Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1

Aller en bas 
+4
Fleur.
clemence
Eugénie de Varenne
Constant Corteis
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1   Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1 - Page 2 I_icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 2:16

Ben euh vu ce que vous proposiez initialement pour le commerce, je trouve pas ça très très ouvert... Ce que je propose me semble un bon compromis.
Pour les étrangers je tiens aussi à la mesure de conciliation, s'ils se barrent, on fera marcher les coop judiciaires.
Revenir en haut Aller en bas
Constant Corteis

Constant Corteis


Nombre de messages : 268
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 07/11/2008

Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1   Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1 - Page 2 I_icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 2:24

Ce que je ne comprends pas, c'est que ce qui est écrit est spécialement prévu pour ménager une certaine flexibilité...
Les gens qui veulent faire du commerce peuvent le faire, mais doivent savoir que si leurs actions entraînent un dérèglement, ils pourront être poursuivis. Ainsi, ils sont invités à se mettre en contact avec le maire.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1   Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1 - Page 2 I_icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 2:28

Je trouve pas que ce soit super flexible moi...
Revenir en haut Aller en bas
Constant Corteis

Constant Corteis


Nombre de messages : 268
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 07/11/2008

Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1   Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1 - Page 2 I_icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 2:30

Tout dépend des acteurs, en fait.
Avec un maire flexible, et un juge flexible, ça sera flexible. C'est un système qui laisse l'appréciation aux acteurs, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1   Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1 - Page 2 I_icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 2:30

Euhh, pourtant il me semble que la dernière proposition en date ouvre le commerce.

Vu qu'on supprimer la loi qui dit "ne racheter que 5 denrée par jour" et la loi sur spéculation.

On a simplifier en déstabilisation de marché..ce qui fait que l'on peut spéculer à petite echelle et que l'on peut acheter plus de 5 denré.

Donc ouverture du commerce non? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1   Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1 - Page 2 I_icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 2:31

Vu comme les maires sont protectionnistes avec leur grille de ceci et leur décret de celà... J'ai du mal à imaginer un marché ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
Constant Corteis

Constant Corteis


Nombre de messages : 268
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 07/11/2008

Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1   Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1 - Page 2 I_icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 2:33

Peut-être, mais je ne pense pas qu'il soit légitime de les contraindre. Si l'on veut changer l'état d'esprit des maires, il faut le faire autrement que par la législation.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1   Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1 - Page 2 I_icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 2:35

Faut-il encore que les maires veuillent changer et ne voient plus profit à tout prix. Mais ça c'est un autre point du programme qu'on va mettre en branle.
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1   Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1 - Page 2 I_icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 2:44

y'a pas de grille à Pau, ni à Lourdes je crois et même dans d'autre ville scratch

Nous on ouvre à notre niveau ...c'est a dire sur la spéculation et l'achat des 5 denrées....ensuite au conseil de voir si y'a pas des décret à la con à faire sauter...

Mais si deja on attaque par une ouverture sur le coutumier, c'est un bon début. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1   Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1 - Page 2 I_icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 2:49

Bon finissons-en pour cette partie. Et je tiens à ma suggestion concernant le commerce.
Revenir en haut Aller en bas
Constant Corteis

Constant Corteis


Nombre de messages : 268
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 07/11/2008

Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1   Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1 - Page 2 I_icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 3:09

Et concrètement, cette suggestion se formulerait comment ?
J'ai du mal à me faire une idée claire, là.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1   Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1 - Page 2 I_icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 3:15

Je sais pas, j'ai envie d'être sybilline ce soir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1   Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1 - Page 2 I_icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 20:25

Citation :
Coutumier Béarnais.

Préambule.


Le présent texte a vocation à s'appliquer sur le territoire dit du comté de Béarn, défini comme comprenant les villes de Pau, Lourdes, Mauléon, Tarbes et Orthez, l'ensemble des noeuds qui les relient, le noeud situé au nord de Tarbes et le noeud situé au sud de Lourdes.
L'Instance autoritaire ayant pour vocation de diriger la vie politique intérieure au comté de Béarn, et dont le présent texte est l'émanation, est appelée le Comté de Béarn, elle est représentée par la figure du Comte de Béarn et tire sa souveraineté de la volonté du Dieu Immanent.
Le comté de Béarn est une province du Royaume de France, et reconnaît donc la légitimité des institutions royales sur ses terres, ainsi que celle des lois édictées par le Roy de France. En dehors de ces dites lois, seule la Coutume, définie comme l'ensemble des usages en vigueur, a force de loi dans le comté de Béarn, et il n'appartient qu'au Comté de Béarn d'en donner un prolongement écrit, en vertu du pouvoir législatif qui l'autorise à énoncer la Coutume sous forme de lois.
Afin d'administrer correctement son territoire, le Comté de Béarn se décline en de multiples institutions, dont il appartient au présent texte de fixer les prérogatives.


Dispositions Générales.


Propos Préliminaire : Les Dispositions Générales sont les principes élémentaires que chaque béarnais doit connaître s'il veut se prémunir d'une action litigieuse. Le corpus législatif béarnais ne s'y résume pas, mais elles fournissent un aperçu satisfaisant pour qui mène une vie à l'écart des affaires publiques. En revanche, pour celles et ceux qui briguent une responsabilité quelconque dans la vie politique béarnaise, la connaissance de l'ensemble des lois en vigueur est vivement recommandée.

Article 1 : Tout propriétaire terrien souhaitant engager un ouvrier pour travailler sur sa propriété est tenu de lui proposer un salaire minimal de 15 écus. Les contrevenants s'exposent à des poursuites judiciaires pour esclavagisme.

Article 2 : Il est interdit de participer à la déstabilisation d'un marché béarnais. Est considéré comme déstabilisation tout acte d'achat ou de vente en grande quantité entraînant un monopole, une inflation ou une déflation massive, ou encore une pénurie. L'appréciation de la quantité appartient au Juge. Toute personne soucieuse de s'éviter des poursuites est tenue, si elle désire effectuer des transactions dépassant le cadre de son activité ou de sa consommation, de demander l'avis du maire au préalable.

Article 3 : Il est interdit de se révolter, ou d'appeler à la révolte contre l'autorité comtale, que se soit en prenant pour cible le château de Pau ou les municipalités. Les contrevenants s'exposent à des poursuites pour Trouble à l'Ordre Public.

Article 4 : Il est interdit de faire usage de la violence ou de la force envers autrui, notamment dans le but de lui dérober les biens qu'il détient sur lui. Les contrevenants s'exposent à des poursuites pour Trouble à l'Ordre Public.

Article 5 : Il est interdit de véhiculer des accusations calomnieuses que l'on sait mensongères à l'encontre d'un habitant du comté de Béarn. Les contrevenants s'exposent à des poursuites pour Trouble à l'Ordre Public.

Article 6 : Il est formellement interdit de faire usage d'un vocabulaire grossier et insultant pour dégrader la dignité d'autrui. Les contrevenants s'exposent à des poursuites pour Trouble à l'Ordre Public.

Article 7 : Il est fortement conseiller de favorisé le commerce intra Béarn, afin de faire vivre nos villes. L'enrichissement personnelle ne devant être un but en soit, seul l'enrichissement commun entre en compte.

Article 8 : Les étrangers ne bénéficient pas des même avantages qu'un Béarnais en terme de Justice. De ce faite, il pourra être mis de suite en procès sans conciliation et avoir des peines plus importante dans le cas où il est reconnu coupable.

Voilà, j'ai rajouter les 2 derniers articles, pas top mais vous arriverez à reformuler Wink
Après si tout le monde est d'accord avec cette partie, on vote, on cachette et hop premier partie fini. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1   Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1 - Page 2 I_icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 20:30

Moi ça me va, surtout sur la conciliation avec les étrangers.
Revenir en haut Aller en bas
Constant Corteis

Constant Corteis


Nombre de messages : 268
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 07/11/2008

Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1   Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1 - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 1:20

Le premier des deux articles ne me convient pas. Je pense que le thème du privilège des filières locales ne devrait pas être abordé dans les dispositions générales.
Pour le second, il faut le reformuler un peu.
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1   Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1 - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 1:23

Fait constant fait...si tu as une idée. Je l'ai dit je propose juste...et mes formulation sont à désirer parfois. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Constant Corteis

Constant Corteis


Nombre de messages : 268
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 07/11/2008

Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1   Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1 - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 2:49

Il me semble tout de même nécessaire que nous nous entendions.
Je pense que l'idée de favoriser le commerce intérieur n'a pas sa place ici, mais dans le livre consacrés aux lois économiques générales. Donc, je propose de l'enlever.

Je veux bien reformuler le second, mais il faut que tout le monde soit en accord avec l'idée de créer une différence de droit entre béarnais (nous devrons d'ailleurs régler le soucis entre béarnais et résident béarnais) et étrangers...
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1   Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1 - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 15:11

Bah en ce qui concerne l'idée de favoriser le commerce interne perso ici ou ailleurs...peut m'importe.

Pour le second point, j'envoie un courrier à tout les conseillers pour qu'ils viennent donner leur avis.

J'aimerai bien bouclé cette section 1 avant la fin du WE.
Revenir en haut Aller en bas
Eriadan Wolback

Eriadan Wolback


Masculin Nombre de messages : 373
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 13/05/2009

Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1   Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1 - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 15:20

Lu et approuvé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1   Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1 - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 15:58

Pour moi ça me va. A voir la formulation ensuite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1   Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1 - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 17:38

Un point aussi à voir qui est important selon moi...
Le droit des maires d'ester en justice ? Varden avait autorisé les maires à le faire, mais cela ne figure pas dans le coutumier. Je pense qu'il est important que cela y figure que se soit accepté ou refusé que l'on sache qui à le droit de faire quoi.
Personnellement je suis favorable au droit d'ester en justice pour les maires, dans la mesure où ils seraient bien encadrés évidemment.

J'avais préparé un guide de mise en procès pour les maires, à voir si on l'utilise, s'il faut l'actualiser, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Anacr On

Anacr On


Nombre de messages : 2080
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 03/09/2008

Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1   Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1 - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 19:00

Rien à redire !
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1   Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1 - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 19:12

Alleaume se sera dans le livre 2 ce dont tu parle je crois...enfin pas sur cette partie du coutumier..si? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Constant Corteis

Constant Corteis


Nombre de messages : 268
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 07/11/2008

Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1   Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1 - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 19:44

Tout juste, m'zelle.

Ça y figure déjà, d'ailleurs^^
Revenir en haut Aller en bas
Constant Corteis

Constant Corteis


Nombre de messages : 268
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 07/11/2008

Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1   Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1 - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 19:46

Et pendant que j'y suis, concernant la différence de droit entre béarnais et étrangers, on va exporter aussi. Au fond, il suffira d'en dire un mot dans la section consacrée à la procédure de conciliation, comme quoi les seuls béarnais peuvent en profiter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1   Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1 - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second
» Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre premier
» Livre 1 section III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: Archives du coutumier-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser