Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [Culture] Le Conseil de la Culture et du Patrimoine du Bearn

Aller en bas 
+11
Chloé de Chesnais
Floryne de Loisel
Leslou
Lily
Clément-Mathieu
DameBlondeur
Arielle_de_Siorac
Navigius
Garath de Rivien
Erel de Dénéré
Madg
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Êtes-vous pour ou contre cette charte?
oui
[Culture] Le Conseil de la Culture et du Patrimoine du Bearn - Page 3 I_vote_lcap89%[Culture] Le Conseil de la Culture et du Patrimoine du Bearn - Page 3 I_vote_rcap
 89% [ 8 ]
non
[Culture] Le Conseil de la Culture et du Patrimoine du Bearn - Page 3 I_vote_lcap0%[Culture] Le Conseil de la Culture et du Patrimoine du Bearn - Page 3 I_vote_rcap
 0% [ 0 ]
sans avis
[Culture] Le Conseil de la Culture et du Patrimoine du Bearn - Page 3 I_vote_lcap11%[Culture] Le Conseil de la Culture et du Patrimoine du Bearn - Page 3 I_vote_rcap
 11% [ 1 ]
Total des votes : 9
 
Sondage clos

AuteurMessage
FitzzChevalerie

FitzzChevalerie


Nombre de messages : 599
Age : 36
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 23/04/2008

[Culture] Le Conseil de la Culture et du Patrimoine du Bearn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Culture] Le Conseil de la Culture et du Patrimoine du Bearn   [Culture] Le Conseil de la Culture et du Patrimoine du Bearn - Page 3 I_icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 7:56

Petite fouille dans les dossiers d'avant qu'il soit arrivé afin de retrouver un texte sur lequel par timidité il n'avait pas oser intervenir au début.

Ah voilà! Texte retrouvé et même déjà signé. Un sourire qui se dessine sur les lèvre du beau jeune homme, ne lui reste plus qu'a aller voir les autres conseillers papier en main pour leur demander où ça en était rendu.


Je voulais savoir où en était ce projet? Pour ma part j'aime beaucoup l'idée et je suis pret à mettre mes petites menottes en action pour aider à le mettre sur pieds. Ca serait bête que ça tombe à l'eau je trouve...
Et je pense qu'on plus que besoin d'un tel comité.
Revenir en haut Aller en bas
Chloé de Chesnais

Chloé de Chesnais


Féminin Nombre de messages : 1339
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Niveau 2
Date d'inscription : 18/04/2008

[Culture] Le Conseil de la Culture et du Patrimoine du Bearn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Culture] Le Conseil de la Culture et du Patrimoine du Bearn   [Culture] Le Conseil de la Culture et du Patrimoine du Bearn - Page 3 I_icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 11:43

On fait une petite annonce pour trouver président et membres ?

Leslou ?
Revenir en haut Aller en bas
Leslou

Leslou


Nombre de messages : 2517
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 18/04/2008

[Culture] Le Conseil de la Culture et du Patrimoine du Bearn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Culture] Le Conseil de la Culture et du Patrimoine du Bearn   [Culture] Le Conseil de la Culture et du Patrimoine du Bearn - Page 3 I_icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 13:55

je m'en charge aujourd'hui chef Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Leslou

Leslou


Nombre de messages : 2517
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 18/04/2008

[Culture] Le Conseil de la Culture et du Patrimoine du Bearn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Culture] Le Conseil de la Culture et du Patrimoine du Bearn   [Culture] Le Conseil de la Culture et du Patrimoine du Bearn - Page 3 I_icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 14:23

Citation :
A vous tous,
Béarnais et Béarnaises

Comme vous le savez, le conseil a approuvé la création d’un comité de la culture et du patrimoine pour notre comté. Pour souvenir, je vous redonne la charte.

Citation :
Le Conseil de la Culture et du Patrimoine du Bearn

1- Le conseil

Le Conseil de la Culture et du Patrimoine du Bearn (CCPB) est un conseil du Comté du Bearn, regroupant trois départements, qui sera chargé de l'animation au sein des villes béarnaises, ainsi que de la culture et de la sauvegarde du Patrimoine béarnais.
Les trois départements du CCPB sont:
- le bureau des animations et des festivités qui aura la charge d'organiser les festivités, les animations, et autres rencontres sportives entre les villes béarnaises
- le bureau de la Culture qui aura la charge du bon fonctionnement des différentes bibliothèques, musées, écoles et autres lieux culturels, artistiques et littéraires
- le bureau du Patrimoine qui aura la charge de la sauvegarde, la protection et la revalorisation du Patrimoine béarnais

Le Conseil de la Culture et du Patrimoine du Bearn est sous la responsabilité d'un Président, élu par ses pairs, reconnu par le Comte du Bearn. En relation avec le conseil comtal, Il aura pour mission le bon fonctionnement de ce conseil, le recrutement des membres et mettre en place une politique culturelle et festive globale.
Il peut être révoqué par le Comte Régnant en cas de manquement à son devoir

2- Le bureau des animations


Le bureau des animations et des festivités est sous la responsabilité d'un coordinateur, nommé par le Président du CCPB. Le coordinateur aura pour mission le bon fonctionnement de son bureau, du recrutement des membres avec l'accord du Président.
Le bureau doit être représenté par un animateur par ville minimum. Ils devront assurer la bonne communication entre le bureau des animations et des festivités et les mairies, et veiller au bon fonctionnement des animations
Avant le lancement de chaque projet d'animation, le coordinateur doit attentre l'approbation du Président du CCPB

3- le bureau de la Culture


Le bureau de la Culture est sous la responsabilité d'un scribe, nommé par le Président du CCPB. Il assure le bon fonctionnement des bibliothèques, musées, écoles et autres lieux culturels, de la disponibilité des livres et outils d'informations.
Il propose des programmes destinés à ouvrir la littérature sous toutes ses formes aux béarnais après consultation du Président et son accord préalable.

4- le bureau du Patrimoine

Le bureau du Patrimoine est sous la responsabilité d'un conservateur, nommé par le Président du CCPB. Il aura comme mission la sauvegarde des monuments et biens historiques, culturels et artistiques du Bearn à l'aide d'un Registre du Patrimoine. Il veillera également à l'entretien des monuments, des établissements ainsi qu'à leur revalorisation.
Tout béarnais peut faire la demande qu'un bien, monument ou établissement soit enregistrés dans le Registre du Patrimoine, mais sera soumis à différents critères, tel que l'age, l'utilité, la beauté, la culture et en avoir l'approbation du conservateur, du Président du CCPB et du Comte

Charte ratifiée à Pau ce trentième jour de septembre de l'An de Grasce 1456.

[Culture] Le Conseil de la Culture et du Patrimoine du Bearn - Page 3 Signaturenf4
Comtessa do Bearn

[Culture] Le Conseil de la Culture et du Patrimoine du Bearn - Page 3 Bearnjaunehd9

Afin de mettre ce comité en place, nous ouvrons le recrutement pour le poste de président. Toutes personnes intéressées par cette fonction, doivent envoyer leur candidature à dame Leslou_1.
Merci à tous

Pér lo Béarn !
Revenir en haut Aller en bas
Chloé de Chesnais

Chloé de Chesnais


Féminin Nombre de messages : 1339
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Niveau 2
Date d'inscription : 18/04/2008

[Culture] Le Conseil de la Culture et du Patrimoine du Bearn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Culture] Le Conseil de la Culture et du Patrimoine du Bearn   [Culture] Le Conseil de la Culture et du Patrimoine du Bearn - Page 3 I_icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 14:31

ok
Revenir en haut Aller en bas
Leslou

Leslou


Nombre de messages : 2517
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 18/04/2008

[Culture] Le Conseil de la Culture et du Patrimoine du Bearn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Culture] Le Conseil de la Culture et du Patrimoine du Bearn   [Culture] Le Conseil de la Culture et du Patrimoine du Bearn - Page 3 I_icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 17:54

Affiché gargote, mauléon et chateau

Pour Tarbes, j'ai un émissaire, par contre je n'ai personne pour orthez et lourdes
Revenir en haut Aller en bas
Chloé de Chesnais

Chloé de Chesnais


Féminin Nombre de messages : 1339
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Niveau 2
Date d'inscription : 18/04/2008

[Culture] Le Conseil de la Culture et du Patrimoine du Bearn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Culture] Le Conseil de la Culture et du Patrimoine du Bearn   [Culture] Le Conseil de la Culture et du Patrimoine du Bearn - Page 3 I_icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 17:59

Qui est-ce ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu De Plantagenest

Mathieu De Plantagenest


Masculin Nombre de messages : 735
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : Noble
Date d'inscription : 27/04/2008

[Culture] Le Conseil de la Culture et du Patrimoine du Bearn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Culture] Le Conseil de la Culture et du Patrimoine du Bearn   [Culture] Le Conseil de la Culture et du Patrimoine du Bearn - Page 3 I_icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 18:12

Je vais le faire pour Orthez
Revenir en haut Aller en bas
Leslou

Leslou


Nombre de messages : 2517
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 18/04/2008

[Culture] Le Conseil de la Culture et du Patrimoine du Bearn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Culture] Le Conseil de la Culture et du Patrimoine du Bearn   [Culture] Le Conseil de la Culture et du Patrimoine du Bearn - Page 3 I_icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 18:40

Heu, merci, mais finalement, je viens juste de trouver quelqu'un pour orthez, je vous remercie
Revenir en haut Aller en bas
Madg

Madg


Nombre de messages : 494
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 02/08/2008

[Culture] Le Conseil de la Culture et du Patrimoine du Bearn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Culture] Le Conseil de la Culture et du Patrimoine du Bearn   [Culture] Le Conseil de la Culture et du Patrimoine du Bearn - Page 3 I_icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 22:11

vu en gargotte

Citation :
Afin de mettre ce comité en place, nous ouvrons le recrutement pour le poste de président. Toutes personnes intéressées par cette fonction, doivent envoyer leur candidature à dame Leslou_1.
Merci à tous

Pér lo Béarn !

Ce n'est pas un Président que nous recherchons, mais des membres de ce conseil afin d'élir un Président...
Revenir en haut Aller en bas
Leslou

Leslou


Nombre de messages : 2517
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 18/04/2008

[Culture] Le Conseil de la Culture et du Patrimoine du Bearn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Culture] Le Conseil de la Culture et du Patrimoine du Bearn   [Culture] Le Conseil de la Culture et du Patrimoine du Bearn - Page 3 I_icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 23:34

Je vais poster un rectificatif, mais sans président qui crée le comité, je veux dire le forum avec tout ce qu'il faut pour accueillir les membres ? Il faut bien un responsable au départ ?
Revenir en haut Aller en bas
Madg

Madg


Nombre de messages : 494
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 02/08/2008

[Culture] Le Conseil de la Culture et du Patrimoine du Bearn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Culture] Le Conseil de la Culture et du Patrimoine du Bearn   [Culture] Le Conseil de la Culture et du Patrimoine du Bearn - Page 3 I_icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 8:27

C'est à nous de le mettre en place...
déja trouver une salle de libre pour permettre à chacun de travailler....et normalement, le Porte parole doit avoir accès à cette salle pour mettre en place dans le premier mandat l'élection du Président
Revenir en haut Aller en bas
Leslou

Leslou


Nombre de messages : 2517
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 18/04/2008

[Culture] Le Conseil de la Culture et du Patrimoine du Bearn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Culture] Le Conseil de la Culture et du Patrimoine du Bearn   [Culture] Le Conseil de la Culture et du Patrimoine du Bearn - Page 3 I_icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 11:14

D'accord, alors je poste le rectificatif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Culture] Le Conseil de la Culture et du Patrimoine du Bearn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Culture] Le Conseil de la Culture et du Patrimoine du Bearn   [Culture] Le Conseil de la Culture et du Patrimoine du Bearn - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Culture] Le Conseil de la Culture et du Patrimoine du Bearn
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Le Conseil de la Culture et du Patrimoine du Bearn - Septembre 1456
» De la charte du conseil de Bearn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: 3ème conseil, Régence de Chloé de Chesnais (06 octobre - 13 novembre 1456)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser