Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

 

 Esbella – TOP – Coupable – 24 Décembre 1459

Aller en bas 
AuteurMessage
Klementein

Klementein


Féminin Nombre de messages : 6668
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Etudiante dans le luxe et la volupté
Date d'inscription : 20/04/2008

Esbella – TOP – Coupable – 24 Décembre 1459 Empty
MessageSujet: Esbella – TOP – Coupable – 24 Décembre 1459   Esbella – TOP – Coupable – 24 Décembre 1459 I_icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 0:24

    Esbella – 24 Décembre 1459 – Coupable – TOP

    Juge : Ecm
    Procureur de l’Accusation : Prisca
    Procureur du Réquisitoire : Prisca

    Témoins de l’accusation :
    Arrow Merilyne
    Arrow

    Témoins de la défense :
    Arrow
    Arrow

    Coupable + Amende 3 écus + Prison 1 jour
    Verdict rendu le 24 Décembre 1459



    Minutes du procès :

    Citation :
    Acte d’accusation :

      En ce vingt-deuxième jour de Novembre 1459,
      Moi, Prisca, Procureur du Béarn,

      Accusé: Esbella
      Motifs: Trouble à l'ordre public

      Esbella est accusée d'avoir brigandé la personne de Merilyne de Ouiskai à l'aide d'un complice, Asmodeo66, le 20 Novembre 1459 sur la route entre Jaca et Lourdes.
      Que le brigandage est motif de trouble à l'ordre public.

      **************************

      Du Coutumier du Béarn, il y a eu atteinte aux règles suivantes:

      1) le critère du bon père de famille : est permise toute action que pourrait commettre une personne sérieuse, raisonnable et soucieuse de ne causer aucun préjudice à autrui. Ce bon père de famille est une personne ordinaire, une personne de la place du marché qui agit en vertu de son bon sens.

      2) l'universalité d'action : est punissable l'acte qui mettrait gravement en péril la vie en société si toute personne se l'autorisait.

      3) la jurisprudence : comme la coutume existe par elle-même, le Juge ne la crée pas mais l'énonce en s'inspirant dans ses jugements des décisions antérieures de la justice du Béarn et en expliquant s'il y a lieu pourquoi il s'écarte de la jurisprudence (et donc de la Coutume).

      Lois pénales
      Le brigandage avec ou sans violence n'est pas toléré en territoire béarnais. Les contrevenants seront poursuivis pour trouble à l'ordre public.

      5-Trouble à l'ordre Public
      Constitue un acte de trouble à l'ordre public, toute perturbation au bon ordre, à la sécurité, à la salubrité ou à la tranquillité du comté ou de ses habitants.


      *******************************

      Le complice de l'accusé est un brigand notoire, leur comportement est une menace pour la sécurité du Béarn, des béarnais ainsi que des voyageurs parcourant nos terres.

      A l'appui, https://nsa27.casimages.com/img/2011/11/20/1111200328039047.png
      La victime, Dame Merilyne, sera appelée à témoigner.

      Je rappelle à l'accusé qu'il bénéficie du droit d'être représenté par un avocat et qu'il pourra en trouver un ici lieu: http://les-avok-haillons.forumchti.com/ .

    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :

      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :

      Cela devient une mode de ne pas se défendre au tribunal.

      Contrairement à son complice, il ne s'agit pas d'une récidive, je demande donc de la clémence à son égard.

      Je demande 2 jours de prison.

    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :

      Je suis tant désolé! Je ne savais pas que je faisais!

    Citation :
    La défense a appelé à la barre :


      Citation :
      La défense a appelé à la barre :


        Citation :
        L’accusation a appelé Merilyne à la barre :

          Merilyne ayant reçu l'assignation pour témoigner contre ses deux agresseurs se rendit au tribunal.

          Bien le bon jour à tous, je me présente , je suis Mérilyne de Ouïskaï fille de Paddy et de Fruitbasket.
          En ce jour je témoigne contre mes deux agresseurs ici présents.

          La jeune demoiselle regarda les deux personnes puis les désigna du doigt.

          En effet ils m'ont violenté me laissant au bord d'une falaise ne me laissant mesme point une miche de pain , ni a besace qui comportait une cinquante d'écus.
          De ce fait je réclame que préjudices soit réparer.
          J'estime qu'ils méritent tous deux une sentence.
          J'ai été également blessée lors de l'agression à la jambe droite cette blessure me faisant souffrir .
          Il serait injuste qu'ils puissent repartir libre et de faire ce que bon leur semble.
          Je suis une honneste citoyenne qui paye ses imposts et qui ne perturbe point la cité Lourdaise.
          Je me remets à vous et en vostre compétences.

          Mérilyne alla s'assoir sur le banc et écouta la suite du procès.

        Citation :
        L’accusation a appelé à la barre :


          Citation :
          Verdict de la cour :

            *Eglantine bût une gorgée d'eau et saisit le dossier suivant*

            Affaire Esbella contre le comté do Biarn. Accusée, levez-vous.

            *Regard vers l'accusée*

            Ah, vous êtes présente, fort bien. J'entends que vous plaidez coupable et que vous demandez pardon.

            Bien que cela joue en votre faveur, de tels actes doivent être punis, car la violence contre les voyageurs est une chose ignoble.

            Nous, Eglantine Camille Marguerite, Juyde do Biarn, sous le regard du Très-Haut et du peuple Biarnes, rendons le verdict suivant:

            Entendu que la victime a reconnu ses agresseurs,
            Entendu que le brigandage sous toutes ses formes ne saurait être toléré,
            Entendu que l'accusée plaide coupable et demande pardon,

            Esbella, en ce vingt-quatrième jour du mois de Décembre 1459, le tribunal du Béarn vous reconnait coupable de Trouble à l'Ordre Public. Vous êtes condamnée à passer une journée en prison et à trois écus d'amende.

            Attention à vous, si le tribunal vous revoit en ses murs, cela sera une récidive, et la clémence ne sera plus au rendez-vous.

            L'audience est levée, justice a été rendue!

            *Eglantine avait hésité à donner deux ou trois jours de prison... Et finalement, elle avait décidé de reconnaître le fait que l'accusée n'avait pas fui son procès.*
        Revenir en haut Aller en bas
         
        Esbella – TOP – Coupable – 24 Décembre 1459
        Revenir en haut 
        Page 1 sur 1
         Sujets similaires
        -
        » Annelouise (ex Ayat) - Esclavagisme - Coupable - 24/07/1456 + TOP - Coupable - 21/08 & 11/09/1456 & 11/10/1457 & 09/06 & 12/07/1459 + Escroquerie - Coupable - 09/11/1457 + HT - Coupable - 11/11 & 10/12/1457 & 16/03 & 13/04 & 27/05 & 02/08/1459
        » Florineb - Escalvagisme - Relaxe - 07/06/1456 & 22/01/1459 + Escroquerie - Coupable - 27/01/1459

        Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
        Castèth de Pau :: Le Tribunal du Béarn :: Greffe du Tribunal :: Minutes des procès :: Archives-
        Sauter vers:  
        Ne ratez plus aucun deal !
        Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
        IgnorerAutoriser