Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Des mandats de Prévôté

Aller en bas 
+6
Leslou
clemence
Dotch
Eugénie de Varenne
Fleur.
Eriadan Wolback
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Eriadan Wolback

Eriadan Wolback


Masculin Nombre de messages : 373
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 13/05/2009

Des mandats de Prévôté Empty
MessageSujet: Des mandats de Prévôté   Des mandats de Prévôté I_icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 0:43

Bon, j'ai l'intention durant mon mandat de Prévôt de clarifier cette histoire de mandats délivrés aux sergents dans chaque ville afin de capter les produits illicites une bonne fois pour toute.
Pour le fond, je propose que ces mandats soient d'ordre municipaux, qu'ils soient délivrés par la Mairie et reçoivent une aide de la part du Comté lorsque le mandt municipal ne suffit plus, ou lorsque les caisses de la ville ne peuvent se le permettre.
Pour la forme, il faut légaliser cette histoire... Coutumier, décret?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des mandats de Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Des mandats de Prévôté   Des mandats de Prévôté I_icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 0:52

Je voulais justement t'en parler Eriadan ^^
Sa tombe bien que tu ouvre la discussion.
Personnellement je suis d'avis à ce que se soit la municipalité qui donne le mandat, sauf pour la ville de Pau, qui est un cas particulier et dont les finances ne le permettent certainement pas.
Pour moi cela doit être clarifié dans un décret proposé par le Prévôt et ratifié par la Comtesse.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 46
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

Des mandats de Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Des mandats de Prévôté   Des mandats de Prévôté I_icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 1:02

chaque ville a sa propre de grille de prix soit conseillée soit obligatoire. Je pense donc que ce serait aux municipalités de gérer leur marché en disposant d'une police municipale qui relèverait si vous le souhaitez à la prévôté... mais cette police aurait pour but les affaires uniquement municipales.

Enfin, bon c'était dans mon programme ^^ je la ressors au cas où cela vous intéresserait Razz
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Des mandats de Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Des mandats de Prévôté   Des mandats de Prévôté I_icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 1:04

Hum personnellement je suis contre cette hydre à deux têtes, et nous avons déjà une grille de salaires comtales.

Je suis désolée mais j'estime que la police quelle qu'elle soit doit restée sous l'égide du Prevot.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 46
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

Des mandats de Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Des mandats de Prévôté   Des mandats de Prévôté I_icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 1:05

tu n'as pas à être désolée de ne pas partager mon idée ^^ on a une vision différente même si le but est identique Razz
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Des mandats de Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Des mandats de Prévôté   Des mandats de Prévôté I_icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 1:06

Rhétorique pure, pis j'ai pas envie de passer pour une dictatrice qui impose ses idées. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eriadan Wolback

Eriadan Wolback


Masculin Nombre de messages : 373
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 13/05/2009

Des mandats de Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Des mandats de Prévôté   Des mandats de Prévôté I_icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 1:07

Je suis contre l'idée de police municipale.
Premièrement, il n'y a pas de police, il y a la Prévôté.
Et la Prévôté est au Prévôt. Je veux bien règlementer certaines choses par des décrets, mais je ne souhaite pas délocaliser. C'est assez difficile à gérer si en plus on les laisse vagabonder les pauvres sergents...
Non, non...


(on donne jamais son avis en RP ici? A croire que les conseillers sont des légumes et que des Dieux décident du sort du Béarn.
Edit suite à discussion avec Ingénue:
Pour moi les conventions sont:
Police normal: HRP
Police Italique: pensée ou action RP
Police Gras ou Couleur: Parole RP

Après je ne m'érige pas en Maître du jeu, mais c'est pour ne pas confondre RP/ HRP.
Nul ne me contredira en disant que c'est malsain de mélanger et de confondre...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des mandats de Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Des mandats de Prévôté   Des mandats de Prévôté I_icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 1:22

[ Pour moi c'est pareil, HRP j'écris en police normal et sinon quant c'est Alleaume qui parle c'est en couleur et italique pour les pensées. Et tout à fait d'accord pour le mélange CQFD ^^ ]

Contre aussi la police municipale, elle doit rester à la Prévôté et c'est tout, sinon à quoi va servir la Prévôté ? Sa va être vraiment le vide intersidérale. Pour moi les mandats doivent être donné par les mairies qui ont toutes les moyens financiers de le faire, sauf Pau qui bien sur est une exception.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Des mandats de Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Des mandats de Prévôté   Des mandats de Prévôté I_icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 1:25

Même sous l'égide du Prevot, nous nous retrouvons encore avec un organe à deux têtes, ça m'a l'air franchement ingérable...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des mandats de Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Des mandats de Prévôté   Des mandats de Prévôté I_icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 1:29

Un organe a deux têtes ? Pouvez vous être un peu plus explicite s'il vous plait ?
Revenir en haut Aller en bas
Eriadan Wolback

Eriadan Wolback


Masculin Nombre de messages : 373
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 13/05/2009

Des mandats de Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Des mandats de Prévôté   Des mandats de Prévôté I_icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 1:31

Le Maire et le Prévôt, je crois que c'est de ça qu'elle parle, et elle a raison.
C'est FRANCHEMENT ingérable Ingénue.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Des mandats de Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Des mandats de Prévôté   Des mandats de Prévôté I_icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 1:31

D'un côté, une police municipale, de l'autre une police comtale. Deux "têtes pensantes" comme le souligne Eriadan, je vous laisse imaginer les querelles de clocher qu'une conformation de la prévoté telle que celle ci pourrait engendrer...

Le travail de policier étant par pas mal d'aspects ingrat qui plus est, il me semble que nous manquons souvent d'effectifs dans tel ou tel village, de ce fait nous nous retrouverions je pense, avec des agents à deux casquettes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des mandats de Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Des mandats de Prévôté   Des mandats de Prévôté I_icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 1:36

Ah oui oui, et je maintiens je suis contre la division de la Prévôté en police municipale.
Je parlé simplement des mandats qui pourraient être confié par les Mairies, il me semble que se serait bénéfique.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Des mandats de Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Des mandats de Prévôté   Des mandats de Prévôté I_icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 1:37

Oui mais si la grille des salaires est comtale, c'est un peu absurde...

Pour ce qui est des grilles de prix propres à chaque village oui, quoi qu'encore je veuille les faire sauter, j'estime qu'elles doivent être ponctuelles et ciblées.
Revenir en haut Aller en bas
Eriadan Wolback

Eriadan Wolback


Masculin Nombre de messages : 373
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 13/05/2009

Des mandats de Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Des mandats de Prévôté   Des mandats de Prévôté I_icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 1:39

Par confier les mandats au Mairie, moi j'entends à ce que la Mairie délivre le mandat (en écus) aux Sergents ou Lieutenants.
Sauf si le Comté est assez riche...
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Des mandats de Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Des mandats de Prévôté   Des mandats de Prévôté I_icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 1:40

Oui mais qui récupére le fruit des amendes ? La Mairie. Pourtant la grille de salaires est comtales.

Un mandat de 50 X5 villages= 250 écus, pas la mer à boire, à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des mandats de Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Des mandats de Prévôté   Des mandats de Prévôté I_icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 1:42

Je pensais aussi de la manière de notre Prévôt. Après si le Comté peut se permettre de délivrer des mandats de 999 écus pour chaque ville et bien qu'il le fasse...

Vous trouvez absurde que les mandats soit confiés par les mairies si la grille est au niveau comtale ?
Bien entrons donc dans ce débat, pour ma part, je trouve absurde que les procès pour infraction à des décrets municipaux soit lancés par le Procureur, cela devrait être du ressort des mairies.

Loys comtales ==> Procureur
Décrets municipaux ==> Maires.

Tout est une question de point de vue cela dit...



Edit /
50 écus par ville ? Oula.. Sa fait vraiment short short le budget Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Eriadan Wolback

Eriadan Wolback


Masculin Nombre de messages : 373
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 13/05/2009

Des mandats de Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Des mandats de Prévôté   Des mandats de Prévôté I_icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 1:43

Parfait, donc ça me convient.
Les mandats sont 100% délivrés par le Comté.
Il manque plus qu'à faire le décret qu'il faudra annoncer partout.


Edit:

Ah c'est short...? Laughing


Dernière édition par Eriadan Wolback le Lun 1 Juin 2009 - 1:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Des mandats de Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Des mandats de Prévôté   Des mandats de Prévôté I_icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 1:44

Je n'ai jamais dit le contraire, et 999 écus c'est une sacrée somme... Euh pas besoin d'autant d'écus...

Et je n'ai jamais dit que les maires perdraient le droit à engager des procès.

Seulement la grille des salaires est comtale, je tend à vouloir suprimer les grilles de prix permanentes.

Dans la conformation que j'imagine, c'est tout à fait logique et faisable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des mandats de Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Des mandats de Prévôté   Des mandats de Prévôté I_icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 1:50

[ Honnêtement 50 écus c'est vraiment short ouais Very Happy ]

Ingénue je disais 999 écus comme exemple. Pour moi il faut un minimum de 250 écus pour que le travail soit bien fait. Imagine un délestage massif sur le marché, pour prouver le délestage il faut acheter les marchandises et avec 50 écus ils vont pas aller loin la police...
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Des mandats de Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Des mandats de Prévôté   Des mandats de Prévôté I_icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 1:52

Rah mais je vais devoir me répéter combien de fois ?

Couic les grilles de prix permanentes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des mandats de Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Des mandats de Prévôté   Des mandats de Prévôté I_icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 1:55

Je vois pas le rapport entre ce que je viens de dire et les grilles de prix... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Des mandats de Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Des mandats de Prévôté   Des mandats de Prévôté I_icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 1:56

Ah euh... Désolée...

Effectivement ça risque de poser problème... En ce qui concerne les delestages massifs, je pense qu'il faudra plutôt s'appuyer sur les témoignages des béarnais et de leurs factures.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 46
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

Des mandats de Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Des mandats de Prévôté   Des mandats de Prévôté I_icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 1:57

donc on enlève tous les droits au Maire?

Là je suis pas d'accord.

Pour ce qui concerne mon idée de base.

décrets et lois municipaux == police municipale == procès lancés par maire

décrets et lois comtaux == prévôté == procès lancés par procureur.

est-ce plus clair de même?
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Des mandats de Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Des mandats de Prévôté   Des mandats de Prévôté I_icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 2:01

Pour être encore plus claire, puisqu'Alleaume, Eriadan et moi-même avons convenus de la même chose, la police municipale nous embarquera tous dans une galère pas possible et de ce fait, moi je suis formellement contre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des mandats de Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Des mandats de Prévôté   Des mandats de Prévôté I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des mandats de Prévôté
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mandats comtaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: 7ème conseil, Eugenie de Varenne (14 mai 1457 - 13 Juillet 1457)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser