Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Partenariat comté - MA indépendants

Aller en bas 
+15
clemence
Erel de Dénéré
Dotch
marye
caro
Icarionnoste
Fruit
feignant
Eugénie de Varenne
Varden
Bourrike
Telya d'Harlegnan
Azilize
Yolaine
Paddy
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Paddy
Juge
Paddy


Masculin Nombre de messages : 7250
Village de residence : Lourdes et Pau
Statut social (lvl) : Niveau 4
Date d'inscription : 23/04/2008

Partenariat comté - MA indépendants Empty
MessageSujet: Partenariat comté - MA indépendants   Partenariat comté - MA indépendants I_icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 8:55

A l'heure actuelle il nous faut approvisionner environ 30 kg de fer par jour pour assurer l'entretien des mines... et ça va empirer à l'avenir au fur et à mesure de l'augmentation de la capacité des mines d'or. Clairement les appros de l'Aragon ne suffiront pas et il va falloir aller en chercher de plus en plus un peu partout.
Sauf que pour aller chercher du fer par paquets de 4 à 500 kg en lyonnais ou en Alençon il faut une trésorerie que l'on n'a pas encore (même si la situation a bien évolué) car c'est en permanence 20000 écus qui se baladent sur les routes

Il conviendrait donc de passer des accords avec des MA indépendants susceptibles de nous amener du fer... Mais pas seulement cela car il y a pléthore de nouveaux produits à faire circuler.

Pour cela je propose que l'on offre à des MA Béarnais indépendants un mandat du comté qui leur permet de voyager en toute sécurité. Les avantages d'une telle formule c'est que la tréso n'est pas en balade car ce sont les écus des MA qui sont mobilisés, et cela nous évite les détournements de fonds.


Votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Yolaine

Yolaine


Féminin Nombre de messages : 9698
Village de residence : Pau
Statut social (lvl) : Nantie
Date d'inscription : 03/03/2009

Partenariat comté - MA indépendants Empty
MessageSujet: Re: Partenariat comté - MA indépendants   Partenariat comté - MA indépendants I_icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 9:28

Tout à fait d'accord, mais trouvera-t-on des gens avec 10000 écus de trésorerie ?
Et des indépendants vont certainement réclamer un pourcentage, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Azilize

Azilize


Féminin Nombre de messages : 12286
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudite voie de l'etat
Date d'inscription : 11/07/2008

Partenariat comté - MA indépendants Empty
MessageSujet: Re: Partenariat comté - MA indépendants   Partenariat comté - MA indépendants I_icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 11:00

Je pense pas car ils en profiterons pour faire leurs propres affaires et vendrons le fer ou les autres produits au comté lors de leur retour. Avantage pour eux : un mandat avec lequel leurs biens seront protégés et nous juste le mandat qui a un petit coût en fonction du montant à l'intérieur. Un coût bien moindre que si on payait le voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Yolaine

Yolaine


Féminin Nombre de messages : 9698
Village de residence : Pau
Statut social (lvl) : Nantie
Date d'inscription : 03/03/2009

Partenariat comté - MA indépendants Empty
MessageSujet: Re: Partenariat comté - MA indépendants   Partenariat comté - MA indépendants I_icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 11:03

Ben s'ils veulent EN PLUS faire leurs propres affaires, c'est bien plus de 10000 écus qu'il leur faudra !
Mais bon, tentons le coup...
Revenir en haut Aller en bas
Azilize

Azilize


Féminin Nombre de messages : 12286
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudite voie de l'etat
Date d'inscription : 11/07/2008

Partenariat comté - MA indépendants Empty
MessageSujet: Re: Partenariat comté - MA indépendants   Partenariat comté - MA indépendants I_icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 11:08

Autre avantage et non des moindres : pas de risque comme on l'a déjà vue de détournement de mandats.
Revenir en haut Aller en bas
Telya d'Harlegnan
Bailli
Telya d'Harlegnan


Féminin Nombre de messages : 5506
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Duchesse - Erudit
Date d'inscription : 22/04/2008

Partenariat comté - MA indépendants Empty
MessageSujet: Re: Partenariat comté - MA indépendants   Partenariat comté - MA indépendants I_icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 12:18

yolaine certains MA ont bien plus que 10000 écus

on peut aussi ( j'avais fait ça en flandres ) donner l'autorisation aux maires d'acheter du fer

ansi , on a plus à approvisionner les villes et cela fait pour le comté une reserve de fer non negligeable

quand j'etais maire , je me souviens que bien souvent des MA me proposait du fer , je l'ai envoyé vers le CAC car je n'avais pas le droit d'en acheter , pourtant les mairies ont souvent une tresorerie consequente

pour avoir la tresorerie , une autre solution , on lance un credt , style bon du trésor auprés des mairies
chaque maire prete des ecus au comté qui en echange verse un certain pourcentage tout les mois aux mairies
remboursement dans xxx temps , taux du credit à tant etc ....
Revenir en haut Aller en bas
Bourrike

Bourrike


Nombre de messages : 580
Village de residence : d'une paroisse à l'autre
Date d'inscription : 30/09/2008

Partenariat comté - MA indépendants Empty
MessageSujet: Re: Partenariat comté - MA indépendants   Partenariat comté - MA indépendants I_icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 12:21

"POur ce qui est de la possibilité pour les maires, d'acheter en direct, je plussoie, et encore une fois, ça leur rendrait de l'autonomie"
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
Juge
Paddy


Masculin Nombre de messages : 7250
Village de residence : Lourdes et Pau
Statut social (lvl) : Niveau 4
Date d'inscription : 23/04/2008

Partenariat comté - MA indépendants Empty
MessageSujet: Re: Partenariat comté - MA indépendants   Partenariat comté - MA indépendants I_icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 15:24

Dans le cadre de donner plus d'autonomie aux maires... c'est à étudier de près en effet.


Concernant les MA, dans la mesure où ils font leurs affaires de ville en ville ils ne vont pas trainer 500 kg de fer mais avec des apports réguliers on s’en sort.
Un MA envoyé exprès par le comté pour 20 à 30 jours de voyage on ne peut pas lui faire ramener moins de 500 par contre pour que ce soit rentable de le déplacer

Faster par exemple part en voyage, il a bien l’intention de ramener un peu de fer qu’il achètera avec ses écus… moyennant quoi c’est de bon cœur que nous lui avons fourni un mandat
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

Partenariat comté - MA indépendants Empty
MessageSujet: Re: Partenariat comté - MA indépendants   Partenariat comté - MA indépendants I_icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 22:01

Je peux partir en Alençon sans soucis pour vous ramener du fer.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Partenariat comté - MA indépendants Empty
MessageSujet: Re: Partenariat comté - MA indépendants   Partenariat comté - MA indépendants I_icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 22:04

Itou je vais partir vers la Guyenne et l'Anjou.
Revenir en haut Aller en bas
feignant

feignant


Masculin Nombre de messages : 2230
Age : 36
Village de residence : Mimizan
Statut social (lvl) : niveau 3 étudiant voie de l'armée
Date d'inscription : 20/04/2008

Partenariat comté - MA indépendants Empty
MessageSujet: Re: Partenariat comté - MA indépendants   Partenariat comté - MA indépendants I_icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 23:48

On peut toujours utiliser les soldats de l'Ost également. Bon par contre, ya des chances qu'ils réclament une paye ^^
Revenir en haut Aller en bas
Azilize

Azilize


Féminin Nombre de messages : 12286
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudite voie de l'etat
Date d'inscription : 11/07/2008

Partenariat comté - MA indépendants Empty
MessageSujet: Re: Partenariat comté - MA indépendants   Partenariat comté - MA indépendants I_icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 23:57

on paye pas c'est gratuit dans ce cas... non mais faut pas pousser on leur fait un joli mandat que veulent-ils de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Fruit

Fruit


Féminin Nombre de messages : 1273
Age : 42
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudie
Date d'inscription : 20/05/2008

Partenariat comté - MA indépendants Empty
MessageSujet: Re: Partenariat comté - MA indépendants   Partenariat comté - MA indépendants I_icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 0:03

je suis d'accord un statue de ma facilite pour spéculé en plus

fruit ex ma indépendante qui sais bien enrichi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
Juge
Paddy


Masculin Nombre de messages : 7250
Village de residence : Lourdes et Pau
Statut social (lvl) : Niveau 4
Date d'inscription : 23/04/2008

Partenariat comté - MA indépendants Empty
MessageSujet: Re: Partenariat comté - MA indépendants   Partenariat comté - MA indépendants I_icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 0:15

Oui faudrait faire un petit contrat d'engagement du genre...

Le comté vous fourni un mandat mais vous devez vous tenir correctement sur les marchés ét prendre de temps en temps contact avec le CAC pour sa voir si y'a des besoins
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
Juge
Paddy


Masculin Nombre de messages : 7250
Village de residence : Lourdes et Pau
Statut social (lvl) : Niveau 4
Date d'inscription : 23/04/2008

Partenariat comté - MA indépendants Empty
MessageSujet: Re: Partenariat comté - MA indépendants   Partenariat comté - MA indépendants I_icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 16:50

Nos écrivaines n"ont pas d'idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Azilize

Azilize


Féminin Nombre de messages : 12286
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudite voie de l'etat
Date d'inscription : 11/07/2008

Partenariat comté - MA indépendants Empty
MessageSujet: Re: Partenariat comté - MA indépendants   Partenariat comté - MA indépendants I_icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 9:26

Puisque vous avez envie de bosser voilà un truc à faire qui me semble assez urgent. Deux avantages : plus de mandat piller, plus de MA à payer. Alors pondez nous un texte ça gagnera du temps et pourra être mis en application rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Icarionnoste

Icarionnoste


Masculin Nombre de messages : 1440
Village de residence : Flandres / Vlaanderen
Date d'inscription : 02/04/2009

Partenariat comté - MA indépendants Empty
MessageSujet: Re: Partenariat comté - MA indépendants   Partenariat comté - MA indépendants I_icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 13:10

-"Pour résumer :

On engage des MA indépendants à qui on demande d'aller nous chercher du fer, et en échange ils peuvent transporter leurs marchandises pour commercer en sécurité?"
Revenir en haut Aller en bas
Azilize

Azilize


Féminin Nombre de messages : 12286
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudite voie de l'etat
Date d'inscription : 11/07/2008

Partenariat comté - MA indépendants Empty
MessageSujet: Re: Partenariat comté - MA indépendants   Partenariat comté - MA indépendants I_icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 13:14

Grosso modo c'est ça. Ils y vont avec leur propre écus et nous vendent le fer ou autre chose qu'ils ont acheté. On y gagne en sécurité et eux peuvent faire leur affaire avec la même sécurité. Un contrat donnant donnant en quelques sorte.
Revenir en haut Aller en bas
Icarionnoste

Icarionnoste


Masculin Nombre de messages : 1440
Village de residence : Flandres / Vlaanderen
Date d'inscription : 02/04/2009

Partenariat comté - MA indépendants Empty
MessageSujet: Re: Partenariat comté - MA indépendants   Partenariat comté - MA indépendants I_icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 13:15

-"Ok, malgrè ma nullité en texte de lois, j'vais essayer Razz"
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

Partenariat comté - MA indépendants Empty
MessageSujet: Re: Partenariat comté - MA indépendants   Partenariat comté - MA indépendants I_icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 13:28

Citation :
Ils y vont avec leur propre écus et nous vendent le fer ou autre chose qu'ils ont acheté

Et si le MA n'a pas assez d'écus ? ce qui voudraient dire qu'il nous faudrait un MA "plein aux as" et est ce que ça court vraiment les rues en ce moment ?
Revenir en haut Aller en bas
Icarionnoste

Icarionnoste


Masculin Nombre de messages : 1440
Village de residence : Flandres / Vlaanderen
Date d'inscription : 02/04/2009

Partenariat comté - MA indépendants Empty
MessageSujet: Re: Partenariat comté - MA indépendants   Partenariat comté - MA indépendants I_icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 13:36

-"On en trouvera toujours."
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

Partenariat comté - MA indépendants Empty
MessageSujet: Re: Partenariat comté - MA indépendants   Partenariat comté - MA indépendants I_icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 13:39

On ? qui ça on ? je parle du MA qui voudrait partir qui se met au service du Comté mais qui ne pourra pas le faire parcequ'il n'aura pas les écus.

En plus cela voudra dire qu'un nouveau qui veut devenir MA qui est simple paysan ne pourra pas le faire non plus car il n'aura pas les écus
Revenir en haut Aller en bas
Azilize

Azilize


Féminin Nombre de messages : 12286
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudite voie de l'etat
Date d'inscription : 11/07/2008

Partenariat comté - MA indépendants Empty
MessageSujet: Re: Partenariat comté - MA indépendants   Partenariat comté - MA indépendants I_icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 13:46

Les quantités seraient plus ou moins importantes suivants les moyens du MA. C'est un statut qui leur est proposés, avec un contrat différent, mais on peut garder les mandats normaux qui serait beaucoup moins utiliser.

Le risque de pillage de mandat est de plus en plus courant ; on en as fait les frais, alors si on peut l'éviter autant le faire. De leur côté ils peuvent voyager et faire leurs affaires en toutes tranquillité.
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

Partenariat comté - MA indépendants Empty
MessageSujet: Re: Partenariat comté - MA indépendants   Partenariat comté - MA indépendants I_icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 13:51

Je sais pour les mandats pillés Azilize, mandat même octroyé à des personnes de confiance, des mandats qui se sont envolés avec la mort et j'en passe.

Oui il faut trouver une solution, peut etre celle de donner la différence qui peut manquer au MA ainsi les risques seraient moindre, car je n'ai pas envie de voir partir les bonnes volontés en fumée sous pretexte qu'ils n'ont pas les écus nécessaires
Revenir en haut Aller en bas
Icarionnoste

Icarionnoste


Masculin Nombre de messages : 1440
Village de residence : Flandres / Vlaanderen
Date d'inscription : 02/04/2009

Partenariat comté - MA indépendants Empty
MessageSujet: Re: Partenariat comté - MA indépendants   Partenariat comté - MA indépendants I_icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 13:52

-"Y'a beaucoup d'argent qui dort en Béarn Caro.
J'ai deux trois Palois avec 5.000 écus par exemple."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Partenariat comté - MA indépendants Empty
MessageSujet: Re: Partenariat comté - MA indépendants   Partenariat comté - MA indépendants I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Partenariat comté - MA indépendants
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Election du Comte/Duc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: 9ème Conseil - Caro Maledent de Feytiat (18 Septembre 1457 - 9 Novembre 1457)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser