Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième

Aller en bas 
+5
Fleur.
clemence
FitzzChevalerie
Eriadan Wolback
Constant Corteis
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième   Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième - Page 2 I_icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 23:21

Parce qu'en taverne on peut mettre deux maïs dans le repas et dire que c'est une salade de légumes sur le menu.
Revenir en haut Aller en bas
Leslou

Leslou


Nombre de messages : 2517
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 18/04/2008

Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième   Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième - Page 2 I_icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 23:24

Mais lorsqu'on demande le menu au tavernier une fois à l'intérieur, on sait exactement de quoi est fait le menu, donc on sait exactement ce que l'on va manger.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième   Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième - Page 2 I_icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 23:27

Comme on sait à combien on achéte certaines denrées dont les prix sont interdits. Et pourtant...
Revenir en haut Aller en bas
Leslou

Leslou


Nombre de messages : 2517
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 18/04/2008

Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième   Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième - Page 2 I_icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 23:32

Je sais de quoi est composé le menu, j'estime qu'il est trop cher, je fais quoi ?

Ben je vais voir dans une autre taverne, si j'achète c'est bel et bien en connaissance de cause, alors pourquoi ensuite attaquer le tavernier en justice ?????
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième   Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième - Page 2 I_icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 0:08

Parce que les gens ne font pas forcement attention lorsqu'ils prennent un repas..si ils sont pressé.
Et de toute manière le tavernier arnaque, si il dit sur son menu que c'est une bonne tranche de viande, alors qu'il ne vous donne qu'un épi de maïs.
Revenir en haut Aller en bas
Leslou

Leslou


Nombre de messages : 2517
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 18/04/2008

Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième   Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième - Page 2 I_icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 0:34

C'est donc la faute du tavernier si les clients ne lisent pas le menu Shocked

Désolé mais sur le coup je ne vous comprend pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième   Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième - Page 2 I_icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 0:43

Bah si le taverne arnaque on va pas aller le plaindre non ? La c'est moi qui ne vous comprends pas du tout... scratch
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième   Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième - Page 2 I_icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 1:09

Ah bah si la publicité mensongère est autorisé en Béarn...
Revenir en haut Aller en bas
Leslou

Leslou


Nombre de messages : 2517
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 18/04/2008

Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième   Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième - Page 2 I_icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 1:11

Attendez, si le tavernier met des prix élevés, il a le droit de tenter, si les gens achètent en connaissance de cause, en quoi est-il fautif ?

Ensuite si les gens sont bêtes pour ne pas lire le menu à l'intérieur des tavernes avant d'acheter, c'est leur problème, pas celui du tavernier.


[le menu à l'intérieur des tavernes s'affiche automatiquement en fonction des denrées que le tavernier met, il ne peut donc y avoir mensonge sur la marchandise]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième   Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième - Page 2 I_icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 1:12

Oui mais il y a la possibilité de mettre des menues vide sans que cela ne soit vérifié !
Revenir en haut Aller en bas
Leslou

Leslou


Nombre de messages : 2517
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 18/04/2008

Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième   Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième - Page 2 I_icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 1:13

Non impossible à l'intérieur de la taverne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième   Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième - Page 2 I_icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 1:16

[ Honnêtement pas moi, j'ai souvent entendu le cas d'escroquerie sur JNCP de menue vide qui était vendu... ]
Revenir en haut Aller en bas
Leslou

Leslou


Nombre de messages : 2517
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 18/04/2008

Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième   Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième - Page 2 I_icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 1:19

[dans ces cas là il s'agit d'un bug, peut-on l'imputer au tavernier ?????? ]

De toute façon, je me plierais à la majorité et cela reste dans le coutumier, maintenant bon courage aux personnes qui vont devoir faire toutes les tavernes, manger tous les menus pour être sûr qu'il y a arnaque. Je suis bien heureuse de ne pas être de ces gens là Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième   Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième - Page 2 I_icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 1:21

[ Je sais pas si c'est un bug, mais je sais que c'est dans le jeu, et que dans plusieurs Comté/Duché on ouvre des procès pour cela. pas pour rien que certains ouvrent des tavernes un peu partout Very Happy]
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième   Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième - Page 2 I_icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 10:00

[pas un bug, mais plutôt une faille...dont certains profite]

Et ceux qui ne savent pas lire? Il commande un pain, donne l'argent et se retrouve avec un maïs...comment font ils?
Revenir en haut Aller en bas
Azilize

Azilize


Féminin Nombre de messages : 12286
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudite voie de l'etat
Date d'inscription : 11/07/2008

Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième   Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième - Page 2 I_icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 11:32

(effectivement comme All je l'ai vue plusieurs fois sur le jnpc et il semble que ce ne soit pas un bug , maintenant prouver que c'est volontaire c'est une toute autre histoire.)
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième   Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième - Page 2 I_icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 11:56

(c'est déjà arrivé pas mal de fois, et franchement dire qu'on a pas fait exprès de nommer ses épis de maïs gros steak juteux c'est de la mauvaise foi pure et dure.^^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième   Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième - Page 2 I_icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 12:28

( toutafé et donc autant l'inclure pour éviter ce genre d'abus )
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième   Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième - Page 2 I_icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 12:30

Alors pour reprendre avec du recul =>

Citation :
2) Il est interdit de participer à la déstabilisation d'un marché béarnais. Est considéré comme déstabilisation tout acte d'achat ou de vente en grande quantité entraînant un monopole, une inflation ou une déflation massive, ou encore une pénurie. L'appréciation de la quantité appartient au Juge. Toute personne soucieuse de s'éviter des poursuites est tenue, si elle désire effectuer des transactions dépassant le cadre de son activité ou de sa consommation, de demander l'avis du maire au préalable.

Le Juge n'est pas un économiste...donc laisser l'appréciation de la quantité à celui ci me semble peu convaincant.
Je dirai plutôt que c'est au maire et/ou au CaC de juger si il y a eu déstabilisation ou non. Personne qui seront appeler en tant que témoin, afin que le Juge se base sur un avis d'économiste.
Si celui qui est accusé arrive à prouver qu'il n'a pas déstabiliser quoique se soit...le juge le relaxera.

Si le Juge doit décider avant le procès si il y a eu déstabilisation ou non...c'est comme si le procès était "truqué" d'avance.

Mettre quelqu'un en procès ne veut pas dire qu'elle est forcement coupable...le procès permet d'entendre les différents partie et qu'une tierce personne Juge de la culpabilité ou non.
Tant que le Juge n'a pas condamné la personne n'est pas coupable au regard de la lois.
Enfin tout depend de la politique judiciaire que l'on applique.

Coupable jusqu'à preuve du contraire (plus proche du MA je dirai^^)...ou Innocent jusqu'à preuve du contraire. Et les preuves sont apporter au tribunal.

Enfin voilà pour cette toute petite phrase xD ^^.

Citation :
4) L’absence de signification de présence ou la vente malgré le désaccord exprimé par le Maire est passible de poursuites pour Trouble à l’Ordre Public et Escroquerie.

"ou" ou alors "et/ou"

Citation :
1) Toute lance, ou corps d'armes étrangers sont interdits de circulation et de création sur le territoire du Béarn sans l'autorisation écrite du Comte ou du Prévôt des Maréchaux. Tous les contrevenants seront poursuivis pour Trouble à l'Ordre Public.

Bon y'a pas à dire j'aime toujours pas.

1) Toute lance, ou corps d'armes étrangers sont interdits de stationnement sur le territoire du Béarn sans l'autorisation écrite du Comte ou du Prévôt des Maréchaux. Tous les contrevenants seront poursuivis pour Trouble à l'Ordre Public.
Ainsi toute lance ou corps d'armes étranger ne devra pas rester plus d'un jour (24h IG) au même endroit (nœud). Si les personnes doivent s'arrêter plus longtemps, le groupe devra être dissous.
Revenir en haut Aller en bas
Anacr On

Anacr On


Nombre de messages : 2080
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 03/09/2008

Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième   Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième - Page 2 I_icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 12:43

Concernant "l'appréciation laissée au Juge" concernant la déstabilisation du marché, j'avais fait plus ou moins la même remarque il y a plusieurs semaines ...
Ayant été confronté à un cas de déstabilisation du marché, j'ai du d'ailleurs faire appel à Dame Dotch pour avoir son avis d'experte ... et j'avoue que son analyse m'a beaucoup aidé.


Pour le second point , "et/ou" me semble donner plus de souplesse que le "et" seul qui est bien trop rigide à mon goût !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième   Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre troisième
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second
» Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre premier
» Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: Archives du coutumier-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser