Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Au secours

Aller en bas 
+8
marye
Icarionnoste
Erel de Dénéré
Bourrike
Telya d'Harlegnan
caro
clemence
Eugénie de Varenne
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Icarionnoste

Icarionnoste


Masculin Nombre de messages : 1440
Village de residence : Flandres / Vlaanderen
Date d'inscription : 02/04/2009

Au secours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours   Au secours - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 1:27

Telya d'Harlegnan a écrit:
le grand chancelier de l'epoque nous avait fait tout un pataqués à cause de ça

seul le roy peut gracier , le comte peut relaxer , mais il ne peut pas effacer une peine

Euh ...
Donc la seule nuance se fait sur le fait que quand le Roy gracie on n'a plus aucune trace du procès
Tandis que quand le Comté gracie, on a toujours un dossier, je dois me tromper, mais bon."
Revenir en haut Aller en bas
Telya d'Harlegnan
Bailli
Telya d'Harlegnan


Féminin Nombre de messages : 5506
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Duchesse - Erudit
Date d'inscription : 22/04/2008

Au secours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours   Au secours - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 1:28

oui c'est ça

et paddy les pierres c'est lourd , j'ai de petits bras moi
Revenir en haut Aller en bas
Erel de Dénéré
Ectoplasme indélogeable
Ectoplasme indélogeable
Erel de Dénéré


Masculin Nombre de messages : 4519
Age : 33
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Noble - Erudit Voie de l'Armée - Soldat, Diplomate & Journaliste
Date d'inscription : 22/04/2008

Au secours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours   Au secours - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 1:28

Citation :
Seizième de mai 1457,

À tous présents et qui liront,

Rappelons les notions suivantes découlant de l'interprétation de la Coutume royale. Sachant que le Roy de France est source du pouvoir judiciaire sur l'ensemble du Royaume de France, il saurait prononcé la grâce d'un individu condamné par n'importe quelle cours sise dans ledit royaume. Étant donné que le Domaine Royal est propriété directe de Sa Majesté, et qu'ainsi, la justice y est rendu en son nom propre, seul Sa Majesté peut prononcer la grâce d'un individu dans le Domaine Royal. Étant donné que les Comtes et Ducs régnants des provinces vassales de France possèdent les pouvoirs judiciaires sur leur territoire, qu'ils ont la sagesse de confier à leur juge local, ils possèdent aussi le pouvoir de grâce sur leur territoire, pour le pouvoir législatif dont ils sont la source.

Qu'ainsi, nous définissons la grâce comme une réhabilitation dans ses droits et ses privilèges d'une personne reconnue coupable d'un quelconque crime, pouvant lui sauver la peine capitale.

Il est important de ne pas confondre relaxe et droit de grâce. Le premier tient lieu d'un verdict d'innocence à la fin d'un procès; le second tient lui de l'effacement dudit verdict, sans permettre un remboursement des peines subies suite au procès. Qu'ainsi, nous rappelons l'édit de notre prédecesseur, Belgian Fenouillet, Baron de Bourbourg et Pair de France, concernant la relaxe.

Louis-Hubert d'Harlegnan,
Chancelier de France,

Au secours - Page 2 Chancelleriejaunesa4


Citation :
Nous Belgian, Chancelier de France

Suite à une affaire ayant fait grand bruit, rappelons ceci:

Les Comtes et Ducs du Royaume ne peuvent prononcer de relaxe.

Seuls les juges peuvent prononcer relaxe en ayant jugé selon les principes de la charte du juge.

Cet édit est applicable en toutes terres françaises.

Au secours - Page 2 Chancelleriejaunewk2

Rappel de LJS
Revenir en haut Aller en bas
http://fiefs-gnia-erel-r.jdrforum.com/
Icarionnoste

Icarionnoste


Masculin Nombre de messages : 1440
Village de residence : Flandres / Vlaanderen
Date d'inscription : 02/04/2009

Au secours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours   Au secours - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 1:30

-"Bien, donc pour le Béarn le Comte peut gracier (innocenté et dossier supprimé)"
Revenir en haut Aller en bas
Erel de Dénéré
Ectoplasme indélogeable
Ectoplasme indélogeable
Erel de Dénéré


Masculin Nombre de messages : 4519
Age : 33
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Noble - Erudit Voie de l'Armée - Soldat, Diplomate & Journaliste
Date d'inscription : 22/04/2008

Au secours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours   Au secours - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 1:32

-J'avais donc raison Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://fiefs-gnia-erel-r.jdrforum.com/
Icarionnoste

Icarionnoste


Masculin Nombre de messages : 1440
Village de residence : Flandres / Vlaanderen
Date d'inscription : 02/04/2009

Au secours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours   Au secours - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 1:33

-"Tu veux une sucette mon garçon?" albino
Revenir en haut Aller en bas
Erel de Dénéré
Ectoplasme indélogeable
Ectoplasme indélogeable
Erel de Dénéré


Masculin Nombre de messages : 4519
Age : 33
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Noble - Erudit Voie de l'Armée - Soldat, Diplomate & Journaliste
Date d'inscription : 22/04/2008

Au secours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours   Au secours - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 1:35

-Non ça ira Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://fiefs-gnia-erel-r.jdrforum.com/
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

Au secours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours   Au secours - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 1:37

Ah oui donc c'est sorti après le cas Catcat ... et pourquoi on ne l'a pas su ? ou alors j'ai zappé l'info Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Icarionnoste

Icarionnoste


Masculin Nombre de messages : 1440
Village de residence : Flandres / Vlaanderen
Date d'inscription : 02/04/2009

Au secours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours   Au secours - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 1:39

-"Comme tu veux Erel, j'en garderai dans ma poche pour les deux mois ... Very Happy
Moi je l'ai pas su parce que je m'y suis strictement pas intéressé.
Après en cherchant doit y avoir moyen de trouver."
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

Au secours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours   Au secours - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 9:57

Citation :
Tout joueur ne peut avoir qu'une seule incarnation (personnage)

[euhhh pourquoi on parle d'un coup de joueur alors que le coutumier est RP ?]

Pour le juge par contre je ne vois nulle référence à la charte à laquelle il est soumis

Citation :
La liste ne pourra être déposerée officiellement au château [IG] qu'une fois obtenu l'accord du Comte en exercice qui devra vérifier les casiers, la citoyenneté et l'affichage en gargote de la liste.

[Etant donné que c'est RP je ne dirai pas affichage en gargote mais en place publique de Pau (gargote), ceci afin de ne pas faire de mélange RP/HRP. On en subit déjà suffisemment comme ça ^^]

pour la religion je cite

Citation :
en présentant le nombre de membres la composant (preuve à l'appui) et en ayant au moins le parrainage d'un Noble vivant en Béarn

Pourquoi le parrainage d'un noble ?

C'est tout pour le moment ^^
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Au secours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours   Au secours - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 10:03

premier, j'ai repris du coutumier déjà en place, donc rien changé
je crois qu'ils ont repris la charte du juge ou un truc du genre..c juste écrit au dessus du truc que c'est repris.

second, j'ai fait ca vite fait hier soir et j'étais pas forcement dans un cadre rp quand j'ai rédigé...pardon. je vais voir pour modif...à part si l'un d'entre vous le reprend, bien sur.
edit : modif ortho et place publique faite

troisième et dernier...repris du vieux coutumier, j'ai rien changé (donc sachant qu'une bonne partie de ceux sous juju sont plus là...je sais pas si vous arriverez à avoir la réponse. ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Telya d'Harlegnan
Bailli
Telya d'Harlegnan


Féminin Nombre de messages : 5506
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Duchesse - Erudit
Date d'inscription : 22/04/2008

Au secours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours   Au secours - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 12:48

pour la grace , je me souviens à present , ca é été rectifié justement apres l'affaire catcat

si vous voulez le coutumier original , créée par juju , je dois l'avoir afficher quelque part dans le bureau du juge
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
Juge
Paddy


Masculin Nombre de messages : 7250
Village de residence : Lourdes et Pau
Statut social (lvl) : Niveau 4
Date d'inscription : 23/04/2008

Au secours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours   Au secours - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 13:04

Revenir en haut Aller en bas
Icarionnoste

Icarionnoste


Masculin Nombre de messages : 1440
Village de residence : Flandres / Vlaanderen
Date d'inscription : 02/04/2009

Au secours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours   Au secours - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 14:14

-"Moi ça me plait, y'a quelques fautes mais bon ça on s'en tape pour le moment, le fond est bon."
Revenir en haut Aller en bas
Lara

Lara


Féminin Nombre de messages : 3337
Age : 39
Village de residence : Cherche un nouveau lieu
Statut social (lvl) : Etudiante
Date d'inscription : 20/05/2008

Au secours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours   Au secours - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 19:51

Bah c'est le coutumier qu'on a depuis le début et qui se trouve être plein de vides juridiques...

J'ai regardé vite fait ce qui a été travaillé là...C'est plus du coutumier ça me fait penser au codex champenois XD

J'ai survolé la section III... oui survolé, c'est...pfiouuuuuuuuu

section V...Les 3/4 sont inutiles...

Je vois pas pourquoi faire une partie sur l'armée, la diplo après on aura quoi ? L'économie ? Nan là c'est du codex plus du coutumier, c'est barbant et inutile.

On a un coutumier de base, celui de Juju, suffit de le compléter là où ya des vides pas la peine d'en faire des tonnes pour ne rien dire...
Revenir en haut Aller en bas
Telya d'Harlegnan
Bailli
Telya d'Harlegnan


Féminin Nombre de messages : 5506
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Duchesse - Erudit
Date d'inscription : 22/04/2008

Au secours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours   Au secours - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 19:54

j'avais fait la reflexion à eugénie , justement, elle m'avait dit que c'est ce qu'elle avait voulu faire , un corpus legislatif comme en champagne ou en flandres

bref , c'est long , ingeste , embrouillé , barbant et indigeste , ha je l'ai dejà dis , mais c'est qu'il a vraiment du mal à passer
Revenir en haut Aller en bas
Lara

Lara


Féminin Nombre de messages : 3337
Age : 39
Village de residence : Cherche un nouveau lieu
Statut social (lvl) : Etudiante
Date d'inscription : 20/05/2008

Au secours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours   Au secours - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 19:59

Oui indigeste c'est le bon mot je pense^^
Revenir en haut Aller en bas
Erel de Dénéré
Ectoplasme indélogeable
Ectoplasme indélogeable
Erel de Dénéré


Masculin Nombre de messages : 4519
Age : 33
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Noble - Erudit Voie de l'Armée - Soldat, Diplomate & Journaliste
Date d'inscription : 22/04/2008

Au secours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours   Au secours - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 20:50

-Je suis d'accord avec Lara, prendre le premier coutumier, combler les vides juridiques et ça suffira amplement. Les codex ou autre corpus juridique, c'est horrible, horrible, et encore horrible.
Revenir en haut Aller en bas
http://fiefs-gnia-erel-r.jdrforum.com/
manga




Nombre de messages : 2585
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 25/05/2009

Au secours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours   Au secours - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 20:57

pour la religion c'est pas passer par dessus la loy royale ?

Car il me semble que reconnue ou non les autres religions ne peuvent pas être étalée en place publique.. Seule celle d'aristote le peut..

Mais je peux me tromper.

De toutes les façons le comte peu gracier mais le roy peut gracier aussi partout au sein du royaume et pas que du DR.. Mais il dit que si on pouvait éviter de le saouler pour les graces hors DR, où il a pas forcément fait les loys blablas en sus voila quoi..

Pour la relaxe il est bien dit.. suivant la charte du juge qui dit que le juge doit rendre son jugement lui même pas sur aide ou suggestion d'autrui, ne pas oublier ça aussi ...

J'avais un autre truc à dire mais m'en souvient plus désolée.
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Au secours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours   Au secours - Page 2 I_icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 0:39

*fusille Lara du regard...c'est qu'elle lit mais pas au bon endroit..c'malin*(Razz)

au passage page 1 (je crois)..il y a justement le coutumier remanié..pas besoin de discuter 107 et dire "machin voulait ci" "truc voulait ca" "oh mon dieu c trop long, ils ont fait nimp, faut plus court"...ou alors en faite...vous voulez encore partir pour 2 mois de vide. Laughing
Pour l'ancien coutumier...tout le monde à une part là dedans...mais dans tout les cas le travail n'aura pas été vain, car il apporter bon nombre de réflexion importante et remarque qui ont aidé à faire la proposition...(qui semble plutôt pas mal...pas parfaite, mais un bon début. j'espère ^^)
Revenir en haut Aller en bas
manga




Nombre de messages : 2585
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 25/05/2009

Au secours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours   Au secours - Page 2 I_icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 15:01

(pour info on avait discuté sur les livres I et II et sur le préambule aussi et les sujets doivent être au conseil comtal meme ou dans les archives du mandat d'ingénue juillet à aout (ou début septembre) ^^.. Ils avaient été déplacé labas je crois..)
Revenir en haut Aller en bas
Icarionnoste

Icarionnoste


Masculin Nombre de messages : 1440
Village de residence : Flandres / Vlaanderen
Date d'inscription : 02/04/2009

Au secours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours   Au secours - Page 2 I_icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 15:36

-"Moi j'aime bien le codex de la ptite."
Revenir en haut Aller en bas
Telya d'Harlegnan
Bailli
Telya d'Harlegnan


Féminin Nombre de messages : 5506
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Duchesse - Erudit
Date d'inscription : 22/04/2008

Au secours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours   Au secours - Page 2 I_icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 16:24

on donne notre avis

c'est long , c'est ingeste , c'est un fait

on ne decrie pas le travail fait par les autres

je dis simplement que deux comtes s'y sont cassées les dents , pourquoi perdre encore du temps sur ce foutu coutumier ?

et puis aprés tout , faites ce que vous voulez , le coutumier on l'avait jeté dans un coin , on pouvait plus le voir en peinture et on voulait y foutre le feu
au bout de deux mois , vous ferez comme nous
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
Juge
Paddy


Masculin Nombre de messages : 7250
Village de residence : Lourdes et Pau
Statut social (lvl) : Niveau 4
Date d'inscription : 23/04/2008

Au secours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours   Au secours - Page 2 I_icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 17:11

Paddy passant par là

J'ai appartenu à 3 conseils... Les 3 ont ont voulu réformer le coutumier...

En fin mandat, le coutumier d'origine était toujours vivant

C'est vous qui voyez Smile


Dernière édition par Paddy_versifiet le Sam 12 Sep 2009 - 17:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Telya d'Harlegnan
Bailli
Telya d'Harlegnan


Féminin Nombre de messages : 5506
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Duchesse - Erudit
Date d'inscription : 22/04/2008

Au secours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours   Au secours - Page 2 I_icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 17:13

conseil : 0
Coutumier : 3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au secours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours   Au secours - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au secours
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Rp] Au secours un serpent
» Caisse de secours : A valider ou invalider ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: Archives du coutumier-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser