Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

 

 Cours d'herboristerie sur le Cannetier de Ceylan

Aller en bas 
AuteurMessage
Loupameth de la Cauve

Loupameth de la Cauve


Masculin Nombre de messages : 807
Village de residence : Lourdes
Date d'inscription : 22/04/2008

Cours d'herboristerie sur le Cannetier de Ceylan Empty
MessageSujet: Re: Cours d'herboristerie sur le Cannetier de Ceylan   Cours d'herboristerie sur le Cannetier de Ceylan I_icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 15:48

Loupameth tout fraichement autorisé par ces pairs à faire des cours sur les herbes médicinales , arrive dans la salle légérement intimidé , dépose ses écrits sur la table regarde les personnes présentes .

Bonjour , gentes dames et damoiseaux , merci de votre présence ici, soyer indulgent à mon égard car c'est mon premier cours j'espére vous apporter satisfaction .
Bon pour débuter je vais vous présentez une seule plante à la fois ca qui vous permettra de l'étudier
plus profondément .
Pour aujourd'hui nous allons étudier le Cannetier de Ceylan .


Cours d'herboristerie sur le Cannetier de Ceylan Caneli11

Nom latin : Cinnamomun verum j Presl.
Description : Originaire de Ceylan, cet arbustre de 10 à 20 m de haut , toujours vert , possède des feuilles à odeur d'eugénol , ovales à trois nervures caractéristiques, et une écorce brun-rougeâtre aromatique récolté un an sur deux . On le trouve dansz la plupart des pays tropicaux. Il existe plus de 100 variétés . Espèces voisines : Cannelier de Chine ( Cassia. c aromaticum ), Aniba canellia ( Amazonie .)

Parties utilisées : Les feuilles , l'écorce .

Propriétés , indication .

Antiseptique et antibiotique majeur , efficace dans la plupart des infections intestinales et urinaires et dans les maladies tropicales (ambiases ) .Cette plante est un remarquable antiseptique polyvalent .Ses huiles essentielles (écorce et feuilles ) détruisent les germes pathogènes ( colibacille streptocoque , staphylocoque ) dans 98% des cas
Tonique puissant du système nerveux symphatique , l'huile essentiel peut se révéler utile dans certaine dépressions et l'hypotension .

L'huile essentiel : utilisée pour sa note vanillée et tonique .En parfumerie .
Soins naturels :
Voie interne : toujours diluer l'huile esssentiel et surtout celle de l'écorce ( 1 goutte pour 4 à 10 gouttes d'huile grasse : (Tournesol , olive , amande douce ) Puis intégrer le mélange dans un peut de charbon actif végétal ou d'argile blanche .( attention prudence si vous avez des muqueuses fragiles ) .L'huile essentielle extraite des feuilles est moins agressive que celle extraite de l'écorce .
Voie externe :
huile essentielle en massage le long de la colonne vertébrale diluée dans lui grasse ( dilution de 1 à 10% )
Loupameth fait une pause regarde si les éléves suivent :[b] Je ne vais pas trop vite ? alors je continue parlons maintenant des propriétés culinaires de la plante


Conseil d'utilisation de l'écorce

Culinaires
utilisée en poudre ou en bâtonnet , elle parfume plats sucrés , salades se fruits , fruits cuits , pâtisseries , soupes , marinades , l'égumes , viandes ( tajines) , aromatise vins , boissons chaudes , et spiritueux. Elle entre dans la composition de mélanges ; curry , quatre épices, et cinq épices , Ras-el-hanout .
Soins naturel :
Pour lutter contre les refroidissement, boire un bol de vin chaud avec une demi-cuillerée à café d'écorce de canelle .

Bien je suis au therme de mon cours je vous remercie de m'avoir écouté et souhaite d'avoir été assez clair . I vous avez des questions je suis à votre écoute merci à la prochaine .
Revenir en haut Aller en bas
 
Cours d'herboristerie sur le Cannetier de Ceylan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Planing des cours
» Cours d'anatomie
» Cours d'herboristerie sur la Cardamome
» Cours d'herboristerie sur la moutarde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Hôpital comtal :: Archives de l'hospital-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser