Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Soucis avec la justice Guyennoise

Aller en bas 
+4
clemence
Constant Corteis
Eugénie de Varenne
Varden
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Soucis avec la justice Guyennoise Empty
MessageSujet: Soucis avec la justice Guyennoise   Soucis avec la justice Guyennoise I_icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 18:47

On a un petit soucis avec la justice Guyennoise. Je viens d'écrire une lettre à leur Duc pour avoir quelques renseignement, la voici :

Citation :
Votre Grâce,

Si je vous écris en ce jour, c'est qu'il est nécessaire que je le fasse. Nous avons un soucis au niveau de votre justice et particulièrement par rapport au Juge Lorca.

Nous avons demandé par deux fois le lancement de procès par coopération dans votre Duché, deux fois votre Juge a débouté nos procès en les relaxant, disant ne pas avoir eu de nouvelles de la justice Béarnaises.

Pour ma part je reprends la justice depuis à peine quelques jours, mes prédécesseurs m'affirment avoir pourtant prit contact avec la justice Guyennoise à plusieurs reprise sans parvenir à les avoir, apparemment, impossible d'avoir de réponse de leurs parts.

Je trouve malvenue que votre Juge, qui rend la justice en votre nom ce permette ce genre de fantaisie, à ce que je sache vous n'êtes point du genre à cautionner ce genre d'acte.

La justice Béarnaise est très peiné de voir le comportement de votre Juge qui s'amuse, on doit bien le croire à mettre des bâtons dans les roues de notre justice.
Ceci certainement dû au fait que plusieurs Béarnais se trouvaient dans l'armée MAM qui attaqua Bordeaux il y a de cela quelques mois.

Pourtant la justice se doit d'être impartial, et ce genre de comportement nuit au bon fonctionnement de la justice et de l'entente entre nos deux provinces.

Votre Grâce, en espérant avoir une réponse de votre part pour régler ce litige.

Cordialement,

Alleaume,
Juge du Comté de Béarn.

Pour que vous compreniez d'où vient le soucis, vous pouvez allez lire ici ( https://chateau-pau.forumactif.com/justice-f13/bureau-du-juge-t3393-30.htm )

Il faut que je sache ce que l'on peut faire, c'est inadmissible qu'un Juge ce permette ce genre de zèle selon moi, j'ai comme l'impression que c'est sa petite vengeance contre l'armée MAB, vu qu'il avait promit maintes fois de ce venger du Béarn, cela y ressemble fort.
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

Soucis avec la justice Guyennoise Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec la justice Guyennoise   Soucis avec la justice Guyennoise I_icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 20:04

Oui je plussoie Alleaume. L'on peut stopper toute diplomatie avec la Guyenne ou au moins la coopération judiciaire concernant la réaction diplomatique.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Soucis avec la justice Guyennoise Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec la justice Guyennoise   Soucis avec la justice Guyennoise I_icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 20:06

Je vais écrire directement au Régent et ce, en salle des Feudataires, là j'en ai comme qui dirait ras le chignon. Des mois que j'essaye de maintenir ce traité et Lorca fait toujours preuve d'une mauvaise foi dépassant l'imagination.
Mais il me semble que les coopérations judiciaires se passent de Proc à Proc non en ce qui concerne la transmission des dossiers ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soucis avec la justice Guyennoise Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec la justice Guyennoise   Soucis avec la justice Guyennoise I_icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 20:23

Logiquement de Proc à Proc, moi les filles m'assurent avoir tout fait pour les contacter, et je ne les pensent pas de mauvaise foy.
Le soucis vient donc de la justice Guyennoise, sa devient lassant à force qu'ils pourrissent tout, après faut pas qu'ils s'étonnent d'avoir des retombés.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Soucis avec la justice Guyennoise Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec la justice Guyennoise   Soucis avec la justice Guyennoise I_icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 20:24

Oui mais pourquoi tu pointes Lorca du doigt ? Est-ce que je peux avoir le nom des proc concernés et des gens à faire juger ?
Revenir en haut Aller en bas
Constant Corteis

Constant Corteis


Nombre de messages : 268
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 07/11/2008

Soucis avec la justice Guyennoise Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec la justice Guyennoise   Soucis avec la justice Guyennoise I_icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 20:26

Doit-on véritablement donner une réponse générale à une mauvaise volonté qui semble n'être qu'un cas isolé ?
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Soucis avec la justice Guyennoise Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec la justice Guyennoise   Soucis avec la justice Guyennoise I_icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 20:27

Ca fait bien 4 mois que nous avons des soucis avec le dit juge il me semble. Un cas isolé certes, mais qui met en péril la collaboration judiciaire entre deux provinces.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soucis avec la justice Guyennoise Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec la justice Guyennoise   Soucis avec la justice Guyennoise I_icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 20:31

Lorca a été tué sur les remparts de Bordeaux par MAB.
Il a relaxé les deux coop qu'on lui a demandé c'est quant même..Etrange.. Ou alors il est complètement stupide.

les relaxés sont D.afonso et celui de Oh_Cosinho qui n'a toujours pas été ouverte de ce que me dit Caro.

Constant, je pense qu'il faille taper un bon coup, même s'il est un cas isolé il représente la justice de son Duché et à ce que je sache le Béarn n'a eu aucun soucis avec la Guyenne, hormis d'ordre privé mais la les instances du Comté n'y sont pour rien, vu que l'armée était franche.
Revenir en haut Aller en bas
Constant Corteis

Constant Corteis


Nombre de messages : 268
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 07/11/2008

Soucis avec la justice Guyennoise Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec la justice Guyennoise   Soucis avec la justice Guyennoise I_icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 20:33

Pour ma part, j'approuve la décision d'informer le Régent, par écrit, ou au conseil des feudataires, mais je resterais hostile à tout prolongement officiel tel que la rupture d'un traité, en l'état actuel des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Soucis avec la justice Guyennoise Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec la justice Guyennoise   Soucis avec la justice Guyennoise I_icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 20:34

Comment peut on relaxer des gens si les procès ne sont pas instruits ?
Le traité ne stipule pas que c'est le juge de la province requérante qui transmet le verdict ?
Est-ce que les dits verdicts ont été transmis ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soucis avec la justice Guyennoise Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec la justice Guyennoise   Soucis avec la justice Guyennoise I_icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 20:36

Le premier a été ouvert et relaxé
le deuxième n'est toujours pas lancé.

Si, tout a été transmis par les filles sans suite.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Soucis avec la justice Guyennoise Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec la justice Guyennoise   Soucis avec la justice Guyennoise I_icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 20:38

Elles ont gardé une copie des réquisitoires ?
Le deuxiéme procès a été transmis quand ?
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Soucis avec la justice Guyennoise Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec la justice Guyennoise   Soucis avec la justice Guyennoise I_icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 20:41

Clémence écoute et trouve que la Justice Guyennoise se fou bien du Béarn.
Comme le Capitaine d'Armagnac, d'ailleurs. Froncement de sourcil.


Nous déchirons le traité de coopération Judiciaire et puis c'est tout. Nous en ferons un nouveaux, lorsque la Guyenne arrêtera de se moquer de nous.
Ce ne sont pas des faibles comme eux qui vont continuer à bafouer notre comté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soucis avec la justice Guyennoise Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec la justice Guyennoise   Soucis avec la justice Guyennoise I_icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 20:42

https://chateau-pau.forumactif.com/justice-f13/proces-par-cooperation-judiciaire-t4161.htm

Ici pour le procès D.Afonso.
Pour Oh_Cosinho, apparemment transmis aux alentours du 24 mars....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soucis avec la justice Guyennoise Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec la justice Guyennoise   Soucis avec la justice Guyennoise I_icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 20:43

Ah oui et un extrait de son verdict trouvait au bureau du Juge dans la parti justice.

Citation :
[...]Après avoir considéré l'absence de preuves apportées par l'accusation.

Après avoir constaté que la justice béarnaise, qui avait requis notre concours dans cette affaire, n'a pas daigné prendre contact avec nous pour délibérer du jugement à rendre.

Et après avoir constaté que, de toute manière, le traité de coopération judiciaire nous liant avec le Béarn avait été rendu caduc par la juge Morganes.[...]


C'est quoi cette plaisanterie ???
Revenir en haut Aller en bas
Constant Corteis

Constant Corteis


Nombre de messages : 268
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 07/11/2008

Soucis avec la justice Guyennoise Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec la justice Guyennoise   Soucis avec la justice Guyennoise I_icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 20:45

Ah... C'est une autre histoire alors. La rupture unilatérale d'un traité diplomatique n'est pas quelque chose que nous pouvons nous permettre de passer sous silence.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Soucis avec la justice Guyennoise Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec la justice Guyennoise   Soucis avec la justice Guyennoise I_icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 20:47

Ben c'est une belle connerie, seul le régnant en place peut décider d'annuler un traité. Du grand délire encore une fois. Après avoir demandé confirmation au chancelier de l'époque, jamais ça n'a été fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soucis avec la justice Guyennoise Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec la justice Guyennoise   Soucis avec la justice Guyennoise I_icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 20:48

Je doute en plus de cela que la diplomatie Béarnaise soit au courant de la rupture du traité ?

Edit/ Dans ce cas de quel droit le Juge se permet de "casser" un traité s'il n'en a pas le droit ? oO


Dernière édition par Alleaume le Lun 18 Mai 2009 - 20:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Soucis avec la justice Guyennoise Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec la justice Guyennoise   Soucis avec la justice Guyennoise I_icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 20:49

Non comme dit plus haut, je m'étais déjà renseignée pour des soucis similaires.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Soucis avec la justice Guyennoise Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec la justice Guyennoise   Soucis avec la justice Guyennoise I_icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 20:58

Je viens d'en aviser le régent (qui en plus est un homme des plus charmants, hi hi), il enquête de son côté, on attend.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soucis avec la justice Guyennoise Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec la justice Guyennoise   Soucis avec la justice Guyennoise I_icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 20:59

Bien impeccable alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
feignant

feignant


Masculin Nombre de messages : 2230
Age : 36
Village de residence : Mimizan
Statut social (lvl) : niveau 3 étudiant voie de l'armée
Date d'inscription : 20/04/2008

Soucis avec la justice Guyennoise Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec la justice Guyennoise   Soucis avec la justice Guyennoise I_icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 21:49

On envahit la Guyenne ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 46
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

Soucis avec la justice Guyennoise Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec la justice Guyennoise   Soucis avec la justice Guyennoise I_icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 21:52

personne n'envahit la guyenne, je m'y oppose. Lorca je vais essayer de le raisonner... je vais voir ce que je peux faire d'accord?

Citation :
Bien le bonjour Lorca,

Cela fait longtemps que l'on ne sait vu, pêches-tu toujours avant de plaider? Pour ma part, depuis mon déménagement sur Pau, j'ai malheureusement pas beaucoup l'occasion d'aller pêcher sur l'Adour mais j'y vais dès que je peux. J'ai d'ailleurs vu que notre ami Aloysius avait pris la tête de la Fédération des pêcheurs, cela fait plaisir.

Sinon, je t'écris la présente dans un but précis. J'aimerai te faire part d'un souci que nous avons avec la justice guyennoise que tu administres.

Par deux fois, nous avons demandé que la coopération judiciaire qui existe entre le Béarn et la Guyenne soit lancé. Par deux fois, les personnes concernées ont été relaxées, soit disant pour manquement de la justice béarnaise de donner des nouvelles.

J'aimerai que tu m'éclaircisse sur ce point et me détaille ce que tu entends par manquement à donner des nouvelles.

Je te remercie pour ces précisions.

Bien à toi.

Fleur
Porte-Parole du Béarn
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Soucis avec la justice Guyennoise Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec la justice Guyennoise   Soucis avec la justice Guyennoise I_icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 22:17

Erf nan surtout pas Fleur on a eu un soucis avec lui te concernant.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 46
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

Soucis avec la justice Guyennoise Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec la justice Guyennoise   Soucis avec la justice Guyennoise I_icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 22:32

Justement, s'il a un problème avec moi ce n'est pas avec le Béarn entier. Je préfère donc régler cela une bonne fois pour toutes. Je le connais, il m'apprécie comme pêcheuse, il me l'a dit sur les murs de Bordeaux... donc on verra ce que cela donne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soucis avec la justice Guyennoise Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec la justice Guyennoise   Soucis avec la justice Guyennoise I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soucis avec la justice Guyennoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et un soucis de plus un !!!
» Soucis de PE pour demain
» HRP: information sur une question de justice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: 7ème conseil, Eugenie de Varenne (14 mai 1457 - 13 Juillet 1457)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser