Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 discussion sur le livre 1

Aller en bas 
+3
Eugénie de Varenne
clemence
Constant Corteis
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

discussion sur le livre 1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: discussion sur le livre 1   discussion sur le livre 1 - Page 3 I_icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 14:40

Un avis sur mes relevés? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eriadan Wolback

Eriadan Wolback


Masculin Nombre de messages : 373
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 13/05/2009

discussion sur le livre 1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: discussion sur le livre 1   discussion sur le livre 1 - Page 3 I_icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 17:12

Citation :
Pour être valable, la plainte doit comporter le nom exact de l'accusé, le lieu de l'infraction, un énoncé le plus précis possible des faits reprochés et les éventuels éléments à charges.

Et pourquoi pas ajouter également la date? Ca me semble tomber sous le sens de la logique.

Citation :
Toute personne assermentée soupçonnée de Trouble à l'Ordre Public devra être poursuivie pour Trahison.



Le verbe DEVOIR est pertinent. La coercition comtale a un caractère obligatoire et naturel. La Loi est au dessus de tout, si on ne la respecte pas, elle vous tombe dessus sous la forme d'une sanction.
DEVOIR est donc bien en ce sens.
Toutefois, l'erreur est humaine et il se peut que certaines infractions passent à travers les mailles du filet du coutumier, mais il ne faut pas non plus encourager la grâce des peines à tout va.
Donc pour simplement prendreun terme juridique qui ne laisse pas planer le doute:

>>> Toute personne assermentée soupçonnée de Trouble à l'Ordre Public est passible d'être poursuivie pour Trahison.

J'évoque encore l'idée que la trahison suppose l'infraction d'une certaine forme allégeance ou du moins d'appartenance. Peut-on parler de Trahison pour un étranger? Je ne crois pas. Ils restent cependant des Trouble Faits et se doivent d'être sanctionner.

En ce qui concerne l'armée créée, s'il s'agit d'un étranger, on ne peut encore parler de Haute Trahison. On peut toutefois parler de Menace directe à l'intégrité du territoire.


Voilà pour mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Constant Corteis

Constant Corteis


Nombre de messages : 268
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 07/11/2008

discussion sur le livre 1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: discussion sur le livre 1   discussion sur le livre 1 - Page 3 I_icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 19:48

1 / Il faut changer pour l'allégeance.
Déléguer à chaque Responsable des Institutions de la recevoir au nom du Comte.

2 / Rajouter le serment

=> Je le fais ce soir.

3 / Ajouter un article sur la différence entre un Béarnais et un Etranger face à la Justice.

=> Cela me pose un problème de le mettre ici. Je ne suis pas certain qu'il soit juste de donner des peines plus élevées à un étranger. En revanche, pour l'absence de conciliation, d'accord, mais ne pourrait-on pas l'inscrire dans la section sur la prévôté ?

4 / Le vote 3 jours au lieu de 7 n'a pas été changé.

5 / I B n'a pas été remplacé

=> Je m'en occupe

6 / III A 3) Retirer la parenthèse?

=> En l'absence de texte officiel sur le barreau, je préfère la laisser. Il est évident que ça ne figurera pas dans le texte final, mais ça nous rappelle qu'il faut s'atteler à ça également.


7 / III B 1)

= L'on peut effectivement ajouter la date. Et je pense qu'il est préférable que les membres de la police tarbaise n'oublient pas de signaler le nom de la ville^^ On leur donnera une plainte type, avec des blancs à remplir, ça évitera au procureur de courir après les infos.


8 / III E 2)

=> En l'occurrence, c'est devra qu'il faut mettre. Cela veut dire que faire acte de trouble à l'ordre public, pour une personne assermentée représentant le béarn, équivaut à un acte de trahison.

9 / III F 3)

=> C'est exact, je rectifie.

10 / En ce qui concerne les peines RP/IG.

Je n'aime pas les mode de mise à l'amende alternatifs, c'est souvent long (expliquer à l'accuser comment faire), et on gagne très peu au final.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




discussion sur le livre 1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: discussion sur le livre 1   discussion sur le livre 1 - Page 3 I_icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 13:59

Citation :
Si jamais le lieu d'infraction n'est pas préciser - dans le cas d'une escroquerie gérer par le poste de police de tarbes, mais pas écrit dans dossier clairement "tarbes" - cela peut-il créer un vice de forme? (je suis pas sur que se soit le bon mot :s )

Vice de forme, vice de procédure c'est la même. Et perso je vois pas pourquoi on relaxera quelqu'un pour ça, il suffit juste de le notifier durant le procès.

Citation :
Ne serait-il pas possible de récupérer les amendes pour le comté au lieu de les voir partir dans l'oubli?
Pour ce faire, dans la demande du Procureur, il dit :
Nous demandons que l'accusé reverse 20 écus au comté et 1 jours de prison, si cela n'est pas respecter d'ici X jours nous demandons une amende de 30 écus et 2 jours de prison.

Je fonctionnais ainsi lorsque j'étais Procureur de Guyenne, on avait des intendants dans chaque ville avec des mandats qui mettait des pains amendes sur les marchés et lorsque l'accusé décidait de payer une amende au Comté elle était moins lourde que celle que je lui infligeait dans le cas contraire.

Je suis d'avis d'expérimenter à nouveau ce système avec un suivit par ville, dans le pire des cas il suffit de faire bouger une personne de ville en ville pour récupérer les amendes. Ou même encore mieux soyons fou ! Créer une une sorte de Juge d'application des peines qui se baladerait dans le comté pour récupérer les amendes.

Je comprends que Constant pense que se soit difficile, mais il y a de quoi gagner de l'argent même si la somme est infime il vaut mieux cela que de tout perdre dans les oubliettes Levanesque.
Revenir en haut Aller en bas
Constant Corteis

Constant Corteis


Nombre de messages : 268
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 07/11/2008

discussion sur le livre 1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: discussion sur le livre 1   discussion sur le livre 1 - Page 3 I_icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 14:36

Il n'est pas question de relaxe. Il est question que, dans un premier temps, le procureur ne lance pas la plainte tant qu'il ne dispose pas de l'information. Très franchement, si l'on fait un bon travail de formation, il me semble difficile d'en venir à compromettre un procès. Nous ferons un formulaire de plainte type.

Concernant la possibilité de faire des amendes alternatives, je veux bien essayer, à condition que les cas soient gérés avant condamnation, comme cela vient d'être proposé. Mais je persiste à penser que c'est beaucoup de travail pour pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

discussion sur le livre 1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: discussion sur le livre 1   discussion sur le livre 1 - Page 3 I_icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 14:39

Et après aussi ! Y'en a marre que le Roy il s'en mette plein les fouilles sur le dos des Béarnais ! C'est nous qui devrions les spollier ! Hé ho !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




discussion sur le livre 1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: discussion sur le livre 1   discussion sur le livre 1 - Page 3 I_icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 14:48

Je propose un système dans ma réforme a voir si sa vous convient...
Et je suis d'accord avec Constant, que les amendes soit payés avant la clôture du procès.
Revenir en haut Aller en bas
Constant Corteis

Constant Corteis


Nombre de messages : 268
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 07/11/2008

discussion sur le livre 1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: discussion sur le livre 1   discussion sur le livre 1 - Page 3 I_icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 2:32

Proposition de modification concernant les décrets :

Citation :
I.B Le pouvoir Législatif du Conseil Comtal


1) Le Conseil Comtal dispose de deux modes d'énonciation de la Coutume, le décret et la loi.

2) Le Comté de Béarn ne saurait reconnaître qu'un seul corpus légitime, par conséquent, tout conseiller désirant proposer une loi se doit d'envisager également son intégration au corpus législatif béarnais.

3) Un décret est un acte temporaire s'appliquant pour une durée de 60 jours maximum, renouvelable à volonté, il est émis par le comté pour la régulation d'une situation ponctuelle.

3) Chaque conseiller est libre de suggérer un décret, un ajout, une abrogation, ou une modification des textes de loi béarnais. S'en suit une période de débat au terme de laquelle la proposition peut être mise au vote.

4) Les votes se dérouleront sur une période de trois jours, à moins que l'ensemble des conseillers ne se soit prononcé avant.
Pour que le texte soit adopté, il doit réunir un minimum de huit avis positifs, ou l'emporter par un minimum de deux voix d'écart à la clôture des votes pour le cas où un minimum de huit avis aient été exprimés.

5) Le texte doit être contresigné par le Comte pour être validé, et publié dans un délai de trente-six heures par lui ou le Porte Parole du Conseil.

6) Si deux textes se trouvent être contradictoires sur un ou plusieurs points, c'est celui qui a été adopté le plus récemment qui devra être retenu.

7) Le renouvellement d'un décret appartient à la décision du Comte, qui peut décider de le maintenir en vigueur pour un durée maximum de 60 jours. Il en va de même pour l'abrogation.

8 ) Devra être ménagé, en place publique, un espace pour que soient tenus visibles tous les décrets en vigueur, ainsi que leur renouvellement, qui devra être noté sur le texte. Tout décret ayant dépassé sa date de validité et dont le renouvellement n'aura pas été explicitement signalé sera considéré comme caduc.

Edit : j'ai rajouté un truc sur l'abrogation aussi


Dernière édition par Constant Corteis le Mer 3 Juin 2009 - 2:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

discussion sur le livre 1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: discussion sur le livre 1   discussion sur le livre 1 - Page 3 I_icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 2:34

Mais naaaaaaaaaaaaaaaan 60 euuuuuuuuuuh !
Revenir en haut Aller en bas
Constant Corteis

Constant Corteis


Nombre de messages : 268
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 07/11/2008

discussion sur le livre 1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: discussion sur le livre 1   discussion sur le livre 1 - Page 3 I_icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 2:36

Devant une telle argumentation, je courbe l'échine.
Va pour 60 en ce qui me concerne, mais je persiste à trouver ça long.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

discussion sur le livre 1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: discussion sur le livre 1   discussion sur le livre 1 - Page 3 I_icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 2:44

Et paf dans la face ! Et une blonde qui jubile, une.
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

discussion sur le livre 1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: discussion sur le livre 1   discussion sur le livre 1 - Page 3 I_icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 22:56

Je fais quoi ici du coup?

Nouveau topic sans toute la parlote? En rajoutant simplement les points qui ont pu être soulever sans pour autant avoir trouvé réponse?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 46
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

discussion sur le livre 1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: discussion sur le livre 1   discussion sur le livre 1 - Page 3 I_icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 23:15

pas d'accord pour le délai... désolée je trouve cela très long 60 jours pour une mesure temporaire... pour moi temporaire c'est un mois maxi
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

discussion sur le livre 1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: discussion sur le livre 1   discussion sur le livre 1 - Page 3 I_icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 23:42

Oui et je ne me vois pas republier tous les décrets municipaux tous les mois pour ma part....
Revenir en haut Aller en bas
Leslou

Leslou


Nombre de messages : 2517
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 18/04/2008

discussion sur le livre 1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: discussion sur le livre 1   discussion sur le livre 1 - Page 3 I_icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 23:52

scratch Ben si il faut republier les décrets tous les mois, c'est qu'ils ne sont plus temporaires

Il ne serait pas plus simple alors sur un décret d'y inscrire son temps de validité ?

Du coup je me demande si j'ai bien compris le passage des décrets, j'ai un gros doute ^^
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

discussion sur le livre 1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: discussion sur le livre 1   discussion sur le livre 1 - Page 3 I_icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 23:53

Si si tu as bien compris, et l'idée est bonne je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 46
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

discussion sur le livre 1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: discussion sur le livre 1   discussion sur le livre 1 - Page 3 I_icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 1:30

laquelle idée ^^... car là je suis plus? celle de valider tous les mois ou mettre un temps de validité sur les décrets?
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

discussion sur le livre 1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: discussion sur le livre 1   discussion sur le livre 1 - Page 3 I_icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 2:54

Dixit Leslou:
Citation :
Il ne serait pas plus simple alors sur un décret d'y inscrire son temps de validité ?
Revenir en haut Aller en bas
Constant Corteis

Constant Corteis


Nombre de messages : 268
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 07/11/2008

discussion sur le livre 1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: discussion sur le livre 1   discussion sur le livre 1 - Page 3 I_icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 3:00

C'est ce qui est fait actuellement.
Validité qui doit cependant avoir un seuil, sinon ce n'est plus acte temporaire. En revanche, pour le cas où il y ait besoin de maintenir la mesure, il y a possibilité pour le comte de le renouveler.
Je ne pense pas qu'une signature par mois soit trop fatiguante à donner...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 46
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

discussion sur le livre 1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: discussion sur le livre 1   discussion sur le livre 1 - Page 3 I_icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 3:55

j'avoue constant que ce n'est point fatiguant Smile. Cependant, après combien de temps, peut-on envisager que le décret n'est plus temporaire et devient permanent ?
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

discussion sur le livre 1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: discussion sur le livre 1   discussion sur le livre 1 - Page 3 I_icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 4:02

Pas fatiguant, juste super fastidieux, je n'imagine même pas le nombre de décrets à archiver.
Revenir en haut Aller en bas
Constant Corteis

Constant Corteis


Nombre de messages : 268
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 07/11/2008

discussion sur le livre 1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: discussion sur le livre 1   discussion sur le livre 1 - Page 3 I_icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 4:07

Il n'y a pas de décret permanent. Pour pérenniser un décret, il faut voter une loi.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 46
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

discussion sur le livre 1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: discussion sur le livre 1   discussion sur le livre 1 - Page 3 I_icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 4:20

c'est bien ce que je me disais... je voulais juste une confirmation Wink... fastidieux? Ingenue il n'a jamais été dit que le travail d'un Comte était de tout repos et facile Razz
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

discussion sur le livre 1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: discussion sur le livre 1   discussion sur le livre 1 - Page 3 I_icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 4:24

Je l'ai apris bien avant dans mes multiples fonctions, mais je vois déjà se rallonger de je ne sais combien de lieues la liste des décrets caduques.
Revenir en haut Aller en bas
Constant Corteis

Constant Corteis


Nombre de messages : 268
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 07/11/2008

discussion sur le livre 1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: discussion sur le livre 1   discussion sur le livre 1 - Page 3 I_icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 4:25

Et en quoi cela est-il un problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





discussion sur le livre 1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: discussion sur le livre 1   discussion sur le livre 1 - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
discussion sur le livre 1
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Livre 1 section III
» Livre Premier - Ad mundi salutem per sanctificationem

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: Archives du coutumier-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser