Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn

Aller en bas 
+15
clemence
Aimelin
sepro
ladycharmed
METEORITE
Pl@$m
Eugénie de Varenne
Lara
Paddy
Lolodrogba24
Fleur.
oli13
lelmax
caro
Varden
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

[PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn   [PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn - Page 2 I_icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 4:12

On peut préciser qu'il est possible de vendre le fruit de son labeur en ville (et donc envisager le maximum de fruits à cueillir par jour, de poissons à pêcher et de bois à ramasser et couper.

Je crois que c'est 3 fruits maximum par jour, 2 poissons ? et le bois ?
Revenir en haut Aller en bas
Lara

Lara


Féminin Nombre de messages : 3337
Age : 39
Village de residence : Cherche un nouveau lieu
Statut social (lvl) : Etudiante
Date d'inscription : 20/05/2008

[PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn   [PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn - Page 2 I_icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 4:13

5 stères il me semble...Je lirais tout ça demain...C'est long...J'annoterais tout tranquillement...Et essaierais de pas faire un pavé et de m'exprimer clairement^^
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 47
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

[PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn   [PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn - Page 2 I_icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 4:24

Oui varden... mais décréter une loi et décret de la loi ce n'est pas la même chose Wink dans le second cas c'est un non sens...

pour l'armée, amé l'a créé quand elle était encore comtesse, à ce que je sache elle était encore chef des armées ^^ donc elle était légale au moment de sa création Razz

(déformation professionnelle... bien que mes études de droit sont loin lol je voulais juste souligner ^^)

3jours = 3 x 24h = 72h mdr
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

[PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn   [PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn - Page 2 I_icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 5:42

Oui je sais je sais pas ce qui m'a pris de mettre 36h ^^

Oui oui pour Améliane ... Ok donc 5 stères de bois ! On rajoute ça, ça te convient Oli ?
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

[PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn   [PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn - Page 2 I_icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 5:48

Oui mais elle ne l'est plus, puisque plus comtesse et n'a pas reçu l'agrément du comte/capitaine...

Pour le bois 5 stéres.
Revenir en haut Aller en bas
oli13

oli13


Masculin Nombre de messages : 1845
Village de residence : LOURDES
Statut social (lvl) : Cancre
Date d'inscription : 22/04/2008

[PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn   [PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn - Page 2 I_icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 8:29

non ça peut pas me convenir...car on va dépendre du bon vouloir d'une personne.. mais vous semblez tellement avoir peur des MA que j ai pas vraiment le choix...
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
Juge
Paddy


Masculin Nombre de messages : 7250
Village de residence : Lourdes et Pau
Statut social (lvl) : Niveau 4
Date d'inscription : 23/04/2008

[PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn   [PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn - Page 2 I_icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 10:15

Le bois ca peut être 6 stères parfois.

Et je ne trouve pas gênant que quelqu'un qui bosse régulièrement à la forêt tous les jours ne mette son bois qu'une fois par semaine.


Il faut aussi prévoir que les étrangers de passage qui bossent en forêt, qui pêchent ou qui cueillent puisse obtenir l'autorisatioin de vendre leur gain au jour le jour
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 47
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

[PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn   [PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn - Page 2 I_icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 15:50

Ingenue... c'est pas rétroactif... c'est le moment de la création qui est pris en compte... or elle était encore comtesse et chef des armées... mais bon c'est pas le sujet Very Happy...

Oli personnellement j'ai pas peur des MA comme toi lol! mais il y en a qui viennent des comtés voisins et nous balancent des marchandises sans demander l'autorisation... Il y a quelques temps y en a un qui nous a mis du maïs à 3.20 par centaine... déjà que les prix sont bas mais en plus s'ils concurrencent nos maïsculteurs là je trouve que c'est exagéré et il faut mieux encadrer cela.

Pour le nombre de marchandises cela peut être 3 comme cela peut être 5 ou 10, tout dépend ce que la personne va en faire...

Imaginons un voyageur béarnais qui souhaite faire une réserve de pain... il prévoit de partir 1 mois et achète donc 30 pains... est-ce qu'on va lui intenter un procès car il a acheté plus que les 3 ou 5 ou 10 pains autorisés?

Le soucis c'est qu'il faut prévoir les cas particuliers et généralement c'est la jurisprudence qui définit ces cas particuliers justement.
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

[PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn   [PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn - Page 2 I_icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 16:19

Le voyageur béarnais qui prend la peine de se faire une réserve n'aura aucun mal à demander une petite autorisation au maire en ce cas. Et s'il juge la décision du maire inconvenante à se tourner alors vers le Commissaire au Commerce du Comté.

Il y aura aussi une certaine tolérance quand à cette loi qui vise surtout à cadrer des actions telles que peut faire Dame Tamaga et qu'on ne peut définir exhaustivement sans prendre un cadre plus large en compte ...

Quand aux MA et aux voyageurs en général je vais rajouter la possibilité de vendre quotidiennement le fruit de son labeur, soit 3 fruits, 2 poissons, ou 6 stères maximum.

Et c'est bien mis MA indépendant, à noter que tu peux très bien agir en tant que MA officiel Oli Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 47
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

[PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn   [PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn - Page 2 I_icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 16:20

mais MA c'est son métier varden... je comprends qu'il veuille le préserver Wink
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

[PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn   [PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn - Page 2 I_icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 16:22

Je comprends également et ce ne sont pas des gens comme Oli que l'on cherche à embêter (quoique ^^) m'enfin faut cadrer tout ça sinon c'est la course à la catastrophe.
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

[PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn   [PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn - Page 2 I_icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 21:44

Comte Pl@$m, vous pouvez nous donner votre avis s'il vous plait ? En tant que PCA il convient de profiter de votre présence à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Pl@$m

Pl@$m


Masculin Nombre de messages : 64
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Comte - Erudit
Date d'inscription : 30/07/2008

[PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn   [PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn - Page 2 I_icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 9:33

Votre Grandeur, je me penche sur le sujet et vous livrerai mon avis sur la question dans peu de temps. Mes affaires parisiennes me prennent beaucoup de temps mais je saurai en trouver assez pour venir aider icelieu du mieux que je le peux.
Revenir en haut Aller en bas
oli13

oli13


Masculin Nombre de messages : 1845
Village de residence : LOURDES
Statut social (lvl) : Cancre
Date d'inscription : 22/04/2008

[PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn   [PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn - Page 2 I_icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 9:54

chuchotte à plasm... : vas y dis lui que c'est bon sauf pour les MA.....
Revenir en haut Aller en bas
Lara

Lara


Féminin Nombre de messages : 3337
Age : 39
Village de residence : Cherche un nouveau lieu
Statut social (lvl) : Etudiante
Date d'inscription : 20/05/2008

[PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn   [PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn - Page 2 I_icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 7:18

Bon j'ai fini par réussir à tout lire^^ Je crois que tout ce qui pouvait me chiffonner a été évoqué à part celui de la restriction des marchandises, un peu survolé rapidement... Comme je l'ai dit ailleurs quand Paddy nous a parlé de ça en le mettant dans le cadre de la spéculation, je suis contre le fait de restreindre à l'achat de denrées pour 5 jours par exemple, j'ai toujours chez moi des stocks pour une quinzaine de jours, je profite quand il y a de bonnes affaires à faire mon stock et je ne pense pas être la seule, tant qu'on ne destabilise pas ou ne revend pas je vois pas où est le problème...Tamaga achetait pour revendre en étant forgeronne, là on parle de denrées...

sinon pour les signatures je suis pour les 30 aussi, la liberté du coms sur les 7 jours à mettre un décret etc etc
par contre il y a quelque chose concernant l'abrogation des décrets municipaux, il est dit qu'un maire peut se passer de l'aval du cnseil pour l'abroger, pourquoi parler avant de votes du conseil etc ? Ou j'ai mal compris ... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

[PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn   [PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn - Page 2 I_icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 13:22

Ben oui il peut abroger un décret tout seul mais pas en promulguer un sans notre aval ...

M'enfin il peut abroger les mesures plus contraignantes qui ont été mises en place style prix maxi, ou ce genre de trucs ...
Revenir en haut Aller en bas
METEORITE

METEORITE


Masculin Nombre de messages : 273
Village de residence : Mauleon
Statut social (lvl) : Boulanger N3
Date d'inscription : 01/09/2008

[PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn   [PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn - Page 2 I_icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 15:05

Citation :
f)Il est interdit d'acheter de la nourriture en masse pour davantage que 5 jours sur un même marché sans en avoir reçu l'autorisation du Bourgmestre ou du Commissaire au Commerce du Comté. Cela vaut pour une période de 5 jours, ainsi la limite est de 5 marchandises dictes de nourriture maximum tous les 5 jours sans autorisation préalable. Il est à noter que toute nourriture ne permettant de satisfaire sa faim quotidienne pourra être doublé (Soient 5 pains ou 5 viandes ou 5 poissons de tous types ou 10 maïs ou 10 fruits ou 10 légumes ou 10 bouteilles de lait maximum tous les 5 jours.). Cette loi n’empêche pas la possibilité de décret temporaire ou pas du Coms ou de décret municipal plus coercitif.
Je rejoint l'avis de Lara...si le stock est en abondance sur le marché et de vouloir profiter des bonnes affaires...... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

[PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn   [PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn - Page 2 I_icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 22:21

Vais réfléchir.

Je corrige cette nuit toutes les coquilles et je corrige vos remarques. Pi on passe au vote. Ayant une loi électorale dans le lot, il est bon de la poser avant que des listes n'apparaissent au Château ...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 47
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

[PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn   [PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn - Page 2 I_icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 22:24

Tu as raison varden car on sait tous maintenant que la loi n'est pas rétroactive donc les listes qui pourraient fleurir avant sa publication seraient valides.
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

[PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn   [PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn - Page 2 I_icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 22:40

Oui, je le savais avant en fait mais bon là c'est le but ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lara

Lara


Féminin Nombre de messages : 3337
Age : 39
Village de residence : Cherche un nouveau lieu
Statut social (lvl) : Etudiante
Date d'inscription : 20/05/2008

[PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn   [PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn - Page 2 I_icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 1:17

Citation :
11) Tavernes

Seul un sujet du Comté du Béarn est en droit de posséder une ou plusieurs tavernes en ses bonnes villes.

Tout tavernier mentant sur le contenu du repas qu'il sert, les apports (points de faim et/ou caractéristiques) inexacts sera poursuivi pour escroquerie.

Il est interdit à tout tavernier de proposer un menu payant vide de toute nourriture, sous peine de poursuite pour escroquerie.

La peine minimale prévue en cas de vente de menu vide est de 50 écus. Toute récidive peut être sanctionnée par une fermeture définitive de l'établissement et l'interdiction au propriétaire d'en ouvrir un autre sur le territoire béarnais.

Et s'il refuse de fermer son établissement , Re procès ?
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

[PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn   [PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn - Page 2 I_icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 1:39

Pour ma part procès oui, de même s'il en rouvre une après l'interdiction
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

[PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn   [PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn - Page 2 I_icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 2:52

Oui c'est là l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
ladycharmed

ladycharmed


Féminin Nombre de messages : 203
Age : 45
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : 3 Erudit de Medecine . Medecin Comtal.
Date d'inscription : 15/05/2008

[PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn   [PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 16:51

acheter du pain je suis la premiere à l'acheter pour 15 jours c'est un minimum 15 jours de réserve.
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

[PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn   [PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn - Page 2 I_icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 2:21

bon on va mettre à 10 jours alors ... Si 5 semble trop court, 10 est une alternative ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn   [PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[PROJET] Nouveau Coutumier du Béarn
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre second
» Base de travail pour un nouveau coutumier, Plan et Section 1
» Base de travail pour un nouveau coutumier, Livre premier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: 6ème conseil, Varden d'Arezac (14 mars - 13 mai 1457)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser