Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les mines, Les mines encore les mines!!!

Aller en bas 
+10
Acar
Dotch
Telya d'Harlegnan
Paddy
Leslou
Varden
Geoffroy d'Harlegnan
Fleur.
Garath de Rivien
Améliane
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
oli13

oli13


Masculin Nombre de messages : 1845
Village de residence : LOURDES
Statut social (lvl) : Cancre
Date d'inscription : 22/04/2008

Les mines, Les mines encore les mines!!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les mines, Les mines encore les mines!!!   Les mines, Les mines encore les mines!!! - Page 11 I_icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 14:59

pas mal...heu par contre.... si on met poisson, viande, fruits on demande 5 jours de travail à la mine

car sinon ça donne avec le salaire à 16

poisson 19 ecu / 3 jour = 6.333 /jour soit un salaire total de 22.33 ecus/ jour
viande 18 ecus / 3 jours= 6 /jour soit 22 ecus /jour
fruit (2) 20 ecus / 3 jours= 6.66/jour soit 22.66/jour

à ce tarif la on va creer des penuries!! dans nos champs voir ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 47
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

Les mines, Les mines encore les mines!!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les mines, Les mines encore les mines!!!   Les mines, Les mines encore les mines!!! - Page 11 I_icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 15:01

Donc pour les denrées à caractéristiques : 5 jours (en fait c'est ce que je pensais également) et pour le pain 3 jours.
Revenir en haut Aller en bas
oli13

oli13


Masculin Nombre de messages : 1845
Village de residence : LOURDES
Statut social (lvl) : Cancre
Date d'inscription : 22/04/2008

Les mines, Les mines encore les mines!!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les mines, Les mines encore les mines!!!   Les mines, Les mines encore les mines!!! - Page 11 I_icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 15:04

oui mais c'est que mon avis ...attend les autres^^
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 47
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

Les mines, Les mines encore les mines!!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les mines, Les mines encore les mines!!!   Les mines, Les mines encore les mines!!! - Page 11 I_icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 15:29

il va de soi... mais je trouve cette alternative pas mal ^^
Revenir en haut Aller en bas
Leslou

Leslou


Nombre de messages : 2517
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 18/04/2008

Les mines, Les mines encore les mines!!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les mines, Les mines encore les mines!!!   Les mines, Les mines encore les mines!!! - Page 11 I_icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 18:06

je suis ok
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
Juge
Paddy


Masculin Nombre de messages : 7250
Village de residence : Lourdes et Pau
Statut social (lvl) : Niveau 4
Date d'inscription : 23/04/2008

Les mines, Les mines encore les mines!!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les mines, Les mines encore les mines!!!   Les mines, Les mines encore les mines!!! - Page 11 I_icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 20:20

je suis OK pour les denrées à caractéristiques sur 5 jours aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Améliane

Améliane


Nombre de messages : 1086
Village de residence : lourdes
Date d'inscription : 20/04/2008

Les mines, Les mines encore les mines!!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les mines, Les mines encore les mines!!!   Les mines, Les mines encore les mines!!! - Page 11 I_icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 20:41

bon donc ma demande de 70 ecus par jour n'est pas pris en compte??? pfff bande de rats va

plus sérieusement, une denrée pour 5 jours ca peut effectivement faire bouger les choses.

Autre point , apparemment les mines sont moins remplis le week end, ne pourrions nous pas mettre à 16 ecus ces deux jours là????
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 47
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

Les mines, Les mines encore les mines!!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les mines, Les mines encore les mines!!!   Les mines, Les mines encore les mines!!! - Page 11 I_icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 21:26

Malheureusement cette baisse est plus significative depuis une semaine, la mine de fer se remplit au maximum à 25 de ces temps-ci...

Je pense qu'au contraire, nous devrions monter les salaires à 16 écus dès maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
oli13

oli13


Masculin Nombre de messages : 1845
Village de residence : LOURDES
Statut social (lvl) : Cancre
Date d'inscription : 22/04/2008

Les mines, Les mines encore les mines!!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les mines, Les mines encore les mines!!!   Les mines, Les mines encore les mines!!! - Page 11 I_icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 21:45

hrp n'oublions pas que c'est les vacances en france et surement ailleur aussi
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
Juge
Paddy


Masculin Nombre de messages : 7250
Village de residence : Lourdes et Pau
Statut social (lvl) : Niveau 4
Date d'inscription : 23/04/2008

Les mines, Les mines encore les mines!!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les mines, Les mines encore les mines!!!   Les mines, Les mines encore les mines!!! - Page 11 I_icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 22:01

La période est propice aux retraites en tout genre. Les offres d'emploi à la mairie ont du mal à être prises aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 47
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

Les mines, Les mines encore les mines!!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les mines, Les mines encore les mines!!!   Les mines, Les mines encore les mines!!! - Page 11 I_icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 22:16

[qui a parlé de vacances??? je le suis depuis 2 ans 1/2 *rires*... bon ok, je le sais, mais j'ai regardé le nombre de retraites, et on en a pas plus que d'habitude ^^]
Revenir en haut Aller en bas
oli13

oli13


Masculin Nombre de messages : 1845
Village de residence : LOURDES
Statut social (lvl) : Cancre
Date d'inscription : 22/04/2008

Les mines, Les mines encore les mines!!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les mines, Les mines encore les mines!!!   Les mines, Les mines encore les mines!!! - Page 11 I_icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 22:22

oui ben heureusement.... presque 100 personnes en retraite par ville...c'est énorme....

en actif on doit etre à 170 par ville.....
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 47
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

Les mines, Les mines encore les mines!!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les mines, Les mines encore les mines!!!   Les mines, Les mines encore les mines!!! - Page 11 I_icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 3:09

tu sais oli depuis quelques mois, les retraites tarbaises tournent aux alentours de 70/75 retraites, là on en a 88. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
oli13

oli13


Masculin Nombre de messages : 1845
Village de residence : LOURDES
Statut social (lvl) : Cancre
Date d'inscription : 22/04/2008

Les mines, Les mines encore les mines!!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les mines, Les mines encore les mines!!!   Les mines, Les mines encore les mines!!! - Page 11 I_icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 10:44

oui fleur et pour toutes les villes c'est pareil......
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 47
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

Les mines, Les mines encore les mines!!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les mines, Les mines encore les mines!!!   Les mines, Les mines encore les mines!!! - Page 11 I_icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 16:44

Bon en guise de cadeaux de Noël, serait-il possible de passer les salaires des mines à 16 écus à partir de demain?
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
Juge
Paddy


Masculin Nombre de messages : 7250
Village de residence : Lourdes et Pau
Statut social (lvl) : Niveau 4
Date d'inscription : 23/04/2008

Les mines, Les mines encore les mines!!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les mines, Les mines encore les mines!!!   Les mines, Les mines encore les mines!!! - Page 11 I_icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 16:51

moi je veux bien faire mais bon j'attends qu'on me dise
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 47
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

Les mines, Les mines encore les mines!!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les mines, Les mines encore les mines!!!   Les mines, Les mines encore les mines!!! - Page 11 I_icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 17:08

Moi je te dis lol! bon ok on attend la décision de la comtesse ^^
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

Les mines, Les mines encore les mines!!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les mines, Les mines encore les mines!!!   Les mines, Les mines encore les mines!!! - Page 11 I_icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 17:48

Pourquoi pas, ça serait le cadeau de Noël du Comté Smile
Revenir en haut Aller en bas
Améliane

Améliane


Nombre de messages : 1086
Village de residence : lourdes
Date d'inscription : 20/04/2008

Les mines, Les mines encore les mines!!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les mines, Les mines encore les mines!!!   Les mines, Les mines encore les mines!!! - Page 11 I_icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 17:54

allez en avant, cadeau de noel du comté

Améliane se barre en courant pour eviter les foudres de varden picsou
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 47
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

Les mines, Les mines encore les mines!!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les mines, Les mines encore les mines!!!   Les mines, Les mines encore les mines!!! - Page 11 I_icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 17:58

Merci Comtesse.
Revenir en haut Aller en bas
Améliane

Améliane


Nombre de messages : 1086
Village de residence : lourdes
Date d'inscription : 20/04/2008

Les mines, Les mines encore les mines!!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les mines, Les mines encore les mines!!!   Les mines, Les mines encore les mines!!! - Page 11 I_icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 18:03

On pioche pic pac, pic pac, pic pac,
Dans la mine, le jour entier,
Piocher pic pac, pic pac, pic pac,
Notre jeu préféré.

Pas bien malins d'être riches enfin
Si l'on pioche pic pac
Dans la terre ou dans la roche,
Dans la mine, dans la mine...
Dans la mine, dans la mine...
Où un monde de diamants brille !

On pioche pic pac, pic pac, pic pac,
Du matin jusqu'au soir.
On pioche pic pac, pic pac, pic pac,
Tout ce que l'on peut voir.

On pioche les diamants par monceaux,
Et les sacs de rubis par quintaux,
Pour nous sans valeur sont ces trésors,
On pioche pic pac, pic pac.


[comtesse] Heigh-ho ...
[Les conseillers dans la mine] Heigh-ho ...
Heigh-ho, Heigh-ho, Heigh-ho...

Heigh-ho, Heigh-ho, on rentre du boulot ! (sifflets)

Heigh-ho, Heigh-ho...
Heigh-ho, Heigh-ho, Heigh-ho, on rentre du boulot ! (sifflets)

Heigh-ho, Heigh-ho...

Heigh-ho, Heigh-ho, Heigh-ho, Heigh-ho...
Heigh-ho, Heigh-ho, Heigh-ho, Ho !

Heigh-ho, Heigh-ho, on rentre du boulot ! (sifflets)
Heigh-ho, Heigh-ho...
Heigh-ho, Heigh-ho, Heigh-ho, on rentre du boulot ! (sifflets)
Heigh-ho, Heigh-ho...
Heigh-ho, Heigh-ho, Heigh-ho, on rentre du boulot ! (sifflets)
Heigh-ho, Heigh-ho, Heigh-ho, Heigh-ho, Heigh-ho, Heigh-ho, Heigh-ho, Heigh-ho,...
Revenir en haut Aller en bas
oli13

oli13


Masculin Nombre de messages : 1845
Village de residence : LOURDES
Statut social (lvl) : Cancre
Date d'inscription : 22/04/2008

Les mines, Les mines encore les mines!!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les mines, Les mines encore les mines!!!   Les mines, Les mines encore les mines!!! - Page 11 I_icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 18:17

y aurait quelqu un pour bailloner la comtesse???? y a de l'éboulement dans l air



TOussssss aux abrisssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
Juge
Paddy


Masculin Nombre de messages : 7250
Village de residence : Lourdes et Pau
Statut social (lvl) : Niveau 4
Date d'inscription : 23/04/2008

Les mines, Les mines encore les mines!!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les mines, Les mines encore les mines!!!   Les mines, Les mines encore les mines!!! - Page 11 I_icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 19:47

Salaire des mines mis à 16 écus... ce sera effectif demain
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 47
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

Les mines, Les mines encore les mines!!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les mines, Les mines encore les mines!!!   Les mines, Les mines encore les mines!!! - Page 11 I_icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 19:47

Avec un peu de retard, les fêtes aidant, voici la réponse que je propose d'envoyer à tous les béarnais :

Citation :
Amies béarnaises, amis béarnais,

Il y a quelques temps je vous ai adressé, en tant que Commissaire aux Mines, une enquête pour recueillir votre avis sur les mines.

Vous avez été 87 béarnais à me répondre et je vous en remercie chaleureusement.

Je vais donc apporter quelques éléments de réponses comme la plupart d’entre vous m’ont demandé de le faire.

À ma première question, « connaissez-vous le chemin pour vous rendre aux mines? Si oui, pouvez-vous me l'indiquer? »

Deux choix s’offrent à vous, dépendant directement de la version IG que vous utilisez :

Ancienne version : duché ==> travailler ==> choix de la mine

Nouvelle version : « hors de la ville » ==> onglet « travaux » ==> choix de la mine


À ma seconde question, « connaissez-vous l'utilité des mines pour la gestion d'un Comté? Si oui, pouvez-vous m'en faire part? Si non, souhaitez-vous la connaître? », vous avez été nombreux à connaître l’utilité de nos mines.

Tout d’abord, voici ce que produisent nos mines :

- mines d’or : des écus pour payer les salaires miniers et autres dépenses du Comté, quand elles engrangent des bénéfices.

- mines de pierre : des quintaux de pierre pour entretenir nos mines

- mine de fer : des kg de fer pour entretenir nos mines et fournir nos forgerons pour leur production.

Les mines représentent souvent 80% des revenus directs du Comté.

Il va de soi qu’il convient donc de privilégier cette source de revenus non négligeable.

C’est pourquoi il est important de gérer aux mieux ces mines et de les remplir le plus souvent possible.

Un entretien quotidien doit être effectué pour éviter que les mines ne perdent un niveau ou s’effondrent.

Des améliorations pour atteindre le rendement optimal (celui qui dégage des profits au lieu des pertes) doivent être effectuées également sur nos mines.

Seulement, ces améliorations coûtent 4 fois plus cher qu’un entretien normal.

Depuis que le présent Conseil est en place, toutes les mines ont été améliorées et deux ont atteint leur optimum…

Il nous reste encore 3 mines à améliorer dont les deux mines d’or qui coûtent vraiment cher à l’entretien.

C’est donc pour cette raison pour limiter les dépenses et les pertes sur ces deux mines que le nombre maximum de travailleur a diminué de moitié.

Nous l’augmenterons petit à petit, privilégiant en attendant la pierre et le fer, ressources primordiales pour leur entretien.

À ma troisième question, « pensez-vous qu'un salaire de 15.50 écus soit attractif pour attirer les travailleurs? Si non, à quel salaire seriez-vous prêts à vous rendre à la mine plusieurs fois par semaine, voire tous les jours, sachant que la trésorerie du Comté n'est pas des plus florissantes? », vous avez été nombreux à demander un salaire de 16 écus et plus.

J’ai donc plaidé en votre faveur en salle du Conseil pour vous faire un cadeau de Noël comtal et depuis le 25 décembre 1456, le salaire minier est passé à 16 écus, soit plus haut que le salaire minimum comtal qui est de 15 écus.

Pour ce qui concerne le pain à 2 écus offert par le Comté pour 3 jours de travail consécutif à la mine, vous êtes nombreux à penser que c’est une bonne chose pour les vagabonds et les paysans mais pas suffisant.

De ce fait, une idée soumise par une béarnaise, Dame Ysengrine, consistant à offrir une denrée à points de caractéristiques à moindre prix pour tant de jours de mines, a retenu mon attention et je l’ai présentée aussitôt en salle du Conseil.

Dans les grandes lignes, on proposerait chaque semaine une nouvelle denrée à points : soit une viande à prix moindre pour x jours à la mine, soit un poisson pour x jour à la mine, soit deux fruits pour x jours à la mines, soit un pain à 2 écus.

Cela permettrait sans doute d’attirer plus de monde à la mine, ce qui nous permettrait d’améliorer les mines restantes pour pouvoir enfin dégager du profit et réaugmenter les effectifs par mine, si cette solution obtient le succès escompté.

Pour le moment, nous étudions encore les modalités de cette mesure.

Pour ce qui concerne le Rp lancé en gargotte, vous êtes nombreux à avoir trouvé cette idée intéressante mais limité aux conseillers, alors qu’il n’en est rien.

Un Rp est ouvert à tous ceux qui veulent y participer, comme Dame Chloé, Messire Apophis et Loupameth l’ont fait à notre suite.

Cela fait participer tout le monde et donne vie au Comté.

Pour ce qui concerne la communication, vous avez tous saluer l’initiative de cette enquête et je vous en remercie.

De ce fait, je vous rappelle que 4 responsables locaux aux mines ont été nommés dans les 4 villes béarnaises, ils sont chargés de promouvoir localement nos mines et de distribuer les denrées proposées par le Comté pour x jours travaillés à la mine, preuves à l’appui :

- pour Orthez : Messire Grmy

- pour Mauléon : Messire Meteorite

- pour Lourdes : Dame Gillianne

- pour Tarbes : Demoiselle Clemenceii

J’espère que ce courrier vous éclairera plus sur l’utilité de nos mines, vous incitant par ce biais à vous y rendre autant qu’il vous est possible de le faire, et sur les mesures qui ont été prises depuis le début de notre mandat.

Je vous souhaite à tous une excellente journée à la mine ^^.

Bien à vous.

Fleur
Commissaire aux mines.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 47
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

Les mines, Les mines encore les mines!!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les mines, Les mines encore les mines!!!   Les mines, Les mines encore les mines!!! - Page 11 I_icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 22:01

bon vu le manque d'intérêt suscité, j'envoie tel quel Razz.. pis je vais me rouler par terre na!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mines, Les mines encore les mines!!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les mines, Les mines encore les mines!!!   Les mines, Les mines encore les mines!!! - Page 11 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mines, Les mines encore les mines!!!
Revenir en haut 
Page 11 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» [HRP] De la faille des mines
» optimisation des mines
» Mines : bilan
» Loterie autour des mines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: 4ème conseil, Améliane de Cénorel (14 novembre - 13 janvier 1457),-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser