses prélats, je crois qu'il faut être particulièrement vigilant face aux tentatives de détourner les béarnais de la foi.

En prêchant les thèses de la "Réforme", l'accusé a bel et bien, selon moi, fait du prosélytisme d'une religion qui n'est pas reconnue au Béarn.

Citation :
L'accusation a appelé Crassus. à la barre
Voici son témoignage :
Et bien messire le juge, je ne peux que confirmer les propos de notre procureur.
L'homme que voilà (désigne l'inculpé du doigt) à osé proférer devant la foule une longue diatribe haineuse envers notre Eglise et son chef, sa sainteté le pape.
Il a fait cela au nom d'une soit-disante réforme qui veut mettre cul par dessus tête à l'ensemble de la société. Seul le Sans Nom peut animer un être pareil, cap de Diou !
Il faut le mettre hors d'état de nuire !
Revenir en haut Aller en bas
 
Willk - TOP - Coupable - 11 Mai 1456
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feeclochette92 - Esclavagisme - Coupable - 31/07/1456 & 21/08/1456 & 15/09/1456 & 12/10/1456 & 30/11/1456 + Escroquerie - Coupable - 05/08/1456
» Pierrot.lastar - Esclavagisme - Coupable - 11/07/1456 + Escroquerie - Coupable - 26/10/1456 & 23/11/1456 & 01/01/1457
» Annelouise (ex Ayat) - Esclavagisme - Coupable - 24/07/1456 + TOP - Coupable - 21/08 & 11/09/1456 & 11/10/1457 & 09/06 & 12/07/1459 + Escroquerie - Coupable - 09/11/1457 + HT - Coupable - 11/11 & 10/12/1457 & 16/03 & 13/04 & 27/05 & 02/08/1459
» Alainlegrand - Escroquerie - Coupable - 31/07/1456 + Esclavagisme - Coupable - 21/08/1456

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Le Tribunal du Béarn :: Greffe du Tribunal :: Minutes des procès :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser