Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second

Aller en bas 
+5
Azilize
Varden
Fleur.
clemence
Constant Corteis
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 46
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second   Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second - Page 2 I_icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 1:41

pas vraiment vague... [je vais prendre mon exemple irl... je suis française mais résidente permanente du Québec... donc résident veut dire immigrant dans ce cas précis... bon ce n'est pas forcément cela non plus le plus adéquat mais au moins on a pas citoyen ^^ ]
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second   Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second - Page 2 I_icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 1:55

Donc nous avons =>

  • Citoyen Béarnais
  • Sujet du Béarn
  • Résident du Béarn
  • Béarnais


Mesdames, Messieurs faites votre choix Laughing
Je crois que le plus simple va être la proposition d'Azilize ^^. D'ailleurs pourquoi ne pas l'avoir utilisé depuis le début? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 46
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second   Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second - Page 2 I_icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 2:00

parce que nous aimons les choses très compliquées... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Constant Corteis

Constant Corteis


Nombre de messages : 268
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 07/11/2008

Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second   Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second - Page 2 I_icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 16:01

Pour ma part, je veux bien utiliser le terme Béarnais.

Pour le reste, je pense que ce n'est pas le moment de se lancer dans les discussions sur les grandes réformes, on a un coutumier à valider, donc il me semble qu'il est nécessaire de faire des concessions sur le détail.
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second   Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second - Page 2 I_icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 20:58

Bah avant le livre second, il y a l 'entracte et le pâté de livre 1 à validé. Laughing
Donc on peut chipoter un chouilla et proposer.
Revenir en haut Aller en bas
Eriadan Wolback

Eriadan Wolback


Masculin Nombre de messages : 373
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 13/05/2009

Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second   Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second - Page 2 I_icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 19:30

Je dirai pour ma part qu'un Béarnais possède un champs ou une échoppe.
Un résidant Béarnais, ou plutôt un résidant du Béarn est une personne qui a déménagé IG dans l'une de nos villes. Il peut donc voter.
Quelle différence alors?
Un Béarnais prouve de par l'achat d'une propriété qu'il a l'intention de rester dans le Comté et de s'engager durablement pour notre province.
Après... A quoi ça sert de différencier cela?
Revenir en haut Aller en bas
Constant Corteis

Constant Corteis


Nombre de messages : 268
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 07/11/2008

Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second   Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 1:04

C'est un moyen de garantir un peu que des personnes mal intentionnées ne viendront pas se présenter aux élections, municipales ou comtales.
Ce n'est pas forcément très efficace, mais si l'on envisage des mesures plus strictes, l'on prend le risque de brider les bonnes volontés en même temps que les mauvaises.

Pour ma part je pense que c'est un bon compromis en l'état actuel des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 46
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second   Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 4:43

Pour ma part, je trouve que différencier les deux c'est admettre qu'un des deux est moins béarnais que l'autre... alors que tous deux habitent le Béarn, l'un par la naissance, l'autre par son déménagement. Je ne vois pas ce qui empêche les gens de se présenter aux municipales ou aux comtales. Nous avons actuellement une loi sur la "citoyenneté" qui préconise qu'il faut habiter un mois sur le sol béarnais avec champ ou échoppe pour être béarnais. Je pense que cette loi est suffisante non? Il ne faut pas se leurrer, il y aura toujours des fantaisistes malgré toutes les précautions prises.
Revenir en haut Aller en bas
Constant Corteis

Constant Corteis


Nombre de messages : 268
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 07/11/2008

Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second   Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 4:53

Vous savez, la législation adoptée n'est pas plus coercitive que la loi actuelle.
Simplement, il est précisé qu'il faut posséder un champ depuis trente jours (c'est un point qui me semble d'ailleurs pouvoir être contesté), et que le déménagement fait perdre la citoyenneté à ceux qui seraient nés en Béarn, ce qui était tacitement entendu dans le précédent texte, mais non exprimé.
Il s'agit plutôt d'une question de vocabulaire.
Revenir en haut Aller en bas
Leslou

Leslou


Nombre de messages : 2517
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 18/04/2008

Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second   Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 14:29

Embarassed coercitive ?????

Désolé je ne connais pas la signification de ce mot Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
FitzzChevalerie

FitzzChevalerie


Nombre de messages : 599
Age : 36
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 23/04/2008

Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second   Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second - Page 2 I_icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 15:52

Et au Capitaine d'adresser un sourire à la porte parole lui même ayant parfois eu du mal à suivre certains raisonnements corteisiens.

Je pense que par coercitive messer Constant entendait contraignantes. Sinon pour le reste je suis en accord avec le texte proposé bien que concernant les signature je me demande si cela est bien utile. Quoiqu'il en soit ce n'est pas très contraignant non plus et ça pousse les candidats à venir se présenter.

Quant à faire perdre la citoyenneté à une personne qui déménage je suis plutôt favorable également.
Revenir en haut Aller en bas
Leslou

Leslou


Nombre de messages : 2517
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 18/04/2008

Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second   Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second - Page 2 I_icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 18:06

Merci bien messire, je comprend mieux effectivement.

Je suis moi même d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second   Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second - Page 2 I_icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 22:51

Les modifications sur les textes de ce livre ont toutes étaient faites. Si on pouvait valider cela serait bien. Ou alors si certaines personnes d'entre vous veulent faire des modifications allez y.
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second   Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second - Page 2 I_icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 0:02

aucune modif n'a été faite Shocked .
Y'a pas écrit que la citoyenneté se perd si on demenage...et puis au debut y'a écrit "cityonneté" et à la fin "sujet"

tout est à reprendre et premier post à éditer je pense, en mettant en rouge les edit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second   Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second - Page 2 I_icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 0:45

Bah si c'est en post it les modifs devaient être faites je croyais scratch
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second   Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second - Page 2 I_icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 1:03

pff la poisse! en plus jsui trop crevé..donc jcroise les doigt pour voir ca demain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second   Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second - Page 2 I_icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 12:36

Bon j'ai vérifié, ça n'avait pas été fait.... scratch
Modification apporté en rouge sur le premier texte.
Ensuite il y a le nom a choisir on dit quoi ?
Sujet/Résident/Citoyen/ ?
Il faut que l'on choisisse ^^
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second   Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second - Page 2 I_icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 12:52

Sujet.
Citoyen c'est un truc de romain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second   Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second - Page 2 I_icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 12:56

Moi Sujet me va bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
FitzzChevalerie

FitzzChevalerie


Nombre de messages : 599
Age : 36
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 23/04/2008

Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second   Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second - Page 2 I_icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 13:21

S'il devait s'amuser à calculer le nombre de fois ou il avait hocher la tête depuis qu'il siégeait au conseil ça s'avèrerait sans doute bien difficile. Toutefois cette fois il ne joignit pas le geste à la parole et ce contenta d'acquiescer en prenant seulement ses cordes vocales à témoin.

Va pour sujet alors, je préfère aussi largement ce terme à celui de citoyen.
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second   Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second - Page 2 I_icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 1:12

edité...
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second   Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second - Page 2 I_icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 1:39

Pour rappel...une tite relecture svp. Smile


Cependant j'aimerai rajouter

1) Est Sujet Béarnais, toute personne résidant et possédant une terre ou une échoppe en Béarn depuis au moins trente (30) jours.
Les personnes devront se faire recenser auprès du Prévôt, afin de pouvoir prétende au statut de Sujet du Béarn trente (30) jours plus tard.

Alors oui c'est peut-être lourd, voir pénalisant pour les plus jeunes....je sais pas trop.
Mais en tout cas ca a plus d'impact et de valeur que les rapport de maréchaux/douane.
Puisque les douanes semblent déranger certains, qui souhaitent aller vers plus de RP...bah j'ai pensé à cette solution depuis un moment.
Mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second   Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre premier
» Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1
» Livre 1 section III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: Archives du coutumier-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser